A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

les priviléges du genre

+6
jacqueline Rose
Clotilde29
Stebannie Dupont
Isalane
galwenne
Béatrice
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

les priviléges du genre  Empty les priviléges du genre

Message  Béatrice Ven 19 Fév 2021 - 13:01

..

Le genre d’une personne influence sa vie quotidienne. Que ce soit dans l’espace public ou au sein de son entreprise, Lynn Bertholet, identifiée comme un homme pendant cinquante-cinq ans avant de faire sa transition, raconte au «Temps» ce bouleversement

un temoignage assez édifiant ...
Béatrice
Béatrice

Messages : 12271
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  galwenne Ven 19 Fév 2021 - 16:53

effectivement des petits gestes des attitudes que j'avais remarqué mais je n'avais jamais faite le parallèle...

édifiant comme le dit si bien Béa.
galwenne
galwenne

Messages : 7472
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Isalane Sam 20 Fév 2021 - 8:26

Un article très intéressant.
Des constats que j'ai pu faire en étant femme : par exemple, la place réduite quand on s'installe sur un siège dans le métro, avec l'homme d'à côté qui prend toutes ses aises ! Un peu désespérante cette occupation "genrée" de l'espace !
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Stebannie Dupont Sam 20 Fév 2021 - 9:39

C'est effectivement tres "différent" . . . pour ma part je me rappelle des conversations bien lourdingues à la machine à café ou à l'espace fumeurs . . . franchement ça ne me manque pas . .
Et je crois aussi qu'il est trop facile d'accuser "les mecs", c'est la nature animale qui est faite ainsi la plupart du temps, seule l'extinction des especes pourra le changer . . . en attendant il faut surtout arriver à trouver notre place dans tout ça . .
Sans oublier également de profiter des bons moments, j'ai déjà parlé ici de mes expériences de skieuse et de la prévenance inattendue (et au demeurant délicieuse) que j'avais trouvé aupres des opérateurs d'installations mécaniques, il n'y a pas toujours que des blaireaux autour de nous . . . à nous aussi de sélectionner des environnements plus favorables que d'autres . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Béatrice Sam 20 Fév 2021 - 10:38

. Selon les lieux. En particulier en ville
Tu ne sélectionnes pas forcément
Béatrice
Béatrice

Messages : 12271
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Clotilde29 Sam 20 Fév 2021 - 17:01

Stephanie Dupont a écrit:...
Et je crois aussi qu'il est trop facile d'accuser "les mecs", c'est la nature animale qui est faite ainsi la plupart du temps, seule l'extinction des especes pourra le changer . . . en attendant il faut surtout arriver à trouver notre place dans tout ça . .
...

bizou bizou
Stéphanie, je trouve que la nature animale a bon dos.

Puisque nous sommes censées appartenir à une espèce civilisée, ne pourrions-nous pas (hommes et femmes) nous conduire de façon civilisée ?
Et pour commencer, éduquer convenablement nos garçons ?
Personne ne s'en porterait plus mal !

Qu'en pensez-vous ?

Celles qui me répondront que je suis un vieille réac :
1- auront sûrement raison
2- seront quand même pendues par les pieds ! coler

:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Michele-Anne, katiagironde et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  jacqueline Rose Sam 20 Fév 2021 - 18:56

Clotilde29 a écrit:
Stéphanie, je trouve que la nature animale a bon dos.

Puisque nous sommes censées appartenir à une espèce civilisée, ne pourrions-nous pas (hommes et femmes) nous conduire de façon civilisée ?
Et pour commencer, éduquer convenablement nos garçons ?
Personne ne s'en porterait plus mal !

Qu'en pensez-vous ?

Celles qui me répondront que je suis un vieille réac :
1- auront sûrement raison
2- seront quand même pendues par les pieds ! coler

:mamiz:

Et ben non elles n auront pas raison tout simplement car tu n es pas un vieille réac mais une vieille réac rir3
Mais je veux pas être pendue par les pieds NA
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  chantal92 Sam 20 Fév 2021 - 19:00

Clotilde29 a écrit:

Celles qui me répondront que je suis un vieille réac :
1- auront sûrement raison
2- seront quand même pendues par les pieds ! coler

:mamiz:

Vieille coutume bretonne, introduite par Anne de Bretagne mécontente de son cuisinier qui avait raté son plat de pieds aux mûres : d'où le choix de cette punition métaphorique....
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Clotilde29 Sam 20 Fév 2021 - 19:41

Ok ! C'est bien de rigoler.
Mais j'ai posé une question sérieuse, il me semble.

:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  chantal92 Sam 20 Fév 2021 - 23:39

Clotilde29 a écrit:Ok ! C'est bien de rigoler.
Mais j'ai posé une question sérieuse, il me semble.

:mamiz:

Tout à fait sérieuse, et tout à fait pertinente, Clotilde.

Mais n'as tu pas remarqué que certaines trouvent ringard le fait de poser des questions ?

Heureusement ta question est rhétorique et est en fait une affirmation, voire une exhortation : la réponse est contenue dans la question même. Tout le monde partage ton avis sur civilisation et éducation. Mais c'est bien de le rappeler de temps à autre...
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Fév 2021 - 8:36

Clotilde29 a écrit:Ok ! C'est bien de rigoler.
Mais j'ai posé une question sérieuse, il me semble.

Celles qui . . . seront quand même pendues par les pieds

:mamiz:

C'est bien ce que je craignais, les filles, Clotilde était sérieuse . . . comen? comen? comen?

J'ai une vision un peu tristement désabusée sur ta question, depuis l'invention de l'i-phone et de l'i-pad ce ne sont plus les parents qui font l'éducation des enfants . . et même à se demander parfois si ce n'est pas eux qui font maintenant la nôtre . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  galwenne Dim 21 Fév 2021 - 9:27

ton questionnement Clotilde est totalement fondé..

Mais face à une génération de parents qui ne jure que par Dolto ou autres pédopsychiatre il est difficile en plus des smartphones, consoles et autres tablettes de faire raisonner la jeunesse actuelle..

J'ai un petit fils de 6 ans qui a besoin en permanence de limites car TDA/H et précocité.. Lorsque je lui dis que s'il n'accepte pas mes règles il pourrait y avoir sanctions, il me répond si tu me touche je vais chez les gendarmes me plaindre..

La perversité du système n'est il du qu'aux parents ou aussi à ce monde devenu tellement technocratique que le moindre des éléments de la vie est couché sur le papier par une loi, qui même si elle part d'un fond réel de protection est vite dévoyée.


galwenne
galwenne

Messages : 7472
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Lou Dim 21 Fév 2021 - 19:24

Clotilde29 a écrit:
2- seront quand même pendues par les pieds ! coler

:mamiz:
EUH...comme St Pierre ?? que celle qui subira le châtiment n'oublie pas ces ...sous vêtements !!! pouff
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  CAROLINE Dim 21 Fév 2021 - 19:48

Clotilde29 a écrit:Ok ! C'est bien de rigoler.
Mais j'ai posé une question sérieuse, il me semble.

:mamiz:

Oui, c'est une question très sérieuse la réponse doit être dans les familles d'abord mais aussi à l'école !! on peut d'ailleurs commencer par éduquer les petites jeunes filles à ne pas se laisser "marcher sur les pieds " par les garçons à l'école et dans leurs entourages; je pense que c'est plus facile d'aborder le sujet avec elles au bénéfice du récit qu'elles peuvent faire de leurs journées; si on a la chance d'avoir (enfants ou petits enfants, c'est mon cas) on peut prendre le garçon à témoin. C'est ce que je fais modestement
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  chantal92 Dim 21 Fév 2021 - 19:54

Caloue a écrit:
Clotilde29 a écrit:
2- seront quand même pendues par les pieds ! coler

:mamiz:
EUH...comme St Pierre ?? que celle qui subira le châtiment n'oublie pas ces ...sous vêtements !!! pouff

Caloue, ne confonds pas pendaison et crucifixion !
bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4427
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  galwenne Dim 21 Fév 2021 - 19:57

chantal92 a écrit:
Caloue a écrit:
Clotilde29 a écrit:
2- seront quand même pendues par les pieds ! coler

:mamiz:
EUH...comme St Pierre ?? que celle qui subira le châtiment n'oublie pas ces ...sous vêtements !!! pouff

Caloue, ne confonds pas pendaison et crucifixion !
bizou

en cette période de carême c'est de circonstance rir rir rir
galwenne
galwenne

Messages : 7472
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Gwendoline Lun 22 Fév 2021 - 6:53

J'ai aussi fini ma transition sociale à 54 ans, suivi par ma transition administrative quelques mois après. Je suis restée au sein de la même équipe qui me connait ou avec qui je travaille depuis plusieurs décennies. Il y a bien quelques subtiles variations, mais mon expertise reste toujours reconnue (c'est d'ailleurs mon plafond de verre). Je travaille avec 95% d'hommes et les seules femmes sont soient à la documentation technique ou des ingénieures indiennes.
Je suis de nouveau une exception.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Stebannie Dupont Lun 22 Fév 2021 - 7:59

Gwendoline a écrit:Je travaille avec 95% d'hommes et les seules femmes sont soient à la documentation technique ou des ingénieures indiennes.
Je suis de nouveau une exception.

Intéressant car tu ouvres le débat hors de notre hexagone, sauf erreur tu travailles dans une entreprise à dominante germanique . . .

Là bas et en particulier en Bavière, j'avais été marquée par les habitudes sociales, la femme prend souvent un travail de nature "passe-temps-argent de poche" (donc souvent de niveau "petite main") qu'elle quitte plus tard à son mariage pour se consacrer davantage à son foyer et à sa famille, sauf le soir où elles se regroupent souvent entre elles, on voit presque plus de "bandes de nanas" que de "bandes de mecs" dans les rues et les restaus . . . assez rigolo au passage, elles sont capables de se déchaîner entre elles presque autant que nos amateurs de ballon rond . . . en plus féminin et avec plus de classe bien sûr . . .

Une culture qui pourrait paraître rétro, mais que je ne trouve pas stupide, genre "si tu aimes faire le coq avec tes copains ne t'en prive pas, pendant ce temps je ne t'aurai pas sur le dos et je pourrai me consacrer à des activités qui me conviennent et qui me plaisent davantage". Il ne faut pas oublier qu'en voulant etre "leurs égaux" on entre dans le jeu de cette compétition masculine que nous déplorons tant . . . et à trop vouloir "porter la culotte" nous sommes peut etre en train de perdre notre ame . . .

Quant à la condition féminine en Inde, ça recadre les idées sur les "petits malheurs" qu'on constate chez nous . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Gwendoline Lun 22 Fév 2021 - 8:37

Je suis travailleuse frontalière et presque la moitié des employés du site est aussi frontaliers. Maintenant, il faut voir que la société allemande a énormément évoluée ses dernières années et le concept de femme au foyer à tendance à devenir "altmodisch" (vieux jeu) surtout avec la crise de l'emploi (pas assez de chômage). Il existe probablement des disparités importante entre Länder et en particulier la Bavière qui est encore très conservatrice. Quand nous avions des réunions plénières à Munich, il y avait quelques dames, ais très peu dans les postes techniques. Je n'ai pas eu l'occasion de retourner à Munich depuis ma transition sociale (le coronatruc, ça commence à faire long).

Un fait est sûr parmi des collègues femmes dans mon service, quelque unes assurent le revenue principal du foyer.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Lou Lun 22 Fév 2021 - 17:13

Hello ,
je n'avais pas encore lu le temoignage de Lynn Bertholet (je m’étais empressée de dire une bêtise... une vraie gamine rougir ) très significatif ce temoignage des relations entre les individus , notre société occidentale favorise cette hiérarchie depuis des siècles , le chemin vers une égalité est , à mon sens,  l'affaire en premier lieu des parents , ou de ceux qui éduquent au sein de la famille (grand parents ou sœurs et frères parfois, pour différentes raisons ) et en second lieu seulement l’école et l’enseignement ,  qui sont là  pour instruire mais pas pour  palier les absences ou les carences  des parents ( sans les culpabiliser , ne rajoutons pas de douleur sur ce qui est,  dans certains milieux, deja mis à mal ) . L'exemple donné par nos sociétés n'est pas non plus vertueux ,  que ce soit dans le milieu politique , ou il a fallu des lois pour arriver à une mise en place (et encore ...) de la parité ,et plus prosaïquement du monde du travail ou dès lors qu'une activité se féminise elle devient moins " Glorieuse " . Je peu vous proposer un petit article sur l’écriture épicène qui montre qu' à partir de 17ème siècle ,et la fondation de l’académie française ... , le genre masculin a majoritairement été favorisé pour museler les femmes et assoir le pouvoir masculin . Pas d'idée de combat pour moi , juste tenter d'arriver à un équilibre entre les individus  et à leur bien être .
C'est bon Clodilde ? mes pieds resterons au sol ?? Ne suis-je pas un peu réac itou ?? diable ,je vieillie !! pouff
Madame Nonante deux ,je me suis permise ce 'blasphème " ,en repensant à une représentation de St Pierre ,vu dans un musée , avec la tunique bien attachée au niveau des pieds,  pour éviter de dévoiler le genre du supplicier , ai-je là également évité le zéro pointé pour qourrage dans les châtiments ?? comen? rir3
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

les priviléges du genre  Empty Re: les priviléges du genre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum