A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

remarque portant a reflexion

+5
Morgane
chantal92
Loan.
Michele-Anne
Béatrice
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

remarque portant a reflexion - Page 2 Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Stebannie Dupont Mer 26 Aoû 2020 - 9:27

Michele-Anne a écrit:

D'ailleurs vous connaissez l'histoire de ce philosophe grec qui, un de ses esclaves s'étant enfui, décida de rendre la liberté à tous les autres en le justifiant ainsi: "Il ferait beau voir que j'aie besoin d'esclaves si mes esclaves n'ont pas besoin de moi"!

Je ne connaissais pas mais je vais retenir . . . quel dommage que les philosophes grecs n'aient pas connu les gilets jaunes, on aurait certainement eu droit à des pensées croustillantes . . .

Et je n'aime personnellement pas trop cette vision occidentale que nous avons sur le pouvoir et sa conséquence en violence physique, c'est la définition idéale du "lourdaud imbécile", même si je ne peux que reconnaître qu'elle est de plus en plus partagée au point d'en devenir un paradigme incontournable . . . dommage que nos philosophes n'aient pas été suffisamment "sages" pour explorer d'autres voies, car je suis persuadée qu'il en existe . . .

Exemple d'asservissement sans violence, un peu "rural" je vous l'accorde :

remarque portant a reflexion - Page 2 Suzera10


bizou bizou

Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion - Page 2 Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Sophie Gauthier Mer 26 Aoû 2020 - 9:56

Stephanie Dupont a écrit:

Exemple d'asservissement sans violence, un peu "rural" je vous l'accorde  :

remarque portant a reflexion - Page 2 Suzera10


bizou bizou

Il y a aussi la version "citadine" et en entreprise, mais là, c'est plus violent !  migno

remarque portant a reflexion - Page 2 Carott10

Bises,  bizou
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion - Page 2 Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Lou Mer 26 Aoû 2020 - 20:39

chantal92 a écrit:Quand on nous propose un sujet tel que celui-ci "Remarque....etc" il faudrait s'entendre sur un principe : devons nous  nous contenter d'une réflexion personnelle et directe sur le sujet ou peut-on glisser jusqu'au métacommentaire ?

a) à côté de l'évitement et de la confrontation, il y a aussi ...l'acceptation. Face au mode samouraï, il y a le mode geisha.


J'adore donner des insomnies à Caloue.... bizou

Il m'a fallu la journée entière... et j'ai épuisé ma réserve de Doliprane, quand les commentaires s'élèvent de la sorte je suis  aux anges !!! moi qui pensais trouver sur ce site des belles filles toutes simples ,  papotant de  l'accord fard à paupières/ mascara, je suis embarquée dans un débat comparatif entre le mode de pensée Hegelien :
 « Tout est dans le mouvement qui transporte l’esprit d’une position extrême à l’autre »
déjà là... je suis ... dans la stratosphère (Hegel était astronome également, très agaçant ces mecs qui font pleins de trucs avec facilité), et Schopenhauer... comen?  euh ,je retourne à la pharmacie demain pouff
Pour la geisha ... la posture" plier sur les genoux "je ne suis pas certaine de tenir très longtemps ,je ne suis plus assez souple rougir
Lou
Lou

Messages : 3829
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion - Page 2 Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  chantal92 Mer 26 Aoû 2020 - 21:26

Michele-Anne a écrit:J'aime à rappeler que mon philosophe préféré, Schopenhauer, traitait hegel de "Bousilleur" (Seule Chantal pourrait nous dire le terme allemand exact, car j'avoue que je n'ai pas lu "Le monde comme volonté et comme représentation" en version originale...)

!

Le mot allemand est : der Stümper Il signifie aussi : "l'incapable, le guignol"

Au passage je vous recommande le livre suivant, si vous voulez apprendre des choses sur la philo - tout en rigolant à chaque page : "Platon et son ornithorynque entrent dans un bar ; la philosophie expliquée par les blagues " de Cathcart et Klein (Editions duSeuil)


chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion - Page 2 Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Michele-Anne Mer 26 Aoû 2020 - 22:11

chantal92 a écrit:
Michele-Anne a écrit:J'aime à rappeler que mon philosophe préféré, Schopenhauer, traitait hegel de "Bousilleur" (Seule Chantal pourrait nous dire le terme allemand exact, car j'avoue que je n'ai pas lu "Le monde comme volonté et comme représentation" en version originale...)
!

Le mot allemand est : der Stümper  Il signifie aussi : "l'incapable, le guignol"

Au passage je vous recommande le livre suivant, si vous voulez apprendre des choses sur la philo - tout en rigolant à chaque page : "Platon et son ornithorynque entrent dans un bar  ; la philosophie expliquée par les blagues " de Cathcart et Klein (Editions duSeuil)

Merci Chantal ! je savais que tu allais donner la réponse !

Je fais comme Chantal: Je vous recommande aussi "Platon et son onithorynque": Très très drôle !
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion - Page 2 Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum