A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 29 sur 33 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 14 Sep 2021 - 11:23

Tres intéressant en effet !

Mais porte sur une population faible, je ne sais pas si c'est tres représentatif de parler de stats sur 10 millions d'habitants pour la Martinique

J'ai repris la courbe "hospis journalières France entière" de ce meme site

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Hc_pro10

Au 29 Aout je lis :
224 admissions non vaccinées
24 admissions vaccinées
et (environ) 30 admissions partiellements vaccinées

Soit 54 vaccinés et 224 non vaccinés

Ca nous fait une proportion de 224/278*10 = 8,05 personnes non vaccinées pour 10 hospitalisés covid . . . donc 1,95 personne vaccinée sur 10 hospitalisés, on retrouve le chiffre de la fameuse pub qui m'a hérissé le poil, on retombe bien sur environ 1 personne sur 4 (ou 2/8) suffisamment mal protégée par le vaccin pour qu'elle se retrouve hospitalisée

La bonne nouvelle c'est que parmi ces 2 personnes on compte aussi bien celles qui ont eu un schéma vaccinal complet que celles qui sont en cours d'immunisation (donc pas encore réellement immunisées)

Si on refait le calcul en comparant uniquement "réellement vaccinés" et "non vaccinés" les chiffres sont un peu plus rassurants
On trouve alors 224/248*10 = 9,03 personnes non vaccinées sur 10 personnes hospitalisées, et donc 0,97 personne vaccinée sur 10 hospitalisés, c'est donc plutôt environ 1 personne vaccinée sur 10 qui risquerait un séjour en hopital

Mais si la contamination baisse en parallele, donc le risque de croiser un contaminant (ce qui est le cas actuellement avec des chiffes qui redeviennent rassurants)  ça diminue également le risque de croiser un porteur contaminant, tout ça va évidemment dans le bon sens

Si je fais la meme chose avec les admissions en soins critiques, la courbe France est donnée ci-dessous
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Sc_pro10

On trouve alors (pour les réellement vaccinés) 64/69*10 : 9,3 personnes non vaccinées en soins critiques contre 0,7 vaccinées soit environ 8 personnes vaccinées  sur 100 qui risquent de finir en soins critiques On reste quand même assez proche de 1 sur 10 .  .

Tout ceci tend à confirmer les tendances de l'étude israélienne que j'avais tenté d'exploiter il y a quelques temps et pour laquelle j'avais trouvé que 1 personne sur 12,5 (ou 8%) était mal protégée contre les risques d'hospitalisation ou de décès

Par contre et pour ce qu'on appelle les "contaminations", la détection en population vaccinée ne fait pas la différence entre les porteurs sains qui ne développeront aucune infection et ceux qui vont la développer, je ne pense pas que les chiffres de covidtracker soient tres réalistes lorsqu'ils laissent que environ 1 personne sur 2 (chiffre France) serait insuffisamment protégée, je le comprends plutôt au sens que 1 personne vaccinée sur 2 est susceptible de diffuser le virus autour d'elle sans etre forcément affectée.

Quoi qu'il en soit ces chiffres confirment que même en étant vaccinées il faut continuer à faire attention, même si localement on a l'impression que le risque est faible

Et pour la Martinique je suis prete à parier que là bas il y a 2 catégories de populations : ceux qui ont conscience de ce ce que viens de rappeler ci-dessus, et les autres . . . si les vaccinés prennent leurs précautions ce n'est pas anormal que tres peu d'entre eux ne finisse à l'hopital . . . et c'est même plutôt encourageant si on tient compte du niveau de contamination phénoménal qu'ils viennent de connaître . . .

bizou bizou

Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Mar 14 Sep 2021 - 17:53

Les courbes pour la Martinique ne sont pas pour 10Mo comme indiqué, de toute évidence, ils n'ont pas actualisé l'échelle en fonction de la région. En fonction des chiffres réels 783 admissions le 29/8 et 146 en réa, ce qui ne correspond pas aux chiffres sur covidtracker. Par contre, les courbes sont les mêmes.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Sans_t21

Mais, il faut tenir compte du faible taux de vaccination (31% 1 dose et 25% complet) qui risque de nouveau de provoquer une 5éme vague d'ici 2 ou 3 mois.
J'avais prévu la catastrophe actuelle dans les Antilles déjà au mois de Juin !!!! Et je e m'étais pas trompée
Choupette
Choupette

Messages : 1360
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 14 Sep 2021 - 22:40

ChoupetteMatinik a écrit:En fonction des chiffres réels 783 admissions le 29/8 et 146 en réa, ce qui ne correspond pas aux chiffres sur covidtracker.

Encore une fois, tu confuses entre les occupations de lits d'hopitaux (783 effectivement le 29/08 dans les bases que je n'exploite pas) et les admissions du jour (1 seule comptabilisée ce jour là, mais 34 la veille, 128 l'avant veille, etc, ça donne 79 en MM7 dans mes bases en entrées hospitalieres moyennes du jour)

Mais rassure toi, moi aussi ai du mal à retrouver les chiffes exacts avancés par covidtracker. Je pense que ça tient à la facon de calculer la MM7, moi je le fais sur les 7 derniers jours, mais on peut aussi la calculer sur les 3 jours précédents et les 3 suivants du jour considéré,  le résultat sera évidemment différent. Dans ce dernier cas j'arrive à un chiffre de 51 hospitalisés du jour, qui semble plus cohérent avec les données affichées sur leurs courbes, dans ce cas je retrouve bien  leurs chiffres en estimant que environ 10% de la population est effectivement vaccinée 2 doses + délai d'immunisation

Cette méthode (moyenne de 3 jours avant à 3 jours apres) est plus "juste" que la mienne dans l'absolu, mais elle impose d'attendre 3 jours avant de connaitre le chiffre d'aujourd'hui  . . .dans mes calculs je préfére un chiffre un peu moins juste mais qui me donne une tendance fiable avec 3 jours d'avance sur eux . . .  pouff  pouff

Source de mes données hospitalieres : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-hospitalieres-relatives-a-lepidemie-de-covid-19/

Tu trouveras les donnés "admission" du jour (mais aussi réas, et sorties dont DC) dans  le 4eme fichier de la liste "données hospitalieres nouveaux . . . "

Bises, profites de la vue sur le Devoluy . . . j'adore ce massif

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Choupette aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 18 Sep 2021 - 10:27

Bonjour les zamies, ça sent plutôt bon sur la période, ci dessous ma dernières analyse des admissions hospitalères avec les chiffres de la journée d'hier

Moins de cas qu'il y a un an sur l'hexagone on est à 391 (dont 75 pour les DOM) contre 460 (dont 25 our les DOM) en 2020, et surtout la courbe descend au lieu de monter . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit307

En plus ça freine bien . . . la température moyenne est en forte baisse
Il faut tout de même noter un truc bizarre, dans la chute des dernieres semaines on a eu 2 tentatives de reprise, qui ont toutes deux rebondi à la baisse en arrivant au contact des limites haute et basse de l'ancien canal (en rouge) que j'avais tracé il y a maintenant plusieurs mois. En bourse c'est fréquent, ça s'explique par des phénomenes psychologiques chez les opérateurs, mais ici je seche un peu . . . sauf à penser que cette crise covid est effectivement un peu plus "pilotée par des actions humaines" qu'on veut bien nous le dire (ce qui ne signifie pas forcément que je crie au complot)
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit308

Les données détaillées sont sympas aussi, mais dans cerains départements (température un peu élevée) on retrouve l'ancien phénomène de sinusoide que j'avais déjà évoqué, globalement ça baisse mais avec des tentatives de remontées locales. Pour l'instant ça ne me semble pas fondamentalement inquiétant tant que ça ne dure pas trop, si on compare avec le dernier tableau publié on voit que ce ne sont pas les memes qui tendent à remonter. Les petits tableaux du bas sont également plutôt rassurants si on les compare aux derniers
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit309
Noter également que les zones "sensibles" (Nord, Grand Est, Région Parisienne, Sud Ouest, région Lyonnaise) sont plutôt bien orientées, quant au 13 qui a déjà provoqué de belles relances nationales par le passé, il est également bien orienté à la baisse


Pour ce qui est des départements 971 à 976, pas top. 971 et 972 sont toujours en rouge mais ça baisse sérieusement, 973 est en rouge mais grimpe fort, 974 qui s'était un peu infecté est revenu au vert foncé, et 976 n'a pas quitté le vert foncé depuis longtemps même s'il monte un tout petit peu actuellement. Je n'ai pas de chiffres pour 975

Mon impression dans tout ça c'est que nous avons effectivement affaire à des "variants" successifs, pas forcément plus super contagieux que les précédents, qui se développent plus facilement lorsque les conditions sont favorables (ex les surpopulations des zones estivales cet été qui ont certainement fait baisser le taux de vaccinations des zones méditerranéennes) mais qui finissent par s'éteindre plus ou moins tout seuls en fonction de l'ambiance sanitaire mise en place (masque et gestes barrières, confinement, pass sanitaire, vaccination, etc) et surtout de l'autoimmunisation de ceux qui ont pu le contracter, il est probable à mon avis que le chiffre des contaminations réelles soit nettement plus élevés que ce qu'on sait mesurer. Maintenant que les vacanciers sont rentrés au bercail et que chaque département retrouve sa population normale, les précautions sanitaires mises maintenant en place (dépister-tracer isoler, pass sanitaire et bien sur vaccination) devraient retrouver leur efficacité, tout du moins aider à affronter les nouvelles attaques qui viendront certainement, pour l'instant on est dans le bon sens et les chiffres retournent vers le bas, c'est aussi une condition essentielle de maitrise, moins il y a de cas et plus une reprise sera longue à démarrer, surtout si le taux de vaccination est fort ce qui commence à etre le cas. Ce qu'il faut retenir de cette analyse, c'est que ce n'est pas la seule vaccination qui nous permettra de nous en sortir, je suis persuadée par exemple que le pass sanitaire est aussi une tres bonne chose pour limiter les contaminations (au delà bien sûr d'inciter à la vaccination)

Avec un peu de chance on peut espérer un hiver plus cool que les précédents . . . mais encore une fois n'oublions pas que la bestiole rode toujours . . . et c'est aussi sous réserve qu'on ne voie pas débarquer un variant résistant au vaccin . . .

N'oubliez pas non plus que ce n'es pas parce que votre département est en vert foncé que tous les cas ne se trouvent pas concentrés autour de vous . . . continuez les précautions

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 20 Sep 2021 - 13:16

Coucou les zamies, RAS pour ce qui est des mises à jour, ça continue dans le meme sens pour l'instant.

Du coup j'ai essayé d'innover en inventant la notion de "gravité" de la situation covid

Le principe est simple, moins il y a de cas et moins la température est forte et mieux c'est en cas de démarrage d'une nouvelle hausse

J'ai donc simplement multiplié la température par le nombre de cas du jour (lissés par MM7) pour les hospitalisations

Pour pouvoir comparer d'une zone à l'autre, j'ai divisé par la population de la zone

Et multiplié par 10 000 pour avoir des chiffres sans trop de zéros . . .

Voilà ce que ça donne sur quelques secteurs (j'ai volontairement affiché les mêmes échelles afin que la comparaison des courbes soit plus facile)

Je me suis d'abord étalonnée sur le 90, qui a battu tous les records que je connaissais (mais un peu virtuellement, il est clair que ce département qui est limité à la seule ville de Belfort à drainé beaucoup de cas des départements avoisinnants, sa criticité réelle a certainement été beaucoup mois forte que celle affichée)


le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit314


J'ai ensuite représenté la France (+DOM) et quelques zones, globalement il n'y a pas trop à se plaindre
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit316

On voit que l'Ile de France qui avait bien trinqué sur les premiers pics s'en sort plutôt bien ces derniers temps
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit315

Et que le 13 est à la traine . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit311

On voit également que certaines s'en sont plutôt bien tirées . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit312

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit317


Par contre et autant le 90 est certainement virtuellement tres surestimé, on voit que sur le 972 il a fait (et il fait encore) tres chaud . . . cet été la situation y a été 6 fois plus grave que celle des bouches du Rhone qui étaient le pire département Français . . . ou environ 15 fois plus grave que la pire situation au niveau national moyen . . . . et malgré les restrictions severes qui y obt été mises en place . . . . indubitablement c'est la tres faible couverture vaccinale qui explique . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit313

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 21 Sep 2021 - 14:40

Coucou les filles, petite mise à jour . . . et approfondissement de mon nouveau parametre d'analyse

Les courbes "traditionnelles" continuent effectivement à s'améliorer, la température reste clémente (sauf pour 971 à 973 où la situation reste chaude)
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit318
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit319

J'ai redimensionné mes courbes d'hier pour avoir des chiffres de gravité plus "parlants" et défini de nouvelles zones sur une base logarithmique

Vert foncé = moins de 0,05
Vert clair : de 0,05 à 0,5
Jaune : de 0,5 à 5
Orange : 5 à 50
Rouge : plus de 50

Voilà a quoi ressemble maintenant la courbe France (identique à celle d'hier à l'échelle pres) :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit320
Noter qu'il y a exactement 1 an la valeur était à 13,23 contre 4,22 hier . . . mais que le meilleur chiffre de cette courbe est à 0,9, on n'y est pas encore et il reste encore beaucoup plus de chemin avant d'atteindre le vert foncé que j'ai fixé à 0,05 (ce qui n'empeche pas deux départements d'avoir déjà atteint cette couleur)

Et du coup j'ai aussi mis à jour mon tableau France en introduisant cette notion de "gravité" qui vient dorénavant en remplacement de la température à 3 semaines
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit321
Dans les tableaux du bas (gauche et centre) et en comparant avec mon tableau d'il y a 3 jours on voit que la situation continue de s'améliorer en entrées du jour, mais qu'elle se dégrade un peu en températures, c'est difficile d'en tirer des conclusions
Par contre la gravité (qui lie ces 2 parametres en 1 seul chiffre dorénavant) devrait donner davantage d'informations sur les tendances
D'ores et déjà on peut comparer avec les valeurs du dernier tableau du 17 Septembre que j'ai reconstitué ci-dessous, on y voit nettement une legere amélioration, les valeurs remontent vers le vert
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Sans_t67

A suivre . . . pour l'instant on est toujours dans le bon sens

Pour info la mise à jour de mes courbes de gravité chez Choupette, la situation y reste vraiment inquiétante
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit322
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 21 Sep 2021 - 15:28

Pour compléter sur la Martinique, la bas et depuis le 1er Juin c'est 0,7% de la population qui est passée par la case hopital (soit au moins 10% de la population qui a été contaminée et même certainement davantage)
Pour comparer, sur la même période les hospis "France entière" ont concerné seulement 0,07% de la population (donc 10 fois moins) , et même le 13 est seulement à 0,22 % ou 3 fois moins . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 25 Sep 2021 - 10:34

Coucou les filles, petite mise à jour des tendances en cette fin de semaine

Les courbes sont toujours bien orientées
Toujours baisse des nouveaux cas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untitl12

Mais légère remontée des températures (qui restent malgré tout bien orientées)
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit323

Le tableau détaillé par départements n'est pas super optimiste mais pas négatif non plus, on voit en particulier que la gravité globale de la situation (France entière) continue à baisser
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Untit324
Dans les petits tableaux du bas:
On voit que tous les départements sont dorénavant en vert clair ou foncé
Mais les températures se dégradent un peu si on compare au dernier tableau publié
Quant à la gravité qui me semble plus "parlante" pour décrire la tendance, et toujours en comparant par rapport à ce dernier tableau publié, elle tend également à se dégrader un petit peu lorsqu'on regarde les détails . . . heureusement on est encore plutôt bien orientés . . . une reprise n'est donc pas à exclure, mais la dégradation ne me semble pas encore suffisamment flagrante pour justifier une inquiétude importante

Pour en revenir à cette "gravité" que j'ai introduite récemment, on voit assez clairement 2 canaux qui se dessinent sur la courbe "France et DOM", je pense qu'on peut les associer sans hésiter aux périodes "avant" et "après" vaccin
Un canal montant (rouge) jusqu'à début 2021, qui a été "cassé" fin Avril dans le sens de la descente. Noter que ce canal a été "débordé par le haut" lors de la reprise épidémique de Octobre 2020 qui était clairement une perte de contrôle de la situation
Et un canal vert (descendant) qui a pris le relais par la suite et reste toujours d'actualité. Ce canal vert est particulièrement impressionnant lorsqu'on compte les points de contact (entourés) avec la courbe
Ce dernier canal est particulièrement important, car d'une part il permet de constater que depuis fin 2020 il n'y a plus de perte de contrôle de la situation, et il permet également de visualiser la marge entre la situation actuelle et le niveau critique (de risque de perte de contrôle) représenté par l'oblique verte supérieure. Aujourd'hui on peut dire qu'on a une marge "assez satisfaisante", la courbe étant nettement plus pres de zéro que de cette oblique . . . donc de bonnes raisons de rester optimistes pour l'avenir, d'autant plus qu'il est facile de repositionner sur cette courbe les diiférentes mesures de l'arsenal des armes anti-covid et de constater leur efficacité :
- Vaccin bien sûr,
- Masques et précautions sociales
- Confinements
- Dispositif "tester-pister-isoler" qui a commencé à etre efficace à partir de fin Octobre 2020
- Couvre feux
- et j'en oublie certainement
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Sans_t68

Ce qui est également rassurant est de constater que cette tendance de 2 canaux "avant et apres vaccin" se retrouve dans plusieurs grands départements tels que le le 13 (qui est un département tres sensible vis à vis des relances nationales) mais aussi par exemple le 59

Et quoi qu'on nous en dise, le simple fait que la situation puisse etre encadrée par des "canaux" démontre bien qu'on n'a eu affaire qu'à un seul et unique "covid" depuis le début . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 12 Oct 2021 - 13:54

Coucou les zamies, je soupçonne mon ordi d'avoir été contaminé par la bestiole, heureusement il semble vouloir survivre . . .

Chapeau au passage pour la hotline de la marque à la pomme, j'aurais aimé avoir les mêmes dans le grand groupe dans lequel je travaillais à mon époque active

Dans l'histoire j'en avais perdu ma suite Office, du coup je me suis lancée avec Libre Office qui est quand même plus abordable, je m'attendais au pire mais les premieres utilisations semblent plutôt encourageantes, même avec mes fichiers gigantesques, le moral est en train de remonter . . .

Donc aujourd'hui premier point de situation mouliné autrement que avec Excell . . . je serre un peu les fesses à l'idée de découvrir des bugs, pour l'instant tout a l'air normal . . .

Premier constat pas vraiment radieux, les chiffres commencent à planchériser (ou à plafonner par le bas). Pour l'instant les chiffres sont bas mais pas super bas pour autant (moins de 200 hospis par jour, à comparer à 80 et 110 qui étaient les meilleurs chiffres des étés 2020 et 2021)
Trop tôt pour dire si ça va remonter, et surtout sur quel mode, si on regarde les courbes passées, un chiffre de 1000 hospis/jour (en partant de 200) a été obtenu par le passé en presque 2 mois (fin d'été 2020) ou seulement un mois (milieu d'été 2021) . . . dans le pire des cas on doit quand même pouvoir tabler sur 1 mois de tranquillité . . .


le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur12

La température confirme, on n'est pas encore repassées au dessus de 1 qui indiquerait une accélération, mais on a clairement transpercé l'oblique rouge du bas et on est en route pour l'atteindre et le dépasser . . . la tendance ne devrait pas s'inverser spontanément, peut etre une chance lorsque la courbe atteindra l'oblique rouge supérieure
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur11

La gravité (nombre d'hospis journalières multipliée par la tendance et divisée par la population) tend également à planchériser à une valeur sympathique mais pas exceptionnelle pour autant, sur l'ensemble de la courbe 19% des jours affichaient une gravité meilleure ou bien meilleure, on aurait pu espérer mieux . . .
Pour l'instant on est à 2,5, le meilleur chiffre connu à ce jour est à 0,9 (et avant vaccin), tant qu'on ne passera pas largement en dessous on peut considérer que l'épidémie n'a pas vraiment changé de régime et reste bien active. . .

Par contre et depuis le début de la vaccination nous avons vu que nous sommes dans un canal constitué par les 2 obliques descendantes vertes, dont celle du haut constitue une résistance non négligeable. On peut espérer que cette résistance renverra la courbe de gravité vers le bas, on saura ça début Novembre . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur10

Le tableau détaillé constitue le souci principal de mon nouveau logiciel, j'ai encore des difficultés pour l'exporter sous une forme lisible . . . Noter que j'ai un doute sur les chiffres du Dpt 43, ils étaient entre 0 et 1 depuis longtemps et ont affiché soudainement un chiffre de 14 hier . . . peut etre un opérateur qui porte des moufles pour frapper les chiffres sur son clavier  . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur13

A suivre . . . en résumé la situation pourrait etre meilleure, mais on a connu bien pire, pour l'instant on a encore la quasi assurance d'un mois de tranquillité . . . et le pire n'est pas non plus forcément à prévoir . . . on voit surtout qu'il n'est pas forcément tres prudent de vouloir alléger les contraintes sanitaires, la guerre est encore loin d'etre gagnée . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 30 Oct 2021 - 10:28

coucou aux lectrices de la page, petite mise à jour en passant.

En résumé pas grand chose de neuf, comme je l'espérais la température a bien rebondi vers le bas, mais comme je le craignais un peu aussi la contamination remonte légérement, la gravité restant pour sa part assez stable ce qui veut surtout dire aussi qu'elle ne baisse plus . . . une reprise (ou simplecontinuation) est donc plus probable qu'une amélioration, mais pour l'instant rien ne permet d'affirmer le pire sur l'hexagone

On entend aux infos des mesures inquiétantes en Chine, que j'interprete pour ma part comme de la sagesse, la vaccination ne suffit visiblelent pas et il faut simplement se méfier de la tentation de baisser la garde avec les autres moyens de lutte

Dans tous les cas au moins 3 semaines-1 mois de tranquillité semble assez probable, c'est déjà assez top d'etre capables de lire l'avenir à un tel horizon . . .

Et à mon avis perso, on est plutôt encore une fois devant une baisse de vigilance de nos équipes des "Saint Bernards de l'ombre" apres une période bien épuisante . . .

Quoi qu'il en soit je reste pour ma part vraiment impressionnée par la véracité de mes prédictions issues des approches boursieres (canaux, résistances ou supports et autres prédictions de rebonds dans un sens ou dans l'autre) D'un côté je regrette de ne pas avoir autant de succes en bourse, mais d'un autre ça nous rappelle que nous sommes dans un mouvement permanent de révolution, qui comme chacune sait est un mouvement qui ramène au jour ou l'autre au point de départ . . .

Et si les théories boursieres sont effectivement applicables comme on le constate, on est peut etre dans un simple moment de consolidation, autrement dit une pause dans le mouvement apres une forte hausse ou forte baisse, c'est à dire une simple halte pour souffler un peu avant de repartir dans le meme sens . . .

Pour l'instant t sous réserve de ce qu'on verra sous 15 jours je suis donc personnellement plutôt optimiste ou neutre sur la tendance à plus long terme, pensez quand même au rappel si vous n'etes pas trop vaccinosceptiques . . .

J'ai également commencé à essayer d'exploiter les données de mesures en population en lesquelles j'avais jusqu'à présent une confiance modérée, mais qui me semblent maintenant plutôt fiables. A suivre donc, mais pour l'instant j'ai surtout pu confirmer mes approches précédentes, la protection vaccinale serait plus proche de 70 ou 75% que de 95% et si on attrape la saloperie en étant vaccinée le vaccin ne me semble pas du tout atténuer les risques de conséquences plus ou moins fâcheuses .  .
Ce qui n'empeche pas que la théorie des probas reste applicable, si on part du principe que le masque FFP2 (ou FFP3) divise le risque par au moins 10 (ou même plutôt 100 comme je le pense), l'efficacité de la vaccination + port du masque fait passer le chiffre de 70% ci-dessus à plus que 97% . . . dans les conditions épidémiques actuelles, c'est un chiffre que je trouve largement suffisant pour avoir confiance en l'avenir si tout le monde veut bien jouer le jeu . . .

Hospis journalières :
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur19

Température (notez que la courbe a bien rebondi vers le bas comme je l'espérais)
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur20

Gravité (prochaine étape importante, ce qui va se passer quand la courbe va atteindre la résistance d'ici à une semaine environ, va-t-on la transpercer et donc aller vers le haut ou rebondir vers le bas ?)
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur21

Peut etre un peu d'inquiétude si on fait un zoom sur la gravité du Dpt 59, mais nous sommes à un niveau local, ce que nous voyons peut aussi bien etre une tentative de reprise qu'un simple soubressaut
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur22

Enfin pas de tableau magique aujourd'hui, Libre Office vient de planter et je crois bien que j'ai perdu les ajouts du jour, grr . . . par contre les données publiées ci-dessus semblent plutôt fiables quand je les vérifie, vivement que je repasse sous Excell, ce sera plus confortable, Jenny avait bien raison de sourire devant ma tentative avec ce nouveau logiciel . . . clyeu clyeu
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice, solange78 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 19 Nov 2021 - 1:47

Coucou aux zamies lectrices de la rubrique à brac, petite mise à jour rapide en passant, avec ce qu'on nous dit aux infos j'avais envie d'y voir clair

Globalement c'est pas terrible, les hospis remontent en effet, mais à un niveau d'un peu moins de 500/jour on n'est pas encore vraiment critiques.

Par contre ça monte sec, ça pourrait empirer rapidement si on compare avec les croissances passées

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur31


Je n'ai pas édité la courbe de température, il faut que je la reformate car elle n'est plus lisible, mais pas vraiment terrible non plus avec un niveau qui oscille entre 1,2 et 1,5, mais de façon tres éparpillée, les courbes passées étaient beaucoup plus continues, on a l'impression que l'accélérateur est au plancher mais que le gicleur principal est plus ou moins obstrué, d'ou cette accélération par a coups

La courbe de gravité m'inquiete davantage
Depuis l'arrivée du vaccin on était entrées dans un canal descendant et la courbe oscillait entre le haut et le bas de ce canal, mais surtout à l'intérieur du canal
Or on voit qu'elle est maintenant sortie de ce canal, pour imager on pourrait dire que la bestiole est "sortie de sa cage", il y a de fortes chances qu'elle entre dans un nouveau canal qui serait malheureusement probablement haussier . . . ou horizontal si on a beaucoup de chance . . . les effets bénéfiques de la vaccination arrivent visiblement en bout de course . . . remercions au passage les théoriciens du complot et les vaccinosceptiques fouteurs de m . . . . quelques % de vaccination supplémentaires n'auraient pas évité le phénomene, mais l'auraient surtout repoussé dans le temps, merci donc aux imbéciles précités d'avoir certainement gâché notre Noël . . .
Trop tôt pour dire ce qui va se passer si ce n'est qu'on est encore heureusement à un niveau faible mais que la aussi la tendance est à la grimpette
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur32

Je pense qu'il est trop tôt aussi pour parler de nouveaux confinements aussi restrictifs comme on a pu en connaitre, mais les mesures et moyens actuels ne suffisent visiblement plus, il va falloir passer à un niveau supérieur à celui du simple pass sanitaire pour s'en sortir. Avec un peu de chance les nouveaux traitements vont un peu aider à atténuer la gravité de la maladie, mais n'éradiqueront en rien la contamination qui recommence à galoper

Et on nous parle bien sûr de vagues comme si tout celà venait de quelque part contre lequel on ne peut rien faire, la réalité c'est que les mutations du virus commencent à le rendre moins sensible à la protection apportée par le vaccin . . . j'avais déjà exprimé cette crainte il y a plusieurs mois, elle est en train de se concrétiser j'en ai peur . . . et je crains également surtout que ce ne soit qu'un début. Au passage la meilleure lutte possible contre ces mutations consiste à avoir le moins de cas possibles en circulation . . . . moins le virus se multiplie moins il produira des erreurs génétiques capables d'etre plus virulentes, c'est simplement mathématique . . .

Quoi qu'il en soit on est devant un redémarrage qui semble assez étrange lorsqu'on regarde les évolutions locales, la Correze par exemple figure parmi les 2 départements ou la gravité est la plus élevée (? ? ? ), l'autre département étant l'Orne
On voit également des départements comme le 75 où les tentatives de décollage ont été contenues et ramenées à une valeur plus raisonnable . . . c'est aussi l'avantage d'avoir un niveau bas, il est plus facile de lutter.

Je ne suis donc pas spécialement inquiète pour l'avenir, mais à la condition que les actions de lutte se mettent en place sans tarder, on voit des zones comme le 13 ou le 59 qui commencent à suivre une mauvaise pente . . . parmi de nombreux autres

Pour l'instant la seule chose qu'on peut affirmer, c'est qu'on est en train de perdre le contrôle qu'on avait réussi à mettre en place sur la bestiole . . et perte de controle ne signifie pas forcément sortie de route ou tonneau . . . je peux vous promettre que j'en sais quelque chose  rir3  rir3

bizou bizou .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 19 Nov 2021 - 10:11

Et en complément de mon message de la nuit, quelques courbes de gravité sur quelques départements à tres grande population . . .

Je commence à l'aimer de plus en plus, cette notion de gravité que j'ai inventée assez récemment, on commence à voir nettement les zones "sérieuses" et les autres . . . tout comme moi vous vous souvenez sans doute du "savant de Marseille" qui se gargarisait en son temps en prétendant que le 13 s'en sortait nettement mieux que la capitale . . . mes courbes ramenent un peu de vérité sur le domicile réel de "Guignol" qui est finalement moins Lyonnais qu'on pensait . . .

Dans ces courbes, ne tenez pas compte des canaux rouge et vert qui sont exclusivement applicables à la courbe "France"






Courbe du 59 :
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur33

Courbe du 75
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur34

Courbe du 13
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur35

Courbe du Neuf-Deux
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur36

Courbe de l'année érotique
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur37

Courbe du Neuf-Trois (chapeau au passage pour cette zone trop souvent présentée comme un "foutoir")
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur38

Courbe du 68
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur40



Ces courbes illustrent assez bien mon espoir que nous entrions dans un nouveau canal horizontal qui serait véritablement un moindre mal pour l'avenir . . . mais bien sûr tant qu'il restera des zones hors de contrôle cet espoir reste illusoire

Au fond c'est peut etre ça la solution, en son temps un président hyperactif avait fait monter les préfets au tableau pour qu'ils présentent leurs résultats en sécurité routière . . . et les cancres se faisaient sérieusement "aligner" . . . il est peut etre temps de transférer un peu plus de responsabilités (et de coups de pieds au C . . ) dans les régions . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 24 Nov 2021 - 13:14

Coucou aux abonnées de la chaîne !

On parle beaucoup de covid aux infos . . . pour ma part je n'entends pas de choses trop délirantes comme à une certaine époque  . . .

- Redémarrage sur des zones plutôt rurales (comme l'Ardéche) : c'est effectivement une tendance que je remarque aussi dans mes tableaux, dans le message précédent on voyait que sur les zones plutôt urbaines la situation était plutôt bien maitrisée, ce qui est déjà un point extremement positif . . .

- Baisse de l'efficcacité du vaccin : je l'avais calculé en global il y a quelques temps et trouvé quelque chose comme 70 %, on voit apparaître aux infos une courbe qui passe de 90 à 45% au bout de 6 mois au niveau individuel, tout ça est assez cohérent et milite dans le sens de la 3eme dose (ou rappel)

- Pas de mesures exceptionnellement contraignantes envisagées : ce que je disais aussi dans mon dernier message, et dans d'autres messages beaucoup plus anciens pour les précautions basiques comme le masque (FFP2 ou FFP3 de préférence les zamies . .  )

- Par contre une plutôt bonne nouvelle, dans mes simulations précédentes je n'avais pas pu mettre en évidence l'influence de la vaccination sur les "conséquences potentiellement désagréables", on commence à voir apparaître des choses vraiment encourageantes

Dans la courbe ci-dessous je trace la part de personnes contaminées qui se retrouve à l'hopital . . .

Cette courbe n'est pas vraiment réaliste avant Octobre-Novembre 2000 car le dispositif de mesure avait encore beaucoup trop de trous dans la raquette, mais depuis cette date je pense qu'on peut considérer les chiffres comme assez fiable

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur42

A partir de cette date, on y voit beaucoup de fluctuations, il est probable à mon avis qu'on surhospitalise lorsque les hopitaux sont vides et qu'on sous-hospitalise lorsqu'ils sont bien chargés. Et mon approche (comparaison des chiffres des deux MM7 à 11 jours d'intervalle) reste un peu grosssiere, elle mériterait certainement d'etre affinée

On voit cependant clairement que entre Nov 2020 et juin 2021 environ 10% des malades en moyenne passaient par la case hopital
En juillet 21 on est descendues tres bas, mais il est probable qu'en plein été notre résistance est aussi bien meilleure . . .
Depuis Juillet c'est plutôt 5% . . . il y a bien à mon avis une baisse de gravité de la maladie

Pour ma part je pense que le vaccin est en train de faire la preuve que les effets sont réellement atténués (et pas que un peu) chez les personnes vaccinées qui peuvent etre contaminées malgré tout. . .

Certains esprits forts vont certainement argumenter que ce sont les manifs anti vaccin qui ont amélioré la résistance à la maladie, mais je n'entrerai pas dans ce débat stupide, il est certainement plus intelligent de se réjouir de la tendance qui s'affiche . . . à chacune de voir ce qui la protege le mieux . . . ainsi que ses proches

Le seul truc dont on ne nous parle pas aux infos, c'est que moins on aura de cas en circulation et plus on sera à l'abri de l'arrivée de nouveaux variants plus dangereux que l'actuel . . . c'est ce combat là qui reste le plus important et qu'il ne faut pas oublier malgré les bonnes nouvelles, la guerre est loin d'etre finie . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Mer 24 Nov 2021 - 18:40

Bonjour Stéphanie,
je trouve que tes analyses sont très claire....
Relativement bien documentées et intéressantes à lire.

Par contre (avis personnel) j'ai remarqué à de nombres reprises que tu empruntes les mêmes mots à connotation guerrières que les représentants de notre Nation..
Pour ma part, lorsque les médecins ou le corps doit faire face à un Virus, même virulent je préfère l'Utilisation du mot Lutte qui est moins anxiogène que tous les autres termes.


Le meilleur moyen de défense qu'à le corps, et son esprit qui l'aide à créer les anticorps (même avec un produit de substitution). Si le cerveau est altéré par cette anxiété permanente, il a du mal à aider nos organes à se régénérer..

Utiliser ces axiomes visant à démontrer le bien fondé de la vaccination n'est pas à la gloire de ces représentants qui dénature le travail effectif de la médecine en utilisant ces rhétoriques guerrière...


Je précise que c'est sans animosité ni polémique juste mon ressenti..





galwenne
galwenne

Messages : 7660
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 24 Nov 2021 - 19:48

Merci Galwenne !

Tu n'as as tort, je n'ai pas peur d'employer des mots qui peuvent paraître parfois un peu forts, j'ai du mal à imaginer que entendre qu'ils sont en train de perdre "la lutte" contre la bestiole permette une mort plus douce à ses victimes  . . . tout au plus atténuer le sentiment de responsabilité des proches qui les auront contaminés . . . mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution . . .

C'est peut etre aussi mon caractere et ma vision des choses, quel que soit le mot qu'on emploie, notre esprit restera de toutes façons effrayé par l'inconnu qui se cache derrière, la meilleure façon de maîtriser sa peur restera toujours à mon avis de bien connaitre la menace qui nous agresse . . . admets qu'il est difficile de garder sa vigilance et de bien préparer sa défense avec la tete dans le sable . . . le véritable combat est toujours contre soi-même, si on commence à se mentir dés le départ on n'ira pas tres loin  . . .

Si j'ai commencé à m'intéresser à la question, c'est justement parce que j'avais repéré tres tot dès Décembre 2019 qu'un truc pas banal nous arrivait droit dessus, alors qu'à cette époque la tendance générale était justement d'atténuer les craintes avec des mots comme "grippette" et des attitudes d'autruche. Aujourd'hui je crois avoir la chance de pouvoir assez bien comprendre beaucoup des événements qui se produisent, je reste évidemment vigilante mais ne ressens aucune peur, sans me faire d'illusions non plus, je peux parfois me tromper aussi

Mais sur le fond je suis parfaitement en phase avec toi, il y a eu beaucoup trop de dramatisation de la part de nos politiques, les discours anxiogenes qui ont suivi les paroles sur la grippette et l'inutilité des masques ont certainement fait bien plus de mal que le virus lui même . . . ne serait-ce qu'en détournant l'attention de la véritable cible à combattre . . .

Moi aussi ai été choquée d'entendre le mot "guerre" en son temps, mais non pas à cause de la gravité de son sens, plutôt parce que j'ai eu l'impression que "ceux" qui l'employaient étaient surtout en train de viser une certaine postérité "impériale" dans les livres d'histoire  . . . Ici aussi tu as raison, on n'a pas besoins de nouveaux Napoléons mais de bons médecins et de bons chercheurs, hélas on a pu voir qu'ils ne sont pas tous au top non plus . . .

Et puis tu me connais, je suis une rebelle dans l'ame  . . .  clyeu  clyeu

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 26 Nov 2021 - 15:17

Stephanie Dupont a écrit:
Le seul truc dont on ne nous parle pas aux infos, c'est que moins on aura de cas en circulation et plus on sera à l'abri de l'arrivée de nouveaux variants plus dangereux que l'actuel . . . c'est ce combat là qui reste le plus important et qu'il ne faut pas oublier malgré les bonnes nouvelles, la guerre est loin d'etre finie  . . .

bizou bizou

J'aurais mieux fait de me taire . . .

Moins 4% en ce moment à la bourse de Paris expliqués par un nouveau variant qui inquiete l'OMS et les pouvoirs publics . . . depuis le premier pic on n'avait pas encore vu de telles baisses journalières directement liées à la situation sanitaire . .

Je ne sais trop qu'en dire, il peut aussi bien s'agir d'une escroquerie de plus visant à plumer les petits porteurs que d'une nouvelle tendance qui se met en place . . .

A suivre . . . de toutes façons et s'il y a effectivement 1 ou 2 cas en Europe comme on nous le prétend, il ne devrait pas se passer grand chose avant 1 à 2 mois . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Loan. Ven 26 Nov 2021 - 16:38

-

A chaque injection du vaccin, un risque ! Où un individu pourrait le porter à mutation. Il devient donc porteur sans être malade.


bizou bizou
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 26 Nov 2021 - 18:46

Loan. a écrit:-
A chaque injection du vaccin, un risque ! Où un individu pourrait le porter à mutation. Il devient donc porteur sans être malade.
bizou bizou

Il est effectivement vrai que par le passé on soupçonne les vaccins traditionnels (fabriqués à partir des éléments agressifs du virus selon la bonne vieille méthode de Pasteur) d'avoir relancé plusieurs épidémies catastrophiques par le processus que tu évoques . . . Je crois que même l'OMS l'avait reconnu . . . et pour la grippe je ne suis pas sure qu'on puisse écarter ce risque, c'est justement la raison pour laquelle je ne me précipite jamais pour servir de cobaye aux premières injections des campagnes annuelles . . .

Aujourd'hui je ne sais pas ce qu'on injecte chez toi pour le covid, en France on n'utilise plus que les ARNm, qui ne comportent justement pas d'élément agressif de virus, qu'il soit atténué ou désactivé ou encore transformé . . . si la personne vaccinée est porteuse, ce n'est en aucune façon ce vaccin qui a pu la contaminer . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 4 Déc 2021 - 20:46

Coucou aux fans de la page, les nouvelles ne sont pas vraiment au top . . .

Tout d'abord la courbe des entrées du jour en hospis (France+ DOM) , qui a dépassé le niveau de fin juillet-début Aout

Sur cette courbe on voit que la MM7 en rouge et la MM21 en bleu tendent à accroitre leur écart, la baisse ne semble pas encore pour demain . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur46

Les températures restent dans une zone bien rouge, avec des valeurs qui tendent vers 1,4 . . . ça accélére fort jour apres jour

La gravité est encore plus inquiétante que le nombre d'hospis journalieres, on voit qu'elle est maintenant supérieure à celle de juillet-Aout et qu'elle a même atteint celle de Décembre 2020 . . . et elle non plus n'a pas l'air de vouloir baisser . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur47

Dans mes dernières analyses, on voyait que cette gravité semblait surtout élevée pour les départements ruraux (sans doute un rapport avec la notion de  "déserts médicaux") mais les régions urbaines sont en train de rattraper les campagnes . .  pour une gravité de 18 sur l'hexagone, le 75 est maintenant à 27, le 58 à 21, le 33 à 24 . . . Le 13 à 36 est toujours dans le peloton de tete, au coude à coude avec 07, 05, 04 . . . tout ça n'est guere encourageant . . . surtout quand on on pense que la contamination réelle (en population) galope maintenant 2 fois plus vite que par le passé par rapport aux hospitalisations . . . . sans vaccin on serait à un niveau où un confinement musclé deviendrait indispensable . . . voir Octobre 2020 ou avril dernier . . .

J'espérais également qu'on puisse entrer dans un nouveau canal horizontal, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on en prenne le chemin . . . on est plutôt sur celui vécu l'hiver dernier, qui je le rappelle s'était soldé par plus de 300 décés par jour pendant plus de 4 mois . . . 300 X 120 jours = pres de 40 000 morts . . . on est actuellement à environ une centaine de décés par jours, qui correspondent aux hospitalisations d'il y a 15 jours, les chiffres d'hospis du jour vont au moins faire doubler ce chiffre . . .

Il est vrai que le vaccin protege, mes analyses l'ont bien mis en évidence, mais pas à 100 % . . . je pense qu'il va falloir serrer les fesses encore quelques mois, pour ma part je me sentirais plus tranquille avec un niveau de contamination (en population) beaucoup plus faible

Nos zotorités ont visiblement décidé de jouer la seule carte de l'incitation à la vaccination, si on en reste là je crains fort qu'on ne soit pas pres d'en sortir . . . à mon avis on va certainement voir apparaître des mesures plus consistantes dans les prochains jours.

Le probleme, c'est que plus on attend et plus les mesures qu'il faudra mettre en place devront etre "consistantes" . . . . et de toutes façons ce n'est pas en laissant le virus courir librement qu'on va l'éradiquer . . .

J'espere surtout qu'on ne va pas à nouveau entrer (et rester) à un niveau élevé pendant tout l'hiver comme l'an dernier . . .

A suivre . . .

bizou bizou (masqué bien sûr . . . )
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 5 Déc 2021 - 11:18

Complément à mon message d'hier soir sur les décés à prévoir dans 15 jours . . .

Ces décés sont déjà "actés" comme conséquence inéluctable du niveau et de la tendance actuels des hospis . . .

Comme on le voit ci-dessous, il suffit de prolonger la courbe de 15 jours pour avoir une idée de ce qui nous attend, et on voit que les chiffres d'hospis d'aujourd'hui vont inévitablement nous faire dépasser les 200 décés journaliers . . . on remonte bien vers la courbe de l'hiver dernier . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Captur49

L'analyse boursiere aurait pu nous faire espérer que la ligne verte serve de résistance pour faire rebondir la courbe vers le bas, mais j'ai bien peur qu'on la pulvérise . . . .

Du fait du vaccin, cette issue concerne évidemment surtout ceux qui sont pas ou mal vaccinés . . . quelque soit votre camp, pensez y pour vos proches qui peuvent etre à la fois réfractaires et "à risques"

Et même si vous etes vaccinées, ce qui réduit évidemment fortement votre risque, n'oubliez pas les précautions basiques . . . n'oubliez pas non plus que ce n'est pas la peur qui évite le danger . .  

Et remarque au passage, nous sommes sur la route (et même l'autoroute) d'une nouvelle époque de "terreur" . . . A mon avis c'est pas vraiment malin d'encourager cet état d'esprit dans les populations à seulement quelques encablures des prochaines présidentielles . . . j'espere que Olivier me lit toujours .  .

PS : il y a une erreur dans mon graphique, j'ai prolongé de 1 mois au lieu de 15 jours, mais comme on voit que la gravité a bien augmenté ces derniers jours le résultat n'est maheureusement certainement pas si faux que ça . . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Dim 5 Déc 2021 - 15:30

comme c'est aussi curieux de voir ressurgir les terreurs misent en place depuis 24 mois à l'approche de certaines échéances électorale.


Je me rend compte aussi, que dans notre frénésie Française à parler du grand Satan chinois, on essaie d'édulcorer les problèmes qui tiennent à cœur à nos concitoyens.


De même, "je découvre" pouff pouff qu'en réalité notre pays qui était au banc de l'Europe lors de la première vague a un taux de vaccination parmi les meilleurs et que notre grand voisin connait aujourd'hui les affres d'une épidémie galopante...

Bon à ce rythme, nous allons arriver à 32 mois de pandémie cet été, ce qui amènera bientôt à l'immunité collective mais par un biais des plus naturel...

la grippe de 1918 a sévie jusqu'en 1921..

Preuve que l'enfumage du vaccins a fait oublié une évidence.. qu'une pandémie a besoin d'une longue période avant d'être en passe d'être canalisée à défaut de maitrise.

galwenne
galwenne

Messages : 7660
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 29 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 33 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum