A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Pourquoi se prendre en photo...?

+8
Choupette
galwenne
Stebannie Dupont
Gwendoline
chantal92
Loan.
Béatrice
jennyfer
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Pourquoi se prendre en photo...?

Message  jennyfer Mer 14 Juil 2021 - 21:49

J'ai passé l'époque des "pourquoi" depuis plus de 10 ans, mais quand même je me demande.... a quoi bon se prendre en photo ? photo

Pour son plaisir personnel ?
Pour se montrer au monde extérieur ?
Pour avoir des souvenirs à montrer à ses arrières petits enfants ? (là je suis mal barrée.. née homme =10 ans d'espérance de vie en moins, gauchère 10 ans en moins vivre dans le pas de calais 10 ans en moins côtoyer un autre forum mal famé  (hein Béa ? pouff ) 10 ans en moins...  etc.... je ne vais jamais les voir les pauvres!)
Pour se juger ?
Pour exister ?
Pour fantasmer ? (si vous utilisez des filtres ou photoshop...)
Pour s'identifier ?

il reste plein d'autres raisons possibles je vous laisse la contribution.

Pour ma part: en 2005 c'est le fait de m'être vue en femme "potable" ou "potentielle" qui m'a sorti de ma torpeur et réveillée la fille désespérée en moi.

Les photos c'est bien, cela fait des souvenirs (un peu piquants lorsque l'on a vieilli.... de quoi s'arracher les cheveux du moins de qu'il en reste)

Cela me permet du juger de mon évolution et de ma progression au fil des années.
(pour cela, comme le bio sans produits chimiques ajoutés, je m'attache à un 0% de retouches)

C'est une trace de mon existence: pendant quelques années je n'en ai pas fait, flemme de bien s'habiller, mettre un fond de teint, tout ce temps gagné je l'ai vécu quand même naturelle comme une fille d'origine à part un petit coté "siliconé", je me suis épanouie mais il ne me reste que quelques petits souvenirs qui risquent de s'étioler avec le temps....

Enfin c'est un réconfort lorsque l'on doute: on peut se revoir et se dire que l'on est pas si mâle que cela contrairement à ce que le miroir quotidien pourrait laisser croire parfois.... migno
jennyfer
jennyfer

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Florence TIDJI, Daniela, Pascale et Garance92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Béatrice Mer 14 Juil 2021 - 21:56

jennyfer a écrit:

Pour ma part: en 2005 c'est le fait de m'être vue en femme "potable" ou "potentielle" qui m'a sorti de ma torpeur et réveillée la fille désespérée en moi.
Les photos c'est bien, cela fait des souvenirs (un peu piquants lorsque l'on a vieilli.... de quoi s'arracher les cheveux du moins de qu'il en reste)
Cela me permet du juger de mon évolution et de ma progression au fil des années.

Enfin c'est un réconfort lorsque l'on doute: on peut se revoir et se dire que l'on est pas si mâle que cela contrairement à ce que le miroir quotidien pourrait laisser croire parfois.... migno

ben voila !!! Pourquoi se prendre en photo...? 753165
Béatrice
Béatrice

Messages : 12287
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Invité Mer 14 Juil 2021 - 22:08

"pas si mâle que cela" est un bien joli jeu de mots.

la photo peut-être un aiguillon qui m'amènera à soigner mon aspect au delà de l'habituel, donc une éventuelle source de progrès

c'est bien sûr une étape souvenir

c'est parler avec son corps avec son look, avec le choix du cadre, du décors

c'est rendre la politesse à celles qui ont publié leurs photos, c'est s'inscrire dans une affirmation collective de fierté


c'est un support pour avoir un retour des autres quant à soi-même, ça permet que l'on s'intéresse à nous, ça permet d'être valorisée par la bienveillance des amies

Je ne suis pas satisfaite de ma réponse Jennyfer, il me manque de l'humour pour rendre le message agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Loan. Mer 14 Juil 2021 - 22:42

.

La photographie est un instant qui ne se réfléchit pas, suspendue à une fraction de seconde qui laisse à réfléchir.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Helyette et Pascale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  chantal92 Mer 14 Juil 2021 - 23:56

Se prendre en photo soi-même a une toute autre signification qu'être prise en photo au sein d'un groupe ou lors d'une action particulière (fêter un anniversaire au restaurant, faire une partie de stélou avec ses cousins, poser devant un monument avec sa compagne (son compagnon, etc ) ou d'une temporalité particulière (photos de vacances,etc) On cherche à inscrire un moment précis dans une trame de vie. Par contre se photographier soi-même pour une trans, c'est soi jouer Lamartine (O temps suspend ton vol...), soit créer une image plus gratifiante que la version H (quand elle est encore présente...), soit conforter son désir de féminité.

Tout ce qu'écrivent Jenyfer et Claire en Bretagne est réponse valable dans le domaine de la réflexion consciente et immanente. Celle de Loan ouvre un autre champ de réflexion (c'est le cas de le dire à propos du selfie....) ....une sorte d'écho à "jamais un coup de dé n'abolira le hasard", Le selfie est un coup de dé qui vise naïvement à l'indestructible, sur un coup de chance ; et c'est chercher une profondeur à partir d'une surface.


chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Garance92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Gwendoline Jeu 15 Juil 2021 - 5:38

Je pencherai pour l'analyse de Chantal...
Le selfie n'est pourtant pas sans danger. Il peut soit renforcer sa confiance en soi ou par effet miroir augmenter ses insécurités. Après, il y a le concours de "beauté", c'était la première chose qui m'a sauté aux yeux dans les groupes Facebook dits de support trans.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1140
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Stebannie Dupont Jeu 15 Juil 2021 - 7:20

J'ai la faiblesse de penser un peu comme vous les filles, un sujet qui, si on le creuse trop, pourrait bien nous conduire direct chez le psy . . .  mais pas du tout spécifique aux trans à mon avis, même si parfois on exagere peut etre un peu rir3 rir3 rir3

Quand j'ai vu arriver le titre, ça a fait "clic" dans me tete,  j'ai revu l'image de nos discussions sur le narcissisme . . .

Mais il n'en demeure pas moins que beaucoup de photos que je vois passer ici sont bien agréables à regarder, et que etre fière de sa féminité n'est pas forcément un défaut gravissime, pour ma part je ne prétends pas donner quelque lecon que ce soit, je préfére expérimenter le "charming" qui n'est au fond pas forcément tellement différent . . .

De toutes façons un minimum d'ego est indispensable . . . moi ça me rend un peu triste de penser que beaucoup ici ne publient jamais de photo . . . elles devraient s'aimer davantage et c'est surtout à elles qu'il faudrait envoyer des "like" . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Daniela, Melissatv et Gwendoline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  galwenne Jeu 15 Juil 2021 - 8:05

j'aime bien vos analyse et je n'y vois rien à rajouter...

un instant de temps figé à jamais..
galwenne
galwenne

Messages : 7503
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Stebannie Dupont Jeu 15 Juil 2021 - 8:12

Et aussi (certainement tres important dans mon cas . . . ) j'ai aussi remarqué que dans mon ancienne vie je ne possede aucune photo réellement satisfaisante de "Dédé" qui n'était pas du tout photogénique. . . alors que même si je ne suis pas une forcenée de l'objectif je commence à posséder une petite collection de jolies photos de Stef . . .

Il n'est pas impossible que dans certains cas la photo puisse constituer une forme de thérapie tres utile . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Gwendoline et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  galwenne Jeu 15 Juil 2021 - 13:49

Stephanie Dupont a écrit:Et aussi (certainement tres important dans mon cas . . . ) j'ai aussi remarqué que dans mon ancienne vie je ne possede aucune photo réellement satisfaisante de "Dédé" qui n'était pas du tout photogénique. . . alors que même si je ne suis pas une forcenée de l'objectif je commence à posséder une petite collection de jolies photos de Stef . . .

Il n'est pas impossible que dans certains cas la photo puisse constituer une forme de thérapie tres utile . . .

je te rejoins sur ce point.

beaucoup de membres de ma famille, qui au regard des années qui passent me disent.. On a pas de photos de toi ou pratiquement pas.. elle ne sont pas top pas de sourire.. pourqoui est tu à moitié masqué, derrière les autres.....

je me rend compte que je préférais être derrière l'objectif ou m'arrangeais pour ne pas figurer sur les clichés.. je ne me sentais pas photogénique en mode "garçon".

lorsque je reprends mes albums féminins , je suis totalement transformée au niveau attitude..

galwenne
galwenne

Messages : 7503
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Béatrice Jeu 15 Juil 2021 - 16:06

..


totalement en accord avec Stephanie et Gamwenne sur l absence de photo dans "l'autre genre"
Béatrice
Béatrice

Messages : 12287
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Choupette Jeu 15 Juil 2021 - 17:02

Pourquoi se prendre en photo ...... Bonne question

Déjà pour voir les défauts de son passing, aussi parce qu'on se sent bien et qu'on a envie de partager ces bons moments.
Dans un premier temps, je faisais plus de films que de photos pour vérifier ma démarche et ma tenue. Il est vrai qu'une femme se tient plus droite et fait plus attention à son allure qu'un homme.
Vouloir plaire fait partie des caractéristiques intrinsèques de la femme, donc, ça me parait naturel de vouloir partager sa propre image.
Je ne pense pas que ce soit du narcissisme, mais simplement une manière de partager avec d'autres cette image du moi qu'on aimerait être et dont on a été privée à la naissance.
Mes photos, elles sont secrètes, je ne les partage pas, sauf avec vous sur le groupe.

Bises

Choupette

Choupette
Choupette

Messages : 1347
Date d'inscription : 17/03/2018
Age : 72
Localisation : France

http://choupette.ddns.net/photo/#/shared_space/folder/1

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Melissatv Jeu 15 Juil 2021 - 17:18

Alors ,je vais essayer d'apporter mon témoignage au débat ou questionnement ....

Au début les photos servaient à me créer des souvenirs mais aussi voir mon passing , ma façon de me tenir, voir si les tenues que je portais collaient a mon physique, mon maquillage , ma perruque, ....

Ensuite , ce fut plus pour mon plaisir de créer mes souvenirs et les partager avec les copines , mais aussi nous revoir moi et mon épouse lors de nos diverses échappées ..

Quand je fis partie de l'ABC , nous nous partagions les photos prises lors de nos réunions et/ou rencontres , et j'avais aussi le plaisir de montrer tout cela aux grandes responsables françaises afin qu'elles voient que nous essayions de développer l'association aussi en belgique dans les meilleurs conditions

Et ces dernières années , nous en prenons beaucoup moins , juste les nécessaires qui nous laisseront des souvenirs plus tard , et quelques unes que je partage avec les copines de ce bel endroit .

Certaines d'entre elles sont aussi développées et sont dans des cadres discrets dans la maison .
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Annabelle46 Ven 16 Juil 2021 - 0:34

Béatrice a écrit:..


totalement en accord avec Stephanie et Gamwenne sur l absence de photo dans "l'autre genre"

J'adhère au club, Un stock énorme de photos de Elle et quelques unes en mode lui, étant le photographe j'étais derrière, maintenant j'ai le retardateur..... photo
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2249
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  jennyfer Ven 16 Juil 2021 - 0:44

Melissatv a écrit:, et j'avais aussi le plaisir de montrer tout cela aux grandes responsables françaises afin qu'elles voient que nous essayions de développer l'association aussi en belgique dans les meilleurs conditions


Melissa cette phrase résonne de façon étrange à mes oreilles.... hier nous avons revus "Rien à déclarer" avec Dani. Boon et Benoit Poelvoorde afin de rigoler et aujourd'hui je lis ta phrase ça me perturbe...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  jennyfer Ven 16 Juil 2021 - 0:47

Annabelle46 a écrit:
Béatrice a écrit:..


totalement en accord avec Stephanie et Gamwenne sur l absence de photo dans "l'autre genre"

J'adhère au club, Un stock énorme de photos de Elle et quelques unes en mode lui, étant le photographe j'étais derrière, maintenant j'ai le retardateur..... photo

Vous etes à plusieurs de mon avis mais tu est la dernière à avoir répondu Annabelle, alors OUI j'ai usé de ma position de photographe pour ne pas être sur les photos en mode dédé...   aucune envie....

Par contre, c'est Jennyfer qui m'a appris à sourire sur les photos et être un peu plus acceptable dans les photos "forcées" coté dédé....

jennyfer
jennyfer

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  jennyfer Ven 16 Juil 2021 - 0:59

Annabelle46 a écrit:
Béatrice a écrit:..


totalement en accord avec Stephanie et Gamwenne sur l absence de photo dans "l'autre genre"

J'adhère au club, Un stock énorme de photos de Elle et quelques unes en mode lui, étant le photographe j'étais derrière, maintenant j'ai le retardateur..... photo

Vous etes à plusieurs de mon avis mais tu est la dernière à avoir répondu Annabelle, alors OUI j'ai usé de ma position de photographe pour ne pas être sur les photos en mode dédé...   aucune envie....

Par contre, c'est Jennyfer qui m'a appris à sourire sur les photos et être un peu plus acceptable dans les photos "forcées" coté dédé....

jennyfer
jennyfer

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  jennyfer Ven 16 Juil 2021 - 1:38

Stephanie Dupont a écrit: . . moi ça me rend un peu triste de penser que beaucoup ici ne publient jamais de photo . . . elles devraient s'aimer davantage et c'est surtout à elles qu'il faudrait envoyer des "like" . . .

bizou bizou

c'est bien dommage, elles ne sont peut-être pas sûres d'elles c'est pourquoi tu m'a donné l'idée du contre Jour  pour leur donner une chance:

zut ça marche pas,  Béa notre chère admin, peux-tu corriger mon post STP ?  merciiiiii.... Pourquoi se prendre en photo...? 880303

j en profite pour rappeler que les textes en violet sont des liens pointant vers d'autre pages  ...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3461
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Stebannie Dupont Ven 16 Juil 2021 - 10:26

maintenant je comprends mieux, j'écris tellement de betises . . .

Superbe idée, tu mérites une image en récompense pouff pouff pouff

Sans blague, j'aime beaucoup super super super super super

Et tres bel exemple de dynamisme du site, c'est effectivement en rebondissant sur les idées des autres qu'on peut avoir de tres belles idées et qu'on arrive à créer une intelligence collective réelle à partir d'éléments virtuels qui semblent plus ou moins artificiels . . . soyez fieres d'etre ici les zamies . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Sandrine_ Sam 17 Juil 2021 - 8:58

Bonjour les Filles !

En ce qui me concerne je rejoins ce que dit Mélissa :
« voir mon passing , ma façon de me tenir, voir si les tenues que je portais collaient à mon physique, mon maquillage , ma perruque, .... »
Enfin pour moi maintenant mes cheveux vus que je ne porte plus de perruque.

Jusqu’à récemment je dois avouer que les photos souvenir c’était secondaire pour moi. Elles n’avaient de première place que pour les sorties entre amies et/ou amis mais j’en ai fait très peu… trop peu même. Maintenant avec le temps qui passe je commence à éprouver le besoin de sauvegarder mon image de femme avec des photos.

Le problème est que quand je sors je ne pense pas à me prendre en photos, je suis juste dans ma sortie. Je veux juste profiter d'être moi alors penser à prendre des photos ce serait me ramener à ce moment ou je ne pourrais plus être moi. Du coup je prends mes photos à la maison et toujours après la sortie, mais pas à chaque sortie, pour voir à quoi je ressemblais. Et parfois je me dis mince je suis sortie comme cela !!! mais bon jamais eu autre chose que du « Madame » pas eu non plus de regard de travers ou autre réflexion désobligeante donc j’en conclue que même si je ne me trouve pas bien je l’ai suffisamment été pour les autres.

J'ai moi aussi très peu de photo de moi en homme j'ai horreur de ça !  niman

C'est vrai que je ne poste pas beaucoup de photo et je me dit que je devrais peut être commencer un sujet ou regulierement je posterais des photos d'en l'ordre croissant de mon evolution... un peu comme Melissa mais pas dans le cadre de sortie vous l'aurez compris... à voir  lunett

Bises

Sandrine
Sandrine_
Sandrine_

Messages : 158
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 54
Localisation : Etre née quelque part, c'est toujours un hasard...

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi se prendre en photo...? Empty Re: Pourquoi se prendre en photo...?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum