A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

5 participants

Aller en bas

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"... Empty "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

Message  chantal92 Sam 18 Avr 2020 - 17:36

...disait le poète.

Béatrice vient de nous régaler, avec brio, de l'histoire improbable de son vélo qui veut devenir bicyclette rir3

J'ai complété par celle de mon stylo devenue plume (et même carrément drag-plume, vu la touche qu'il a sur la photo).

Et ceci m'a amené à réfléchir sur notre particularité en liaison avec le sexe des objets.

Dans la langue française, il n'y a pas de neutre. Donc l'objet est sexué. Dans la langue allemande, il y a un neutre ( par exemple pour la bicyclette, ce qui résoudrait le problème de Béatrice avec son vélo : il suffit de lui faire adopter la nationalité allemande...). Mais il y a quand même beaucoup de choses sexuées....et souvent ce n'est pas le même sexe qu'en français, avec parfois une certaine logique : le vin est masculin, le lait est féminin (normal !) et l'eau, ce liquide insipide et inodore, est neutre. Lorsque l'on passe du français à l'allemand, cela n'entraîne pas seulement une adaptation au prénom, mais aussi au champ conceptuel collatéral du mot. Par exemple, un poète n'écrira pas la même chose sur la lune si celle-ci devient masculine, ni sur le soleil s'il devient féminin, ce qui est le cas en allemand pour ces mots.

Je constate que passer d'un sexe à l'autre quand on change de langue, suppose une certaine adaptation et qu'il faut un certain temps pour s'y faire. Au bout de 40 ans, je suis moi-même encore parfois surprise par l'usage de telle ou telle métaphore qui ne fonctionnerait pas en français. Et voilà que nous nous étonnons d'être perçues différemment par autrui lorsque nous changeons de sexe, en surface ou en profondeur !

Et par ailleurs, lorsque nous nous "transformons" beaucoup d'objets changent alors de sens et de valeur pour nous. Je ne parle pas seulement de tout ce qui est maquillage, accessoires, vêture, évidemment perçus d'un oeil neuf, mais de beaucoup d'objets du quotidien : amusez-vous à vous tester là-dessus....

chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"... Empty Re: "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

Message  Jade David Sam 18 Avr 2020 - 18:31

Très bonne réflexion sur le sexe des objets. J'ai souvenir d'avoir lu un article d'époque quand les premières automobiles ont vu le jour. Dans cet article le journaliste se posait la question pour ce tout nouvel objet : une automobile ou un automobile ? Si je le retrouve je le partagerais ici.
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"... Empty Re: "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

Message  Clotilde29 Sam 18 Avr 2020 - 21:00

Quand je vous dis qu’elle est géniale Chantal !


Bon! Quel est l’animal qui change de sexe en moins d’une seconde ?



















Le morpion !

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"... Empty Re: "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

Message  Neutrinette Dim 19 Avr 2020 - 8:30

Chantal nous invite une nouvelle fois à nous interroger sur qui nous sommes sous un angle original...
Pour ma part, je suis toujours étonnée du sens la plupart du temps plus péjoratif d'un mot quand il est au féminin. Quelques exemples :
Gars/garce
Maître/maîtresse
Entraîneur/entraîneuse
Pour finir : homme à femmes/femme à hommes

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"... Empty Re: "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

Message  Mlle_helened Lun 20 Avr 2020 - 8:37

J'avais déjà évoqué dans un autre post le sketch de Roland Magdane sur ce sujet

Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"Objets inanimés, avez-vous donc une âme"... Empty Re: "Objets inanimés, avez-vous donc une âme"...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum