A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transidentite le combat pour etre soi

+11
Isalane
Loan.
Gwendoline
chantal92
Mlle_helened
jacqueline Rose
Michele-Anne
galwenne
Stebannie Dupont
Daniela
Béatrice
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Transidentite le combat pour etre soi

Message  Béatrice Dim 9 Mai 2021 - 16:36

..

mardi 11 sur france 5

transidentité  .. le combat pour être soi


https://www.coulisses-tv.fr/index.php/magazines/item/17654-%C2%AB-transidentit%C3%A9,-le-combat-pour-%C3%AAtre-soi-%C2%BB,-mardi-11-mai-sur-france-5

je mettrais le liens du replay dés que possible
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Daniela Dim 9 Mai 2021 - 19:45

Merci pour l'info. Et merci d'avance pour le lien afin de le voir après sa diffusion car je ne suis pas certaine de pouvoir regarder ce document le soir même.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Stebannie Dupont Lun 10 Mai 2021 - 0:54

Quand même un titre qui m'interpelle, depuis quand faut il "combattre" pour etre simplement soi ? Avec du recul j'ai plutôt l'impression que le véritable enjeu consisterait au contraire à faire la paix avec soi-même . . .

Curieuse de voir ce qui peut se cacher derrière ce titre . . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

katiagironde et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  galwenne Lun 10 Mai 2021 - 10:01

J'attend de pouvoir visionner ce reportage..

Maintenant, j'ai de plus en plus de mal à comprendre le langage actuel.. depuis que certains de nos gouvernants utilisent des rhétoriques guerrières pour parler de pandémies, on retrouve un peu partout dans les reportages les expressions et le langage communs ces termes de guerre combat etc..

pourquoi n'utilise t on pas des expressions de paix joie et sérénité ^pour apaiser les esprits.. c'est là tout le paradoxe de cette vie anxiogène que l'on est en train de nous imposer..
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Stebannie Dupont Lun 10 Mai 2021 - 10:57

galwenne a écrit:J'attend de pouvoir visionner ce reportage..

Maintenant, j'ai de plus en plus de mal à comprendre le langage actuel.. depuis que certains de nos gouvernants utilisent des rhétoriques guerrières pour parler de pandémies, on retrouve un peu partout dans les reportages les expressions et le langage communs ces termes de guerre combat etc..

pourquoi n'utilise t on pas des expressions de paix joie et sérénité ^pour apaiser les esprits.. c'est là tout le paradoxe de cette vie anxiogène que l'on est en train de nous imposer..

Contente de voir que je ne suis pas la seule à me poser la question . . . et en te lisant une idée me vient en tête, ce n'est pas la paix qui fabrique les héros . . . l'expression populaire "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire" résume à elle seule toute l'absurdité de notre monde  . . . et son probable avenir, l'acquisition de plus de gloire que les héros passés implique forcément d'affronter des périls plus dangereux que ceux qui ont été déjà surmontés, quitte à les inventer ou les générer  . . .  certains seraient fiers de cette démonstration, moi elle me fait plutôt peur, je ne deviendrai certainement pas célébre  . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Béatrice Lun 10 Mai 2021 - 12:01

Il semblerai qu'une des personnes intervenante n est pas apprécié le comportement du journaliste et de la production

Transidentite le combat pour etre soi  A11Transidentite le combat pour etre soi  B12Transidentite le combat pour etre soi  C10

Transidentite le combat pour etre soi  D10Transidentite le combat pour etre soi  E10Transidentite le combat pour etre soi  F10

Transidentite le combat pour etre soi  G10



Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Michele-Anne Lun 10 Mai 2021 - 13:28

Normal... Les journaleux sont des vautours, leur boulot c'est de faire de l'audience par tous les moyens.

_________________
Transidentite le combat pour etre soi  Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  jacqueline Rose Lun 10 Mai 2021 - 14:04

Michele-Anne a écrit:Normal... Les journaleux sont des vautours, leur boulot c'est de faire de l'audience par tous les moyens.

Point de vue que je partage pleinement
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Mlle_helened Lun 10 Mai 2021 - 14:54

jacqueline Rose a écrit:
Michele-Anne a écrit:Normal... Les journaleux sont des vautours, leur boulot c'est de faire de l'audience par tous les moyens.

Point de vue que je partage pleinement


C'est triste et malheureux.
de fait, comment peut-on avoir une information objective et réelle?
et non pas une vérité détournée ou travestie ou tronquée?
Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Stebannie Dupont Lun 10 Mai 2021 - 14:59

Je ne cherche pas à les défendre, mais c'est facile d'accuser les journalistes, il suivent seulement les recommandations (au demeurant parfaitement honorables) des meilleures normes de qualité du moment, qui leur demandent simplement de satisfaire pleinement leurs clients . . .

Et c'est pas de leur faute si le sordide a autant de succès auprès du public . . . le "ras des paquerettes" n'a malheureusement pas grand chose à voir avec l'ambiance feutrée des salons si délicatement parfumés que nous fréquentons en évitant le moindre mot plus haut que l'autre . . . au fond c'est peut etre nous mêmes qui sommes le plus coupables en feignant d'ignorer que ce monde existe . . .

Surtout ne prenez pas ça comme une tentative de "leçon" de ma part, le hasard m'a fait approcher ce monde là quelques jours pendant mon service militaire, il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver comment m'enfuir à toutes jambes sans risque de retour . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  galwenne Lun 10 Mai 2021 - 21:25

Mon expérience des médias me fait dire que l'on est passé dans un monde à l'américaine ou tout est bon à dire surtout les contre vérités même les mensonges crédibles pour faire de l'audimat.

Durant la première guerre du golf, là ou les médias on commencé en Europe à faire du public sensation, nous avions encore la chance d'avoir en France le SIRPA qui gérait les images à diffuser sur les chaines. certe une censure mais bénéfique à l'esprit des auditeurs.
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Daniela Mar 11 Mai 2021 - 7:51

Les journalistes et les médias. Je me souviens, au lycée, notre prof de français nous avait fait étudier une interview de Georges Brassens dans laquelle il s'était interrompu en disant au journaliste qui menait l'entretien : tu ne m'écoutes pas, tu es arrivé avec tes idées sur la question et tu attends de moi que je les confirme.

Ce n'est sans doute pas les mots exacts qu'il avait employé mais c'était le sens. Je ne me souviens plus de la date de l'interview mais elle avait dû avoir lieu dans les années 60 ou 70, où on pouvait encore croire au sérieux des journalistes.

J'ai aussi souvenir du retour que m'avait fait un ami qui jouait dans un groupe de rock, de l'interview qu'il avait effectuée pour un fanzine. Le type qui le questionnait voulait à tout prix qu'il parle des problèmes de banlieue, alors que ce n'était ni le propos de leurs textes et de leur musique, ni même leur vécu.

En fait, les journalistes ont une idée sur la question, et recherchent la personne qui la confirmera. Et le montage permet d'extraire des phrases, qui sorties de leur contexte, peuvent avoir un autre sens que celui exprimé initialement par la personne. Avec l'habitude, on apprend à s'exprimer de manière à ce que nos propos ne puissent pas être déformés, et on évite d'en dire trop. Parfois, en s'écoutant, on est surpris de ce que l'on a dit. Ce n'est pas pour rien que des cours de média training sont mis en place.

Comment se passer des journalistes et des médias, si vous avez une idée à défendre ou à partager ?

Ayant lu les réactions des personnes ayant participé à l'émission, je suis plus nuancée. Par exemple, le fait de continuer à parler d'une personne en gardant le genre avec lequel on l'a connue auparavant. Je me suis posée la question par rapport à mes amis ou ma famille. Si je passais au full-time, certes, je n'aimerais pas que l'on me parle au masculin en public mais si en milieu intime, mes proches continuaient à me nommer de mon prénom de naissance, bien sûr sans méchanceté, je crois que je ne m'en offusquerais pas.

Pour finir, tout ce qui passe à la télé est du spectacle pour capter le public afin de vendre de la pub. Alors, le montage avec le choix des extraits retenus du tournage est effectué avec ce prisme.

Bises

PS : je souhaite aussi réagir sur l'emploi du mot combat dans le titre de l'émission. Je ne l'ai pas lu comme un combat contre soi, bien que je partage ce qui a été écrit dans ce sens, notre meilleur ennemi étant nous même, mais comme un combat contre les autres et la société. Je suppose que les personnes interviewées dans cette émission ont très tôt su que leur sexe biologique ne correspondait pas à leur genre, et par conséquent, le combat de leur vie a été de changer cela. Elles ont dû se heurter à la normalité de leur famille, de l'école, du milieu professionnel etc.
Je parle pour moi, mais je pense que je ne suis pas la seule ici, je n'ai pas eu ce sentiment de façon si claire. D'où les doutes et les recherches pour savoir qui je suis vraiment, et je n'en suis toujours pas sorti.e.
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

katiagironde, galwenne, Sophie Gauthier, chantal92 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  chantal92 Mar 11 Mai 2021 - 11:48

Daniela a écrit:

Je parle pour moi, mais je pense que je ne suis pas la seule ici, je n'ai pas eu ce sentiment de façon si claire. D'où les doutes et les recherches pour savoir qui je suis vraiment, et je n'en suis toujours pas sorti.e.

Si je puis me permettre un avis très personnel : au vu de tout ce que tu as écrit sur ce site, il me semble que tu es bel(le) et bien sortie de la phase de recherche inquiète et que ton problème c'est que tu n'es pas encore rentrée complètement dans la personne que tu as découverte....Cela viendra !
bizou

En ce qui concerne les journalistes, il y a le meilleur et le pire ; à l'époque de la diplomatie,  j'en ai rencontré de très intelligents et cultivés (les correspondants du Monde, de La Croix et de Marianne notamment), et aussi des gens méprisants, imbus de leur soi-disant "pouvoir," et quelquefois parfaits incompétents, capables de bourdes retentissantes ; la perle : un journaliste du Bonner Tageszeitung , invité à la remise de la crois de chevalier de la légion d'honneur à un éminent historien allemand, a écrit le lendemain qu'il avait été fait membre d'honneur de la Légion ! Authentique !
chantal92
chantal92

Messages : 4430
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Gwendoline Mar 11 Mai 2021 - 15:33

J'ai assisté à une partie du tournage à l'Antenne Inclusive de Saint-Guillaume dont je suis membre. Je verrai le résultat.

Globalement, il y a pas de chose qui me gêne dans ses émissions "grand public" dérivant souvent dans le spectaculaire.

Voilà un exemple mis en avant Stéphanie:
Stephanie Dupont a écrit:Quand même un  titre qui m'interpelle, depuis quand faut il "combattre" pour etre simplement soi ? Avec du recul j'ai plutôt l'impression que le véritable enjeu consisterait au contraire à faire la paix avec soi-même . . .

Après il y a tout un vocabulaire autour de la transidentité que je ne partage pas, comme "être né.e dans le mauvais corps", "transexuel.le", etc.

En tout cas, mon expérience personnel est à l'antithèse du vécu "standardisé" véhiculé par la communauté. D'ailleurs, ces clichés sont tellement ancrés dans la société, que lorsque je fût très malade la première idée de ma pasteure a été de me demander si je me séparais de mon épouse. C'étais juste un gros problème de vessie de lutte dû à une prostate capricieuse depuis des années.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Gwendoline Mer 12 Mai 2021 - 6:06

https://mobile.france.tv/france-5/ils-font-bouger-les-lignes/ils-font-bouger-les-lignes-saison-1/2338185-transidentite-le-combat-pour-etre-soi.html

Mais où est Gwendoline ?

Mes copines m'ont trouvé, me trouverez-vous ?

Sur le fond, je reste sur l'idée que chaque vécu est différent de par la personne que par son environnement et en fin de compte il reste peu de points communs. Ainsi, je pense avoir plus de points communs de par mon vécu passé et actuel avec celles d'ici vivant leur féminité en pointillé, qu'avec les femmes trans du reportage.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

galwenne et Melissatv aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Loan. Mer 12 Mai 2021 - 19:16

Gwendoline a écrit:

Mais où est Gwendoline ?

Mes copines m'ont trouvé, me trouverez-vous ?
.

J’ai trouvée Gwendoline !
Mais, je ne vous dirais pas où, ça serait trop facile…par contre, je vous donne un indice: vert et noir.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Gwendoline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  galwenne Mer 12 Mai 2021 - 21:32

moi je divulgerais pas la vision de Gwendoline surtout qu'elle est présente incognito.

bon les coordonnées GPS quand même  00.57.58.00.59.28   rir rir rir

On y retrouve Emma et Tara des filles de Paris très gentilles rencontrées lors d'un repas.
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Isalane Jeu 13 Mai 2021 - 8:49

On entraperçoit effectivement Gwendoline.
Pour ma part, j'ai bien aimé ce documentaire. Il présente des situations singulières, riches, qui donnent à réfléchir.
Et bien entendu, comme ce sont des situations singulières, on peut se reconnaitre en partie dans ces vies, tout en ayant des parcours différents.
Ce que j'aime en fait (et on le voit très bien sur ce forum), c'est notre diversité !
Bonne journée les amies.
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Annabelle46, Daniela et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Lyanh Jeu 13 Mai 2021 - 15:43

Isalane a écrit:Pour ma part, j'ai bien aimé ce documentaire. Il présente des situations singulières, riches, qui donnent à réfléchir.
Et bien entendu, comme ce sont des situations singulières, on peut se reconnaitre en partie dans ces vies, tout en ayant des parcours différents.
Ce que j'aime en fait (et on le voit très bien sur ce forum), c'est notre diversité !

Bonjour à toutes,

Toute à fait d'accord avec Isalane.

Pour le terme "combat" bien sûr il s'agit du parcours à suivre pour nous insérer dans cette société qui nous regarde encore et toujours de travers.

Acceptant bien volontiers la dénomination "Transidentité" je la considère plutôt comme "identité de genre".
Tant que notre société n'aura pas compris et accepté qu'il peut exister d'autres genres que ceux qu'elle impose, rien ne pourra avancer.

Et il me semble que c'est dans cette optique que ce type de reportage est diffusé.

Si l'on y parle des discriminations (entre autres) qui sont faites vis à vis des Transgenres j'ajouterai que j'ai pu constater qu'il en existe même au sein de la communauté. Mais c'est un autre sujet qui mériterai l'ouverture d'une discussion.

Pour le reste, je constate avec bon espoir que les choses avancent bien que le chemin soit encore long.

J'apprends avec plaisir également l'existence d'un restaurant, le Oh! Quai Latin où je ne manquerai pas d'aller dîner dès que le couvre feu aura été levé.
Si certaines d'entre vous sont partantes pour une réunion là bas ce sera avec grand plaisir.

Je vous embrasse fleur

Ly
Lyanh
Lyanh

Messages : 596
Date d'inscription : 24/12/2012
Age : 67
Localisation : RP

Annabelle46 et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  katiagironde Mer 26 Mai 2021 - 8:40

Moi aussi j'ai trouvé Gwendoline grâce aux indices, surtout fournis pas elle-même sur sa localisation. Elle est bien en bleu et vert, et les repères de navigation sont très précis bien que je ne sois pas utilisatrice des données GPS.  
pouff

J'ai bien aimé le message laissé volontairement au montage, d'autant plus qu'il est répété par Emma et Théo : un.e trans, c'est plus (mieux?) qu'un homme ou une femme, parce qu'iel a connu les deux genres.

Le vrai message selon moi, plus que le message de tolérance un peu convenu de la fin. L'aspect discriminations et accompagnement familial est bien traité aussi. Rien de bien neuf mais une bonne vue d'ensemble, sans sensiblerie inutile.
J'avais déjà vu qques bons traitements de sujets "sociaux" par Olivier Delacroix, sur l'homosexualité ou le placement des enfants.
Je suis étonné des comportements dénoncés par Lexie, mais ce milieu de l'audiovisuel est souvent très arrogant.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Transidentite le combat pour etre soi  Empty Re: Transidentite le combat pour etre soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum