A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 10 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 6 Déc 2020 - 18:38

Béatrice a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:, si tu vas par exemple sur les sites de bourse tu trouveras des outils autrement plus puissants qui sont disponibles en ligne . . .

si nous détournons les talent de Stéphanie  comen?

peut etre Agora pourrait il devenir immensément riche ... le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 753165

Ca c'est pas gagné, j'avais prévu la chute du CAC à quelques points pres lors du premier pic covid (6100 à 3600 points) et avec 15 jours d'avance, j'ai encore mes simulations . . . il y avait facilement de quoi tripler sa mise à peu de risques lors de la chute

Mais comme je me suis pris les escarpins dans le tapis en passant mes ordres de bourse, j'ai réussi à perdre du fric . . . .  rir  rir  rir heureusement pas grand chose, sinon je pleurerais . . .

Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 7 Déc 2020 - 8:31

Coucou les zamies, début de semaine un peu morose . . .

Peu de changement dans mon tableau, on n'est pas encore en dégradation générale mais on s'en approche dangereusement, de plus en plus de Dpts inquiétants . . .

Ce matin j'entendais E. Ciotti déverser sa bile sur le gouvernement, il s'associe en particulier aux revendications pour l'ouverture des stations de ski, on a encore affaire à une "lumière", il n'y a qu'à regarder la situation de son département  . . .  on sent le mec qui a tout compris . . . plus préoccupé par la "cause politique" que par ses administrés . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untitl96

Cette courbe est intéressante, le 06 est le premier département que je peux identifier comme repartant franchement à la hausse sur la période . . .

Sans doute à associer à la proximité de l'Italie, où on nous dit que la situation commence à être hors de contrôle . . .

Autre remarque intéréssante, j'ai fait figurer en orange (enfin je pense . . ) la remontée des chiffres du 13 sur la période de l'été, on voit que le 06 avait démarré avant eux . . . finalement c'est peut etre aux Italiens (et/ou Monaco) qu'on pourrait devoir notre second pic . . .

Un autre Dpt intéressant est celui du 89, je l'avais signalé il y a qq jours, là bas aussi on tend à repartir à la hausse . . . mais là bas il n'y a pas de pays limitrophe pouvant servir de bonne excuse . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untitl97

Je commence à etre un peu pessimiste pour les fetes de fin d'année . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 7 Déc 2020 - 11:31

Allez petit cours de bourse aujourd'hui pour commencer la semaine, je vais vous expliquer comment on peut utiliser les moyennes mobiles et les hypotheses qu'on peut en tirer pour le covid

Je vais commencer par l'exemple du CAC de ces derniers jours.

Sur le graphique ci-dessous on voit son cours journalier sous forme de "bougies" qui indiquent si la journée a été haussiere ou non (couleur verte ou rouge), les cours d'ouverture et de clôture (extremités du "corps" de bougie), ainsi que les max et min de la journée (extremités des "meches")

On voit également sur ce graphique 3 courbes importantes, qui sont la moyennes mobiles à 20 jours (bleu), à 50 jours (mauve) et à 100 jours (orange)

Ces courbes indiquent une hypothese de "tendance", à respectivement court, moyen et plus long terme (CT, MT et LT par la suite)

Elles donnent des indications précieuses selon leur positions et leurs croisements.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Sans_t20

Par exemple si l'indice (ici le CAC) coupe une moyenne mobile à la hausse ou à la baisse on considere que c'est le début d'un mouvement qui va se poursuivre au moins un certain temps, si le CAC a tout coupé vers le bas et que toutes les moyennes mobiles se sont coupées à la baisse (MM50 < MM 100, MM20 < MM50) on peut commencer à monter dans les canots de sauvetage . . .

En pratique on peut utiliser ces indications pour jouer la hausse ou la baisse, en ce cas le plus simple est d'acheter (en jouant  la hausse ou la baisse) lorsque l'indice a coupé vigoureusement  sa moyenne mobile à 20 jours. Le gain moyen sera faible, mais en moyenne sur plusieurs années j'ai pu vérifier par simulations qu'on  on peut facilement gagner 1 à 2% sur sa mise sans prendre vraiment aucun risque. Ici, imaginez que vous ayiez acheté à la hausse  début novembre (à 4900 points), il y avait de quoi se faire  plus de 10% de béneff en revendant à 5400 ou plus  . . . Et en achetant des produits à effet de levier basés sur le CAC, on pouvait multiplier ce gain par 2 voire beaucoup plus  . .

On voit clairement que cette dernière hausse est liée à la situation sanitaire, les cours se sont clairement envolés lorsque la situation sanitaire a commencé à etre rassurante . . . . aujourd'hui on voit que les cours se rapprochent de la MM20, et si la situation sanitaire confirme sa dégradation il y a tout à parier que le CAC va recouper sa MM20 vers le bas . . . on peut se faire du fric à la baisse aussi . . .

Du coup j'ai appliqué ces moyennes mobiles aux chiffres de l'épidémie au niveau "France"

La MM7 (que j'emploie pour lisser la dispersion des valeurs réelles) peut ici etre considérée comme l'indice à suivre, j'ai tracé également la MM21 et la MM49 (qui sont des multiples de 7, ça me permet de mieux maitriser la dispersion des mesures)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untitl98

Tout d'abord on voit que la courbe rouge a coupé ses 2 moyennes mobiles à 21 et 49 jours à la hausse entre fin juillet et début Aout, ça annoncait clairement une hausse non seulement à CT mais aussi à MT car les deux moyennes mobiles se sont aussi croisées à la hausse à cette période.

Par la suite la courbe rouge est restée au dessus des moyennes mobiles jusqu'au 12 Novembre où elle a coupé sa MM21 à la baisse . . . Tiens tiens c'est justement la date à laquelle Veran a commencé à parler de baisse . . . peut etre qu'il boursicote lui aussi . . .

Puis la MM21 a coupé la MM49 à la baisse vers le 26 Novembre, ça aussi c'était bon signe et indiquait une tendance d'amélioration sur plusieurs semaines

Par contre on voit que la courbe des contaminations (rouge) va certainement recroiser sa MM21 à la hausse dans les 5 à 6 jours à venir . . . si ça se produit ce ne serait pas vraiment raisonnable de déconfiner . . .

Sur la France il y a évidemment un département qui est en avance, le 06 a déjà coupé sa MM21 à la hausse, il y a encore de fortes chances que la hausse dure encore au moins quelques jours, maintenant il faut prier pour que la MM21 ne repasse pas au dessus de la MM49 car ce serait non plus des jours mais des semaines . . . et s'ils continuent sur la lancée ça pourrait bien se produire dans 15 jours à 3 semaines . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untitl99

Et comme je parlais aussi du 89 ce matin, j'ai aussi regardé où ils en étaient, chez eux il n'y a eu aucun véritable croisement à la baisse, la courbe rouge n'est passée que tres brievement sous sa MM21, mais surtout et depuis l'été, la MM21 n'est jamais repassée sous la MM49 . . . en bourse on dirait qu'ils sont haussiers à LT . . . .

Cette approche nous enseigne également une information des plus utiles, on voit que la MM49 n'est pas une courbe tres "vive" . . . quoi qu'il en soit nous ne sommes pas pres de la revoir à ses niveaux raisonnables de Juillet-Aout derniers . . . d'autant plus qu'elle est encore tres haute . . .

Il est donc sans doute temps de se poser quelques "vraies questions", comme par exemple :
- Combien de verbalisations pour les sorties non réglementaires ces dernières semaines ? (dont pour les manifs . . . ). Je n'ai pas vu un seul contrôle lors de ce dernier confinement, j'en arrive même à sortir en oubliant de remplir ma fiche . . .
- A quand de véritables masques autres que de carnaval ? Le masque chirurgical n'offre aucune protection contre les contaminations entrantes, alors que le FFP2 ou FFP3 protegent réellement . . .
- Et accessoirement le port d'un "vrai masque" dans l'ensemble du domaine public . . .

Et enfin (AMHA . . . ) encore un peu de béneff à prévoir en bourse . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Michelle B Lun 7 Déc 2020 - 18:43

Les bonnes nouvelles ne sont pas réjouissantes, le 15 décembre pas sûr que l'on puisse sortir normalement. Bref si cela n'est pas le cas le moral va en prendre encore un coup. Je ne vais pas noircir le tableau.

Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  chantal92 Lun 7 Déc 2020 - 19:20

Bon , Stéphanie, cette pandémie a le mérite de nous faire revenir aux valeurs essentielles et comme diraient Galwenne et Jacqueline :

"Tank on a la santé...." rir
chantal92
chantal92

Messages : 4446
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Charline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Clotilde29 Lun 7 Déc 2020 - 20:59

Le masque chirurgical n'est pas fait pour se protéger soi-même. Il est fait pour protéger les autres.

C'est pour cela que les chirurgiens le portent au bloc opératoire.



Donc, si tout le monde le porte, on se protège mutuellement.







Mais ça, c'est peut-être beaucoup demander.

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 8 Déc 2020 - 11:04

On va aller à l'essentiel ce matin . . . maintenant que les médias sont déchaînés dans le sordide je vais essayer de rétablir un peu de vérité

Tout d'abord il n'y a pas de dégradation au niveau "global France", seulement des zones qui se mettent à dériver et qui pénalisent la moyenne globale

Mon message d'hier est intéressant à ce titre, car on voit apparaître un moyen d'identifier la forme voire les raisons de ces dérives. Les chiffres journaliers ne veulent rien dire parce qu'ils gigotent trop, mais mon chiffre "MM7" est formel, hier on avait une dizaine d'entrées hospitalières en moins depuis avant-hier, il n'y a encore aucune raison de prétendre qu'on repart à la hausse

- dans le 06 ça tend à repartir, on peut donc soupçonner une cause nouvelle ou extérieure
- dans le 89 ça ne s'était pas vraiment arrêté, c'est donc plutôt une cause interne et ancienne
Ma dernière approche par les moyennes mobiles semble donc intéressante pour mieux comprendre ce qui se passe

Qu'on le veuille ou non chaque jour on progresse en peu . . . c'est quand même positif

Ensuite au niveau "France" je me contente aujourd'hui de ma courbe de température :

- on est toujours en dessous de 1, ça veut dire que en global on n'est pas repartis à la hausse. Le dernier point est intéressant, on y voit comme un début de retournement (rappelez vous ce que je disais il y a 2 jours, même si ça peut paraître débile c'est possible et ça s'est déjà produit si on regarde l'historique, même si on ne sait pas forcément expliquer)
- J'ai aussi tracé la courbe de température de Paris, qui est un peu en "avance" sur la France, ils ont baissé avec quelques jours d'avance, ont remonté avec quelques jours d'avance, et maintenant se mettent à rebaisser . . . si ça continue et si c'est aussi avec qq jours d'avance ça pourrait aller dans le sens de mon espoir ci-dessus

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit100

Noter également que "tout ne va pas mal en France", justement Paris et la RP seraient presque murs pour un déconfinement, et ils ne sont pas les seuls . . . raison aussi pour laquelle je pense de plus en plus que des actions par zones commencent à prendre de plus en plus de sens. Et s'il y a des déconnages locaux ce serait également un bon moyen de motiver les réfractaires à rentrer dans le rang . . .

Bises et belle journée à toutes
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 9 Déc 2020 - 9:36

Décidément, je commence de plus en plus à croire que O. Veran me lit, j'ai entendu que lui aussi exprimait hier soir un "petit espoir de miracle".

Depuis les chiffres d'hier, j'y crois pour ma part de plus en plus modérément . . . même si on voit que les "12 pires départements du 17 Octobre" ont recommencé à appuyer hier un peu plus fort sur la pédale de frein . . . mais Paris qui avait amorcé un petit freinage avant-hier est reparti hier vers le Nord . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit101
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit102

Globalement, et si j'écoute les annonces, on serait plutôt partis pour ne rien changer pour Noël et Nouvel an . . . ça ne me semble pas une tres bonne idée même si je comprends bien la difficulté . . .

J'ai essayé de simuler graphiquement la continuation de la reprise en cours sur la courbe de température, en version "le pire des cas" . . .

Dans une semaine on voit qu'on serait à une température de 1,1, puis environ 1,3 dans 2 semaines et enfin environ 1,5 dans 3 semaines (à la fin de l'année). Comme nous sommes actuellement à 1220 entrées hospitalieres ça nous donnerait 1,1X1,3X1,5X1220 = environ 2600 entrées journalières en début d'année prochaine . . . soit exactement le niveau de départ du second confinement au 28 Octobre dernier . . . pas tres sexy comme prévision . . .

Surtout si je regarde mon tableau par départements, on en voit déjà 3 qui sont dans une situation critique, si on laisse les chiffres augmenter chez eux pendant les fetes on va droit à une cata . . . au moins sur ceux là il me semble incontournable de sévériser (ou au moins recadrer) de toute urgence le confinement actuel . . . avec sa croissance actuelle le 90 atteindrait l'un des pires niveaux jamais atteints en France dans simplement 15 jours . . .

Dans ce tableau c'est surtout l'élévation de  température qui est inquiétante, le 28 Novembre les départements en rouge ou orange ne représentaient que 4 % en parts de population . . . ils sont 47% aujourd'hui, avec des niveaux encore faibles pour la plupart, mais qui ne demandent qu'à empirer  . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit103

Désolée de ces analyses pas vraiment drôles . . . je crois qu'il faut surtout retenir que pour les fetes et quoi qu'il advienne il faudra vraiment continuer à rester prudentes, et cette année on n'aura certainement pas à choisir entre boire ou conduire si on ne peut pas sortir . . . au moins le champagne pourra couler à flots . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Helyette, galwenne et carole.68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 9 Déc 2020 - 20:36

les chiffres du jour sont malheureusement vite compilés, la température nationale est désormais à 1, 0044 et elle est toujours orientée vers le haut . . .

En conséquence normale, la baisse est donc provisoirement finie . . .

Et maintenant on peut commencer à compter les départements en double rouge, qui veut dire "tres inquiétant", l'idée n'est pas d'annoncer des catas mais d'encourager la mise en place de mesures sérieuses tant qu'il est encore temps . . .

Ces départements en double rouge sont 5 ce soir, ils n'étaient que 3 ce matin . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit104

Bises les zamies
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Mer 9 Déc 2020 - 21:27

je dirais presque que c'est le résumé d'une catastrophe annoncée..


Mais je dirais aussi, que si l'on en prend pas garde, les prévisions et annonces du gouvernement nous amène de plus en plus vers une dictature sanitaire..

J'ai l'impression que nous ne somme plus des "malades" mais que l'on devient des délinquants médicaux..


A quand l'ouverture de pénitenciers pour les incurables ??????????

hire rhaaaa pleur pleur pleur
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Déc 2020 - 0:36

Reconnais quand même que ce qui arrive est quand même plutôt surprenant . . . si tu sais comment en sortir n'hésite pas . . . et de toutes façons pour une épidémie la seule recette connue et éprouvée consiste à réduire et protéger les contacts que l'on pourrait avoir avec le virus . . .

Et puis entre nous ce que tu appelles une dictature, je la trouve un peu "bananière" . . . . ça dérape beaucoup, c'est justement l'inconvénient des bananes . . .

Dans des circonstances un peu similaires je me rappelle du papa de Marine qui voulait régler l'épidémie de Sida naissante en ouvrant des camps pour concentrer les malades . . . pour le covid on n'a certainement pas encore vu toutes les possibilités de délires en tous genres . . .

Et on n'est pas non plus les seuls à être un peu surpris, Merkel quasiment en pleurs au Bundestag a visiblement compris le problème, cette fois les chiffres ont vraiment l'air saignants en Allemagne . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Déc 2020 - 11:37

Ca me tarabuste, cette affaire, je suis persuadée qu'il existe une explication simple et rationnelle à cette "reprise" . . . peut etre une piste avec mon approche par les moyennes mobiles . . .

Tout d'abord la France, on ne voit pas grand chose et c'est normal car c'est une synthese, elle "lisse" les particularités des courbes départementales, on avait bien vu par exemple lors du premier confinement que chaque département progresse à son propre rythme, certains sont en avance, d'autres en retard . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit105

J'ai donc essayé de regarder quelques départements en particulier, un peu pris au hasard car c'est un sacré boulot que d'éditer toutes les courbes

Tout d'abord le 18, charité bien ordonnée commence par soi même

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit108

Apres le 11 Novembre, on voit que la courbe rouge a traversé la MM21 à la baisse sans ralentir, mais qu'elle a butée et hésité sur la MM49, qu'elle a fini par franchir à la baisse avant de repartir à la hausse, en hésitant un peu sur la MM21 puis en traversant brutalement la MM 49 . . . que signifient ces hésitations au niveau des moyennes mobiles ? qu'on constate sur la plupart des départements qui se mettent à gigoter en sortant du rang . . je pense qu'il y a certainement une explication utile . .

Ensuite le 05, qui a été un des départements les plus atteints lors du second pic, et posséde également la caractéristique de "petit département"

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit110

On y voit un démarrage tres fort en octobre, une chute tres forte debut Novembre, une tentative de rebond proche du niveau de la MM21, puis un rebond sur la MM49,  une nouvelle hausse brutale qui a fini par se calmer et redescendre à un niveau tout à fait acceptable . . .

On y voit également que l'épidémie évolue soit en mode "bruit de fond" avec une courbe bleue (journalière) assez "lisse" soit en mode "pics" qui représentent visiblement de nouveaux foyers qui se déclenchent et tendent à faire repartir à la hausse.

Or, chaque nouveau foyer fait théoriquement l'objet d'un suivi "détecter-tracer-isoler" par les équipes des ARS . . . si le foyer s'éteint ça signifie qu'ils ont été efficaces sinon c'est le signe qu'ils ont été débordés . . .

Et le "foyer" ne correspond pas à une contamination ponctuelle, mais à une série de contaminations en chaîne, par exemple un super contaminateur a infecté 20 personnes dans un supermarché, ces 20 personnes vont également infecter par exemple leurs proches quelques jours plus tard à la maison, et ces proches pourront eux même continuer à répandre soit en rendant visite à la grand mère dans son ehpad, soit en se rendant au travail ou à l'école . . . Toutes ces étapes de contaminations se passant avec un décalage temporel, ça pourrait bien expliquer les réactions des courbes aux niveaux des différentes moyennes mobiles qui ne font que représenter le même phénomène de propagation de l'infection avec également un simple décalage temporel . . .

En ce sens on ne serait donc pas forcément face à une reprise, mais plutôt à la défaillance des pompiers dans des zones où ils ne sont pas assez nombreux . . . tout simplement parce qu'ils ne s'attendaient pas à ce que cette zone qui paraissait très calme se développe aussi brutalement

Une vision qui correspondrait assez bien à mes constats précédents sur ce second pic, rappelez vous que j'avais été surprise de voir qu'il avait été lancé dans des zones qui avait été peu touchées lors du premier pic . . . il est clair qu'on ne s'attendait pas à ce que l'épidémie démarre tres fort dans des zones plutôt rurales qui semblaient avoir bien résisté au premier pic . . .

Une zone intéressante est le 42, qui a été bien touché au premier pic, ainsi que des le départ du second, il est évident que les pompiers y ont été déployés sans hésiter . . . aujourd'hui on voit que leur courbe baisse de façon tout à fait normale et tout à fait satisfaisante . . . comme dans beaucoup d'autres départements.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit111

Avec cette explication, on ne serait donc pas devant une 3eme vague, mais devant simplement une baisse de vigilance, tant des populations que des équipes de sauvetage . . . il est évident que la baisse brutale (et surtout aussi rapide) constatée à partir du 11 Novembre a certainement inspiré trop confiance

Noter également ma logique de description du développement d'un nouveau foyer, on y voit que les infections se passent par paliers, mais surtout dans des zones toutes différentes, certaines où la transmission est facile (maison par ex mais aussi sans doute cantine ou machine à café) et d'autres où elle est plus difficile si on prend ses précautions (transports en communs). En ce sens le fameux "R" qui est cher à nos autorités sanitaires n'a vraiment aucun sens et ne les aide en aucune façon à identifier les zones vraiment sensibles, qu'il soit modéré aujourd'hui ne signifie en rien qu'il ne va pas exploser demain, je pense que mon "coeff de température" (ou niveau d'accélération ou décélération) est certainement plus pertinent (et surtout plus compréhensible, savez vous que PERSONNE en dehors de quelques initiés ne connait son mode de calcul . . . et meme des spécialistes qui ont développé des sites de suivi du covid avouent eux mêmes qu'ils le reconstituent en bidouillant . . .  )

Ce qui me plait bien avec cette analyse, c'est qu'elle est simple et assez naturelle, on voit surtout qu'on n'a pas besoin d'aller chercher des explications compliquées faisant appel aux théories du complot pour expliquer la situation, ou encore d'aller chercher une mystérieuse 3eme vague contre laquelle on est désarmés . . .

Et surtout elle montre que la situation actuelle viendrait plutôt d'imperfections de notre systeme de sauvegarde, qui peuvent assez facilement etre corrigés . . .

Je reste droite dans mes bottes, il faut garder le moral, la guerre n'est pas finie mais bataille apres bataille on progresse dans le bon sens
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Déc 2020 - 17:51

Pour info . . . . un truc dont je parle depuis longtemps . . . masques "Mercedes" contre masques "Dacia" . . . je pense que c'est un bon choix, avec les FFP2 c'est protection dans les 2 sens . . . et surtout à la bonne taille de particule . . . dans le sens entrant, le masque chirurgical "réglementaire" est aussi efficace qu'un panier d'essorage de salade

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Sans_t22
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 11 Déc 2020 - 9:48

Dernière mise à jour avec les chiffres d'hier soir . . . .

Plus que 2 Départements en double rouge (contre 5 avec les chiffres précédents), on n'est pas en phase d'explosion . . . et les chiffres en bas du tableau confirment au moins une certaine stabilité

On verra donc dans quelques jours si (et comment) on reprend la bonne trajectoire, pour l'instant on n'est pas sur la mauvaise . . . même si la situation est un peu "chaude" dans certaines zones. Je précise que le rouge est seulement un niveau d'alerte qui correspond à une tendance inquiétante qui pourrait mal finir, "chaud" ne signifie donc pas infernal . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit112

Bises et belle journée, prenez soin de vous

bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Ven 11 Déc 2020 - 10:03, édité 1 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Ven 11 Déc 2020 - 9:58

..;


Géénial !!! le 17 est tout vert danz
Béatrice
Béatrice

Messages : 12310
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 11 Déc 2020 - 10:17

Béatrice a écrit:..;


Géénial !!! le 17 est tout vert danz

Et même double vert foncé, vous etes au niveau du dernier déconfinement partiel du 12 Mai, et mieux aussi que l'objectif national de 5000 cas journalier sur la France, les chiffres du tableau montrent aussi que vous faites même 8 fois mieux . . .

C'est surtout que vous avez suivi la courbe que la France aurait du suivre . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit113
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Untit114


Mais attention, vous n'etes pas seuls . . . même si les départements voisins sont plutôt verts en nombre de cas

Et puis note aussi que vous avez péniblement atteint le double du niveau France objectif de 5000 cas journaliers au pire du pic (4,8 X 2 dans mon tableau) , certains départements sont montés à près de 30 fois ça . . . .

Votre département montre surtout que c'est plus facile de baisser quand on n'est pas monté tres haut . . . c'est justement pour ça que je préconise d'agir avant que ça monte . . . ou remonte


bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 11 Déc 2020 - 11:44

Béatrice a écrit:..;


Géénial !!! le 17 est tout vert danz

pfuuuuuu !! bécheuse rir rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Ven 11 Déc 2020 - 12:21

galwenne a écrit:
Béatrice a écrit:..;


Géénial !!! le 17 est tout vert danz

pfuuuuuu !! bécheuse  rir rir rir


tu vas voir ou je vais aller bécher !!! le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 923407
Béatrice
Béatrice

Messages : 12310
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Ven 11 Déc 2020 - 15:44

Dis voir Stephanie pour mon dpt (58) est tu sur que tu n a pas confondu la température (rouge) avec la couleur de ma carte de banque ? pouff

oui bon je sors le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 61495
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 11 Déc 2020 - 20:17

Non, Jacqueline, cette température de 1,5 signifie simplement que d'une semaine sur l'autre votre quantité de cas a été multipliée par 1,5.

Le tableau se remplit automatiquement, les couleurs sont surtout là pour inciter à jeter un oeil aux courbes

Heureusement vous n'aviez que 7 entrées journalières hier quand je lisse vos données, ce n'est pas pour tout de suite que vous serez à une énorme quantité de cas

Et mon chiffre de température oscille un peu, actuellement il est plutôt sur un max, donc pas sur qu'il reste à cette hauteur

Par contre autour de vous je trouve que ce n'est pas top sur le 89, le 21 est également assez chaud, hier le 18 était en double rouge . . . heureusement le 03 commence à aller mieux, ainsi que le 71, ça a l'air de se calmer dans notre coin

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Annabelle46 Sam 12 Déc 2020 - 1:52

Pour le département du Lot on se trouve au niveau omelette salade, moi j'aime pas le potage à la tomate.
Sans humour, merci encore de ces tableaux qui nous confirme par avance les annonces gouvernementale.

On vas quand même préparer la Noël, et pour le 1er de l'an ... pas de fête pour le départ de 2020!  mic
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2256
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 10 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 33 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 21 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum