Quand les historiens documentent la vie des personnes transgenres
+2
galwenne
Béatrice
6 participants
Page 1 sur 1
Quand les historiens documentent la vie des personnes transgenres
...
Le terme "transgenre" n'est apparu que dans les années 1960, mais les personnes qu'il représente ont toujours existé malgré les tentatives de les effacer de l'Histoire. Aujourd'hui, le combat pour leur reconnaissance continue et n'a jamais été aussi fort.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/quand-les-historiens-documentent-la-vie-des-personnes-transgenres
Le terme "transgenre" n'est apparu que dans les années 1960, mais les personnes qu'il représente ont toujours existé malgré les tentatives de les effacer de l'Histoire. Aujourd'hui, le combat pour leur reconnaissance continue et n'a jamais été aussi fort.
https://www.nationalgeographic.fr/histoire/quand-les-historiens-documentent-la-vie-des-personnes-transgenres
Béatrice- Messages : 12893
galwenne, Annabelle46, Patricia R, valerie et solange78 aiment ce message
Re: Quand les historiens documentent la vie des personnes transgenres
Béatrice a écrit:...
cet article de national géographique est très bien mené et exprime bien le fait que les "deux esprits" existent dans l'histoire depuis toujours malgré l'effort spirituel de l'homme pour cacher cette vérité..
Et si la binarité n'était qu'une invention religieuse ???
vaste question !!!
Annabelle46 et jennyfer aiment ce message
Hello les copines ,
J'adore le petit chapeau de la journaliste qui interview Christine Jorgensen !! j'ai le même abat-jour dans ma cuisine ... .
Bon je ferme la boite à sottise .... ; bel article sur notre (petit ??) monde, qui n'a pas attendu, à mon sens, le terme transgenre pour pointer son petit bout de nez .
je ne suis pas certaine que les religions soient les seules a avoir œuvré pour la binarité , les sociétés patriarcales ont bien verrouillé les lois et règles pour assoir le masculin dans une position indéboulonnable. L'espace s’entrouvre ces dernières années , certaines craintes s’éloignent, restons vigilantes ,l'histoire ne se répète jamais , (dit-on...) , mais les bégaiements ,eux, sont toujours possible .
J'adore le petit chapeau de la journaliste qui interview Christine Jorgensen !! j'ai le même abat-jour dans ma cuisine ... .
Bon je ferme la boite à sottise .... ; bel article sur notre (petit ??) monde, qui n'a pas attendu, à mon sens, le terme transgenre pour pointer son petit bout de nez .
je ne suis pas certaine que les religions soient les seules a avoir œuvré pour la binarité , les sociétés patriarcales ont bien verrouillé les lois et règles pour assoir le masculin dans une position indéboulonnable. L'espace s’entrouvre ces dernières années , certaines craintes s’éloignent, restons vigilantes ,l'histoire ne se répète jamais , (dit-on...) , mais les bégaiements ,eux, sont toujours possible .
Lou- Messages : 4220
Béatrice, galwenne et Annabelle46 aiment ce message
ce qui est très surprenant, est que dans l'antiquité, on vivait très souvent dans un système matriarcal qui a par la suite évolué vers une main mise de l'homme sur les affaires de l'état.
la mère, la mère nourricière avait une énorme influence sur les "mâles"..
la mère, la mère nourricière avait une énorme influence sur les "mâles"..
Annabelle46 aime ce message
Je crois , mais mes sources ne se font pas toujours fiables, que les "Belles-Filles" ont travaillé en sous-main pour atomiser la "belle- doche" ...
ou comment inviter à faire dévier un post sérieux vers les délires Agoriens !! Bises les copines
ou comment inviter à faire dévier un post sérieux vers les délires Agoriens !! Bises les copines
Lou- Messages : 4220
Très intéressant cet article, mais j'avoue que certaines parties me donnent froid dans le dos.... la façon dont on remet dans "le droit chemin" les gens en les assassinant ou les internant
A l'origine de la vie, les cellules se dédoublaient pour former deux êtres identiques de l'initial. Et est apparue la reproduction sexuée, avec un être mâle et un être femelle. On ne sait pas pourquoi cela a évolué ainsi car on n'y trouve pas un mieux biologique par rapport à la première forme de reproduction.galwenne a écrit:Et si la binarité n'était qu'une invention religieuse ??? vaste question !!!
Pour préserver la reproduction de l'espèce, les sociétés humaines ont forcé les différences entre les sexes, pour qu'ils s'attirent mutuellement. Bien que transgenre, bien que considérant l'homosexualité comme naturelle et non une perversion (au sens freudien), je pense qu'il est nécessaire que la différence physique des sexes soient préservées. C'est une question de survie de l'espèce humaine. Cela dit, ce n'est pas une raison pour disgracier tous ceux qui ne sont pas hétéros, tous ceux qui ne sont pas cisgenres, etc.
Bises
Daniela- Messages : 1943
chantal92 aime ce message
Daniela a écrit:
A l'origine de la vie, les cellules se dédoublaient pour former deux êtres identiques de l'initial. Et est apparue la reproduction sexuée, avec un être mâle et un être femelle. On ne sait pas pourquoi cela a évolué ainsi car on n'y trouve pas un mieux biologique par rapport à la première forme de reproduction.
En fait si:
La reproduction sexuée assure un accroissement de la variabilité génétique d'une espèce. La conséquence est qu'une espèce finit par être porteuse, par le biais de ses individus, des adaptations les plus adéquates face à un milieu changeant.
Annabelle46 aime ce message
Certes mais certains êtres unicellulaires qui se reproduisent par mitose (division cellulaire d'une cellule mère en deux cellules filles identiques) apparus bien avant les animaux sexués, sont toujours présents sur Terre malgré plusieurs changements climatiques et une météorite !Michele-Anne a écrit:En fait si:
La reproduction sexuée assure un accroissement de la variabilité génétique d'une espèce. La conséquence est qu'une espèce finit par être porteuse, par le biais de ses individus, des adaptations les plus adéquates face à un milieu changeant.
En ayant effectué des recherches sur le net, la bactérie peut modifier sa structure génétique pour s'adapter à son environnement :
http://fr.scienceaq.com/Biology/100102370.html
Daniela- Messages : 1943