A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 9 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Nov - 9:38

Ben vi, j'ai vu que Loue a manifesté sa frustration, moi non plus n'ai pas pu lire de nouveaux chapitres, alors pour compenser je vous propose une nouvelle page de ces aventures palpitantes . . . pour lesquelles j'espere bien vous proposer d'autres visites que celles des catacombes . . .

Plutôt bien, si ce n'est même tres bien, mon indicateur est à la baisse, et on continue à freiner de plus en plus fort, presque à se demander si on va pas finir par bloquer les roues du porte avions et lui faire faire un créneau au frein à main, lol (j'imagine la tete de Bea  rir  rir  rir )
Mais on n'en est pas encore là, on est descendues à un coeff de 0,71, et on a vu qu'au premier pic on peut descendre à 0,64 . . . qu'on est bien partis pour atteindre si ce n'est dépasser . . .

On a bien sur des fluctuations sur chacun des départements, mais rien de vraiment inquiétant à mon avis, ceux qui fluctuent sont déjà à un niveau de cas en circulation tellement bas que ça n'ira pas loin

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Untitl86

En ce qui concerne la courbe des hospis journalières, pareil et même une tres bonne nouvelle, la pende de la descente a maintenant legerement augmenté et rejoint celle du premier pic (les obliques en noir qui sont paralleles)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Untitl87

Et en ce qui concerne le niveau de sécurité par rapport au premier confinement j'ai reporté l'écart entre oblique et courbe réelle au 12 Mai (double fleche noire) à la descente actuelle, si on prend mes chiffres bien sécurisés de 10 cas pour un nouveau malade hospitalisé on voit que au 15 Décembre on sera vraiment tres proches du premier déconfinement . . . plutôt rassurant de voir que nos décideurs ne suivent pas aveuglément la courbe européenne . . . pour moi la condition des 5000 cas pour le 15 Décembre est d'ores et déjà acquise avec des hypotheses de calcul ultra raisonnables

De plus nous avons vu que les effets d'une mesure importante commencent à se voir sur la courbe au bout de 12 jours, ce n'est donc pas idiot du tout de jalonner les décisions d'assouplissement en les séparant d'une durée d'une quinzaine du jours. Je suis parfois severe dans mes critiques, mais tout n'est pas à jeter dans ce qui est fait, loin de là . . .

Et n'hésitez pas à relire mon édito d'hier, 5000 cas ne veut pas dire que c'est fini . . . prenez toujours soin de vous

Et tiens, vous vous rappelez de ce que je disais sur la réouverture des lieux de culte . . . je vois à l'instant Frigide Bardot ressortir toute pimpante des catacombes où elle s'était visiblement repliée ces dernières années . . . encore un truc que j'avais bien senti . . . Sens Commun repart en campagne   rir  rir  rir

Belle journée à vous

 bizou  bizou

Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Nov - 10:55

Et puis j'entends à l'instant Castex annoncer 17 000 cas en circulation en moyenne sur les 4 derniers jours . . . avec mes chiffres (ultra sécurisés ainsi que déjà dit car je compte 10 cas pour 1 hospitaisé alors que le chiffre de 15 est probable) j'arrive pour ma part à 14 500 (4 derniers points de la courbe bleue ci-dessus) . . . ça fait moins de 20% d'écart . . . tout à fait acceptable . .

Et si je prends la courbe rouge qui "moyenne à 7 jours" je trouve 17 900 cas avec la meme approche hyper sécurisée. . . non seulement confirme la "sagesse" de leur approche, mais ils sont encore même plus prudents que moi . . . ma moyenne a 7 jours a forcément un peu de retard sur la réalité puisque je la calcule au dernier jour et non au milieu de la période . . .

Peut etre qu'ils ont lu mes idées sur les chiffres et autres élucubrations publiés par Bruxelles . . . et qu'ils suivaient jusqu'à présent . . .   pouff  pouff  pouff
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 27 Nov - 8:45

Je vais faire bref aujourd'hui, les chiffres d'hier nous amenenent à une "température" de 0,67 contre 0,72 pour les chiffres d'avant-hier . . . je rappelle que la température la plus basse du dernier confinement était à 0,64 . . . on est bien parties pour l'emplafonner

Et ça veut aussi dire que chaque semaine le nombre de nouveaux cas est maintenant divisé par 1,5, on freine réellement fort (1,5 = 1/0,67). Donc si on en reste à ce niveau de freinage, en 15 jours on divise par 2,25 et en un mois on divise par 5 . . voire beaucoupmieux si on arrive à baisser encore le chiffre de température . .  Je rappelle que "mon" chiffre du jour est de 14 600 nouveaux cas hier (calcul par MM7 et coeff 10) . . . ou plutôt il y a 4,5 jours si on veut etre vraiment rigoureuse . . .

Evidemment les entrées en hopital continuent à baisser vigoureusement, donc les nouveaux cas aussi

Donc toujours pas d'inquiétude sur l'objectif "France entière" de 5000 cas, maintenant il faut regarder s'il ne reste pas des zones trop "chaudes"

C'est surtout Rhone Alpes qui reste sensible, le foyer qui était bien installé sur 42, 69, 38 et 26 s'était étendu au voisinage (01, 43, 71, 74) mais ça freine tres fort sur toute la zone, on va dans le bons sens avec une excellente température moyenne proche de 0,6. C'est cependant surtout cette zone qui risque d'etre la plus sensible à l'horizon du 15 Décembre, en ce sens la non ouverture des stations de sports d'hivers en Décembre est (sniff pour moi) une tres bonne décision.
Sur cette zone et dans l'idéal il faudrait diviser le chiffre actuel par 5 ou 6 d'ici au 15 Décembre . . . mais si on ne fait que 4 ce sera déjà formidable, n'oubliez pas que mes parametres de calculs sont tres sécurisés.

Seuls 2 autres Dpts m'inquiètent encore un peu sur le moment, le 58 et le 64, mais qui ne sont pas dans une situation effroyable pour autant

Mais globalement ça se présente donc plutôt bien, il y a déjà 30 départements (+ 3 DOM) qui seraient d'ores et déjà mûrs dans ma liste pour un premier stade significatif de déconfinement (Nb de cas ramenés à la population et décélération vraiment significative)

A l'avenir je crois qu'il va falloir penser davantage à des mesures locales (départementales, régionales, mais aussi municipales) , comme ça se pratique déjà par exemple pour les limitations de vitesse ou les restrictions de circulation en cas de pollution excessive. On voit bien ici que ma liste "les 12 pires départements du 17 Octobre" continue bien de rester déterminante dans la situation d'aujourd'hui, des actions locales auraient permis d'éviter ce confinement national . . . bien sûr si elles avaient été prises en temps utile . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Lou Ven 27 Nov - 12:58

Et voila !! Je me sauve à la campagne pour me refaire une santé et les "amis " Rhône-alpins s'invitent sur mon territoire ... le 58 ?? Un  endroit aussi ...peuplé , je suis un peu surprise .
Mais les chiffres vont dans un sens qui nous fait penser que nous voyons le bout du tunnel ...de la Collancelle ? pouff
Lou
Lou

Messages : 4097
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Morgane Ven 27 Nov - 13:08

Stephanie Dupont a écrit:Je vais faire bref aujourd'hui
Si tu le dis pouff
Merci pour ces bonnes nouvelles
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  chantal92 Ven 27 Nov - 13:19

Avalon a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:Je vais faire bref aujourd'hui
Si tu le dis pouff
Merci pour ces bonnes nouvelles


Heu....Avalon, tu devrais faire attention à ta formulation. En te lisant j'ai d'abord compris que les bonnes nouvelles, c'était que Stéphanie allait faire bref !rir rir rir

Allez Steffi, bisous !
chantal92
chantal92

Messages : 4527
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 27 Nov - 14:10

Caloue a écrit:Et voila !!  Je me sauve à la campagne pour me refaire une santé et les "amis " Rhône-alpins s'invitent sur mon territoire ... le 58 ?? Un  endroit aussi ...peuplé , je suis un peu surprise .
Mais les chiffres vont dans un sens qui nous fait penser que nous voyons le bout du tunnel ...de la Collancelle ? pouff

Sur la Nievre le chiffre qui m'inquiete est un bond des hospitalisations du jour le 21 Novembre, qui ont grimpé à 28 nouvelles entrées, plusieurs fois le max jamais constaté.
J'avais déjà eu le cas sur Cantal et c'était visiblement un effet "Beaujolais Nouveau" qui ne m'avait pas vraiment inquiétée.

Par contre le 58 est limitrophe à la fois du 71 (vous avez encore un chiffre d'hospitalisations 7 fois supérieur à l'objectif) et aussi du 03 (qui est à 6,5 fois l'objectif)  qui restent donc des départements parmi les plus forts taux de contaminants en circulation, donc je me méfie avant de conclure à une erreur de frappe . . .

Quand je dis objectif je parle de l'objectif de 5000 cas pour la France ramené à la population du Dpt

Et il faut se méfier des zones rurales, rappelez vous que j'évoquais il y a un mois mon alpage de 130 habitants qui s'est retrouvé soudainement contaminé à pres de 10% en seulement quelques jours . . . . et quand on voit comment c'est arrivé le confinement n'aurait strictement rien changé . . . il a suffi qu'un premier cas arrive dans une petite communauté trop confiante dans son isolement géographique . . .

Le 04 est aussi un bon exemple de zone rurale (160 000 ames), ils sont actuellement en plein pic de l'épidémie et sont à 10 fois l'objectif malgré le confinement . . . il ne faudrait pas grand chose pour relancer l'incendie . . .

Mais malgré tout mes données ne sont pas encore assez précises pour je puisse te conseiller le sens le plus sûr pour emprunter le tunnel de la Colancelle rir3 rir3

Par contre et puisque je parle du 03, rappelez vous aussi quand je le signalais comme Dpt à risques, je crois que c'et Mlle Helene qui avait trouvé une news de presse rassurante disant que c'était plutôt localisé et maitrisé . . . le 03 s'est malheureusement vite retrouvé dans ce qui est devenu "Les 12 pires du 17 Octobre" . . .

genty genty


Dernière édition par Stephanie Dupont le Ven 27 Nov - 14:39, édité 2 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 27 Nov - 14:30

Stephanie Dupont a écrit:
A l'avenir je crois qu'il va falloir penser davantage à des mesures locales (départementales, régionales, mais aussi municipales) , comme ça se pratique déjà par exemple pour les limitations de vitesse ou les restrictions de circulation en cas de pollution excessive. On voit bien ici que ma liste "les 12 pires départements du 17 Octobre" continue bien de rester déterminante dans la situation d'aujourd'hui, des actions locales auraient permis d'éviter ce confinement national . . . bien sûr si elles avaient été prises en temps utile . . .

bizou bizou

Avant le confinement généralisé, ma ville et diverses autres de 5000 h ou plus avait généralisé le port du masque obligatoire pour tenter de freiner la contamination galopante avec accord du préfet.

c'était une petite mesure, qui s'était ajoutée à un couvre feu de facto à 21h00. Pourtant, on était pas dans une zone définie par l'état. Je pense que ces mesures locales devraient être systématiquement appliquée en cas de foyer de contamination important, voir un confinement local.
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Nov - 20:00

Pas de courbe aujourd'hui, mais un tableau élaboré sur le meme principe, qui a le mérite de donner une idée de l'état de chaque département

Tout d'abord ne soyez pas inquiète en voyant du rouge, il ne concerne que des petits départements (moins de 500 000 habitants) pour lesquels quelques cas en plus ou en moins peuvent facilement tout faire basculer. Tant que ce n'est pas le 13, le 59, le 69 ou la RP il ne faut pas s'affoler, la situation doit etre considérée comme contrôlable sans gros souci.
Par exemple sur la Lozere-48 (moins de 100 000 habitants) on voit que l'objectif est de 0,6 nouvel hospitalisé chaque jour, il suffit que 2 arrivent en même temps pour déclencher mon alarme . . .
Par contre sur 71 et 73 on voit que la situation reste encore sérieuse (même s'ils sont déjà loin du sommet du pic), mais on voit aussi qu'ils ont un coefficient de freinage tout à fait correct, ils vont donc dans le bon sens

J'ai compilé les entrées du jour en hopital (lissées par mon approche MM7) et pour chaque département je compare à l'objectif (calculé au prorata de la population en partant du principe que 1 hospitalisé = 10 cas en circulation)
Le vert foncé c'est quand l'objectif est déjà atteint, le rouge vif c'est quand on est à plus de 6 fois l'objectif
J'ai également rappelé pour info le nb de cas au déconfinement du 12 mai dernier

J'indique également la température du département, mon fameux coefficient multiplicateur d'une semaine sur l'autre. Le rouge vif c'est quand on atteint 1,05 et plus.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 20201110

Globalement rien de désagréable, on n'appuie pas plus fort sur la pédale de frein depuis 2 jours mais pas moins fort non plus, on reste à 1,5 fois moins de contaminations d'une semaine sur l'autre.

Et hier avec les chiffres d'il y a 2 jours, ce tableau présentait 30 départements totalement en vert (clair ou foncé), ils sont maintenant 38 . . .

Pour la petite histoire la température semble retombée sur la Nievre, mais le 89 a eu un pic de chaleur hier, il est possible qu'on ait des mini foyers qui fichent le bazar sur le secteur (possiblement liés à la proximité du 71 et du 03 . . . )

Pour ma part je suis sortie aujourd'hui, évidemment our faire les boutiques, pas trop de monde et surtout du respect des regles, ça semble bien positif. Et surtout une tres bonne journée sans le moindre faux pas, au moins 30 "Madame" entendus dans la journée . . .

Et puis un petit détail tout bete, vu dans un magasin de vetements à Vierzon, ils avaient préparé un panier avec des antivols de vetements qu'ils distribuaient aux clients à l'entrée et qui étaient remis dans le panier à la sortie . . . la quantité d'antivols totale du panier correspondant à la capacité en clientele du magasin . . une petite idée toute simple mais que je trouve exemplaire, c'est avec des détails de ce genre qu'on voit que la "résistance" commence à s'organiser à tous les niveaux, pas besoin d'etre une championne d'Excell pour avoir des idées utiles, moi ça me donne vraiment confiance en l'avenir

Et bien sûr, même si l'objectif de mes messages est de rassurer en informant, n'oubliez pas de rester prudentes, les probas et les stats sont une chose, la chance et la malchance en sont une autre . . .

Bon dimanche à vous

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  CAROLINE Lun 30 Nov - 17:48

Merci Stéphanie pour cette analyse très bien documentée; je pense qu'effectivement nous devrions atteindre l'objectif qui va permettre le déconfinement, ouf !!! par contre je ne sais pas ce que tu en penses mais je suis très inquiète pour janvier; heureusement restaurants, cafés et remontées au ski restent fermés car si la situation de cet été se reproduisait nous aurions droit forcément à un redémarrage de la pandémie. Malgré tout ayant en souvenir ce que j'ai vu à Marseille cet été, envahie par une population qui bien sûr ne rêvait que de liberté (mais hélas de respectait pas les mesures sanitaires appropriées), je suis quand même inquiète avec ces migrations importantes au moment des congés et des fêtes familiales de fin d'année. Comme toi je pense que des mesures locales devront le cas échéant être prises mais sans attendre à partir du moment où l'on découvrirait une alerte... Une pensée cependant pour les professionnels qui sont directement ou indirectement touchés par les fermetures nécessaires du fait du comportement honteux des gens malgré les mesures prises dans les établissements. Bisous
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 85
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 30 Nov - 21:46

Merci Caroline, mais je t'assure que je ne mérite pas de grands compliments. Quand la bestiole est arrivée j'ai voulu en savoir plus des le départ, je me rappelle du sida qui a été un traumatisme en son temps pour ma génération, et je sentais un truc du même genre . . .
Pour moi c'était aussi un challenge sympa, je n'y connaissais rien du tout et j'aime bien me frotter à ce que je ne connais pas . . . mis à part Excell que je pratique depuis longtemps, sans etre une grande pro pour autant.
Et tant qu'à faire dans la mesure où je suivais les stats, autant en faire profiter les ami(e)s . . . ça me prend moins de 10mn par jour . . . et je pense que c'est plus utile que d'écouter BFM et le Directeur de la santé . . .

C'est vrai que je m'impressionne, il y a 3 jours j'annonçais que la Nièvre sentait un peu le chaud, et il y a 2 jours ils décrétaient le port du masque obligatoire sur Nevers et ses banlieues . . . en fait il n'y a pas de miracle, j'ai trouvé une source de données visiblement plutôt fiable, et à partir de là c'était facile avec un peu d'expérience . . . ça fait quand même quelques mois que je pratique . . .

Pour en venir à ta question, moi aussi suis un peu énervée par les comportements inconscients, mais justement, c'est inconscient, je ne pense pas qu'on puisse leur en vouloir. Mes propres gamins en font partie . . . . C'est aussi pour ça que j'essaie de diffuser une sorte de "bonne parole"et une info que j'essaie de rendre la plus saine et la plus objective possible.
Ce virus est un problème sérieux, mais je comprends bien ceux qui ont décrété une bonne fois pour toute qu'on leur racontait n'importe quoi, il n'y a qu'à se rappeler des infos il y a quelques mois . . .
Pareil pour les gens qui ont été victimes du climat anxiogene, avec ce qu'on a pu entendre, il y avait de quoi etre traumatisé . . .
Et il faut aussi se mettre à la place de ceux que le confinement met dans une situation professionnelle et financière intenable . . . et bien pire pour la plupart que d'avoir attrapé le virus . . .

Je crois que c'est un peu comme sur la route, ceux qui sont persuadés que l'accident n'arrive qu'aux autres, ceux qui paniquent à l'approche du moindre rond point ou qui ferment les yeux en voyant la neige sur la route, ou encore ceux qui roulent à tombeau ouvert parce qu'ils sont en retard pour la réunion avec leur patron . . . ce n'est pas en les stigmatisant qu'on les fera changer, mais en échangeant tranquillement avec eux et en leur donnant l'information qui leur sera utile. Les dangers de la route seront toujours là, mais les effets peuvent beaucoup s'atténuer si tout le monde s'y met . . . pareil avec le virus

Et ici c'est en population que se fait le véritable combat contre le virus, pour ma part je sens que les idées et les comportements sont en train de changer, je pense qu'on est en bonne voie

Les pouvoirs publics ont aussi leur rôle à jouer, les politiques ont visiblement commencé aussi à bien comprendre, et au niveau sanitaire on commence à avoir une organisation qui me semble (enfin . . . ) à la hauteur. Donc je suis plutôt optimiste.

Quand tu vois qu'avec mes 10 mn par jour j'arrive à avoir une idée plutôt claire (et assez juste . .  ) en exploitant des données totalement publiques, ça permet aussi d'imaginer la capacité des équipes en charge de la question . . .

C'est pour tout ça que je pense qu'il faut etre optimistes.

Pour ce qui est des conneries il y en aura toujours. Mais tout comme l'épidémie ne baisse pas en 3 jours elle ne grimpe pas non plus au ciel en une semaine, regarde bien ma "courbe de température", même si à Noël on a quelques foyers ça ne deviendra inquiétant que si la température revient vers 1 et tend à le dépasser, tant qu'on est en dessous les chiffres continueront à baisser. Et apres le coût de ce second confinement, tu peux etre sure que maintenant la situation ne risque plus de dériver à nouveau comme elle l'a fait à partir du mois de juin dernier . . .  

En ce qui concerne les migrations, et s'il n'y a pas de grandes manifs comme des feux d'artifices ou des bals de pompiers, je ne vois pas la différence si tout le monde prend sérieusement ses précautions . . . de toutes façons si les grandes manifestations traditionnelles n'ont pas lieu, si les stations restent fermées, et si les restaus aussi . . . dans le pire des cas il y aura inévitablement des contaminations intrafamiliales, mais celles là sont plus faciles à contenir . . . Enfin pour ma part et même si j'ai encore quelques masques FFP3,  cette année je m'abstiendrai surtout de la messe de minuit . . . .

A part ça j'ai mis mes chiffres à jour, le freinage est stabilisé depuis 3 jours à 0,67 et c'est simplement "bien", on est maintenant (mes chiffres sécurisés +++) à environ 12 500 nouveaux cas par jour, j'ai maintenant 41 départements en double vert dans le tableau ci-dessous et non plus 38. On continue dans le bon sens et il n'y a pas de raison que ça change beaucoup dans les 3 ou 4 jours à venir.
Et aussi de moins en moins de rouge mais encore un peu, heureusement ce ne sont pas des départements réellement significatifs et qui se sont aussi améliorés depuis hier . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 20201111

Bises également

bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Helyette, galwenne, Annabelle46 et jacqueline Rose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 3 Déc - 9:24

Bonjour les amies, une mise à jour un peu en demi teinte aujourd'hui . . .

Globalement la descente se poursuit, mais certaines zones restent (ou redeviennent) inquiétantes et commencent à pénaliser le résultat national global

Par exemple dans mon tableau les départements en double vert qui étaient 41 il y a 3 jours sont descendus à 38 le lendemain et sont seulement à 40 aujourd'hui.

On voit bien que l'infection tend à remonter sur certains secteurs, mais ce n'est pas le parametre principal. Par exemple que la température soit à 2 en Corse n'est pas trop gênant tant qu'ils sont à un niveau de 0,6 hospitalisations par jour, dans une semaine ils seront simplement à 1,2 et à 2,4 dans 15 jours . . . et à condition que cette tendance de forte température se confirme en perdurant sur plusieurs jours . . . on a un peu de temps devant nous

Par contre si on observe le 13 avec 60 hospitalisations par jour, la moindre dégradation de la température se compte facilement en plusieurs dizaines d'hospitalisations qui sont clairement "de trop" . . . ça en fait une zone bien inquiétante, j'en parlais hier dans le post "Question" de Sophie Gauthier. Le 69 aussi est une zone inquiétante, mais qui ne présente pas la tendance de "palier" observée sur le 13

Et comme la "France entière" ne baisse en moyenne que d'une cinquantaine de cas par jour, il suffit d'une ou deux brebis galeuses pour ficher par terre tous les autres progres et autres efforts collectifs . . . qui heureusement restent malgré tout la tres grande majorité

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 20201210

J'ai expliqué hier la situation du 13, le 03 est également inquiétant, on y voit un net redémarrage depuis plusieurs jours

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Untitl92
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Untitl93

Le meme phénomene se retrouve sur plusieurs autres départements, avec une inversion de tendance qui apparaît aux environs du 25 Novembre . . . il s'est donc passé quelque chose une dizaine de jours avant . . .
A mon avis ça remonte certainement aux annonces de début d'amélioration de la situation sanitaire, j'imagine assez bien un raisonnement du style "ça va mieux sur la France, alors nous qui sommes un département qui ne compte pas de mégapoles on ne risque plus rien" . . .

En global les chiffres France arrivent malgré tout à rester dans l'objectif, mais il ne faudrait surtout pas que ces dérives s'amplifient . . . ou même simplement perdurent . . . car il ne faut pas non plus oublier que les assouplissements de fin Novembre (commerces non essentiels, rassemblements cultuels, . . . ) ne vont pas dans le sens d'améliorer les courbes . . . et vont tres bientôt se faire sentir . . .

Pour en sortir je pense qu'il va falloir penser à remettre en cause le fameux principe d'égalité de traitement, et envisager des mesures différenciées selon les zones, du genre maintien ou durcissement du confinement sur les départements "mauvais éléves" . . .

Bizatoutes bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Jeu 3 Déc - 13:19

même si la situation de la franche comté est tendue, on est sur la bonne voie... de 230 hospitalisation le 22/11/2020 on en est aujourd'hui à 166 soit 64 de moins en 10 jours
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 3 Déc - 15:58

galwenne a écrit:même si la situation de la franche comté est tendue, on est sur la bonne voie... de 230 hospitalisation le 22/11/2020 on en est aujourd'hui à 166 soit 64 de moins en 10 jours

C'est surtout que vos cas en circulation ont baissé, le 22/11 vous aviez 19 entrées journalières en hopital en MM7, et aujourd'hui vous etes à 8 . . . avec une temperature de presque 0,5, dans une semaine vous aurez divisé ce dernier chiffre par 2 . . . meme si ça gigote un peu vous etes quasi-surs d'etre largement dans les clous pour le 15/12 . . . le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 880303 le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 880303
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 5 Déc - 8:05

Coucou les filles, encore de la demi-teinte aujourd'hui . . . . la bonne nouvelle c'est qu'on continue dans le bon sens, mais la moins bonne de moins en moins fort . . .


Je n'ai plus maintenant que 28 départements en double vert (contre 41 il y a 4 jours) mais cette mesure devient peu pertinente pour les petits départements qui ont maintenant des chiffres de contamination faible : il suffit d'un cas de plus pour que la température remonte et passe dans le jaune ou plus (ex de la Corse)
La conséquence de cette perte de pertinence du parametre température c'est aussi que la température globale "France entière" remonte, on est passés du vert au jaune . . . pas encore inquiétant, mais on était à 0,67 il y a quelques jours, on est maintenant remontées à 0,78 . . . chaque nouvelle semaine on a maintenant "seulement" 1,28 fois moins (= 1/0,78) de cas en circulation . . . dans 15 jours ça nous amenerait à 700 entrées journalières en hopital ou environ 7000 nouveaux cas journaliers avec les coeffs que j'utilise . . .  

J'ai donc rajouté (tout en bas du tableau) la synthese globale des départements par rapport à  notre population totale

On voit que la part de population en vert (clair ou foncé) continue sensiblement d'augmenter (63%) , mais les départements en orange ou rouge représentent encore 14% de la population ce qui n'est pas négligeable . . . dans ces départements le taux de nouvelles contaminations journalières est encore à plus de 4 fois l'objectif national de 5000 cas par jour . . . c'est beaucoup . . . même si on a connu bien pire

Pour la température, on voit également que les départements en rouge (température > 1,05) représentent 15% de la population nationale (mais heureusement ce ne sont pas les memes que les précédents).

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 20201211

J'avoue ne pas savoir trop qu'en dire . . .

De tels phénoménes s'étaient déjà produits lors du premier déconfinement, il ne faut donc pas forcément y voir une mauvaise nouvelle, la température nationale peut rebaisser à nouveau comme ça s'est produit à l'époque
De plus j'ai expliqué plus haut que pour les petits départements le chiffre de température perd de sa pertinence
Ce n'est pas non plus la liberté relative acquise le 28 novembre qui commence à se faire sentir, je pense qu'il est trop tôt, mais il n'est pas impossible qu'elle ait un petit impact négatif supplémentaire  dans les jours qui viennent
Peut etre une explication dans les manifs récentes, ou encore dans la chute des températures . . . ou comme je l'expliquais dans mon dernier message peut etre aussi trop de gens qui ont cru que c'était fini quand on a commencé à leur parler déconfinement . . .
A suivre . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 5 Déc - 22:42

Malheureusement mes prédictions de ce matin ont été confirmées dans la soirée, meme la com officielle rejoint mon constat.

Les chiffres du jour confirment également, on n'est plus qu'à 26 départements en double vert dans mon tableau

Globalement ça continue malgré tout de s'améliorer, mais seulement de tres peu . . . l'objectif de 5000 nouveaux cas journaliers au 15 Décembre s'éloigne . . . ça doit chauffer sec à Matignon . . . et pas seulement.

Pour info meme le chiffre des nouveaux hospitalisés du jour commence à remonter de tres peu si je le calcule par la méthode MM7 qui permet de lisser les imperfectiosn de mesure . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 20201212

La courbe de température est également éloquente, il y a quelques jours je pestais contre les Marseillais et leur inconséquence, force est de constater que aujourd'hui l'ensemble de l'hexagone les a rejoint . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Untitl94

Ca peut paraitre un peu bizarre, mais j'ai le sentiment que ça ne montera pas tres haut et que ça pourrait meme rebondir rapidement vers le bas . . . on saura bientôt si mes intuitions sont bonnes . . .

Dans tous les cas et si ça continue plusieurs jours sur ce rythme de nouvelles mesures pas tres agréables pourraient s'imposer sans tarder. . . pensez à réapprovisionner vos stocks de collants . . .

Et surtout continuez à prendre vos précautions

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  chantal92 Dim 6 Déc - 11:01


Hier midi sur Fr2 aux infos, sujet suivant : un certain nombre d'internautes amateurs de statistiques se penche sur l'évolution de la pandémie en l'analysant à partir des données fournies sur différents sites ; et le présentateur nous apprend que ces analyses sont prises en compte par les divers organismes officiels chargés de combattre la propagation du virus, qui félicitent et remercient ces amateurs éclairés !
J'ai bien sûr pensé à Stéphanie, en regrettant qu'elle ne soit pas citée, car les résultats des trois personnes dont on présentait les travaux ressemblaient furieusement aux tiens !

Tu devrais mailer cela à l'ARS local.
chantal92
chantal92

Messages : 4527
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 6 Déc - 15:22

chantal92 a écrit:
Hier midi sur Fr2 aux infos, sujet suivant : un certain nombre d'internautes amateurs de statistiques se penche sur  l'évolution de la pandémie en  l'analysant à partir des données fournies sur différents sites ; et le présentateur nous apprend que ces analyses sont prises en compte par les divers organismes officiels  chargés de combattre la propagation du virus, qui félicitent et remercient ces amateurs éclairés !
J'ai bien sûr pensé à Stéphanie, en regrettant qu'elle ne soit pas citée, car les résultats des trois personnes dont on présentait les travaux ressemblaient furieusement aux tiens !

Tu devrais mailer cela à l'ARS local.

Hihi, Chantal, tu m'imagines passer à la télé pour présenter la "météo covid" avec un joli pull Agora . . . quoique le rôle de "star du Covid" est déjà occupé par Jerôme Salomon . . . et je lui laisse volontiers, dans ce milieu on sait trop bien qu'il faut "coucher" pour réussir . . .

Il ne faut pas se faire d'illusions, mes calculs sont loin d'etre révolutionnaires, si tu vas par exemple sur les sites de bourse tu trouveras des outils autrement plus puissants qui sont disponibles en ligne . . . et si les ARS avaient vraiment besoin de moi ce serait même plutôt inquiétant . . . .

Je crois surtout que l'intérêt premier des amateurs plus ou moins éclairés (et pas trop illuminés j'espere . . . ) est de servir de poil à gratter pour les agences officielles, on permet surtout d'éviter qu'ils soient tentés de nous raconter n'importe quoi . . .

N'empêche que vivement qu'il se calme ce bazar, que je puisse ouvrir un sujet sur "les voyances de Stéphanie", ça sera sûrement plus rigolo . . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Dim 6 Déc - 15:29

Stephanie Dupont a écrit:, si tu vas par exemple sur les sites de bourse tu trouveras des outils autrement plus puissants qui sont disponibles en ligne . . .

si nous détournons les talent de Stéphanie  comen?

peut etre Agora pourrait il devenir immensément riche ... le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 753165

_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12729
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 6 Déc - 17:23

A propos de raconter n'importe quoi, j'ai entendu tout à l'heure un patron de service visiblement tout à fait respectable et d'apparence tout à fait sincere, expliquant qu'il ne fallait surtout pas regarder le recul de l'épidémie à partir des entrées en hopital, car les chiffres étaient faussés par les personnes covido-positive qui étaient hospitalisées pour d'autres pathologies (Galwenne avait évoqué ce sujet en son temps, style le deces en accident de la route comptabilisé en covid parce qu'on avait pu faire un test à la victime . . . ). Ce brave homme conseillait de travailler avec les entrées en réa qui étaient selon lui beaucoup plus représentatives, et montraient clairement selon lui le recul incontestable de l'épidémie . . .

J'ai eu un moment d'espoir, car l'argument ne semblait pas idiot, et c'est vrai que je n'avais jamais vérifié en détail, j'aurais bien aimé m'être trompée, quitte à passer pour une quiche  . . .

Malheureusement, si je trace ma courbe de température avec les admissions en hopital ou avec les entrées en réa, je trouve strictement la même chose  . . . il y a effectivement quelques écarts mi-Octobre et début Novembre, mais les points des derniers jours sont exactement superposables . . . à l'épaisseur du trait pres . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Untitl95

Des coups de pied au Q qui se perdent . . . . encore un imbécile heureux qui ferait mieux de la fermer
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 6 Déc - 17:38

Béatrice a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:, si tu vas par exemple sur les sites de bourse tu trouveras des outils autrement plus puissants qui sont disponibles en ligne . . .

si nous détournons les talent de Stéphanie  comen?

peut etre Agora pourrait il devenir immensément riche ... le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 753165

Ca c'est pas gagné, j'avais prévu la chute du CAC à quelques points pres lors du premier pic covid (6100 à 3600 points) et avec 15 jours d'avance, j'ai encore mes simulations . . . il y avait facilement de quoi tripler sa mise à peu de risques lors de la chute

Mais comme je me suis pris les escarpins dans le tapis en passant mes ordres de bourse, j'ai réussi à perdre du fric . . . .  rir  rir  rir heureusement pas grand chose, sinon je pleurerais . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 9 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum