A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mon prénom

+40
berengere03
Patricia R
Admin
Nicole
Garance92
Caroleh
Sophie Beechford
Michele-Anne
Ludivine
Nelly572
Diane
Loréma
Raphaelle
Stebannie Dupont
Loan.
jennyfer
Isabelle Andreeff
Choupette
Annabelle46
katiagironde
Béatrice
Galliane
solange78
Sophie Gauthier
Daniela
Lou
Helyette
Julie Armande
Gwendoline
Karine Woman
Aurélie
Morgane
Isalane
sophieD
Lilas Mauve
galwenne
chantal92
jacqueline Rose
Mlle_helened
Melissatv
44 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  jacqueline Rose Lun 10 Jan 2022 - 10:06

Daniela a écrit:Et si, lorsque j'expliquerai à ma mère qu'elle a une fille et non un garçon, je lui demandais le prénom qu'elle me donnerait
Qu'en pensent celles qui vivent en permanence leur vie de femme ?

Bises

Avec la meilleurs volonté du monde , je ne saurais te répondre , j ai perdu ma mère il y a plusieurs année et nous n avions pas des rapports très affectueux .
Mais j ai apprise qu elle aussi aurai voulu une fille ( je suppose que c est pour ça qu elle m a toujours rejeté)

jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  chantal92 Lun 10 Jan 2022 - 10:32

Daniela a écrit:

Je crois que c'est une mauvaise idée de demander à ses parents de choisir notre prénom féminin... C'est comme si on leur forcer la main en les obligeant d'être acteurs dans notre changement de genre social. C'est beaucoup leur demander.
Bises

Tu as donc changé d'avis par rapport à ton post du 27 décembre où tu exprimais précisément cette idée.
Je pense qu'il y avait derrière cela le désir d'une "renaissance" en tant que femme ; on reprend à zéro et c'est symbolisé par le fait que c'est sa mère qui choisit le nouveau prénom. C'est aussi le signe d'une acceptation plus forte.

Mais tu as raison de penser que dans la plupart des cas, ce serait un peu trop demander.....

Daniela est surtout courant en Roumanie.
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Gwendoline Lun 10 Jan 2022 - 15:35

Daniela a écrit:Je viens d'avoir une idée, que je vous livre à chaud.

Et si, lorsque j'expliquerai à ma mère qu'elle a une fille et non un garçon, je lui demandais le prénom qu'elle me donnerait ?

Cela a l'avantage de ne pas devoir choisir pour soi, et d'avoir ainsi sa première relation mère-fille...

Qu'en pensez-vous ?

C'est ma fille qui a posé à ma mère la question de quel aurait été mon prénom si j'étais née fille, comme ça devant une pizza pendant nos vacances de Noel 2018. Je ne sais pas si c'était téléphoné ou pas. Mais la connaissant, je ne pense pas que c'était par simple curiosité.

Donc mes prénoms légaux sont maintenant:
Gwendoline Fabienne Philippe

Fabienne et Philippe sont respectivement le prénom féminin et de naissance choisis par ma mère
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1140
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  chantal92 Lun 10 Jan 2022 - 16:06

Loan. a écrit:[pour ma part, j’ai la chance que cette question ne se pose pas...car mon prénom de naissance choisi par mes parents, est mixte.

C'est bien d'avoir des parents prévoyants ! rir rir

chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  jennyfer Lun 10 Jan 2022 - 17:47

chantal92 a écrit:
Loan. a écrit:[pour ma part, j’ai la chance que cette question ne se pose pas...car mon prénom de naissance choisi par mes parents, est mixte.

C'est bien d'avoir des parents prévoyants  ! rir rir


Tout à fait ça peut servir !! Pour ma part, dans l'éventualité j'ai donné plusieurs prénoms à mon gamin.... le sien est déjà mixte mais il en a deux autres de réserve s'il désire changer... (plus un quatrième vraiment masculin)
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Loan. Lun 10 Jan 2022 - 18:37

chantal92 a écrit:
Loan. a écrit:[pour ma part, j’ai la chance que cette question ne se pose pas...car mon prénom de naissance choisi par mes parents, est mixte.

C'est bien d'avoir des parents prévoyants  ! rir rir


Et regarde où la prévoyance m’a amenée…  naner
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Raphaelle Dim 23 Jan 2022 - 14:27

Sujet bien intéressant ! Enfant je rêvait de m'appeler Maryline, j'avoue que ce prénom me plaît toujours. Un peu plus tard, j'ai choisi Magali , après avoir lu "Le saut de l'Ange" de Maud Marin, je crois me souvenir qu'elle a porté ce prénom dans sa jeunesse. Et peu après le changement de millénaire j'ai repris le prénom que mes parents m'ont donné, au féminin bien sur!
Raphaelle
Raphaelle

Messages : 346
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 53
Localisation : Mulhouse

https://flickr.com/photos/49225306@N04

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Invité Lun 24 Jan 2022 - 18:20

je n'aime pas les embrouilles et quiproquo, alors Claire "ça le fait" pour moi.

et puis, petitgarçon, j'ai passé quelques jours avec une Claire qui m'avait emmené nager là où je n'avais plus pied. Je lui suis, 50 ans après, toujours reconnaissante de m'avoir fait franchir une "frontière" invisible, d'avoir élargi mon horizon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  jennyfer Lun 24 Jan 2022 - 23:50

youpi! du déterrage !!

Bon je dois avouer que j'ai été simplement pragmatique: ayant un prénom composé d'origine en 3 syllabes que les gens raccourcissent souvent à 2 je me suis dit que c'était une bonne idée de rester sous cette forme afin de ne pas être surprise le jour où l'on allait m'appeler de vive voix...

En plus il est pas trop répandu, j'ai donc l'habitude de ne pas entendre mon prénom à tout bout de champs dans les lieux publics. (quoique... on est au moins 2  sur Agora...)

J'ai conservé le JE... et puis je me suis peut-être inspiré de l'actrice Jennifer Love Hewitt qui passait dans une série à l'époque et qui me plaisait bien (à l'inverse de son doublage en voix française infect!)

Aller, un Y à la place du I pour ne pas faire comme les autres et le tour était joué.

Je ne m'y suis pas trompée, on m'a vite raccourci à "Jenny" ce qui donne une sonorité approchante à mon quotidien avec mon prénom civil.... (non, "le monde de Jamy" à M6 ce n'est pas moi! pouff ) Bon, c'est Jean-Michel ou plus souvent "Jean mi'".

Raphaelle a écrit: Et peu après le changement de millénaire j'ai repris le prénom que mes parents m'ont donné, au féminin bien sur!
 super  c'est un des prénoms que j'ai donné à mon gamin.. 4 en tout dont trois que l'on peut féminiser au cas où... oui on s'est lâché on n'y avait pas pensé pour notre fille arrivée en premier.
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Béatrice, Lilas Mauve, Raphaelle, Garance92 et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Loréma Mar 25 Jan 2022 - 10:11

Désolée je n'ai pas choisi. C'est ma chérie Coralie qui m'a appelée ainsi. cela m'a plu donc j'ai répondu oui.
Contraction je suppose de mes deux facettes.
je m'attend à certain commentaires, vous êtes prévenues. MDR
Loréma
Loréma

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 63
Localisation : Bourg charente

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  chantal92 Mar 25 Jan 2022 - 10:46

Loréma a écrit:Désolée je n'ai pas choisi. C'est ma chérie Coralie qui m'a appelée ainsi. cela m'a plu donc j'ai répondu oui.
Contraction je suppose de mes deux facettes.

Laure et Manuel ?
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Loréma Mar 25 Jan 2022 - 10:54

mes prénoms d'homme laurent Louis manuel et mon prénom quant je n'étais que travesti émanuelle, avec un é et un seul m pour bien me démarquer
Loréma
Loréma

Messages : 41
Date d'inscription : 15/01/2022
Age : 63
Localisation : Bourg charente

galwenne, Daniela et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Diane Dim 30 Jan 2022 - 16:34

Diane chasseresse , un de mes plaisirs
Ma femme ne voulais pas d'un prénom qui lui rappelle une connaissance, amies etc. C'est donc d'un commun accord que nous avons choisi Diane.
Mon 2ème prénom c'est Sophie .(Sophie signifie Sagesse, c'est une personne timide et réservée ce qui correspond à mes traits de caractère)
Voilà migno
Diane
Diane

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 63
Localisation : Abbeville

Béatrice, Gwendoline et Sophie Beechford aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  jennyfer Dim 30 Jan 2022 - 17:02

Diane a écrit:Diane chasseresse ,  un de mes plaisirs
Ma femme ne voulais pas d'un prénom qui lui rappelle une connaissance,  amies etc. C'est donc d'un commun accord que nous avons choisi Diane.
Mon 2ème prénom c'est Sophie .(Sophie signifie Sagesse, c'est une personne timide et réservée ce qui correspond à mes traits de caractère)
Voilà   migno
Diane j'espère que tu deviendra mon Ami 8 et que nous nous promeneront à deux chevaux dans l'allée des 6 troènes.... 😂 tu m'excuseras j'espère 😀
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Béatrice, galwenne, chantal92, Diane, Garance92 et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Diane Dim 30 Jan 2022 - 17:29

Nous seulement je t'excuse, mais je t'encourage !
De l'humour j'adore !
Diane
Diane

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2021
Age : 63
Localisation : Abbeville

galwenne et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Daniela Sam 5 Fév 2022 - 6:35

Diane a écrit:Diane chasseresse
Curieuse, je suis allée sur internet pour en savoir plus sur cette figure mythologique.

J'ai appris qu'elle avait souhaité rester vierge à perpétuité après avoir vu l'accouchement de son frère !

Elle était donc perçue comme une déesse chaste et fière.

Par la suite, la symbolique a glissé vers la "chasseuse d'hommes". Tout l'inverse en fait de sa première signification.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Diane, Sophie Beechford et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Nelly572 Sam 5 Fév 2022 - 16:56

Quand je faisais mes courses, tôt le matin pour m'acheter un croissant ou après le travail dans les boutiques, mon prénom choisi
c'était Agnès ou Véronique selon l'humeur, sans réelle importance puisque je n'interférais avec personne

ensuite quand j'ai pu discuter avec les trans du coin je me suis présentée comme Nelly
à cette époque j'avais un couple d'amis qui avaient une fille que se prénommait comme ça
Je m'entendais bien avec cette gamine de 15 ans dont j'aurais pu être largement le père

Puis à ma première sortie en boite, le patron m'a demandé mon prénom, et là j'ai réalisé que je ne pourrais plus en changer
donc c'est resté Nelly
les années passant j'aurais plutôt choisi Amandine ou Sandrine, mais, bon, c'était fait, trop tard
Sinon pour l'anecdote si j'avais été une fille pour de bon, mes parents avaient choisi Florence comen?
Nelly572
Nelly572

Messages : 512
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 68
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Ludivine Mar 22 Fév 2022 - 15:45

Je ne sais pas comment commencer mais je trouve toutes vos anecdotes (en fait ce sont plus que des anecdotes vu la profondeur du sujet) donc bah ça y est, j'ai commencé du coup.

Le cheminement de mon choix de prénom est tortueux d'après ce que je lis pour vous.

Le premier prénom que j'ai choisi était Célia en souvenir d'une très jolie demoiselle qui m'avait vraiment marqué par son assurance et son originalité quand je devais avoir 9 ou 10 ans (elle devait en avoir 2 ou 3 de plus).
Il a duré quelques années quand j'ai commencé à me travestir plus sérieusement et puis je l'ai repoussé peut-être pas pour les bonnes raisons mais les prénoms en -a -ia ca me paraissait trop chargé (que les demoiselles et dames dont le prénom se termine ainsi me pardonnent) mais en fait vraiment à tord. Beaucoup de prénoms féminins se terminent ainsi, c'est vraiment une réflexion du même acabit que les remarques sexistes ou racistes. Enfin bref, je l'ai abandonné et pendant pas mal de temps, je n'ai plus eu qu'un pseudo "Corseline" le nom d'un magasin de lingerie qui me faisait rêver.

Récemment, je me suis remise à la réflexion et j'ai fait le choix parmi la short list suivante:

Sélène : le nom de la Lune (celui là, je l'adore un peu comme pour Diane (parenthèse, la version grecque de Diane est Artémis qui changeait en animaux sauvages les hommes qui la reluquaient prendre son bain en forêt)
Mathilde: une féminisation de mon prénom masculin
Ludivine: un peu par hasard, c'est le gagnant des 3, il me plait, convient à ma génération.
Ludivine
Ludivine

Messages : 209
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Béatrice Mar 22 Fév 2022 - 16:51

Corseline a écrit:
Ludivine: un peu par hasard, c'est le gagnant des 3, il me plait, convient à ma génération.

si tu souhaite modifier ton pseudo .. je peu le faire sans problème ...
Béatrice
Béatrice

Messages : 12288
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Michele-Anne Mar 22 Fév 2022 - 18:39

Corseline a écrit:la version grecque de Diane est Artémis qui changeait en animaux sauvages les hommes qui la reluquaient prendre son bain en forêt

Tout à fait: le pauvre Acteon a ainsi été transformé en cerf et du coup dévoré par ses propres chiens...

_________________
Mon prénom - Page 3 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2591
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Ludivine Mar 22 Fév 2022 - 19:23

Béatrice a écrit:
Corseline a écrit:
Ludivine: un peu par hasard, c'est le gagnant des 3, il me plait, convient à ma génération.

si tu souhaite modifier ton pseudo .. je peu le faire sans problème ...

C'est gentiment proposé alors j'accepte avec plaisir et reconnaissance Béatrice :)
Ludivine
Ludivine

Messages : 209
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon prénom - Page 3 Empty Re: Mon prénom

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum