A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

reflexion desabusée

+10
MissAnna
Lyanh
chantal92
Michelle m
Lilas Mauve
Pascale
Michele-Anne
jacqueline Rose
laura2010
Béatrice
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  chantal92 Lun 9 Avr 2018 - 14:02

Michelle écrit que " la féminité n'est pas liée au port de vêtements spécifiquement féminins".
D'une part que le pantalon soit encore considéré comme plutôt masculin que féminin n'est plus lié à une certaine tradition négative (au début du 20ème siècle il était encore interdit aux femmes de porter le pantalon !), car heureusement cela fait plus de quarante ans que le pantalon fait partie de la garde-robe féminine, y compris au niveau haute couture (merci M.Yves Saint Laurent), lui conférant ainsi la respectabilité et son acceptation par les classes bourgeoises.
Ce qui fait que de nos jours le pantalon est encore considéré comme un vêtement plutôt masculin, c'est tout simplement parce que....les hommes ne peuvent se promener en jupe !
Certes, la féminité n'est pas une résultante du port d'une jupe, la vraie, la profonde féminité s'accommode parfaitement du port d'un jean, certaine consoeurs en témoignent par leur apparence, mais la jupe/robe apporte une touche supplémentaire, bien que parfois non indispensable. Pour certaines, c'est une condition nécessaire (parfois, hélas, pas suffisante....), pour d'autres elle n'est pas impérative, loin de là ! Suivez mon regard ...;

chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Michelle m Lun 9 Avr 2018 - 17:00

MissAnna a écrit:Je suis parisienne et mon constat est plutot différend
Le nombre de femme en jupe ou robe est très faible
Mais je vais être attentionné et compter lors de mes balades le pourcentage des jupes et robes par rapport au pantalon
C'est incontestable que la jupe est plutôt un vêtement urbain et plutôt des quartiers aisés ou" tranquille" comme le dit Karina , c'est aussi une question d'ages , les femmes de plus de 60 ans sont ultra majoritairement en  pantalon quelques soit le milieu auquel elle appartiennent , le pantalon est aussi quelque soit la tranche d'âge un vêtement de tous les jours , la jupe et la robe un vêtement de sortie pour se faire belle , il y à aussi une question de confort , les robes font leur réapparition avec les beaux jours !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  ClaireL Mar 10 Avr 2018 - 23:53

Rares sont les œuvres qui valorisent une beauté masculine. La grâce et la légèreté de la garde-robe féminine n'ont pas d'égal(es). Que ce soit en vue statique, ou mieux, en mouvement, rien ne l'égale dans la création humaine. Seule la nature sait produire des êtres vivants aussi ou plus magnifiques.
Tout ceci est dans mes premiers souvenirs de la petite enfance et explique pour beaucoup ma transidentité.

Pour autant, même si j'adore jupe ou robe que je porte le plus souvent, j'aime aussi les pantalons exclusivement féminins, par exemple ces deux-là que je porte régulièrement :

[/url]reflexion desabusée - Page 2 Pantal10
reflexion desabusée - Page 2 Pantal11

Le deuxième modèle a en particulier une fluidité qui valorise la démarche féminine, les jambes du pantalon créant une dynamique aérienne. L'effleurement du tissu sur la peau a aussi la même légèreté que celui d'une jupe.

ClaireL

Messages : 169
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 59
Localisation : Guyancourt

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Michelle m Mer 11 Avr 2018 - 0:06

Ce type de pantalon pas trop prés du corps est particuliérement bien adapté pour les personnes trans qui n'ont pas subies d'opérations , confortable et élégant en plus !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Daniela Mar 24 Avr 2018 - 23:55

Après avoir lu vos différents messages, j'ai envie de donner mon avis sur le débat pantalon/jean vs robe/jupe.

Pour moi, ce n'est pas l'habit lui-même qui fait féminin ou pas mais la manière dont on le porte. Je suis plutôt attentive aux silhouettes, et je remarque que certaines personnes même en jupe sexy, feront toujours masculines, et qu'inversement, d'autres en pantalon sans forme, resteront féminines.

Pour ma part, quand je sors dans la rue, j'aurai tendance à porter un pantalon moulant ou un jean skinny, alors que pour une soirée, je serai plutôt jupe, même si j'ai déjà porté des robes d'été, et continuerait à le faire, pour aller dans les magasins par exemple.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Michelle m Mer 25 Avr 2018 - 16:11

Pour celles et ceux qui on un corps naturellement féminin évidemment c'est plus facile , mais un corps féminin quand on est née garçon c'est quoi exactement , pas de poils , des fesses rondes , une taille et des jambes fines ? pas facile de cumuler tout cela sans transformation , par contre le choix judicieux de vêtement et un peu de rembourrage permettent de féminiser une silhouette et cela nous avons appris toutes à le faire !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Daniela Jeu 26 Avr 2018 - 22:05

Je vais préciser ma pensée. Pas besoin d'être belle ni parfaite. Je voulais parler du port même du vêtement. Pour caricaturer à l'extrême, tu auras beau avoir aux pieds les plus beaux escarpins, les talons aiguilles les plus fins et les plus hauts, si tu marches en canard, ta démarche sera horrible.
Etre féminine (ou masculin aussi) c'est une manière d'être, de se mouvoir dans l'espace, de se sentir dans son environnement. J'irai même jusqu'à dire que c'est inné. Alors quelque que soit le vêtement que tu portes, quelque soit ta taille, ta féminité peut transparaitre.
Dans la rue, je croise des femmes qui sont ni des top modèles, ni spécialement bien habillées, et qui ont une féminité à coupé le souffle. Et d'autres qui sont très apprêtées, qui suivent la mode, mais dont la féminité est bien fade.
Cependant, je suis d'accord, que des artifices (dont nous ne sommes pas les seules à utiliser, je pense au maquillage par exemple) peuvent aider à mettre en valeur sa féminité.

L'important est de se sentir bien dans son look. reflexion desabusée - Page 2 880303
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  galwenne Dim 29 Avr 2018 - 17:09

je pense personnellement, que si tu te sens bien dans ton genre féminin, le corps prend les postures adéquates et tu peux atteindre ces grace féminine que tant de femmes bio rejettent ou on perdues.
galwenne
galwenne

Messages : 7499
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  chantal92 Dim 29 Avr 2018 - 18:58

Michelle et Danièla, vous avez toutes deux raison ; d'un côté, un Né-garçon peut être très féminin naturellement ; je pense surtout à l'ensemble visage - chevelure qui fait que certaines personnes de ma connaissance se font régulièrement appeler "Madame", même non maquillée, en jean et blouson. Et les poils peuvent facilement s'enlever à tous les étages.
De l'autre, la touche finale rend nécessaire un judicieux choix de vêtements et un maquillage adéquat (ma grand-mère appelait cela du "trompe-couillon".....). Mais au-delà de l'apparence physique, il y a une sorte d'aura féminine innée qui sera perçue par les gens un tantinet sensibles indépendamment du contexte vestimentaire. Et ça malheureusement, on l'a ou on ne l'a pas ; c'est comme la grâce "suffisante" et la grâce "nécessaire" en théologie (cf les calvinistes -Michèle-Anne se fera un plaisir de répondre à vos questions kokou ) D'ailleurs pour nous consoler, on peut dire que c'est la même chose pour les femmes cisgenres !
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  MissAnna Lun 30 Avr 2018 - 6:33

chantal92 a écrit:Michelle et Danièla, vous avez toutes deux raison ; d'un côté, un Né-garçon peut être très féminin naturellement ; je pense surtout à l'ensemble visage - chevelure qui fait que certaines personnes de ma connaissance se font régulièrement appeler "Madame", même non maquillée, en jean et blouson. Et les poils peuvent facilement s'enlever à tous les étages.
De l'autre, la touche finale rend nécessaire un judicieux choix de vêtements  et un maquillage adéquat (ma grand-mère appelait cela du "trompe-couillon".....). Mais au-delà de l'apparence physique, il y a une sorte d'aura féminine innée qui sera perçue par les gens un tantinet sensibles indépendamment du contexte vestimentaire. Et ça malheureusement, on l'a ou on ne l'a pas ; c'est comme la grâce "suffisante" et la grâce "nécessaire" en théologie (cf les calvinistes -Michèle-Anne se fera un plaisir de répondre à vos questions kokou )  D'ailleurs pour nous consoler, on peut dire que c'est la même chose pour les femmes cisgenres !

Tout a fait d'accord. Il n'y a pas que les habits, il y a la posture, la façon de se mouvoir, les gestes, la façon de parler, les mots que l'on emploie également (très important). C'est cette différence que je fais entre les hommes travestis en femme et celles qui se sentent vraiment féminine. J'ai la chance d'avoir, pour ma part, une voix naturellement plutôt féminine (au téléphone, on me dit souvent Madame) ce qui me valu certains sarcasmes lorsque j'étais jeune mais qui aujourd'hui me ravie. mais il y a aussi l'intonation. C'est tout cet ensemble de choses qui fera que les autres finalement ne se trouve pas choquer par ce que nous sommes. Et qu'ils sentiront bien "l'aura" féminine de nos personnes.
MissAnna
MissAnna

Messages : 291
Date d'inscription : 21/01/2016
Age : 57
Localisation : champs sur marne

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Michelle m Lun 30 Avr 2018 - 20:10

On dit qu'il y autant de féminité que de femmes , nos échangent l'illustrent puisque nous avons des conceptions  différentes , en tous cas pour celles et ceux qui sont canditat(e) au changement je suis convaincue que cela s'apprend, même si certaines on des facilitées  c'est pour beaucoup une question d'éducation et d'apprentissage puisque le sexe avant d'être biologique est une norme sociale ! Simone de Beauvoir était en avance sur son temps en disant que l'on ne nait pas femme mais on le devient !
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Daniela Lun 30 Avr 2018 - 23:57

Je n'ai pas lu Simone de Beauvoir (honte à moi) mais je suppose qu'elle faisait référence au rôle social de la femme, non pas aux aspects biologiques ; un peu comme Benoîte Groult au début de son livre intitulé Ainsi soit-elle (que j'ai lu il y a longtemps !).

La question revient à : qu'est-ce qui est du ressort de l'acquis, et quelle part d'inné ?
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Michelle m Mar 1 Mai 2018 - 17:54

Nul besoin d'avoir lu Simone de Beauvoir , sa phrase est restée célèbre car sans doute la première parmis des pesonnalités connue à oser affirmer cela  mais bien d'autre on démontré la même chose, que le sexe est d'abord une construction sociale indépendante de la naissance , la nouvelle loi sur le changement d'état civil de novembre 2016 va d'ailleurs dans ce sens puisque qu'elle n'exige pas d 'opération de réassignation .
Michelle m
Michelle m

Messages : 3159
Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : 29600

Revenir en haut Aller en bas

reflexion desabusée - Page 2 Empty Re: reflexion desabusée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum