A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

lectures

+5
Béatrice
Lou
chantal92
Neutrinette
Auxane
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

lectures Empty lectures

Message  Auxane Mer 29 Avr 2020 - 13:37

bonjour,
juste deux suggestions de lecture pour s'évader....
"le hussard sur le toit" de monsieur Giono
il est vrais que j'adore l'auteur, une plume exceptionnelle, un envoutement permanent...un grand écrivain.

et puis j'ose, un autre écrivain tout aussi exceptionnel, mais, qui, par ailleurs est beaucoup moins recommandable.
mais sa plume est un enchantement, il faut juste le lire pour "la petite chanson des mots"
"voyage au bout de la nuit" Céline
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Neutrinette Mer 29 Avr 2020 - 14:23

Giono, bien sûr ! "Regain", une lecture de mon adolescence...
Mais Céline ? J'hésite...
Faut-il séparer l'œuvre de l’homme ?
(Chère Auxane, je pense que, pour une première contribution, tu vas fort ! Je m'attends à des débats passionnés...)

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty les pieds dans le plat

Message  Auxane Mer 29 Avr 2020 - 15:16

les pieds dans le plat j'ai mis...?  
c'est l'éternelle question, séparer l'auteur de son œuvre....je ne pense pas que cela soit nécessaire, il suffit de connaître l'auteur, c'est a dire autant que possible .... se faire une idée du personnage....après on peut lire l’œuvre en toute connaissance de cause....et apprécier l'écrit en passant au tamis l'auteur (e).... de plus il y a bien quelques autres livres ou il excelle dans la peinture du monde en décomposition qui l'entoure (d'un chateau à l'autre)...c'est presque une fresque historique peinte avec une une précision redoutable.
pour la réflexion
Celine à été jugé  et condamné....peine effectuée...la remettre en cause est une atteinte à la légalité du jugement ... l'époque est fini ou en france on déterrait les morts pour les juger....tout comme on interdisait les cimetières aux comédiens....
je ne suis ni juge ni bourreau et encore moins juré...je n'aime pas le personnage, d'une remarquable intelligence, intelligence dévoyée pour une cause qui n'en était pas une. ...mais la musique de ces mots est une vrais symphonie.

Pour me faire pardonner ...c'est possible ? Haaaa je savais bien pouvoir compter sur votre compréhension

une lecture difficile, très difficile car elle dois se faire à voix haute....donc vous avez deviné...un poème...sublime
La mort du loup...Alfred de Vigny.....c'est beau à en pleurer
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  chantal92 Mer 29 Avr 2020 - 16:16


Auxane, tu as toute ma compréhension.

Un certain Marcel Proust a une fois pour toutes clairement montré la séparation complète entre l'homme et l'oeuvre, dans son livre "Contre Sainte-Beuve".....Sainte-Beuve qui prétendait que les deux étaient inséparables aussi bien dans leur création que dans leur interprétation. Et nous avons déjà eu sur ce site une vive discussion (autour du film "J'accuse") sur la pertinence de cette distinction, que je soutiens sans réserve.

Lis Céline et profites en bien !
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty lire

Message  Auxane Mer 29 Avr 2020 - 17:47

ho mais j'ai lu Celine, presque tous, tout comme Giono...et d'autres....hi hi hi je ne les ais pas lu pour plus tard citer les noms comme on récite une page de bottin...tiens un autre Daudet...le curé de cucugnan...irrésistible...
je vais être raisonnable ...fut un temps ou j'avais deux a trois livres ouverts en même temps... haaaa si aussi les chouans...."marche a terre"...bon je ne vais pas revolutioner le monde mais lire ce n'est pas important...c'est vital...
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Lou Mer 29 Avr 2020 - 18:03

Amie des belles lettres  ...bonsoir !
j'ai lu Céline il y a une dizaine d'années (Le voyage...) une édition illustré par Tardi (le dessinateur ,essentiellement N&B) ,j'ai été absorbé par ce livre, je ne connaissais pas l'auteur juste quelques vagues idées sur ses position antisémites; et  ce bouquin fait parti des livres qui m'ont le plus secoué (bon je ne suis pas une dévoreuse n'ont plus 1 ou 2 livres par an ) ,j'ai lu une biographie de Céline par la suite (bof pas terrible) et j'ai lu Nord il y a 2/3 ans ,très différent, mais son écriture me happe  .On peut voir sur YouTube quelques interviews de lui en fin de vie c'est bouleversant (de mon point de vu) ,ce presque vieillard qui est mal à l'aise ,timide ,emprunter alors que l'écriture et flamboyante .(Il y a  eu un autre entretien ou il retrouve un peu de sa bravache ,surprenant ...)

Après ... j'ai l'image filmé (par un soldat allemand), de cet enfant arraché à sa mère dans les camps et dont on ne doute pas un instant de la suite ...
au delà de Céline et de la Shoah c'est la position des intellectuels fassent aux mouvements de l’histoire qui m'interpelle et parfois la récupération de ceux qui prennent le pouvoir(mais là Céline a approuvé les nazis ...) , je dissocie l'auteur (brillant pour moi,mais c'est juste une opinion) de l'homme ordinaire  ...aurais -je hurler avec les loups(de Vigny) ...en 1945 ? va savoir ! comen?

Bon un type qui traverse un pays à feu et à sang avec un chat dans ces bagages (Nord) ,il me laisse dubitative .
Auxane je crois que tu viens d'ouvrir quelques "discussions"...animées (Chantal ,entre autres... adore !!! pouff )
Lou
Lou

Messages : 3699
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Béatrice Mer 29 Avr 2020 - 18:25

..

j ai lu le voyage moi aussi et oser lire les aventures de Bardamu en étant sous les drapeaux ...  siff

si vous abordez la littérature américaine faite moi signe ..  lectures 910677

sinon, j ai, avec l age de plus en plus de difficultés a me concentré longuement sur un livre et j ai découvert une merveille  

le livre Audio ..

une chaise longue - un chapeau sur le visage  - un casque blutooth - et Jean Christophe Ruffin dans les oreilles

genial !!!!

et ca s adapte a tout - un plage de sable - un super marché bondé - et meme un autoradio


Dernière édition par Béatrice le Jeu 30 Avr 2020 - 5:24, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty amie des belles lettres

Message  Auxane Mer 29 Avr 2020 - 21:12

j'ai eu la chance d'avoir bibliothèque ouverte étant jeune, des avantures d'Admunsen...en passant par Fabre et la bibliothèque verte (rose pour les filles)...et puisque je me suis aventurée à parler de céline, je vais assumer, mon papa medecin, déporté pour fait de résistance, à été l'un des premiers à signer pour la réconciliation franco-allemande...la guerre, les camps, les trahison, l'eroîsme....nuit et brouillard...qui suis-je pour me poser en moralisateur alors que lui ma donné la plus belle leçon d'humilité...voir de courage...alors oui je met de coté ce qui est obscure et que je connais de celine pour admirer une technique d'écriture et une mise en scène des mots qui lui est si particulière et quelque part géniale....si on parlait de son livre d'un chateau à l'autre on ne pourrais que quelque part s'y retrouver avec ceux qui nous gouvernent aujourd'hui...ça en est pathétique....
bien entendu que l'un ou l'autre, tout comme l'une ou l'autre vous pouvez ne pas être du même avis que moi, et bien entendu c'est tout à fait respectable....De gaule à remis en fonction bien des préfets qui avaient bien plus colaboré que ce malheureux celine...Miterand lui même pendant cette periode a eut un parcours....disons...dans le sens du vent comme disait dutronc....
moi même j'ai une expérience de la guerre, décoré par deux pays j'ai une petite idée de son odeur...
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty beatrice

Message  Auxane Mer 29 Avr 2020 - 21:22

haaaaaa la litérature américaine....ca c'est quelque chose, avec leur école d'écriture ils arrivent a fabriquer des gens dont les livres nous enchantent aussi....mais la maître incontesté... celui par qui bien des choses sont plus tard arrivées....Henry David Thoreau avec walden...qui sans doute inspiré Kerouac....le flower power...jésus est né a san fransisco..... la case de...aussi...;ça aussi c'est un vrais sujet....
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  chantal92 Mer 29 Avr 2020 - 22:26

edit de Béatrice : oui Jean Christophe - j ai corrigé

Pour la littérature américaine, j'ai récemment découvert Richard Ford, grand auteur de nouvelles, qui est pour le Montana ce que Jim Harrisson était pour le Michigan. Facile à lire (nouvelles d'une cinquantaine de pages) et fascinant dans son minimalisme d'écriture.J'ai relu durant ce confinement "Le coeur est un chasseur solitaire" (Mac Cullers)  et lu "Pastorale américaine" (Roth)
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  sophieD Jeu 30 Avr 2020 - 5:27

Je lis surtout des polards. il y a quelques auteurs que j'aime beaucoup.
amies lectrices une info intéressante
https://www.recyclivre.com/index.php

sophieD
sophieD

Messages : 2746
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty polard

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 7:30

les polards...hi hi hi non je ne vais pas faire ma bégueule en tortillant du vertu gadin l'air offusquée a l'évocation d'un sous genre de sous littérature destiné aux hall de gare. Mais voyons ma chère comment pouvez vous ? i am shocking....
en vérité je m'adonne à ce plaisirs coupable qui consiste a ouvrir un bon simenon par exemple ou d'autres dont les noms si ils m'échappent vous sont sans doute familier.
les sites qui vendent des livres d'occasion sont une bonne idée, juste une remarque...l'argument de l'écoresponsabilité ....pas a moi, les bouquinistes existaient bien avant eux...
L'aventure...êtes vous tentées par l'aventure...l'aventure d'un voyage impromptu...sans préparation comme quelque chose qui vous tombe dessus sans crier gare...alors je suis certain que pas très loin de chez vous il y a des de ces endroits ou la surprise vous attends, les "boites a lire"... la surprise d'un choix sans apriori, une découverte avec comme point de départ un ...pourquoi pas... et se laisser embarquer vers le rivage lointain d'un voyage pochette surprise.... essayez vous serez conquise
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Lou Jeu 30 Avr 2020 - 8:02

Bonjour les filles ,
un peu décalée du sujet principal  ; hier j'ai recherché François Ruffin,en me disant "tiens je ne savais pas qu'il récitait des livres" et je suis arrivée sur médiapart (à l'air libre).
C'est drôle quand j'ai tapé Ruffin le correcteur m'a proposé Ruffian ...nous sommes cernées pouff !
La littérature américaine je ne connais pas ,ou très peu ,j'ai lu Kérouac il y a 2 ans et parfois d'autres auteurs que ma compagne me propose (elle aussi ouvre parfois  plusieurs ouvrage en même temps) ,perso un seul me prend déjà du temps !
Les boites à livres sont une bonne manière d'échanger et près de chez moi à la "Ville" (6500 habitants ) ,un libraire vend plein d'ouvrage et aussi des BD ,CD et autres plaisir peu onéreux .
Bonne journée et bonne lecture ,comme nous l'a  conseillé ...E M siff
Lou
Lou

Messages : 3699
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty vous avez dis décalé....comme c'est curieux...

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 12:18

re bonjour à toutes,

au départ mon idée non avouée était de parler livre, l'un le hussard sur le toit traitait d'une épidémie ...dites moi ou j'ai été chercher une telle idée ? l'autre voyage au bout de la nuit était cité comme une référence à un style d'écriture ...à partir de la tout est possible, les exemples cités par les postes prouvent l’éventail de possibilités de trouver son compte et de satisfaire sa curiosité.
Et puis une façon de lier connaissance aussi, cela fait assez longtemps que je fais "tapisserie"... lectures 2647254025 lectures 2647254025 lectures 2647254025
mais continuer a réagir....merci
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Neutrinette Jeu 30 Avr 2020 - 12:34

Littérature américaine vs polars, romans de gare
À la question : "Que pensez-vous de Dashiell Hammet ?", que répondez-vous ?

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty heuuu

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 12:40

la je dois dire la vérité, j'ai dû aller sur wiki car j'ignorais complètement son existance et plus fort son influence sur la littérature, comme quoi parler n'est jamais superflue.
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Béatrice Jeu 30 Avr 2020 - 14:32

Sophie MAJORETTE a écrit:
Littérature américaine vs polars, romans de gare
À la question : "Que pensez-vous de Dashiell Hammet ?", que répondez-vous ?

et me voila prise a mon propre piege .. lectures 910677

j avoue que j ai adoré Steinbeck et hemingway - que dos pasos m'etait plus compliqué**

mais les Moderne Hammet - tom wolf - ben non pas vraiment
quand Dan brown c est un escroc qui ecrit pour des lecteur aussi intelligent que leur president

j ai été jusqu'au bout du Da vinci code parce que j adore ce genre de littérature mais j avais compris des la page 40 la fin de l histoire

si vous aimez ca lisez plutot Ecco e- le pendule de Foucault - un monument du genre

Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty eco

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 14:44

haaaaaa umberto eco ....ca c'est la classe... sans rire....passionnant, documenté, haletant, ....ben oui le pendule de foucault...quand au président a qui tu fais allusion il est bien incapable d'ecrire quoique ce soit de sensé...et pour lui le davinci code c'est tout pareil à de l'hébreu....chez nous on dirais a du bas breton....Dan brown lui c'est l'écriture commerciale au kilomètre...sans saveur particulière c'est construit comme un mécano qui pourrait aller a d'autres ouvrages du même type...on retrouve ca dans le domaine musical...faut juste faire un tri tout comme en cuisine entre un macdo et une bonne table...le mac do ne va pas t'empoisonner, mais c'est pas franchement de la nouriture....
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Michele-Anne Jeu 30 Avr 2020 - 15:10

Mon auteur américain favori est James Lee Burke, un type qui a tout un univers avec lui dont il exploite les côtés à travers plusieurs héros différents. Le livre que je conseillerais à qui ne le connaît pas est "le boogie des rêves perdus".

Je lui ai écrit une fois; en plus il est vraiment sympathique, accessible et, même, pas avare de conseils.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty le partage

Message  Auxane Jeu 30 Avr 2020 - 15:17

ha que je suis contente .... plein de réponses intéressantes....merci pour la participation
les gens qui ne sont pas avares de conseils sont ceux qui aiment le partage et ça c'est le top
Auxane
Auxane

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2020
Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

lectures Empty Re: lectures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum