A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sur notre féminité

+15
sophieD
Michele-Anne
galwenne
Michelle m
jacqueline Rose
ClaireL
Neutrinette
sandra
Béatrice
Stebannie Dupont
Noémia
chantal92
Nikita
Morgane
Daniela
19 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Noémia Mar 18 Déc 2018 - 16:41

Stephanie Dupont a écrit:
Hihi, en d'autres mots tu mets les sciences exactes au défi de t'amener la preuve par 9 que tes convictions bâties sur des approches de nature psychosociales pourraient être fausses . . .j'adoooore,  je ne jouerai jamais au poker contre toi, lol

si quelqu'un arrive à prouver que le cerveau est genré, ou qu'il existe un gêne du genre, alors pourquoi pas... clyeu

Noémia

Messages : 348
Date d'inscription : 04/01/2014

https://www.youtube.com/@IrinaXY

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Stebannie Dupont Mar 18 Déc 2018 - 17:33

Noémia a écrit:
si quelqu'un arrive à prouver que le cerveau est genré, ou qu'il existe un gêne du genre, alors pourquoi pas... clyeu

rir3 c'est justement une grande bagarre entre Institut Pasteur et CNRS  rir   . . . Vidal contre Ramus, tous deux Directeurs de recherche . . . Paris I contre Normale Sup . .
http://biosex.univ-paris1.fr/dossiers-thematiques/sexe-et-cerveau/
http://www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/le-sexe-du-cerveau/

Quelque part ça rassure, le désaccord n'existe pas que dans notre petite communauté, lol

On peut donc parier une bouteille de champagne, mais si on attend qu'ils se mettent d'accord pour la boire on sera perdantes toutes les deux car il risque d'être sacrément éventé . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Michelle m Mar 18 Déc 2018 - 19:42

Pour ma part, et tant qu'il n'y aura pas d'éléments scientifiques qui expliquraient cela autrement, la question du genre est une question de ressenti et de positionnement par rapport à la société, l'éducation, la culture, aux attributs et stéréotypes de genre, et n'a rien à voir avec la biologie, contrairement à la question du sexe

Je pense que Noemia à bien résumé la question du genre par rapport aux connaissances actuelles , la théorie du genre à été mise en avant par des mouvements anti-genre justement pour discréditer la question du genre .

Les raisons et motivations pour changer ou évoluer dans le genre sont multiples et pas toujours facile à cerner , des chercheurs , psy et universitaires , comme Judiht Butler et Françoise Sironi essayent d'apporter des réponses et de proposer des pistes , personnellement la lecture de son livre m'a apporter plus de questions que de réponses .

Plus que la question du pourquoi les personnes trans rencontrent tellement de problèmes au quotidien, intégration sociale, respect , précarité par rapport au travail, problèmes psychologiques , de financement de leur soins ,rejet par leur famille , garde des enfants, etc que les autres questions paraissent vraiment secondaires pouff

Bizz Michelle
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Morgane Mer 19 Déc 2018 - 18:34

Je ne sais pas pourquoi mais votre échange me rappelle la tirade d'un film, les filles :)
"Comme moi il faudra bien que tu comprennes tôt ou tard qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin".
Morpheus n'est pas féminin pour deux sous certes, mais très sexy quand même. Et puis ça vient tout de même des sœurs Wachowski hein.. ^^
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  chantal92 Mer 19 Déc 2018 - 19:35

Avalon a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais votre échange me rappelle la tirade d'un film, les filles :)
"Comme moi il faudra bien que tu comprennes tôt ou tard qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin".
Morpheus n'est pas féminin pour deux sous certes, mais très sexy quand même. Et puis ça vient tout de même des sœurs Wachowski hein.. ^^

Soeurs qui étaient encore frères quand ils ont réalisé Matrix ! Donc on est toujours dans le débat sur le genre.....
J'en profite pour saluer la ravissante Mère Noël que tu es devenue sur ton avatar, doublée d'une féministe qui n'a pas peur de s'attaquer aux stéréotypes. D'ailleurs certaine photo de toi te montait en Chatte Bottée !
chantal92
chantal92

Messages : 4435
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Stebannie Dupont Mer 19 Déc 2018 - 22:04

Avalon a écrit:Je ne sais pas pourquoi mais votre échange me rappelle la tirade d'un film, les filles :)
"Comme moi il faudra bien que tu comprennes tôt ou tard qu'il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin".
Morpheus n'est pas féminin pour deux sous certes, mais très sexy quand même. Et puis ça vient tout de même des sœurs Wachowski hein.. ^^

MdR . . . .on trouve en effet tout dans matrix . . . toute chose commence par un choix . . . . et . . . . tout ce qui a commencé doit finir, lol de lol
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  galwenne Mer 19 Déc 2018 - 22:14

j'ai trouvée la raison de la stérilité des débats… de toutes manières cela tourne toujours autour de la perception de chacune.

ce dessin en est l'image criante !


Sur notre féminité - Page 7 11503710
galwenne
galwenne

Messages : 7499
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Michele-Anne Mer 19 Déc 2018 - 22:19

Excellent, Galwenne! C'est pour ça que je ne discute plus!
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2590
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Stebannie Dupont Mer 19 Déc 2018 - 22:34

rir  il n'y a que pour les 69 qu'on pourrait être d'accord, alors . . . rir3 rir3
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  chantal92 Jeu 20 Déc 2018 - 9:57

Stéphanie, avec de pareilles astuces tu vas finir par encourir les foudres de l'administration ! C'est un site sérieux ici, pas un remake du Kama Soutra !
chantal92
chantal92

Messages : 4435
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Stebannie Dupont Jeu 20 Déc 2018 - 11:28

tu as parfaitement raison, Chantal, j'ai effectivement des remords de l'avoir aussi mal tournée, j'aurais pu viser une bien meilleure note
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Morgane Jeu 20 Déc 2018 - 11:36

Michele-Anne a écrit:Excellent, Galwenne! C'est pour ça que je ne discute plus!
Et ben ce serait palpitant, Agora, si on fait toutes la même chose!   siff
chantal92 a écrit:Stéphanie, avec de pareilles astuces tu vas finir par encourir les foudres de l'administration ! C'est un site sérieux ici, pas un remake du Kama Soutra !
Mais elle a juste évoqué la symétrie du chiffre.. Mon dieu, quel mauvais esprit Chantal  ^^
pouff
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Stebannie Dupont Jeu 20 Déc 2018 - 11:46

C'est quand même dommage, pour une fois qu'on aurait pu être d'accord, lol
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Michele-Anne Jeu 20 Déc 2018 - 14:18

[quote="Avalon"]
Michele-Anne a écrit:Excellent, Galwenne! C'est pour ça que je ne discute plus!
Et ben ce serait palpitant, Agora, si on fait toutes la même chose!   siff

Oui, mais moi je suis co-admin, alors mettons que je suis d'une neutralité bienveillante... pouff
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2590
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Béatrice Dim 23 Déc 2018 - 14:46

...

aller hop !!!

une petite relance Sur notre féminité - Page 7 753165

« ce n’est pas inscrit dans l’ADN des petits garçons d’être plus forts en géométrie et dans celui des petites filles de parler plus tôt et mieux mais de ne pas savoir lire une carte : ils sont formatés pour ça. »

sur les stereotypes de genre dans l univers du jouet
Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Daniela Sam 29 Déc 2018 - 11:23

Comme je viens de façon irrégulière sur le forum, j'avais plusieurs pages de retard à lire.

Déjà je peux te rassurer Stéphanie, toutes les interventions sont intéressantes, et même si la discussion peut dévier en cours de route, elle nous ramène à ce qui constitue notre féminité.

Dans un premier temps le sujet a tourné autour de nos rapports avec les hommes, ce qui semble normal d'ailleurs, car nous existons (et pas seulement les transgenres) dans le regard des autres, dans nos relations et interactions avec eux.

Puis nous sommes passées à l'équilibre entre l'inné et l'acquis, question qui ne se limite pas aux personnes transgenres. Et cela nous amène à la constitution biologique de l'individu (le sexe), et sa construction sociale (le genre).

A ce point de la discussion, je vais donc donner mon avis personnel, limité car basé sur mon expérience personnelle vécue. Au niveau de l'inné, je dois être un peu androgyne, car même sous mon apparence masculine, on me dit souvent "Madame". Quant à l'acquis, je vis dans un environnement socio-culturel défini, avec et contre lequel j'évolue (dans tous les sens du terme).

Cependant, pourquoi depuis mon plus jeune âge (vers 5 ans) je suis attirée par les bijoux, le maquillage et les vêtements féminins ? Est-ce de l'acquis ou de l'inné ? A cet âge, ce n'est pas du fétichisme, ni vouloir faire comme les filles car je ne savais pas encore que c'était interdit aux garçons d'en porter. J'aimais et j'aime encore tout cela pour eux-mêmes et non pas pour ce qu'ils représentent ou me permettent d'extérioriser ma féminité. Ou était-ce inconscient ?

Et aujourd'hui, alors que j'ai décidé de laisser vivre MA féminité, je n'ai pas envie de copier les femmes, tout en voulant lors d'un premier contact avec un nouvel interlocuteur, que l'impression reçue soit d'être en présence d'une femme biologique, même si lors de la discussion ou d'une interrogation de sa part, cela ne me gênerait pas de lui apprendre ma transidentité.

D'où mon interrogation sur la nature même de cette féminité, pour qu'elle soit vécue la plus naturellement possible.

Je terminerai par un "coup de griffe" vis à vis de la science, nouvelle religion qui devrait tout expliquer, alors qu'il y a tellement de choses qui sont de l'ordre du ressenti (comme par exemple l'art). A mon avis, la science aide à comprendre mais n'a pas vocation à tout englober car des domaines ne sont pas de sa compétence (et ce n'est pas une question d'avancée de la recherche scientifique). Alors comprendre l'essence même de notre féminité, en la comparant à la liste des constituants biologiques, sociaux et autres d'une notion générale de la féminité, impliquerait de débattre aussi d'aspects non démontrables scientifiquement avec donc une part de subjectivité.

J'ai l'impression qu'au final, la question initiale aboutit à un "sentiment" personnel basé sur ses connaissances et l'expérience. Ainsi, toutes les réponses sont acceptables car personnelles.

Bises

Danièla
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  chantal92 Sam 29 Déc 2018 - 19:34

Danièla, tu as raison d'opposer science et ressenti : il y a un monde entre les deux. Rien que pour prendre une comparaison triviale, on nous donne depuis un certain temps dans les bulletins météo, lorsque l'on va vers des extrêmes, deux températures : la mesurée, scientifique et officielle, et la ressentie ! Et comme si, en outre, toutes les personnes ressentaient le froid et le chaud de la même façon !
Peut-t-on expliquer de façon scientifique pourquoi l'on est tombé amoureux(se) de telle personne ? A cause de la longueur du nez, vas-tu me dire ? (private joke)
Il en va de même pour la définition de la féminité. D'une part, on pourra avoir une approche "scientifique" au sens le plus large (et le plus vague), en y incluant à la fois des références physiologiques, moléculaires, génétiques ainsi que des déterminants sociaux correspondant à l'existence menée, avec pour couronner le tout une belle réflexion globale issue d'une vision théorique du monde et de l'humain (comme par exemple la théorie du genre). D'autre part, il y a le vécu personnel, réfractaire à toute classification et analyse socio-historique.
Je persiste à penser qu'il y a chez certain(e)s ce que j'appelle une "féminité pure", innée, inexplicable, indémontrable, discernable seulement par ses effets et conséquences ; ce que je dis là est en fait fondé sur une expérience personnelle, stupéfiante, qu'on pourrait résumer ainsi : "La féminité pure existe, je l'ai rencontrée."
Je raconterai un jour cela, surtout pour l'édification de celle qui vient de murmurer : "Cette fois Chantal a pété les plombs".
chantal92
chantal92

Messages : 4435
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Michelle m Dim 30 Déc 2018 - 0:15

chantal92 a écrit:
Je persiste à penser qu'il y a chez certain(e)s ce que j'appelle une "féminité pure", innée, inexplicable, indémontrable, discernable seulement par ses effets et conséquences ;


Je suis plutôt d'accord , "féminité pure " la je ne sais pas ci cela existe ? mais discernable seulement par ses effets et conséquences je trouve cela plutôt juste et le reflet de la réalité , chacune d'entre nous met le curseur de sa féminité au niveaux qui lui convient et en fonction de ce qu'elle ressent et aussi des réalités sociales .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  sophieD Dim 30 Déc 2018 - 7:10

sophieD
sophieD

Messages : 2798
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Daniela Dim 30 Déc 2018 - 7:48

Etant en vacances, j'ai plus le temps de lire et d'écrire, je continue dons sur ma lancée.

Ayant dit à ma conjointe que j'avais posé sur le forum la question de la différence de nature entre la féminité des femmes biologiques et celle des transgenres, nous avons échangé ensemble sur le sujet.

Pour elle, il s'agit de la même féminité, et qu'elle est surtout innée. Elle ne nie pas l'aspect socio-culturel, notamment éducatif, ce qui fait que les années vécues en garçon pour une femme transgenre feront toujours une différence avec une femme cisgenre, mais la féminité, comme le disait Chantal en citant Foulcault, on l'a ou on ne l'a pas. En général, elle est très présente chez les femmes et moins chez les hommes, mais il existe des femmes biologiques peu féminines qui n'en restent pas moins femmes. La féminité n'est donc pas uniquement liée au sexe biologique.

Pour elle, la féminité s'est surtout une manière d'être au monde. Elle a évoqué les gestes, la façon de se mouvoir, mais aussi les relations avec les autres, qui pour elle seraient plus dans la confrontation (même passive) pour les hommes, le côté compétition. Bien sûr tout cela reste du général, nous connaissons tous des exceptions, que ce soit du côté des femmes ou des hommes. Mais la plus grande différence entre les hommes et les femmes, est que les hommes se sentent "étrangers" au monde qui les entoure, d'où leur désir de le découvrir (aventuriers, chercheurs scientifiques...) pour mieux le connaître. Alors qu'une femme se sent faisant partie du monde. Nous avons émis l'hypothèse que cela viendrait de la procréation alors que l'homme doit créer (agir) pour laisser une marque de son passage.

Je lui ai soumis l'exemple de mon attirance dès le plus jeune âge pour ce qui met en valeur l'aspect extérieur de la féminité (bijoux, maquillage, habits...). Même si ces objets sont d'ordre socio-culturel, le fait de vouloir s'en parer est de l'ordre de l'inné, comme si instinctivement j'avais pressenti que cela me permettrait d'extérioriser ma féminité.

J'ai trouvé intéressant de partager avec vous ces réflexions, car les propos de ma conjointe abordent un aspect psychologique de la féminité, que nous avons tendance à oublier, tellement obnubilées par l'aspect physique, pour notre passing.

J'en ai déduis, mais peut-être ne serez-vous pas en accord avec moi, que même "nue" (sans maquillage et autres), notre féminité existe, vit et peut être ressentie par les autres.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Morgane Dim 30 Déc 2018 - 12:25

Daniela a écrit:Pour elle, la féminité s'est surtout une manière d'être au monde.
Entièrement de son avis.
J'ai trouvé intéressant de partager avec vous ces réflexions, car les propos de ma conjointe abordent un aspect psychologique de la féminité, que nous avons tendance à oublier, tellement obnubilées par l'aspect physique, pour notre passing.
Alors je dois être une exception. Pour moi, cela commence, s'affirme et termine au niveau de l'esprit. C'est le centre de mes préoccupations. Je pense que la féminité dois venir de l'intérieur sinon elle n'existe pas. En tout cas, c'est ainsi que je la vis. L'apparence extérieure ne doit en être que le reflet afin d'être en harmonie avec moi-même. Mais à y réfléchir, cela me semble être une évidence. Sinon quel intérêt d'être transgenre ?
J'en ai déduis, mais peut-être ne serez-vous pas en accord avec moi, que même "nue" (sans maquillage et autres), notre féminité existe, vit et peut être ressentie par les autres.
Oui..
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sur notre féminité - Page 7 Empty Re: Sur notre féminité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum