A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

+3
Jade David
Morgane
sophieD
7 participants

Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  sophieD Jeu 28 Jan 2021 - 7:29

sophieD
sophieD

Messages : 2746
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Morgane Jeu 28 Jan 2021 - 9:39

Et oui. Ou sont les actrices transgenres françaises. Mais de manière générale, ou sont les transgenres dans les médias.
Il semble que dans notre pays, notre existence est "officiellement" admise mais moins on nous voit, mieux c'est. Une image dégradée de la transidentité reste toujours mise en avant. La cage aux folles a encore de beaux jours devant elle...

Merci Sophie.
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Jade David Jeu 28 Jan 2021 - 10:06

Petite réflexion du jour.

Que des acteurs / actrices trans jouent des personnages trans OK, que des acteurs Gays joue des personnages gays OK, ... Je vois souvent des commentaire de personnes LGBT+ se plaindre que tel personnage LGBT n'est pas joué par un acteur LGBT (ça fait beaucoup de LGBT dans une même phrase)

Mais en suivant ce raisonnement, ne sommes nous pas en train de les mettre dans des cases (encore). Ne risque t'on pas d'enfermer ces acteurs dans un type de rôle ?
Jade David
Jade David

Messages : 343
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 29

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  chantal92 Jeu 28 Jan 2021 - 10:39

Jade David a écrit:Petite réflexion du jour.

Que des acteurs / actrices trans jouent des personnages trans OK, que des acteurs Gays joue des personnages gays OK, ... Je vois souvent des commentaire de personnes LGBT+ se plaindre que tel personnage LGBT n'est pas joué par un acteur LGBT (ça fait beaucoup de LGBT dans une même phrase)

Mais en suivant ce raisonnement, ne sommes nous pas en train de les mettre dans des cases (encore). Ne risque t'on pas  d'enfermer ces acteurs dans un type de rôle ?

Remarque tout à fait juste. Je constate que moi-même je déplore parfois qu'un personnage trans ne soit pas joué par un(e) trans, mais par une cisgenre, par exemple, et que c'est de "la triche" . Et bien j'ai partiellement tort. Tout dépend de la nature du film : s'il s'agit d'un film où l'action a pour base essentielle des problèmes spécifiquement liés à la transidentité en tant que dysphorie de genre touchant l'anatomie (par exemple, la marche vers la réassignation), il vaut mieux un(e) authentique trans. J'ai été beaucoup plus touchée par "Lola vers la mer" que par "Girl", même si la performance de l'acteur était remarquable. Mais dans d'autres films où il s'agit de relations sociales ("Mauvais genre", "Louise", "Transamerica") , que le rôle soit confié à un(e ) cisgenre n'est pas gênant. N'oublions pas qu'il y a forcément une distance entre l'acteur et son rôle, même s'il doit en partie s'identifier à lui (cf Le paradoxe du comédien, de Diderot). Certains beaux esprits s'offusquent parfois qu'un acteur "de droite" joue un personnage "de gauche" (l'inverse étant beaucoup plus rare, le politiquement correct fonctionnant surtout dans un sens). S'il faut impérativement confier à un(e) trans un rôle de trans, cela va poser des problèmes pour les rôles de psychopathe, d'aveugle ou de nazi....Pour jouer un nain, il faut un nain (sauf au théâtre , d'ailleurs, où la symbolique fonctionne à plein, et sauf si on se lance dans des manipulations électroniques démolissant la vérité profonde du personnage), pas pour une personne trans, dont on exhibe rarement le sexe à l'écran (comme dans "The crying game").
Et Jade a raison de de souligner que c'est catégoriser encore plus le trans dans l'esprit du public - et en retour obliger l'acteur trans à ne plus jouer que ce type de personnage .

Bon, c'est vrai que seule Béatrice pourrait jouer le rôle de Béatrice..... clyeu Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? 848654
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Clotilde29 Jeu 28 Jan 2021 - 11:09

A mon sens, les acteurs sont là pour jouer un rôle quel qu’il soit. Michel Serrault disait : - si on me demande de jouer un bébé, je joue un bébé !
Je pense que l'intégration des personnes trans sera en bonne voie quand on demandera à une femme trans de jouer une mère dans une famille classique. (je ne veux pas dire "normale")

:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Michele-Anne Jeu 28 Jan 2021 - 12:33

Les trans font tout ce qu'elles peuvent pour  ne pas être reconnues comme trans une fois leur parcours terminé, jusqu'à rompre abruptement avec le monde trans (et croyez moi j'en ai vu beaucoup se comporter ainsi) et "en même temps" (comme dirait un sinistre personnage) elles veulent voir des trans partout. Il y a là comme un paradoxe...

_________________
Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Morgane Jeu 28 Jan 2021 - 13:44

Ce n'est pas aussi radical que ça. Les trans veulent vivre et être perçues comme des"femmes normales" mais elles n'ignorent pas pour autant ce qu'elles sont ni leur histoire. Et à ma connaissance, toutes gardent des contacts, des amies qu'elles voient de temps à autre.
Quant aux trans dans le cinéma, j'aimerais qu'il y en ait. Mais pas forcément dans des rôles de trans. Il n'y en a juste pas du tout !
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  CAROLINE Jeu 28 Jan 2021 - 19:23

Je partage à cent pour cent l'analyse de Chantal et Clotilde; un véritable comédien doit pouvoir jouer toute une panoplie de rôles et bien sûr il n'est pas nécessaire pour lui d'avoir été ce qu'il incarne (à quelques exceptions près dont un ancien inspecteur de police...). Oui comme le dit clairement Avalon, il est souhaitable que l'on puisse voir des trans au cinéma et dans n'importe quel rôle et à part Amanda Lear je n'en vois pas beaucoup
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Michele-Anne Jeu 28 Jan 2021 - 20:54

Avalon a écrit:Quant aux trans dans le cinéma, j'aimerais qu'il y en ait. Mais pas forcément dans des rôles de trans. Il n'y en a juste pas du tout !

A moins justement qu'on n'en sache rien !

_________________
Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2551
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ? Empty Re: Où sont les acteur·rices trans dans le cinéma français ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum