A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 25 sur 33 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 28 Mai 2021 - 11:35

Stephanie Dupont a écrit:Tu as bien une "attestation", tout comme moi, mais il s'agit ici du "certificat" apparement c'est plus officiel, il contient également le fameux QR code censé faciliter sa lecture  . . . je suis presque surprise qu'ils n'aient pas pensé à une troisième injection pour nous insérer une puce électronique permettant une lecture automatique par n'importe quel portique pour identifier qui est ou n'est pas vacciné . . . rir rir rir






ça viendra ça viendra.. Comme en chine les déplacements finiront par être soumis à un certificat de bonne conduite et de bonne santé....

Que viva la révolucion !!!! rir rir rir

galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Sophie Gauthier Ven 28 Mai 2021 - 21:18

Stephanie Dupont a écrit:Tu as bien une "attestation", tout comme moi, mais il s'agit ici du "certificat" apparement c'est plus officiel, il contient également le fameux QR code censé faciliter sa lecture  . . . je suis presque surprise qu'ils n'aient pas pensé à une troisième injection pour nous insérer une puce électronique permettant une lecture automatique par n'importe quel portique pour identifier qui est ou n'est pas vacciné . . . rir rir rir


Si nous faisons réactualiser tous les vaccins que nous devrions toutes avoir (moi c'est fait depuis 2 ans) et tous ceux à venir "covid 20, covid 21 etc ..) et qu'à chaque fois on nous injecte une puce, comme bijou nous allons porter un collier anti puces ! rir

NB: la 3ème injection est prévue, du moins pour et avec le vaccin Pfizer ou avec le vaccin de ................. Sanofi !
Pas con d'arriver après tout le monde et de les coiffer sur le poteau pour la 3ème injection. Wait ans see !
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 3 Juin 2021 - 10:27

Coucou les filles, la météo repasse en 1/2 teinte

Tout d'abord la baisse générale continue, mais on voit bien (obliques noires supposées tangenter les courbes) que ça descend nettement moins fort qu'il y a un an . . . pas forcément inquiétant, rappelle surtout 2 éléments à ne pas perdre de vue :
- La bestiole est toujours là, même si on a envie de passer et de penser à autre chose,
- La vaccination est encore loin d'etre suffisante pour enrayer à elle seule la contamination . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit258

Un peu pareil pour les températures, elles sont encourageantes, mais sans plus, l'an dernier on avait fait mieux. Et on a impacté une nouvelle fois la résistance, à chaque impact on la fragilise et on prend le risque de passer à travers à l'impact suivant . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit259

On entend également parler de reprise ou risque de reprise dans le sud-ouest, mais si on regarde mon tableau général pas seulement dans le sud-ouest . . . et si on regarde ce qui se passait l'an dernier on avait déjà ce type de phénomene, la France baissait alors que certains départements donnaient l'impression de repartir à la hausse. En réalité comme je l'ai déjà expliqué on avance avec un mouvement sinusoide, on retrouve presque toujours une hausse apres une baisse, la seule vraie question étant que la hausse soit moins importante que l'amplitude de la baisse . . .

Le tableau du jour confirme cette 1/2 teinte, même si la situation reste globalement tres encourageante

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 20210610

C'est surtout les 3 petits tableaux du bas qu'il faut regarder, j'ai joint leur équivalent pour le 30 Mai ci-dessous

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Resume10

- Legere dégradation en terme de nouveaux hospitalisés (un peu moins de vert foncé et un peu plus de vert clair)
- Augmentation des températures défavorables (rouge) aussi bien à 1 semaine qu'à 3 semaines
- Et diminution des températures tres favorables (vert et vert foncé), surtout à 1 semaine

Je ne pense pas qu'il faille y voir forcément une reprise, pour ma part je pense plutôt à une certaine lassitude des dompteurs en charge de détecter, tracer et isoler . . . qu'on le veuille ou non, c'est surtout à eux qu'on doit la baisse appréciable de ces dernières semaines, la tentation doit etre grande de souffler un peu . . . on ressent également cette lassitude dans les stats hospitalieres, on sent que la consolidation journalière est loin d'etre parfaitement fluide, pour la première fois depuis longtemps un département n'a meme remonté aucune valeur hier . . .

De plus l'essouflement commencait déjà à se voir il y a 3 jours, on peut tout à fait imaginer que le dispositif ait été redynamisé dans certaines zones, en ce cas et si on se remet à chercher avec plus d'ardeur il est normal qu'on trouve des cas . . .

Donc pas de raison de paniquer pour l'instant, d'autant plus que les chiffres sont suffisamment bas pour qu'ils ne remontent pas au ciel en 3 jours.

Mention particulière pour l'IdF qui atteint des niveaux nettement plus bas que ceux d'il y a un an, on voit que dispositif en place a les moyens d'etre vraiment efficace, même sur une zone particulièrement difficile du fait de sa population importante . . . pour l'instant je reste donc optimiste

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit260


bizou bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Jeu 3 Juin 2021 - 10:52, édité 1 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Jeu 3 Juin 2021 - 10:51

rien de surprenant. nous allons vivre avec ce virus.. les vaccins ne feront pas tout même s'il n'y a qu'en France que les injections sont fiables sur tous les variants rir rir rir (Tchernobyl n'est pas loin) et Pinocchio est né de l'autre côté des alpes rir rir rir

non je m'en sui rendue compte lundi soir aux urgences de Besançon, ou vers minuit, les "accidentés" ont été mis dehors pour la réception de plusieurs cas Covid "graves"
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 3 Juin 2021 - 11:06

galwenne a écrit:il n'y a qu'en France que les injections sont fiables sur tous les variants rir rir rir (Tchernobyl n'est pas loin) et Pinocchio est né de l'autre côté des alpes rir rir rir

J'ai les memes doutes, mais la baisse drastique du taux de mortalité (je pense sans avoir calculé vraiment en détails les derniers chiffres qu'on était à prés de 2% et qu'on est aujourd'hui à environ 0,8%) ne peut pas s'expliquer simplement par un décret politique . . . le vaccin a indéniablement amené du positif

noter qu'on retrouve sur cette courbe beaucoup de discontinuités dans les valeurs récentes, pourrait bien indiquer là aussi que les héros (hospitaliers) sont fatigués . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit261

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Juin 2021 - 11:49

Petit point covid . . .

Ca baisse toujours, mais par rapport à il y a un an, époque où nous n'avions que des masques, je continue à trouver que c'est moins top qu'on pourrait l'espérer . . . même si la couverture vaccinale est encore relativement faible, j'espérais mieux . . . peut etre que l'explication se trouve dans la météo plutôt pourrie ce printemps . . . ou dans des mesures qui qu'on le veuille ou non étaient globalement un peu moins contraignantes cette année . . . ex des écoles restées davantage ouvertes . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit262

Les températures sont à l'image, heureusement la résistance continue à jouer son rôle, ça repart à la baisse dés qu'on y remonte . . . pourvou qué ça doure . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit263

Et puis le tableau des cas du jour, tout le monde va vers le vert foncé, il va falloir que je change mes seuils de couleurs pour les passer à la version "été" (ça c'est quand même plutôt une tres bonne nouvelle . . . )
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 20210611

Pour mémoire j'ai joint le tableau d'il y a exactement un an, on était nettement meilleurs en hospis du jour mais vous voyez que les températures n'étaient pas forcément toutes idéales. Cependant comme on baisse actuellement de 15 cas par jour on peut espérer atteindre ce niveau dans une bonne dizaine de jours.

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 20200610

On voit surtout que certaine départements étaient à des valeurs infiniment plus faibles que aujourd'hui, à l'époque le confinement avait été mis en place plus rapidement et surtout plus longtemps et plus strictement, il n'avait pas permis à l'épidémie de se propager comme on a pu le vivre ces derniers mois . . . je pense de plus en plus que le maintien d'une circulation élevée depuis Décembre était une grande erreur . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 25 Juin 2021 - 10:43

ça commençait à faire presque longtemps . . .

La situation est plutôt cool malgré ce qu'on entend sur les zondes . . .

En quantité d'hospis on arrive à 146 cas en MM7, le 24 Juin 2020 on était à 107, on avait du retard sur les chiffres de l'an dernier mais il se réduit
Par contre et si on regarde la courbe on voit nettement qu'on n'est pas dans une décroissance exponentielle (ou plutot logarithmique) mais plutôt linéaire, la décroissance n'est pas donc naturelle mais à mon avis clairement "humainement organisée" contrairement à l'an dernier où on ne disposait pas encore de moyens pour détecter, tracer et isoler . . . je n'ai aucun doute sur les chiffes, mais il faudrait penser un jour à arrêter des nous prendre pour des imbéciles en nous expliquant quels sont les éléments réels de maîtrise de cette épidémie . . . quoi qu'il en soit ça s'améliore, c'est déjà tres bien et nous ne pouvons que nous en réjouir. . . pour mémoire au meilleur de l'été dernier la MM7 était à environ 80 hospis/jour, on est bien parties pour s'en rapprocher et peut etre faire mieux

Notez au passage que plus on déconfine et plus ça baisse, faut vraiment arreter de nous prendre pour des C . . . avec le baratin pata-politique

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit264

En température, baisse "miraculeuse" depuis une dizaine de jours, là aussi c'est presque "trop beau", certainement pas la vaccination pour expliquer une tendance aussi soudaine. Ici aussi il faut retenir que plus on est bas et moins ça remontera facilement . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit265

Je n'ai pas encore mis à jour le tableau magique, ma grille de calcul commence à exploser et devient un peu lourdingue à manipuler . . .

En ce qui concerne les "explosions locales" qu'on nous annonce ces jours ci je reste circonspecte, si on a 50 cas en moyenne sur un département et qu'on en voit 5 de plus aujourd'hui la moyenne grimpe de 10%, mais si on n'a plus que 10 cas en moyenne les 5 cas supplémentaires font grimper la moyenne de 50 % . . . il faut donc relativiser, les "petits foyers" qui subsistent évidemment un peu partout peuvent donner de fausses impressions  . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 25 Juin 2021 - 11:20

serais ce que les "complotistes" n'avaient pas entièrement tord dans la gestion politico, médiatique et mondialiste d'une pandémie fabriquée et dirigée ??? rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7521
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 25 Juin 2021 - 11:26

galwenne a écrit:serais ce que les "complotistes" n'avaient pas entièrement tord dans la gestion politico, médiatique et mondialiste d'une pandémie fabriquée et dirigée ???  rir rir

Je crois hélas que tu fais trop d'honneurs à certains en les soupçonnant d'autant d'intelligence, à mon avis la stupidité, l'incompétence et surtout la trouille de la prochaine élection expliquent malheureusement beaucoup plus que les meilleures théories complotistes . . .

Vu ainsi, un "complot" serait presque rassurant . . . . moi j'y vois plutôt une sorte de débandade, ça m'inquiète bien davantage pour l'avenir et les défis qui nous attendent, en particulier climatiques  . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne, Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 27 Juin 2021 - 10:59

Complément du jour . . . je sais qu'il est tres attendu . . .

Vert foncé évidemment partout, sauf sur la ville/dpt de Belfort, on peut supposer que leur hopital draine la plupart des cas de la région, ce qui expliquerait aussi qu'ils aient autant été en rouge pendant les périodes plus critiques
Comme expliqué hier, les températures sont à regarder avec circonspection, avec des moyennes tres faibles elles ne veulent plus dire grand chose . . . tant que c'est ponctuel bien sur
ERRATUM lire 26 juin et non 15 juin
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 20210612

Comme il pleut et que ça ne donne pas vraiment envie de sortir, j'ai essayé de creuser la mortalité . . .l'expression est involontaire . . .
Ca continue à baisser, mais par rapport à l'an dernier on a du retard, on est actuellement à une MM7 de 30 DC/jour alors qu'il y a exactement 1 an on n'était qu'à une dizaine . . . comme déjà dit je pense qu'on paye le niveau de contamination qui a été maintenu trop élevé en ce début d'année, mais globalement et considérant que cette année le vaccin commence à se répandre je trouve que c'est plutôt inquiétant, ça irait bien dans le sens d'une contagiosité augmentée (ou d'une dangerosité augmentée) des nouveaux variants ?
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit266

Pour essayer d'y voir plus clair j'ai essayé de mettre en évidence le décalage le plus logique entre hospitalisation et DC en comparant la courbe de DC (MM7 en rouge)) aux courbes d'hospis du jour sur différentes moyennes mobiles (MM21, 28, 36, 42, 49)
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit267

On voit que le décalage qui colle le mieux (coincidence des courbes sur Maxs et mins) est sur 3 semaines, regardez la courbe bleue

A partir de là j'ai calculé le rapport entre les deux sur la base de ce décalage, je suis assez surprise du résultat . . . Jusqu'à présent j'avais procédé par estimations ponctuelles, je ne m'attendais pas du tout à cette courbe

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit268

On y voit que globalement la mortalité ressort à 15DC en moyenne pour 100 hospitalisés, mais surtout qu'elle oscille entre 10 et 20

Elle est plus forte en période de surcharge hospitalière, ce qui est plutôt normal, et avait considérablement baissé l'été dernier à peine à 10%, je ne pense personnellement pas que le virus était moins dangereux (quoique en été on lui résiste certainement mieux . . . ) mais plutôt que les malades étaient plus facilement hospitalisés du fait que les hopitaux étaient vides, enfin beaucoup moins chargés . . . si la criticité moyenne des malades diminue, pas étonnant que la mortalité diminue également . . . à mon avis et pendant cette période la mortalité était certainement assez proche de 15%.

Pour mémoire 1 hospitalisé c'est entre 10 et 15 nouveaux contaminés, 15 morts correspondent donc à 100 hospitalisés ou encore à 1000 ou 1500 nouveaux cas, la mortalité réelle se situerait donc entre 1 et 1,5% des contaminés (jusqu'à présent je pensais plutôt entre 1,5 et 2% mais cette valeur n'est effectivement pas stupide en période de pic quand les hopitaux ont du mal à suivre)

La mortalité a regrimpé à plus de 20% à la fin de l'hiver dernier ce qui donne un premier résultat surprenant, car sur un an tout le monde croyait (et moi y compris avec des approches ponctuelles) que les traitements avaient fait des progres que certains médecins annoncaient même considérables . . . il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas . . .

Enfin ces dernières semaines elle reste stabilisée à 15%, ce qui est évidemment plus sympatique que les 20% et plus observés pendant les mois de printemps,  mais peu différent de ce qu'on voyait l'an dernier . . . pour l'instant on ne peut pas dire que la dangerosité ait augmenté, mais on ne peut pas dire non plus que si on est vaccinées et qu'on l'attrappe malgré tout on s'en tire mieux que sans vaccin . . . vraiment dommage car aucune statistique n'est disponible sur cette question, les US avaient commencé à le faire mais ont arrêté, et chez nous comme les demandes des sites spécialisés comme Covid-tracker restent lettre morte,  j'en profite pour râler moi aussi dans leur sens . . . Olivier, on compte sur toi !

Bises les zamies, bon w-end, ne déduisez pas que je remets en cause l'efficacité du vaccin, j'aimerais simplement qu'on nous permette d'y voir plus clair

Et au passage pour celles qui ne sont pas vaccinées je recommande plutôt Pfizer que son équivalent anglais . . . la protection est certainement aussi bonne, mais la réputation semble sensiblement meilleure . . . et de mon côté j'ai entendu peu de plaintes en direct, mais seulement et toujours sur le meme . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 6 Juil 2021 - 20:21

je passe saluer mes lectrices avec quelques news . . et mes lecteur aussi, Olivier se reconnaîtra certainement

C'est l'été, la salade de tarabistouille revient à la mode . . . une recette malheureusement bien connue . . .

Quoi qu'en disent les news (et mon copain Olivier) , les chiffres globaux continuent à baisser, peu il est vrai, mais en MM7 nous sommes à 110 alors qu'il y a un an nous étions exactement à 92,28 hospitalisés du jour sur l'hexagone et ses dépendances . . . si on prend en compte le retard de cette année sur les améliorations sanitaires (la faute à qui ? si on n'avait pas laissé l'épidémie exploser tout partout aussi haut au printemps . . . )  je n'y vois pas vraiment de motif d'inquiétude. La météo pourrie explique certainement aussi un peu . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit269

Notez que j'ai réduit mes courbes à la simple MM7, ma machine commence à exploser . . . et de toutes façons RAS (aucun signal boursier particulier) sur MM 21 et MM 49

Si on regarde la température, rien d'extraordinaire non plus, on est remonté tres pres du contact de la résistance et ça a l'air de rebondir à nouveau vers le bas, c'est plutôt bon signe . . . de toutes façons on est encore nettement inférieurs à 1, l'explosion si elle doit se produire n'est pas pour tout de suite en national

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit270

Notez au passage qu'il y a un an nous étions beaucoup plus mal que aujourd'hui, à l'époque il n'y a que moi qui m'inquiétais . . . cette fameuse "seconde vague" qui n'a été rien d'autre qu'une simple reprise à la suite d'une perte de contrôle  . . .

Le tableau du jour est intéressant aussi, je vous ai déjà expliqué que avec des chiffres aussi bas pour les nouveaux cas, les température ne veulent plus dire grand chose tant qu'elles restent assez faible, il faut aussi regarder les températures bis qui comparent les chiffres à 3 semaines d'intervalle

On voit que l'ardeche explose en température à 3 semaines, ainsi que la haute loire . . . pas ce qu'on nous dit aux infos . . .
Et par contre en température (à une semaine) les pires sont en Mayenne et dans le Loir et Cher, pas vraiment crédible pour un variant censé venir d'inde . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 20210711

Je me moque un peu mais je n'ai pas vraiment de doute sur la sincérité des intentions, la situation est effectivement critique si on compare à celle de l'année dernière en détails, à l'époque on n'avait ni vaccin ni dispositif (détecter machin trucmuche) et ça se passait mieux, c'est bien la preuve que cette année ne se présente pas si bien que ça, même si tout n'est pas vraiment clair je trouve que le vaccin reste un espoir de plus en plus nécessaire . . .

Mais de là à répandre des nouvelles pas vraiment exactes, ça ne peut que rajouter à la défiance environnante, on n'a pas besoin de ça . . .

Ce qui n'empeche que dans les DOM c'est beaucoup moins rigolo, je vais faire un encart spécial sur le sujet


Dernière édition par Stephanie Dupont le Mar 6 Juil 2021 - 20:46, édité 2 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Lou Mar 6 Juil 2021 - 20:42

OUF je suis dans le vert !! manque plus qu'une météo "estivale" !! bonne soirée à toi Steph .
Lou
Lou

Messages : 3829
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 6 Juil 2021 - 20:58

En complément le tableau des DOM . . . pas vraiment idyllique je trouve, peut etre le retour de l'automne ou celui des touristes . . . à l'exception de Mayotte . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit271
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mer 7 Juil 2021 - 10:20

Et aussi un complément important à mon point de situation d'hier . . .

Je l'ai déjà expliqué sommairement, le nombre de cas en circulation est entre 10 et 15 fois le nombre d'hospitalisés lorsqu'on regarde les "chiffres du jour".

La fluctuation n'est pas le fruit du hasard, elle provient du décalage entre les contaminations et les hospitalisations. Lorsque la contamination augmente, et du fait qu'on mesure les hospis avec du retard (environ 11 jours d'apres mes chiffres) elle atteint voire dépasse un peu le chiffre de 15, alors que quand elle baisse fortement elle descend à environ 10 voire un peu moins si on raisonne en chiffres instantanés sans tenir compte de ce décalage

En ce moment nous arrivons à une fin de forte baisse et tendons vers une stabilisation, le ratio entre hospis et cas réel est donc en train de passer de environ 10 à environ 12,5 soit 25% d'augmentation apparente qui est parfaitement normale pour des raisons simplement techniques, mais peut induire en erreur ceux qui n'ont pas appris à gérer le fameux exercice de la baignoire pendant leur année de CM2

Donc je persiste, pas d'affollement, les chiffres ne vont certainement pas exploser à tres court terme, mais ce qu'on a vu l'an dernier (et aussi ce qui se passe dans les Iles . . . incite à la plus grande prudence (et au plus grand sérieux . . . dont aussi et surtout celui des zotorités . . )  en prévision de l'automne . . . une nouvelle flambée est effectivement tres probable . . .

Pour l'instant l'important est de profiter de l'été . . la situation n'est pas vraiment beaucoup plus grave que celle de l'an dernier à la même époque, surtout si on est vaccinées . . . je parle bien sûr pour l'hexagone . . .

Le véritable piege que je vois, c'est quand la saison va faire ré-augmenter les courbes et que les candidats au vaccin vont soudainement se bousculer avec les demandeurs de rappels dans les centres de vaccination . . . 8 mois de protection semblerait il . .  va falloir commencer à y penser . . . et c'est peut etre bien ça la vraie raison de l'inquiétude d'Olivier . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 8 Juil 2021 - 9:11

Et aujourd'hui encore une remarque sur mes derniers calculs . . .

Si on regarde les DOM (petit tableau ci dessus) on voit qu'il y a exactement 1 an ils étaient à 19 hospitaisations par jour

Dans mon dernier tableau ils sont à 30

Ca signifie que sur mon tableau "France" il y a 11 cas  supplémentaires cette année qui sont uniquement dus aux DOM. Comme la différence "France" est de 18 (cf détails plus haut), ça veut dire que sur l'hexagone il n'y a plus que 7 cas d'écart par rapport à l'an dernier . . . vraiment l'épaisseur du trait . . . pour moi la dangerosité globale de la situation sanitaire actuelle de l'hexagone (cas suffisamment graves pour nécessiter hospitalisation) est strictement identique à celle d'il y a un an, à la nuance pres que cette année les vaccinés ont quelque chose comme 20 fois moins de risques que les autres . . .

Et situation identique signifie que pour prédire l'avenir il suffit de regarder les courbes de l'an dernier pour avoir une idée de ce qui nous attend si la vaccination ne se développe pas davantage

Je crois que c'est tout ce qu'il y a à dire, mis à part sans doute "halte à l'intox" et "mort aux cons"

Et surtout aussi de vous souhaiter un bon été à toutes . . .il est grand temps de prendre un peu de hauteur et de revenir aux vraies valeurs, laissons les imbéciles se noyer dans leur marigot !

Une attitude somme toute plutôt féminine il me semble . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Invité Jeu 8 Juil 2021 - 11:05

Stephanie Dupont a écrit: . . . identique à celle d'il y a un an, à la nuance pres que cette année les vaccinés ont quelque chose comme 20 fois moins de risques que les autres . . .

oui le vaccin est un espoir, je regardais FranceInfo en ligne ce matin, j'y lisais que :
"La vaccination fournit également une protection induite aux individus non vaccinés"
Le vaccin réduit le risque de "porter" le virus
Une dose permet déjà de réduire la contagiosité

Le lien vers l'article cité : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-a-quel-point-la-vaccination-freine-t-elle-la-transmission-du-virus_4690869.html

J'ai eu mes deux doses, comme presque (l'un de nous n'a encore reçu que la première dose) toute la famille.

bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 8 Juil 2021 - 13:48

Merci Claire pour le lien (surtout en Français et pas en Breton  clyeu y'en a qui ont déjà essayé . . . ), en effet tres intéressant, et répond (tres partiellement) à la question que je posais il y a quelques jours sur les statistiques d'efficacité vaccinale, c'est bien là que le risque principal réside, que un de ces 4 un nouveau variant arrive à surmonter le vaccin, en ce cas on serait tres mal . . . si on suit de prés on sera avertis en temps réel, sinon il faudra attendre que les Israéliens (ou les Eskimos . . . ) fassent une étude chez eux, ce qui signifie des semaines de validation avant qu'elle soit publiée donc connue du reste du monde . . et chez nous il faudra en plus qu'elle soit analysée par une poignée de savants plus ou moins hors d'age  qui s'engueuleront pendant des mois avant de conclure qu'ils n'ont pas assez d'infos pour se prononcer . . . cf la simple histoire de l'efficacité des masques et/ou de la Chloroquine ou ils ont particulièrement brillé . . et je ne parle pas non plus du temps nécessaire à un accord sur une stratégie Européenne pour simplement financer une évolution du vaccin . . .

D'autant plus couillon que les données existent et pourraient etre compilées tres facilement . . . en France on est champions, on a le droit d'enregistrer des tas de données individuelles totalement privées, mais il est interdit de les utiliser, surtout lorsque celà peut bénéficier à la collectivité . . . du moins officiellement bien sur . . .

Le rapport Israélien est néanmoins plutôt intéressant, j'en cite un extrait :
In the follow-up period starting 7 days after the second dose, the vaccine effectiveness for documented infections, symptomatic illness, hospitalization, and severe disease was 92% (95% CI, 88 to 95), 94% (95% CI, 87 to 98), 87% (95% CI, 55 to 100), and 92% (95% CI, 75 to 100), respectively

Ca signifie si je comprends bien 2 choses importantes :
- le vaccin (Pfizer en Israel à ce qu'il le semble) aurait plutôt une efficacité de 92% alors que les études préliminaires avaient conclu sauf erreur à 95% . . . le risque ne serait pas réduit par environ 20 mais plutot par 12 (ce qui est déjà plutôt bien)
- et contrairement à ce qu'on nous bassine, les risques de complication sévére (hospitalisation et létalité) ne seraient pas forcément réduits pour les personnes vaccinées qui sont infectées malgré tout . . . d'apres l'étude et pour les vaccinés le risque d'en mourir semble par exemple strictement identique à celui de l'attraper . . . la notion de forme atténuée de la maladie spour les personnes vaccinées serait donc du bidon ? En cas de variant réellement plus contagieux ça peut devenir inquiétant . . .

Mes affirmations restent au conditionnel, car l'étude semble considérer que la protection totale est obtenue 7 jours apres la seconde dose, ce qui me semble un peu court . . . moi même m'étais imposée une période de 15 jours, notamment vis à vis des boissons alcoolisées par exemple, et qui sont plutôt déconseillées par principe, même si j'ai un peu l'impression qu'on a (aussi . . . )  oublié de nous le rappeler . . .

En résumé je n'en suis pas vraiment inquiète pour l'instant, mais cette petite analyse montre bien le bazar de la situation, et explique surtout que ce bazar ambiant permet tres facilement d'argumenter tout et son contraire, les journalistes ne sont pas forcément les plus coupables . . . enfin pas forcément tous, je veux surtout dire que même les plus integres peuvent facilement se faire piéger . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Jeu 8 Juil 2021 - 17:19

Stephanie Dupont a écrit:En complément le tableau des DOM . . . pas vraiment idyllique je trouve, peut etre le retour de l'automne ou celui des touristes  . . . à l'exception de Mayotte . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit271

Pour ce qui est de la Martinique voila les données à hier :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Covid10

Sachant que le variant Delta n'a été testé que dans 10 cas et que la vaccination de la population est de 16% ...... ça craint  le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 693459  le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 693459  le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 693459  le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 693459
Choupette
Choupette

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 9 Juil 2021 - 9:22

Coucou Angelique !

C'est maintenant que les données accumulées depuis le départ (et surtout cohérentes entre elles contrairement aux tests en population) deviennent précieuses, on peut comparer sur une longue période pour essayer de comprendre (et surtout de prévoir . . . )

Courbe des hospis sur le 972 depuis Mars 2000 :

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Untit272


On voit immédiatement que l'an dernier les chiffres étaient remonté vers la meme époque, mais plutôt vers début Aout . . . cette année c'est peut etre un peu tôt pour parler d'effet de saisonnalité, ce ne sont certainement pas les conditions climatiques qui expliquent . . . malgré le ton qui peut paraitre assuré, je précise que je reste modeste dans mes affirmations . . .

Par contre l'arrivée des touristes pourrait expliquer des choses . . . si cette année ils sont venus plus tôt on pourrait y voir un lien

Ce qui m'impressionne dans votre courbe, c'est que contrairement à la plupart des zones occidentales chez vous les pics vont en croissant et non en décroissant, ça me fait penser à ces explorateurs des temps anciens qui ont parfois décimé des zones entières en disséminant des maladies nouvelles que les populations locales ne connaissaient pas . . j'ose même pas penser aux zones les plus reculées (et surtout les moins riches) de la planete en ce moment, on peut facilement imaginer un vrai carnage . . .

Dans tous les cas il faut ramener les courbes au seuil que j'ai défini à 500 hospis France (les fameux 5000 cas de Macron en Décembre). Chez vous ce seuil correspond à 2,9 hospis/jour, pour l'instant vous etes sensiblement à la moitié, donc dans une zone où on peut estimer que l'épidémie reste contenable. Et surtout à ce niveau le risque de contamination au niveau individuel reste "acceptable" si on peut dire ainsi

De façon un peu intuitive, je regarde surtout la proximité du dernier pic . . . qui dit pic dit beaucoup de cas, ce qui permet au virus de s'enkyster profondément avec des points d'infections qui peuvent rester actifs tres longtemps . . . je ne serais pas surprise que cette reprise apparente puisse s'expliquer au moins en partie par une simple résurgence, la tres faible couverture vaccinale n'arrangeant évidemment pas les choses

Pour moi le variant delta c'est du pipeau pour motiver les gens à la vaccination (et aussi éviter d'avouer les faiblesses du dispositif de controle de l'épidémie dont on préfére ne pas trop nous parler . . . ), si tu regardes mon historique mes courbes ont toujours été en avance sur les annonce officielles, avec ce qu'on entend actuellement sur l'hexagone ce serait la première fois qu'ils voient les choses avant moi. J'ai aussi entendu dire que seules les contaminations explosent mais que ça n'a pas de consequences sur les hospitalisations qui restent stables, ça pourrait expliquer que je ne voie rien dans courbes, mais ce serait plutôt génial car ça signifierait que le virus devient moins dangereux

En conclusion je crois qu'il est encore trop tôt pour s'inquiéter réellement, ce qui se passe ne veut pas forcément dire qu'une explosion est en route

Mais il n'en demeure pas moins que l'an dernier vos chiffres ont grimpé hardiment à partir de début Aout . . . contente que tu sois vaccinée !

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Choupette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Choupette Ven 9 Juil 2021 - 12:06

Merci pour ton analyse.
Pour information les cas détectés en Martinique sont tous autochtones, donc, les touristes n'y sont pour rien, d'autant plus que la plupart des visiteurs sont vaccinés ou testés.
La reprise est bien locale et n'est pas due au variant Delta.
Ce n'est que l'effet d'un relâchement local accompagné d'une très faible vaccination.
La reprise des cas en métropole est sans doute due également plus à ces facteurs qu'à l'arrivée du variant delta, mais si ça peut être un motif pour inciter la population à se vacciner .... pourquoi pas :)
bizou bizou
Choupette
Choupette

Messages : 1349
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 9 Juil 2021 - 19:47

ChoupetteMatinik a écrit:
Ce n'est que l'effet d'un relâchement local
bizou bizou

je pense comme toi . . . le mystérieux dispositif "secret" est tres efficace quand il fonctionne, mais ce n'est pas toujours le cas, sous vos latitudes on a du mal à maintenir l'effort dans le temps . . . je pense pour ma part que quelques CPC bien distribués pourraient aider . . . ça a visiblement déjà bien marché sur l'hexagone . . . mais avouons que leur boulot de l'ombre est plutot ingrat, un peu de mise en valeur serait certainement davantage gratifiant et motivant . . .

bizou bizou

Nota : CPC = coups de pied au c. . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 25 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 33 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 29 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum