A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

a propos des "nouvelles"

+12
Melissatv
Daniela
johanna
Mlle_helened
Lou
jacqueline Rose
carole.68
jennyfer
galwenne
Clotilde29
chantal92
Béatrice
16 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Daniela Mer 18 Aoû 2021 - 21:00

Pour répondre à la demande exprimée par Béatrice pour améliorer le référencement d'Agora, je commence par proposer d'ajouter les deux mots clés suivants :
transgenre - transidentité

Maintenant je passe aux idées émises par les différents commentaires. Concernant les conseils et tuto sur le maquillage, il y en a plein sur les réseaux sociaux et certaines vidéos sont réalisées par des consoeurs. Je conçois mal le forum rivaliser avec... et cela n'aurait pas d'intérêt. A mon avis, le forum permet de partager des expériences vécues (qui peuvent aller de la sortie à la photo de sa nouvelle acquisition vestimentaire), de témoigner de son évolution (pour aider celles qui se posent des questions sur leur chemin) - aucun type de parcours est obligatoire, chacune trouvant l'équilibre lui correspondant - et partager des réflexions et interrogations (sur la transidentité, terme générique que j'emploie pour englober tous les types de manifestation du genre social différent de celui assigné par son sexe biologique).

Quant aux outils du forum, je les trouve suffisants, chacun.e pouvant utiliser celui qui lui sied mieux.

J'en arrive au sujet initial de l'intégration des nouvelles, ou du moins l'améliorer. Alors là, désolée, je ne comprends pas où se situe le problème ? Je conçois que pour les administratrices du forum, il est important qu'il vive d'où la nécessité de "sang neuf" mais nous n'allons quand même pas obliger les nouvelles inscrites à s'exprimer ! Il faut leur laisser le temps. Si je prends mon cas, j'ai d'abord lu pour découvrir en suivant les sujets qui m'intéressaient le plus (le forum est tellement riche que l'on ne peut pas tout lire, et je ne parle même pas des archives !) puis j'ai commencé par m'exprimer en laissant quelques commentaires. Désormais j'éprouve le besoin de partager mes expériences, comprenant que cela permet de se situer, de mieux se comprendre (pour celle qui écrit et pour celle qui lit). En étalant ma culture, je compare cela à une courbe de Gauss avec un pic. Peut-être que plus tard, j'interviendrai moins, me contentant de venir lire de temps en temps. C'est comme un cycle. Celles que je lisais à mon inscription sur le forum, n'y écrivent plus.

Quant aux timides, j'ai déjà eu l'occasion de dire que cela ne me gêne pas que certaines lisent sans écrire. Et nous n'allons pas les brusquer en les obligeant de sortir pour participer à des réunions ou visites !

J'en viens donc à la notion de marrainnage. Soit dit-en passant, utiliser ce mot au lieu de parrainage est de l'écriture inclusive :-)

Si cela peut en aider certaines à sortir si elles le souhaitent et si d'autres se sentent la capacité de les y accompagner, pourquoi ne pas promouvoir cette possibilité ? Alors une rubrique avec une liste de volontaires cela pourrait être un plus.

Personnellement je fonctionne plus par affinité, et le contact par MP me convient très bien.

Mais il faut offrir le plus de possibilités possibles pour que chacune y trouve son compte comme on dit.

Bises

Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014

Béatrice, galwenne, Annabelle46, chantal92, Lilas Mauve, Stebannie Dupont et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  carole.68 Jeu 19 Aoû 2021 - 19:18

Daniela a écrit:

Maintenant je passe aux idées émises par les différents commentaires. Concernant les conseils et tuto sur le maquillage, il y en a plein sur les réseaux sociaux et certaines vidéos sont réalisées par des consoeurs. Je conçois mal le forum rivaliser avec... et cela n'aurait pas d'intérêt

Bises

Justement des tutos maquillages, il y en trop sur le net ! et je n'en ai pas encore trouvé qui me convenait, je veux dire qui me propose un maquillage "léger" et pas "soirée", mais j'ai dû mal chercher ...N'empêche que si vous en connaissez de bons, rien ne vous empêche de partager des liens merc
carole.68
carole.68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Melissatv Ven 20 Aoû 2021 - 8:01

carole.68 a écrit:Bonjour,
j'ai lu tous les commentaires de ce post, certains contenaient des avis intéressants, d'autres moins, selon moi.
Je constate seulement que le point de départ qui semble selon vous acquis, est que nous en soyons toutes à "votre niveau d'évolution", çàd de passing,  de féminisation.
La sortie dans le monde "réel" n'est pas l'objectif de toutes je pense, je sais qu'avec ma carrure sportive et mes 100kg je n 'aurai tout au plus que l'aspect d'une athlète soviétique des années '80...et encore...
Donc pour moi la "sortie" en public n'est à ce jour pas envisageable, j'aimerais, mais je sais que ce ne sera malheureusement jamais réalisable pour moi. Ce qui n'empêche pas de vivre au féminin chez moi, à la maison ! je n'ambitionne pas plus pour le moment.

BONJOUR ,
tous les commentaires sont toujours intéressants , et apportent à nous toutes des infos sur différents sujets .... quelques fois intéressants et d'autres moins mais le but est que chacune tire les infos qui l'intéresse et ceci est selon le niveau de féminité où l'on se trouve à un moment T...

En ce qui concerne, le passing , il ne faut pas toujours ressembler à un mannequin pour pouvoir sortir et encore moins peser 60/70 kg !!
PErso , je pèse bien plus de 100KG (sic) comen? et celà ne m'empêche pas de sortir comme chacune ici le sait , même dans les personnes SIS , il y a toutes les corpulences , il suffit de regarder dans la rue , .. Alors surtout ne nous arrêtons pas à un dictat de la mode qui veut que nous soyons toutes minces et sveltes !! bien sûr , ça aide , mais nous sommes comme nous sommes , au mieux essayons d'adapter nos tenues pour passer le mieux possible , même si nous souhaiterions porter de belles jupes plus courtes ou top plus collants.
Regardez autour de vous lors de vos sorties , et jaugez les tenues qui pourraient vous aller le mieux , faites de essais devant votre miroir et pour celles qui le peuvent demandez à un proche ce qu'elle en penses !!

Bonnes balades
Melissatv
Melissatv

Messages : 490
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 63
Localisation : charleroi

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Daniela Ven 20 Aoû 2021 - 11:10

carole.68 a écrit:
Daniela a écrit:Concernant les conseils et tuto sur le maquillage, il y en a plein sur les réseaux sociaux et certaines vidéos sont réalisées par des consoeurs. Je conçois mal le forum rivaliser avec... et cela n'aurait pas d'intérêt
Justement des tutos maquillages, il y en trop sur le net ! et je n'en ai pas encore trouvé qui me convenait, je veux dire qui me propose un maquillage "léger" et pas "soirée", mais j'ai dû mal chercher ...N'empêche que si vous en connaissez de bons, rien ne vous empêche de partager des liens merc
Je sens l'appel du pied :-) Désolée mais je n'ai aucun lien à proposer, tout simplement parce que je ne visionne pas ce genre de vidéos, me fiant à mon instinct pour me maquiller*. Et si je veux des connaissances sur le sujet, je passe par une professionnelle, comme lorsque j'ai suivi une leçon auprès de mon esthéticienne pour savoir comment me maquiller les sourcils.

Bises

*En me relisant, j'ai senti la contradiction entre le fait d'affirmer que je ne visionne pas des videos de tutos sur le maquillage et le fait que je sache qu'il en existe. C'est simplement qu'étant nulle en brushing, j'ai regardé plusieurs tutos sur le sujet et j'ai vu qu'il en existait aussi sur le maquillage. Soit dit en passant, le visionnage assidu de ce type de vidéos ne m'a pas permise de m'améliorer dans ce domaine. C'est pourquoi j'envisage aussi de suivre un cours auprès d'une coiffeuse ou d'un coiffeur pro.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Mlle_helened Ven 20 Aoû 2021 - 13:28

pas de vidéo.
juste une photo pour mettre des paillettes dans ce fil et pour montrer ce qu'il ne faut surement pas faire ...
a propos des "nouvelles" - Page 3 Helene14
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  jennyfer Ven 20 Aoû 2021 - 20:08

Mlle_helened a écrit:pas de vidéo.
juste une photo pour mettre des paillettes dans ce fil  et pour montrer ce qu'il ne faut surement pas faire ...
a propos des "nouvelles" - Page 3 Helene14

youpi! soit la photo est à l'envers, soit c'est une gauchère !! aff
jennyfer
jennyfer

Messages : 3463
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  jennyfer Ven 20 Aoû 2021 - 20:13

carole.68 a écrit:
Daniela a écrit:

Maintenant je passe aux idées émises par les différents commentaires. Concernant les conseils et tuto sur le maquillage, il y en a plein sur les réseaux sociaux et certaines vidéos sont réalisées par des consoeurs. Je conçois mal le forum rivaliser avec... et cela n'aurait pas d'intérêt

Bises

Justement des tutos maquillages, il y en trop sur le net ! et je n'en ai pas encore trouvé qui me convenait, je veux dire qui me propose un maquillage "léger" et pas "soirée", mais j'ai dû mal chercher ...N'empêche que si vous en connaissez de bons, rien ne vous empêche de partager des liens merc

Pareil pour moi: ce sont toutes des "bombasses" de vingt ans qui ne ressemble déja pas à madame "tout le monde"...

Par contre je vais poster un tuto sympa sur le maquillage des peaux "matures" que j'avais trouvé: ne rigolez pas, mais la nana à tout juste 40 ans passés et se classe déja dans la catégorie "mature" et de surcroit non maquillée elle a pas vraiment une belle peau alors je m'était dis que c'est un bon exemple.
https://chez-bea.forumgratuit.org/t3670-tutos-maquillage-peaux-matures-lifter-son-visage#82267
jennyfer
jennyfer

Messages : 3463
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

carole.68 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Mlle_helened Ven 20 Aoû 2021 - 22:57

jennyfer a écrit:

youpi! soit la photo est à l'envers, soit c'est une gauchère !! aff

Je confirme, je suis gauchère
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 819
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

sophieD et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Daniela Sam 21 Aoû 2021 - 10:24

Stephanie Dupont a écrit:
Daniela a écrit:Soit dit en passant, le visionnage assidu de ce type de vidéos ne m'a pas permise de m'améliorer dans ce domaine. .
Bien d'accord . . . c'est aussi pour ça que je proposais de reprendre des petites vidéos maison entre nous, certainement moins ambitieuses (on n'est pas toutes vraiment des bimbos . . . ) mais certainement plus proches de nos "petits soucis et de notre état d'esprit à nous"
Sur le fond tu as évidemment bien raison, passer par des pros est certainement l'idéal, mais justement pourquoi pas faire une petite vidéo à l'ssue pour essayer de transmettre ce que l'on a pu retenir . . .
Peut-être que de voir les autres se maquiller peut aider certaines, mais rien ne vaut de tester sur soi-même. Une pro va vous maquiller en vous expliquant le choix des produits et les finalités de chaque geste.

Surtout, bimbo ou pas bimbo, mature ou jeunette, chaque visage est différent. Il faut donc adapter les bases à son propre visage.

Pour l'instant, mon expérience se limite au maquillage des sourcils. J'avais en tête un maquillage idéal, issu de photos prises sur les réseaux sociaux. D'entrée, l'esthéticienne m'a dit que cela n'était pas adapté à mon type de sourcils. Par contre, il était possible de s'en approcher et elle m'a montré comment utiliser un crayon et un mascara. J'ai pu constater la différence de résultat et désormais je choisis la technique en fonction du rendu escompté.

Dès que l'on pourra retirer nos masques, je prendrai un cours sur la préparation de la peau pour l'unifier avant de passer "à la couleur".

Bises

PS : je viens de me rendre compte que le sujet traité ici concernait une question pour améliorer l'accueil des nouvelles inscrites et les inviter à participer au forum, et voilà que nous parlons maquillage alors qu'une rubrique y est dédiée... Désolée, je me suis emportée sur ma lancée...
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  katiagironde Dim 22 Aoû 2021 - 0:35

johanna a écrit:
les remarques de Carole sur le niveau d'évolution me paraissent, pour moi on est d'accord, plutôt pertinentes.
C'est, en ce qui me concerne, une des raisons de mon peu de présence active sur ce site.
Depuis 11 ans maintenant que je suis membre de cette communauté, j'ai en effet constaté une lente mais prolongée "glissade" de ce que l'on appelait alors tout bêtement le travestisme vers le transgendrisme, situation par laquelle je ne me sentais absolument pas réellement concerné(e).
D'où mes silences même si je viens fréquemment visiter le site et donc suivre ça d'assez près mais avec un regard distancié.
[...]
Alors peut être que de nouvelles arrivantes se trouvent dans la même situation : pas vraiment concernées par cette soit disant nécessaire pour ne pas dire obligatoire évolution personnelle destinée à se faire accepter, voire reconnaitre, en tant que femme.
[...]
PS : pour celle qui me connaisse un peu, j'ai découvert en empruntant des CD au hasard à la médiathèque les groupes H'BURNS et Absynthe Mined qui sont absolument "géniaux". Ils tournent en boucle depuis 1 mois.

Johanna,
pour ne pas être une "nouvelle" vu ma date d'inscription ici, ni non plus une "débutante", même si j'ai une évolution particulièrement lente, mais continue (hihihi !!!), j'ai eu longtemps ton ressenti et ton regard sur ce forum, ce qui m'a incitée à me tenir à distance, lectrice plus ou moins régulière depuis les débuts, mais incapable d'y prendre la parole. Et les quelques essais que j'ai fait m'ont occasionné tellement d'émotions que je suis repartie dans un très long silence, malgré parfois un rappel bienveillant pour participer activement.

Je trouvais une certaine surenchère chez certaines, sans doute pour être "à la hauteur", ou parce quelles pensaient que c'était l'attitude à adopter pour se faire accepter, ou parce que leur enthousiasme les poussait à suivre les traces d'autres qui, bien plus expérimentées et avancées, avaient déjà trouvé un équilibre. L'identification risquait fort de devenir "casse-gueule", ce qui a pu sûrement se produire parfois.

Ce n'est pas propre à notre microcosme cette tentation de se comparer, se mesurer, imiter l'autre, celui ou celle qu'on envie. C'est le moteur du progrès.
Au moment où de plus en plus parlent de décroissance, de chemins alternatifs, ne serait-ce pas une bonne attitude (une valeur à défendre) de chercher les expériences moins réussies, plus hasardeuses (je n'ai pas d'idée) ? Juste une piste, une direction vers des chemins de traverse.
Est-ce que sur ce forum, plutôt que le récit ou les images d'une sortie aboutie, il ne serait pas plus intéressant pour les "nouvelles" de lire par exemple ce qui freine, empêche, et comment les unes et les autres contournent et dépassent les craintes, les doutes, les peurs. D'être trop grande, trop forte, trop masculine, trop...
Ou bien s'en contentent et vivent avec.

Bon, c'est juste une idée farfelue et à contre-courant, sachant que ce genre de propos affleure déjà régulièrement dans certains récits.
Et puis ça donnerait peut-être plutôt à chacune, y compris les "anciennes", l'occasion de participer un peu plus. L'occasion que tu as prise de faire connaître "Absynthe Mined" que j'écoute en écrivant, et dont je n'aurais jamais entendu parler ici, parce que ce groupe (hollandais ?) ne parle pas de nos sujets favoris et qu'il ne trouverait pas sa place dans la rubrique prévue pour ça.  J'aime bien les deux clips "Enough" et "My Heroics". J'écouterai mieux H'Burns plus tard.

Daniela a écrit:Pour répondre à la demande exprimée par Béatrice pour améliorer le référencement d'Agora, je commence par proposer d'ajouter les deux mots clés suivants :
transgenre - transidentité

Il y a des tags dans le sous-titre du forum comme "féminité", "vivre sa féminité", qui vont inclure toutes les femmes, surtout les cis. Un tag plus juste pourrait être "féminisation" malgré les doubles sens BDSM, ou "se féminiser"... Mais le tag "travestissement" reprend cette idée...
On pourrait rajouter qque chose comme "lui au féminin" qui va rappeler un défunt forum où officiait Morgane.  siff

Daniela a écrit:
A mon avis, le forum permet de partager des expériences vécues (qui peuvent aller de la sortie à la photo de sa nouvelle acquisition vestimentaire), de témoigner de son évolution (pour aider celles qui se posent des questions sur leur chemin) - aucun type de parcours est obligatoire, chacune trouvant l'équilibre lui correspondant - et partager des réflexions et interrogations (sur la transidentité, terme générique que j'emploie pour englober tous les types de manifestation du genre social différent de celui assigné par son sexe biologique).
[...]nous n'allons quand même pas obliger les nouvelles inscrites à s'exprimer ! Il faut leur laisser le temps. Si je prends mon cas, j'ai d'abord lu pour découvrir en suivant les sujets qui m'intéressaient le plus (le forum est tellement riche que l'on ne peut pas tout lire, et je ne parle même pas des archives !) puis j'ai commencé par m'exprimer en laissant quelques commentaires. Désormais j'éprouve le besoin de partager mes expériences, comprenant que cela permet de se situer, de mieux se comprendre (pour celle qui écrit et pour celle qui lit).
[...]
C'est comme un cycle. Celles que je lisais à mon inscription sur le forum, n'y écrivent plus.

Quant aux timides, j'ai déjà eu l'occasion de dire que cela ne me gêne pas que certaines lisent sans écrire. Et nous n'allons pas les brusquer en les obligeant de sortir pour participer à des réunions ou visites !

Daniela, même si tes propos semblent contredire ce que je viens d'écrire plus haut, ils me semblent frappés au coin du bon sens et j'y souscris sans réserve. Il y a eu déjà des débats à ce sujet, après des envies de "nettoyage" des silencieuses, au moins des "fantômes" qui viennent prendre sans rien apporter : nulle n'est obligée de participer, et il faut un temps avant d'oser le faire.  Si ce délai pouvait être raccourci en allant chercher les nouvelles sur leur terrain, ce serait bien.
Les inciter à sortir alors que leur évasion est ailleurs, c'est inutile, et les condamne à se croire inaccomplies, alors que choisir des vêtements, les porter et se regarder dans la glace est déjà un petit pas qui procure plein d'émotions qui méritent l'attention et mériteraient d'être racontées ! Je sais que cela a été fait très souvent pour des personnes "sortant du placard" et demandeuses de plein de conseils de débutantes. J'ai des souvenirs précis de personnes qui ensuite ont suivi des parcours très "aboutis".

Mais le parcours n'est pas une nécessité ni une obligation. Et celles qui n'évoluent pas ou ne le souhaitent pas doivent pouvoir participer aussi. La surenchère des propos limite le nombre de participants, c'est la loi de la compétition.

Pour rendre le site plus attractif à des nouvelles, il faut la même chose : du réel, des expériences vécues, quelles qu'elles soient... Mais aussi peut-être un peu d'autre chose, des ouvertures vers des questionnements, des échecs, des difficultés : si tout paraît trop parfait ou facile, ça renvoie à leur imperfection celles qui en sont conscientes.
Et l'intérêt n'est pas alors de combler l'écart, mais de voir ce qu'on peut faire d'autre, et d'en être aussi fières.

[Merci d'avoir lu jusqu'au bout : c'est très long, mais j'ai aussi passé beaucoup de temps à écrire (lire et relire) ces lignes... si vous saviez... près de deux heures ? plus ?]
(smiley du sommeil)
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Béatrice, Daniela, Stebannie Dupont et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Daniela Dim 22 Aoû 2021 - 8:32

katiagironde a écrit:Est-ce que sur ce forum, plutôt que le récit ou les images d'une sortie aboutie, il ne serait pas plus intéressant pour les "nouvelles" de lire par exemple ce qui freine, empêche, et comment les unes et les autres contournent et dépassent les craintes, les doutes, les peurs. D'être trop grande, trop forte, trop masculine, trop... Ou bien s'en contentent et vivent avec.
...
.. .choisir des vêtements, les porter et se regarder dans la glace est déjà un petit pas qui procure plein d'émotions qui méritent l'attention et mériteraient d'être racontées !
...
Pour rendre le site plus attractif à des nouvelles, il faut la même chose : du réel, des expériences vécues, quelles qu'elles soient... Mais aussi peut-être un peu d'autre chose, des ouvertures vers des questionnements, des échecs, des difficultés : si tout paraît trop parfait ou facile, ça renvoie à leur imperfection celles qui en sont conscientes.
D'accord avec toi Katia, d'autant plus que personne empêche quiconque de raconter sur le forum la première fois qu'elle s'est vue habillée et maquillée devant un miroir. Je me souviens de mon émotion lorsque j'ai reçu ma première paire d'escarpins, achetée en VPC (internet n'existait pas), avec lesquels je n'ai jamais pu sortir à l'extérieur car trop grands !
Mais je ne vais pas raconter cela sur le forum, car c'est du passé et je préfère partager mes émotions actuelles. Je laisse le soin à celles qui sont en train de vivre ces moments de nous les faire revivre à travers leurs récits..

Cependant, on oublie vite que tout le monde n'aime pas écrire.

Quant aux doutes, il me semble qu'ils ne sont pas exclus des récits et lorsque la sortie ne se passe pas aussi bien que prévue, cela est aussi relaté. Mais il est vrai que l'on préfère partager une joie qu'une déconvenue. On préfère partager aussi une première qu'un énième renoncement.

Et pour attirer les nouvelles, il n'y a pas que le contenu, il faut aussi tenir compte de la forme. La mise en page du forum a le charme désuet des premiers forums. Cela ne correspond pas à l'internet d'aujourd'hui.
Je n'ai pas testé mais est-il "responsive design", c'est à dire que sa mise en page s'adapte-t-elle à la taille de l'écran ? Les jeunes utilisent le plus souvent un smartphone pour aller sur le web et non un PC de bureau.

Quant à l'ergonomie... cela reste un mystère pour moi. Je ne comprends pas pourquoi faut-il effectuer tant de manipulations pour publier une image ! Aujourd'hui, je prends ma photo avec mon smartphone et en un clic je la publie sur les réseaux sociaux. Ici, il faut d'abord héberger le fichier, puis recopier la bonne ligne de code qu'il faut ensuite coller lorsque l'on veut afficher le visuel. Cette procédure est bien compliquée et longue.
Tout cela risque de décourager pas mal d'entre nous, nouvelles ou anciennes, jeunes ou accomplies.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Stebannie Dupont aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  katiagironde Dim 22 Aoû 2021 - 11:45

Daniela a écrit:
D'accord avec toi Katia, d'autant plus que personne empêche quiconque de raconter sur le forum la première fois qu'elle s'est vue habillée et maquillée devant un miroir. Je me souviens de mon émotion lorsque j'ai reçu ma première paire d'escarpins, achetée en VPC (internet n'existait pas), avec lesquels je n'ai jamais pu sortir à l'extérieur car trop grands !
Mais je ne vais pas raconter cela sur le forum, car c'est du passé et je préfère partager mes émotions actuelles.
Oui, j'adore lire tes réflexions sur ce que tu vis aujourd'hui, mais reconnais que ce genre d'histoire sur un premier achat reçu en VPC est assez drôle et montre que ta part d'inné est à relativiser. Même si tu es très avantagée sur le plan physique, il t'a fallu grimper des marches - et peut-être changer d'escalier - pour approcher ton toit terrasse, pour reprendre l'image de Stéphanie dans ses élucubrations.
https://www.youtube.com/watch?v=taqh-zX0Z74

Daniela a écrit:
Cependant, on oublie vite que tout le monde n'aime pas écrire.
Oui, je crois que c'est le principal écueil. Pour des gens comme moi qui adorent écrire ou qui utilisent l'écrit tous les jours comme dans la communication, l'enseignement, le "consulting" ou l'administration, c'est plus facile de se répandre ici.
Mais pour celles qui sont moins à l'aise, qui n'ont pas bcp utilisé l'écrit dans leur métier, ça rajoute un frein à témoigner ici, voire simplement contribuer. Heureusement, il y a les photos, mais ça ne dit pas tout...
Pas de solution, sinon que les gens qui écrivent bien, les "intellectuelles" capables de "tartiner", on essaie de se retenir un peu, d'abord sur la longueur et sans faire trop de style, ou en adoptant un registre plus courant. J'ai conscience d'être parmi les plus concernées.

Daniela a écrit:
Quant aux doutes, il me semble qu'ils ne sont pas exclus des récits et lorsque la sortie ne se passe pas aussi bien que prévue, cela est aussi relaté. Mais il est vrai que l'on préfère partager une joie qu'une déconvenue. On préfère partager aussi une première qu'un énième renoncement.

Dommage ! Peut-être dommage... (là j'ai fait court)  photo  pouff

Daniela a écrit:Et pour attirer les nouvelles, il n'y a pas que le contenu, il faut aussi tenir compte de la forme. La mise en page du forum a le charme désuet des premiers forums. Cela ne correspond pas à l'internet d'aujourd'hui.
Je n'ai pas testé mais est-il "responsive design", c'est à dire que sa mise en page s'adapte-t-elle à la taille de l'écran ? Les jeunes utilisent le plus souvent un smartphone pour aller sur le web et non un PC de bureau.

Quant à l'ergonomie... cela reste un mystère pour moi. Je ne comprends pas pourquoi faut-il effectuer tant de manipulations pour publier une image ! Aujourd'hui, je prends ma photo avec mon smartphone et en un clic je la publie sur les réseaux sociaux. Ici, il faut d'abord héberger le fichier, puis recopier la bonne ligne de code qu'il faut ensuite coller lorsque l'on veut afficher le visuel. Cette procédure est bien compliquée et longue.
Tout cela risque de décourager pas mal d'entre nous, nouvelles ou anciennes, jeunes ou accomplies.

Bises

Oui, on peut consulter Agora sur l'écran d'un mobile sans problème de largeur de page, je l'ai encore testé à l'instant. On peut au moins lire un post et y répondre mais sans les smiley "maison".
a propos des "nouvelles" - Page 3 834985  :souri:  a propos des "nouvelles" - Page 3 848654  a propos des "nouvelles" - Page 3 880303  a propos des "nouvelles" - Page 3 910677  soutif  naner  rhaaaa  rir  bizou
C'est peut-être plus compliqué pour naviguer dans les menus et les listes de sujet, je n'ai pas essayé.

J'ai plus de difficulté avec l'habillage mais il correspond bien à l'état d'esprit et aux valeurs du forum, et à l'image que les créatrices ont voulu donner. Pour moi qui suis de leur génération, ça me paraît un peu suranné : tout juste s'il ne manque pas des motifs de dentelle de linge de maison, comme des napperons pour poser la théière. Mais j'aime bcp la figure féminine en page d'accueil. C'est un style que j'aime bien malgré tout, parce qu'il est très cohérent avec le contenu, bien que j'ai eu vraiment beaucoup de mal à m'y faire. J'avais un peu peur de renverser et briser des tasses en entrant, et tacher la nappe blanche avec du thé, voire les robes de ces dames : à l'époque je vivais dans une vieille maison et mon look était plutôt bottes, vieux jeans, gros pull et feu de cheminée. Mon état d'esprit aussi, plutôt rock'n roll !

Proposition : on peut faire un groupe sur cette question de l'apparence du site avec des communicantes ou des lookeuses, des créatives et des visuelles, des décoratrices et des élégantes, des artistes et des peintres... Amener des idées plus actuelles qui répondent aux valeurs du site... si la patronne est d'accord, bien sûr, et le commandement.  
Pour l'ergonomie, je suppose que le support forumactif ne supporte pas non plus certaines fonctionnalités dont disposent d'autres plateformes. Là je n'y connais rien.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Béatrice Dim 22 Aoû 2021 - 16:08

katiagironde a écrit:

Proposition : on peut faire un groupe sur cette question de l'apparence du site avec des communicantes ou des lookeuses, des créatives et des visuelles, des décoratrices et des élégantes, des artistes et des peintres... Amener des idées plus actuelles qui répondent aux valeurs du site... si la patronne est d'accord, bien sûr, et le commandement.  
Pour l'ergonomie, je suppose que le support forumactif ne supporte pas non plus certaines fonctionnalités dont disposent d'autres plateformes. Là je n'y connais rien.


je repondrais plus longuement a cette proposition mardi

il y a en effet des choses possibles et des choses qui le seront surement moins

Béatrice
Béatrice

Messages : 12288
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Invité Dim 22 Aoû 2021 - 17:05

si je puis me permettre,
je trouve la police de caractères du forum très agréable à lire. Le site est rapide, le look ne peut pas satisfaire toutes, pour moi il va bien. Les fichiers joints fonctionnent bien et l'autrice garde la main sur ses photos grâce à servimg.com . Bref techniquement c'est parfait. phpBB (le logiciel du forum) est de plus en plus fonctionnel et régulièrement mis à jour.


Mais le bandeau du haut est un peu abstrait. Je ne suis pas sûr que quelques unes d'entre nous auraient l'idée de s'habiller comme sur l'image. Quelques photos de trans et travs (photos du domaine public ou photos de certaines d'entre nous) donnerait plus d'énergie et susciterait peut-être plus de reconnaissance de la part des visiteurs, susciterait une meilleure identification pour celles qui cherchent un lieu pour elles.

Je me suis inscrite par rapport aux messages que j'ai pu lire dans la partie publique. J'ai su très vite que j'avais trouvé mon bonheur : j'étais bien ici, grâce à vous et avec vous. Merci Béa.

fleur  bizou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  jennyfer Dim 22 Aoû 2021 - 18:04

Pour moi le style du forum fait partie de son charme: il y a bien plus rustique!  Et quand aux jeunes... il ne faut pas se voiler là face, ils sont ailleurs sur des réseaux bien plus modernes: FB, discord, reddit etc....  Qui s'intéresse encore aux "forums" sous cette forme aujourd'hui à part des personnes ayant facilement dépassé la trentaine (pour ne pas dire 40 je suis gentille).

Le coté abstrait du bandeau et du fond, cet dame grecque ou romaine ne me dérange pas. Par contre, il y a trop de rose, le fond uni des zones où l'on lit et tape est un peu de trop.

Coté ergonomie, je jongle chez moi avec plusieurs PC différents et l'affichage est parfait, j'utilise aussi mon smartphone pour lire lors de temps morts (je fait du kiné en ce moment le matin par exemple) et je le trouve plus agréable de cette façon que sur un ordi, le hic est que je lis et ne répond pas beaucoup sur un téléphone...

L'upload des photos à l'extérieur avec servimg est pénible oh oui, mais il faut passer par là pour éviter de consommer trop de place ce qui deviendrais couteux pour  Agora: Le cout d'hébergement est proportionnel à la place occupée, Béatrice corrige moi si je me trompe.
jennyfer
jennyfer

Messages : 3463
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Daniela Lun 23 Aoû 2021 - 8:34

katiagironde a écrit:
Daniela a écrit:Je me souviens de mon émotion lorsque j'ai reçu ma première paire d'escarpins, achetée en VPC (internet n'existait pas), avec lesquels je n'ai jamais pu sortir à l'extérieur car trop grands !
Oui, j'adore lire tes réflexions sur ce que tu vis aujourd'hui, mais reconnais que ce genre d'histoire sur un premier achat reçu en VPC est assez drôle et montre que ta part d'inné est à relativiser.
Désolée Katia mais cette fois-ci je ne suis pas d'accord avec toi. Non pas que je nie l'importance de l'acquis mais l'exemple de mon premier achat raté d'escarpins est simplement dû au fait que j'avais pris la même taille que pour mes tennis dédé. Or, je me suis aperçue que soit les tailles pour femmes sont plus grandes, soit c'est à cause de la forme des chaussures, mais je dois prendre une ou deux tailles en-dessous pour me chausser au féminin. D'ailleurs, désormais, je préfère me rendre en boutique et essayer sur place.
Pour moi, il s'agit plus d'expérience technique que de féminité acquise.

katiagironde a écrit:Proposition : on peut faire un groupe sur cette question de l'apparence du site avec des communicantes ou des lookeuses, des créatives et des visuelles, des décoratrices et des élégantes, des artistes et des peintres... Amener des idées plus actuelles qui répondent aux valeurs du site... si la patronne est d'accord, bien sûr, et le commandement.

Je me dois d'être franche envers vous. J'ai été webmaster, en français, chef de projet multimédia. Par expérience, les décisions collégiales aboutissent toujours à un consensus neutre, pour plaire à tou.te.s.

Il est préférable qu'il y ait une personne responsable du choix final, pour prendre la décision après la discussion à plusieurs.

Comme ma profession actuelle intègre encore cet aspect professionnel, je n'ai pas envie de participer aux débats pour l'évolution du forum. Cela me rappellerait trop le boulot. Par contre, les admins pourront m'interroger en MP si elles le souhaitent, pour une précision ou un conseil.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

katiagironde et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  chantal92 Lun 23 Aoû 2021 - 15:04

Daniela a écrit:[
Pour moi, il s'agit plus d'expérience technique que de féminité acquise.

L'inné féminin, si l'on présuppose son existence, n'a déjà rien à voir avec le physique "immédiat" de la personne, et donc encore moins avec sa capacité d'adapter d'emblée sa vêture à son essence. C'est le même apprentissage (plus ou moins rapide suivant l'intensité de la pulsion et les circonstances sociales) que pour toutes les choses de la vie.
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

sophieD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  jennyfer Ven 27 Aoû 2021 - 0:30

Tiens j'y pense, quelque chose qui peut rebuter les nouvelles et les faire réfléchir à deux fois avant de s'exprimer, c'est de voir les luttes intestines entre certains membres s'immiscer dans des sujets où cela n'a rien à voir...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3463
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Béatrice Ven 27 Aoû 2021 - 7:29

jennyfer a écrit:Tiens j'y pense, quelque chose qui peut rebuter les nouvelles et les faire réfléchir à deux fois avant de s'exprimer, c'est de voir les luttes intestines entre certains membres s'immiscer dans des sujets où cela n'a rien à voir...

lutte intestine !!? comen?

c est a dire !!??
Béatrice
Béatrice

Messages : 12288
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  jennyfer Ven 27 Aoû 2021 - 12:34

Béatrice a écrit:
jennyfer a écrit:Tiens j'y pense, quelque chose qui peut rebuter les nouvelles et les faire réfléchir à deux fois avant de s'exprimer, c'est de voir les luttes intestines entre certains membres s'immiscer dans des sujets où cela n'a rien à voir...

lutte intestine !!? comen?

c est a dire !!??

il était tard... j'aurais du mettre "remarques acerbes"
jennyfer
jennyfer

Messages : 3463
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

katiagironde, Pascale et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  katiagironde Ven 27 Aoû 2021 - 15:11

Béatrice a écrit:
jennyfer a écrit:Tiens j'y pense, quelque chose qui peut rebuter les nouvelles et les faire réfléchir à deux fois avant de s'exprimer, c'est de voir les luttes intestines entre certains membres s'immiscer dans des sujets où cela n'a rien à voir...

lutte intestine !!? comen?

c est a dire !!??

Je ne sais pas précisément ce qu'a voulu dire Jenny bien que j'approuve globalement sa remarque : j'ai cliqué sur "J'aime", donc j'assume. Entre temps, je vois qu'elle a atténué son propos en "remarques acerbes". J'aime encore plus.
A mon sens, ce ne sont pas tellement des luttes intestines que je ressens, même s'il y en a eu, innombrables depuis le début du forum. Heureusement j'ai le don pour toujours arriver après les tirages de cheveux les plus graves, ceux qui occasionnent un départ et une absence durable ou définitive... Au début ça m'inquiétait un peu (et pas que moi) parce que j'ai le souvenir un peu traumatisant de la crise ayant occasionné la fermeture d'un forum que les plus anciennes ont connu, après un effacement abusif de tous les sujets. Mauvais souvenir... Mais la fermeture est à l'origine de ce forum-ci.

Ces "luttes", rivalités, surenchères, "remarques acerbes" et aussi les non-dits, allusions implicites et connivences sont le propre de tous les forum, je suppose (je ne suis pas familière, je ne fréquente régulièrement que celui-ci mais j'ai parfois consulté Doctissimo!!!). Ces luttes et remarque acerbes, ce n'est ni masculin ni féminin, même si dans le registre masculin, il va y avoir des rapports de camaraderie puis de domination, et plus d'empathie dans le registre féminin, mais aussi plus d'excès dans les propos quand les relations se détériorent. Je schématise à grands traits, désolée. Ici, c'est un mélange des deux.

A mon sentiment (ce n'est sans doute qu'un sentiment, peut-être pas partagé) il y a une sorte de "dogme" implicite qui s'est créé et installé au fil des discussions sur certains sujets, et des échanges entre celles qui ont contribué. Sûrement ça contribue aux valeurs d'AGORA, au moins aux idées qui sont défendues sur le site. Un dogme sert aussi à se rassembler sur des valeurs communes, et les défendre.
Par exemple, et ça fait le lien (hasardeux, trop raccourci ?) avec un des derniers post, il semblerait bien que le concept d'inné a pris dans le forum un sens bien particulier à force d'être développé et discuté, parfois avec des désaccords. C'est dur de remonter le(s) fil(s) même si j'ai un souvenir de qui en a parlé (c'est toujours un peu les mêmes, mais pas seulement). Et si qqn "déroge" à ce qui a été dit, ou utilise le terme en en simplifiant le sens (comme je l'ai fait il y a peu), il y a des chances que les "remarques acerbes" apparaissent.

En cas de dogme, il faudrait peut-être un code qui reprécise la valeur des termes employés : un lexique ? Je reconnais de suite que j'exagère sans doute un peu... mais ça ouvre la discussion.
comen? inkiet clyeu fleur
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

a propos des "nouvelles" - Page 3 Empty Re: a propos des "nouvelles"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum