A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

l elegance - c est quoi pour vous ?

+10
Lou
Stebannie Dupont
chantal92
Sophie Gauthier
Clotilde29
Jade David
Mlle_helened
sophieD
Michele-Anne
Béatrice
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Béatrice Lun 11 Jan 2021 - 7:15

..


soulevée par Chantal la question du luxe au feminin "pour les trans" mérite reflexion

chantal92 a écrit:

Merci pour la photo Béatrice, même si je n'aime pas tellement ce sac : le "matelassé" est peu esthétique, et surtout, tout comme chez Chanel, j'y déplore une fâcheuse tendance à vous transformer en "femme-sandwich" avec ces grosses lettres dorées ("Vous avez vu les filles ? J'ai un Dior !") ; tout comme le fait Chanel en siglant tous ses sacs, accessoires, ceintures, tee-shirts, etc, de son double C.
Le luxe doit savoir être discret, repérable uniquement par son esthétique et sa qualité de finition. Exemple ce sac Cartier, où seule la languette de la fermeture éclair porte un petit C en relief dans le cuir. Les connaisseuses le repéreront à la teinte du cuir propre à la marque et à son style dépouillé, sans qu'on ait besoin de brandir en quelque sorte le ticket de caisse comme chez Dior !
Heureusement Dior et Chanel s'abstiennent de tels errements lorsqu'il s'agit de leurs vêtements....

Une petite réflexion sur le luxe au féminin pour les trans pourrait être inspirante. Car si beaucoup d'entre vous disent que leur objectif est de se fondre dans la foule féminine sans se faire remarquer, lorsqu'elles y seront arrivées surgira inévitablement l'envie d'être remarquées, et ce pour leur élégance, ce qui les amènera forcément un jour au luxe, de quelque niveau soit-il.

alors !! ..

c est quoi pour vous " l'élégance" ??
Béatrice
Béatrice

Messages : 12271
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Michele-Anne Lun 11 Jan 2021 - 7:23

"L'élégance, c'est quand l'intérieur est aussi beau que l'extérieur." (Mademoiselle Chanel)

_________________
l elegance - c est quoi pour vous ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2582
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Béatrice, Clotilde29 et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  sophieD Lun 11 Jan 2021 - 7:37

l'élégance?
une définition de Larousse:
Qualité de quelqu'un qui se distingue par son goût, son choix en matière de vêtements, par sa grâce dans ses manières, etc. ; qualité de ses manières elles-mêmes ; chic, distinction : S'habiller avec élégance. Qualité de ce qui est d'une beauté sobre et de bon goût ; harmonie.

je n'aurais pas dit mieux, je développerais le coté harmonie, il est important d'être habillé correctement et en accord avec le lieu où l'on est.
l'élégance , doit être discrète, confortable à porter, le choix des matières assez important
et la grâce dans ses manières, sans devenir maniérée, l'élégance c'est aussi et surtout un comportement corporel général.
sophie
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Mlle_helened Lun 11 Jan 2021 - 8:36

l'élégance ? Ce n'est pas moi.
ou alors, il y a encore beaucoup de chemin pour que je l'atteigne.
pour moi, c'est l'art d'assembler les vêtements (et Christina Cordula a beau être la prêtresse de la mode, elle n'est pas forcement élégante pour autant), c'est l'art de se comporter (marche, s'assoir, ...), parler, ...
imaginez une femme très bien habillé mais parlant comme un poissonnière (notez que je n'ai rien contre les poissonnières).

bon, on ne peut pas être parfaite dans tous les domaines mais on peut toujours s'en rapprocher
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

solange78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Jade David Lun 11 Jan 2021 - 10:34

Qu'ajouter de plus? le principal a été dit.

L'élégance est une bonne adéquation entre l'être et le paraître.
Si l'on a pu critiquer toutes les normes que la bonne société imposait à ses membres on se rends compte que ces normes sont les bases de l'élégance.
- Porter une tenue adéquate en fonction du moment de la journée : Tenue du matin, tenue pour le midi, tenue pour le thé, pour la promenade, tenue de voyage, tenue de sport, tenue d'équitation, tenue d'été, tenue de bal, ....
- C'est aussi agir en conséquence, ce que l'on peut appeler "les bonnes manière" (au moins en présence de personnes extérieures au foyer rir3 )
: ne pas décortiquer les crevettes avec ses doigts, ne pas parler/rire trop fort, s'asseoir convenablement, etc bref se comporter "comme il faut" en toutes circonstance
Jade David
Jade David

Messages : 352
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Clotilde29 Lun 11 Jan 2021 - 10:45

Je crois que la réponse est de Oscar Wilde :

Quelqu'un lui disait : - j'ai vu hier, dans la rue, un homme si élégant que tout le monde se retournait sur lui.

Et Wilde de répondre : - dans ce cas, il n'était pas vraiment élégant !

:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Sophie Gauthier Lun 11 Jan 2021 - 15:14

Mlle_helened a écrit:
imaginez une femme  très bien habillé mais parlant comme un poissonnière (notez que je n'ai rien contre les poissonnières).


C'est peut-être une morue ? rir
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

sophieD, chantal92 et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  chantal92 Lun 11 Jan 2021 - 15:25

Il y a deux formes d'élégance : l'élégance morale et l'élégance physique.

On peut dire que la seconde est indissociable de la première, comme le laisse entendre la citation de Chanel (quoi que je sois un peu dubitative quant à la compétence de Fräulein Chanel là-dessus.....).
Par contre la première ne nécessite pas la seconde.....sans aller jusqu'à être Diogène !

L'élégance physique (notre vrai sujet sur ce site) se fonde sur plusieurs choses : d'abord l'harmonie d'un ensemble, qui coordonne avec justesse les différents éléments d'une tenue, les pièces d'habillage, les accessoires, le maquillage. Cela s'apprend au fil des ans et les conseils sont fort utiles en la matière ; d'où l'intérêt de faire un commentaire sur les photos publiés, qui peut contenir des remarques critiques dès l'instant où les remarques sont bienveillantes . Ensuite la façon de porter cet ensemble, les gestes et attitudes l'accompagnant ; le discours aussi entre en jeu, l'élégance ayant une fonction de modelage du rapport social en votre faveur, qui est forcément accompagné d'un discours adéquat et qui lorsqu'il est inapproprié ruine tout ; cf la scène dans "My fair lady" où Audrey Hepburn, superbement habillée, débite des flots d'argot dans une réunion mondaine.
L'élégance constitue l'étape ultime du parcours trans du point de vue de son allure vestimentaire ; après avoir eu pour ambition de devenir "Madame tout le monde" et de passer inaperçue dans la foule, puis d'y créer une relation "banale", entre acheteuse et marchande de poireaux par exemple, où le banal devient vertu, arrive le moment où la féminité épanouie se veut non plus seulement acceptée, mais reconnue et admirée.
Le luxe intervient alors. Le beau vêtement, les chaussures de marque, les bijoux de prix, vont contribuer à susciter cette admiration. Il y a une différence entre être bien habillée et habillée avec élégance. Je ne tiens pas là un propos élitiste, car on peut parfaitement se passer du luxe en soi : mais il est la clé d'un rapport différent au monde si vous souhaitez modifier et modeler ce rapport dans le sens d'une satisfaction personnelle accrue.
Le luxe ne doit pas être ostentatoire au sens "voyez comme j'ai du fric !", mais au sens "voyez comme j'ai du goût !". De toute façon il n'a de sens qu'adapté à l'environnement social qui vous entoure. Si vous vous promenez dans le métro avec un sac Kelly de chez Hermès (comptez 15.000 euros), vous attirerez probablement moins le regard qu'avec un bag super coloré orné d'un portrait de Michael Jackson, et il ne vous apportera rien. Le luxe doit se faire discret, mais dans un cadre où cette discrétion est perçue comme telle.
Les images que nous propose Béa chaque jour sont souvent des exemples de luxe au quotidien, pas extravagant, mais on perçoit immédiatement la différence. Bon, ensuite on regarde l'étiquette et.... "Glups !" . Mais c'est la règle du jeu : le luxe ne peut être, par sa nature même, que rare et cher.
"C'est pas du luxe !" sous entend "c'est le minimum indispensable dont on ne saurait se passer". On peut se passer du luxe - et aussi de l'élégance, après tout. Mais je crois que c'est une aspiration naturelle chez une trans en quête de son Graal, la parfaite féminité. Et à défaut de pouvoir faire, "on peut toujours rêver", et ce site est aussi là pour cela : nous faire rêver.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Mlle_helened Lun 11 Jan 2021 - 15:39

question subsidiaire : est-ce que Nabilla est élégante ?
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  sophieD Lun 11 Jan 2021 - 19:10

Jade David a écrit:Qu'ajouter de plus? le principal a été dit.

L'élégance est une bonne adéquation entre l'être et le paraître.
Si l'on a pu critiquer toutes les normes que la bonne société imposait à ses membres on se rends compte que ces normes sont les bases de l'élégance.
- Porter une tenue adéquate en fonction du moment de la journée : Tenue du matin, tenue pour le midi, tenue pour le thé, pour la promenade, tenue de voyage, tenue de sport, tenue d'équitation, tenue d'été, tenue de bal, ....
- C'est aussi agir en conséquence, ce que l'on peut appeler "les bonnes manière" (au moins en présence de personnes extérieures au foyer rir3 )
: ne pas décortiquer les crevettes avec ses doigts, ne pas parler/rire trop fort, s'asseoir convenablement, etc bref se comporter "comme il faut" en toutes circonstance
ben, je m’aperçois que je ne suis pas élégante je décortique les crevettes avec les doigts, quelle déception  boud
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Stebannie Dupont Lun 11 Jan 2021 - 19:26

Mlle_helened a écrit:question subsidiaire : est-ce que Nabilla est élégante ?

Bonne question, car elle amène à ma première réaction en lisant la question.

Il me semble en effet que l'élégance est une qualité, or il est connu qu'une qualité ne peut s'exprimer autrement que par rapport à une référence. En l'occurence un milieu, sa culture, son époque, son environnement . . . et ses paradigmes . . .

En ce sens, et si l'élégance de Nabila pourrait etre discutable dans certains lieux, elle pourrait fort bien etre extremement appréciée dans d'autres . . .

Les exemples de Chantal me donnent envie de proposer un défi-challenge "Elégante à La Courneuve" (ou à Vénissieux . . ) , quelqu'un aurait il envie de relever ? Dans le meme état d'esprit nous avons eu ici le défi "élégante chez les cagoles", lol.

En ce sens, je ne suis même pas sure que l'élégance vue "entre nous" soit la même que celle du monde qui nous entoure . . .

J'ai cependant trouvé une définition de Paul Valery qui me laisse rêveuse car elle peut aussi s'appliquer à nous et à notre Graal "l'art de ne pas se faire remarquer allié au soin subtil de se laisser distinguer"

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  sophieD Lun 11 Jan 2021 - 20:08

"l'art de ne pas se faire remarquer allié au soin subtil de se laisser distinguer"

bizou  bizou

paul valéry décrit l'élégance en quelques mots bien choisis
merci pour cette citation Stéphanie
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Clotilde29 Lun 11 Jan 2021 - 21:50

Clotilde29 a écrit:Je crois que la réponse est de Oscar Wilde :

Quelqu'un lui disait : - j'ai vu hier, dans la rue, un homme si élégant que tout le monde se retournait sur lui.

Et Wilde de répondre : - dans ce cas, il n'était pas vraiment élégant !

:mamiz:

Ne pas me faire remarquer mais que les gens qui me voient pensent : Belle femme ! Grande peut-être ?

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Lou Mar 12 Jan 2021 - 10:39

Hello ,
je dirais que l’élégance commence peut- être deja pas l'image que nous avons de notre reflet dans la glace , même à un niveau simple , nous peaufinons notre apparence à la recherche de ce qui est de notre point de vue "élégant" , la première élégance serait celle qui nous correspond . Après la culture et le milieu dans lequel nous évoluons posent des codes bien différent ,dans certaines tribus les femmes se couvrent de perles en plastique colorés , sur un boulevard de nos grandes villes je ne suis pas certaines que cette élégance soit perçue avec la même émotion !
" Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation. " allez j'y va de ma citation de ...S G.
:noel 3:
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Michelle B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  chantal92 Mar 12 Jan 2021 - 11:06

Stephanie Dupont a écrit:
Mlle_helened a écrit:question subsidiaire : est-ce que Nabilla est élégante ?

Bonne question, car elle amène à ma première réaction en lisant la question.

Il me semble en effet que l'élégance est une qualité, or il est connu qu'une qualité ne peut s'exprimer autrement que par rapport à une référence. En l'occurence un milieu, sa culture, son époque, son environnement . . . et ses paradigmes . . .

En ce sens, et si l'élégance de Nabila pourrait etre discutable dans certains lieux, elle pourrait fort bien etre extremement appréciée dans d'autres . . .

Les exemples de Chantal me donnent envie de proposer un défi-challenge "Elégante à La Courneuve" (ou à Vénissieux . . ) , quelqu'un aurait il envie de relever ? Dans le meme état d'esprit nous avons eu ici le défi "élégante chez les cagoles", lol.

En ce sens, je ne suis même pas sure que l'élégance vue "entre nous"  soit la même que celle du monde qui nous entoure . . .

J'ai cependant trouvé une définition de Paul Valery qui me laisse rêveuse car elle peut aussi s'appliquer à nous et à notre Graal "l'art de ne pas se faire remarquer allié au soin subtil de se laisser distinguer"

bizou  bizou

Nous sommes parfaitement d'accord sur tous les points, Stéphanie !! l elegance - c est quoi pour vous ? 848654 Et la citation de Valéry définit bien le paradoxe de l'élégance : se faire remarquer tout en donnant l'impression d'être discrète....Et bien sûr cela varie suivant l'environnement. Mais il y a à mon sens des critères objectifs, comme dans l'évaluation des oeuvres d'art. "Elégante à la Courneuve" signifiera " être adaptée aux critères de la Courneuve"....mais la cagole élégante ça n'existe pas, et Audrey Hepburn, c'est un autre niveau que Nabilla !

Caloue, je compléterai ta citation ainsi : le luxe est une affaire d'argent....mais sans l'éducation, il aboutit au résultat inverse du but visé.

Et ta remarque sur la verroterie montre bien que notre conception de l'élégance est très eurocentrée.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Daniela Mer 13 Jan 2021 - 12:54

Je me lance à ajouter mon petit grain de sel sur l'élégance, sans savoir si cette notion est objective ou subjective.

Avons-nous chacune une perception différente de ce qu'est l'élégance (je reste au niveau de l'élégance vestimentaire occidentale) ou doit-il y avoir un consensus sociétal sur les critères pour juger de ce qui est ou pas élégant ?

Déjà, pour que l'élégance puisse être présente il faut éviter les fautes de goût. Des vêtements mal coordonnés, même de qualité, feront un patchwork mal réussi. Je considère donc que porter des vêtements de luxe ne suffit pas pour être élégante. Je crois même que l'on peut être élégante en combinant des vêtements très hétérogènes. C'est l'art du mixage qu'il faut maîtriser, bien que je crois plus à la sensibilité qu'à l'apprentissage dans ce domaine.

Cela a déjà été dit, la manière de porter ses vêtements joue aussi, son maintien, d'où l'importance de ne pas courber le dos (conférence le sujet sur les vues de dos).

La grâce des gestes, sa manière de s'exprimer, verbale et corporelle, participent à son élégance. La fameuse poissonnière a peu de chance, si elle en est un stéréotype, d'être élégante.

Je considère une femme élégante quand je me dis qu'elle a "la classe" avec ses "beaux" vêtements, qui est autre chose que le "chic". La "classe" on l'a ou pas, et si à cela on ajoute des vêtements de qualité (bien coupés, belles matières donc évidemment de prix sans être obligatoirement de marques de haute-couture), on atteint l'élégance.

Pour reprendre Audrey Hepburn, exemple donné par Chantal, on pense à la scène d'ouverture du film Tiffany's. Elle rentre d'une fête au petit matin, pas très fraîche, trempe une viennoiserie dans un café en pleine rue, tout en portant une robe de soirée Guy Laroche. Le personnage aurait pu être ridicule vue la situation, alors qu'au contraire, qui n'a pas rêvé d'être aussi élégante ?

En conclusion, l'élégance doit être naturelle et non empruntée. Et j'imagine mal pouvoir être élégante à toute occasion, à chaque moment de sa vie.

Mais je me trompe peut-être.

Bises

question : sait-on quand on est élégante ? ou est-ce les autres qui vous le disent ? ou l'élégance ultime est-il de ne jamais le savoir ...?
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Michelle B Mer 13 Jan 2021 - 19:58

Pour moi l'élégance en deux mots c'est un savoir de vivre et de respecter la personne en face de soit et ne pas se sentir au centre du monde ( attendre des autres des compliments et rien en retour )
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Michelle B Mer 13 Jan 2021 - 20:12

c'est aussi peut être un peu l'éducation de ma génération !!!
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  galwenne Mer 13 Jan 2021 - 21:25

j'aime ce débat sur l'élégance...

une vision ou doit se nicher avant tout une manière d'être .. de se tenir. une attitude tant mentale qu'intellectuelle...

J'ai lue cette phrase de ?? un jour et l'avais notée dans un carnet.


La rose est magnifique, mais c'est la tige qui lui donne son élégance !!

donc qu'importe l'écrin si le bijoux est en toc pouff pouff

galwenne
galwenne

Messages : 7472
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Lilas Mauve Jeu 14 Jan 2021 - 6:08

Un joli débat que ce lui de l'élégance...
J'essaierai de vous écrire ma perception de l'élégance des que j'aurai un peu de temps devant moi.

Bizzz 💋💋💋
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3202
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

l elegance - c est quoi pour vous ? Empty Re: l elegance - c est quoi pour vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum