A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

remarque portant a reflexion

+5
Morgane
chantal92
Loan.
Michele-Anne
Béatrice
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty remarque portant a reflexion

Message  Béatrice Dim 23 Aoû 2020 - 18:19

A midi, je vais acheter un déjeuner au Carrefour Market local à côté de mon travail. Je m'approche des caisses automatiques (les caisses classiques ayant 5 personnes en attente à chaque fois).
Le vigile me fait signe de la main pour m'indiquer qu'un appareil est dispo.
Je m'installe, commence à scanner mes produits. Le vigile s'installe à côté de moi. Je sens son regard sur moi. Après m'avoir matée de haut en bas pendant que je me débattais avec la machine, il me lance "vous êtes belle" d'une voix mielleuse... Ah. Je ne l'attendais pas celle-là. Alors, sous mon masque, je réponds timidement "euh...merci ?".
Le temps que je termine de payer etc, il reste à côté à mater chaque cm² de mon corps. Et en partant, il me tient la porte ouverte en me disant "maintenant vous avez un pote ici, c'est moi".

Alors.... je ne sais pas trop quoi penser de cette histoire. D'un côté c'est plutôt rassurant pour mon passing. C'est plutôt agréable d'avoir l'aval d'inconnus. Et maintenant je sais que je peux voler des trucs en toute impunité dans ce magasin.
Mais quand même. J'en ressors avec une sensation de gêne. Comme si j'avais été déshabillée totalement, que mon corps ne m'appartenait plus. Ce n'était pas méchant, il n'y avait aucune malveillance derrière tout ça. Et pourtant, j'en garde un sentiment de douce amertume, comme si j'avais officiellement perdu mon immunité masculine et que j'étais devenue une proie comme les autres femmes.

Très perturbant...

récemment une copine a publier ce recit sur FB qui m'a plongé dans une certaine perplexite

et en particulier cette derniere phrase


comme si j'avais officiellement perdu mon immunité masculine et que j'étais devenue une proie comme les autres femmes.

malgrés un passing bien plus incertain que celui de cette amie, j ai déjà moi même parfois ressenti ce sentiment de "proie" que connaissent les femmes ..

et c est en effet très perturbant ..

qu en pensez vous ??
cela vous est il deja arrivé ??
avez vous deja connu des sentiments similaires ?? voisins ??
Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Michele-Anne Dim 23 Aoû 2020 - 19:00

Je voudrais déjà dire que la notion "d'immunité masculine" me paraît fausse et pernicieuse: il suffit de regarder les faits divers de ces dernières semaines pour comprendre que dans notre merveilleux nouveau monde les hommes sont tout autant que les femmes des proies pour les sauvages et les primitifs...

Maintenant, non ça ne m'est jamais arrivé comme ça; ces trentes dernières années j'ai été draguée deux fois: une fois par un homme et une fois par une femme; mais c'était dans un contexte qui s'y prêtait un peu, pas dans un supermarché, ce qui a éliminé l'effet de surprise et c'était plus subtil car gens de bonne éducation, ce qui fait que c'est resté très intellectuel. Et comme je ne suis pas intéressée par ce genre de choses, j'ai fait la fière, je m'en suis tirée par une pirouette (faites-moi confiance, c'est ma spécialité) et c'en est donc resté là. Donc aucun sentiment de gêne ou de malaise.



Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2588
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Loan. Dim 23 Aoû 2020 - 22:09

.

En dehors des boites de nuit, jamais arrivée non plus de me faire draguer ouvertement dans un lieu public ou commercial. Ayant le regard qui tue, et une posture de Samuraï (assurée), j’aurai plutôt tendance à déstabiliser, qu’autre chose.
Et pourtant, je vois bien que les hommes me regardent aussi, mais n’osent pas.
Donc, si un jour, il m’arrivait d’avoir un problème avec une caisse automatique, personne pour me secourir alors !! Sniff.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  chantal92 Dim 23 Aoû 2020 - 23:29

En tant que Chantal, j'ai été draguée (mais sans excès....) quelquefois lors des grands bals travestis munichois ; en Allemagne, en période de carnaval tout le monde se lâche....et l'honnête père de famille, pourtant venu avec son épouse, n'hésite pas à inviter des travestis à danser, avec l'imparable excuse "C'est le carnaval !", avant d'essayer d'obtenir une autre forme de chorégraphie. J'en ai même reconnu un l'année suivante - prudemment venu cette fois sans son épouse - et du coup beaucoup plus insistant ! Mais je n'ai jamais eu le sentiment d'être une proie ! Au contraire, je trouvais cela un peu flatteur, une sorte de confirmation ....

Beaucoup plus perturbant pour moi les quelques fois où je fus dragué (au masculin) par des hommes en public....à mon grand étonnement !

Quand ce fut des femmes, il faut utiliser le terme "séduit"....et avec beaucoup de facilité en raison de mon coeur d'artichaut bio.
chantal92
chantal92

Messages : 4435
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Morgane Lun 24 Aoû 2020 - 16:07

Ça arrive bien sûr. Il suffit d'être un peu plus sexy que d’habitude pour multiplier les "chances/risques" (selon les sensibilités). Ce qui est souvent le cas chez les femmes transgenres. Mais pas que... Je ne connais pas le passing de cette personne, mais pour certaines cultures les femmes transgenres sont des proies sexuelles plus accessibles que les femmes cisgenres.

Ce qu'on ressent? Ça dépend qui vous aborde. Malheureusement, les comportements lourds sont souvent le fait de personnes lourdes (Sans blague ^^ ) et ceux là sont rarement charmants. Ça peut devenir assez gênant. Mais bon... après c'est aussi une question de caractère, de répartie voire d'aplomb. Globalement, en public c'est assez facile à gérer. Coincée dans un lieu désert, nettement moins. Quand ça se passe mal, on peut se sentir perturbée et fragilisée.

La remarque de Loan "Ayant le regard qui tue, et une posture de Samuraï (assurée), j’aurai plutôt tendance à déstabiliser" est pertinente. Qui dit prédateur, dit proie. Autrement dit, ils repèrent les femmes "trop gentilles", une peu soumises en apparence (J'écris ça pour celles qui ne se sentent pas sûres d'elles en public)... Et tendent à éviter celles qui semblent montrent un comportement volontaire.

Dans un autre ordre d'idée, quand on est une nana il faut s’attendre à intéresser un homme voire s'y préparer.. Il y a des stratégie de séduction.. et d'évitement. C'est comme le reste, ça s'apprend. (Et au pire, vous ne risquez pas de vous retrouver enceint ^^ Non je rigole. ).

Autrement, moi non plus ça ne m'est jamais arrivé.  rougir
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Béatrice Lun 24 Aoû 2020 - 16:40

Avalon a écrit:Ça arrive bien sûr. Il suffit d'être un peu plus sexy que d’habitude pour multiplier les "chances/risques" (selon les sensibilités). Ce qui est souvent le cas chez les femmes transgenres. Mais pas que... Je ne connais pas le passing de cette personne, mais pour certaines cultures les femmes transgenres sont des proies sexuelles plus accessibles que les femmes cisgenres.

Ce qu'on ressent? Ça dépend qui vous aborde. Malheureusement, les comportements lourds sont souvent le fait de personnes lourdes (Sans blague ^^ ) et ceux là sont rarement charmants. Ça peut devenir assez gênant. Mais bon... après c'est aussi une question de caractère, de répartie voire d'aplomb. Globalement, en public c'est assez facile à gérer. Coincée dans un lieu désert, nettement moins. Quand ça se passe mal, on peut se sentir perturbée et fragilisée.

La remarque de Loan "Ayant le regard qui tue, et une posture de Samuraï (assurée), j’aurai plutôt tendance à déstabiliser" est pertinente. Qui dit prédateur, dit proie. Autrement dit, ils repèrent les femmes "trop gentilles", une peu soumises en apparence (J'écris ça pour celles qui ne se sentent pas sûres d'elles en public)... Et tendent à éviter celles qui semblent montrent un comportement volontaire.

Dans un autre ordre d'idée, quand on est une nana il faut s’attendre à intéresser un homme voire s'y préparer.. Il y a des stratégie de séduction.. et d'évitement. C'est comme le reste, ça s'apprend. (Et au pire, vous ne risquez pas de vous retrouver enceint ^^ Non je rigole. ).

Autrement, moi non plus ça ne m'est jamais arrivé.  rougir

si si .. tu connais  le passing de cette personne pouff  c est Emma  

en effet c est plutôt cette réponse que j attendais ..

une analyse sur ce sentiment parfois que peuvent avoir les femmes de se sentir des "proie" et les réponses que toi et Loan apportez a cette question

c est aussi la stratégie que j ai adopté - un regard assez méprisant et glacial teinté d indifférence
Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Stebannie Dupont Lun 24 Aoû 2020 - 20:13

si on prend un peu de recul . . . . beaucoup (la plupart ?) d'entre nous aiment à se faire complimenter pour leur féminité époustouflante, faut il s'étonner si elles ont elles aussi à subir le quotidien d'une femme qui a su mettre sa féminité en valeur . . . si on veut les avantages, les inconvénients sont difficiles à éviter . . . et ce n'est certainement pas une spécificité de notre petit monde . . . rir3 rir3
Et tant qu'à faire, si on doit tomber sur un lourdaud, autant etre prise pour une vraie femme et etre importunée en conséquence, imaginez ce qui pourrait arriver s'il se rend compte de son erreur . . . c'est là que se trouve notre véritable spécificité . . . et le risque supplémentaire . . . comen? comen?
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Lou Lun 24 Aoû 2020 - 20:53

euh ...moi la seule fois ou je me suis fait(masculin) draguer par un monsieur, c’était sur une plage en Floride, comme je voyageais avec un ami (connu pendant le service national), ce monsieur, accompagné lui aussi, à penser que nous étions gays et nous a "invité" pour la soirée, mon anglais est déplorable mais j'ai bien compris le genre de soirée dont il nous parlait, pas de lourdeur dans son attitude mais je me suis sentie complètement déstabilisée !
Maintenant comme je ne sors que depuis un an je n'ai pas eu à gérer une situation identique en mode femme, je ne sais pas trop quel serait mon ressentie, je pense comme vous l'évoquer, qu'en fonction de la drague et de l’attitude du monsieur le regard samouraï peut-être une solution ou la fuite en courant ? ou alors comme le dit Steph "tel est pris qui croyait prendre " , rechercher le meilleur passing peut avoir quelques ...incidences ! donc si je comprend bien, temps que les gars t’ignorent tu as du boulot pour améliorer ton look pouff
Lou
Lou

Messages : 3802
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Béatrice Lun 24 Aoû 2020 - 21:15

Stephanie Dupont a écrit:si on prend un peu de recul . . . . beaucoup (la plupart ?) d'entre nous aiment à se faire complimenter pour leur féminité époustouflante, faut il s'étonner si elles ont elles aussi à subir le quotidien d'une femme qui a su mettre sa féminité en valeur . . . si on veut les avantages, les inconvénients sont difficiles à éviter . . . et ce n'est certainement pas une spécificité de notre petit monde . . . rir3 rir3
Et tant qu'à faire, si on doit tomber sur un lourdaud, autant etre prise pour une vraie femme et etre importunée en conséquence, imaginez ce qui pourrait arriver s'il se rend compte de son erreur . . . c'est là que se trouve notre véritable spécificité . . . et le risque supplémentaire . . . comen? comen?

se faire complimenter !!! ??

oui evidement par les amies, les connaissances ... surement pas par un inconnu .. quand bien même il vanterai notre féminité

et si je tombai sur un gros lourdaud de "mec en chien" ben forcement ça risquerai de mal se passer !!!



mais comment peut on se comporter comme cela !!!! neg



Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Clotilde29 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Morgane Lun 24 Aoû 2020 - 22:32

Stephanie Dupont a écrit:Et tant qu'à faire, si on doit tomber sur un lourdaud, autant etre prise pour une vraie femme et etre importunée en conséquence, imaginez ce qui pourrait arriver s'il se rend compte de son erreur . . . c'est là que se trouve notre véritable spécificité . . . et le risque supplémentaire . . . comen? comen?
On est souvent draguée de cette manière à cause de notre spécificité.
Caloue a écrit:donc si je comprend bien, temps que les gars t’ignorent tu as du boulot pour améliorer ton look pouff
Forcément. Quelque soit le genre perçu 😉
Béatrice a écrit:mais comment peut on se comporter comme cela !!!!   neg
J'ai l'impression que, de manière générale, c'est une dimension de la féminité qui te pose problème non ?
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Béatrice Lun 24 Aoû 2020 - 23:37

Avalon a écrit:
Béatrice a écrit:mais comment peut on se comporter comme cela !!!!   neg
J'ai l'impression que, de manière générale, c'est une dimension de la féminité qui te pose problème non ?


oui ..

remarque portant a reflexion 753165 ok !! c est court mais j'arrive pas a développer ..  remarque portant a reflexion 753165
Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  chantal92 Mar 25 Aoû 2020 - 9:39

Béatrice a écrit:
Avalon a écrit:
Béatrice a écrit:mais comment peut on se comporter comme cela !!!!   neg
J'ai l'impression que, de manière générale, c'est une dimension de la féminité qui te pose problème non ?


oui ..

remarque portant a reflexion 753165 ok !! c est court mais j'arrive pas a développer ..  remarque portant a reflexion 753165

Je pense plutôt que tu n'oses pas développer.... T'habiller en femme est pour toi une satisfaction intrinsèque, mais limitée à ta propre perception de toi-même et non sexualisée. Rien que le fait de susciter le désir chez un homme te gênerait (ce qui n'est pas le cas de toutes ici) ; et si en plus il a la finesse d'un bulldozer, tu aurais le sentiment d'une double agression....Ou je me trompe ?
bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4435
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Michele-Anne Mar 25 Aoû 2020 - 11:18

Il est évidemment normal que nous attirions des specimen du pôle opposé (ou pas), c'est dans la nature des choses et il faut s'y préparer que ce soit, comme dit Avalon, pour l'évitement ou la confrontation.

Personnellement, cela ne me dérange pas à condition que cela reste virtuel et une sorte de jeu intellectuel. Si je refuse le concret c'est, outre que je le méprise, avant tout par charité; car il y a dans ces situations un enjeu de pouvoir (et c'est celle qui dispose qui l'a, pas celui qui propose) et l'exercer à fond me mènerait, compte tenu de ma brillante vie sentimentale, à des cruautés dictées par une vengance aveugle qui m'entraîneraient trop loin.
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2588
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Béatrice Mar 25 Aoû 2020 - 13:07

chantal92 a écrit:

Je pense plutôt que tu n'oses pas développer.... T'habiller en femme est pour toi une satisfaction intrinsèque, mais limitée à ta propre perception de toi-même et non sexualisée. Rien que le fait de susciter le désir chez un homme te gênerait (ce qui n'est pas le cas de toutes ici) ; et si en plus il a la finesse d'un bulldozer, tu aurais le sentiment d'une double agression....Ou je me trompe ?
bizou

un petit peu .. (mais pas completement )

je suis sensible au regard masculin mais je suis une romantique

je peu accepter du susciter le desir, (et cela m arrive !!)

j attend de mon interlocuteur qu'il l'exprime avec tact et délicatesse

et non avec la maladresse d'un mâle en rut ..
Béatrice
Béatrice

Messages : 12280
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  chantal92 Mar 25 Aoû 2020 - 15:50

Quand on nous propose un sujet tel que celui-ci "Remarque....etc" il faudrait s'entendre sur un principe : devons nous nous contenter d'une réflexion personnelle et directe sur le sujet ou peut-on glisser jusqu'au métacommentaire ?

Dans la réponse de MA, il y a quatre idées à étudier (en dehors de sa position personnelle mic sur le sujet)...

a) à côté de l'évitement et de la confrontation, il y a aussi ...l'acceptation. Face au mode samouraï, il y a le mode geisha.

b) nous n'attirons pas que des spécimens du pôle opposé (et on pourrait aussi s'attarder sur la notion normative de pôle....)

c) "dans la nature des choses" suppose l'idée que tout "spécimen" du genre A (ou se présentant extérieurement comme tel) attire forcément un spécimen du genre B - ou du genre A, c'est selon, mais qu'il y a forcément "attirance" , que l'on s'en tienne ou non à une vision binaire du monde

d) peut-on parler d"enjeu de pouvoir " pour une telle situation ? Le but immédiat visé n'est pas réellement la domination de l'autre, mais la satisfaction d'un désir personnel, pour lequel une dose de machiavélisme provisoire est utile...Il n'y a rien de nietszchéen là-dedans et il pourrait même arriver que "la cible" , apparemment conquise, retourne en fait la situation en sa faveur (là je pense à quelqu'un....). Bref, la dialectique hégélienne maître/esclave pourrait s'appliquer à plein dans cette situation.

J'adore donner des insomnies à Caloue.... bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4435
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Clotilde29 Mar 25 Aoû 2020 - 15:57

Je suis d'accord avec tout le monde.
Mais en même temps ... à nos âges !!!
Je parle pour moi bien sûr !

Et comme je domine le dragueur éventuel d'une tête et demie ... remarque portant a reflexion 753165

:mamiz:

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Stebannie Dupont Mar 25 Aoû 2020 - 16:14

Quand même, à vous lire et quand on comprend mieux la complexité de la chose, on finit par se demander comment on a fini par etre aussi nombreux sur terre . . . .

Caloue, pour te remettre de ton mal de crâne, essaye d'imaginer Chantal en train d'expliquer Hegel à mes moutons . . .  

et puis c'est vrai qu'avec la tete qu'il avait

remarque portant a reflexion Tealea10

il n'a pas du etre importuné souvent dans ses réflexions pour se faire draguer . . .  rir  rir

Je crois quand même que Chantal met le doigt sur un élément important, l'objectif de l'importun est effectivement la plupart du temps d'assouvir un désir purement personnel, c'est certainement ce qui est le plus dérangeant chez les importuns et autres blaireaux, la communication au sens d'un simple échange gratuit existe de moins en moins autour de nous . . . heureusement il existe parfois des exceptions . . . même si elles sont effectivement assez rares . . .


bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Loan. Mar 25 Aoû 2020 - 17:44

.

Chantal nous a sortie la théorie des cordes ! Moi, je vous propose la théorie des baffes !  

Dans le cas des mecs lourdauds, il faut juste les avoirs plus grosses qu’eux.
Regarde le bien dans les yeux, et sans tremblement dans ta voix, tu réponds :
Ecoute moi bien mon vieux ! Quand j’étais petite, personne ne voulait jouer à Risk avec moi ! Tu veux tenter ta chance ?



Et une séquence que j'aime bien...ça pourrait vous donner des idées.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Michele-Anne Mar 25 Aoû 2020 - 17:45

J'aime à rappeler que mon philosophe préféré, Schopenhauer, traitait hegel de "Bousilleur" (Seule Chantal pourrait nous dire le terme allemand exact, car j'avoue que je n'ai pas lu "Le monde comme volonté et comme représentation" en version originale...)

Mais soit; celui qui montre du désir, n'importe quel désir, est bien en position de faiblesse et de servitude, ce qui attire automatiquement le prédateur. L'enjeu de pouvoir est donc indéniable, mais pour moi il ne se situe pas du côté que vous pensez, en tout cas au début.  Si l'objet du désir refuse de le satisfaire, c'est lui qui exerce le pouvoir et pousse l'autre dans la recherche de la domination physique pour l'imposer; alors que si il y cède il est bel et bien définitivement vaincu, même si Hegel y voyait le contraire en exposant des compensation fantasmatiques.

D'ailleurs vous connaissez l'histoire de ce philosophe grec qui, un de ses esclaves s'étant enfui, décida de rendre la liberté à tous les autres en le justifiant ainsi: "Il ferait beau voir que j'aie besoin d'esclaves si mes esclaves n'ont pas besoin de moi"!
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2588
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Stebannie Dupont Mer 26 Aoû 2020 - 9:27

Michele-Anne a écrit:

D'ailleurs vous connaissez l'histoire de ce philosophe grec qui, un de ses esclaves s'étant enfui, décida de rendre la liberté à tous les autres en le justifiant ainsi: "Il ferait beau voir que j'aie besoin d'esclaves si mes esclaves n'ont pas besoin de moi"!

Je ne connaissais pas mais je vais retenir . . . quel dommage que les philosophes grecs n'aient pas connu les gilets jaunes, on aurait certainement eu droit à des pensées croustillantes . . .

Et je n'aime personnellement pas trop cette vision occidentale que nous avons sur le pouvoir et sa conséquence en violence physique, c'est la définition idéale du "lourdaud imbécile", même si je ne peux que reconnaître qu'elle est de plus en plus partagée au point d'en devenir un paradigme incontournable . . . dommage que nos philosophes n'aient pas été suffisamment "sages" pour explorer d'autres voies, car je suis persuadée qu'il en existe . . .

Exemple d'asservissement sans violence, un peu "rural" je vous l'accorde :

remarque portant a reflexion Suzera10


bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

remarque portant a reflexion Empty Re: remarque portant a reflexion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum