A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

quand les trans sont réduites à leur maquillage

+7
Lou
sophieD
Neutrinette
Morgane
Béatrice
Stebannie Dupont
chantal92
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  chantal92 Sam 1 Fév 2020 - 9:45

Intéressant article du Monde, qui montre jusqu'où peut aller la caricature des trans par certaines féministes....: "Une femme, c'est quelqu'un qui a une vulve, tout le reste est manoeuvre sournoise des mâles " !

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2020/01/31/le-mouvement-collages-feminicides-se-dechire-sur-la-question-trans_6027864_4500055.html?xtor=EPR-32280631-[m-le-mag]-20200131-[fleuve_titre_3]

edit d admin  au 07.02
le texte integral de l article du Monde (validité de 6 jours)
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Stebannie Dupont Sam 1 Fév 2020 - 11:18

Plus une question d'ego que autre chose à mon avis . . . "c'est mouâââ qui ai fondé le mouvement, c'est de mouââââ dont il faut parler, c'est kouäââ ces trans qui essaient de me voler la vedette . . . ". Montre surtout que certaines idées manquent cruellement de sincérité . . . notez que sur la photo le panneau est derrière elle . . .

Et surtout oser dire ça quand on porte les couleurs de Michou . . . pauvre fille . . .

Retenons surtout la réaction qui semble assez unanime en faveur des trans, il reste de l'espoir
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Béatrice Sam 1 Fév 2020 - 11:36

..


analyse assez juste de Stephanie

il serait bien que Chantal veuille bien faire un copier/coller de l article afin que nous ayant connaissance de son integralité (car "reservé aux abonnés)

cela ne rassure pas cependant ...
Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Morgane Sam 1 Fév 2020 - 11:48

chantal92 a écrit:Intéressant article du Monde, qui montre jusqu'où peut aller la caricature des trans par certaines féministes....:
"tentative masculine pour empêcher les femmes de s’exprimer" Donc en clair on a inventé les trans pour museler les "vraies" femme. Jusqu'où va se loger la transphobie.
Morgane
Morgane

Messages : 4472
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Stebannie Dupont Sam 1 Fév 2020 - 11:52

j'ai trouvé un autre article sur la question, je crois que c'est la dernière phrase de sa conclusion qu'il faut surtout retenir . . . .

https://charliehebdo.fr/2020/01/societe/feminisme/enquete-transactivisme-ca-devient-impossible-parler-vagin-regles-clitoris/
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Béatrice Sam 1 Fév 2020 - 12:28

Avalon a écrit:
chantal92 a écrit:Intéressant article du Monde, qui montre jusqu'où peut aller la caricature des trans par certaines féministes....:
"tentative masculine pour empêcher les femmes de s’exprimer" Donc en clair on a inventé les trans pour museler les "vraies" femme. Jusqu'où va se loger la transphobie.

rir rir

la synthése demande a etre developpée ..

la transphobie je sais pas ..
en tout cas la connerie je commence a avoir une idée quand les trans sont réduites à leur maquillage 923407

en la matiere cette personne contribue enfin a une egalité de genre quand les trans sont réduites à leur maquillage 753165
Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Morgane Sam 1 Fév 2020 - 14:38

Béatrice a écrit:la transphobie je sais pas ..
en tout cas la connerie je commence a avoir une idée quand les trans sont réduites à leur maquillage 923407
en la matiere cette personne contribue enfin a une egalité de genre quand les trans sont réduites à leur maquillage 753165  
Ou quand l'activisme devient un support de l'égocentrisme. On a ruiné de belles idées pour moins que ça.
Sur ce point, le canard à raison. Ça ne servira qu'à leurs détracteurs.

Au delà, je trouve que le mariage du féminisme et du transactivisme, ça doit être bien compliqué. Je ne suis pas surprise que ça explose régulièrement. (Déjà que j'arrive à être en désaccord avec moi toute seule régulièrement alors tout ce monde là réuni.. ^^ )
Morgane
Morgane

Messages : 4472
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Béatrice Sam 1 Fév 2020 - 16:30

Avalon a écrit:
Au delà, je trouve que le mariage du féminisme et du transactivisme, ça doit être bien compliqué. Je ne suis pas surprise que ça explose régulièrement. (Déjà que j'arrive à être en désaccord avec moi toute seule régulièrement alors tout ce monde là réuni.. ^^ )

quand les trans sont réduites à leur maquillage 910677 quand les trans sont réduites à leur maquillage 910677

il me semblait bien que le le sujet avait deja été effleuré ..
l occasion pour certaine de revenir dans la discussion ??!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  chantal92 Sam 1 Fév 2020 - 16:40

Béatrice a écrit:.
il serait bien que Chantal veuille bien faire un copier/coller de l article afin que nous ayant connaissance de son integralité (car "reservé aux abonnés)
..

Désolée, je ne suis pas abonnée au Monde et je ne reçois sur mon smartphone que des portions d'articles....

Mme Stern considère que le maquillage, les robes et les talons sont des outils inventés par le patriarcat pour asservir les femmes .....D'une part, elle oublie beaucoup de choses, en particulier la lingerie féminine à l'exception de la culotte de coton taille haute , d'autre part vous remarquerez que sur la photo elle arbore un superbe rouge à lèvres, digne d'une publicité L'Oréal, et des cheveux teints, comme une vulgaire drag queen....

Avalon lance indirectement (et involontairement peut-être) un sujet intéressant : nous parlons toujours ici de nos accords/désaccords avec les autres. Mais rarement de ceux avec nous-mêmes, des moments où la part masculine se rebelle contre la part féminine (ou inversement) et comment cela se présente et comment nous succombons à ou surmontons cette schizophrénie partielle et épisodique qui existe forcément en chacune d'entre nous.
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Morgane Sam 1 Fév 2020 - 19:06

chantal92 a écrit:Avalon lance indirectement (et involontairement peut-être)  un sujet intéressant
Tout à fait involontaire. Et mes conflits internes sont plutôt orienté "Cohérente dans ses émotions, mais incohérente du côté de la logique."
Morgane
Morgane

Messages : 4472
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Béatrice Sam 1 Fév 2020 - 20:27

Avalon a écrit:
... incohérente du côté de la logique."

quoi de plus normal ..

Spoiler:

Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Morgane Sam 1 Fév 2020 - 21:22

Béatrice a écrit:quoi de plus normal ..
Maaais eeuuuhh coler
Morgane
Morgane

Messages : 4472
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Béatrice Sam 1 Fév 2020 - 23:42

Avalon a écrit:
Béatrice a écrit:quoi de plus normal ..
Maaais eeuuuhh coler

genty
Béatrice
Béatrice

Messages : 12131
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Neutrinette Dim 2 Fév 2020 - 7:26

"Transactivistes vs féministes" : quand les militantes radicales de deux causes légitimes s'affrontent, cela est contre productif et dessert les deux causes. Ce sont les machos qui se frottent les mains. Tristesse...
Ceci dit...
Je m'interroge sur nos habitudes, nos envies : nous aimons toutes, me semble-t-il, nous conformer aux stéréotypes féminins véhiculés par notre société patriarcale : jupe courte, talons hauts, tops ajustés, maquillage marqué,... Stéréotype vivement critiqué par les féministes.
Chacune des deux communautés a sa raison d'être. Leurs luttes sont légitimes. Mais elles ne sont pas identiques. Ce serait bien si elles étaient menées côte à côte... " I have a dream..."
Il est vrai, comme le dit Chantal qui prolonge le commentaire d'Avalon, que les premiers désaccords auxquels nous sommes confrontées sont nos propres désaccords internes.
Mon questionnement sur mon identité est permanent ; les réponses fluctuantes. Comme quelques-unes d'entre nous, j'ai jeté à deux/trois reprises toutes mes affaires de fille... pour mieux en racheter quelques mois plus tard.
La fréquentation d'Agora, la lecture de nos échanges sont le moyen pour moi de mieux me comprendre, me connaître, à garder foi en celle que je suis...

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  sophieD Dim 2 Fév 2020 - 8:37

Avalon a écrit:
chantal92 a écrit:Intéressant article du Monde, qui montre jusqu'où peut aller la caricature des trans par certaines féministes....:
"tentative masculine pour empêcher les femmes de s’exprimer" Donc en clair on a inventé les trans pour museler les "vraies" femme. Jusqu'où va se loger la transphobie.
"Une femme, un clitoris" ça me fait penser au slogan des catho de la manif pour tous "un papa, une maman"
c'est fou comme elle trouve un prétexte débile pour nous exclure du féminisme, si ce n'était pas si discriminent, ça serait risible.


bon dimanche à toutes.
gros bisous
sophie
sophieD
sophieD

Messages : 2746
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  chantal92 Dim 2 Fév 2020 - 10:52

Merci à Sophie qui a donné un début de réponse à ma question sur notre conflit interne en évoquant les moments de forte remise en question en nous-mêmes et de nous-mêmes. Ces moments là ne sont évidemment pas seulement réservés aux trans, mais ils sont particulièrement forts chez eux à cause du grand écart interne existant. La remarque d'Avalon, même si elle signifiait autre chose pour elle, a fait surgir en moi ce sujet : sommes nous capables d'une cohérence au moins minimale dans notre être compte tenu du fait qu'il nous apparaît , au moins au départ d'une transition, quel que soit son aboutissement, que nous sommes des aigles à deux têtes (ou des siamois, avec une tête féminine et une masculine) ?
Et le rejet, fut-il temporaire, tel que le décrit Sophie, n'est-il pas, non un renoncement face aux difficultés de vivre son autre identité, mais d'abord une volonté de retrouver une cohérence interne, quitte à devoir tailler les branches qui dépassent, même si elles portent de merveilleuses fleurs ? (Bon, ça c'est une phrase que je retiens pour le prochain défi Agora, à savoir le concours de poésie transidentitaire..... pouff)

Je distinguais au départ entre trans full time et trans à temps partiel, si j'ose dire. Je pensais que pour les premières la question avait été résolue une fois pour toutes, ou du moins que la situation sociale nouvelle étouffait plus ou moins toute réflexion rétrospective et comblait définitivement la fracture interne de départ.
Et je constate, au contraire, que certaines parmi nous (elles se reconnaitront....) vivent sur un mode alternatif qui ne leur pose d'autre problème que leur relation au monde extérieur, mais pas de problème interne. Changeant aisément et plus ou moins fréquemment de modes (H et F), elles font d'une incohérence apparente une cohérence réelle et ont ainsi évacué le problème : c'est ce que j'appellerais les "trois huit de la transidentité", qui ne posent pas davantage de contraintes et de questionnements que celles rencontrées sur une chaîne de montage.....

Mais, du moins en ce qui me concerne, lorsque je regarde Chantal dans son miroir pour corriger les (nombreux) défauts de maquillage, je suis presque toujours saisie par l'envie de traverser ce miroir et de voir ce qu'il y a de l'autre côté. C'est le conflit entre Lewis Carroll et Descartes : celui-ci m'impose une approche cartésienne de la chose, qui s'avère finalement aboutir à un cul de sac, et à la constatation que seule l'approche "fantasmatique" de Carroll permet une intuition de la vérité, mais nullement explicative.

Bon, peut-être me répondra-t-on que la cohérence est secondaire par rapport au vécu et qu'il vaut mieux marcher qu'essayer de conceptualiser la marche....

Mais quand même, n'y en a t-il pas d'autres à s'interroger sur cet acte fondateur toujours renouvelé (!!!!) de notre personnalité et sur la nécessité ou non d'une cohérence interne ? Après tout, rien n'empêche de vivre dans un bordel organisé et permanent - ce qui est une autre forme de cohérence.....
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Lou Dim 2 Fév 2020 - 11:39

quand les trans sont réduites à leur maquillage Janus10
Hello ,
vivre dans un bordel permanent demande une force et un équilibre que seul Mathieu Ricard ou un de ces sérénissimes comparses
peuvent ,à mon avis,gérer sans basculer dans une légère démence .Nous nous interrogeons continuellement pour essayer de garder une verticalité qui a été mise à mal lors de la révélation de notre moi profond, la marche pour notre passage terrestre ne se fait que dans une seule direction notre interrogation est d'autan plus intense; suis-je dans le bon sens  ?je m'autorise de cheminer ,de divaguer en me moquant ,parfois, des sentiers battus et des barrières posées par toute la bienpensance  qu'elle soit religieuse ou sociétale .
En tant que personne trans je m'interroge sur mes désirs et mes aspirations ,en tant qu'humain les questionnements sont toujours là pesant nos actes et nos décisions . Le seul moment de "non réflexion" ,quoique..., c'est sur la chaine de montage ou le choix est pratiquement inexistant bien que tu puisses toujours enfoncer le bouton rouge "arrêt d'urgence" ,mais à cet instant précis viennent...les questionnements comen?
J'ai mis une image de Janus(je ne connais pas la mythologie romaine ...ni grec ,ou très peu) qui est tourné vers l'avant et l'après ,dans certaines sociétés le passé et devant eux car ils peuvent le regarder contrairement à l'avenir toujours invisible ,acceptons ,surtout en tant que trans ,cette cécité qui nous laisse un libre arbitre ? me gourais-je inkiet
Bon dimanche ;il pleut ,il mouille cocooning après du feu ,quand les trans sont réduites à leur maquillage 834985
Lou
Lou

Messages : 3699
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Aurélie Dim 2 Fév 2020 - 15:53


Réduire la transidentité au maquillage est classique; et ceux qui utilisent cet argument se et nous renvoient à des fantasmes auxquels ils ne comprennent rien. C'est juste du "prêt à penser" ...

Le maquillage (qui est aussi un plaisir, avouons-le) nous est nécessaire pour que notre apparence colle à l'image que la société a faite de la femme.
Mais, il y a quelques siècles, les hommes portaient la robe, puis se sont maquillés ... c'est juste une convention, qui n'a rien à voir avec le genre.

Comme certaines d'entre-vous, il m'est arrivée de sortir très peu maquillée, et d'avoir droit au "Madame", et parfois même en homme, alors ... Le maquillage n'explique rien.

Bises
Aurélie




Aurélie
Aurélie

Messages : 527
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Morgane Dim 2 Fév 2020 - 22:05

chantal92 a écrit:Bon, peut-être me répondra-t-on que la cohérence est secondaire par rapport au vécu et qu'il vaut mieux marcher qu'essayer de conceptualiser la marche....
Caloue a écrit:vivre dans un bordel permanent demande une force et un équilibre que seul Mathieu Ricard ou un de ces sérénissimes comparses peuvent ,à mon avis,gérer sans basculer dans une légère démence .
Abyssus abyssum invocat, si on s'autorise à en détourner un peu le sens. pouff
Mais y a t il seulement une réponse "logique" à vos questions ? Est-ce qu'il y a une logique dans un sentiment ? Une douleur ? À l'amour ?
Morgane
Morgane

Messages : 4472
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Stebannie Dupont Dim 2 Fév 2020 - 23:35

chantal92 a écrit:
Bon, peut-être me répondra-t-on que la cohérence est secondaire par rapport au vécu et qu'il vaut mieux marcher qu'essayer de conceptualiser la marche....

Eh bien devine quel peut etre mon avis . . . ce n'est pas le miroir qui nous fait exister, mais le monde qui nous entoure . . . et même si je ne peux pas t'assurer que ce monde est capable d'apporter toutes les réponses que tu attends, je peux te garantir qu'il t'amènera beaucoup moins de questions qu'un miroir . . .

Quant aux différents modes, est ce un véritable problème, combien autour de nous portent la cravate la semaine et des jeans crasseux le week end sans se poser de questions pour autant ?

Pourquoi devrions nous nous poser davantage de questions ? Parce que "nous le valons bien " ?

bizou

Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

quand les trans sont réduites à leur maquillage Empty Re: quand les trans sont réduites à leur maquillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum