Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Joey le Sam 4 Jan 2020 - 13:25

Bonjour à toutes,

Le sujet que je lance ici n'a pas vocation à définir ce qu'est le genre. Je le dis de suite, car j'ai utilisé ce terme dans le titre de mon post ne sachant pas trop s'il était vraiment approprié, mais voulant mettre un terme assez vaste.
Le but est donc de savoir si ce médicament (Finastéride) a un impact sur le fait de se sentir plus homme, plus femme ou pas.

J'en viens aux faits : aujourd'hui, sur un reddit dédié aux personnes transgenres et aux traitement, j'ai trouvé un sujet d'une personne qui prend un traitement (ici pour celles qui voudraient avoir le sujet d'origine).

Or, dans ce sujet, la personne prend 1 mg de Finasteride par jour (aussi connu sous le nom de Propecia, pour le nom non-générique), en plus d'autres produits pharmaceutiques.
Il se trouve que ce médicament m'a été prescript il y a environ 10 ans, voire plus, lorsque j'ai commencé à perdre mes cheveux. Il est très utilisé pour stopper la chute des cheveux chez l'homme et aussi connu pour avoir des effets secondaires sur la libido et sur l'humeur. Je n'ai aucuns de ces effets pour ma part, et le traitement est efficace, puisque mes cheveux sont encore là ;)

Mais, je me demande si mon attirance pour le côté féminin de la force, ne serait pas lié à ce médicament ? Du moins, ne pourrait-il pas accentuer le phénomène, car cette attirance date de bien plus longtemps ?
Ce questionnement aussi parce qu'après plus amples renseignements, afin de ralentir fortement la chute des cheveux, ce médicament semble jouer sur le taux de testostérone. Mais à un degré faible, qui ne doit théoriquement pas influer sur la masculinité des sujets. Je n'ai pas moins de pilosité par exemple (malheureusement ;) ). Mais se pourrait-il que ça joue sur autre chose qui ne soit pas physiquement remarquable ?

En fait, j'essaye de comprendre si c'est juste dans ma nature ou si ça a été accentué voire provoqué par ce médicament. Je précise que je vis ma féminité très bien personnellement, sauf que c'est une part de moi que personne ne connait, même pas ma femme.

Enfin, je précise aussi que je n'en ai pas parlé avec mon médecin, tout simplement parce que depuis que je prends ce traitement, nombreux sont les médecins que j'ai vus et aucun n'avait les compétences pour connaître ce produit en profondeur. D'autant que s'il a ce genre d'effet secondaire, le fabricant fera tout pour que ça ne se sache pas. Mais si ce produit est utilisé dans la communauté pour accompagner une transition, c'est pour moi suffisamment indicatif d'un effet, peut-être minime mais réel, sur l'équilibre masculinité/féminité.

Est-ce que vous avez des informations à ce sujet et qu'en pensez-vous ?
Merci et bisous à toutes.
Joey
Joey

Messages : 38
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Stephanie Dupont le Sam 4 Jan 2020 - 13:38

Pas du tout la moindre info de mon côté, je ne connaissais pas mais je m'inquiète pour la longévité de ma crinière . . . je soutiens ta question, et je suis autant intéressée par un des effets que par l'autre, lol . . .
Par contre ça agit uniquement les cheveux ou bien davantage ?
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Joey le Sam 4 Jan 2020 - 15:57

Apparemment, ça peut agir sur la prostate, d'où un contrôle régulier. J'ai fait ce contrôle via une prise de sang, et rien de mon côté. Mais un des effets secondaire est que ce médicament peut avoir un effet sur la prostate. Initialement, ce médicament était bien plus dosé (10 mg voire plus il me semble) afin de combattre le cancer de la prostate. Le laboratoire se serait rendu compte que les patients traités par ce médicament retrouvaient leurs cheveux pour certains et pour d'autres, la chute cessait.
En sous-dosant à 1 mg, l'intérêt de la prévention de la chute des cheveux perdure. Mais qu'y a-t-il d'autre ? je ne sais pas.

Pour ta crinière Stéphanie, tu peux essayer, c'est efficace pour 80 % des sujets traités. Parmi ces 80 %, 20 % voient même leurs cheveux repousser. Dans mon cas, ça a juste très fortement ralenti la chute, mais pas de repousse.

Que veux-tu dire par "bien d'avantage" ? La pilosité par exemple ? apparemment, ça bloque une molécule ou une hormone qui est responsable de la chute des cheveux chez les hommes et certaines femmes aussi (ça s'appelle l'alopécie androgénétique ou calvitie). Cette hormone ne "gère" par la pilosité par exemple, juste la chute des cheveux, et encore, seulement ceux du dessus du crâne.
Mais je ne sais pas sur quoi d'autre ça peut jouer.

J'ai trouvé ça en tapant "finasteride for mtf transition" dans Google :
In transgender women or trans feminine people (MTF), the most commonly used medications are estrogens and anti-androgens...

Anti-androgens (i.e. spironolactone, bicalutamide, flutamide, finasteride) are also commonly used in trans women who have not had an orchiectomy.  These medications block the effects of testosterone, resulting in decreased erectile function and allowing estrogen to develop typical female secondary sex characteristics. Finasteride, however, specifically targets dihydrotestosterone (DHT), not testosterone, so it is not as effective at lowering total testosterone levels.

Source

En voici une traduction (je ne suis pas bilingue, mais pas trop nulle en anglais ;) ) :
Traduction a écrit:
Chez les femmes transgenre ou personnes trans-féminines (MTF = MaleToFemale = HommeVersFemme), les médicaments le plus souvent utilisés sont les œstrogènes et les anti-androgènes...

Définition des androgènes :


Les anti-androgènes (par exemple, spironolactone, bicalutamide, flutamide, finasteride) sont aussi couramment utilisés chez les femmes trans qui n'ont pas reçu d'orchiectomie (ou orchidectomie est l'amputation chirurgicale d'un ou des deux testicules). Ces médicaments bloquent les effets de la testostérone, avec pour résultat une réduction de la fonction érectile et permettant ainsi à l’œstrogène de développer les caractéristiques sexuelles secondaires typiques des femmes. Le Finasteride, cependant, cible plus particulièrement l'androstanolone (ou dihydrotestostérone - DHT) et pas la testostérone, ayant ainsi une action moins efficace sur la diminution des niveaux totaux de testostérone.

Définition de l'androstanolone (DHT)



J'ai fait ces recherches aujourd'hui en essayant d'être la plus exhaustive possible. Je ne suis pas inquiète en lisant tout ça, mais j'avoue que ça ne me donne pas une réponse claire.
Joey
Joey

Messages : 38
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Stephanie Dupont le Sam 4 Jan 2020 - 16:42

j'ai trouvé ça, il ne faut peut etre pas simplement chercher plus loin . . .
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0406/dossier/sa_3777_propecia.htm

Déjà a fort dosage, le taux "des troubles de masculinité" est faible (<4%) , les effets de la version "capillaire" ne doivent pas etre tres élévés . . .

Par contre j'ai vu des risques de problèmes dépressifs signalés par l'ANSM, à mon avis certainement liés à cet effet (perte de cheveux + perte de virilité, de quoi perturber beaucoup de mecs sans effets secondaires supplémentaires qui seraient spécifiques au médicament)

De toutes façons c'est un produit US, c'est certainement son défaut principal, s'il venait de chez Sanofi il n'y aurait certainement pas tous ces problemes . . . l'objectif de tout ce blabla est certainement de dérembourser . . .

Bises

Steph
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Joey le Sam 4 Jan 2020 - 23:24

Oui, il y a effectivement un risque de dépression qui est également indiqué pour les traitements lors d'une transition.
Heureusement pour moi, je n'ai pas non plus ce genre d'effet secondaire.

L'article de doctissimo date de 2016 et je me demande quand même si le blocage de la DHT ne peut pas provoquer une modification autre que sur les cheveux. Soit, c'est une dose minime, mais quand on sait que les perturbateurs endocriniens ont un impact avéré alors qu'ils sont à peine présents, la faible dose n'est plus un argument. Au contraire, il est prouvé que dans certains cas, et c'est souvent le cas pour les hormones, trop peu ça ne fait rien, trop ça ne fait rien non plus, mais la dose précise, dans une certaine plage, ça a un effet.

D'où mon questionnement pour le Finastéride.
Joey
Joey

Messages : 38
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Stephanie Dupont le Dim 5 Jan 2020 - 0:13

Je ne suis pas une experte du domaine, mais en toute franchise et en lisant les avis du net, je ne me sentirais pas particulièrement inquiète d'utiliser ce traitement pour ma crinière . . et même ça me tenterait bien, je vais en parler à mon bib
Pour le reste et même si je suis dans les 4% d'effets indésirables ma virilité n'est pas mon objectif principal, et de toutes façons il n'y aurait pas forcément grand chose à dégrader . . . chez moi le psychosomatique est passé par là bien avant, lol, . . . . et j'ai même survécu !
Et dire que ce produit peut aider à la féminité, pourquoi pas si on y croit, un simple placebo pourrait déjà le permettre, à mon avis c'est donc pas impossible du tout même si j'ai sincèrement plus de doutes que de certitudes sur l'efficacité clinique réelle . . .
Pour des trangenres comme nous, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas vraiment de risques avec ce médoc, tout au plus de bonnes surprises à découvrir . . . mais de là à espérer qu'un effet indésirable apparaissant à hauteur de moins de 4% va nous apporter des choses, il me semble qu'il ne faut pas rêver, j'ai presque envie de  dire qu'avec des "si" on pourrait aussi imaginer mettre la féminité en bouteilles . .  
C'est évidemment mon cerveau droit qui parle, celui de gauche est quant à lui beaucoup moins catégorique, on voit parfois des choses tellement surprenantes . . . la foi permet en effet parfois de réellement soulever des montagnes . . .
Et au bout de tout ça, bien maligne à mon avis sera celle qui saura trier si tel ou tel effet est du à l'effet chimique ou à l'effet psychosomatique

Bises

Steph
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Joey le Dim 5 Jan 2020 - 21:24

Entièrement d'accord avec toi Stéphanie.
Et je pense comme toi, si je dois perdre une partie de ma "masculinité", je ne vais pas m'en plaindre ;)

Je précise que le but de mon post était d'essayer d'y voir plus clair afin de savoir si ça peut avoir un effet ou non sur d'autres personnes qui l'utilisent et pouvaient en attester.
Il est vrai que l'effet placebo peut être important, mais je me disais qu'avec quelques témoignages, ça pourrait peut-être me permettre de me faire une idée.
Joey
Joey

Messages : 38
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Stephanie Dupont le Dim 5 Jan 2020 - 21:35

Ton message n'aura pas été inutile, ma crinière pourrait bien t'en etre reconnaissante un de ces jours . . . merci à toi, bises, au plaisir de se croiser sur d'autres sujets
Stephanie Dupont
Stephanie Dupont

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 61
Localisation : centre (Cher) et Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Joey le Dim 5 Jan 2020 - 22:16

Tant mieux ;)
Bises, à bientôt.
Joey
Joey

Messages : 38
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Jackie le Lun 17 Fév 2020 - 20:18

Bonsoir,
Je suis sous finastéride 5mg depuis de nombreuses années. Pas facile cependant de dire si cela a un effet féminisant. Tout ce que je peux dire c’est que cela à un effet sur les érections et la quantité de sperme (sauf si c’est l’age qui agit...) et que j’ai gardé tous mes cheveux. Etant également su oestrodose, il ne m’est pas facile de faire la part des choses entre les deux produits.

Je sais, cela n’apporte pas grand chose et ne réponds pas vraiment à la question.

Désolé,

Jackie

Messages : 25
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 57
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Joey le Lun 17 Fév 2020 - 23:43

Ta réponse est quand même la bienvenue Jackie et je t'en remercie.

Tu dis être sous Finastéride 5 mg. Pour la chute des cheveux, 1 mg suffit. Je suppose donc que 5 mg c'est la dose pour avoir un blocage plus important sur certaines hormones masculines.

Pour le reste, effectivement, on ne peut pas savoir puisque dans ton cas, non seulement la dose est 5 fois supérieure, mais en plus tu as une autre molécule.

Depuis combien de temps tu suis ce traitement ? Est-ce que tu as vu une accentuation des effets ou ou ce qu'une fois installés, ces effets sont constants, notamment pour l'érection. Même si je pense que l'aspect érection est dû à l'Oestrodose.
Joey
Joey

Messages : 38
Date d'inscription : 20/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Jackie Hier à 20:29

Bonsoir,
Les 5mg sont suite à un problème de kyste à la prostate. Et c’est très efficace, en tout cas pour moi et cela évite une opération avec tous les risques relatifs à une opération de la prostate alors que le kyste est bénin. Cela fait plus de 5 ans que je suis ce traitement.
Concernant les érections, comme pour tous avec l’âge cela ne s’améliore pas mais avec en plus le finastéride et l’oestrodose... c’est pas terrible mais quelque part je m’en fiche un peu.
Et en cas de réel besoin, il y a toujours des solutions simples même sans produit pour que cela fonctionne suffisamment pour contenter ma femme.

Mais bon, tout cela devient très intime.

Jackie

Messages : 25
Date d'inscription : 15/05/2018
Age : 57
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre Empty Re: Utilisation du médicament Finastéride (Propecia) et impact sur le genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum