A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

feminisme et genre ???

+8
Pretty
Patty béa
Stebannie Dupont
Neutrinette
Gwendoline
Michelle m
katiagironde
chantal92
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty feminisme et genre ???

Message  chantal92 Sam 9 Mar 2019 - 10:34

...
edit d admin :

la question soulevée par Karine, Michelle et Gwendoline sur la solidarité au féminisme  a laquelle répond for justement  Chantale
mérite discussion

devons nous soutenir les causes féministes au nom d un solidarité quant au discriminations que nous subissons ou devons nous rester dans notre prés carrés en nous concentrant sur nos  questions de Genre  ...???!!

"mesdames .. a vos avis ...    feminisme et genre  ??? 910677


Plusieurs d'entre nous reprennent à leur compte l'indignation vis-à-vis des actes sexistes à l'égard des femmes.
Fort bien.
Mais ceci étant, je rappelle, au risque de déplaire, qu'il y a deux combats bien différents à mener : d'un côté, l'acceptation par la société de l'existence transgenre sans discrimination. De l'autre la lutte pour l'égalité femmes/hommes sur tous les plans sociétaux PERTINENTS.
Sur le premier point, je vous invite à lire l'article pleine page dans le Figaro d'hier, de la philosophe Sylviane Agascinski "L'indifférenciation des sexes est une rupture avec le féminisme", qui explique clairement pourquoi beaucoup de  féministes refusent de s'associer  à la reconnaissance des trans, estimant que ce n'est pas leur combat (elles ont raison) et qu'elles n'ont donc pas à le soutenir, ni même à accepter le soutien trans (elles ont tort).
Un seul exemple : si sur le plan individuel le "fluid gender" peut être vécu  de façon positive par l'individu, c'est son droit. Par contre, il est impossible de bâtir une théorie sociale, légale et philosophique sur cette base et ce ne saurait être une contribution au combat féministe.
En ce qui concerne la lutte pour l'égalité, elle ne peut aboutir que par un changement fondamental des modes mêmes de pensée (alors actuel, on en est encore dans le meilleur des cas au stade "Est-ce que ce que je dis ou fais est sexiste ou pas ?". On ne se pose pas la question "Est-ce que j'ai le droit de tuer mon voisin ou pas?" . Cela n'empêche d'ailleurs pas de le faire , mais au moins on sait que ce n'est pas bien vu....Ce changement radical de perspective, cette disparition programmée des stéréoypes actuellement encore souvent  implantés  dès le plus jeune âge va prendre au moins une génération encore.
Surtout si la lutte féministe tombe dans le piège de l'outrance inappropriée,  comme c'est le cas avec l'écriture inclusive, qui dessert en fait la cause féministe (attention, ne pas confondre avec la féminisation des noms).
chantal92
chantal92

Messages : 4422
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  katiagironde Sam 9 Mar 2019 - 15:02

chantal92 a écrit:...
(...) je vous invite à lire l'article pleine page dans le Figaro d'hier, de la philosophe Sylviane Agascinski "L'indifférenciation des sexes est une rupture avec le féminisme", qui explique clairement pourquoi beaucoup de  féministes refusent de s'associer  à la reconnaissance des trans, estimant que ce n'est pas leur combat (elles ont raison) et qu'elles n'ont donc pas à le soutenir, ni même à accepter le soutien trans (elles ont tort).
Un seul exemple : si sur le plan individuel le "fluid gender" peut être vécu  de façon positive par l'individu, c'est son droit. Par contre, il est impossible de bâtir une théorie sociale, légale et philosophique sur cette base et ce ne saurait être une contribution au combat féministe.
(...)
Surtout si la lutte féministe tombe dans le piège de l'outrance inappropriée,  comme c'est le cas avec l'écriture inclusive, qui dessert en fait la cause féministe (attention, ne pas confondre avec la féminisation des noms).

Chantal, on peut trouver cet article ?

Les jeunes féministes comme les Femen ou les Pussy Riot (y compris celles qui défendent l'écriture inclusive) partagent leurs revendications avec celles des transgenres, sans hésiter, avec la même fierté qu'elles mettent à défendre leur "condition féminine" (je trouve cette expression un peu surannée, mais n'en trouve pas d'autre). Elles sont pour une totale égalité de fait, et révoltées contre toute discrimination liées au genre, au sexe, à l'orientation sexuelle, à l'identité sexuelle... critères que malheureusement les transgenres partagent avec l'ensemble des femmes.

La notion de "fluid gender" me semble la voie qui permet d'inclure tout le monde, quelle que soit son (ou ses) identité(s). Le féminisme revendiqué par Sylviane Agazinsky (que je n'ai pas lue) comme par Elizabeth Badinter (pas beaucoup plus) relève d'un juste combat pour l'égal accès aux droits pour les femmes, mais qui oublie les femmes qui n'en sont pas tout à fait, ou qui ne seront jamais totalement reconnues comme telles par la société actuelle, parce que non femmes de naissance. Et ça, c'est dommage de leur part... :(

D'accord avec toi, Chantal, pour dire qu'une génération est encore nécessaire pour gommer les stéréotypes sur les femmes, les transgenres, les homosexuels.les. Et moi qui pensais quand j'étais jeune que je connaîtrais peut-être dans ma "maturité" une  société tolérante et inclusive pour les transgenres... et que je n'aurais plus qu'à m'y "glisser" en toute simplicité... Quelle naïveté !
katiagironde
katiagironde

Messages : 312
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Michelle m Sam 9 Mar 2019 - 19:49

Je pense que si l'on se dit féministe on ne doit pas faire de distinctions entre les femmes qu'elles soient cisgenres , la grande majorité , ou transgenre , la petite minorité ! quand on commence par laisser de coté c'est mal partie !

Mais le mouvement féministe actuel me semble beaucoup plus universel que celui des années 70, 80 , et c'est tant mieux .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  chantal92 Lun 11 Mar 2019 - 9:51

Katia et Michelle, vous avez raison en ce qui concerne l'évolution depuis 1970 du mouvement féministe quand à leur attitude vis-à-vis des trans. Mais demeurent deux clivages.
1) le clivage générationnel : les moins de 40 ans sont très ouvertes sur la problématique trans, même si ce n'est pas (ne saurait être) leur priorité. Par contre les féministes "canal historique " du MLF sont beaucoup plus réservées, ou indifférentes.
2) le clivage d'orientation sexuelle : les féministes hétérosexuelles sont plus bienveillantes que les homosexuelles. Les lesbiennes radicales sont carrément hostiles à toute tentative de rapprochement , quelle que soit sa forme. Plusieurs actions (festival du cinéma lesbien de Paris, manifestation "Conquête de l'espace public", etc) sont strictement réservées aux femmes, et hommes et trans en sont exclus.
En ce qui concerne le "fluid gender", je comprends parfaitement que cela puisse être un mode de vie personnel (attention, je ne parle évidemment pas là du phénomène consistant à vivre en femme épisodiquement pour quelques heures ou quelques jours) ; je parle du cas de personnes qui n'arrivent pas à s'identifier complètement dans tel ou tel genre ni à se stabiliser dans le "genre" transgenre (les licornes, si vous préférez). Mais il est impossible d'en faire une base d'actions revendicatives de par sa "fluidité" même. C'est un peu comme si on voulait créer un état de droit anarchiste...
Ceci étant, rien d'étonnant à ce que l'idée puisse apparaître séduisante à certains trans. Les trans sont en aspiration d'un autre genre, en transition vers un autre genre, et atteignent en fin de parcours un genre non "reconnu" à l'avance et qu 'elles créent elles-mêmes. D'où le sentiment de fluidité - mais qui débouche pour beaucoup sur un enracinement final dans le full time ou carrément la réassignation physique ; ce qui ne fait néanmoins pas d'elles des femmes - mais des transgenres accomplis.
chantal92
chantal92

Messages : 4422
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Michelle m Lun 11 Mar 2019 - 23:53

Attention Chantal , c'est une opinion rir3 je ne suis pas passée par "gender fluid " , je n'ai pas fait de réassignation non plus mais sur ma carte d'identité il y a un F , donc aux yeux de la loi je suis une femme , c'est une réalité , aprés ce qu 'il y a sous mes vêtements ne regarde que moi rir3 rir3

Bizz Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Gwendoline Mar 12 Mar 2019 - 5:00

Michelle m a écrit:Je pense que si l'on se dit féministe on ne doit pas faire de distinctions entre les femmes qu'elles soient cisgenres , la  grande majorité , ou transgenre , la petite minorité ! quand on commence par laisser de coté c'est mal partie !

Mais le mouvement féministe actuel me semble beaucoup plus universel  que celui des années 70, 80 , et c'est tant mieux  .
Ben oui c'est assez mal partie... et le féminisme n'est pas plus universel aujourd'hui que hier. Les transgenres (MtF et FtM) ont droit la plupart du temps à la double peine.
Maintenant, le féminisme passe aussi par les hommes. Et oui, ce sont encore eux qui sont la plupart du temps au manettes. Pas toujours avec le succès attendu, mais eux sont pardonnés.

La réalité est que les femmes aussi rechignent à travailler dans les métiers dit durs: électrotechnique, mécanique, etc. En menuiserie, quand il y a une femme dans une promotion, c'est le bout du monde, le miracle. Avec la mécanisation, il n'y a plus guère de métier demandant une force herculéenne pour l'exercer, mais plutôt un cerveau et un peu d'organisation, ce que font souvent mieux les f'emmes que les hommes.

Pour ma petite contribution au débat.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1128
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Michelle m Mar 12 Mar 2019 - 13:07

Quand je dis universel c'est que des femmes de tous milieux et de toutes cultures essayent partout dans le monde de faire bouger les choses , le mouvement contre le harcelement sexuel est un des exemple le plus médiatisé en occident mais en Inde beaucoup de femmes se battent contre le patriarcat , les viols , l'abandon des femmes agées et j'en passe , en Iran une femme ne peut quitter le pays sans l'autorisation de son mari , et je ne parle pas du Pakistan et de pays musulmans proche de nous comme l'Algérie , je crois qu'i faut sortir de nôtre petit monde hexagonal et transidentitaire pour voir ce qui se passe ailleurs .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Neutrinette Mer 13 Mar 2019 - 10:21

Bonjour à toutes
Ma (très modeste) contribution à ce "grand débat" :
Les féministes mènent un grand combat pour l'égalité femmes/hommes qui a tout mon soutien. La moitié de la population mondiale est victime d'une insupportable discrimination. La lutte est ardue, sera longue, voire sans fin..
Ceci dit :
Les femmes comme nous cherchent à s'approprier des "codes hyper féminins" : cheveux longs, poitrine généreuse, maquillage marquée, hauts talons, jupe courte, etc... Cela tend certainement à ce que nous soyons perçues comme des femmes voulant séduire, disponibles pour satisfaire les envies sexuelles des mâles. Ce soit-disant "asservissement" aux hommes de notre part n'est pas acceptable pour les féministes. Elles auraient raison si c'était le cas. Mais c'est un malentendu : je suis convaincue que, bien que nous voulions être femmes du bout de nos ongles vernis à la pointe de nos cheveux longs, nous voulons être respectées pour qui nous sommes.
Voili, voilou... Bon, mes réflexions vous sembleront certainement banales mais c'est ce que je ressens...
Bonne journée à toutes

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  katiagironde Mer 13 Mar 2019 - 10:43

chantal92 a écrit:Les lesbiennes radicales sont carrément hostiles à toute tentative de rapprochement , quelle que soit sa forme. Plusieurs actions (festival du cinéma lesbien de Paris, manifestation "Conquête de l'espace public", etc) sont strictement réservées aux femmes, et hommes et trans en sont exclus.
Le problème c'est bien la radicalité et l'entre-soi, dans tous les domaines où existent inégalités et discriminations. Je ne suis pas sûre que, pour ces lesbiennes, ce soit la meilleure façon de faire valoir leur droits. Après il faut bien se dire que certaines femmes ont été complètement dégoûtées des hommes, en particulier suite à une agression, un viol ou des violences.

chantal92 a écrit: En ce qui concerne le "fluid gender", je comprends parfaitement que cela puisse être un mode de vie personnel (attention, je ne parle évidemment pas là du phénomène consistant à vivre en femme épisodiquement pour quelques heures ou quelques jours) ; je parle du cas de personnes qui n'arrivent pas à s'identifier complètement dans tel ou tel genre ni à se stabiliser dans le "genre" transgenre  (les licornes, si vous préférez). Mais il est impossible d'en faire une base d'actions revendicatives de par sa "fluidité" même. C'est un peu comme si on voulait créer un état de droit anarchiste...
Quand au "genre fluide", défendu par des associations LGBT depuis longtemps (en Belgique, non ?), cela a le mérite de ne pas catégoriser les personnes dans la binarité du genre, ou dans un "transgenre" ou plutôt un "troisième genre" qui deviendrait à son tour normé ( ! ) ne serait-ce que sur l'aspect de la permanence dans un genre traditionnel, ou de la fréquence du passage dans l'une ou l'autre catégorie H/F.
A mes yeux, Chantal, c'est justement l'expression la plus libertaire possible du genre. De là à créer un état de droit libertaire, mais on en est très loin... Hihihi !
katiagironde
katiagironde

Messages : 312
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Stebannie Dupont Mer 13 Mar 2019 - 17:50

peut etre une réponse Brésilienne à la question initiale . . .

là bas il semblerait que Bolsonaro fasse "jair" le féminisme au sens très large . . . en fait ce sont plutôt les femmes des différentes minorités qui essaient de combattre ses idées populistes.

https://www.telesurenglish.net/news/Brazil-Indigenous-Transgender-Women-Elected-to-Legislature-20181009-0002.html

Lire aussi

https://www.huffpost.com/entry/erica-malunguinho-black-trans-brazil_n_5c7828b8e4b0952f89dfa406

qui confirme que là bas, il y a vraiment des nanas qui ont des c . . . comen?

bizou

Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  katiagironde Sam 16 Mar 2019 - 5:12

Sophie MAJORETTE a écrit:
Les femmes comme nous cherchent à s'approprier des "codes hyper féminins" : cheveux longs, poitrine généreuse, maquillage marquée, hauts talons, jupe courte, etc... Cela tend certainement à ce que nous soyons perçues comme des femmes voulant séduire, disponibles pour satisfaire les envies sexuelles des mâles. Ce soit-disant "asservissement" aux hommes de notre part n'est pas acceptable pour les féministes. Elles auraient raison si c'était le cas. Mais c'est un malentendu : je suis convaincue que, bien que nous voulions être femmes du bout de nos ongles vernis à la pointe de nos cheveux longs, nous voulons être respectées pour qui nous sommes.

Sophie, parfaitement d'accord avec toi. Heureusement certaines (nombreuses) féministes ne se privent pas des codes féminins pour se sentir jolies, ou pour séduire, ou se plaire, se mettre à leur avantage, etc.
Pour les (à mes yeux vraies) féministes, toutes les formes de féminité sont plus qu'acceptables, et méritent leur attention, sans condescendance. Nos façons - parfois un peu midinettes ;) - d'afficher la féminité n'est pas la pire ! Et elles méritent autant le respect que des attitudes plus libérées des codes et des stéréotypes féminins.
Pour simplifier, autant je peux apprécier qu'un femme se détache des contraintes de son éducation et des codes vestimentaires, autant je trouve une démarche très respectable que des hommes de naissance explorent et adoptent les aspects les plus "girly" du langage féminin.
danz
katiagironde
katiagironde

Messages : 312
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  katiagironde Mer 3 Avr 2019 - 5:27

Stephanie Dupont a écrit:peut etre une réponse Brésilienne à la question initiale . . .

là bas il semblerait que Bolsonaro fasse "jair" le féminisme au sens très large . . . en fait ce sont plutôt les femmes des différentes minorités qui essaient de combattre ses idées populistes.

https://www.telesurenglish.net/news/Brazil-Indigenous-Transgender-Women-Elected-to-Legislature-20181009-0002.html

Lire aussi

https://www.huffpost.com/entry/erica-malunguinho-black-trans-brazil_n_5c7828b8e4b0952f89dfa406

qui confirme que là bas, il y a vraiment des nanas qui ont des c . . .  comen?

bizou

Steph

Désolée, j'ai enfin pris la peine de lire, euh fait traduire (merci Deepl Translator) les deux articles en lien, qui soulignent que les luttes contre les différentes exclusions (de genre, d'identité, de "race", etc) sont indissociables. Erica Malunguinho lutte autant pour sa légitimité de transgenre que de femme politique élue au parlement (très minoritaire) et de personne à la peau noire défenseure des cultures afro-américaines du Brésil. Un très bel exemple d'universalisme. Espérons que cette belle personne pourra faire progresser ses idées dans un pays qui peut paraître inquiétant à cause des prises de position de son président.

Pour poursuivre des lectures, deux exemples de soutien de (jeunes) féministes à la cause transgenre.
D'abord Eloïse Bouton qui défend aussi la place des femmes au sein des minorités culturelles comme celles pratiquant les cultures urbaines autour du hip hop (rap, graffiti, etc) :
http://eloisebouton.org/article/339/madame-rap-membre-du-comite-artistique-de-stri-it/
Article plus que très court... ;)
Plus connue et plus "ancienne", Wendy Delorme, qui, dans sa  démarche "queer", englobe dans un même élan de défense toutes les femmes, en particulier les lesbiennes et les transgenres (si vous êtes pressées, aller directement au paragraphe "Autofictions politiques") :
http://feministesentousgenres.blogs.nouvelobs.com/wendy-delorme/
ITW un peu longue mais très lisible (on trouve dans le même blog des articles fondés sur la psychanalyse : attention la tête !).
fleur
katiagironde
katiagironde

Messages : 312
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Stebannie Dupont Mer 3 Avr 2019 - 12:51

katiagironde a écrit: un pays qui peut paraître inquiétant à cause des prises de position de son président.

(pour les non lusophones, j'avais oublié de préciser que jair se prononce jaillir . . )

un pays très inquiétant car les foules le suivent . . .

Avec de nombreuses similitudes avec ce qui se passe chez nous, l'Eglise Evangéliste qui le soutient et me rappelle certaines "manifs universelles" qu'on a connu chez nous, les mouvements de foule coordonnés par internet qu'ils ont eu il y a quelques années . . .

Par contre l'idée d'un serrage de coudes entre minorités me semble à retenir, comme on dit l'union fait la force . . . Un jour peu être . . .

Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Neutrinette Mer 3 Avr 2019 - 14:25

Moi, je n'aspire qu'à vivre ma féminité qu'à travers des "parenthèses enchantées" : je suis heureuse quand je suis, de temps en temps, (pas assez souvent à mon goût) Sophie.
Mais je me rends bien compte qu'à côtoyer le monde des trans, je découvre toutes les problématiques liées à la question du genre et, de façon plus générale, à celles de la tolérance et du "vivre ensemble".
Je vais finir par devenir une militante alors que je n'ai envie qu'à vivre paisiblement ma féminité.

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Réponses au féministe

Message  Patty béa Sam 6 Avr 2019 - 18:07

Bonsoir

Pour moi le Féminisme est une chose et notre féminisation une autre, mais l'union fait la force
Les femmes en générale on du mal à nous accepter car nous sommes de dure concurrente, souvent nous sommes plus féminine et sexy qu'une femme biologique, je ne parle pas de celles d'entre nous qui font un maquillage outrancié,
Nous sommes souvent plus femme que certaine
Moi j'ai l'avantage d'être acceptée par ma femme, j'ai une belle vie de femme, j'ai un seul problème nous avons des enfants.
Ceci dit une partie des problèmes que nous avons c'est d'être acceptée par le sexe féminin bio
Certaines nous comprennes mais on du mal à accepter.
Mon ex femme me tolérait femme, mais ne voulait pas me voir alors que là elle m'accepte comme je suis
Je suis contre le sexisme

Bises à toutes
Patty
Patty béa
Patty béa

Messages : 61
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Angers

http://bea.pat@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty la grève des femmes en Suisse

Message  Pretty Lun 29 Juil 2019 - 17:23

bonjour,

je remonte le temps et vient de lire avec intérêt
vos échanges d'idées.

je voudrais porter ma pierre à l'édifice
en vous joignant cet article
sur la grève des femmes en Suisse le 14 juin 2019
et de ce qui est dit à propos des LGBT

Bonne lecture

Pretty


Nous soutenons la grève féministe et la grève des femmes* du 14 juin et descendrons dans la rue avec nous, avec elles*, pour nous, pour elles*, avec celles* qui le peuvent, pour celles* qui ne le peuvent pas.
Pourquoi marcher? Pourquoi faire grève?

Pour l’égalité sociale et juridique des femmes* lesbiennes, bi, et trans*
Pour que les violences et les stéréotypes envers les femmes* lesbiennes, bi et trans* cessent

Nous marchons, nous faisons grève, notamment parce que :

L’hétérosexualité est considérée comme la seule norme à suivre et génère tant le rejet de toute autre forme de sexualité, notamment envers les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, ainsi que les personnes trans*, queer et intersexuées (LGBTQI-phobie), que des inégalités de droits.
Les femmes* lesbiennes et bi en particulier, sont invisibilisées. Leur sexualité est soit instrumentalisée notamment par l’industrie du porno, soit considérée comme inexistante et non-valable sans qu’un homme (cisgenre) y participe.

Nous voulons que les lois et institutions nous confèrent les mêmes droits et devoirs qu’aux personnes formant un couple hétérosexuel, que ce soit en termes de mariage, d’adoption ou de filiation automatique.
Nous voulons un accès à la procréation médicalement assistée pour les femmes* lesbiennes et bi.

Encore aujourd’hui, le monde médical considère les transidentités comme une pathologie et perpétue des mutilations génitales sur des personnes intersexes.
Nous voulons un accès adéquat aux soins, en particulier pour les femmes trans*, les femmes lesbiennes et bi, qui nous respecte, qui ne nous stigmatise pas, qui ne nous invisibilise pas ou ne nous instrumentalise pas ni ne nous mutile.
Nous voulons une transition basée sur l’auto-détermination des personnes trans*, en particulier des femmes trans*.

Nous voulons une extension du Code pénal qui punit la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, afin que les violences, les appels à la haine et les discriminations dont les femmes* lesbiennes, bi et trans* sont les cibles soient reconnues, comptabilisées, visibilisées, et surtout condamnées.

Le droit d’asile ne tient pas compte des violences spécifiques au genre, ni dans notre pays d’origine, ni pendant le parcours migratoire, ni dans le pays d’accueil. Les violences que nous subissons sont souvent indicibles et lorsqu’elles sont dites, elles ne sont pas écoutées. Les femmes* lesbiennes, bi et trans* subissent souvent des viols correctifs pour prétendument les “remettre dans le droit chemin”, des mariages forcés, des violences, des discriminations, des peines de prison et des peines de mort. Nous revendiquons le droit à être protégées dans le pays où nous demandons l’asile, quel que soit notamment notre couleur de peau, notre nationalité, notre orientation sexuelle ou notre identité de genre.

Pourquoi manifester ?

Parce que nous refusons la violence sexiste, lesbophobe, homophobe, biphobe et transphobe, nous restons debout !
Parce que nous revendiquons la liberté de nos choix en matière de sexualité et d’identité de genre

Parce que notre corps nous appartient, nous exigeons d’être respectées et libres de nos choix.
Parce que l’école est le reflet de la société patriarcale, elle renforce les divisions et les hiérarchies fondées sur le sexe, sur l’orientation sexuelle et sur l’identité de genre.
Parce que nous vivons dans une société qui véhicule des représentations stéréotypées de « la femme ».
Parce que nous voulons des cours d’éducation sexuelle qui parlent de notre corps, du plaisir et de la diversité.
Parce que nous voulons vivre dans une société solidaire sans racisme, et sans sexisme et sans lesbophobie, sans homophobie, sans biphobie ni transphobie.
Parce que nous en avons assez des inégalités salariales et des discriminations dans le monde du travail.
Parce que nous voulons des rentes qui nous permettent de vivre dignement.
Parce que nous voulons que le travail domestique, éducatif et de soins, ainsi que la charge mentale soient reconnu-e-s et partagé-e-s.
Parce que nous nous épuisons à travailler, nous voulons réduire le temps de travail.
Parce que le travail éducatif et de soins doit être une préoccupation collective.
Parce que nous voulons que la honte change de camp.
Parce que lorsque nous venons d’ailleurs, nous vivons de multiples discriminations.
Parce que le droit d’asile est un droit fondamental, nous demandons le droit de rester, lorsque nos vies sont en danger.
Parce que les espaces relationnels doivent devenir des lieux d’échange et de respect réciproque.
Parce que les institutions ont été conçues sur un modèle patriarcal et de classe dans lequel nous n’apparaissons qu’en incise.
Parce que nous, actrices culturelles, sommes trop souvent peu considérées et reconnues.
Parce que nous sommes solidaires avec les femmes du monde entier.

Pour toutes ces raisons et d’autres encore nous ferons grève le 14 juin 2019 !

Toutes les informations sur le programme genevois, le manifeste sur https://www.14juingeneve.ch/


https://federationlgbt-geneve.ch/2019/06/05/nous-soutenons-la-greve-feministe-et-des-femmes-du-14-juin/
Pretty
Pretty

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 68
Localisation : je sors partout

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Michelle m Lun 29 Juil 2019 - 19:34

Je crois que dans ce manifeste tout est dit ou presque ! le caractère universel des revendications et regroupant toutes les femmes quelque soit leur origine ethnique , sociale , d'oriention de genre et sexuelle me plait beaucoup .

Merci pour le partage Pretty bizz Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Pretty Lun 29 Juil 2019 - 20:47

Michelle m a écrit:Je crois que dans ce manifeste tout est dit ou presque !  le caractère universel des revendications et regroupant toutes les femmes quelque soit leur origine ethnique , sociale , d'oriention de genre et sexuelle me plait beaucoup .

Merci pour le partage Pretty      bizz    Michelle

Merci à toi, Michelle, pour ce retour qui m'encourage, malgré des mois si ce n'est des années de retard
à lire vos échanges.

Pretty
Pretty
Pretty

Messages : 50
Date d'inscription : 29/06/2011
Age : 68
Localisation : je sors partout

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Neutrinette Mar 30 Juil 2019 - 10:42

Michelle m a écrit:Je crois que dans ce manifeste tout est dit ou presque ! le caractère universel des revendications et regroupant toutes les femmes quelque soit leur origine ethnique , sociale , d'oriention de genre et sexuelle me plait beaucoup .

Merci pour le partage Pretty bizz Michelle
D'accord avec Michelle.
Je n'ai pas vraiment une âme de militante mais je suis très reconnaissante envers celles qui luttent pour la reconnaissance de nos droits. Elles font évoluer petit à petit. Je me dis que c'est en grande partie grâce à elles que je suis bien acceptée quand, par exemple, je vais chez ma coiffeuse. Il y a quelques années, je n'aurais probablement pas été accueillie aussi simplement.
Donc, merci vraiment à celles qui osent revendiquer qu'on nous fasse une place au soleil....

Neutrinette

Messages : 2606
Date d'inscription : 09/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Stebannie Dupont Mar 30 Juil 2019 - 13:14

Merci également à Pretty, je partage les avis de Michelle et Sophie, sachant que au delà des revendications, ce genre d'activité est important pour nous aussi, c'est rassurant également de voir que nous ne sommes pas si seules que ça . . .
Bises
Steph
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

feminisme et genre  ??? Empty Re: feminisme et genre ???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum