A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

etudes et genre

+2
Michele-Anne
chantal92
6 participants

Aller en bas

etudes et genre Empty etudes et genre

Message  chantal92 Sam 23 Mai 2020 - 10:34



Je trouve dans la rubrique "Dysphorie de genre" sur Wikipedia l'étonnante information suivante :

"La prévalence estimée des personnes transidentitaires s'échelonnerait de 1:2 000 (environ 0,05 %) aux Pays-Bas et en Belgique15 à 0,5 % pour les adultes au Massachusetts16 à 1,2 % chez les étudiants de Nouvelle-Zélande."

Faut-il chercher la cause dans le fait qu'ils/elles soient étudiant(e)s (milieu sociologique plus libéral d'esprit) ou que cela se passe en Nouvelle-Zélande ( aux Antipodes, donc tendance naturelle à l'inversion rir3 ) ?

Si quelqu'un a une explication.....



chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Michele-Anne Sam 23 Mai 2020 - 11:47

chantal92 a écrit:
[...] aux Antipodes, donc tendance naturelle à l'inversion  rir3 ) ?

C'estidiot et hors sujet mais ça me fait penser à la question bien connue "pourquoi les miroirs inversent-ils la droite et la gauche, et pas le haut et le bas?" etudes et genre 753165
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Neutrinette Sam 23 Mai 2020 - 14:19

"Vous avez deux heures " aurait pu rajouter la prof Chantal après avoir posé sa question...
Ma réponse en deux minutes : les très faibles pourcentages m'incitent à penser que nous sommes dans les marges d'erreur et que ces résultats sont non significatifs.
Pour Michelle-Anne : le reflet de la main droite est à droite du miroir comme le reflet de la tête (si on est debout) est en haut du miroir, non ?

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  chantal92 Sam 23 Mai 2020 - 16:25

Mine de rien, chères amies, vous abordez là un sujet plus essentiel qu'on ne le supposerait vu la légèreté de son introduction.

Si vous êtes déjà allées à l'Assemblée Nationale, vous constaterez, assises dans la tribune du public, que les communistes siègent....à votre droite et les députés de l'extrême-droite à votre gauche. C'est lorsque vous êtes assises dans le siège du Président que la perspective s'inverse et correspond alors à la topographie politique en cours.

Votre perception dépend donc de votre position personnelle. Ce qui est vrai tant pour la perception physique que pour l'appréhension psychique. Lorsque vous regardez dans le miroir, vous verrez bien à droite dans ce miroir votre bras droit ; c'est uniquement en vous transférant vous-même dans la situation de votre reflet que vous penserez vous voir lever le bras gauche.

Ceci n'est qu'une application particulière du phénomène général de distanciation/transformation que vous procure un miroir .... qui vous surprend parfois lorsque vous y découvrez votre tête. Mais pour une trans cela revêt une importance particulière, car elle découvre régulièrement un reflet d'elle-même qui ne correspond pas à sa perception conceptuelle de sa personne - parce qu'elle se vit autrement qu'elle ne se voit ; plus féminine ou moins féminine, mais toujours autrement C'est là sa chance et sa malédiction.

Et cela me semble être le cas même pour celles qui vivent depuis des années en full time - parce que ce full time n'est pas la permanence d'un statut originel, mais la pérennisation d'une transformation.

Toute réfutation sera la bienvenue.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Helyette Sam 23 Mai 2020 - 16:36

Et moi qui accusait la lumière au néon pour expliquer ma mauvaise image de moi ! Me voir à l'envers explique tout,merci Chantal bizou
Helyette
Helyette

Messages : 3445
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Neutrinette Sam 23 Mai 2020 - 18:44

Réfuter un argumentaire de Chantal ?!... Même pas en rêve ; mission impossible...
Euh... Une transformation pérènne fait définitivement disparaître le statut originel, non ?
Ce que je suis, est-ce celle que les autres perçoivent ? Celle que je pense être ? N'existons-nous qu'à travers le regard de l'autre ?
Suis-je en permanence la même ?
Il m'apparaît que non pour ce qui est de mon apparence mais, fondamentalement, j'éprouve toujours les mêmes sentiments, professent les mêmes idées, adhère aux mêmes idéaux. Sentiments, idées et idéaux si, pourtant, tout au long de ma vie évoluent...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Michele-Anne Sam 23 Mai 2020 - 20:41

Sophie MAJORETTE a écrit:"Vous avez deux heures " aurait pu rajouter la prof Chantal après avoir posé sa question...
Pour Michelle-Anne : le reflet de la main droite est à droite du miroir comme le reflet de la tête (si on est debout) est en haut du miroir, non ?

Je comprends ce que tu veux dire et on va dire que c'est bon; en fait il n'y a pas d'inversion droite/gauche ni haut/bas: la seule inversion est dans notre tête et résulte du fait que l'on définit "droite" et "gauche" par rapport à l'avant alors que l'image réfléchie n'est précisément pas superposable à l'image source (elle n'est pas "énantiomorphe" parce qu'elle n'a pas de symétrie par rapport à un plan)

On s'instruit sur Agora, non ? naner
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Jade David Sam 23 Mai 2020 - 22:31

Haha rir

On m'a toujours dit qu'il fallait comparer ce qui est comparable hihi. Si on avait des chiffres concernant les étudiants chez nous ou dans d'autres pays on pourrait comparer. Un coup on a un pourcentage d'adulte de tel pays, un coup d'étudiant d'un autre, etc. Dans ce cas il serait judicieux de faire une étude par tranche d'âge dans un même pays ou sur une même tranche d'âge dans différents pays. Dans le cas présent ça revient à comparer des bananes et des petits pois (aurait dit ma prof de mathématique du lycée) rir
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  chantal92 Sam 23 Mai 2020 - 23:35

Michele-Anne a écrit:la seule inversion  est dans notre tête

Michèle-Anne a le don d'exprimer en six mots ce que j'expose en six lignes ....

Concision et précision sont les deux caractéristiques de sa pensée (j'ai un peu modifié cette reprise du mot de Sully)
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  jennyfer Dim 25 Déc 2022 - 0:29

chantal92 a écrit:

Votre perception dépend donc de votre position personnelle. Ce qui est vrai tant pour la perception physique que pour l'appréhension psychique. Lorsque vous regardez dans le miroir, vous verrez bien à droite dans ce miroir votre bras droit ; c'est uniquement en vous transférant vous-même dans la situation de votre reflet que vous penserez vous voir lever le bras gauche.

Ceci n'est qu'une application particulière du phénomène général de distanciation/transformation que vous procure un miroir .... qui vous surprend parfois lorsque vous y découvrez votre tête. Mais pour une trans cela revêt une importance particulière, car elle découvre régulièrement un reflet d'elle-même qui ne correspond pas à sa perception conceptuelle de sa personne - parce qu'elle se vit autrement qu'elle ne se voit ; plus féminine ou moins féminine, mais toujours autrement C'est là sa chance et sa malédiction.

Et cela me semble être le cas même pour celles qui vivent depuis des années en full time - parce que ce full time n'est pas la permanence d'un statut originel, mais la pérennisation d'une transformation.

Toute réfutation sera la bienvenue.

Tient je tombe sur ce sujet un peu ancien et cela me parle : un reflet d'elle-même qui ne correspond pas à sa perception conceptuelle de sa personne - parce qu'elle se vit autrement qu'elle ne se voit ; plus féminine ou moins féminine, mais toujours autrement C'est là sa chance et sa malédiction.

C'est exactement ce que je ressens depuis un moment, je vis je sors je croise des gens en ayant dans ma tête une image de moi qui ne correspond pas toujours à ce que me renvoie le miroir et pourtant.... cela fonctionne ! Miroir vrai ou faux ami ??
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Francoise FLEURY aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

etudes et genre Empty Re: etudes et genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum