A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 21 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 31 Mar 2021 - 8:53

Voilà, ça vient . . . .cette nuit l'outil d'insertion de photos n'arrivait plus à "voir" l'image que je voulais télécharger . . . ce matin ça fonctionne normalement . . . on dira ce qu'on voudra,l'informatique est quand même beaucoup plus complexe à comprendre qu'une épidémie . . .  clyeu

Ca reste cool en Deux Sevres, mais il ne faut pas oublier que mon tableau donne une image moyenne, ce n'est pas parce qu'un département est vert qu'il ne contient pas quelques zones bien chaudes . . . et il ne faut pas oublier non plus que sortie apres sortie le risque augmente forcément . . .

La meilleure protection reste certainement le vaccin, à défaut je persiste à recommander FFP2 ou FFP3, le masque chirurgical protege sans doute les autres mais pas vous mêmes . . .

Et il ne faut pas non plus limiter notre réflexion à nos sorties personnelles, il faut raisonner au niveau de l'ensemble des membres du foyer, qui reste apparemment le lieu principal de contamination . . .

Sachant que dans notre cas, je pense qu'il vaut mieux sortir au féminin, dans ce cas on évite davantage les foules sauvages, ça réduit forcément le risque . . . on va faire des jaloux . . . et pourquoi pas déclencher des vocations . . .  pouff  pouff . . . Eclatez vous les filles !

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 20210320

Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 1 Avr 2021 - 8:38

Hello les nanas, Sniff général ce matin j'imagine, mais la devise nationale n'est pas totalement remise en question, à défaut de liberté on nous autorise l'égalité . . . dans la médiocrité . . .

Je persiste à penser qu'il aurait pu y avoir d'autres moyens, mais en cette période où on n'est même plus sures que nos édiles sauraient commander un timbre poste, le succes n'était pas forcément garanti . . . dommage

Le côté positif, c'est qu'on ne pouvait pas rester au niveau actuel beaucoup trop élevé de circulation du virus, ça fait des mois que vous m'entendez ronchonner, en Décembre j'avais évoqué la notion de pari à prendre sur l'avenir, on avait simplement placé la barre un peu trop haut . . . le seul regret qu'on puisse avoir est d'avoir attendu 3 mois avant de le reconnaître . . . sans oublier les échecs dans le lancement d'une campagne de vaccination qui était prévue bien plus musclée, si elle avait pu se dérouler comme annoncée les mesures actuelles seraient devenues inutiles . . . je crois bien que c'est surtout ce point qui est à retenir, on assiste à l'abandon de l'ancienne stratégie . . . et pas sûre qu'il y en ait une nouvelle pour l'instant . . . le bateau est livré à lui même en attendant qu'on lui donne un nouveau cap . . .

Rigolo également de voir que les événements se répétent, Londres apparaît une nouvelle fois comme une terre de liberté . . . avez vous vu qu'ils revendiquent la disparition de la mortalité ?

Quoi qu'il en soit chez nous les délires continuent, je vous ai préparé une petite simulation de ce qui va se passer et de ce qui nous attend, sur la courbe "France" ci dessous

Le "nouveau confinement général" va démarrer le 3 Avril, les courbes vont continuer à grimper jusqu'à cette date, je l'ai simulé avec une oblique pour prolonger la MM7

Au bout de 11 jours les effets vont se faire sentir, on va donc attaquer la baisse, j'ai tracé une oblique avec une pente identique à la baisse de Novembre dernier (elle même identique à celle de Avril 2020)

Et si je regarde où va se trouver cette dernière oblique le 3 Mai, je vois qu'elle est au niveau d'environ 700 hospitalisations par jour  . . . on est sensiblement au niveau de la fin du premier confinement le 12 Mai 2020 qui était à 540 entrées par jour . . .

Donc à la fin de ce dernier confinement on repart à tres peu de choses pres sur la dynamique déjà connue en 2020 . . . mais cette fois avec un vaccin . . . espérons qu'on saura utiliser cette chance à bon escient . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit221

Notez que cette simulation ne tient pas compte qu'un tiers de nos populations sont déjà confinées depuis presque 15 jours, ça devrait aller dans le sens d'améliorer encore les chiffres que j'annonce . . .

bizou bizou

Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 3 Avr 2021 - 1:39

Hello les nanas !

Breaking News ! Je vais faire court, je repasse plus tard pour le tableau

Simplement pour confirmer qu'on était bien parties pour une simple nouvelle bosse, elle commence à se dessiner avant même que la généralisation du reconfinement soit mise en place . . . je vous ai fait un zoom, regardez la courbe rouge de la MM7 France et DOM . . . la courbe complete (hors les 3 derniers jours) est dispo dans mon dernier message ci-dessus

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Sans_t54

Notez que j'avais tracé sans trop y croire une hypothese de drapeau autour des dernieres variations de la MM7, cette hypothese tendrait à se confirmer, on est parties pour rester à l'intérieur . . .

On pourrait logiquement penser que ces derniers reconfinements n'étaient donc pas indispensables, j'entends d'ici quelques ronchonnades, lol . . . d'autant plus que nous avons dejà vu le meme phénomene avec les 15 premiers départements reconfinés . . . Nos experts ont été plutôt médiocres sur ce dernier coup . . .

Mais même si je persiste à penser qu'il aurait pu y avoir d'autres moyens d'y parvenir, je crois pour ma part que de toutes façons il fallait faire baisser les chiffres, et si on est déjà presque au sommet de la bosse c'est autant de temps de gagné pour la descente . . . . avec un peu de chance on pourrait même s'en sortir en moins de 3 semaines . . . on saura vite

Au passage profitez en pour vous faire vacciner si votre religion l'autorise, vous serez d'autant plus libres à la sortie . . . .

Et pour info je vous ai tracé la courbe de température qui est encore plus éloquente . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit222


bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Admin et galwenne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Sam 3 Avr 2021 - 10:14

En fait ne crois tu pas qu ils ont tout simplement reconfiner en autorisant les gens a se dispersé dans toute la France pour placer les enfants chez les Mamys et papys de façons a ce que le pic de virus se déplace vers la province , ce qui pourrais également soulager les hôpitaux des contrées fort infectée
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 3 Avr 2021 - 10:28

jacqueline Rose a écrit:En fait ne crois tu pas qu ils ont tout simplement reconfiner en autorisant les gens a se dispersé dans toute la France pour placer les enfants chez les Mamys et papys de façons a ce que le pic de virus se déplace vers la province , ce qui pourrais également soulager les hôpitaux  des contrées fort infectée

Je ne sais fichtrement pas ce qui avait été prévu, mais on voit surtout qu'il ne devrait pas y avoir de pic, ni dans les régions hospitalierement critiques ni dans le reste de la France . . . et sans que le reconfinement y soit pour quelque chose . . .

En fait j'ai ma petite idée . . . ils ont pris conscience que leur politique de forte circulation du virus était un échec (du fait surtout du retard de la vaccination) mais au lieu d'avouer qu'ils s'étaient gourrés ils ont profité du prétexte du début de surcharge des urgences pour justifier de la correction qu'il fallait mettre en oeuvre.

Un indice relevé dans les discours, Macron a parlé de l'augmentation des contaminations (et assume donc un certain niveau d'échec), Castex parle pour sa part d'une 3eme vague (style ça vient de chez les autres) , c'est pas la même chose et ça montre les états d'esprits . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 3 Avr 2021 - 11:05

Et voici le tableau du jour pour compléter les messages précédents . . .

Je rappelle que la température représente la situation % à la semaine précédente, et que la "température bis" la situation par rapport à il y a 3 semaines

Bises les zamies

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 20210410

Je vous joins également la courbe des 16 premiers départements reconfinés, qui confirme la vision plutôt optimiste développée plus haut

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit223


Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 6 Avr 2021 - 8:28

Agora fait visiblement partie des sources scientifiques d'utilité Publique, je cite notre Ministre de la santé hier, reprenant prudemment hier mes déclarations d'avant hier ; "Si nous devions atteindre le pic (des contaminations) cette semaine, je le souhaite, je n'en ai pas encore la démonstration mais cela commence à frémir par endroits, . . "

Et dire que pendant ce temps notre Amirale déprime . . .

Pas de courbe ni de chiffres aujourd'hui, avec les congés du w-end de paques, il y a décidément trop de perturbation dans les transmissions de chiffres, les données ne sont pas raisonnablement exploitables car vraiment trop sous estimées.

A ce sujet et je l'ai déjà dit, pas tres sérieux pour Santé Publique de publier des chiffres totalement fantaisistes dans ses statistiques officielles, dans une entreprise normale si on voyait la meme chose sur des statistiques de production ce serait immédiatement la direction de la porte . . .

Il faut surtout espérer que les équipes "tester-tracer-isoler" n'ont pas aussi levé le pied sur la période, ce sont eux et uniquement eux qui sont à l'origine des bonnes nouvelles de ces derniers jours . . .

Bises et bonne "reprise" si on peut dire . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 8 Avr 2021 - 9:53

Coucou les zamies . . .

Timide retour à la normale des remontées de chiffres par les hopitaux hier, ceux qui n'étaient pas remontés ces 3 derniers jours sont arrivés hier en bloc, ça explique l'envolée apparente des points journaliers en bleu clair hier.

Heureusement la MM7 rouge lisse ces défauts.

Globalement on est revenues sur la tendance qui commençait à se dessiner en fin de semaine dernière, la "vraie descente " devrait donc commencer dans les jours qui viennent, avec de l'avance sur mes prévisions : plus tôt que prévu, et partant de moins haut, donc si ça doit durer 4 semaines on devrait finir bien plus bas que prévu . . . ou peut etre même imaginer que 3 semaines suffisent au lieu de 4 . . . moi aussi j'ai hâte de connaitre à nouveau les plaisirs de la gastronomie en bonne compagnie . . . Chantal nous a mis l'eau à la bouche . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit224

La température aussi revient à la normale, apres le faux espoirs des chiffres foireux des derniers jours, on voit qu'on n'est pas encore totalement au sommet des courbes de contamination, mais avec un chiffre de 1,04 on n'en est pas loin du tout . . . notez également qu'on a "cassé" un nouveau drapeau (que je n'ai pas tracé) à la baisse, ça aussi est un signe qui confirme la descente qui nous attend . . . . pour vous faire une idée un peut comparer avec les courbes début Novembre . . . et les courbes devraient "plonger" bien davantage lorsque le dernier confinement des départements retardataires deviendra effectif (11 jours apres son début, donc encore un peu de patience)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit225

Miam, j'ai faim . . . de vivre à nouveau normalement . . .

Je ne mettrai pas de tableau avant quelques jours, les derniers chiffres ne sont pas encore suffisamment stabilisés pour etre réellement représentatifs

Pensez quand même vaccin de votre côté si ce n'est déjà fait, c'est le seul élément qui pourra nous éviter de remonter "comme en 14" en Octobre - Novembre prochain . . . et je le précise au cas-où . . . . NON, je n'ai pas de tenue d'infirmière rir rir rir

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Jeu 8 Avr 2021 - 13:42

le vaccin de fin d'année sera déjà une injection différente prenant en compte les variants qui résistent à celui ci. donc il faudra recommencer indéfiniment comme pour la grippe.

galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 8 Avr 2021 - 15:10

galwenne a écrit:le vaccin de fin d'année sera déjà une injection différente prenant en compte les variants qui résistent à celui ci. donc il faudra recommencer indéfiniment comme pour la grippe.


J'ai entendu tout à l'heure que Israel en était à attaquer une 3eme injection de vaccin pour ses populations les plus immuno-déprimées . . . seul l'avenir nous dira si cette info est plus importante que le retour à la vie normale qu'ils ont d'ores et déjà pu acquérir, c'est en quelque sorte un pari à prendre et un choix à faire. . . avec (peut etre) pas grand chose à gagner, mais (sans aucun doute)  beaucoup à perdre si on laisse faire le virus . . . on retrouve ici la sempiternelle question entre remords et regrets . . .

Quoi qu'il en soit et même si je suis bien d'accord avec le risque de voir apparaître des variants résistants, plus on pourra limiter la circulation du virus  grace aux vaccins, et moins on aura de chances de voir ces variants apparaître . . . avec un peu de recul on a vu apparaître 3 ou 4 variants significatifs sur ces 3 derniers mois pendant une période de circulation extremement intense du virus, si cette circulation est divisée par au moins 100 on voit tout de suite que la question devient secondaire . . . c'est aussi pour ça qu'il est important de réduire la contamination que nous avons actuellement, même si ce nouveau confinement est bien amer . . .
Pour info ce chiffre de 100 est certainement loin d'etre surestimé, la circulation actuelle du virus est de 2000 hospitalisations par jour en France, pendant le creux de 2020 on était descendus à peine à 80 hospis/jour, soit 25 fois moins, avec le vaccin on peut raisonnablement espérer beaucoup plus . . .

Le véritable probleme de la grippe, c'est qu'elle n'est pas assez dangereuse donc pas assez motivante pour les personnes en bonne santé,  le taux de vaccination ne sera jamais suffisant pour l'éradiquer . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 8 Avr 2021 - 17:27

Et pendant que j'y suis, même si c'est encore un peu imprécis car les courbes sont difficiles à recaler, je vais vous reparler aussi de mortalité.

La dernière fois (18 Mars) je vous avais pondu un graphique des décés hospitaliers que j'avais prolongé avec une oblique de décroissance qui supposait que la contamination reste stable, or c'est loin d'etre le cas, la contamination journalière a grimpé de 25 % (1600 à 2000 cas MM7) depuis cette date . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit226


En reprenant les calculs de l'époque sur base MM21, je vois que aujourd'hui nous sommes au meme niveau de mortalité que le 8 Mars dernier

Si je regarde la courbe des hospis, la MM21 est passée de 1380 le 8 Mars dernier à 1801 hier . . . on peut donc dire que la mortalité a baissé de environ 23,5 % depuis le 8 Mars (à MM21 identique)

Comme le 8 Mars on était à 266 DC, si j'enleve 23,5% j'arrive aujourd'hui à 203 DC si les conditions de contamination n'avaient pas changé . . . même si le calcul est un peu "approché" mon oblique et ma projection de sortie de la mortalité d'il y a 15 jours restent d'actualité . . . de plus et comme la contamination va baisser dans les jours qui viennent, la mortalité réelle va même passer sous mon oblique noire, ce qui ne sera pas du luxe . . . . . vous pouvez préparer vos tenues pour le bal des pompiers du 14 Juillet . . . le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 880303 le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 880303 le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 880303

Et comme le 18 Mars j'avais déjà estimé une baisse de mortalité de 13%, on peut estimer que aujourd'hui on doit en etre à une baisse de 36% de la mortalité (en hopitaux, il faudrait ajouter la baisse en Ehpad qui est bien plus spectaculaire) . . . ça commence vraiment à sentir meilleur

Mais n'oubliez pas pour autant que ma prévision sera certainement encore plus juste si vous etes vaccinées d'ici là  . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 13 Avr 2021 - 8:47

Petite mise à jour pour la forme, il n'y a plus vraiment de suspense, on est en simple confirmation de mes prédictions d'il y a 10 jours . . .

La seule info vraiment nouvelle, c'est que les chiffres foireux du w-end de paques continuent à perturber les stats, c'est la raison pour laquelle pas de tableau aujourd'hui, mais pour résumer celui d'il y a 3 jours reste encore a peu pres applicable

Par contre sur courbe des hospis on commence effectivement à descendre comma prévu, avec d'une part une semaine d'avance pour l'inversion des chiffres et d'autre part sans etre montées aussi haut qu'on aurait dû . . . c'était bien une bosse et non un pic comme je l'avais pressenti il y a presque un mois . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Sans_t55

On voit un peu l'effet des perturbations de paques sur la MM7 qui gigote ces 3 derniers jours, on voit ça mieux encore sur la courbe de "températures", demain ça redeviendra plus "lisse".
Dans tous les cas cette dernière courbe montre que l'accélération est finie et qu'on passe bien en décélération, pour l'instant pas super violente, mais n'oublions pas que les dernières mesures n'ont pas encore pu produire le moindre effet, il faut 11 jours
Il ne faut pas cependant forcément attendre un miracle, sur les 16 premiers départements reconfinés que j'ai tracé en bleu, on ne voit pas encore d'effet vraiment marqué par rapport au reste du pays . . . les gens en ont tellement marre que ces confinement commencent à ressembler à du pipeau à mon avis . . . dans tous les cas on va vers l'été qui va mettre la contamination à plat . . . et on est de toutes façons dans le bon sens

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit227

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 13 Avr 2021 - 9:11

Par contre la courbe des DC est moins sympa, on voit que la MM7 s'envole  . . . n'en déduisez pas que le virus est plus dangereux, ce sont simplement les services de réa qui sont débordés . . .

On ne sait plus prendre en charge tous les malades qu'on saurait soigner et guérir en temps normal . . . .

. . . c'est aussi pour cette raison qu'il a été criminel de laisser le taux de contamination à un taux aussi élevé ces 3 derniers mois . . . et sans évoquer la politique de restrictions hospitalieres qui continue malgré tout . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit228

Bien triste . . . et ça risque malheureusement de continuer ainsi  quelques jours encore . . . . à vue de nez entre 10 et 15 jours apres le sommet de la courbe des hospis, donc encore au moins une bonne semaine . . . ça devrait faire tres mal . . .

Vous avez sans doute compris, pas le moment de choper la saloperie si vous etes dans une zone tres contaminée . . .un FFP3 coute 5 euros en GSB et peut tenir plusieurs jours si utilisé soigneusement, c'est le moment d'y penser
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Mar 13 Avr 2021 - 11:20

Stephanie Dupont a écrit:. .

Vous avez sans doute compris, pas le moment de choper la saloperie si vous etes dans une zone tres contaminée . . .un FFP3 coute 5 euros en GSB et peut tenir plusieurs jours si utilisé soigneusement, c'est le moment d'y penser

tun as pas publié le tableau par departement

on sais pas .. comen?

_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12729
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 13 Avr 2021 - 11:29

Second para de mon premier message . . . pas tres significatif et proche du dernier . . . que je n'avais pas publié le 9 avril en effet . . . et qui était quand même un peu plus vilain . . .

Je le joins quand même, au fond il n'est pas trop faux si on lit le nombre de cas comme une tendance, ce sont surtout les températures qui sont foireuses

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 20210411

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Mar 13 Avr 2021 - 13:10

Bonjour,
J'aimerai comprendre
Si on regarde le nombre de cas positifs, il est en diminution, mais le nombre de tests aussi
Si on regarde le nombre de cas positifs pour 100 tests, il est en hausse
Si on écoute les médias ils nous disent que la situation s'améliore !!!!!
Pour moi, la courbe à regarder est celle du nombre de cas pour 100 tests et pas le nombre de cas sans sa globalité

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Sans_t14

Passez tout de même une bonne journée

Bises
Choupette
Choupette

Messages : 1389
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 13 Avr 2021 - 14:17

ChoupetteMatinik a écrit:Bonjour,
J'aimerai comprendre . . .

Passez tout de même une bonne journée

Bises

C'est bien pour ça que j'ai retenu les chiffres du jour en hopital . . . ces chiffres là sont beaucoup plus représentatifs de la contamination réelle . . . mais attention il faut regarder les nouvelles entrées du jour et non pas la quantité de lits occupés . . . à mes tout débuts je me grattais la tete et ne comprenais pas, lol

On a l'impression que les tests en population donnent des chiffres "vrais" mais c'est totalement faux, et apres tout ce qui est important est de savoir si aujourd'hui la contamination a augmenté ou diminué par rapport à hier, les données hospitalières permettent de le voir sans aucune ambiguïté (sauf bien sur quand les petites mains en charge de transmettre les données sont en RTT ou en congés pendant les fetes . . Noël ou Paques par exemple . . .  )

Les tests en population ne sont pas aléatoires, parmi les personnes testées on trouve ceux qui ont des doutes parce qu'ils toussent ou se "sentent" mal (si je puis dire) ainsi que ceux qui appartiennent à une population hautement exposée ou encore ceux qui ont appris qu'ils étaient des "cas contacts", chez toutes ces personnes le taux de contamination est évidemment tres lergement supérieur à la valeur moyenne "réelle". On trouve également des personnes qui vont se faire tester par simple précaution, comme par exemple avant d'aller visiter leur vieille tante, ou qui ont besoin d'un test avant de prendre l'avion. Chez ces personnes le taux de contamination sera au contraire au moins un peu inférieur à cette fameuse moyenne "réelle"

Pendant une période de diminution des tests en population, les gens hautement exposés continuent à venir sans diminuer, ce sont les autres (beaucoup moins contaminés) qui viennent moins . . . dans ce cas les chiffres explosent et c'est parfaitement normal, même si les conditions épidémiques sont restées inchangées . . .

Et puis il faut aussi rester un minimum sérieux, des chiffres entre 5 et 10 cas positifs sur 100 tests sont sans rapport aucun avec la réalité . . .

Pour te donner une idée on a actuellement un peu moins de 2000 nouvelles hospis journalières, ça donne environ 30 000 nouveaux cas chaque jour en France (ratio 15 environ)
Comme la contagiosité dure plutôt une dizaine de jours en moyenne (et non pas 14 qui est plutôt un maximum) ça fait que nous avons environ 300 000 personnes contaminées autour de nous (en métropole)
Au bilan et en moyenne, ça fait 1/2 personne positive sur 100 personnes . . . ou un porteur contaminant sur 200 personnes . . . on est heureusement loin de 0,5 à 1 sur 10 . . . mais ça fait quand même réfléchir . . .

Et puis pardon de ne pas assez souvent penser à toi . . . dans le 972 vous avez bien grimpé ces dernières semaines (voir température bis) mais ça redescend sec (température) et votre contamination "encore un peu forte" devrait donc baisser nettement dans les prochains jours et semaines, vous etes plutot en route rapide vers le vert (0,6 est excellent)

Pour ton info vous étiez à 11,6 cas le 5 Avril

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit229


bizou  bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Mar 13 Avr 2021 - 14:43, édité 7 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Mar 13 Avr 2021 - 14:31

un petit aperçu de la région bourgogne franche comté..

Je sais par exemple que ma commune de 5500 h, se trouve dans une secteur très impacté par le variant Britanique...


que la zone s'étant à l'ouest de chez moi donc vers Besançon..

dans ma ville le taux de positivité est de 11.7 % supérieur à la moyenne du département.... Bon j'en suis à mon 6° test négatif depuis le début de la pandémie.... Je dois être une asymptomatique chronique rir rir

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Ars-bf10





galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 13 Avr 2021 - 14:54

C'est sur que ma méthode des entrées hospitalieres a ses limites, parfaite pour un pays ou un "gros" département, correcte pour un département moyen ou une grande métropole, moins précise pour un tres petit département et totalement inadaptée pour une bourgade ou un village . . .

Mais globalement le doubs n'est pas le pire, loin de là . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit230


Pour Choupette erreur (coquille) dans le chiffre du 5 Avril, c'était 11,3 et non 11,6
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Mar 13 Avr 2021 - 19:22

Je regarde avec beaucoup d'attention les chiffres des cas positifs en Martinique, bien sûr, en Guadeloupe et en Métropole.

Pour l'instant, la courbe est montante pour la Guadeloupe et la métropole et on semble être sur un palier en Martinique

Les admissions à l'hôpital sont bien sûr plus fiables que les tests, mais en partant du principe que les tests sont plus ou moins pris dans les mêmes conditions, on peut tout de même penser que les courbes sont réalistes.
L'avantage de se fier aux tests est juste une question de quelques jours d'avance sur les admissions à l'hôpital.
Il est vrai que la situation en Martinique s'est fortement aggravée et comme les malades graves de Guadeloupe et de Guyane sont admis dans les hôpitaux de Martinique, la situation est d'autant plus préoccupante.
Heureusement, les Martiniquais semblent avoir compris que la vaccination est les seul moyen de se sortir de cette situation, le nombre de personnes vaccinés a fortement augmenté de 300 premières injections par jour à 1000.
Nous avons malgré tout eu droit à de nouvelles restrictions (comme la fermeture des restaurant et un couvre-feu) mais le préfet va surement annoncer des mesures plus strictes encore à partir des prochains jours.
J'espère que tu as raison et que la situation s'améliore réellement ....

Bonne journée


Bises à toutes

Choupette
Choupette

Messages : 1389
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 13 Avr 2021 - 22:17

ChoupetteMatinik a écrit:
Pour l'instant, la courbe est montante pour la Guadeloupe et la métropole et on semble être sur un palier en Martinique

L'avantage de se fier aux tests est juste une question de quelques jours d'avance sur les admissions à l'hôpital.

J'espère que tu as raison et que la situation s'améliore réellement ....

Bonne journée


Bises à toutes


Hihi c'est presque bonne nuit ici, lol

Moi aussi espere avoir raison, depuis le temps mes prévisions étaient plutôt justes, mais j'ai bien conscience que plus je fais des prévisions et plus le risque d'erreur augmente . . . il fallait etre gonflée pour annoncer une bosse au lieu d'un pic il y a presque 1 mois . . . mais meme ça était juste . . .

D'accord avec toi sur la théorie selon laquelle  les hospitalisations devraient etre en retard pour donner des infos, mais  dans la pratique si tu suis mes posts j'ai toujours qualques jours d'avance sur les annonces officielles . . . au bout du compte mon indicateur tres rustique fait mieux que les autres . . et j'en suis la première surprise. . . c'est simplement la preuve que le meilleur outil n'est pas toujours le plus compliqué . . .
Remonte à mes posts du dernier pic d'Octobre-Novembre, dans mes courbes la baisse était limpide alors que nos Vérantologistes n'arrivaient même pas à y voir clair plusieurs jours apres mes annonces . . .

Et pour la situation actuelle, relis mes derniers posts, sur la métropole la courbe commence à etre descendante alors que tu la vois montante . . . on verra dans quelques jours qui a raison . . .

Pour le 972 j'ai tracé votre courbe, elle fait peur au premier abord . . . regarde la courbe rouge de la MM7, on a l'impression que vous etes dans la pire situation jamais vécue . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Untit231

En réalité et par rapport à votre population, vous etes restés à un tres faible taux de contamination, au pire vous avez atteint le jaune ces derniers jours mais jamais l'orange . . . j'espere que je ne vais pas te faire de la peine, vous etes encore tres loin du Guiness . . .

Dans tous les cas et c'est ce qui est important, vous etes indubitablement orientés à la baisse depuis une semaine, peu de risque d'erreur à mon avis, tu peux dormir tranquille, même si je te conseille de ne pas en oublier pour autant les précautions habituelles . . .

bizou  bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Mar 13 Avr 2021 - 22:34, édité 1 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 et Choupette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 21 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 33 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 27 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum