A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Psy quoi ?

+6
katiagironde
Stebannie Dupont
johanna
chantal92
Béatrice
Daniela
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Stebannie Dupont Dim 22 Aoû 2021 - 8:40

Pfff, et "on" dit que je suis difficile  à lire . . . laissez moi rire  rir3  rir3

https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2010-2-page-99.htm

et on a l'air de penser que je déraille un peu parfois, je suis rassurée en lisant ça, il y a visiblement bien plus malade que moi . . .  comen?  comen?  

Mais intéressant, ce Carl Jung que je découvre (merci Katia) et ses idées . . . essayez de lire ça :

Or, dans ce débat, Jung tient la place du grand absent. C’est d’abord surprenant quand on sait qu’il a supposé, très tôt, qu’un principe féminin inconscient étayait en quelque sorte l’identité consciente des hommes et, parallèlement, qu’un principe masculin inconscient étayait l’identité consciente des femmes. Psychiquement, on n’était ni féminin ni masculin, mais les deux, ce qui, aux yeux du féminisme, aurait pu être une thèse intéressante puisqu’elle abrasait les différences entre les hommes et les femmes, et donc la domination des premiers sur les secondes.

Et maintenant relisez ce que j'avais écrit il y a quelques jours à l'attention de Chantal dans une file un peu ésotérique (sans connaitre spécialement Carl Jung, tout au moins de façon consciente). Je pourrais vous montrer aussi que je pense depuis pas mal de temps à l'idée que ces innés féminins chez l'homme bio avaient leur pendant chez la femme bio et que finalement les trans MtF et MtF se ressemblent étrangement . . . heureusement que je ne vous dis pas tout, vous seriez capables de me faire enfermer . . .

Pour résumer je crois que "tout est inné " au départ, mais que c'est simplement l'acquis cumulé entre notre naissance et le jour à on se pose la question  qui fausse notre vision et nous donne l'impression que des choses sont plus innées que d'autres. L'acquis c'est en effet principalement notre éducation et notre environnement qui le construisent . . .
Et comme nous avons toutes quelque part au fond de nous même Mister Dédé et Mrs Hyde, les deux se combattent en réalité en permanence, simplement chez celles qui ont la chance de faire éclore Mrs Hyde plus tôt que d'autres, l'acquis de Mister Dédé a fait moins de dégâts à leur inné féminin
Et on retombe sur les notions de féminité précoce et de féminité tardive que j'avais ressenti il y a quelques temps et que nous avons déjà évoquées en privé . . . . (féminité attardée dans mon cas, lol)
A partir de là on comprend parfaitement que certaines se sentent plus à l'aise avec telle ou telle tendance d'expression de leur féminité . . .ou aussi que certaines comme moi aient envie de se rebeller autant contre elles mêmes . . .
C'est en prenant la question dans cet ordre (encore une fois penser différemment) qu'on arrive à cette idée qui me semble vraiment différente (et même pas dérangeante, je dirais même plutôt apaisante . . . )
On aura certainement l'occasion d'en rediscuter . .
.

En fait j'ai bien l'impression d'avoir amalgamé du Jungien et du Freudisme plus ou moins sans le savoir. . .

Mais encore une fois je ne prends pas la grosse tete, pas visionnaire, tout au plus une voyante un peu illuminée depuis qu'elle a électrifié sa boule de cristal , lol  danz  danz  lunett  lunett  siff  siff

Et pas toute seule non plus, c'est Daniela et sa vision particulière de l'inné qui a fini par ébranler mes "convictions culturelles acquises", maintenant vous comprenez mieux l'adjectif "troublante" associé à notre rencontre

bizou bizou

Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  chantal92 Dim 22 Aoû 2021 - 10:16

Stephanie Dupont a écrit: Pfff, et "on" dit que je suis difficile  à lire . . . laissez moi rire  rir3  rir3
https://www.cairn.info/revue-cahiers-jungiens-de-psychanalyse-2010-2-page-99.htm
bizou bizou

D'abord merci , Stéphanie, pour la référence à cet article, très intéressant. Je te concède qu'il demande un certain effort de lecture, surtout parce qu'il resserre sur quelques pages des théories bien différentes (et qu'il présuppose des éléments de savoir prérequis  ; mais Google est là pour ça si on le veut vraiment).

Je ne me hasarderai pas à le commenter, sinon sur le point suivant : le concept de binarité sur le mode animus/anima, est fortement battu en brèche de nos jours par la pensée non binaire. Mais lorsque l'on voit que depuis la plus lointaine époque de réflexion philosophique (Grecs : eros/ logos ou eros/thanatos Romains : animus/anima Asiates:  ying /yang Européens (surtout Allemands) : sentiment/raison (Kultur Zivilisation) Américains : Black/Dekker  rir  , l' être hunain est perçu comme binaire, on peut se demander si la théorie de la non binarité n'est pas plutôt la traduction du désir de non-binarité, que la réalité effective de celle-ci.
Je continue de penser, contrairement à Butler, même si j'adhère à 80% à ses thèses,  qu'il existe bel et bien une essence féminine innée. On pourrait s'appuyer sur une longue démonstration théorique, mais pour ma part, jr me contente de l'observation pragmatique d'individus où l'on perçoit cela de façon irréfutable et qui prouvent le mouvement en marchant.
chantal92
chantal92

Messages : 4446
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Michele-Anne Dim 22 Aoû 2021 - 11:05

chantal92 a écrit:Je ne me hasarderai pas à le commenter, sinon sur le point suivant : le concept de binarité sur le mode animus/anima, est fortement battu en brèche de nos jours par la pensée non binaire. Mais lorsque l'on voit que depuis la plus lointaine époque de réflexion philosophique (Grecs : eros/ logos ou eros/thanatos Romains : animus/anima Asiates:  ying /yang Européens (surtout Allemands) : sentiment/raison (Kultur Zivilisation) Américains : Black/Dekker  rir  , l' être hunain est perçu comme binaire, on peut se demander si la théorie de la non binarité n'est pas plutôt la traduction du désir de non-binarité, que la réalité effective de celle-ci.

Absolument; D'ailleurs tu as oublié la civilisation indhoue alors qu'elle nous éclaire un peu (et indirectement) sur le rejet actuel de la binarité et ce que tu soulignes comme traduction du désir de non-binarité: car qui dit binarité dit pôle masculin/féminin; et l'époque actuelle qui tente de la supprimer est aussi mûe (entre autres et pour ne citer que ce qui est le plus avouable) par son idolâtrie de la fâm, dont les racines se trouvent d'ailleurs dans la chevalerie et l'Amour Courtois, pour imposer sa prééminence en prétextant que la prétendue existence d'un pôle féminin n'est destinée qu'à cantonner la fâm dans un rôle mineur, secondaire et dégradant.

Or l'Ayurveda selon laquelle la conscience cosmique se compose d'une énergie Masculine (Purusha) et d'une Féminine (Prakruti) nous enseigne que Purusha est la conscience pure, passive, sans action ni cause ni effet, et que c'est Prakruti qui est active, décisionnaire et qui nous anime en nous donnant les trois énergies élémentaires (Gunas). On reconnaît là,de loin, et sans oublier que Purusha et Prakruti sont complémentaires, le principe de la déesse-mère si présent dans les cultures des peuples antiques.


_________________
Psy quoi ? - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Daniela et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  katiagironde Dim 22 Aoû 2021 - 13:20

Daniela a écrit:Katia, est-ce possible que tu mettes le lien vers la page facebook de cette "thérapeute" ?

Merci

Bises

Daniela,
Puisque ce que j'en ai dit t'a donné envie d'en savoir plus, je t'envoie ce lien en MP. Tu verras c'est une belle femme, au moral comme au physique.
Ceci dit, ce n'est pas une spécialiste de la transidentité, mais c'est un sujet qui l'intéresse, et elle n'est absolument pas transphobe, plutôt transphile (ça se dit pas ? c'est pourtant tellement pratique). Il faut savoir qu'elle est dans le Sud, j'habitais à Montpellier à cette époque-là.

Des psys spécialistes de la transidentité, il doit y en avoir, surtout à Paris, en particulier chez les féministes intersectionnelles : c'est une nouvelle génération qui réfléchit à la féminité autrement, il me semble (sans ouvrir le débat).

Je me souviens d'un psy (Hotimsky?) qui avait fondé une asso anti diluvienne qui s'appelait le CARITIG, pour le soutien aux trans mais aussi à tous les transgenres, travestis, etc. Je l'avais découvert en même temps qu'internet, à la fin des années 90.  Son site donnait pas mal d'informations ; il a dû faire des petits, ce Armand Hotimsky...  Qqn sait ce qu'il est devenu ? On n'en entend plus parler. Décédé ?
Je viens de trouver qu'il est cité dans un article ancien (2000) sur Cairn :
https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VACA_011_0096
Rien de plus récent. C'est pour les "intellos" qui aiment bien "se prendre la tetê" !  Noooon ! c'est plus lisible que celui sur Jung et ses amies, l'article fait le portrait de 3 asso historiques des années 90-2000 (PASTT CARITIG et ASB) sans doute disparues aujourd'hui.
rir  soutif danz
katiagironde
katiagironde

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

galwenne et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  jennyfer Ven 27 Aoû 2021 - 19:59

Bonsoir,

Daniela (et toutes celles intéressées) voici une carte de l'association FRANSGENRE trouvée sur le serveur Discord "Support trans"
carte_fransgenre

Cette liste regroupe les praticiens - dont les psy - transfriendly ou du moins "safe" (comme y disent les d'jeuns) afin de trouver la bonne personne à consulter sans de heurter à un mur.

Ce n'est pas dis que je n'irais pas en consulter un dans le futur.... voili voilou...

PS: méa culpa j'ai oublié de cite Jung l'autre jour...tant pis.
jennyfer
jennyfer

Messages : 3496
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Aoû 2021 - 7:57

Intéressant cette assoce Fransgenre, des ressources qui semblent potentiellement utiles, bien au delà des listes de praticiens

Par contre je m'interroge, j'ai voulu m'inscrire, j'ai été surprise que pour une assoce qui se prétend "nationale" la politique de confidentialité passe par une compagnie basée aux états unis . . . et répondant donc aux lois américaines dont on nous prévient clairement qu'elles peuvent etre "différentes" de nos lois nationales

je note en particulier que les regles de confidentialité s'appliquent aux informations "sollicitées", mais que les informations "non solicitées" (autrement dit tout ce que vous pourriez poster de façon spontanée) pourra etre utilisé en totale liberté par "la compagnie" . . .

Ainsi également que la politique de confidentialité pourra évoluer sans le moindre préavis, la simple utilisation des services valant accord avec la dernière politique mise en application . . .

Et dire que certain(e)s s'interrogent quand à la puce qui pourrait etre injectée avec le vaccin contre le covid . . . ou au sujet du dispositif de traçage des déplacements par téléphone portable . . .

siff siff
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  katiagironde Sam 28 Aoû 2021 - 8:10

Chloé_T a écrit:La base de données trans, par exemple, n'est pas le petit routard des professionnels transfriendly. Tous les professionnels qui y sont référencés, le sont par une coreligionnaire.  Il ne s'agit pas d'un argument commercial mis en avant par des professionnels mais bien d'un outil collaboratif qui permet à chacune et chacun de s'orienter vers un praticien, le spécialiste ou une institution qui a été référencé mais aussi une liste de professionnels à fuir absolument.
BddTrans n'est pas le seul outil collaboratif actif dans le "milieu" trans, pour n'en citer que deux : la carte de l'association Fransgenre ou bien celle de l'association Chrysalide pour les pharmacies.

Jennyfer,
cette carte Fransgenre est une des ressources qu'a cité aussi Chloé il y a qques jours, ainsi que la Bdd Trans (base de données qui recense et liste des professionnels "safe" ou "transfriendly", ou bienveillants, en tout cas fréquentables et éventuellement spécialisés.
J'imagine que c'est une ressource sérieuse et largement utilisée : un millier d'inscrit.e.s !

Une précision : la carte Fransgenre n'est accessible que sur inscription préalable, à partir du lien donné ci-dessus par Chloé.
Il y a une grande diversité de professionnels médicaux recensés, comme des médecins généralistes, des orthophonistes, des endocrinologues, etc.
Je me suis inscrite il y a qques jours par une page facebook :
https://www.facebook.com/groups/fransgenre
J'ai découvert un psychiatre recommandé par une personne sur cet outil collaboratif (constitué par des usagers) qui exerce pas loin de chez moi. S'il est compétent, aidant, et que je m'entends avec lui, je vais faire des économies : ce sera la sécurité sociale qui prendra en charge mon bien-être mental, au lieu d'y voir passer une partie de mes revenus.  inkiet
Il faut préciser que le coût habituel d'une séance de psychothérapeute est au moins de 50€ la séance d'une heure : ça représente un engagement et un investissement personnel dans son mieux-être, mais coûteux dans le temps.   
clyeu

Je ne cite pas non plus Jung de nouveau (hihihi!!!) même s'il est à connaître si on s'intéresse à la psychologie, et surtout à la psychanalyse, comme c'est mon cas, en amatrice.  :souri:
Pour s'y retrouver dans les différentes approches, j'ai trouvé cette page web sur le site de la Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie, la FF2P (oui, ça existe !):
https://www.ff2p.fr/differentes-approches-psychotherapeutiques/

J'ai oublié de dire que pendant le confinement et les mois suivants j'ai été accompagnée avec profit par une "gestalt thérapeute" : cette spécialité (qui est issue de la psychanalyse aussi, mais s'en est séparée) peut être utile pour des personnes comme nous, dans la mesure où l'approche des gestalt thérapeute est de faciliter les relations de la personne avec son environnement et son inclusion sociale.

Principe de la Gestalt-thérapie
Confronté à ses problèmes personnels, l’individu cherche des réponses dans les causes, le “pourquoi” des difficultés. En Gestalt-thérapie, le patient est invité à se concentrer sur le présent et sur le “comment”, c’est-à-dire le processus qui conduit à ces difficultés.

S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt-thérapie cherche à développer l’autonomie du patient, sa responsabilité et sa créativité. Le concept d’ajustement créatif est d’ailleurs au cœur de cette thérapie, car c’est ce processus qui permet d’engendrer un changement.

La Gestalt-thérapie a une vision globale de l’être humain. Ses dimensions physiques, mentales, affectives, émotionnelles ne peuvent être considérées séparément. De plus, la personne est considérée comme inséparable de son environnement, avec lequel elle est en interaction permanente : interactions avec l’autre ou les autres sur les plans personnel, professionnel et social.
Source https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psychotherapie/gestalt-therapie-177061


Une personne transgenre de ma connaissance avait réussi avec une thérapeute de cette école à s'accepter, se faire accepter et reconnaître par sa famille et son entourage professionnel, et commencer une transition. J'ai eu l'impression que c'était sa planche de salut et que sans elle, elle serait restée enfermée dans des questionnements et n'aurait jamais trouvée la ressource de s'accepter et se faire accepter malgré un réel besoin d'évoluer : la cocotte-minute aurait explosé...
katiagironde
katiagironde

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Daniela, Stebannie Dupont et Chloé_T aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Stebannie Dupont Sam 28 Aoû 2021 - 9:00

katiagironde a écrit:
La Gestalt-thérapie a une vision globale de l’être humain. Ses dimensions physiques, mentales, affectives, émotionnelles ne peuvent être considérées séparément. De plus, la personne est considérée comme inséparable de son environnement, avec lequel elle est en interaction permanente : interactions avec l’autre ou les autres sur les plans personnel, professionnel et social.
Source https://www.santemagazine.fr/psycho-sexo/psycho/psychotherapie/gestalt-therapie-177061[/size]

.

Sans pour autant prétendre à être une "lumière", je retrouve exactement je que je clame souvent sur des pulsions un peu intuitives, "ne vous concentrez pas uniquement sur vote sacro-sainte féminité", regardez plus large . . . ou encore "la vérité est toujours ailleurs" . . .

Et je retrouve également le mot "processus" si cher à mon coeur . .

Un petit exemple d'actualité, qui ne se veut absolument pas péjoratif car il ne fait que traduire nos tendances humaines naturelles, la question du maquillage ouverte sur une page parallèle
La première question évidente qui nous vient à l'esprit, c'est "how to" réussir son maquillage ? On ne pense même pas à "pourquoi" le réussir, on aimerait trouver la baguette magique qui permet de se voir "si belle en ce miroir" . . .
Jusqu'à ce qu'on comprenne que être belle, c'est justement pas pour soi mais surtout pour et avec les zôtres . . . là aussi ce sont les interactions et notre environnement qui priment . . . un bon maquillage est avant tout le résultat d'une sorte de construction sociale (avec une amie, une professionnelle, etc) et va beaucoup plus loin que quelques touches de couleurs
Cette idée est d'autant moins péjorative que je ne prétends pas faire mieux en matière de maquillage que la plupart des copines . . . je découvre simplement des idées jour apres jour . . . reste à les mettre en oeuvre, lol
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  katiagironde Sam 28 Aoû 2021 - 12:42

Oui, le but de ce genre d'approche n'est pas de trouver le "pourquoi du comment" et couper les cheveux en quatre à l'infini, (ce qui peut malgré tout être intéressant) en essayant de comprendre des causes, mais la recherche d'un rapport global apaisé et confiant à son environnement.

Ce qui te confirme tes propres intuitions, ou va dans les mêmes schémas de pensée que les tiens, c'est que ce genre de méthode de Gestalt (la "forme" en deutch) est aussi pratiquée en entreprise pour la recherche d'une réussite collective et aussi pour atteindre un épanouissement professionnel individuel.

En aparté et hors sujet : j'avance sur la carte mentale "élucubrations", mais en congés j'ai des capacités de concentration limitées ;)
katiagironde
katiagironde

Messages : 330
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Daniela Dim 29 Aoû 2021 - 8:11

Stephanie Dupont a écrit:La première question évidente qui nous vient à l'esprit, c'est "how to" réussir son maquillage ? On ne pense même pas à "pourquoi" le réussir, on aimerait trouver la baguette magique qui permet de se voir "si belle en ce miroir" . . .
Jusqu'à ce qu'on comprenne que être belle, c'est justement pas pour soi mais surtout pour et avec les zôtres . . . là aussi ce sont les interactions et notre environnement qui priment . . . un bon maquillage est avant tout le résultat d'une sorte de construction sociale (avec une amie, une professionnelle, etc) et va beaucoup plus loin que quelques touches de couleurs
Pas complètement d'accord avec toi Stéphanie car, que ce soit pour soi ou pour les autres, il faut que son maquillage soit réussi. Pour cela, il ne faut pas appliquer des recettes toutes faites mais les adapter à son visage et, c'est là où je te rejoins, il doit correspondre à notre personnalité, à notre humeur du jour, à l'image que nous voulons donner de soi aux autres. Donc, effectivement cela va beaucoup plus loin que mettre des produits sur sa figure.

Pour revenir à la dualité inné/acquis, l'envie de se maquiller est innée, mais c'est par son expérience personnelle que l'on arrive à jouer avec.

Même si je ne maquille pas tous les jours, je le fais toujours pour les autres et pour moi aussi. D'où le rouge à lèvres sous mon masque par exemple.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Stebannie Dupont Dim 29 Aoû 2021 - 9:25

Daniela a écrit:
Pas complètement d'accord avec toi Stéphanie car, que ce soit pour soi ou pour les autres, il faut que son maquillage soit réussi. Pour cela, il ne faut pas appliquer des recettes toutes faites mais les adapter à son visage et, c'est là où je te rejoins, il doit correspondre à notre personnalité, à notre humeur du jour, à l'image que nous voulons donner de soi aux autres.

Je ne suis pas sure qu'on soit vraiment en désaccord . . . mais au delà de l'image que nous voulons donner de nous le plus important est de générer une attitude chez les autres, qui correspond à ce que nous en attendons . . . comme par exemple passer inaperçue (nana banale parmi les autres), ou encore se faire appeler "madame" ou encore pour d'autres arriver à se faire considérer et surtout remarquer comme femme à part entière, bien au delà des simples mots  . . . encore différents étages de mon fameux gratte ciel . . . que je me rends compte avoir tous plus ou moins explorés selon les époques de Stéph . . . pas encore assez à mon goût pour le dernier, lol


Daniela a écrit:
Pour revenir à la dualité inné/acquis, l'envie de se maquiller est innée,
Bises

Le fameux "charming" . . . . dont je découvre à l'instant qu'il peut etre positif (les personnes que nous souhaitons attirer) mais aussi négatif (celles que nous souhaitons éloigner de nous ) . . . au bout du compte peut etre tout simplement se sentir bien avec les autres pour etre encore mieux avec nous mêmes . . . l'idée est un peu compliquée à exprimer, mais elle correspond à un processus qui me semble aussi plutôt "naturel" et qui vient certainement du plus profond de nous mêmes . . .

Finalement une sorte de métanarcissisme, ce n'est plus le simple miroir-objet inerte qui renvoie notre image mais le comportement des autres à notre égard . . . on se sent tout simplement vivantes
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Daniela Dim 29 Aoû 2021 - 19:46

Stephanie Dupont a écrit:Finalement une sorte de métanarcissisme, ce n'est plus le simple miroir-objet inerte qui renvoie notre image mais le comportement des autres à notre égard . . . on se sent tout simplement vivantes
Je te laisse ton néologisme (c'est bien le mot qui convient pour un mot inventé ?) mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un moment l'image renvoyée du miroir ne suffit pas à nous faire exister, et en passant ou sans passer par la période de publication de photos pour prouver que l'on existe et recueillir des retours que l'on espère positifs ou du moins constructifs, on sort de chez soi pour aller à la rencontre des autres.

Et ce sont bien ces relations qui nous font vivre.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

katiagironde, chantal92, Marie68 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Psy quoi ? - Page 2 Empty Re: Psy quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum