A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 6 sur 33 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 12 Nov 2020 - 8:16

En complément à ce qui précéde, un avis "technique et scientifique" supplémentaire de votre experte en sciences pataphysiques :

Pour le premier confinement il avait fallu attendre environ 3 semaines à partir du début pour atteindre ce pic (17 Avril-7 Mai à lire sur ma courbe "température")

Ici nous avons la chance qu'une première baisse ait résulté du couvre feu, c'est surtout cet événement qui se ressent aujourd'hui et qui a permis d'atteinde le pic en a peine 15 jours

Les effets du confinement vont maintenant prendre le relais, la violence de la baisse du dernier jour tend à montrer que ça commence à se faire sentir . . .

Donc non seulement la baisse devrait continuer, mais en plus elle devrait meme se renforcer . . . et ce second confinement devrait bien etre plus court que le premier, on vient dejà de gagner une semaine   le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 880303  le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 880303  le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 880303

N'oubliez pas non plus le mauvais côté de la nouvelle, si on est au pic ça signifie aussi que on est au maximum des cas contaminants en circulation . .  et ceux du jour vont rester contaminants pendant les prochains 15 jours . . . . Donc gaffe plus que jamais

Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice, galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 12 Nov 2020 - 14:57

Petite tentative "pour le fun" de réfléchir à cette date de confinement avec mes méthodes. Et puis qui sait, si Castex me lit, celà pourrait lui donner de bonnes idées pour son discours ce soir . . .

Je fais ça en "live", j'alterne entre la rédaction de mes hypotheses (ici) et mon tableur Excell. Allez directement au niveau de la courbe , le début est surtout du simple baratin technique pour laisser une trace justifiée de mon raisonnement

Tout d'abord je pars de mes bases de données "arrivées en hopital" mais ce qui nous intéresse c'est l'avancement de l'épidémie sur le terrain, on cherche le nombre de cas contaminants en circulation. Si je n'utilise pas les données de tests en population, c'est d'une part parce qu'elles semblent assez dispersées, même nos experts nationaux les manipulent visiblement avec des pincettes, et d'autre part parce que je ne sais pas les trouver sous forme de base de données. De plus ma base "données hospitalières" semble d'une robustesse nettement supérieure, puisque mes prévisions arrivent même souvent avant les officielles . . .

Je vais donc tenter de procéder en reliant les "points remarquables" entre les 2 courbes (la courbe de contamination que je cherche et ma courbe de température) afin d'identifier le décalage

--> Début couvre feu et courbe des Dpts concernés qui s'écarte de la courbe France : 23 Octobre et 2 Novembre : 11 jours d'écart
--> Rush dans les zones commerciales et stabilisation soudaine de la décrue des "pire départements" : 29 Octobre et 9 Novembre : 12 jours d'écart
--> Reprise d'énergie de la décrue avec violent percement de support/ début effectif de confinement : 30 Octobre et 11 Novembre : 13 jours d'écart

Donc 12 jours de décalage en moyenne . . . et le pic en population aurait eu lieu le 30 Octobre . . .

Ca signifie que si je décale mes entrées en hopital de 12 jours je devrais retrouver ( à un facteur qui doit etre d'environ 10  près d'apres la littérature ) les quantités de contaminés du jour . . . Le facteur de 10 est un peu secondaire, nous verrons plus loin que même s'il était différent il ne changerait pas le résultat, ça donne simplement un ordre d'idée de la quantités de cas en circulation réelle, c'est le chiffre des centaines de milliers qui est important bien plus que celui des dizaines ou des unités . . .

Par copié-collés je construis donc ma grille d'analyse (colonne date, colonne Nb d'entres du jour en hopital, et par décalage de 12 jours ma colonne Nb de contaminés du jour

Par contre et au delà du 11 Novembre je ne connais pas encore les quantités d'arrivées en hopital, je vais donc construire ces valeurs sur la base du Retex du 1er pic, à partir du coeff d'évolution des quantités d'une semaine sur l'autre mesuré à l'époque que j'applique aux données connues jusqu'au 11 Novembre, je peux donc maintenant estimer les valeurs qui me manquent. Nota : je raccorde la valeur actuelle (croissance de 1) avec la plus proche mesurée à l'époque qui se trouve etre celle du 7 Avril (0,99xx)

Et maintenant, en partant du principe que chaque cas reste contaminant pendant 14 jours, il suffit que pour chaque jour je fasse la somme des nouveaux cas du jour sur les 14 jours précédents pour avoir le nombre de cas contaminants en circulation (on sait que quelques uns sont contaminants plus que 14 jours mais je suppose que ceux là sont généralement hospitalisés dans des conditions de quarantaine, donc non contaminants . . . ).

Je trouve la courbe suivante :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Untitl50

Noter tout d'abord que si nous avions jusqu'à 400 000 cas en circulation au pic du 28 Octobre, ils ne seraient plus que 250 000 aujourd'hui (retenez surtout les ordres de grandeurs, je sais que mon coeff de 10 a une précision limitée). La situation serait donc presque 2 fois moins dangereuse aujourd'hui, plutôt une bonne nouvelle même si il ne faut pas pour autant en rire . . . surtout sans masque . . .

En parallèle de mes calculs précédents, et en appliquant la même méthode et surtout les mêmes coeffs, j'ai "reconstitué" la quantité de cas en circulation au 12 Mai dernier (jour de déconfinement). J'ai trouvé une valeur d'environ 23 000 . . .

Si on reporte ici, on voit donc que un déconfinement aux alentours du 11 Décembre pourrait avoir un sens si on veut "sauver Noël". . . . attention quand même aux rushs pour les courses de Noel, on ne pourra pas faire n'importe quoi . . .

De façon un peu intuitive je l'avoue, et tenant compte de la quantité importante aujourd'hui disponible en matière de détection en population, ainsi que de la chasse aux foyers (clusters) qui commence à etre bien développée, et aussi d'une maitrise qui semble meilleure en général, je pense même que si on déconfine de façon un peu progressive (Liberté un jour sur 2 selon qu'on est né un jour pair ou impair par exemple pour aller faire ses courses, congés scolaires un peu élargis, etc) je pense même qu'on devrait pouvoir faire mieux, le 4 Décembre serait une date qui me plairait bien pour faire "péter" la bouteille de roteux . . . fete des artificiers et autres pétardiers, n'est ce pas Galwenne ?

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty je me trompe ou on est vraiment cons ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 12 Nov 2020 - 17:38

La réflexion qui précéde devrait amener beaucoup de questions, moi même m'en suis posé.

En particulier pourquoi décaler de 12 jours alors que le dernier sommet de la "courbe de température" commence justement à baisser des le confinement ?

Ma réponse :
- Parce que dès Avril, la revue The Lancet avait émis une planche pour expliquer les délais associés au Covid (planche que j'avais mis en ligne sur le site). Dans cette planche le délai entre contamination et hospitalisation était évalué à 8 jours en moyenne par des études qui doivent remonter au début d'année
- Parce que aussi Salomon (qui ne doit quand même pas mentir à chaque fois qu'il prend la parole) avait lui même indiqué un délai moyen d'une quinzaine de jours le 30 mars dernier ( il avait également indiqué dans le même discours que les données hospitalières étaient de loin les plus utiles et les plus précises à l'époque)
- Et enfin et surtout parce que le "renversement de vapeur" en question a commencé des le 24 Octobre, soit pres d'une semaine avant le confinement . . .

Ce pic pose néanmoins des questions importantes : on a l'impression que la courbe progresse selon une sorte de sinusoide qui augmente, diminue, repart à la hausse de façon périodique, comment l'expliquer ?

Pour avoir observé les courbes détaillées par départements, j'en ai retiré l'impression que la courbe France résulte d'une infinité de foyers qui démarrent et s'éteignent les uns apres les autres, c'est certainement ça qui fait au final cette forme de pseudo-sinusoide quand on les superpose en faisant la somme des départements

Or, et pour chaque foyer il ne faut pas oublier que nos autorités ont mis en place des équipes de "fin limiers de la contamination" qui enquetent sur chaque cas afin d'identifier, retrouver et tester les personnes ayant pu etre au contact des personnes infectées. C'est ainsi que j'explique comment tous les "mini foyers" cités précédemment finissent par s'éteindre les uns apres les autres.

Malheureusement, tout ça se fait de façon artisanale et sur le principe d'un feu d'hydrocarbures : on a beau éteindre ici, ça repart de plus belle là bas . . . et de temps en temps on se regroupe sans doute également pour mieux traiter les foyers critiques, pendant ce temps ça démarre plus facilement dans les autres zones . . je pense que c'est ainsi qu'on peut expliquer ces zig-zag surprenants de la courbe . . . nos limiers ont beau déployer tous leurs efforts, il est incontournable que devant leurs méthodes de travail rustiques la situation échappe régulièrement à leur contrôle, jusqu'à ce qu'ils puissent se regrouper pour concentrer leurs lances à incendie. D'où ces fluctuations qui résulteraient simplement de méthodes et d'outils totalement dépassés.

Et ça m'améne à reparler de ce fameux outil de traçage qui a amené tant de critiques (que je partage également), sur lequel je me suis demandé pourquoi il provoquait un tel tollé : tout simplement parce qu'il veut collecter des données individuelles pour les traiter dans un esprit "big brother" . .

Je crois qu'il aurait été plus simple d'inverser l'idée, au lieu de collecter et centraliser les données des utilisateurs de smartphones, pourquoi ne pas simplement leur envoyer la carte des déplacements critiques autour d'eux afin que chacun puisse vérifier en toute autonomie et en toute indépendance par un petit logiciel ad-hoc si son chemin (qui a été enregistré sur son smartphone pour son seul usage à l'exclusion de tout envoi à l'extérieur de son appareil perso) n'a pas croisé malencontreusement un porteur contagieux ? D'ou le titre de ce message, j'ai l'impression qu'on est vraiment cons, parfois ?

Ce coup ci on va peut etre vraiment voir si Veran ou Castex nous lisent, lol
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Jeu 12 Nov 2020 - 20:54

Stephanie Dupont a écrit:je pense même qu'on devrait pouvoir faire mieux, le 4 Décembre serait une date qui me plairait bien pour faire "péter" la bouteille de roteux . . . fete des artificiers et autres pétardiers, n'est ce pas Galwenne ?

bizou  bizou

très juste je rajouterais les pompiers et mineurs (le sang des corons qui ressurgit ) aussi

et moins connus les brossiers qui n'existe plus ou si peu
tapissiers pareil
et aussi les chapeliers.
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  chantal92 Jeu 12 Nov 2020 - 23:41

Stephanie Dupont a écrit:
je pense même que si on déconfine de façon un peu progressive (Liberté un jour sur 2 selon qu'on est né un jour pair ou impair par exemple pour aller faire ses courses

Je propose plus simple et plus facile à contrôler directement de visu : un jour les hommes, un jour les femmes.....

Et donc pour les trans, sortie tous les jours ! rir
chantal92
chantal92

Messages : 4527
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46, Chloé_T et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Chloé_T Ven 13 Nov 2020 - 1:04

galwenne a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:je pense même qu'on devrait pouvoir faire mieux, le 4 Décembre serait une date qui me plairait bien pour faire "péter" la bouteille de roteux . . . fete des artificiers et autres pétardiers, n'est ce pas Galwenne ?

bizou  bizou

très juste je rajouterais les pompiers et mineurs (le sang des corons qui ressurgit ) aussi

et moins connus les brossiers qui n'existe plus ou si peu
tapissiers pareil
et aussi les chapeliers.
Dans un registre militaire, c'est également la fête des artilleurs et autres sapeurs.

A défaut de roteux pour les cht'i, voici la version houblonnée :
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Bieres11

A boire avec modération bien évidement.

Ceci les annonces du 1er sinistre de ce soir n'augurent rien de bon pour décembre et un dé-confinement. Reste à voir l'évolution des courbes dans la semaine à venir.
Chloé_T
Chloé_T

Messages : 139
Date d'inscription : 18/03/2019

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Ven 13 Nov 2020 - 7:53

...


sainte barbe !!!

souvenir bien agreable du jour ou sur les bâtiments de la Royale, l'un d'entre nous, souvent un canonnier, était invité a incarner Sainte Barbe ..

et l image de ce collègue, que des épouses avenantes avait apprêtée avec goût et que j aurai bien voulu remplacer



_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12729
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 13 Nov 2020 - 8:06

Béatrice a écrit:...


sainte barbe !!!

souvenir bien agreable du jour ou sur les bâtiments de la Royale, l'un d'entre nous, souvent un canonnier, était invité a incarner Sainte Barbe ..

et l image de ce collègue,  que des épouses avenantes avait apprêtée avec goût et que j aurai bien voulu remplacer  



dans le tonneau rir rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Ven 13 Nov 2020 - 8:16

galwenne a écrit:
Béatrice a écrit:...


sainte barbe !!!

souvenir bien agreable du jour ou sur les bâtiments de la Royale, l'un d'entre nous, souvent un canonnier, était invité a incarner Sainte Barbe ..

et l image de ce collègue,  que des épouses avenantes avait apprêtée avec goût et que j aurai bien voulu remplacer  



dans le tonneau rir rir rir

naner naner

_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12729
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Nov 2020 - 9:01

Coucou les zamies, je n'ai pas écouté l'allocution et je la lis dans la presse, je ne vois rien de surprenant ou d'inquiétant, d'autant plus que ce qu'il n'a dit ne fait que répéter ce que j'ai déjà écrit ici

- Du laisser aller : en population sans aucun doute (mais peut etre pas que . . . )
- Situation grave : je suis la première à dire de continuer à faire très gaffe sur la période . . .
- Des fetes de Noel qui vont devoir etre différentes (parce qu'elles sont d'une criticité extreme)

La grosse différence, c'est dans la stratégie, moi j'essaie de vous expliquer même si c'est pas tres simple pour vous montrer qu'il faut avoir confiance car il se passe des choses qui vont vraiment dans le bon sens et qu'on a les moyens de les maitriser, lui (ou eux) pratiquent la politique de l'inquiétude en partant du principe que si on terrorise les foules on finira bien par les convaincre d'adopter "les bonnes attitudes" qui sont effectivement indispensables sur la période. . . j'ai jamais encore été première ministre (j'ai déjà dit que je me voyais mal en Ma Thatcher), mais j'ai conduit des équipes sur des produits en phase de recherche et mise au point, et quand les choses allaient mal j'allais justement voir les contributeurs les plus modestes pour leur expliquer la situation, leur expliquer la raison d'etre et les enjeux de nos actions et leur présenter notre organisation ainsi bien sur que les difficultés du moment, j'ai même organisé des "charters" pour que les opérateurs de production les plus modestes puissent voir fonctionner leurs protos sur les centres d'essais . . et c'était vraiment payant . . . les difficultés qui nous paraissaient de nature technique se résolvaient tres souvent comme par miracle . . .

Ceci étant expliqué, on comprend mieux pourquoi notre Gvt garde les trop bonnes nouvelles sous le coude, dans leur vision un climat anxiogene est indispensable à l'atteinte de leurs objectifs.

Mais il y a au moins un peu de "bon" dans leur attitude, au moins ils ne nous font pas (ou plus) de promesse inconsidérée . . . même s'ils ne retiennent que cette lecon, c'est déjà énorme . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 13 Nov 2020 - 9:14

Je pense, Stéphanie que ton analyse est la bonne..

A force de crier au feu et de jouer les pompiers qui maitrisent tout ils se sont décrédibilisé.

Aujourd'hui, ils jouent les pompiers, sauvent ce qui peut être sauvé et avisent qu'ils font le maximum sans pour autant réussir à circonscrire l'incendie.


Comme me disaient un de mes supérieurs dans une autre vie, la réussite est une succession d'échecs

galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Nov 2020 - 9:34

galwenne a écrit:Je pense, Stéphanie que ton analyse est la bonne..

A force de crier au feu et de jouer les pompiers qui maitrisent tout ils se sont décrédibilisé.  

Aujourd'hui, ils jouent les pompiers, sauvent ce qui peut être sauvé et avisent qu'ils font le maximum sans pour autant réussir à circonscrire l'incendie.


Comme me disaient un de mes supérieurs dans une autre vie, la réussite est une succession d'échecs


Oui mais toi tu as une éducation militaire.
En toute franchise ce métier me pose des états de conscience, mais j'essaie de rester honnête en faisant la part des choses, dans votre milieu au moins on a plutot bien compris que ce sont d'autres valeurs que la trouille qui font gagner les batailles
bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Et maintenant : "pourquoi" le bazar est condamné à se calmer . . .

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Nov 2020 - 14:12

Et ce ne sont pas forcément les scientifiques qui vont en etre à l'origine . . . mais les juristes . . .

C'est une affaire de "Force Majeure"

Dans nos droits occidentaux (aussi bien Anglo-Saxon que Romain) , la Force Majeure correspond à la survenance d'un événement :

Imprévisible (au sens humainement et raisonnablement bien sûr, les prévisions des farfelus de service sont forcément écartées si elles ne sont pas assez précises)
ET
Irrésistible (on ne peut rien faire contre)
ET
Extérieur (au sens extérieur aux parties)

A partir de là et si-et seulement si- ces 3 conditions sont réunies, on considère que ceux qui y sont soumis sont exonérés de responsabilité vis à vis des conséquences de l'événement considéré

En ce sens l'arrivée du Covid et des ses premières conséquences dans nos contrées relève bien de la Force Majeure. Personne ne peut raisonnablement reprocher à personne les conséquences telles que le premier confinement et ses conséquences sanitaires, ni économiques . . . même si certains avaient noté la situation en Chine, il faut reconnaître qu'une arrivée aussi massive a surpris tout le monde . . .

Par contre et depuis cette date . . .
Salomon (un de mes messages précédents) faisait l'éloge de l'exploitation des données hospitalières . .
Même moi ai été en mesure de démontrer que ces données permettaient aussi de mettre en valeur la remontée sournois et continue des contaminations ( on n'est pas dans une seconde vague mais devant les conséquences d'une première qui a été mal gérée) Les aspects "imprévisible" et "extérieur" deviennent maintenant contestables . . .
et si on va au bout du raisonnement ce second pic (et ses conséquences) ne devrait plus avoir aucune raison d'etre couvert par le joker de la force majeure . . .

La porte est donc ouverte en plein au retour des affaires telles que les scandales du sang contaminés . . . ou pire, vous imaginez ma courbe et mes idées entre les mains de Marine ou de Jean-Luc ? (évitez de faire ça même si vous en avez envie, on ne serait pas prés de la fin de ce second confinement . . . )

Et plus le temps va passer, et moins la force majeure sera une protection pour ceux qui sont "aux manettes"

Nos politiques en sont bien conscients, l'expression "imprévisible, soudain et insurmontable" employé dans les derniers discours n'était en rien innocente et en apporte bien la preuve, ils serrent les fesses, et ont bien compris que la fantaisie doit vite se calmer . . .

Encore une raison s'il en est, pour aborder l'avenir avec confiance . . . en particulier pour la fin de ce second confinement, ils sont prudents et c'est tout à leur honneur, mais  surtout ils ont bien compris leur intérêt à ne pas trop énerver le monde . . .

Je peux également vous garantir qu'il n'y aura pas de 3eme confinement . . .

(et d'autant plus s'ils me lisent . . . lol)

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 13 Nov 2020 - 21:43

Juste un petit message pour parler des derniers chiffres, qui confirment les dernières hypotheses, vous allez voir que bientôt ca va devenir tellement banal qu'on va s'ennuyer . . .

Seul petit constat, ça baisse un tout petit peu moins fort que la dernière fois où on a "crevé le plancher" mais ce n'est pas significatif, il ne faut pas oublier que il y 3 jours (+ la translation de 12 jours) nous étions en pleine folie de course au papier ouah-ouah . . . donc surtout tant mieux s'il n'y a pas de plus graves consequences

Ah si, j'allais oublier, maintenant que la situation refroidit et pour éviter à Morgane d'avoir à porter des lunettes de soleil j'ai adopté un fond moins flashy pour mes courbes . . .  genty  . . . mais je me demande s'il ne faudrait pas encore améliorer un peu . . . ça donne presque envie de mettre un pull . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Untitl51

Et puis surtout Karine nous est revenue, sans doute la meilleure nouvelle qu'on pouvait espérer ce jour fleur fleur le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 880303 le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 880303

Bises

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Morgane Ven 13 Nov 2020 - 22:43

Ça s'améliore. Les courbes et le style pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 14 Nov 2020 - 15:36

Je viens de lire que Castex avait aussi annoncé certains assouplissements (et réouvertures) progressives des le 1er Décembre . . . quand je vous disais que je le soupçonnais de venir fréquenter le site . . . .

Alors j'en profite pour expliquer les secrets de mon approche . . .

Pour définir un mouvement, 4 données sont nécessaires : un référentiel, une position, la vitesse et l'accélération, s'il s'agit d'un point se déplaçant dans l'espace

S'il s'agit d'un fluide, comme du fameux exercice de la baignoire, et au delà du référentiel, on parlera alors de volume, de débit et de variations de débit (ou accélération de débit). En l'occurence c'est cette seconde vision qui s'applique au Covid, l'objectif est d'éviter de laisser déborder les hopitaux. Malheureusement, le fameux exercice de la baignoire a été jugé suffisamment traumatisant pour les CM2 pour qu'on ne leur ait pas parlé des variations possibles du débit . . . les médecins qui n'ont pas suivi une filière plus technique ne peuvent pas connaître car on n'étudie pas les fluides en 1ere ou Terminale . . . ça concerne davantage les gens qui vont construire des barrages

Le référentiel, c'est d'abord le point ou le niveau de référence pour lequel on va mesurer une position ou un volume, mais aussi d'autres données utiles, comme par exemple la distance par rapport au ravin, le volume de la baignoire ou la capacité hospitalière. Les antériorités (= mesures précédentes) aussi peuvent devenir des références précieuses . . .

Lorsqu'on regarde les infos-covid on s'apercoit qu'on nous parle souvent uniquement de volumes (tant de malades, telle quantité de positifs détectés aujourd'hui) Ces chiffres pris isolément ne veulent rien dire, mis à part qu'à partir de grands nombres ils commencent à faire peur . . . à la limite quand on voit que la baignoire est prete à déborder on peut fermer le robinet, mais pour le covid c'est malheureusement moins simple, surtout quand on ne nous rappelle pas la capacité hospitalière réelle ni le chiffre de la veille . . .

Il faut en effet s'intéresser aussi à la vitesse ou au débit qui permettent d'évaluer, à tres court terme, où sera le point dans quelques minutes, ou encore si la baignoire risque de déborder dans 5 mn ou seulement demain soir. Par contre pour regarder à 1 semaine ou à 1 mois c'est tres souvent nettement insuffisant comme vous allez le voir.

Ex de la courbe de débit des malades à l'entrée des hopitaux des Bouches du Rhone :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Untitl54

On voit que la courbe commence à monter et s'agiter des début Septembre, mais apres ? faut il s'affoler, laisser venir . . . on n'a pas assez de données pour répondre. C'est visiblement cette courbe qui a servi à déclencher le second confinement

Il nous manque en effet la courbe de l'accélération, ou accélération du débit en l'occurence, car le débit est rarement constant, surtout pour le covid. C'est cette courbe que j'utilise, et que je propose en exemple sur le même périmètre des Bouches du Rhône.

Telle que tracée, lorsque les points de la courbe sont supérieurs à 1 celà signifie que le débit augmente (donc accélération positive) et lorsqu'ils sont inférieurs à 1 celà signifie que le débit diminue (càd accélération négative ou freinage)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Untitl55


Sur cette courbe on voit nettement une première accélération suivie d'un freinage début Juin, suivie dés Juillet d'une nouvelle accélération importante, ainsi que plusieurs autres tres rapprochées. C'est à cet instant (et non à partir de début Septembre) qu'il aurait fallu allumer les feux oranges et mettre en place un dispositif de ralentissement. A l'époque un simple couvre feu local ou d'autres mesures simples auraient certainement largement pu suffire.

Et surtout avec cet exemple on voit apparaitre les signaux d'alerte avec plusieurs mois d'avance . . .

Cette page de "vulgarisation" pour montrer qu'on a bien les moyens d'améliorer considérablement les moyens actuels, sans pour autant aller chercher des choses révolutionnaires.

Ca n'empeche pas qu'en toute franchise il y a un truc qui m'interpelle : en l'absence des mesures grandioses, qu'est ce qui fait disparaître tous ces pics qu'on voit apparaître successivement ? ? ? Possiblement les fameux "fins limiers du covid" dont j'ai déjà parlé,qui enquetent, détectent et isolent à tours de bras,  ou autre chose qui pourrait faire redescendre les pics de façon "naturelle" ? ? ? Je ne prétends pas non plus apporter toutes les réponses . . .

Sachant que de toutes façons un retour à 1 apres un pic ne signifie pas qu'on a freiné, mais simplement qu'on se retrouve en situation de "roue libre" apres une forte accélération . . . la vitesse a simplement fortement augmenté, mais ne baisse pas pour autant, on n'en est pas encore à évoquer l'autextinction du covid. Ca fait plutôt penser à la progression d'un feu de foret qui rencontrerait des raffineries sur son passage, ou (pour Galwenne) à un cordon bikford dans lequel des grains d'explosif "sensibles" se seraient malencontreusement glissés dans la poudre noire . . . Ce sont peut etre simplement des foyers plus  sensibles que le milieu moyen de la population (comme des ehpad par exemple) qui éclatent violemment les uns apres les autres . . . avant que l'incendie ne continue en reprenant sa vitesse moyenne habituelle
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Sam 14 Nov 2020 - 16:46

On retrouve dans ton analyse, les réactions de Castex qui précise bien que le retour à la normale n'est pas pour demain et qu'il est en train de mettre une stratégie gouvernementale dans la durée..

Maintenant, s'ils ne lâche pas de lest pour les petites entreprises du commerce, ils vont se retrouver avec un tel ratio de dépôts de bilan, que l'économie ne pourra jamais s'en remettre ou a une échéance tellement longue, qu'un plan de redressement économique genre Marshall sera nécessaire.
Ne pas oublier que les commerçants et artisans de proximité, c'est environ 1 million de points économique avec les salariés qui en découlent.

en 2017 c'était environ 3.6 millions d'emploi hors artisanat.



galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Morgane Sam 14 Nov 2020 - 18:30

C'est pas rassurant tout ça. Selon un rapport récent du Secours catholique, la France va compter 10 millions de pauvres en 2020. 8 millions de personnes auraient recours à l’aide alimentaire en fin d’année 2020, soit 12 % de la population. Additionné au problème de l'emploi induit par la crise sanitaire, ça promet des jours difficiles.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 14 Nov 2020 - 19:24

Bien d'accord avec vous, Galwenne et Morgane, mais chaque chose en son temps.

Pour l'instant on voit qu'on commence à maîtriser la cause, c'est déjà énorme, ça veut aussi dire qu'on peut dés maintenant commencer à s'attaquer aux effets . . . à commencer par la surcharge hospitalière qui restera encore malheureusement bien réelle pour encore quelques jours. . .

Déjà, pour moi,  plus de confinement à l'avenir, on pourra avoir recours à des recettes plus souples, l'idée de pouvoir sortir librement un jour sur deux pourrait par exemple avoir du sens, ça diviserait déjà le nombre de contacts à risques par 2, mais je suis sure qu'il y a bcp d'autres bonnes idées encore meilleures à trouver en attendant qu'on domestique la bestiole.

Ca veut aussi dire qu'on pourrait rouvrir beaucoup de choses, et même si les clients sont un peu pénalisés dans leurs sorties, je pense qu'on doit pouvoir remplir à nouveau correctement les restaurants par exemple (aux distances sanitaires pres il est vrai, mais on peut imaginer davantage étaler les services, j'ai été franchement épatée par toutes les idées que j'ai pu entendre ces derniers mois . . )

Et puis à défaut de vaccins, on a vu que les traitements ont déjà beaucoup progressé, voir mon article sur la mortalité par exemple. La raison va maintenant pouvoir remplacer la peur, l'énervement ou le défaitisme, on va pouvoir remettre la machine à idées en route.

C'est vrai aussi que beaucouo de gens vont rester sur le carreau, à commencer par les professions de la restauration, du petit commerce, des loisirs, etc. Mais ces gens là ont l'entrepreneurship dans le sang, je suis sure que la plupart réfléchissent d'ores et déjà à une nouvelle activité, j'ai confiance qu'ils sauront rebondir

Ce sera aussi peut etre une opportunité pour davantage développer de nouvelles activités à impact environnemental "réellement positif" . . . ça nous changera . . .

Je crois simplement que la vie va reprendre . . . certainement différemment, forcément difficilement au début, mais pourquoi pas pour arriver à "mieux" à la fin . . . finalement il faut peut etre regarder ce pépin comme une opportunité qui nous aura forcés à nous remettre en cause pour repartir dans une meilleure direction . . .

Et aussi et surtout, ce coup ci plus le choix, l'Etat va aussi devoir penser à se serrer la ceinture pour nous rendre (enfin) compétitifs . . . si on sait mener cette réforme on dira peut etre même un jour que le covid a été une chance pour le pays. . .

Car de toutes façons, Covid ou pas Covid, on était sur une tres mauvaise pente, le virus nous a peut etre simplement aidés à toucher le fond plus tôt, profitons en pour rebondir . . .

genty  genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 15 Nov 2020 - 8:50

Comme ça continue dans le bon sens, ce matin on va "meubler" en essayant de le faire de façon intelligente et constructive . . . tout du moins factuelle et réaliste car il peut y avoir du bon et du moins bon . . .

Le pic des lits occupés en hopital se stabilise effectivement. Un peu plus tôt que j'avais prévu, tant mieux si j'ai été trop pessimiste, j'en suis la première ravie

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Untitl59

Pour vérifier car nous avons vu que "les 12 pires départements à mi-Octobre" étaient en tête des évolutions, j'ai tracé également la courbe correspondante :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Untitl58

Là il n'y a aucun doute, le pic de la surcharge des hopitaux est bien derrière pour ces zones. Mais l'observation du sommet de premier pic montre que le premier pic a donné lieu à un gigotage de la courbe, il convient bien de rester encore un peu prudents sur France entière, le "sommet" pourrait durer encore quelques jours même s'il est visiblement atteint, la courbe ne montera pas plus haut de façon significative.

Et cette illustration met aussi en évidence que s'il y avait des départements en tete de peloton, ils ont "entraîné" les autres à leur suite, si on investigue plus en détail on peut certainement en tirer des enseignements précieux en matière de propagation de l'incendie d'un département à l'autre

Notez au passage que si ces départements représentaient environ 30% de la contamination nationale à l'époque (je l'avais calculé) ce chiffre a peu évolué 1 mois apres (9000 hospitalisés sur 30 000 au total du pic des courbes)

Tenant compte également que la France était visiblement en tête de la reprise en Europe, et sur le principe de la propagation d'un département à l'autre, d'une région à l'autre, etc . . . on voit aussi que nous pourrions nous faire accuser par nos voisins d'être à l'origine de la reprise des contaminations dans leurs pays . . . si on couple avec la version juridique développée plus haut, ça pourrait donner lieu à un moment difficile . . .
Le corollaire de cette idée, c'est aussi qu'on voit qu'il est certainement possible de limiter à l'avenir cette expansion par des actions totalement locales . . . à condition bien sur de savoir anticiper et agir plus rapidement, et aussi de coordonner efficacement entre départements, régions, pays, etc . . . En gros arriver à faire exactement ce qu'a fait la Chine il y a bientôt un an . . donc avec un sacré retard sur ce pays soi-disant un peu arriéré . . . . Moi qui suis plutôt pro-Européenne convaincue, l'idée me plait bien, cette fameuse Union a enfin l'occasion de montrer qu'elle peut au moins servir à quelque chose d'utile . . . en faisant autre chose que de créer une commission tournant sur elle même et uniquement capable de pomper du fric . . .

Au passage ces 2 courbes confirment néanmoins  que le couvre feu a eu une efficacité certaine

Et elles confirment également l'un de mes constats précédents, ce second pic (qui n'a rien à voir avec une seconde vague je le rappelle) a autant touché en global (France) que le premier, par contre on voit bien que ce sont des départements qui avaient été assez peu impactés lors du premier pic qui ont trinqué bien davantage lors du dernier . . . et donc vice versa pour les départements tres touchés lors du premier pic
Ce sera intéressant de voir si ce constat se vérifie sur Italie et Espagne (tres touchés pour le premier pic) ou Allemagne (peu affectée par le premier pic . . . ). Certainement encore des choses tres utiles à apprendre

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Dim 15 Nov 2020 - 10:14

Dis Steph , j aimerai savoir si tu tiens compte dans l occupation des lits, des malades évacué a l étranger ( vers l Allemagne) si j ai bien suivi les infos au sujet du covid?
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 6 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 33 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum