A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 28 sur 33 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 9 Aoû 2021 - 21:22

Bon enfin des nouvelles qui tendent à devenir rassurantes . . . rappelez vous que meme si vous etes vaccinées, un vacciné sur 12 n'est pas protégé . . . et je vous ai même expliqué que dans ce cas l'argument des "effets atténués" pourrait bien etre du pipeau . . . voir mon analyse d'étude Israelienne

La courbe des hospis France est éloquente, ça ca davantage vers une stabilisation que vers une explosion, je pense que vous voyez que la courbure s'inverse

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit291

La courbe de température est quant à elle simplement "hurlante" de ce qui nous attend . . apres une hausse incroyable, ça se met à baisser de façon qui semble autant miraculeuse que  inexplicable . . même si on appuie encore on peu sur l'accélérateur, le turbo a été déconnecté Et comme on dit dans ma famille, faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages, un baisse pareille n'obeit pas à des lois naturelles . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit292

Faut pas croire non plus que le sursaut de vaccination y est pour quelque chose, il ne peut expliquer en aucune façon

Vous trouverez l'explication dans mon message du 16 juillet . . . ou mon premier message du 3 Aout  . . . dans tous les cas le dispositif machinchose a enfin repris le dessus, ce qui confirme bien aussi qu'on n'était pas devant un variant 3 fois plus contagieux comme j'ai pu l'entendre sur les zondes

Soit des imbéciles qui ne savent vraiment rien manager, soit des "xxxxx" qui nous manipulent . . . mais pour cette question je sais moins répondre facilement que pour le covid . . .

De toutes façons on n'est pas tirées d'affaire, nous avons vu en cours de route que l'épidémie a redémarré à l'occasion des rassemblements sur l'arc méditérrannéen pour les vacances, maintenant il va falloir gérer le retour des contaminés au bercail . . . pas sur qu'on rigole . . . et l'automne approche . . . je crois quand même qu'on peut se réjouir, au moins momentanément, on semble avoir échappé au pire à court terme . . .

Et sauf imprévu ou autre surprise inattendue, la progression de la vaccination devrait  aussi aller dans le bon sens

Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Sam 14 Aoû 2021 - 21:20

Bonjour de la Martiniquaise bien contente d'avoir quitter la Martinique.
Après un premier confinement ne permettant pas de sortir à plus de 10 kms, un deuxième confinement plus strict avec interdiction de sortie au delà de 1km, plages interdites, restaurants fermés, commerces essentiels seuls ouverts. Merci pour ceux des secteurs touristiques qui se sont faits vacciner pour pouvoir travailler !
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Sans_t20
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 23618311
Choupette
Choupette

Messages : 1362
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 14 Aoû 2021 - 22:28

Plutôt rassurant en effet, les taux de positivité que tu nous présente tendent à confirmer les espoirs que j'avais proposés en observant mes courbes "plus tardives" . . . c'est bien sur pas rigolo que la contamination soit autant remontée, mais on revient dans le constat que "ce sera moins grave que si c'était pire" . . . et surtout que les dispostifs en place ont retrouvé leurs capacités de maitrise pour les 3 zones de ta courbe . . . je crois que c'est vraiment surtout ça la tres bonne nouvelle

Et confirme une fois de plus que nos gouvernants se sont une fois de plus roulés dans le pipi, mais on est déjà beaucoup à l'avoir bien compris . . .

Car ce n'est évidement pas 10% de vaccinés supplémentaires "sous la pression" qui peuvent changer aussi radicalement un pic épidémique, sauf peut etre pour les passionnés d'histoires de bisounours . . .

Mais de toutes façons l'augmentation de la vaccination ne peut pas faire de mal . . . au moins au niveau collectif . . . en individuel c'est moins simple, il y a aussi les egos au delà des idées scientifiques . . . le fameux "permis de tuer" revendiqué par certains soignants,  moi j'ai plutot et meme vraiment honte de voir ça, bien pire que nos politiques qui se débattent comme ils peuvent et qui en prennent plein la poire à leur place. . . envie de hurler "mort aux cons", en le pensant réellement, si ça pouvait seulement les aider à comprendre . .

Bises Choupette, surtout tres bon séjour à toi (et à ton épouse) en face de ce Devoluy que j'adore

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Pascale Dim 15 Aoû 2021 - 2:41

ChoupetteMatinik a écrit:Bonjour de la Martiniquaise bien contente d'avoir quitter la Martinique.
Après un premier confinement ne permettant pas de sortir à plus de 10 kms, un deuxième confinement plus strict avec interdiction de sortie au delà de 1km, plages interdites, restaurants fermés, commerces essentiels seuls ouverts. Merci pour ceux des secteurs touristiques qui se sont faits vacciner pour pouvoir travailler !

Bonjour
Merci pour ce message porte toi bien  
La situation sur place paraît catastrophique
et nous en sommes désolée
Je pense que en métropole cela nous pend au nez
bisous porte toi bien vie ta vie et sois heureuse 😽
Pascale
Pascale
Pascale

Messages : 742
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 65
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Dim 15 Aoû 2021 - 8:20

Je pense sincèrement qu'une large vaccination permet de contenir cette épidémie.
Le problème, dans les Antilles, c'est surtout le faible taux de vaccination.
La situation en Martinique s'explique par deux facteurs :
1er ) la Martinique a été préservée pendant longtemps, peu de restrictions, la vie n'a pas vraiment été bouleversée par des mesures de confinement, du moins pas autant qu'en Métropole
Les Martiniquais ont surement pensé que ce n'était pas vraiment nécessaire ni de se faire vacciner, ni de faire attention.
2eme) les Martiniquais aiment faire la fête. Même avec un couvre feu, les touristes étant absents, ils louent des maisons pour se retrouver à plusieurs dizaines de jeunes pour faire la fête toute la nuit.
Alors, forcement, avec peu de vaccination et des réunions festives sans mesure barrières, il fallait bien qu'à moment donné ça explose.
J'avais envoyé un message instantané à la préfecture mi-Juin, leur disant mes craintes, mais je n'ai bien sûr jamais eu de réponse, même pas d'accusé de réception !
Les mesures de confinement sont certes indispensables, mais, en regardant journalièrement la situation, des mesures moins contraignantes mais plus précoces auraient sans doute permis d'éviter une telle situation.
Choupette
Choupette

Messages : 1362
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 17 Aoû 2021 - 8:59

ChoupetteMatinik a écrit:Je pense sincèrement qu'une large vaccination permet de contenir cette épidémie.

Non seulement ça peut se penser mais ça peut même se calculer
https://www.epfl.ch/labs/hessbellwald-lab/wp-content/uploads/2018/10/Lquation-de-la-vaccination
(Et écrit par une femme bio, prenez en de la graine . . . la complexité de mes textes, c'est de la gnognotte . . . )

Je retiens surtout que depuis le temps qu'on nous annonce des variants à chaque fois plus contagieux que les précédents il va bientôt falloir viser de vacciner plus de 100 % des populations si on veut etre protégées . . .

Et comme le vaccin n'offre qu'une protection à 92% . . . on arrive à une équation impossible . . .

Retenez également que tout ça est bien relatif, si une population locale est vaccinée à 100 % mais se fait envahir par des touristes non vaccinés par exemple pour les vacances, 8% des locaux "théoriquement protégés" risquent malgré tout de l'attraper . . . et d'en subir les effets plus ou moins malheureux

D'où ma recommandation "continuez à bien vous protéger"
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 17 Aoû 2021 - 10:43

Et important aussi, dans cet article vous voyez que l'important est de prendre en compte le taux de reproduction réel de l'épidémie, c'est à dire le R et non le Ro qui est une caractéristique théorique de laboratoire (épidémie totalement autonome sans aucune mesure de lutte)

Le dispositif de maîtrise de l'épidémie est donc primordial, force est de constater que quand il fonctionne bien le R est plutôt faible, donc qu'une couverture vaccinale faible devrait suffire, ce que nous avions justement au début de l'été

Si l'épidémie a repris, c'est surtout parce que ce R a augmenté, je persiste à croire que c'est parce que ce dispositif de maîtrise a momentanément été insuffisant (peut etre par erreur de management ou peut etre même volontairement pour inciter à la vaccination par la peur . . . ) Il est clair également que les grandes migrations estivales n'ont pas aidé non plus dans certaines zones, mais l'infection qui a repris dans des zones désertées montre bien que ces migrations n'expliquent pas tout . . .

Mais pour la pupart des gens c'est déjà difficile de raisonner dans 2 dimensions, alors dans un espace à autant de dimensions . . .

C'est de toutes façons en jouant sur ce R (via les dispositifs de maîtrise) et sur la couverture vaccinale, donc en cumulant leurs effets, qu'on pourra arriver à mieux maîtriser

Malheureusement il faudra faire ça au niveau mondial, et en attendant que ça puisse se faire la meilleure solution qui reste est de faire localement du mieux possible encumulant leurs efficacités unitaires

D'où aussi l'intérêt technique du tracage des populations (par portables) qui permet d'améliorer considérablement le dispositif de maîtrise (et le R final qui en résulte)

Conclusion si les anti vaccins persistent il faudra bien passer à ce dispositif de tracage, alors que si la vaccination augmente on pourra peut etre s'en passer . . .

Ce qui n'empeche pas que des futures épidémies (ou des agressions bactérilogiques de nature plus militaires ou terroristes) sont également probables dans l'avenir, le dispositif de maîtrise dont nous disposons actuellement est déjà une tres bonne chose quand il fonctionne, je ne m'insurge pas vraiment contre ceux qui auraient envie de penser à un dispositif encore plus efficace à l'avenir . . .

Tout en reconnaissant totalement la légitimité des avis de ceux qui pourraient préférer la "liberté de mourir" . . . tant qu'ils ne manifestent pas pour la "liberté de tuer"
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 20 Aoû 2021 - 14:32

Petit point rapide . . .

Globalement situation inchangée en matière de tendances par rapport à ma dernière mise à jour

La France continue à grimper, peut etre un petit redémarrage sur les tous derniers jours, mais on n'est pas en situation "hallucinante" comme elle était il y a un mois
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit293

Les températures se sont stabilisées à un peu plus que 1, ça veut dire qu'on va continuer à monter, mais avec une accélération "assez raisonnable". Toutes les chances cependant que l'accéérateur soit un peu plus enfoncé dans les jours qui viennent, la courbe ayant atteint ce qui ressemble à un point bas il est probable qu'elle reparte maintenant vers le haut . . . et de toutes façons les retours aux bercail des vacacnciers ne vont pas aider . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit294

Mais il y a visiblement retour d'un certain "contrôle" au demeurant assez efficace

En matière de couleur des départements, l'arc méditérranéeen a toujours tendance à grimper, le 13 a même atteint le rouge vif, les autres en sont au jaune ou à l'orange . . .
Sure le reste France, il faut signaler le 11 et le 69 en jaune également, ainsi que le 90 qui lui est à l'orange (qui semble drainer les malades de la région), le reste est soit vert clair soit vert foncé

Bises, continuez à bien vous protéger

Par contre pour ce qui est des hospis journalières dans les iles, le 971 est au rouge vif et continue à grimper au ciel, le 972 semble pour a part davantage "stabilisé", mais toujours dans le rouge vif . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Ven 20 Aoû 2021 - 18:02

Pour ce qui est de la Martinique voila mes courbes :
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Covid_10
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Covid13
Choupette
Choupette

Messages : 1362
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jennyfer Ven 20 Aoû 2021 - 19:46

petite anecdote... il y a quelque mois je m'étais posé la question de la notion de vaccination dans le recrutement d'une personne...  Est-ce qu'un candidat/te vacciné pourrais en tirer avantage par rapport à un autre devant un employeur ? J'avais failli mettre cela dans mon réseau professionnel ( Linkedin pour celles qui connaissent... non vous ne me trouverez pas (encore) sous Jennyfer...)  et puis je ne l'avais pas fait...

Et bingo, mon épouse viens d'être recrutée et commence lundi: pass sanitaire obligatoire exigé pourtant ce n'est que dans la comptabilité....
jennyfer
jennyfer

Messages : 3633
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Béatrice Ven 20 Aoû 2021 - 20:55

jennyfer a écrit:..

Et bingo, mon épouse viens d'être recrutée et commence lundi: pass sanitaire obligatoire exigé pourtant ce n'est que dans la comptabilité....


ca c est une super bonne nouvelle (quand même !!) clyeu

_________________
on est pas sorti des ronces !!!!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12469
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jennyfer Ven 20 Aoû 2021 - 22:06

tu sais lire entre les lignes Béa...😄
jennyfer
jennyfer

Messages : 3633
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Sam 21 Aoû 2021 - 7:23

jennyfer a écrit:tu sais lire entre les lignes Béa...😄

Excellente nouvelle je trouve...

pas trop proche de chez toi je pense pouff pouff
galwenne
galwenne

Messages : 7654
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 21 Aoû 2021 - 8:17

ChoupetteMatinik a écrit:Pour ce qui est de la Martinique voila mes courbes :

Encore une fois, tu devrais plutôt regarder les entrées hospitalières du jour qui sont beaucoup plus parlantes si tu veux suivre les tendances (mieux voir ce qui se cache derrière les courbes en quelque sorte)

Par exemple sur ta courbe d'occupation des hopitaux des derniers jours on voit un palier suivi d'une forte augmentation, on a l'impression que ça repart en fleche. Je suis prete à parier que le palier correspond à des évacuations sanitaires, il fausse l'interprétation.

Si tu regardes les courbes d'hospis du jour (en moyenne MM7 bien sur) on voit au contraire que depuis plusieurs jours le chiffre reste constant, ça signifie qu'il n'y a plus d'augmentation, c'est bon signe car ça signifie que la température a rebaissé au niveau de 1. Et ça confirme surtout ta courbe de positivité qui tend maintenant à baisser. Et surtout ça te fait deux raison d'etre plus optimiste . . . au lieu d'une raison pour etre optimiste et une raison pour s'inquiétéer

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 25 Aoû 2021 - 13:34

Mise à jour avec les chiffres d'hier soir

Sur l'hexagone on continue sur la lancée envisagée ces deniers jours, ça continue à grimper assez modérément, la question étant maintenant que ce serait bien qu'on atteigne bientôt le sommet avant de redescendre . . .
Si on regarde ce qui se passe au niveau des départements, les chiffres tendent à baisser dans tous les départements de l'arc médierranéen, sauf le 13 (orange) qui semble malgré tout stabilisé depuis qq jours et le 83 (jaune) qui semble stabilisé égalenent. Seul le 84 (jaune également) semble encore un petit peu orienté à la hausse
Le 69 (jaune) semble lui aussi stabilisé

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit295

La température reste legerement supérieure à 1, ce qui signifie que les chiffres grimpent toujours "un peu", pour moi la chute brutale récente ne peu etre ni le fruit du hasard ni la consequence de quelques vaccinations de plus pendant ces dernières semaines, la vraie question que je me pose est "quelle est l'intention ?" ramener une circulation à 1500 hospis par jour ? ou autre chose ?


le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit296


Sur la Martinique où les derniers chiffres (ainsi que ceux de Choupette) paraissaient encourageants, on repart vers le ciel comme jamais, ils atteignent mainteant des taux d'hospitalisations parmi les pires voire davantage que les départements les plus touchés qu'on ait pu connaître sur l'hexagone . . je ne sais trop qu'en dire, on peut soupconner des intentions  de faire peur pour inciter à la vaccination, mais pas plus tard que hier à Niort j'ai croisé une brave dame assez agée qui m'a affirmé "moi, vaccinée, jamais, ah mais je n'ai pas besoin d'eux pour savoir ce qui est bien pour moi" La pauvre ne risquait pas non plus d'etre protégée par le masque totalement déguenillé posé devant elle . . . un peu triste, le crétinisme ne va pas dans le sens d'améliorer les choses

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit297

Et pour conclure, une pub entendue à la radio il y a quelques jours pour (je suppose) encourager la vaccination : "Sur 10 hospitalisés covid, 8 ne sont pas vaccinés"  Ca signifie surtout pour moi que sur 10 hospitalisés covid, 2 sont vaccinés . . . un chiffre plutôt inquiétant . . . qui tendrait à confirmer (mais en bien pire) les hypotheses que j'avais formulé il y a quelques temps (analyse d'etude israélienne). Tout ça est encore bien loin d'etre parfaitement clair . . .

Dans l'immédiat et que vous soyiez vaccinées ou non, continuez à prendre vos précautions . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 26 Aoû 2021 - 7:50

Purée, cette pub dont je parlais hier, je viens de la voir à la télé ce matin, son objectif est de convaincre sur l'efficacité du vaccin . . . on n'est plus dans le crétinisme mais dans la trisomie . . .

On est parties d'une efficacité de 95% (1 personne sur 20 mal protégée), les Israéliens et leur étude récente ont fait descendre à 1 personne sur 12,5 mal protégée, et maintenant on arrive à quelque chose comme 1 personne sur 4 mal protégée . . . si ce n'est pas du tout protégée puisqu'elle se retrouve hospitalisée . . .

Le raisonnement est simple, quand le virus envoie 8 personnes non vaccinées à  l'hopital, il en envoie également 2 qui sont vaccinées, donc 2 personnes sur 8 (ou 1 sur 4) ne sont pas protégées

J'ai franchement un peu de mal à le croire . . .

Ces andouilles sont en train de démontrer que si 25% de la population (1 personne sur 4) n'est pas protégée par le vaccin on n'atteindra jamais les 85% de couverture vaccinale réelle qui sont nécessaires à l'éradication du virus, ils feraient mieux de vérifier leurs chiffres à mon avis.

Ou de fermer leur clapet et se mettre à réfléchir . . . espérons surtout que la dose de rappel périodique (3eme dose) fasse remonter les chiffres de protection . . . j'ai quand même bien l'impression qu'on fonctionne en mode "incantations" plus que scientifique . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Aoû 2021 - 13:02

Stephanie Dupont a écrit:Mise à jour avec les chiffres d'hier soir

Sur l'hexagone on continue sur la lancée envisagée ces deniers jours, ça continue à grimper assez modérément, la question étant maintenant que ce serait bien qu'on atteigne bientôt le sommet avant de redescendre . . .

Suffisait de demander gentiment . . . mes commentaires sur les différents départements de l'hexagone restent valables dans leurs tendances, signaler le 69 qui est même repassé du jaune au vert clair . . . ainsi que les 2 Corses qui avaient même atteint l'orange

Maintenant la question à se poser concerne la suite, va-ton repartir dans le style de l'an dernier (retours de vacances qui a lance le pic de septembre-octobre) ou va-t-on continuer à baisser ? En toute logique, l'an dernier le dispositif "détecter-trucmuche" était encore tres balbutiant et avait clairement été débordé, cette année on peut espérer faire mieux . . . si Jupiter le veut bien sûr . . . mais de toutes façons il nous avait promis que ça irait mieux fin aout . . . .  rir3  rir3 . . . et je ris un peu jaune, je persiste à penser que beaucoup d'hospitalisations récentes voire pire auraient certainement pu etre évitées

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit298
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit299

Par contre chez Choupette, ça commence à grimper "un peu moins fort" mais ça grimpe toujours tres fort quand même . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit300

Le 971 pour sa part est toujours tres haut mais commence à baisser en MM7 d'hospis journalières, plutôt bon signe

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 6 Sep 2021 - 10:29

Coucou les filles

Une mise à jour qui se passe presque de commentaires. Je rappelle que mes chiffres issus des données hospitalières ont sensiblement 11 jours de retard sur les contaminations réelles en population . . .

D'abord la Martinique . . . plongitude des hospis journalieres depuis le 27 Aout (et pic de température des hospis journalieres atteint le 24  Aout). Les dernières mesures locales de confinement (mises en place le 10 Aout) expliquent certainement en grande partie. Mais il n'empeche que malgré cette baisse, la température locale reste encore dans le rouge tres vif, plus de 2 fois le niveau qui permettrait de passer à l'orange, la situation est encore bien critique  . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit301

Ensuite l'hexagone . . . baisse des hospis journalieres le 25 Aout, on est encore dans le vert clair mais visiblement en route vers le vert foncé (qui démarre à 500 hospis journalières)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit302


Et enfin la température . . . le pic remonte au 1er Aout . . . ce n'est donc pas le pass sanitaire (mis en place le 9 Aout) qui explique le début de renversement de tendance. La vaccination (seconde dose) passée d'environ 15 Millions à 26 Millions entre mi-juin et mi juillet n'est pas non plus suffisante pour tout expliquer. Heureusement on est maintenant dans une zone plutôt clémente . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit303

Je persiste dans mes idées précédentes pour expliquer cet épisode, il y a bien eu relachement du dispostif "tester-pister-isoler" à partir de début juillet, couplé avec une forte densifications des populations dans les zones estivales (explosion des cas dans l'arc méditérannéen), et certainement aussi une baisse dans les vigilances individuelles. Je persiste également à penser que le variant super contagieux n'était qu'un bobard supplémentaire, le redémarrage dans l'arc méditérranéen s'explique surtout par un doublement (voire triplement) des populations pendant l'été . . .

Aujourd'hui tout le territoire est en vert foncé ou clair, à l'exception du 13 toujours à l'orange (encore eux, comme l'an dernier déjà . . . ) mais en baisse, et des 05, 09, 84 et 90 qui sont en jaune et qui tendent également à la baisse (noter que le 90 qui semble drainer beaucoup des malades de la région grand est n'est pas forcément représentatif). En ce qui concerne l'Ariège (département tres peu peuplé) , il est probable que la surpopulation estivale fausse les calculs, mais il faut aussi se rappeler (ainsi que pour 05) de l'explosion des cas constatés l'an dernier dans les campagnes reculées, qui était dû à un exces de confiance des populations

Et le chiffre de vaccination atteint dorénavant 45 millions pour une double dose, pas encore suffisant pour une immunisation totale, mais laisse espérer un automne plus tranquille que l'été . . . pensez à votre rappel ou 3eme dose si vous etes concernées. . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 11 Sep 2021 - 14:30

Petite mise à jour avec les chiffes d'hier, ainsi qu'un zoom pour comprendre les événements de ces dernières semaines

Tout d'abord sur l'hexagone, ça continue à bien baisser . . . dans le bon sens, la France est vert clair, et si on enleve les DOM (pres de 100 hospis journalières) l'hexagne est repassé en vert foncé. On est presque aux chiffres d'il y a un an (écart d'une centaine de cas si on corrige de l'hécatombe sur les 971 à 976), mais à l'époque oon grimpait alors que maintenant on baisse

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit304

Les températures sont également assez acceptables, la baisse devrait perdurer au moins sur les prochains jours
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit305

Petit détail de situation également au niveau des départements, le vert prédomine largement mais on note des températures élevés pour certains, lié à mon avis aux retours de vacances, les porteurs de covid rentrent au bercail depuis la zone méditérrannéenne. On le voit bien dans le tableau du bas (au centre), la température fait une double cloche, d'un côté des départements bien placés et qui maîtrisent les retours (inférieurs à 0,95) et de l'autre 22% + 11% soit environ 1/3 qui ont visiblement plus de mal à les gérer, sans qu'il faille y voir motif de grande inquiétude tant que ça ne dure pas
Signaler au passage le 58, zéros hospis hier, et avant hier aussi . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Untit306


Je vous ai également fait un tableau pour comprendre ce qui s'est passé. Tout a démarré vers mi juillet sur la cote d'azur et on voit comment l'épidémie s'est propagée d'un département à l'autre. Ci-dessous les hospitalisations (lissées par MM7) sur les départements concernés
On voit en particulier que le 2 juillet ces départements ne représentaient que 12% de la contamination des autres départements de l'Hexagone, et comment ce chiffre est vite monté à plus de 50% . . . heureusement aujourd'hui ils retournent tous vers le vert, et pour les éventuels fans de Raoult, on peut constater encore une fois que l'efficacité de la fameuse potion de Marseille n'est décidément pas vraiment miraculeuse . . . le dernier département de l'hexagone encore à l'orange . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Carte110
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Expans10
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Expans11

Noter que pour le 34 on constate 50 hospis le 12 juillet  et autant le 13 . . . le premier début de flambée est possiblement une erreur de saisie, mais il y a bel et bien démarrage à partir du 22


bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Mar 14 Sep 2021 - 8:29

L'efficacité de la vaccination en Martinique :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 E_gbq910
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 E_gblw10
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 E_gbfz10
Choupette
Choupette

Messages : 1362
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 14 Sep 2021 - 11:23

Tres intéressant en effet !

Mais porte sur une population faible, je ne sais pas si c'est tres représentatif de parler de stats sur 10 millions d'habitants pour la Martinique

J'ai repris la courbe "hospis journalières France entière" de ce meme site

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Hc_pro10

Au 29 Aout je lis :
224 admissions non vaccinées
24 admissions vaccinées
et (environ) 30 admissions partiellements vaccinées

Soit 54 vaccinés et 224 non vaccinés

Ca nous fait une proportion de 224/278*10 = 8,05 personnes non vaccinées pour 10 hospitalisés covid . . . donc 1,95 personne vaccinée sur 10 hospitalisés, on retrouve le chiffre de la fameuse pub qui m'a hérissé le poil, on retombe bien sur environ 1 personne sur 4 (ou 2/8) suffisamment mal protégée par le vaccin pour qu'elle se retrouve hospitalisée

La bonne nouvelle c'est que parmi ces 2 personnes on compte aussi bien celles qui ont eu un schéma vaccinal complet que celles qui sont en cours d'immunisation (donc pas encore réellement immunisées)

Si on refait le calcul en comparant uniquement "réellement vaccinés" et "non vaccinés" les chiffres sont un peu plus rassurants
On trouve alors 224/248*10 = 9,03 personnes non vaccinées sur 10 personnes hospitalisées, et donc 0,97 personne vaccinée sur 10 hospitalisés, c'est donc plutôt environ 1 personne vaccinée sur 10 qui risquerait un séjour en hopital

Mais si la contamination baisse en parallele, donc le risque de croiser un contaminant (ce qui est le cas actuellement avec des chiffes qui redeviennent rassurants)  ça diminue également le risque de croiser un porteur contaminant, tout ça va évidemment dans le bon sens

Si je fais la meme chose avec les admissions en soins critiques, la courbe France est donnée ci-dessous
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Sc_pro10

On trouve alors (pour les réellement vaccinés) 64/69*10 : 9,3 personnes non vaccinées en soins critiques contre 0,7 vaccinées soit environ 8 personnes vaccinées  sur 100 qui risquent de finir en soins critiques On reste quand même assez proche de 1 sur 10 .  .

Tout ceci tend à confirmer les tendances de l'étude israélienne que j'avais tenté d'exploiter il y a quelques temps et pour laquelle j'avais trouvé que 1 personne sur 12,5 (ou 8%) était mal protégée contre les risques d'hospitalisation ou de décès

Par contre et pour ce qu'on appelle les "contaminations", la détection en population vaccinée ne fait pas la différence entre les porteurs sains qui ne développeront aucune infection et ceux qui vont la développer, je ne pense pas que les chiffres de covidtracker soient tres réalistes lorsqu'ils laissent que environ 1 personne sur 2 (chiffre France) serait insuffisamment protégée, je le comprends plutôt au sens que 1 personne vaccinée sur 2 est susceptible de diffuser le virus autour d'elle sans etre forcément affectée.

Quoi qu'il en soit ces chiffres confirment que même en étant vaccinées il faut continuer à faire attention, même si localement on a l'impression que le risque est faible

Et pour la Martinique je suis prete à parier que là bas il y a 2 catégories de populations : ceux qui ont conscience de ce ce que viens de rappeler ci-dessus, et les autres . . . si les vaccinés prennent leurs précautions ce n'est pas anormal que tres peu d'entre eux ne finisse à l'hopital . . . et c'est même plutôt encourageant si on tient compte du niveau de contamination phénoménal qu'ils viennent de connaître . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3479
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 28 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 28 sur 33 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum