A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

De la place des transsexuelles sur ce forum

+10
Céline-tg
Petra
sophieD
Béatrice
aurelie c.
amelie merlin
Mirabelle
Sonia Canuel
Melie
ester
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Petra Jeu 18 Nov 2010 - 14:19

Céline-tg a écrit:[
Ce qui, par ailleurs est mon cas, j'ai trouvé mon équilibre avant cette étape ultime.

Chère Céline,

J'en suis ravie pour toi.

Et j'adore ta nouvelle photo de profil.
On y lit parfaitement la sérénité, l'équilibre dont tu parles.

J'y ajoute la féminité...

Bises.


Petra

Messages : 68
Date d'inscription : 03/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  amelie merlin Jeu 18 Nov 2010 - 16:34

Petra a écrit:
Aller "jusqu'au bout" (cad l'opération) n'est une victoire que pour celles dont c'est le but.
Mais pas une défaite pour celles qui en ont un autre.

je ne dirai pas une victoire Petra, mais un besoin pour compenser cette féminité si envahissante qu'il ne nous reste que cette possibilité pour être enfin en harmonie avec soit même.
J'ai aussi chercher comme certaines d'entre vous un compromit dans la gamme, mais sans résultat satisfaisant.
Alors je suis heureuse quand je vois que certaines ont réussite a trouver leur point de confort et d’être en harmonie avec elle même.

Voila, pour moi cela sera pour le mois de mars 2011.




amelie merlin
amelie merlin

Messages : 116
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Bruxelles

http://merlin-amelie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Mirabelle Jeu 18 Nov 2010 - 17:24

amelie merlin a écrit:
Petra a écrit:
Aller "jusqu'au bout" (cad l'opération) n'est une victoire que pour celles dont c'est le but.
Mais pas une défaite pour celles qui en ont un autre.

je ne dirai pas une victoire Petra, mais un besoin pour compenser cette féminité si envahissante qu'il ne nous reste que cette possibilité pour être enfin en harmonie avec soit même.
Toujours les mêmes questions :
- Est-ce le vagin qui définit la femme ?
- Le genre est-il une question de physiologie ?
- Y a-t-il un cheminement, un parcours imposé ?

Si on répond catégoriquement oui à ces trois questions, alors la chirurgie peut être une solution.
Dans tous les autres cas...

amelie merlin a écrit:J'ai aussi chercher comme certaines d'entre vous un compromit dans la gamme, mais sans résultat satisfaisant.
Point n'est question de gamme !
La notion de gamme traduit une vision binaire, un monde en noir et blanc : on va du noir vers le blanc (ou l'inverse) en passant par différentes nuances de gris. Certaines se satisferaient alors d'une nuance plus ou moins foncée...

J'ai, pour ma part, une vision multicolore : certaines voient la vie en rose, d'autre en bleu, en parme, en vert, en orange, en transparent ou même en multicolore...
Comment, dès lors, comparer le positionnement de l'une par rapport à l'autre : pas de plus avancée, pas de plus colorée : toutes différentes, voilà tout !


amelie merlin a écrit:Alors je suis heureuse quand je vois que certaines ont réussite a trouver leur point de confort et d’être en harmonie avec elle même.

Exactement ! C'est bien là l'essentiel.

Mirabelle

Messages : 460
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Petra Ven 19 Nov 2010 - 12:13

Bonjour Amélie.

Heureuse de savoir que le temps de l'harmonie approche pour toi.

Je te souhaite tout le bonheur du monde quand il sera venu.

Bises.
Petra
Petra

Messages : 68
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Petra Ven 19 Nov 2010 - 12:18

Mirabelle a écrit:
certaines voient la vie en rose, d'autre en bleu, en parme, en vert, en orange, en transparent ou même en multicolore...
Comment, dès lors, comparer le positionnement de l'une par rapport à l'autre : pas de plus avancée, pas de plus colorée : toutes différentes, voilà tout !

Comme c'est vrai !...

Et notre communauté s'enrichit de ces différences.

Bises à toutes les différentes.
Petra
Petra

Messages : 68
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  amelie merlin Ven 19 Nov 2010 - 13:43

Je me suis peux être mal exprimer Mirabelle, mais pour moi une gamme de couleur pour reprendre l’expression, va du blanc au noir en passant par toutes les nuances qu'il peux y avoir dans notre différence.

C'est pour cela que je parle de point de confort ou de genres fluide.

Pour justement évite de faire l’amalgame.

Et pour répondre aux trois questions, je dirai, non au trois.

L'opération n'est pas une solution miracle en elle même, mais une continuité dans un processus de recherche personnes pour arriver à justement trouver ce point de confort qui me permettra d’être en équilibre avec moi même.

La seul différence qu'il pourrais y avoir entre nous serai que j'ai prit conscience de cette différence très tôt dans mon enfance et que cela m'a d'une certaine façon traumatiser.

Et que la réponse est en proportion au choc subit.

Alors quelque soit notre différence, je crois que le plus important est la façon de concevoir notre féminité a travers le miroir.

Bisous

Amelie
amelie merlin
amelie merlin

Messages : 116
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Bruxelles

http://merlin-amelie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Mirabelle Ven 19 Nov 2010 - 14:33

amelie merlin a écrit:
La seul différence qu'il pourrais y avoir entre nous serai que j'ai prit conscience de cette différence très tôt dans mon enfance et que cela m'a d'une certaine façon traumatiser.
Détrompe-toi, ma chère Amélie, j'ai pris, moi aussi, conscience très tôt du décalage qui existait entre ma personnalité et ce que le monde extérieur attendait de moi.
J'ai passé plus de 20 années à me tourmenter, avant de parvenir à trouver une certaine sorte de sérénité en comprenant qu'il me fallait refuser la vision binaire du tout ou rien.

Mirabelle

Messages : 460
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Céline-tg Ven 19 Nov 2010 - 14:44

amelie merlin a écrit:..........
Alors quelque soit notre différence, je crois que le plus important est la façon de concevoir notre féminité a travers le miroir.
Bisous
Amelie

Oh ! Combien j'adhère a cette formulation !
Se sentir femmes, être femmes, a nos yeux, dans ceux des autres, se sentir bien dans notre peau....
bisous de Céline
Céline-tg
Céline-tg

Messages : 860
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 76
Localisation : Sud Alsace

http://celine-tg.blog4ever.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  amelie merlin Ven 19 Nov 2010 - 17:58

Mirabelle a écrit:Détrompe-toi, ma chère Amélie, j'ai pris, moi aussi, conscience très tôt du décalage qui existait entre ma personnalité et ce que le monde extérieur attendait de moi.
J'ai passé plus de 20 années à me tourmenter, avant de parvenir à trouver une certaine sorte de sérénité en comprenant qu'il me fallait refuser la vision binaire du tout ou rien.

Et ou en es tu aujourd'hui dans l'acceptation de ta difference ? ? ? ?
amelie merlin
amelie merlin

Messages : 116
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Bruxelles

http://merlin-amelie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Mirabelle Ven 19 Nov 2010 - 21:32

amelie merlin a écrit:Et ou en es tu aujourd'hui dans l'acceptation de ta difference ? ? ? ?

Ouh la !!!
Si je me mets à raconter ma vie, j'en ai pour des heures...

L'acceptation de ma différence est, dirons-nous, à géométrie variable.
Je résume à gros traits.
Vers l'age de 13 ans, je commence à conceptualiser le décalage dont je parlais précédemment et je cherche à le définir, avec les éléments d'information que je peux alors trouver (j'en ai parlé au rayon Librairie).
Vers l'age de 23 ans, je prenais mes premières hormones dans les conditions qui étaient celles de l'époque, résultat : je suis maintenant sous ALD pour insuffisance rénale.
J'organisais alors ma vie pour m'assurer une indépendance économique me permettant d'envisager une chirurgie de réassignation.
Cependant, toutes ses années furent des années de doute, d'introspection et de décisions irréversibles prises alternativement dans un sens ou dans l'autre.
THS par intermittences, vie sentimentale catastrophique, mise à la poubelle régulière de toutes mes affaires. Rien de bien original.

Et puis...

Et puis, peu après la trentaine, je trouvais la sérénité le jour où je comprenais que je n'avais pas à me définir selon les normes binaires qu'on m'avait imposées et que j'acceptais jusqu'alors.
Depuis, je refuse de me définir, que ce soit en tant qu'homme, que femme, que travesti, que transsexuelle, que transgenre, ou que quoi que ce soit.

Alors ?

C'est à cette époque que j'ai rencontré une femme merveilleuse dont je suis tombée éperdument amoureuse. Je lui ai annoncé rapidement ma "différence", elle l'accepta.
En toute connaissance de cause, puis que les années de THS avaient déjà produit leur effet...
Ensuite, mariage, quatre enfants en quatre ans. Depuis vie de couple tout ce qu'il y a de plus routinière.

Donc, niveau acceptation !?

Mon épouse ne voit aucun problème à ma situation. Ce n'est pas un sujet de conversation entre nous. Les choses sont, c'est tout.
Comment dire : supposons que dans un couple le mari soit gaucher, le couple en parlerait-il à chaque repas ?

Mes enfants m'ont toujours connue telle que je suis. Il ne fait pas de doute pour eux que je suis leur papa et ils m'appellent ainsi. J'y tiens d'ailleurs, c'est la marque du lien qui nous unit. Mais, ils savent pertinemment que partout où nous allons, quelle que soit ma tenue, on m'appelle Madame. Et l'autre après midi, ma deuxième fille m'a plaisanté longuement parce que dans un ascenseur, une petite dame m'avait appelée Monsieur...

Mes voisins ? Je suis totalement bien intégrée dans le petit village où j'habite. Je suis déléguée Parent d'Élèves au collège et personne ne me fait la moindre remarque désobligeante.

Ma mère ? Ma chère maman a toujours vécu dans le complet déni de mon identité. Je suis son fils et je le resterai à tout jamais. Elle a eu mille fois l'occasion d'ouvrir les yeux, elle a toujours préféré regarder ailleurs. Pour elle, tout est OK, son fils est marié, il a 4 enfants, ses certitudes sont confortées. Pourquoi irais-je bousculer son univers. Le seul moment où cela pose problème est quand je l'emmène faire des courses et qu'elle parle de son fils si serviable à la caissière, je lis alors dans le regard de celle-ci une grande incompréhension et elle cherche vainement où se trouve cette personne qui ne semble pas là.

Acceptation à géométrie variable, disais-je.
Une situation toute en nuance.


Mirabelle

Messages : 460
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Morgane Sam 20 Nov 2010 - 0:04

Michette a écrit:J'aimerais même que le cercle s'élargisse encore en donnant la possibilité aux épouses (maris, compagnes, compagnons, ...),, de venir nous rejoindre ici en nous faisant part de leur vécu, de leurs interrogations, craintes et autres sentiments engendrés par notre "particularité".

Une question en entrainant une autre... :roll:
Combien de transsexuelles sont inscrites sur d'autres forums (Ou chats) non trans et peuvent communiquer sans probleme? Ce serait intéressant de rassembler notre expérience sur ça
:-)
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  amelie merlin Sam 20 Nov 2010 - 10:34

Mirabelle a écrit:
amelie merlin a écrit:Et ou en es tu aujourd'hui dans l'acceptation de ta difference ? ? ? ?

Ouh la !!!
Si je me mets à raconter ma vie, j'en ai pour des heures...



J'ai le temps maintenant.
et puis j'ai donner l'exemple sur mon site. pouff pouff
amelie merlin
amelie merlin

Messages : 116
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 65
Localisation : Bruxelles

http://merlin-amelie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Michette Sam 20 Nov 2010 - 17:48

Bonsoir Avalon,

Je tente de comprendre ta proposition et, dans cet esprit, je me permets de t'adresser le présent message.

Dans ta formulation tu utilises le mot "transsexuelles".
Est-ce une volonté de limiter ton champ d'investigation, ou, plus simplement, tu souhaites t'adresser à l'ensemble des personnes concernées par notre particularité (Trans, TV, Transgenre, ...).

Par ailleurs, quelle(s) hypothèse(s) souhaites-tu vérifier ?
Quelles genre de questions te poses-tu ?

Merci de nous éclairer et au plaisir de te lire.
Très amicalement,
Michette.
Michette
Michette

Messages : 80
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Morgane Dim 21 Nov 2010 - 0:02

Michette a écrit:Dans ta formulation tu utilises le mot "transsexuelles".
Est-ce une volonté de limiter ton champ d'investigation, ou, plus simplement, tu souhaites t'adresser à l'ensemble des personnes concernées par notre particularité (Trans, TV, Transgenre, ...).

Par ailleurs, quelle(s) hypothèse(s) souhaites-tu vérifier ?
Quelles genre de questions te poses-tu ?

Hello Michette,

Pas vraiment une hypothèse. Juste quelques récits d'expériences.
J'utilise le mot transsexuelle car la question était "De la place des transsexuelles sur ce forum". Si je devais étendre, je dirais: toute personne qui tente vraiment de vivre au féminin. Peut importe la catégorie.
Et l'idée: Qui s'est inscritE sur d'autres sites et échangent des idées avec d'autres personnes. Quelque chose qui n'a pas de rapport avec le monde "t". Mais ou vous y êtes connue comme telle. Comment se passe la relation. Comment réagissent les autres.

Un exemple (le mien. Désolée j'ai que ça sous ma main ). Je me suis inscrite il y a quelques temps sur un chat (no sex, cam obligatoire, forte modération.). J'étais clairement identifiée comme ts. Nos discutions n'avaient rien à voir avec ma condition. Mais c'était intéressant de voir les réactions des gens. Les affinités, les rejets. Ceci dit, là ça se passait très bien et j'y ai passé de super moments. Sur d'autres sites, le simple fait de mentionner "trans" dans le profil, vous êtes supprimée aussitôt sans avoir aucune chance de vous expliquer. Je me demandais si d'autres avaient des récits ou de simples anecdotes "virtuelles" à raconter.

Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

De la place des transsexuelles sur ce forum - Page 2 Empty Re: De la place des transsexuelles sur ce forum

Message  Michette Dim 21 Nov 2010 - 11:16

(re)Bonjour Avalon,

Formulée comme tu viens de le faire, je comprends mieux ta question.

Effectivement, la simple lecture mot "Trans" (au sens large) dans un message sur internet, peut engendrer des réactions bien différentes mais assez rarement de l'indifférence.

Cela peut aller de la simple curiosité au rejet le plus cruel en passant par bien d'autres sentiment: agressivité, moquerie, ... mais aussi partage, ouverture, accueil, ... et surtout, découverte par certain(e)s de ne pas être seul(e) à vivre (subire), cette "particularité".
Dans ce cas, quel soulagement cela peut engendrer, les exemples ne manquent pas à ce sujet.

Finalement, le meilleur côtoye le pire, à nous de faire le tri.

Pour en revenir à ta question, personnellement "Michette" n'est présente que sur deux sites, celui-ci (depuis peu) et "Le salon de Pauline".
Comme ces deux sites sont des lieux spécifiques d'échanges entre-nous, je ne peux pas te relater d'expériences personnelles en rapport à ton enquête.

Merci d'avoir lancé ce sujet et espérons que d'autres ami(e)s pourront te faire part de leur vécu.
A suivre donc.

Très amicalement,
Michette.
Michette
Michette

Messages : 80
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum