A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Qui est viril ?? (sondage)

+16
Lou
Corinne Occitane
Patricia R
Raphaelle
Alexandra
Francoise FLEURY
Clotilde29
chantal92
Béatrice
Nicole
Michele-Anne
Morgane
jacqueline Rose
Sandrine
Loan.
jennyfer
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  katiagironde Jeu 20 Avr 2023 - 6:28

Jenny, déjà un signe sur ta propre acceptation de la virilité que tu en cites la définition... en rouge orangé sur fond rose !!!  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f609  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f606
Illisible si on ne surligne pas le texte...  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f60b  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f605

Perso je n'ai jamais eu la moyenne, et encore en faisant des efforts pour ne pas me faire remarquer... Dès mes 15 ans j'ai évité les réunions sportives, où, faisant de la natation, j'ai pu éviter la gêne des vestiaires collectifs et des réunions de jeunes mâles en rut. C'était heureusement un sport pratiqué à égalité par des filles et je ne faisais pas partie de ces nageurs musclés qui font soulever l'eau en se battant contre le chronomètre.
Malgré une pilosité brune qui me complexait (et me complexe toujours), et une voix de baryton (qui plaît aux femmes), j'ai toujours cultivé mon goût pour la féminité en restant socialement du côté masculin. J'ai pu développer des connaissances plutôt partagées côté féminin comme la mode, ou pratiquer des activités appréciées par les deux "sexes" comme la photographie et l'image, et m'adonner à la cinéphilie qui n'est pas seulement, mais presque, une passion d'hommes chétifs, peu sûrs d'eux, et vivant dans leurs rêves, dont je suis.

Ce débat me fait remarquer qu'il n'y a que le terme unique de "féminité" pour désigner les caractères féminins, alors qu'il y a deux termes, "masculinité" et "virilité" côté caractères masculins.
Celles ici qui ont fait des études classiques et connaissent bien le latin expliqueront mieux que moi cette différence.
La masculinité, c'est ce qui a trait au sexe, et la virilité ce qui a trait au genre ?
L'un aux caractères physiques (pilosité, corpulence, force physique, appareil génital) et l'autre aux "valeurs" morales (l'agressivité, le goût pour le combat, la compétition, etc) ?

Et pourquoi chez les femmes caractéristiques physiques et valeurs morales sont confondues dans le seul terme de "féminité" ?
Encore un coup du patriarcat !  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f60b  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f605

katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010

Annabelle46, Lou, Sandrine et Heloïse aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  galwenne Jeu 20 Avr 2023 - 7:27



Je serais tenté de dire que dans nos société on rapporte ce mot à l’homme par des critère biens définis : courage, force, pilosité …. Des couleurs sombres ou écarlates … la violence …. Etre l’élément qui possède la force de procréation.
Mais est ce que c’est pour autant la réalité ?

La procréation sans le calice de la femme et son ventre rien ne fonctionnerait et qui porte le bébé durant des mois avec tous les tracas et douleurs ? si là ce n’est pas un symbole de virilité qu’est ce que c’est.

On a eu tendance durant des siècles à porter ce mot comme un étendard guerrier, mais croyez vous que la mort dans les pleurs la douleur la puanteur des combats soit virile. N’est elle pas plus du désespoirs de la frayeur ?

La force de la mère qui soutien son enfant malade des heures qui est présente à tous moments pour soigner les pleurs les douleurs les chagrins n’est elle pas plutôt une forme de virilité ?

Je dirais que la virilité appartient aux deux entités de l’être humain et se révèle plus dans certaines situations extrêmes que dans une apparence et une attitude issue de siècles de « masturbation » mentale des êtres humains.

L’instinct de la société est de raccorder ce mot à l’homme mais si on avait fait l’inverse ?

Bon je vous laisse réfléchir et me rendre votre devoir dans 4 heures
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

katiagironde, Annabelle46, jacqueline Rose, Lou, Francoise FLEURY et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Morgane Ven 21 Avr 2023 - 16:30

Quitte à être un peu hors sujet...

La virilité n'est pas désagréable lorsqu'elle n'est pas obsessionnelle ou caricaturale. J'ai eu l'occasion de côtoyer des hommes virils qui ne l'étaient pas de manière ostentatoire. C'est plutôt agréable. On se sent en sécurité auprès d'eux, et plus.
Je crois que certains hommes sont beaucoup tiraillés par ça. Il y au ceux qui sont plutôt gâtés (Nature, éducation?) et le vivent bien, voire avec succès, mais pour d'autres c'est plus compliqué. On sent chez eux un débat intérieur parfois vif.
Avec les premiers, être une femme c'est facile. C'est comme le yin et le yang, ca coule tout seul. Avec ceux là je n'ai que de bons souvenirs.
Les seconds ... il faut les garder à distance sinon y aller avec des pincettes. Les rassurer. En tant que femme, je trouve assez pénible de devoir jouer les mamans ou les idiotes aussi je garde mes distances autant que possible (C'est compliqué lorsqu'ils ont du pouvoir) .
Par chance, j'attire plutôt les premiers.

Comme quoi les problèmes d'identité ne concernent pas que les personnes trans  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f609
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Michele-Anne, galwenne, Annabelle46, Marie68, jennyfer, Francoise FLEURY, Sandrine et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Michele-Anne Ven 21 Avr 2023 - 20:47

Les gauloises qui massacraient leurs enfants et se suicidaient en se faisant briser la nuque par les roues des chars devant l'avancée des troupes romaines étaient elles viriles? Les historiens latins disent en tout cas qu'elles étaient pires que les hommes.

_________________
Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Morgane Sam 22 Avr 2023 - 11:44

Michele-Anne a écrit:Les gauloises qui massacraient leurs enfants et se suicidaient en se faisant briser la nuque par les roues des chars devant l'avancée des troupes romaines étaient elles viriles? Les historiens latins disent en tout cas qu'elles étaient pires que les hommes.
Je suis incapable d'associer virilité et féminité. Pour moi l'une est l'antithèse de l'autre  Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 1f60f Ceci dit je ne doute pas un instant qu'une femme peut être agressive voire impitoyable !

Et puisque le sujet vous intéresse.
Voilà une opinion toute féminine sur la question (Elle n'évoque qu'une certaine virilité certes mais virilité quand même)
https://www.actu-juridique.fr/theorie-sociologie/la-virilite-coute-100-milliards-deuros-par-an-a-la-societe-francaise/

https://www.babelio.com/livres/Peytavin-Le-cout-de-la-virilite/1306188
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, Annabelle46, Lilas Mauve et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  jennyfer Sam 22 Avr 2023 - 12:49

super intéressant ce livre ! L'article aussi je vais le partager.👍
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Béatrice et Morgane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Heloïse Ven 2 Juin 2023 - 14:27

Ce sujet est vraiment passionnant et j'ai tout lu avec intensité.

J'en pleure.

Ce qui pour la société n'est pas très viril. Alors que physiquement, je peux difficilement la nier, cette fichue virilité.

Juste pour répondre avec modestie au sujet, cette chanson, qui résonne en moi avec profondeur.

Heloïse
Heloïse

Messages : 108
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 49
Localisation : Entre Poitiers et Niort

katiagironde, galwenne et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Patricia R Sam 3 Juin 2023 - 12:27

Moi, malheureusement.
Mon mètre 90 et mes 115kg ont toujours joué dans ce sens et pourtant Dieu sait qu'au fond de moi.....

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

galwenne, Annabelle46 et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  jennyfer Sam 22 Juil 2023 - 1:11

J'ai lancé ce sujet en avril et en fait je n'y ai pas moi même répondu.

Pourtant vous avez été nombreuses à y participer, surtout pour digresser sur la signification de "viril" (comme quoi il n'y a pas que les jeux de mots).

En fait je me suis retrouvée à mon propre piège car je pensais pouvoir y répondre facilement.. et bien non, car mon entourage me perçoit sous mon mode originel et son regard est biaisé tout comme le mien qui ne peut vraiment me décrire ni me juger.

Dans l'impasse je me suis intérogée sur les relations ayant cours sur mes lieux de travail: plusieurs fois on s'est dépéché de m'ouvrir la porte en me voyant arriver les bras chargés de cartons et j'ai pensé que toutes ces personnes étaient bien polies... quoique: parfois je n'ai qu'un carton et petit de surcroit, pas lourd du tout alors... c'est juste sympa ce geste ?

Une anectode ayant eu lieu il y a quelques mois m'a mise la puce à l'oreille.  Ayant un cadi chargé de quelque courses, je m'en vais piocher les articles pour les mettre sur le tapis roulant. Bien sur, ayant pris parti d'adopter ou plutôt de bannir au quotidien certains gestes masculins je les prend avec peu etre moins d'assurance... du genre à porter à deux bras quelque chose de lourd qu'un appolon porte du bout des doigts d'une main en général....
Et là une dame plus agée que moi me propose un coup de main !
Oups:! je ne m'y attendais pas et lui répond que cela va aller mais j'en sors tout de même légèrement interloquée..

Le temps passe.

Lundi je fait quelques courses de première nécessité (traduction packs d'eau et d'ice téa pour la marmaille) et sort du magasin de surstock (ID Stock pour ne pas le citer) avec mon caddie bien lourd.

Dans les rayons j'avais apperçu une dame frisant probablement la soixantaine. Gérontophile me diriez vous ? Oh non bien sur, c'est sa tenue vestimentaire qui m'avait interpelée: robe moulante et bottines à talons aiguilles comme quoi des femmes cis s'habillent comme elle le sentent alors que nous même hésiterions à en faire autant.

Et voilà qu'elle sort du magasin et me voit galérer avec mon charriot buttant contre le macadam maintes fois rapiécé, pourtant proche de la voiture et.... je vous le donne entre mille: me propose de l'aide !  (du haut de ses petits talons aiguilles de ses bottines..)

Bon je ne sais que penser: virilité au raz des pâquerettes ou tout simplement j'ai l'air sympa ?

Bon un vrai mec "pur et dur" est-ce qu'on lui proposerait la même chose parce qu'il a l'air cool ...?

J'ai ma petite idée sur la réponse mais le fait que cela viens de m'arriver une seconde fois me conforte là dessus.

Ah oui, et  tout cela en "boy mode" (mode garçon) bien entendu.
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Annabelle46, Sandrine et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Perrine_022 Sam 22 Juil 2023 - 5:58

C'est très flou pour moi, je ne me suis jamais senti viril et pourtant une personne proche m'a complimenté dans une situation bien particulière.
Essayons de comprendre c'est quoi ce truc

La définition ne nous aide pas des masses comen?

Je passe pour les attributs uniquement masculins. Tout homme à l'âge adulte fini par être viril.

Mais la suivante fait douter.
Apparence masculine chez une femme.

L'apparence physique ? la manière d'être ? de se déplacer ? Une femme peut être virile

Je vais retenir la dernière.
Ensemble des qualités (fermeté, courage, force, vigueur, etc.) culturellement attribuées à l’homme adulte.

Une liste de qualités qui ressemble à des synonymes.
Fermeté, force, puissance, solidité, vigueur masculinité, sexe et verdeur (sûrement pour les hommes pas mûrs)

Donc un homme ferme est viril et une femme ferme ne l'est pas ? Idem pour les 4 suivantes.

Il reste les contraires, ça fait mal pour un mâle.
Froideur, impuissance

Je vous laisse découvrir la liste complémentaire

En résumé la virilité est un compliment réservé aux hommes. C'est toujours bon de flatter leur égo.
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

Raphaelle et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Morgane Sam 22 Juil 2023 - 10:23

jennyfer a écrit:Bon un vrai mec "pur et dur" est-ce qu'on lui proposerait la même chose parce qu'il a l'air cool ...?

J'ai ma petite idée sur la réponse mais le fait que cela viens de m'arriver une seconde fois me conforte là dessus.

Ah oui, et  tout cela en "boy mode" (mode garçon) bien entendu.
Tu es passée de l'autre côté du miroir. Quand on va vers la féminité (Parcours de transition), au départ il faut lutter à contre-courant. Puis il arrive un moment ou on est tirée dans ce sens. Les gens la perçoivent et attendent qu'on se comporte comme des femmes. Ça fait un peu bizarre au début parce que nous on ne prend pas forcément conscience de cette évolution. Faut t'y faire ma cocotte ^^
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46, Clotilde29 et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  jennyfer Sam 22 Juil 2023 - 10:44

Morgane a écrit:Ça fait un peu bizarre au début parce que nous on ne prend pas forcément conscience de cette évolution. Faut t'y faire ma cocotte ^^

Je ressors de ces expériences très flattée en me disant ''yes!! ça avance..🙂''.

Bon , à toutes, pour la définition de viril dans le titre je me suis un peu plantée...il eu mieux valu écrire ''masculin'' peut être.
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Clotilde29 et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Perrine_022 Sam 22 Juil 2023 - 12:52

jennyfer a écrit:
Bon , à toutes, pour la définition de viril dans le titre je me suis un peu plantée...il eu mieux valu écrire ''masculin'' peut être.

C'est déjà plus restrictif, maintenant qu'est-ce qui est masculin vs qu'est-ce qui est féminin de nos jours car cela évolue selon les modes et les cultures.

Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Qui est viril ?? (sondage) - Page 2 Empty Re: Qui est viril ?? (sondage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum