A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

+25
Gwendoline
laura2010
carole.68
karina5094
solange78
Admin
Melissatv
Choupette
Helyette
Michelle B
Chloé_T
Sophie Gauthier
chantal92
Morgane
Clotilde29
Isalane
Annabelle46
Lou
galwenne
jacqueline Rose
CAROLINE
muriel 21
Loan.
Béatrice
Stebannie Dupont
29 participants

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  jacqueline Rose Dim 15 Nov 2020 - 10:14

Dis Steph , j aimerai savoir si tu tiens compte dans l occupation des lits, des malades évacué a l étranger ( vers l Allemagne) si j ai bien suivi les infos au sujet du covid?

jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  chantal92 Dim 15 Nov 2020 - 10:20

Ah, les pics épiques ! Ecoles et grammes .... (Clusters et surpoids les provoquent)

Il faudrait aussi étudier cela sur le plan horaire, et pas seulement journalier : on aperçoit bien certains jours le pic du midi ....

Attention aux erreurs toutefois : il ne faut pas que le pic rate !

Michelle, surtout, doit faire gaffe à ne pas vivre le pic au lit ...

Mais faites toutes très très attention, car le pic nique !

Bon, ça défoule, et encore merci à notre statisticienne ! bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4527
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 15 Nov 2020 - 11:03

jacqueline Rose a écrit:Dis Steph , j aimerai savoir si tu tiens compte dans l occupation des lits, des malades évacué a l étranger ( vers l Allemagne) si j ai bien suivi les infos au sujet du covid?

Bien vu, je parie que tu as eu une bonne note à l'exercice de la baignoire pendant l'école primaire . . . clyeu , je n'ai en effet pas tenu compte des fuites

Non et je n'y avais pas pensé, et je ne suis pas certaine que celà soit la raison, mais pas impossible, au moins pour expliquer en partie

Les évacuations concernent les services de Réa où il y a heureusement peu de monde (enfin relatif toute de même, 4900 personnes contre plus de 30 000 au total  en hopital aujourd'hui)

Si je regarde les entrées en réa, comme le total est assez faible la courbe fluctue tellement qu'il est difficile de conclure, dans tous les cas les chiffres restent fort et gigotent entre 300 et 55O entrées par jour . . .

Ca veut dire que si on veut évacuer tous ces rentrants il faudrait remplir une bonne dizaine de TGV chaque jour . . . et pour l'instant j'ai surtout vu des évacuations par hélicoptere, quelques malades par semaine . . .

Dans tous les cas retenons que si c'est effectivement l'explication l'important est surtout que las courbes hospitalières soient stabilisées . . . même si une partie de mes observations pourrait etre remise en cause partiellement (partiellement car les courbes d'entrée en hopital restent de toutes façons significatives)

Dans tous les cas et même si je ne l'ai pas dit, les arrivées journalières continuent évidemment à baisser

Par contre ta question en souleve une autre qui a son importance : pour le premier pic on nous a dit que les capacités nationales étaient atteintes, alors comment se fait il que dans les départements "les pires du 17 Octobre" on ait pu accueillir 2 fois plus de malades que pour le premier pic . . . aurait on décidé de briser le tabou en faisant appel aux cliniques privées ? ? ? A moins que les patrons d'hopitaux n'aient essayé de nous la faire à la mode agricole "toute occasion est bonne à prendre pour récupérer une subvention supplémentaire" ?


bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Dim 15 Nov 2020 - 11:54

Il faut aussi savoir que tous les pays d'Europe de l'ouest se trouvent aujourd'hui dans une situation plus épidémiologique que la première fois.

La Suisse qui avait accueillie de nombreux malade est à la limite de la saturation

L'Allemagne connait un pic de malades aussi même si ses capacités sont encore correctes.

Donc, il ne doit pas y avoir tant que ça de malades évacués à 'étranger cette fois çi.

Beaucoup de transferts inter région oui..
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Dim 15 Nov 2020 - 21:43

Un article que j'aurais du mettre en ligne depuis longtemps . . . https://www.inrs.fr/risques/biologiques/faq-masque-protection-respiratoire.html

Pour aider à comprendre mon avis, le bidule est donné pour une dimension de l'ordre de 0,4 Microns . . . 10 fois inférieur à la capacité de filtration d'un masque chirurgical.

Le masque chirurgical, c'est celui porté par tout le monde et tenu par les oreilles, le FFP c'est celui qui est soit en bec de canard soit en truffe de chien et tenu par 2 élastiques qui passent derrière la tete

Pour ma part j'avais la chance d'avoir un gros stock de masques FFP2 dans mes ateliers (achetés en solderie pour trois rien à l'époque, les fameuses commandes de Roselyne . . . ), et je suis ravie d'avoir réussi à me procurer dernièrement une petite poignée de FFP3 . . . l'inconvénient du FFP est qu'il faut forcer davantage pour respirer, mais sur les modeles performants on expire plus facilement grace à un clapet. Il faut faire chauffer un peu le télephone, mais je pense qu'il est encore possible de trouver des FFP via nos "réseaux persos". Je vous encourage à au moins essayer

Un masque chirurgical est un dispositif médical (norme EN 14683). Il est destiné à éviter la projection vers l’entourage des gouttelettes émises par celui qui porte le masque. Il protège également celui qui le porte contre les projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très petites particules en suspension dans l’air. On distingue trois types de masques :

Type I : efficacité de filtration bactérienne > 95 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
Type II : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm.
Type IIR : efficacité de filtration bactérienne > 98 % d’un aérosol de taille moyenne 3 µm et résistant aux éclaboussures.

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire (norme NF EN 149). Il est destiné à protéger celui qui le porte contre l’inhalation à la fois de gouttelettes et de particules en suspension dans l’air. Le port de ce type de masque est plus contraignant (inconfort thermique, résistance respiratoire) que celui d’un masque chirurgical. Il existe trois catégories de masques FFP, selon leur efficacité (estimée en fonction de l’efficacité du filtre et de la fuite au visage). Ainsi, on distingue :

Les masques FFP1 filtrant au moins 80 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 22 %).
Les masques FFP2 filtrant au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %).
Les masques FFP3 filtrant au moins 99 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur < 2 %).
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 16 Nov 2020 - 20:42

Coucou, votre courbe préférée (après celles de Brigitte Bardot bien sur)  devrait continuer à vous plaire . . . la mise à jour integre les chiffres officiels du jour.

On descend un peu moins vite que pour le premier pic, mais on descend avec détermination, c'est l'essentiel, on est maintenant à 0,84 sur la France ce qui signifie que sur la semaine écoulée on a vu 16% de malades de moins que sur les 7 jours précédents, ça devient significatif, on peut aller chercher le champagne à la cave et le mettre dés à présent au frais . . et les 12 pires départements du 17-10 caracolent toujours en tete, comme ils ont un peu d'avance du fait du couvre feu ça donne une idée de la tendance France pour demain . . .

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl60

ça me chagrinne un peu cette descente un peu moins rapide, car ça signifie que ça pénalise la décroissance du nombre de cas en circulation et ça va pas dans le sens d'accélérer le déconfinement, mais je vous rassure, il y avait eu un copié collé malencontreux dans les chiffres de mesdernières simulations, mes prévisisons de déconfinement optimistes ne sont pas remises en cause . . . pour l'instant. Je suis donc optimiste mais prudente aussi, cette simulation dont j'avais expliqué le principe est un peu plus acrobatique que pour mon thermometre, les chiffres sont extremement sensibles, je vais essayer de l'automatiser car c'est encore la galere pour les mises à jour

Et puis XPTDR, je viens à l'instant d'entendre Veran confirer prudemment que "ils semble que nous soyons au pic mais il faut rester prudents . . . pour ce qui est des arrivées en hopitaux" . . . alors que des le 11 Novembre je disais la meme chose que lui, et annonçais en fanfare le lendemain (avec les chiffres publiés le 11) qu'on avait effectivement crevé le support et que le mouvement de décrue était parti de façon assez fiable . . . 5 jours d'avance, quand même . . . et dommage pour lui, il va arriver bien trop tard pour partager le champagne . . .

J'ai un peu enquête la dessus, il semble bien que les données des tests en population soient la base de leurs prévisions . . . j'ai déjà dit ce que j'en pensais . . . et pour les données hospitalières ils analysent d'un jour sur l'autre, comme les chiffres varient à cause des w-ends  où ça remonte  moins bien, ils ont évidemment n'importe quoi . . . moi je suis plus futée, je compare des moyennes sur 7 jours . . . les défauts de remontée des données disparaissent . . .  danz  danz Sans blague, je commence même à me demander s'il n'y a que moi qui ai pu avoir une idée aussi basique . .

J'ai également regardé les chiffres Allemands, aujourd'hui ils sont au même niveau que les copains,leurs chiffres de mortalité sont assez pres des notres, ou tout du moins cohérents.  C'est donc bien ce que je disais, ils n'ont pas de potion magique, simplement à l'époque ils devaient encore utiliser le logiciel dans sa mise à jour "Dieselgate" . . .quels farceurs, de vrais boute en train . . .

A ce sujet j'ai adoré leur clip sur le covid "cette épidémie a fait de moi un héros, j'ai montré l'exemple en ne faisant rien"


Dernière édition par Stephanie Dupont le Lun 16 Nov 2020 - 21:10, édité 2 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Morgane Lun 16 Nov 2020 - 21:03

J'ai noté une sensible amélioration du style, aussi. Les couleurs sont plus harmonieuse, bravo..  😊

bizou
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Lun 16 Nov 2020 - 23:56

Avalon a écrit:J'ai noté une sensible amélioration du style, aussi. Les couleurs sont plus harmonieuse, bravo..  😊

bizou

Tres gentil, fait plaisir à lire, moi (au moins . . . ) j'essaie de m'améliorer . . .

Un petit complément à ce qui précéde, j'ai parlé des 12 meilleurs départements actuels (qui étaient justement les 12 pires), de la France qui représente donc une moyenne, et pas des départements les moins bien placés.

Ils sont une grosse poignée à etre encore un peu au dessus de 1, la plupart de façon non significative avec des niveaux de contamination tres faibles, les 3 qui sont les plus notables sont 25 (à 1,2), 45 (à 1,2) et 33 (à 1,1) car ils ont beaucoup de cas, mais pas forcément inquiétant pour autant, pour moi ils sont simplement un peu en retard, on avait eu le même phénomène pour le premier pic.

On continue à voir également quelques "étincelles dans la progression du cordon bickford", il y en a une par exemple dans le 57 qui affiche une "température ponctuelle" de 1,45, mais qui ne donnera pas de conséquences, le département est trop peu contaminé, ils avaient 2,5 fois plus de cas en Mars-Avril, dans quelques jours ce devrait donc etre revenu à la normale

Ca montre aussi que meme un confinement n'empeche pas forcément des foyers de continuer à exploser de temps en temps à droite et à gauche sans que ce soit forcément critique pour autant tant que c'est limité (si cette explication que j'ai intuitée il y a quelques jours est la bonne bien sûr)

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Mar 17 Nov 2020 - 8:22

Concernant le 25 Oui les cas sont toujours en explosion avec la présence de Frontaliers nombreux.. La Suisse explose aussi.

Par contre, sur le département pas d'explosion dans les hopitaux et quelques cluster dans des epahd
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 17 Nov 2020 - 8:49

galwenne a écrit:Concernant le 25 Oui les cas sont toujours en explosion avec la présence de Frontaliers nombreux.. La Suisse explose aussi.

Par contre, sur le département pas d'explosion dans les hopitaux et quelques cluster dans des epahd

Une analyse que je rejoins assez bien, totalement cohérente avec mes courbes. (je reste cependant modeste, l'objectif principal n'est pas de valider mes théories . . . même si ça pourrait bien sur sans doute aider)

La courbe des lits en hopital montre bien une reprise forte à partir du 4 Novembre où le petit pic laissait espérer une baisse, et celle de la température montre un dernier pic qui pourrait montrer l'explosion simultanée de plusieurs clusters. Ceci dit la moyenne des derniers jours se situe nettement en dessous de la courbe de tendance des derniers mois, vous etes heureusement du bon côté meme si le freinage n'est pas encore atteint. L'explosion arrivée vers le 20-25 Octobre était quand même un tres gros pétard, normal qu'elle ne se résorbe pas en 3 jours.

Et vos hopitaux souffrent visiblement moins que lors du premier pic (enfin si ça ne continue pas à grimper comme je le suppose ci-dessus bien sur)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl61
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl62

Comme je suppose que tes analyses viennent des infos publiées dans la presse, c'est aussi plutôt encourageant, les news tendraient à devenir plus fiables que ce qu'on aurait pu croire. Et plus factuelles aussi, l'analyse raisonnée de la vérité des mesures remplace visiblement les prédications farfelues

Par contre ça pose une question, vous luttez contre l'incendie avec un lance flamme, d'un côté vous etes confinés, mais avec le travail frontalier vous continuez à importer des cas dans la zone soi-disant sécurisée. . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Mar 17 Nov 2020 - 13:33

Mes analyses proviennent d'amis en Hôpital. de mon médecin qui maitrise pas trop mal je pense et de tous les frontaliers que j'ai dans mes connaissance ainsi qu'une chef de laboratoire à l'université de Lausanne. En couplant ces paramètres on arrive à faire une analyse logique et pas trop fausses.

Il y a jamais eu ou peu de surtension dans le Doubs (besançon, pontarlier) plus du côté de Montbéliard Sochaux et Belfort.

Même si un certain nombre d'opération ont été déprogrammées les autres (style vésicule) ont été maintenue mais en ambulatoire. Les cliniques,, bien que prêtes et privées n'ont pas reçue de malades en réa.

Par contre, comme une prime Covid est versée pour chaque malade ou Décès, systématiquement un test est effectué même post mortem dans les hôpitaux afin de pouvoir classifier le dossier en Covid.. Accidentés ou longues maladie avc etc.....

En Suisse déjà pas épargnée à la première vague la situation est encore critique. environ 10 % de décès par rapport aux cas de covid avérés.
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 17 Nov 2020 - 18:08

galwenne a écrit:
En Suisse déjà pas épargnée à la première vague la situation est encore critique. environ 10 % de décès par rapport aux cas de covid avérés.

Inimaginable, la pire mortalité connue est de l'ordre de 3%

Pour arriver à 10% il faut limiter la comptabilisation des cas à presque uniquement les entrées en hopitaux (pour ma part je considere que 1 hospitalisé signifie 10 malades au total, mais on peut avancer aussi le chiffre de 15 qui est certainement plus réaliste, je prends 10 car le calcul est surtout plus facile)

Tendrait surtout à montrer que la suisse en est à l'age des cavernes dans son dispositif de lutte . . .et ne pratiquerait pas la détection en population . . . Plutôt inquiétant . . .

Ce phénomène correspond assez bien à ce qui avait été annoncé au début chez nous, en France on ne savait pas mesurer en population alors que en Allemagne ils s'y étaient mis des le départ à grande échelle. Du coup quand on calculait le taux de mortalités (deces/malades) le rapport était faussé, notre nombre de malades à nous était énormément sous estimé devant la réalité

On peut se faire une idée de la réalité en suisse avec le schéma ci-dessous, déjà ancien pas pas vraiment totalement faux à mon avis, il donne les bonnes tendances même si les chiffres sont peut etre pas totalement parfaits

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Proces12

Mais il ne faut pas se leurrer, nos chiffres en populations résultent d'estimations, si on fait 100 tests sur le département et qu'on trouve 20 positifs on en déduira que 20% du département est contaminé . . . pas non plus d'une précision extreme . . surtout que les gens qui vont se faire tester n'y vont pas sans raison, s'ils veulent un test c'est parce qu'ils on des doutes, donc qu'ils ont certainement été exposés . . . je soupconne que cette méthode de mesure doit maintenant surestimer considérablement
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Mar 17 Nov 2020 - 19:08

Après, en suisse on soigne et on se moque des statistiques. c'est une confédération ...

J'avais rendez vous avec mon médecin ce soir, et lorsqu'il a contrôlé mes vaccins après l'infiltration, je lui ai dit que maintenant je m'en tenais qu'à celui du tétanos....
Il m'a répondu, que d'ici quelques mois il aurait un cas de conscience et ne sait pas ce qu'il arrivera à conseiller à ses patients. Pour lui, à force de crier au loup, il pense qu'un gros lézard est caché quelque part et ne souhaiterait pas faire partie d'une farce généralisée.
Que 12 à 14 mois pour développer un vaccin fiable même avec toute la bonne volonté possible n'est pas réaliste, car c'est trop juste pour d'éventuelle conséquence..
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Mar 17 Nov 2020 - 22:42

j'ai l'impression qu'on s'agace pour pas grand chose, les chiffres sont souvent plus clairs que les mots, et il faut les recaler aussi par rapport à des références.

Ils ont une population de 9 Millions d'habitants

J'ai trouvé leurs chiffres officiels, le max d'entrées journalières en hopital que j'ai pu trouver sur les dernières semaines "chaudes" se situe aux environs de 260 et ça a l'air de plutôt baisser, donc tendance qui semblerait plutôt rassurante (mais prudence car leurs chiffres semblent remonter avec plusieurs jours de retard de façon plutôt éparpillée, les horloges suisses ne semblent plus etre ce qu'elles ont été . . . )

Dans le 75 qui ne compte que 2 millions d'habitants on a dépassé les 400 entrées/jour pour le premier pic . . . les parisiens auraient aimé vivre l'épidémie à la mode suisse . . .

Par contre et sur le second pic sur la France entière (7 fois plus d'habitants) on est montés jusqu'à pres de 3700 soit 7,5 fois plus, ils sont donc assez proche de notre contamination "moyenne"

Toujours sur les dernières semaines j'ai trouvé chez eux une mortalité max de 84 DC par jour, chez nous (mais seulement en hopital) Paris était monté jusqu'à 70/jour pour le premier pic (avec beaucoup plus d'entrées en hopital !) et sur France entière on a atteint 550/jour pendant le second pic, soit 6,5 fois plus. Dans la littérature du net on trouve un pic à 1100 (avec Ehpad) que j'écarte de mes calculs car il est totalement hors données, ils ont visiblement consolidé sur plusieurs jours, et j'ai bien conscience qu'il faut monter un peu nos chiffres hospitaliers qui ne comptent pas les deces autres qu'en hopital.

Donc au global, ils sont dans une situation qui me semble "plutôt proche de notre moyenne nationale", et heureusement pour eux le taux de mortalité n'est pas tres différent du notre, le 10% qu'ils t'ont annoncé est forcément fantaisiste. Mais sur les grandes villes ou les cantons tres peuplés il est probable qu'ils connaissent des crises comme Paris a pu connaître . . . voire pire . .

Donc au total j'en arrive à dire que la Suisse est (dans son ensemble) dans une situation moyenne qui me semble assez proche de la nôtre

Quant à parler de "performances" en matière de soins, Paris qui a eu beaucoup plus d'entrées journalières avait eu beaucoup moins de décés journaliers à l'époque . . . en voyant ces chiffres je commence à avoir des doutes, notre systeme hospitalier est il vraiment aussi mal en point que beaucoup d'entre nous peuvent le penser ? ? ? ne serions nous pas victimes de rumeurs nauséabondes et de notre tempérament national plutôt pessimiste ? ? ?
Même s'il y a eu indubitalement quelques belles conneries comme l'affaire des stocks de masques . . . nous avons peut etre oublié qu'un réservoir à sec ne fait pas la preuve qu'une voiture est pourrie . . .

A vrai dire, c'est la simplicité et le pragmatisme de leurs bases de données qui m'a vraiment impressionnée, ils ont surtout visiblement la chance de ne pas encore avoir été contaminés par les technocrates . . .

Et puis les vaccins, j'y connais pas grand chose, c'est surtout pour cette raison que je m'en méfie. Par contre et si on révise l'histoire de Pasteur la vaccination à grande échelle contre la rage a été lancée apres seulement 2 essais positifs sur l'homme . . . si on avait du attendre des résultats raisonnables et attendre l'accord de tout le monde, les vaccins seraient certainement encore inconnus aujourd'hui . . . sans pour autant que je veuille soutenir les pro-vaccins . . .

Il ne faut pas non plus oublier le monde du médicament, la plupart des nouveaux traitements dont nous sommes si fiers est mise sur le marché avec un retour d'expérience de seulement quelques mois . . . et là personne ne dit rien, on est même ravis de gober nos pilules. . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 19 Nov 2020 - 15:14

Pas de gazette hier, j'ai manqué d'inspiration, et je me suis creusé la cervelle pour essayer de simuler de façon réaliste ce qui nous attend avec ce déconfinement dont on dit qu'il sera peu déconfiné . . . et que je commence à craindre aussi . . .

Il y a quelques jours, j'étais partie sur une simulation compliquée des cas contaminants en circulation, je me suis rendue compte que c'était beaucoup de boulot pour pas grand chose, finalement il suffit de regarder le nombre d'entrées en hopital pour visualiser instantanément la situation épidémique (avec environ 12 jours de décalage comme nous l'avons déjà vu)

Par contre, quand je trace la courbe des entrées journalières en hopital, elle ressemble un peu à un dos de hérisson . . .
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl63

On voit parfaitement le probleme des remontées de données hospitalières dont je parle régulièrement, certains jours ça remonte moins bien et d'autres on remonte ceux qui n'étaient pas partis la veille . . .
Mais comme c'est totalement reproductible d'une semaine sur l'autre, il suffit de tracer la moyenne mobile à 7 jours (MM7, pour chaque jour on calcule la moyenne des 7 jours précédents) pour trouver (Oh Miracle !) quelque chose qui ressemble à une vraie courbe

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl64

Au passage vous pouvez constater qu'on a continué à descendre ces deux derniers jours, même si je ne suis pas vraiment ravie que la pente de cette descente soit nettement plus faible que lors de celle du premier pic . . . ce qui n'est pas totalement anormal au fond, ce second confinement n'est pas totalement aussi strict (ni respecté peut être ?) que le premier . . .

Mais si nous revenons à mon propos, on voit que le déconfinement du premier pic avait commencé le 12 Mai (verticale rouge) avec 540 nouvelles entrées, ou une dizaine de jours apres que la pente de descente initiale de la courbe (en noir) coupe l'horizontale des 500 entrées

Au départ j'avais supposé qu'on descendrait aussi fort (oblique noire que j'ai simplement reporté), et on commence à voir que c'est plutôt l'oblique bleue qu'il faut regarder . . . qui arrive maintenant une dizaine de jours plus tard sur l'horizontale des 500 cas . . .

Pour envisager une levée de confinement "dans les memes conditions que celle du premier pic" on voit maintenant qu'il faudrait viser du côté du 20 Décembre (10 Décembre + une dizaine de jours) . . .

Je ne pense pas qu'on en arrive là car la première levée était visiblement tres timide, on peut faire beaucoup mieux, la question est plutôt aujourd'hui "combien de fois mieux ?"

Si on leve le confinement aux environs de début Décembre (verticale rouge), on voit que la courbe sera prés du niveau de 1500 entrées par jour . . . pres de 3 fois pire si on compare aux 540 cas du 12 Mai . . .

Par contre si on vise de faire seulement 2 fois mieux que le 12 Mai (1000 entrées journalières)  ça nous porterait plutôt aux environs du 10 Décembre . . .

Ce petit raisonnement explique la politique du frein à main que l'on observe actuellement dans l'enthousiasme de certains de nos différents ministres, en toute franchise je ne voudrais pas etre à leur place . . .

D'autant plus que je raisonne sur une courbe "moyenne" (la courbe France représente une moyenne) qui ne tient pas compte que certains départements sont en avance et d'autres en retard . . .

Et fait comprendre à l'avance que nous verrons plus un assouplissement qu'un véritable  déconfinement . . . certainement pour commencer du genre droit d'ouverture les jours pairs pour les commerces et droit de sortie uniquement les jours impairs pour les clients . . .

Pour l'instant je pense que nous serons de toutes façons allégées rapidement, mais j'espere aussi que nos politiques ne seront pas trop "joueurs" . . . ni vous non plus surtout . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Jeu 19 Nov 2020 - 15:38

merci pour ces précisions. Des données probablement tronquées par l'opacité des EPHAD qui fournissent aux familles des informations non fiables et qui finissent par dévoiler une partie de l'iceberg sous la pression des médias et familles.
le courrier du 17 novembre parle de plusieurs cas avérés de Covid parmi les résidents.

la réalité est de 40 cas avérés et pour l'instant de 4 décès...

Chères Familles,

Plusieurs résidents du bâtiment Domier ont été dépistes positivement au covid 19.
Dans un principe de précaution mais également pour des raisons d'organisation, les visites sont interrompues a titre temporaire sur les bâtiments Dornier et Chamberland.


le confinement généralisé s'est effectué le 31 octobre, les rendez vous annulés, sans avoir au préalablement prévenu les familles.

je suis directement impacté car ma belle mère, s'y trouve.. mais non Covid.
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Jeu 19 Nov 2020 - 21:23

galwenne a écrit:
Chères Familles,

Plusieurs résidents du bâtiment Domier ont été dépistes positivement au covid 19.
Dans un principe de précaution mais également pour des raisons d'organisation, les visites sont interrompues a titre temporaire sur les bâtiments Dornier et Chamberland.

je suis directement impacté car ma belle mère, s'y trouve.. mais non Covid.

Sur cette question je n'ai pas non plus d'avis miracle, mais quelque part je suis réellement attristée et même choquée du peu de cas qui est fait de cette génération dont la plupart ont connu des souffrances réelles et  bien pires que nos "petits ennuis" du moment, et qui n'ont pas non plus hésité quand il a fallu se retrousser les manches pour reconstruire le pays . . . je me demande souvent si nous sommes autant à la hauteur qu'ils ont pu l'être . . . ou seulement dignes de leur exemple . . . on a l'impression qu'ils dérangent moins quand on les rassemble sur des listes de monuments aux morts . . . c'est vrai que l'entretien coute moins cher . . .
Il est vrai aussi que de leur temps on disait que "plaie d'argent n'est pas mortelle", j'ai déjà entendu souvent autour de moi ces derniers temps qu'entre la santé et l'économie il n'y avait pas à hésiter . . . les temps changent . . . les cultures aussi . . .
Hier on pensait avec une certaine fierté à "Nos ancêtres les Gaulois", demain on va peut etre davantage s'enthousiasmer pour "nos descendants préfabriqués pour les enjeux du futur" . . . plus endurants grace aux exosquelettes, plus obeissants grâce à des greffes de cerveau de mouton, etc . . .
En gros focaliser nos pensées sur l'homme idéal du futur, tout le contraire de ces ancêtres rustiques et décadents, et surtout passer à autre chose que leurs leçons tellement dérangeantes qu'ils nous rappellent sans cesse dans les livres d'histoire . . .

Bon courage à ta belle maman, Galwenne
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 20 Nov 2020 - 6:50

Stephanie Dupont a écrit:
galwenne a écrit:
Chères Familles,

Plusieurs résidents du bâtiment Domier ont été dépistes positivement au covid 19.
Dans un principe de précaution mais également pour des raisons d'organisation, les visites sont interrompues a titre temporaire sur les bâtiments Dornier et Chamberland.

je suis directement impacté car ma belle mère, s'y trouve.. mais non Covid.

Sur cette question je n'ai pas non plus d'avis miracle, mais quelque part je suis réellement attristée . . . .

. . .

En gros focaliser nos pensées sur l'homme idéal du futur, tout le contraire de ces ancêtres rustiques et décadents, et surtout passer à autre chose que leurs leçons tellement dérangeantes qu'ils nous rappellent sans cesse dans les livres d'histoire . . .

Bon courage à ta belle maman, Galwenne

Comme je suis parfois trop "second degré" dans mes propos, je tiens à préciser que j'avais une certaine époque en tete lorsque j'ai écrit çà . . . sauf erreur ça devait s'appeler "la race supérieure" . . . je sais que l'idée dérange, moi ça me dérange encore bien plus quand j'ai parfois l'impression qu'on pourrait facilement reprendre ce genre de chemin aujourd'hui . . .
Même si c'était dans un contexte un peu particulier, j'ai été traumatisée d'entendre notre Président évoquer pas plus tard que hier son reve "de futurs intellectuels davantage compatibles des principes de la République" . . . lui, ce sont les gilets jaunes qui l'ont traumatisé . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  galwenne Ven 20 Nov 2020 - 9:10

[quote="Stephanie Dupont"]
Stephanie Dupont a écrit:
galwenne a écrit:


En gros focaliser nos pensées sur l'homme idéal du futur, tout le contraire de ces ancêtres rustiques et décadents, et surtout passer à autre chose que leurs leçons tellement dérangeantes qu'ils nous rappellent sans cesse dans les livres d'histoire . . .

Bon courage à ta belle maman, Galwenne

Comme je suis parfois trop "second degré" dans mes propos, je tiens à préciser que j'avais une certaine époque en tete lorsque j'ai écrit çà . . . sauf erreur ça devait s'appeler "la race supérieure" . . . je sais que l'idée dérange, moi ça me dérange encore bien plus quand j'ai parfois l'impression qu'on pourrait facilement reprendre ce genre de chemin aujourd'hui . . .
Même si c'était dans un contexte un peu particulier, j'ai été traumatisée d'entendre notre Président évoquer pas plus tard que hier son reve  "de futurs intellectuels davantage compatibles des principes de la République" . . . lui, ce sont les gilets jaunes qui l'ont traumatisé . . .

Lorsque j'écoute nos chers dirigeants mondiaux et aussi nos français, je pense souvent à ce gouvernement mondial vers lequel le monde tend de plus en plus..
The wall en 1982 était peut être une prémonition .... Quel plaisir pour ces "puissants" de gouverner un monde lobotomisé ou les populations seraient à leur service..
galwenne
galwenne

Messages : 7918
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Ven 20 Nov 2020 - 10:51

galwenne a écrit:
The wall en 1982 était peut être une prémonition .... Quel plaisir pour ces "puissants" de gouverner un monde lobotomisé ou les populations seraient à leur service..
[/quote]

J'ai vécu ça d'assez pres avec un certain effarement dans les années 90, époque à laquelle j'avais intégré une équipe de consulting intervenant auprès de grands groupes  . . .

A l'époque les décideurs étaient totalement désarmés devant la complexité croissante de leur tâche, et surtout l'impossibilité de maîtriser toutes ces "conneries" résultant des interventions humaines.
Ils s'étaient mis en tête que la seule solution pour en sortir était de passer par des logiciels interconnectés, ça revenait un peu à faire fonctionner l'entreprise en appuyant simplement sur des boutons . . . et comme chaque contributeur jusqu'au plus modeste devait faire de même, ça permettait de suivre les différents projets et leurs activités dans le moindre détail . . l'usine idéale telle que Chaplin avait commencé à l'entrevoir . . . et un monde parfait tel que le siège de Krupp à la fin de la dernière, qui aurait continué à tourner sur lui même plusieurs mois sans même se rendre compte que toutes ses usines avaient été rasées . . .

Blague à part je me sens un peu ronchon en ce moment (ah, ça se voit ?), je viens de faire ma mise à jour des données journalières.

En quantité de cas, ça continue à baisser comme on le voit sur la courbe "Hospitalisations journalières France dont DOM" ci-dessous (données brutes en bleu et MM7 en rouge qui "lisse" les valeurs)

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl66


Par contre pour ce qui est des tendances et depuis maintenant 3 jours le pied appuie moins fort sur la pédale du centre (car on freine toujours je vous rassure, si ce n'était pas le cas on serait au dessus de 1 . . . )

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl11


Il ne faut pas y voir le signe d'une réelle catastrophe, ce phénomène s'était déjà produit avant la sortie du premier confinement, et il montre surtout que malgré les mesures mises en place nous ne sommes pas à l'abri de quelques réinflammations ponctuelles.

Par exemple et si on regarde en détail la courbe des 12 pires départements du 17 Octobre, on voit que ce sont les Hautes Alpes qui sont les mauvais éléves du moment, j'y vois personnellement plutôt un certain laisser aller dans des zones ou on se croit à l'abri . . . l'Indre et même le 46, par exemple présentent le même phénomene de reprise (à leur échelle modeste, on reste tres loin des chiffres des zones tres peuplées . . . )

Simplement et sur la période, 5 cas de plus par ci, 5 de plus par là, ça finit par peser quand on fait la somme . . . et surtout à un moment ou les chiffres des nouveaux hospitalisés  France ne baissaient que de 50 à 100  cas chaque jour . .  je pense qu'il faut plus en etre irritées que réellement inquietes, tout ça montre surtout que mon thermometre est d'une sensibilité assez impressionnante. Moins puissant bien sur que les outils scientifiques pour simuler et regarder à long terme, mais certainement beaucoup plus précis pour se faire une idée à quelques jours ou pour mesurer la température ou la tendance de la période
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Stebannie Dupont Sam 21 Nov 2020 - 10:13

Coucou du matin, les choses rentrent dans l'ordre . . . les quelques départements réfractaires que j'évoquais hier ont du recevoir un mail du ministere de l'intérieur et se sont remis au garde à vous . . .

Comme on peut voir ci-dessous et dans l'ordre :

- ça baisse toujours dans les nouvelles contaminations (courbe France des entrées en hopital et sa MM7)
- et en plus ca se remet à freiner un peu plus fort encore
- et enfin il semble bien qu'on ait passé aussi le pic de la surcharge des hopitaux

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl67
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl68
le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Untitl69

Et tout ça malgré que le Cantal nous ait prétendu avoir eu soudainement 29 hospitalisés hier . . . ça c'est plutôt l'effet du Beaujolais nouveau, ils n'en ont jamais eu plus de 9 au plus pire des moments, le chiffre est visiblement totalement déconnant . . . et vient pénaliser les chiffres réels, qui sont certainement encore un peu meilleurs que ce que je montre ci-dessus

Remarque au passage sur ces 3 courbes :

finalement le second pic aura été "un peu moins méchant que le premier", on voit ça au nombre de lits occupés, et si on prend en compte qu'ils avaient déjà 5000 malades dans leurs lits à son début , le second pic aura occupé un peu moins de lits dans les hopitaux si on regarde en chiffres "nets". Et la courbe d'entrées journalières confirme, on est montés moins haut

Et un constat sans doute intéressant, l'écart de temps entre le sommet de premier pic des entrées journalières et celui des lits occupés ressort à 13 ou 10 jours selon qu'on considere les données brutes ou les données lissées, ici pour le second pic cet écart est passé à 12 ou 5 jours, ça signifie que la durée moyenne d'hospitalisation aurait diminué sensiblement entre le premier et le second pic, et même de façon assez importante si on considère que la seconde des deux valeurs est certainement plus fiable que la première, ça tendrait à démontrer que maintenant on maitrise beaucoup mieux les traitements des cas sérieux

Belle journée à toutes

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le coin du covid . . . les mauvaises et aussi  (et surtout) les bonnes nouvelles - Page 7 Empty Re: le coin du covid . . . les mauvaises et aussi (et surtout) les bonnes nouvelles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 33 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum