A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

notre position sociale

+10
Nicole
Morgane
Daniela
katiagironde
Garance92
Gwendoline
Lou
Raphaelle
galwenne
Béatrice
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 notre position sociale Empty notre position sociale

Message  Béatrice Jeu 27 Jan 2022 - 6:52

Karine Woman a écrit:
Moi aujourd'hui je suis convoquée à ma banque !!
Je ne sais pas s'ils sont transphobes ou pas, alors ma tenue va être plutôt féminine mais pas trop !!.

intéressante question que soulève Karine ..

révéler notre particularité peut il affaiblir ou fragiliser notre position sociale ??


Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  galwenne Jeu 27 Jan 2022 - 6:58

J'ai personnellement été convoquée à un entretien en vue de retrouver un emploi pouff pouff

J'y était en mode, un peu androgyne ...


Il était évident pour le recruteur, que je n'étais pas la personne la plus indiquée pour le poste ce que je savais d'avance..


Maintenant, il m'a directement dit, que même si la discrimination n'existait pas, qu'à diplôme ou compétences équivalentes, il embaucherait la personne présentant un profil le plus standard qui s'adapterait le mieux possible à la société...


Donc, même si rien est dit, les vieux clivages de tenue, de port, genre etc..... sont encore bien ancrés dans la société.
galwenne
galwenne

Messages : 7485
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Béatrice Jeu 27 Jan 2022 - 13:46

...

la question ne se limite pas forcement au recrutement et a l'espace professionnel

mais aussi aux relations de subordinations que nous pouvons avoir socialement

obtenir un logement - un emprunt - une location de vacance par exemple -  être confrontée aux forces de l'ordre ...  mais la liste est bien plus longue

nous place-t-il dans une situation d infériorité "défavorable" ??

apres de longues années de luttes les associations ont obtenues que des texte sur le respect soient diffuser a la police et a la gendarmerie

mais on continue a incarcerer les trans au quartier des hommes ..

on connait aussi la propension de certains hommes a ce comporter  naturellement comme des "macho" avec les femmes notre particularité accentuerait elle ce "defaut" ??

Stéphanie apporte en effet un réponse cohérente et concrète


Stephanie Dupont a écrit:
Il faut aussi avoir les pieds sur terre, ce n'est pas non plus tant notre genre, mais notre capacité à "oser" (oser afficher notre différence, donc certainement capacité à "oser" beaucoup d'autres choses encore bien pires . . . ) qui sera aussi éliminatoire pour celles qui ont franchi le pas. Par contre celles qui ont envie mais n'oseront jamais afficher leur particularité autrement que devant leur miroir auront certainement bien davantage de chance. Leur incapacité à oser sera alors perçue comme une qualité fondamentale.

mais nous pouvons continuer a développer


Dernière édition par Béatrice le Jeu 27 Jan 2022 - 19:05, édité 1 fois
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Raphaelle Jeu 27 Jan 2022 - 18:57

A mes yeux il faut une vraie dose de courage, de bravoure pour assumer sa féminité aux yeux de tous, de son entourage familiale, amical, associatif et pro.
Il suffit d'observer les réactions, pqs forcément hostiles , mais gênées. J'ai parfois l'impression que les hommes se sentent touchés dans leur virilité, leur "masculinité " quand ils parlent de femmes transgenres, clairement , c'est de l'ignorance. Combien de fois ai-je dit dans mon entourage en entendant " il euh elle": "tu vois quoi ... une femme ou un homme ? Et bien dit elle !".
L'ignorance .... ce qui crée de la méfiance pour la différence , Le réflexe premier est naturel , après il faut une dose d'intelligence et de tolérance pour essayer de comprendre et d'accepter l'autre... pas facile !
Raphaelle
Raphaelle

Messages : 339
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 53
Localisation : Mulhouse

https://flickr.com/photos/49225306@N04

Béatrice, galwenne, sophieD et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Lou Jeu 27 Jan 2022 - 21:43

Hello,
je ne sais pas si j'aurai pu continuer mon parcours professionnel en affichant ma féminité , j’étais dans un milieu majoritairement masculin, mais les femmes avaient des positions parfois dominantes, (pas que RH) , un temps une femme a dirigé les ateliers et c'est la "bienveillance"...d'un directeur qui a causé son départ, le personnel se subordonnant, majoritairement,  à son  autorité sans  contestation . Femme trans , j''aurai tendance à penser que tant que le secteur et la société dans laquelle on évolue (société dans le sens entreprise) cela peut rouler sans trop de heurt , l'exemple de Gwendoline est rassurant .
Bien sur la vie ne se cantonne pas au "Taf" , aller à la banque pour un entretien autre qu'une broutille (demande d'un prêt immo par exemple) peut influencer la décision finale , notre image est , (je le pense mais je me trompe peut être...), associée à  une forme de précarité , sans glisser dans la paranoïa , nous avons le profil du bouc émissaire , en cas de réduction de la voilure , pas certaine que beaucoup nous tendront une bouée !!
Que dit le proverbe deja ?? ah , oui  " quand il n' y a plus de foin au râtelier les ânes se battent " , je pense que,  quelques soit le secteur ,  travail, milieux familial,  relations sociales , si une contraction apparait , principalement économique , la belle "tolérance" risque de s’évaporer et les postures rigides reprendre les rênes...
La vie est belle en femme ...c'est certain , j’applaudis des 2 mains (enfin pas trop fort avec les bagues quand même pouff ) , mais restons vigilantes les Amies !
Lou
Lou

Messages : 3794
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Béatrice, katiagironde, Annabelle46, Patricia R, Raphaelle et Corinne Occitane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Gwendoline Ven 28 Jan 2022 - 4:38

Pour en revenir à la citation initiale et partager une anecdote:
Karine Woman a écrit:
Moi aujourd'hui je suis convoquée à ma banque !!
Je ne sais pas s'ils sont transphobes ou pas, alors ma tenue va être plutôt féminine mais pas trop !!.

J'ai rencontré un conseiller patrimonial pour faire le point. Ce que j'ai retenu au détour de la conversation, c'est que je suis mariée à un Homme. Société hétéro normée quand tu nous tiens.

Plus sérieusement et incidieux, c'est qu'avec le temps mon identité masculine s'estompe au profit de mon identité féminine avec les plus et les moins d'une société patriarcale.

D'ailleurs pour revenir sur l'aspect "transgenre", ça n'a guère plus d'importance que la valeur que vous lui donnez.

Reste qu'il faut prendre mon expérience avec une certaine distance, car je travaille dans un milieu très masculin, et je vis avec un entourage très féminin. Sans parler que j'ai le double rôle de père et de mère au foyer et ma femme tiens aussi ce double rôle.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Garance92 Jeu 19 Mai 2022 - 15:15

Avant propos : mon point de vue et les termes utilisés ci-dessous ne sont que le reflet de mes faibles connaissances actuelles, parfois une simplification pour rendre compréhensible mon propos et non pas d'à priori personnels ou de provocation de ma part. Il n'y a aucun jugement sur toutes les déclinaisons garçon/fille pouvant exister. De plus, pour ne pas complexifier le propos, je parle exclusivement des garçons qui ont une part de féminité, mais l'inverse est très certainement applicable.

LGBT+

Je trouve que socialement, les causes LG ont bien évolué ces 25 dernières années et que dans ces 2 cas (vous noterez au passage que B ne semble pas un sujet dans notre société ...) même s'il reste des à priori, des surréactions et quelques gros abruti.e.s (y en a toujours et dans tous les milieux) être gay ou lesbienne n'est plus un sujet aussi tabou/"caca beurk".

Les "+" - hors allié.e.s - semblent très intégrés dans les schémas sociaux des 15/25 ans actuels.

J'ai vu poindre ces 3 dernières années une plus grande visibilité des T dans les médias mais personnellement je trouve que le sous-genre (arf arf) "travesti" (appelons un chat, un chat ... pardon une chatte) nous représentant n'est que très peu, voire jamais abordé. Hormis la version paillettes ou la version fétichisme qui sont beaucoup plus vendeuses médiatiquement.

En gros, on a admis qu'un garçon pouvait aimer les garçons. Qu'un garçon physiquement pouvait être intérieurement une fille. Mais quid d'un garçon physiquement qui intérieurement est à la fois garçon et fille. En gros, une partie d'entre nous (j'ai cru lire que certaines agoraiennes avaient fait leur transition). 
Bref, je trouve que c'est le (sous-)genre qui a le moins évolué dans l'inconscient collectif. On reste pour une grande majorité de nos concitoyens des travelos, des dégénérés sexuels (au masculin puisqu'ils ne voient que des hommes en nous) voire des pédés (j'utilise leurs mots ...).  

Allez, pour être plus positive, un rare contre-exemple qui même si la musique ne fait pas sérieuse et certaines situations sont surjoués ou font "fofolles", me bouleverse : le film "Les Nuits d'été" avec Guillaume de Tonquélec (cf. la BA sur Allociné)
"J'ai aimé Jules... et j'ai aussi aimé Juliette. Et vous savez pourquoi ? Parce qu'il n'était qu'une seule et même personne."
keur keur keur

Note ajoutée : je ne cite pas "Une nouvelle amie" de François Ozon du fait de la relation complexe entre les 2 personnages principaux.
Garance92
Garance92

Messages : 48
Date d'inscription : 16/05/2022
Age : 51
Localisation : Voir la carte

katiagironde et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  katiagironde Dim 22 Mai 2022 - 12:38

galwenne a écrit:J'ai personnellement été convoquée à un entretien  en vue de retrouver un emploi pouff pouff

J'y était en mode, un peu androgyne ...


Il était évident pour le recruteur, que je n'étais pas la personne la plus indiquée pour le poste ce que je savais d'avance..


Maintenant, il m'a directement dit, que même si la discrimination n'existait pas, qu'à diplôme ou compétences équivalentes,  il embaucherait la personne présentant un profil le plus standard qui s'adapterait le mieux possible à la société...


Donc, même si rien est dit, les vieux clivages de tenue, de port, genre  etc..... sont encore bien ancrés dans la société.

C'est ce qui caractérise précisément la discrimination : un traitement inégal dû à un critère comme (parmi les 27 prévus par la loi) l'identité de genre. Même si ta tenue était "un peu androgyne", comme tu le dis, et non totalement féminine, c'est bien ce qui aurait empêché le recrutement.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Daniela Dim 5 Fév 2023 - 10:45

Un thème intéressant, auquel je suis passée à côté lors de sa publication et que Béatrice a ressorti via un commentaire dans un sujet plus récent.

Concernant la discrimination professionnelle, est-elle due au fait d'être transgenre ou plutôt d'être femme transgenre donc femme ? Dans certains métiers, le plus souvent peu rémunérés, les femmes sont sur-représentées et dans d'autres secteurs, c'est l'inverse. Certains stéréotypes ont la vie dure : on imagine plus facilement un vendeur de voitures qu'une vendeuse alors je suppose qu'une concession automobile aura plus de facilité à employer un homme pour ce métier et réserver l'accueil à une femme.
J'en conclus que sur ce point, il s'agit plutôt d'égalité professionnelle femme/homme et non de discrimination transphobe.

Mais la question soulevée concernait aussi certaines situations pouvant être vécues au quotidien : montrer ses papiers aux forces de l'ordre, obtenir un prêt immobilier, etc.

Pour celles qui vivent en permanence en femme, la question ne se pose pas. Enfin, je suppose. Idem pour celles qui ne sortent pas ou seulement pour des promenades sans contact avec les autres.

Pour les autres, dont je fais partie, on peut hésiter sur le choix du genre à adopter. Par exemple, je ne me suis jamais rendue à ma banque en mode féminin. C'est plus pour éviter les complications car pour certaines opérations bancaires il faut montrer ses papiers d'identité. Le comble est que je suis le plus souvent accueillie par un "Bonjour Madame" quand je m'avance à l'accueil...

Je me suis aperçue, par expériences, que lorsque je suis perçue en tant que femme au premier abord, le fait de savoir ensuite que je suis transgenre, ne change pas l'attitude de la personne à mon égard, après la surprise passée. Par exemple, lorsqu'il m'a fallu montrer ma CNI pour récupérer un colis, ou lorsque j'ai donné la carte grise au garagiste.

Par contre, je n'ai encore jamais été confrontée aux regards de ma famille ou de mes amis, leur cachant ma flexibilité identitaire.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

galwenne, Annabelle46, chantal92 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Morgane Dim 5 Fév 2023 - 13:59


Pour les autres, dont je fais partie, on peut hésiter sur le choix du genre à adopter. Par exemple, je ne me suis jamais rendue à ma banque en mode féminin. C'est plus pour éviter les complications car pour certaines opérations bancaires il faut montrer ses papiers d'identité. Le comble est que je suis le plus souvent accueillie par un "Bonjour Madame" quand je m'avance à l'accueil...
J'ai toujours pensé que tu aurais finalement moins de problème en vivant en femme, vu ta crédibilité au naturel, et ce même si tu dois parfois sortir ta CNI. ^^

Je me suis aperçue, par expériences, que lorsque je suis perçue en tant que femme au premier abord, le fait de savoir ensuite que je suis transgenre, ne change pas l'attitude de la personne à mon égard, après la surprise passée.
Je confirme. Ce n'est pas forcément juste mais lorsque le passing est bon, les gens ont tendance à rester sur la première impression. L'inverse étant malheureusement vrai aussi.

Par contre, je n'ai encore jamais été confrontée aux regards de ma famille ou de mes amis,
Dans mon cas, peut-être parce que j'ai basculé tardivement, côté famille je suis globalement dans la zone grise voire pire pour quelques uns. Heureusement pour les plus proches c'est encore là que ça se passe le mieux. Tout ça pour dire qu'il faut t'y préparer.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne, Annabelle46, Daniela, jacqueline Rose, Lilas Mauve, Isalane et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Nicole Dim 5 Fév 2023 - 20:26

Je n'ai jamais été confrontée à une discrimination professionnelle. Par contre pour les petites situations quotidiennes, montrer ses papiers d'identité pour retirer un colis à la poste ... ou à la Gendarmerie Nationale comme l'autre jour, je le vis toujours avec la crainte d'une réaction. En général, c'est le nom mais peu d'attention est faite sur le prénom ou même la photo ... sauf pour mon contrôle de gendarmerie où mon permis de conduire (1969) la photo et encore moins le prénom me correspondaient. La question se pose quand même pour moi qui vie en permanence en femme.

Si comme tu le dis, Daniela, ton passing est bon et que l'on t’accueille par un "Bonjour Madame" tu ne devrais pas avoir de soucis. Ce qui n'empêche pas d'être toujours sur ses gardes.

Moi non plus je n'ai pas encore été confrontée aux regards et réactions de mes enfants et c'est mon grand problème. Je n'arrive pas à m'y préparer. J'ai peur d'être dans la zone grise voire pire ... noire comme l'évoque Morgane.

Quant aux amis, anciennes connaissances ... etc, j'ai tiré un trait sur mon passé et j'ai changé de vie, de lieu, de temps.

Nicole
Nicole

Messages : 765
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

galwenne, Annabelle46, Daniela, Lilas Mauve, Isalane, Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Corinne Occitane Lun 6 Fév 2023 - 22:26

Être obligée de rompre avec sa famille , ses amis . Avoir peur pour ses démarches administratives , contrôle police et je ne sais quoi encore . Voilà ce qui m'a conforté de rester dans ma position. J'admire le courage de celles qui essaient , qui veulent , qui voudrait ! J'ai connue une Travestie qui s'est suicidé socialement il y a 20 ans en essayant de se faire reconnaître auprès de ses proches et son travail . Ça m'a calmé a l'époque j'ai pas son courage sur ce plan là . Après le débat est long . On est toutes différentes . Et je nous souhaite a toutes ce qu'on pourra tirer de mieux de notre soutien mutuelle sur ce forum .
Corinne Occitane
Corinne Occitane

Messages : 721
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 63
Localisation : PARIGO-TARNAISE

galwenne, Annabelle46, Lilas Mauve, Isalane, Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Gwendoline Mar 7 Fév 2023 - 8:07

Pour continuer un peu sur l'intégration sociale. Je pense que c'est surtout un problème de comportement personnel par rapport à son environnement et même à soi-même. Les personnes trans ont tendance à se prendre la tête et en passant celle des autres aussi. C'est un bon moyen de faire le vide. Après tout tourne autour de leur transidentité, hormones, chirurgies, dating, mégenrage, etc. et par expérience, les gens en ont rien à faire. Désolée d'être crue.

Les conversations avec ma dame, c'est autour de mon look: je préfère cette perruque, ta jupe est trop courte, etc. Elle utilise mon prénom de naissance et majoritairement le masculin. Et alors... une "vraie" trans aurait déjà fait mille crises. Il faut arrêter le délire à un moment.

Au travail, nous avons parlé transidentité 5 minutes avec mon équipe direct, il y a plus de 4 ans de ça lorsque je suis passée full-time. Depuis rien et je suis sur un site d'environ 5000 personnes. Même mes chefs ne m'ont jamais posé de questions. Mon prénom a mis plus d'un an à être adopté et le pronom encore plus long.

J'en suis arrivée à la conclusion que je ne suis pas trans, mais moi et c'est déjà largement suffisant.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

galwenne, Annabelle46, Clotilde29, Lilas Mauve, Isalane, Marie68, Lou et Corinne Occitane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Patricia R Mar 7 Fév 2023 - 9:46

Ma particularité a été, comme pour presque toutes ici, le fil rouge de ma vie.
Les circonstances ont fait que je me suis décidée à "me respecter" tardivement.
Bien sûr s'est rapidement posée la question de "jusqu'où aller" ?
Entre les paramètres liés à la société, ceux liés à la famille je ne me suis pas sentie capable de tout révolutionner à 60ans.
Ma crainte a été ce que j'ai appelé "le suicide social".
La dernière expérience date d'il y a 15jours à la boutique Orange. Une "copine" est arrivée. Elle avait les traits tirés et elle marchait avec difficulté. Quand elle est arrivée au point d'accueil elle explique son pb de ligne et la fille lui donne un ticket en lui disant d'attendre son tour. La dame lui dit qu'elle a du mal à rester debout mais la fille n'a rien voulu savoir. Pire, quand elle est allée voir sa collègue elle lui a dit "que cette chose était pressée" en désignant discrètement la dame. C'est vrai que sans maquillage et les traits tirés elle perdait de son passing. Je les ai regardées en disant "pas cool mesdames, pas cool". A part baisser les yeux il n'y a pas eu d'autre réaction.
C'était mon tour, je suis allée voir la copine et nous avons échangé nos tickets. A voir sa démarche elle avait probablement eu une chir de réassignement.
Des situations comme celle ci j'en ai été le témoin, je me suis toujours attachée à m'en mêler. Je l'ai aussi vécu. Une fois je me suis fait virer d'un magasin de lingerie car "c'était une maison honnête ici môssieur" alors que c'est simplement parce que j’étais à Béziers, loin de la maison et que, avec la chaleur,le ballottement de ma poitrine en roulant avec la moto était devenu douloureux. Erreur de jeunesse. Kiabi lui ne m'a pas fait de pb....sauf que c'était pas tout à fait bien ajusté; LoL.
Ce genre de situation je ne veux pas le vivre, le revivre
Bien sûr il y a des lois mais je ne suis pas une guerrière. Autant en tant que mec je n'ai jamais hésité à parler avec les mains, autant maintenant je veux simplement être tranquille.
J'habite depuis 50ans au même endroit, j'ai été investie dans plusieurs activités qui font que tout le monde me connaît, mes enfants sont allés à l'école de la maternelle au collège ici.
Je ne travaille plus, ça enlève un pan de la problématique mais je ne me suis pas sentie capable de vivre, faire face aux conséquences d'un CO et de l'imposer à mes enfants et petits enfants (surtout avec une belle fille un peu .....pas très ouverte.
Il n'existe que les limites que nous nous imposons mais là il m'a semblé que le jeu n'en valait pas la chandelle.
Ah si j'avais su ce que je sais aujourd'hui, si l'information avait été autant partagée qu'aujourd'hui la situation aurait surement été autre pour moi.
Je fais donc mon chemin "à ma façon", je vis ma féminité à temps partiel mais je m'en contente.
Le 19juin j'ai mon opération qui est planifiée.

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Béatrice, galwenne, Annabelle46, Lilas Mauve, Isalane, jennyfer et Corinne Occitane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Daniela Lun 13 Fév 2023 - 8:37

Patricia écrit :
Patricia R a écrit:
Il n'existe que les limites que nous nous imposons mais là il m'a semblé que le jeu n'en valait pas la chandelle.

C'est ce que j'ai envie de te poser comme question, Morgane : révéler sa transidentité à sa famille apporte quoi ? Est-ce que les relations changent dans le sens où tu es considérée en tant que femme et non plus en tant qu'homme féminin ? Restes-tu le neveux et le cousin, où deviens-tu la nièce et la cousine ? Je ne parle pas de la façon dont nous sommes nommées, mais au niveau relationnel. J'ai une cousine avec qui je m'entends bien. Cependant, la complicité s'arrête très vite car je suis un homme et elle une femme. Si je me présente en tant que femme transgenre, vais-je rester à ses yeux son cousin qui a décidé de vivre en femme, ou vais-je lui être révélée comme étant sa cousine avec qui elle peut échanger plus qu'on le fait actuellement ?

Patricia et Nicole, je ne comprends pas. Vous dîtes que vous vivez en permanence en femme, mais vous n'avez pas révélé à vos enfants votre transidentité ? Comment cela est-ce possible ? Ne voient-ils pas que vous êtes en femme ? Ou alors vous vous déguisez en homme quand vous êtes avec eux ? Mais dans ce cas, je n'appelle pas cela vivre en permanence en femme.

Tout comme Gwendoline, qui le vit, ou Nadine qui a décidé de ne pas le vivre, choisir de vivre en femme est de le vivre quelle que soit la situation. Si non, c'est encore biaiser, sauf que les contraintes sociales s'amenuisant (plus aucune obligation professionnelle, éloignement avec les amis de longue date, etc.), on est moins amenée à revenir en mode masculin.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

galwenne et Corinne Occitane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Patricia R Lun 13 Fév 2023 - 11:34

Bonjour
mes enfants vivent à plus de 300km donc je suis seule avec ma femme.
Je vis comme je le souhaite chez moi.
Mon plus jeune fils n'est pas une inquiétude.
Mon aîné est marié à une fille très "vieille France" dirons nous et elle ne verra jamais en moi une femme mais simplement son beau père habillé en femme.....
Info sûre car un jour nous avions parlé d'un de ses voisinss qui était devenu femme. Elle a quitté sa commune rapidement suite à une heureuse rencontre mais je me souviens de comment elle en avait parlé quand elle était revenue opérée, vêtue en femme, vivant au féminin. Là où c'est moche c'est que cette copine était vraiment une erreur de casting, homme elle n'avait rien de viril. Son passing était parfait, sauf pour nous qui nous reconnaissons entre nous.
Ma féminité je la vis à temps choisis, pas de vagues, elle serait capable de me priver de mes petits enfants.
J'ai supporté la "malitude" toute ma vie.
Le point positif aujourd'hui c'est que je vais avoir un corps féminisé et que je peux vivre ma féminité.
Oui une poitrine, à part à la piscine, ça peut bien se dissimuler......
Quant au pubis, c'est privé, intime donc personne d'extérieur ne peut voir.

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Michelle B, jennyfer et Corinne Occitane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Gwendoline Lun 13 Fév 2023 - 15:07

Daniela a écrit:Tout comme Gwendoline, qui le vit, ou Nadine qui a décidé de ne pas le vivre, choisir de vivre en femme est de le vivre quelle que soit la situation. 

"...quelle que soit la situation...", j'adore la justesse de l'expression. C'est là qu'il faut s'accrocher, surtout dans mon cas avec mes problèmes médicaux dans la partie uro-génital. Opérée ou pas, c'est kif-kif, juste au cas où certaines penseraient que ça change la donne. En fait un peu qu'en même, si j'étais opérée du bas, la prise en charge chirurgicale aurait été beaucoup plus délicate (et l'option néovessie ne m'aurait probablement pas été proposée). Ce genre de "petit" détail est souvent oublié. Si, j'ai choisi l'urostomie et la poche, c'est, au delà du volume d'urine, à cause justement de "petits" détails, qui ne le seront plus, si je vis encore 30 ans, comme le disent mon urologue et mon oncologue (ça n'engage que celle qui les écoute).
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1137
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Patricia R Lun 13 Fév 2023 - 16:55

[quote="Daniela"]Patricia écrit :
Patricia R a écrit:


Patricia et Nicole, je ne comprends pas. Vous dîtes que vous vivez en permanence en femme, mais vous n'avez pas révélé à vos enfants votre transidentité ? Comment cela est-ce possible ? Ne voient-ils pas que vous êtes en femme ? Ou alors vous vous déguisez en homme quand vous êtes avec eux ? Mais dans ce cas, je n'appelle pas cela vivre en permanence en femme.

Bises

Oups Daniela je n'ai pas répondu à cette remarque.
Mes enfants sont au courant de ma "particularité".
Ma chère ex-épouse m'a fait un coming-out forcé et ravageur auprès de ma famille et mes relations lors de notre divorce.....
Mon plus jeune est au clair avec ça. Il a un copain qui à 25ans est devenue copine et ils se fréquentent toujours. Il sait ce que c'est, il l'a vécu dans son cercle d'ami(e)s.
Mon aîné c'est plus compliqué surtout du côté de son épouse.
Les deux ne sont pas étonnés de voir des vêtements et sous vêtements féminins à ma taille sur l'étendoir.

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

galwenne et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Morgane Lun 13 Fév 2023 - 20:23

Daniela a écrit:C'est ce que j'ai envie de te poser comme question, Morgane : révéler sa transidentité à sa famille apporte quoi ? Est-ce que les relations changent dans le sens où tu es considérée en tant que femme et non plus en tant qu'homme féminin ? Restes-tu le neveux et le cousin, où deviens-tu la nièce et la cousine ? Je ne parle pas de la façon dont nous sommes nommées, mais au niveau relationnel. J'ai une cousine avec qui je m'entends bien. Cependant, la complicité s'arrête très vite car je suis un homme et elle une femme. Si je me présente en tant que femme transgenre, vais-je rester à ses yeux son cousin qui a décidé de vivre en femme, ou vais-je lui être révélée comme étant sa cousine avec qui elle peut échanger plus qu'on le fait actuellement ?

Chaque parcours est différent... Je vais donc tenter d'expliquer mes choix et ses effets plein de nuances que cela a provoqué.
Dans mon cas, j'ai révélé ma transidentité parce que je ne supportais plus le genre attribué à ma naissance et son cortège de contraintes. Je ne voulais plus être le tonton, le cousin ou le frère parce que les gens attendent un comportement spécifique, une réponse à leurs attentes, qui m'est devenu insupportable avec les années. J'ai révélé ce que j'étais pour casser cette image et ne plus avoir à jour ces rôles quitte à ruiner mon image. Par chance, l'affection est restée *, même si je ne suis pas nommée nièce, tante, sœur.. Mais surtout, je peux désormais être moi même. Avec un mégenrage à gérer certes mais c'est déjà plus confortable à vivre que d'être en permanence en conflit avec sois-même. Et les choses progressent malgré tout à mon avantage petit à petit.

bizou

* Cela ne concerne que les plus proches. Il y a eu plus de dégâts dans certaines relations heureusement moins importantes pour moi. Et en écrivant ça, sachez que c'est une approche assez égoïste de ma part. Mais avec le recul, je me dis que l'égoïsme ici n'a fait que changer de camps.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, galwenne, Annabelle46, Clotilde29, Patricia R, Daniela, chantal92 et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Corinne Occitane Lun 13 Fév 2023 - 21:43

Ces témoignages tous différents sont des tranches de vie avec ses amours et ses je vous laisse deviner .
Il n'y a pas de méthodologie a appliquer c'est de la vie au jour le jour .
Merci d'en parler avec sincérité .
Corinne Occitane
Corinne Occitane

Messages : 721
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 63
Localisation : PARIGO-TARNAISE

Patricia R et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

 notre position sociale Empty Re: notre position sociale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum