A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Mer 27 Jan 2021 - 17:03

Eh ben voila , je ne sais pas si le post correspond , mais j ai une nouvelle qui pour ma part est très importante :

Aujourd hui a 14,20h j ai eue ma première dose de vaccin anti-covide et a 17h rien a signalé, a peine si je sens la place ou on m a piquée
La deuxiàme dose est prévue pour le 24 Février

Si ce n est pas le bon post tu m excusera Steph

jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  CAROLINE Mer 27 Jan 2021 - 17:47

C'est bien pour toi Jacqueline et je m'en réjouis; pour ce qui me concerne, ce sera le 5 février puis le 3 mars. Avec un taux d'incidence énorme en PACA, ça nous permettra de continuer à faire nos courses avec moins d'appréhension...Dans tes analyses, Stéphanie je ne vois pas encore de corrélations éventuelles avec la vaccination, ce sera peut-être pour les analyses à venir. En tous les cas merci de te donner ce mal pour nous informer logiquement, sur base d'une analyse chiffrée et mise en perspective, bises
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 28 Jan 2021 - 11:06

Bonjour les filles, je crois que les meilleures nouvelles du moment nous sont apportées par Jacqueline et Caroline, le virus ne sera vraisemblablement bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour elles, je m'en réjouis sincerement et je souhaite que ce soit aussi bientôt le cas pour la plupart d'entre nous. Rappelez vous cependant que les effets du vaccin ne commencent à se faire sentir que au bout de 15 jours apres les injections . . .
Pour ma part j'avoue ne pas etre une grande fan des vaccins, mais dans la situation actuelle je n'aurai pas trop de scrupules à oublier mes idées plus ou moins préconçues . . . entre deux maux il faut choisir le moindre . . .

Du côté du champ de bataille pas de grands changements, + 3 nouveaux hospitalisés du jour hier en MM7 sur la France qui passe à 1632 cas, au passage ça ne fait que confirmer ce que je disais hier, nos restrictions sont insuffisantes mais l'épidémie est maintenant stabilisée . . . c'est bien la preuve qu'il existe autre chose que les mesures restrictives . . . dommage que le niveau reste aussi élevé . . . faites gaffe toutes autant que vous etes . . .

Aux niveaux des départements pas de grands changements si ce n'est que ceux qui étaient tres chauds tendent à baisser alors que ceux qui étaient moins chauds montent un peu . . .

J'ai eu la flemme de le vérifier, mais le véritable souci semble plutôt se passer au niveau des surcharges hospitalières qui se retrouvent actuellement aux niveaux des pics précédents, c'était tellement évident depuis que nous étions stabilisés à un niveau de contamination aussi élevé . .  

Ma démonstration d'hier (j'espere que vous avez suivi . . . ) m'a rendu réellement rêveuse, en soirée j'ai écouté quelques minutes de débat "covid" à la télé où j'ai eu l'impression d'habiter sur un autre monde, avec impression d'une puérilité consternante des débats devant la réalité et discussion uniquement autour de fausses questions . . .

Avec le recul de la nuit, ma vision qui reste je l'avoue assez floue s'est concentrée sur l'ami Pareto :

Nous sommes face à une pandémie qui n'est réellement dangereuse (létalité ou suites post-traumatiques) que pour 20 % des populations.

Pour faire face, nous avons élaboré une stratégie selon laquelle ce sont les porteurs potentiels qui sont coupables, dans cette logique il faut les empecher de sortir ou de respirer (en portant des masques)  pour éviter qu'ils contaminent les plus fragiles. En d'autres mots on emm. . . 80 % de la population pour préserver les 20% qui sont les plus faibles . . . quelque part et même si je n'approuve pas je comprends que les plus jeunes en aient marre et que la colere commence à monter un peu partout . . .

Si on allait jusqu'au bout de nos grands principes démocratiques, il faudrait envisager un référendum, en ce cas on imagine assez facilement les résultats du scrutin . . . je ne suis pas sure qu'un référendum approuverait les mesures privatoires actuelles . . . et voyant ce qui se passe autour de nous (pays bas, espagne) on peut même facilement imaginer le contraire.

D'autant plus que comme nous l'avons vu hier, les mesures privatoires ne constituent elles memes (hors vaccin) que 20% des moyens de lutte contre l'épidémie . . . au bout du compte on enquiquinne la vie de tout le monde pour une raison qui se justifie par 20% (population sensible) X 20 % (des moyens de lutte), autrement dit seulement 4% de l'ensemble des raisons précitées . . .

A mon avis et même si tout le monde ne fera pas forcément ce calcul, les gens ne sont pas idiots et ont bien conscience de ce chiffre tres faible, et je ne suis même pas sure qu'on puisse leur donner tort d'etre de plus en plus en colere . . . d'une part les incivilités ne peuvent que monter et d'autre part ce qui était une incivilité aujourd'hui n'en sera certainement plus une demain . . .

Au bout du compte ce virus aura surtout mis en évidence que nos grands principes sociétaux sont fragiles, et surtout il nous aura rappelé qu'il ne fait pas bon d'appartenir à une minorité . . . c'est peut etre ça le prochain défi qui nous attend apres cette pandémie . . .

En ce qui concerne la pandémie elle même, j'ai l'impression que la stratégie initiale telle que je l'ai décrite plus haut  commence à être à bout de souffle, pour la minorité des plus sensibles il faut maintenant raisonner protection directe et non plus indirecte, souhaitons donc surtout que les vaccins arrivent à suivre la cadence nécessaire des mois à venir,  et rappelez vous que si les masques chirurgicaux sont censés empecher le virus de sortir, seuls les masques FFP2 ou FFP3 peuvent l'empecher de rentrer . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Jeu 28 Jan 2021 - 13:25

je retrouve là une véritable logique dans ton écrit stéphanie...

Lorsque je je lis sur des sites Suisse que la confédération a décidée de ne plus faire de recherche sur les vaccins et le virus mais sur la détection des cas asymptomatiques susceptibles de contaminer les autres !!

les asymptomatiques ne seraient ils pas aussi négatifs au vaccin ?? s'il ne développent pas de maladie ni de réaction pourquoi produiraient ils ces protéines réplicases s'il leur système immunitaire ne reconnait pas le virus ??


Là je commence à m'interroger sur la forme de discrimination qui comme à poindre.......

En posant la question à mon médecin, celui çi m'a répondu que seul l'avenir nous le dira..

Que pour lui, ayant été au contact de plusieurs cas de développement de la covid et ayant toujours eu des test négatifs même celui des cellules immunitaires, je faisais, pour l'instant parti de ces asymptomatiques les "plus contaminants" si je portais le virus.


Alors qu'elle solution ?? nous parquer en attendant l'immunité collective qui mettra des années à arriver ??.







galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 29 Jan 2021 - 7:40

galwenne a écrit:

Lorsque je je lis sur des sites Suisse que la confédération a décidée de ne plus faire de recherche sur les vaccins et le virus mais sur la détection des cas asymptomatiques susceptibles de contaminer les autres !!



Tu parles, rien qu'en France on a vu à Noël que le marché des fournitures pour détection des cas représentait jusqu'à 15 millions de tests par mois, et on peut certainement faire mieux, c'est une mine d'or . . .

Sur le plan purement médical je n'ai hélas pas assez de compétences pour donner un avis réellement lumineux, mais je vois que la logique que j'essaie de suivre à partir de la "vérité des chiffres" rejoint ou va un peu dans le meme sens que d'autres avis . . .

J'ai quand même tendance à faire confiance au progres, on en apprend tous les jours et il n'y a heureusement pas que de mauvaises intentions autour de nous . . . même s'il y en a certainement au moins un peu, lol

Les chiffres d'hier sont encourageants, mais j'y vois plus de questions que de réponses . . .

Tout d'abord la courbe France, on a vu qu'elle avait commencé à s'infléchir mi-janvier en restant linéaire au lieu de grimper au ciel, c'était visiblement le début d'une tendance salutaire puisqu'elle est stable depuis4 jours, hier elle est même descendue de 5 cas . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit166

On va peut etre entendre que c'est le couvre feu renforcé (mis en place le 12 janvier, donc devant commencer à faire effet le 24 ?) qui nous amene cette bonne nouvelle. Malheureusement pour les éventuels partisans de cette théorie, las 15 premiers départements à avoir connu ce couvre feu ont aussi baissé, alors que le 12 janvier ils n'ont eu droit à aucune nouvelle mesure supplémentaire

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit167

Ce n'est donc pas ce couvre feu renforcé qui explique cette bonne nouvelle, pour ma part je continue à penser que les tests en population peuvent certainement expliquer, malheureusement je commence à arriver en limite de capacité avec des tableaux de chiffres monumentaux qui explosent mon ordi . . . va falloir simplifier si je veux continuer . .

Quoi qu'il en soit et si on regarde les accélérations (températures) , la courbe France a maintenant rejoint celle des 15 premiers départements prototypes, on voit bien que cette mesure de couvre feu anticipé n'apporte visiblement pas une réponse énorme mais effectivement une petite amélioration. Dans tous les cas on est maintenant stabilisés autour de 1, et comme la tendance des chiffres d'hospitalisation est horizontale on devrait au moins un eu continuer à y rester dans les jours qui viennent

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit168

En ce qui concerne le fameux virus anglais (et les autres) , je ne sais toujours pas mieux dire si la situation actuelle résulte de la période des fetes ou bien de son arrivée, il faut surtout remarquer que les courbes commencent à être assez hautes, il faudrait commencer à penser sérieusement à faire baisser les chiffres, en 10 jours ce virus tue maintenant plus que la route en un an (tout du moins quand on peut circuler normalement . . . ). Et même si comme je l'ai expliqué les mesures privatoires n'ont plus aujourd'hui un effet primordial, elles viennent utilement compléter la panoplie des outils de maitrise, je crois qu'il faut les utiliser sans trop tarder

Et de toutes façons c'est une simple affaire de bon sens,  si nous sommes à l'aube d'un nouveau pic, plus les chiffres seront bas et mieux nous arriverons à le maîtriser

Belle journée à vous, continuez à prendre bien soin de vous

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Ven 29 Jan 2021 - 10:09

Bon pour celle qui hésite encore mais qui voudrais se faire vaccinée , le seul effet secondaire que j ai éprouvé est une très légère douleur pendant environ 24h en haut du bras juste en dessous d ou j ai été piquée et disparue maintenant , pas de fièvre et pas de fatigue
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 29 Jan 2021 - 14:58

jacqueline Rose a écrit:Bon pour celle qui hésite encore mais qui voudrais se faire vaccinée , le seul effet secondaire que j ai éprouvé est une très légère douleur pendant environ 24h en haut du bras juste en dessous d ou j ai été piquée et disparue maintenant , pas de fièvre et pas de fatigue

maintenant, il faut que tu maintiennes les gestes barrière encore jusqu'à la seconde injection et surtout après.. même si tu devrais être immunisée, tu pourras quand même être porteuse du virus..
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 29 Jan 2021 - 15:40

Un taux d'incidence de 246 cas pour 100.000 habitants

Concernant la circulation du virus, Le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort font partie des 21 départements français où la circulation du virus est la plus intense avec un taux d'incidence dépassant les 250 cas pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, le taux de positivité est de 8,3% dans la région (9,4% dans le Doubs) contre 6,8% en moyenne nationale.
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Ven 29 Jan 2021 - 16:03

galwenne a écrit:

maintenant, il faut que tu maintiennes les gestes barrière encore jusqu'à la seconde injection et surtout après.. même si tu devrais être immunisée, tu pourras quand même être porteuse du virus..

Oui oui je suis au courant ,
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 29 Jan 2021 - 20:09

galwenne a écrit:Un taux d'incidence de 246 cas pour 100.000 habitants

Concernant la circulation du virus, Le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort font partie des 21 départements français où la circulation du virus est la plus intense avec un taux d'incidence dépassant les 250 cas pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, le taux de positivité est de 8,3% dans la région (9,4% dans le Doubs) contre 6,8% en moyenne nationale.

Voilà comment je calcule le taux d'incidence (que je préfére remplacer par les couleurs vert jaune orange rouge sur el nb de cas dans mes tableaux) :

Je fais la somme des hospitalisés du dpt sur les 7 derniers jours, je le multiplie par 15 pour avoir un ordre de grandeur "pas trop idiot" des nouveaux cas de la semaine écoulée. Ce chiffre est évidemment hors ehpad puisque on retrouve peu de nos anciens en hopitaux . . .
Puis je fais le ratio "population du département sur 100 000"
Pour le Doubs je trouve un taux d'incidence de 202 (pas tres loin de tes chiffres et cohérent avec l'absence des ehpads)
Pour le 39 par contre c'est 548 . . .
Quant au 90 il est actuellement à 888 . . . et hors ehpads

Si on compare à la France que je trouve à 252 votre département s'en tire plutôt bien . . . mais en voyant vos voisins il y a effectivement de quoi serrer les fesses

Pour ce qui est du taux de positivité c'est du pipeau le plus complet, j'ai pu décortiquer les chiffres issus des tests en population et je ferai un post demain, encore une fois les Marseillais se distinguent, lol

bizou  bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Ven 29 Jan 2021 - 20:29, édité 1 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 29 Jan 2021 - 20:16

Stephanie Dupont a écrit:
galwenne a écrit:Un taux d'incidence de 246 cas pour 100.000 habitants

Concernant la circulation du virus, Le Doubs, la Haute-Saône, le Jura et le Territoire de Belfort font partie des 21 départements français où la circulation du virus est la plus intense avec un taux d'incidence dépassant les 250 cas pour 100.000 habitants.

Par ailleurs, le taux de positivité est de 8,3% dans la région (9,4% dans le Doubs) contre 6,8% en moyenne nationale.

Voilà comment je calcule le taux d'incidence :

Je fais la somme des hospitalisés du dpt sur les 7 derniers jours, je le multiplie par 15 pour avoir un ordre de grandeur "pas trop idiot" des nouveaux cas de la semaine écoulée. Ce chiffre est évidemment hors ehpad puisque on retrouve peu de nos anciens en hopitaux . . .
Puis je fais le ratio "population du département sur 100 000"
Pour le Doubs je trouve un taux d'incidence de 202 (pas tres loin de tes chiffres et cohérent avec l'absence des ehpads)
Pour le 39 par contre c'est 548 . . .
Quant au 90 il est actuellement à 888 . . . et hors ehpads

Si on compare à la France que je trouve à 252 votre département s'en tire plutôt bien . . . mais en voyant vos voisins il y a effectivement de quoi serrer les fesses

Pour ce qui est du taux de positivité c'est du pipeau le plus complet, j'ai pu décortiquer les chiffres issus des tests en population et je ferai un post demain, encore une fois les Marseillais se distinguent, lol

bizou  bizou

je n'ai juste mis que les chiffres de l'ARS, sans pour cela avoir fait des stats.. Les EPHAD sont obligés d'envoyer en gériatrie les résidents ayant demandé à être soigné.. Mais la gériatrie des hôpitaux, ne font qu'administrer un antibiotique, placer le malade en "comas" mais n'intubent pas.. Ma belle mère avait l'oxygène au maximum et elle paraissait bien car euphorique. en bref, ils font juste pour qu'il ne souffrent pas..
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 29 Jan 2021 - 20:58

galwenne a écrit:
je n'ai juste mis que les chiffres de l'ARS, sans pour cela avoir fait des stats..  

De toutes façons ce ne sont que des stats et des probas, ça donne une tendance, mais à l'intérieur du département on peut aussi trouver des disparités énormes d'une ville à l'autre . . . un chiffre reste un chiffre, l'important n'est pas sa précision mais le sens qu'il faut lui attribuer . . . et quand on roule sur la neige en pneus été, le compteur n'est pas le meilleur outil pour évaluer la marge de sécurité . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 30 Jan 2021 - 10:00

Coucou du samedi matin, les zamies !

Tout d'abord on confirme la tendance d'hier, on n'est pas en route vers un nouveau pic dans les prochains jours, regardez aussi bien les valeurs journalières (zig-zag en bleu layette) que la MM7 en rouge, la tendance journalière est même à la baisse . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit169

Hier je m'interrogeais sur ce qui avait pu justifier ça aux environs du 12 janvier, en soirée j'ai repensé au droit de se mettre soi même en arret de maladie, qui a été mis en place à partir du 11, cette idée pourrait fort bien avoir été excellentissime, ce sont autant de contaminés potentiels qui sont ainsi retirés de la circulation . . .

Confirme également ce que je disais il y a qq mois, si on met bout à bout des idées modestes on peut faire de grandes choses . . .

Pour ce qui est du tableau général sur l'hexagone, on voit également poindre l'amélioration, ne serait-ce que avec la quantité de départements en double vert qui commence à remonter, et on voit bien également au delà de la tendance journalière à la baisse que la tendance  hebdo (ligne température) se stabilise, même si à 3 semaines (température bis) on a grimpé à pres de 30% de cas journaliers supplémentaires . . .

Et même si en global (désolée Lou) ça ne s'arrange pas encore partout, mais j'ai confiance que ça va viendre . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 20210131

Maintenant je vais un peu parler du dispositif des tests PCR (et assimilés) dont j'ai pu commencer à exploiter les bases de données

Tout d'abord regardons les principes au niveau national : la détection en population permet de retirer de la circulation d'une part les malades, et d'autre part leurs cas contacts qui ne sont pas encore malades mais pourraient le devenir. Donc autant de cas contaminants que nous ne pourrons donc pas croiser dans la rue ou à la cantine . . .

Exemple des chiffres hospitaliers d'avant hier (chiffres hospitaliers du 28 janvier) :
- 1627 hospitalisés du jour en MM7, soit (je multiplie par 15) 24 410 nouveaux cas contaminés environ 12 jours auparavant donc le 16 janvier
Le 16 janvier (toujours en chiffres MM7) 281 000 tests ont été réalisés sur le territoire, qui ont permis d'identifier 18 300 malades
Si je suppose que ces malades (ainsi que tous les cas contacts qu'ils avaient déjà pu contaminer) ont tous pu etre retirés du circuit, il serait alors resté 24410-18300 = 6110 cas de la journée en "libre circulation" sur le territoire

Avouez que ce chiffre n'est pas tres loin de l'objectif de 5000 nouveaux cas par jour du 10 Décembre . . . qu'on le veuille ou non, nos politiques et spécialistes du monde de la santé ne sont pas tous restés à se tourner les pouces .  . ou à faire de l'anti-jeu . . .

Malheureusement et comme tout dispositif, le rendement n'est jamais réellement de 100%, j'ai donc voulu essayer d'y voir plus clair dans les départements afin de comparer entre ceux qui s'en sortent bien et ceux qui s'en sortent moins bien

Tout d'abord le nombre de tests journaliers

Il est actuellement de l'ordre de 4,3 pour 100 000 personnes en national
Aux niveaux des départements, ce ratio est sensiblement le même partout (ça m'a surprise car on aurait pu imaginer que les départements les plus rouges auraient détecté à tour de bras) sauf certains qui font beaucoup plus (les Marseillais, lol, mais aussi les niçois et les varois qui sont entre 6 et 8, et d'autres qui font un peu moins, dont le 73, le 38 et le 16 et le 01 qui sont à moins de 3,5
De toutes façons et quand on voit les courbes du 13, une détection gigantesque ne garantit pas une meilleure maitrise . . . mais 38 et 01 qui sont assez critiques auraient peut etre intéret à détecter davantage

De toutes façons le nombre de tests ne fait pas tout, c'est surtout ce qu'on en fait qui est important, et on touche alors à la notion de rendement . .

J'ai donc repris les chiffres France ci-dessus aux niveaux des départements, en calculant un coefficient de rendement "nombre de cas identifiés"/"nombre de cas total" selon la logique "15 cas pour un hospitalisé" et "12 jours de décalage"

Et j'ai été surprise . . .

En global sur la France ce "rendement" est de 0,75

Tout d'abord on sursaute en voyant des départements où ce "rendement" est supérieur à 1 : on détecte davantage de cas qu'il n'en existe réellement . . . c'est le cas du 2A (rendement de 2,62, on savait déjà que les disparus continuaient à voter, mais ils participent visiblement également aux détections Covid, lol), du 06 avec 1,09, du 25 avec 1,37, du 80 avec 1,29, une petite quinzaine de départements sont dans ce cas .
On peut évidemment imaginer des difficultés de nature administrative (des cas comptés en double par exemple) mais je pense surtout que les personnes testées ne sont pas toutes des habitants du département, par exemple dans le 06 on peut facilement imaginer que Italiens et Monégasques profitent à bon compte de ce dispositif de test gratuit . . . en important au passage "leur" épidémie chez nous . . .

En résumé, ça veut surtout dire que le fameux "taux de positifs" dont nous parlons hier soir est souvent loin de l'exactitude parfaite . . . par exemple sur le 13 où ils détectent presque 2 fois plus que les autres (sans pour autant trouver davantage de positifs) ce taux est évidemment tres bas alors que la contamination réelle sur le terrain est beaucoup plus effarante.

Par contre les départements où ce "rendement" est faible n'en sont pas moins intéressants, on trouve par exemple le 04 (0,46), le 05 (0,49), le 13 (0,56), le 39 (0,55), le 68 (0,51), le 71 (0,41), le 90 (0,38), comme par hasard des départements qui sont plutôt critiques dans mon tableau . . .

Pour ce qui est de la région parisienne (stabilisée de façon exemplaire depuis la période de ce second pic) ils sont plutôt parfaitement en phase avec la moyenne nationale, le dispositif y semble donc particulièrement optimal

Je crois qu'il faut surtout retenir que ce dispositif, même s'il est encore certainement loin d'etre parfait, contribue de façon primordiale à l'amélioration de la situation sanitaire, les petits défauts de rendement actuel ne peuvent que s'améliorer, il y a davantage de progres à attendre de ces améliorations que des dispositifs de confinement.

Donc gardons le moral, il n'y a pas de raison de ne pas avoir confiance

Ce qui n'empeche qu'on conserve toujours 2 points noirs avec ce niveau de cas encore élevé, d'une part bien sûr le risque de reprise, et d'autre part évidemment les cercueils qui continuent à s'empiler, si on avait 2 fois moins de cas on en aurait forcément 2 fois moins . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 1 Fév 2021 - 10:35

Bonjour à toutes, petit point de situation du lundi matin

Malgré les chiffres toujours un peu douteux du W-end, les tendances se confirment :

La tendance journaliere est à la baisse, ainsi que la tendance hebdo. La tendance à 21 jours tend également à s'aplatir, et devrait également bientôt être coupée à la baisse, tout ça va dans le bon sens

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit170

Et même s'il faut aller chercher le 3eme chiffre apres la virgule, la France passe (enfin !) du côté du freinage, notez également les premiers départements à couvre feu renforcé qui eux freinent de façon beaucoup plus sensible.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit171

Quant au tableau détaillé, il montre que les départements en rouge s'améliorent sensiblement,  39 et 71 devraient bientôt adopter une couleur moins saignante, 90 reste fort mais bien orienté, c'est surtout le 13 (encore lui . . ) qui m'inquiète aujourd'hui.

Et le petit récapitulatif en bas de ce tableau va également dans le bon sens

J'espere surtout que le 13 ne sert pas de laboratoire pour voir jusqu'où on peut maintenir sous contrôle le taux de contamination journalier sur les zones à fortes populations . . .  car non, je ne crois pas vraiment à un reconfinement, je crains plutôt qu'on nous stabilise à un nouveau plateau encore plus élevé . . . sauf bien sûr nouvelle évolution inattendue, comme la contagiosité Britannique (que je trouve pour sa part de moins en moins crédible, cette affaire ressemble de plus en plus à une chasse au dahut. . . )

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 20210132

Petit complément sur les tests PCR et assimilés, ce que j'appelle leur taux d'efficacité  qui était à 0,75 il y a une dizaine de jours est passé à presque 0,8 . . . les chasseurs de virus ont du recruter Helyette, au moins une activité chasseresse que personne ne lui reprochera . . .  clyeu  clyeu

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 1 Fév 2021 - 11:18

Et petit complément pour Choupette, dans les DOM le niveau n'est pas effarant mais c'est en train de grimper fort dans certaines zones, par exemple le 972 était à 0,29 cas le 12 janvier et le 976 était à 0,84 le 14 janvier . . . chez vous le dispositif des chasseurs de virus fonctionne visiblement beaucoup moins bien qu'en métropole, les chiffres commencent à grimper, heureusement ils sont encore faibles

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit172

Ces chiffres donnent également une idée de l'efficacité du dispositif qui fonctionne en métropole . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 4 Fév 2021 - 14:01

waouh, pas beaucoup de commentaires, ces jours ci . . . c'est vrai que mes éditos ne sont pas forcément rigolos en ce moment

On va rester dans le meme ton avec les dernières nouvelles, au niveau France j'avais un espoir il y a 2 jours que la MM7 allait crever la MM21 à la baisse, mais, carambà !, on a amorcé un rebond, ce serait été trop beau . . . par contre hier on est redescendu chatouiller la MM21, encore une petite chance qu'on la transperce . . .
Difficile à voir sur la courbe, j'ai fait un agrandissement

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit173
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Sans_t37

Pour ce qui est de la température, la situation est strictement identique, on était dans un "drapeau" et on arrivait sur le support, à partir de là soit on le perce soit on repart à la hausse . . . ou une nouvelle marche dans ce que certains appellent un plateau . . . . on saura bientôt . . .
Dans tous les cas la sortie d'un drapeau (ici de type descendant) ne se fait généralement que par le bas, on en sortira donc forcément un jour (et dans le bon sens) , espérons que ce soit pour cette fois et non apres un troisieme rebond des températures . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit174

Le tableau général de la situation est assez peu changé, chez moi ça repasse en vert pluriel, ça faisait bien longtemps, poulvou qué ça doure . . .

Notez également que pour 30% des populations (tableau des températures bis en bas à droite) le nombre de cas de leur département n'a pas augmenté (voire a significativement diminué)  depuis les chiffres d'il y a 3 semaines, on préférerait évidemment plus mais ça confirme qu'il faut garder l'espoir d'une amélioration . . . si vous remontez à mon post du 30 janvier, à cette époque ils n'étaient que 20 % . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 20210210

Et enfin quant au variant anglais qui avait été annoncé entre 1,5 et 1,75 fois plus contagieux, j'entendais tout à l'heure que ce chiffre serait finalement tout au plus de 1,2, et encore, ce n'était même pas encore totalement sûr . . .

Bises et belle journée les filles
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  CAROLINE Ven 5 Fév 2021 - 19:01

En tous les cas dans le 13 on semble mal barrés; si les vacanciers ne sont pas raisonnables ça va partir en flèche comme ce fût le cas l'été dernier ( heureusement nous avons le couvre feu et les bars et restaurants sont fermés!!) enfin on va bien voir bises à toutes et gardez lz moral
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 7 Fév 2021 - 8:55

en effet le 13 n'est pas brillant sur la période, mais on reste en situation "contrôlée", je vois davantage ça comme un "nouveau plateau" qu'une explosion, on voit bien que les chiffres qui ont monté fort ces derniers jours tendent maintenant à se stabiliser . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit175

J'ai malheureusement bien l'impression que nous restons dans la logique que j'avais déjà esquissée . . . et toujours avec le 13 en précurseur . . . au passage que personne ne vienne me parler de virus exotique pour expliquer cette augmentation, si c'était le cas la courbe aurait grimpé au ciel . . .

Ce qui est important (voir mes tableaux) est de comparer les chiffres du jour aux chiffres objectifs correspondant à 5000 cas/jours sur le territoire, on voit bien que les départements en rouge sont à moins de 10 fois cet objectif (111,6/15,2 pour le13 dans le tableau ci-dessous), il n'y a pas d'explosion réelle, seulement des "ajustements de potards" . . .

Et un rapport de 10 n'est pas si effarant que ça, on a vu sur le 90 qu'on pouvait laisser ce rapport grimper à pres de 30 (et hors mesures nationales) tout en gardant le contrôle . . . on voit bien par exemple sur le 18 qu'on sait même jouer au yoyo avec les courbes . . . une vraie bête de cirque, ce virus . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit176

En ce qui concerne les chiffres France, on n'a jamais été aussi près de passer sous la MM21, mais on est encore au dessus de 3 cas (1606 contre 1603 . . . ), la tendance est bien plus à la stabilisation qu'à une baisse drastique . . . le "plateau" est bien en train de se transformer en escalier . . . vivement que la vaccination permettre de faire baisser le nombre des victimes . . . je ne crois plus vraiment qu'il y ait de volonté réelle de faire baisser les courbes . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 20210211

Prenez bien soin de vous, je crains que nous ayions encore 2 ou 3 mois difficiles à passer avant que ça s'améliore . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Dim 7 Fév 2021 - 9:46

Je te rejoint sur ce point Stéphanie, les courbes resteront hautes et l'état gardera toujours comme épée de Damoclès la menace d'un confinement.
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Annabelle46 Dim 7 Fév 2021 - 23:19

galwenne a écrit:Je te rejoint sur ce point Stéphanie, les courbes resteront hautes et l'état gardera toujours comme épée de Damoclès la menace d'un confinement.

Il me semble bien que c'est la seule solution pour l'instant dans l'attente de l'arrivée de suffisamment de Vaccin pour inverser les chiffres,
Confiner se serait pour au moins 1 mois et en plus au moment des vacances....   hire
Les réactions de la population concernée seraient violente et ne changerait rien au contraire.  mic
Pour la critique des actions gouvernementale il faudra attendre la fin de cette période, critiquer sans proposer d'actions correctives les politique savent parfaitement faire.
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2256
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 8 Fév 2021 - 8:46

Coucou, je crois que nous arrivons au tournant que j'évoque depuis qq temps, je pense que nous commençons à passer du côté encore obscur de la pente

Tout d'abord la courbe des hospis "France".

Ca y est nous sommes passés sous la MM21 (1601 contre 1607), mais si on regarde les chiffres on est dans une configuration totalement inédite. . . . si nous sommes passés dessous, ce n'est pas vraiment parce que la MM7 a baissé (- 3 cas) mais plutôt parce que la MM21 a grimpé (+ 4 cas . . .)

Une telle config est loin d'annoncer une baisse drastique . . . mais comme je dis parfois c'est mieux que si c'était pire, pour l'instant les chiffres restent stables . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit177


Maintenant la courbe des DC journaliers

On a vu que la contamination avait grimpé sensiblement ces derniers jours, et ôh miracle la courbe des DC journaliers commence à baisser . . . - 6% en 2 ou 3 jours . . on est même parties pour transpercer violemment la MM21, ce qui laisse augurer d'une baisse importante de la courbe . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Untit179


Explication simple : les vaccins . . . on a vacciné les plus fragiles qui commencent à maintenant etre mieux protégés . . . normal que les premiers effets se voient sur la courbe des DC . . .

Plus qu'à souhaiter que ça continue sur cette lancée . . .

Par contre et comme je l'avais prédit  il faut maintenant s'attendre à ce que l'épidémie soit lâchée sans retenue, si ce n'est déjà fait je ne saurais trop vous conseiller de vous précipiter dans un centre de vaccination . . . mes courbes et tableaux ne vont bientôt plus vouloir rien dire dans la mesure où on va perdre la validité du rapport de 1 hospitalisé sur 15 contaminés, je ne vais bientôt plus pouvoir suivre . . . et je suis peut etre déjà à côté de la réalité, la baisse des cas du jour dont je parle ci-dessus est peut etre déjà une illusion . . .

Inch Allah . . . ou Alea Jacta Est . . . croisons les doigts pour que ça fonctionne . .

Dans l'immédiat on va surtout voir si les infos ont le droit de parler des ce phénoméne . . . combien de jours d'avance ai-je sur eux ?

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 16 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 33 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 24 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum