A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

le pourquoi et le comment

+6
Daniela
Béatrice
galwenne
Helyette
Stebannie Dupont
johanna
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty participer...ou pas

Message  johanna Jeu 22 Avr 2021 - 18:30

Bonjour à toutes les amies de ce forum,
Je voulais apporter ma réponse aux unes et aux autres, et à Béatrice plus particulièrement à propos «du pourquoi et du comment» de l’abandon des visites et contributions sur ce site en ce qui me concerne. Ces raisons peuvent être très variées et en tout cas les miennes n’ont jamais été évoquées ici.
Voilà ces raisons : comme certaines autres copines auxquelles vous faites référence, je ne me sens plus vraiment concerné par ce qui apparait maintenant comme le fond de ce forum, à savoir comment faire vivre et/ou vivre sa féminité dans la vie de tous les jours.
En fait, je n’ai pas (plus ???) de vrai désir de féminité. Je me suis toujours senti, je dirais, 80% homme et 20 femme.
Lorsque j’ai commencé mes recherches sur internet il y a 15 ans, c’était pour découvrir et en savoir plus sur le « travestisme ». Un sujet dont on ne parlais que très peu, sauf à citer Michel Serrault dans «la Cage aux Folles »…
Anecdote sur le sujet : la 1ère fois que j’ai tapé « travesti » sur internet, je suis tombé sur la page « Galerie » d’un site. Ne voyant là que des plus ou moins jolie femmes, je me suis demandé pourquoi le moteur m’avait envoyé sur un site de femmes alors que je cherchais des travestis. Et le lendemain, quand j’ai réitéré ma demande, je suis tombé sur une autre page de ce même site en tête de liste et là j’ai compris mon erreur de la veille. Comme quoi j’étais loin d’imaginer ce qui m’attendait!
Ensuite, j’ai suivi beaucoup TVQ et quand il a fermé et que Béa à créé ce forum, j’ai suivi et beaucoup participé.
A l’époque, c’était un site consacré aux travestis. En 10 ans, les considérations à ce propos ont beaucoup changées : de la simple dualité travestis/transexuels, on est passé à toutes les autres situations plus ou moins compréhensibles.
Comme ici la majorité des questionnements parait être « comment faire pour être le plus et le plus souvent, voire à plein temps, en/une femme », je ne sens en effet plus vraiment concerné par ces débats.
 Mes questions au départ étaient plus : « Suis je le seul a avoir envie par moment d’être habillée en femme » et « comment le faire ? ». Jamais « Comment puis je être une femme ? ».
 Bon, c’est vrai qu’avec mon 1,92 m et ma grosse voix très reconnaissable, je n’ai jamais eu aucune illusion à ce sujet !
Je ne me travestis maintenant qu’assez rarement, voire plus du tout depuis 6/7 mois. Vivant seul, rien ne m’en empêcherais mais c’est que je n’en ressent ni l’envie ni le besoin.
Donc, voilà pourquoi je n’interviens plus sur ce forum. Ca ne m’empêche pas d’y venir quasi tous les jours pour avoir des nouvelles des copines et découvrir les nouvelles.
Voilà mes explications très personnelles a ce manque de présence ici.
Bises à toutes.
Johanna.
PS : après m’être écouté le dernier Lou Doillon, je m’écoute un CD de « Belle et Sebastien », un groupe anglais des années 90. Eh oui, je ne suis plus toute neuve !!! ceci dit pour celles qui connaisse mon amour de la musique !!
johanna
johanna

Messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 70
Localisation : Rouen

galwenne, chantal92 et crystale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty le pourquoi et le comment

Message  Stebannie Dupont Ven 23 Avr 2021 - 7:52

johanna a écrit:Bonjour à toutes les amies de ce forum,
Je voulais apporter ma réponse aux unes et aux autres, et à Béatrice plus particulièrement à propos «du pourquoi et du comment» de l’abandon des visites et contributions sur ce site en ce qui me concerne. Ces raisons peuvent être très variées et en tout cas les miennes n’ont jamais été évoquées ici.

Une contribution d'autant plus importante à mon avis qu'elle ne va pas dans le sens "politiquement correct" habituel . . . Juhanna mérite certainement plus qu'un simple "merci pour ta contribution" . . .

J'y vois plusieurs idées :

1°) Johanna nous rappelle que la plupart d'entre nous sont sur le chemin de la féminité, et à différents stades d'avancement, nous n'avons pas toutes eu la chance de tomber dans la marmite à la naissance . . . même si à lire nos contributions on pourrait penser le contraire . . . il y a certainement une sorte de snobisme involontaire dans nos échanges, nos débuts n'ont certainement pas toujours été aussi brillants que nos propos d'aujourd'hui . . . je pense à une amie qui a réussi à féminiser totalement sa vie de tous les jours et qui me rappelait récemment une remarque entendue à ses débuts "Dis, Maman, tu as vu la dame ? Elle a du poil aux pattes . . . " Pas facile pour tout le monde d'évoquer ce genre de souvenirs . . . et pourtant oh combien important de se rappeler d'où on vient . . .

2°) Les plus bavardes d'entre nous sont souvent (comme par hasard . . . ) les plus "avancées" dans leur progression . . . il en sort certainement  une sorte d'apparence de compétition, tout au moins j'imagine que c'est perçu ainsi par les plus débutantes, forcément assez dissuasif pour ces débutantes qui ne peuvent que se sentir exclues  . . .

3°) La dualité entre travesti et transgenre ; ici on tend effectivement à oublier le premier mot au profit du second, je pense que c'est plus une question de confort et de standing, pour ma part et même si je me considere plutôt comme transgenre aujourd'hui je ne peux ni renier ni oublier qu'à mes débuts et tout comme Johanna, c'est le travestissement qui m'a attirée . . . à trop vouloir peaufiner notre image sociale avec des mots un peu virtuels on finit par imposer un sens trop péjoratif à d'autres mots qui ne le sont pas forcément en réalité . . . d'autant plus que le mot transgenre est peut etre aussi bien pratique pour cacher ce qui n'est pas forcément tres brillant sous le tapis . . .

4°) D'autres aspects me semblent importants dans le message de Johanna, comme la notion de fluidité de genre (suis-je mec à 80%, 50%, 20%, ou 0% . . . ) et aussi le mérite d'avoir essayé même si l'expérimentation n'a pas forcément encouragé à persévérer . . .

Je crois qu'il y a beaucoup de pistes à aborder, et certainement beaucoup à dire, sans pour autant forcément dénaturer l'esprit du site . . . j'espere qu'on pourra le faire, bien sur dans la discussion dédiée ou encore d'autres discussions spécifiques . .  et aussi que celles encore moins bavardes que Johanna n'hésiteront pas à mettre leur grain de sel . . . il me semble que c'est justement fait pour ça . . . et il n'y a pas de mauvaise question, tout au pire ce sont les réponses qui peuvent etre foireuses . . .

J'en profite également pour interpeller Johanna, dans la liste que je propose (ou en complément, car cette liste n'est pas exhaustive) y aurait il une question que tu souhaiterais aborder ? Moi même pourrais le faire, mais l'objectif que j'y vois n'est pas de répondre à "mes questions" . . . dans tous les cas je serais ravie d'en débattre

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46, chantal92, Melissatv et crystale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Une contribution

Message  Helyette Ven 23 Avr 2021 - 9:55

Je me sens très  en accord avec Johanna et son évolution. Je me suis toujours prise pour un travesti, y compris psychologiquement avec une double personnalité temporaire.
Je n'ai jamais été capable de penser au féminin et n'en ai pas eu l'envie, ma vie au masculin me convenant parfaitement. Mais alors me direz-vous, pourquoi ?
Parce que depuis toujours, me glisser dans des vêtements féminin me procure un bien être extraordinaire, tout comme fréquenter ces temples de la féminité que sont les salons d'esthétique, les ateliers de couture, les ateliers d'artistes transformiste, rencontrer des consoeurs..
J'adore la fantaisie, porter des robes de toutes sortes, discuter avec les femmes de leur monde que ma passion me permet de découvrir un tout petit peu. Devenir femme n'est pas pour moi, le sort qui  leur est fait est bien trop dur : Toujours être belle pour être la meilleur proie possible de ces messieurs . Bon, j'exagère sans doute, il y a des femmes heureuses pouff .
Tout ça pour dire que l'évolution du site m'intéresse moins car je ne me sens pas concernée par la majorité des sujets évoqués. Je reste dans la futilité, les photos de nos nouvelles fringues, les petites aventures... Comme Johanna je passe passe très souvent sur le site mais je trouve moins de plaisir à poster des photos alors que j'
aimais beaucoup avoir l'avis des copines.
Je me concentre de plus en plus sur de nouvelles expériences, de nouvelles maquilleuses et photographes, par exemple.
En conclusion, je suis superficielle et j'adore ça. .Si vous êtes comme ça bizou
Helyette
Helyette

Messages : 3445
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  galwenne Ven 23 Avr 2021 - 10:21

Coucou Helyette, ce qui fait la spécificité du site est effectivement aussi les futilités..

ce que tu écrits correspond à un questionnement qu'a lancée L' amirale.

https://chez-bea.forumgratuit.org/t3556-ce-qui-fonde-notre-communaute

Il est important que les filles qui aiment se travestir sans aller plus loin dans leur cheminement reste sur ce forum, car autrement il ne deviendrait qu'un des multiples sites d'information transsexuel.

Le forum d'Agora a besoin, de ses travestis transgenres et autre pour vivre et continuer sa vie loin des tracas de la vie de tous les jours...


sans l'avis de chacune, sans les photos de toutes, ne restera bientôt plus que celle comme tu le dis si bien qui ne rêvent que d'être femme à demeure...


Puis lassées le forum finira par disparaitre comme tant d'autres..
galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Béatrice Ven 23 Avr 2021 - 11:38

...


parce que c est le meme questionnement

je vais fusionner l ensemble de vos reponse

je te suis reconnaissante Helyette de d'etre enfin exprimée

je connais tes idées depuis toujours, malheureusement souhaitant accorder a toutes une même place ici je trouvais que depuis quelques temps vos voix se faisaient un peu en sourdine

or et je me repete

ce forum est ouvert A TOUTES LES FORMES DE NOTRE PARTICULARITE
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Helyette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Daniela Ven 23 Avr 2021 - 12:52

Ce qu'exprime Johanna est ce que je pressentais : on peut très bien apprécier lire un sujet, sans vouloir y participer.

Quant au mot travesti, que dit-il ? Pour moi, je le lis de façon littérale. Travestir c'est cacher. Dans notre cas, c'est gommer les aspects physiques masculins. Mais si les artifices du maquillage révèle une féminité qui est en nous, on peut parler de transgenre, quelque soit le degré d'importance que l'on donne à cet aspect de notre vie dans notre quotidien.

Je ne vais pas cacher que je suis actuellement en recherche de faire vivre ma féminité au mieux, tout en préservant mon entourage familier. C'est sans doute pour cela que je m'exprime régulièrement sur ce forum, que je partage mes expériences. Quand je me suis inscrite, j'ai beaucoup lu les témoignages de celles qui s'y exprimaient à l'époque, sans laisser de commentaires car je n'avais rien à dire.
Peut-être qu'un jour, je sentirai moins le besoin de m'exprimer, et me contenterai de lire celles qui partageront leurs découvertes de leur propre féminité. C'est comme un passage de témoin...

Pour réagir au propos d'Hélyette, bien que je sois peu intéressée par des photos de soi dans différentes tenues, ce n'est pas une raison pour que celles à qui cela est important, ne le fassent pas. Comme le dit Béatrice, il y a de la place pour toutes, et pour toutes les expressions de ce qui nous distinguent des cisgenres.

S'il n'y avait que des textes de réflexion, se serait barbant. De temps en temps, j'aime bien aussi voir quelques photos "futiles" :-)

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Johanna suite

Message  johanna Ven 23 Avr 2021 - 13:53

Désolé Daniela, mais je ne peux pas laissé passer cette assertion : "travestir, c'est cacher". Absolument pas : travestir; c'est "transformer, rendre méconnaissable, falsifier" (Larousse 1993) , ce n'est pas cacher...
Si je travesti la réalité, quelqu'elle soit, je ne la cache pas, je la transforme, la falsifie ce qui n'est pas pareil.
Si je m'habille en femme, je transforme l'homme que je suis, je le rends méconnaissable, enfin j'essaie!!! siff
Donc, je travestis, je me travestis. Je garde ma part d'homme pour la rendre méconnaissable. Je pourrais aussi me travestir en King Kong, en yéti ou en chameau. C'est pareil.
Après le transgendrisme, c'est autre chose...
Il y a 15 ans, pour moi, il existait les travestis et les transexuels. C'était clair et sans ambivalence. Maintenant il y a plein de catégories et je dirais presqu'une par personne, donc plus difficile de se situer.
Donc au final, moi, je suis comme Helène, je me considère comme travesti : c'est aussi bête et simple que ça.
johanna
johanna

Messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 70
Localisation : Rouen

Béatrice, Helyette, Daniela et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  galwenne Ven 23 Avr 2021 - 16:24

le terme travesti est ce qu'il est ! mais il dit ce qu'il faut !!


modifier le sens !

se déguiser!

quelque par c'est ce que j'ai fais aussi au quotidien pendant 60 ans... je me suis travesti pour ressembler à ce que la morale attend de moi pouff
galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Helyette, Annabelle46 et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Sophie Gauthier Ven 23 Avr 2021 - 17:41

Personnellement je me définis comme "T".
Parfois je suis "Travesti", d'autres fois  "Transgenre" mais aussi  "Tété" (Dédé avec l'accent Alsacien rir ). Je suis heureux ou heureuse dans tous les modes et dans toutes les occasions.
Il est vrai que je suis souvent h24 femme pendant de longues périodes, mais je ne renie absolument pas Dédé, pardon :Tété !
Vivons comme nous le souhaitons et aussi comme nous le pouvons.
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

katiagironde et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Merci à vous !

Message  crystale Sam 24 Avr 2021 - 17:55

Bonsoir à toutes

Qu’il m’est agréable, que cela me fait du bien de lire les messages du "pourquoi et du comment de ce qui fonde notre communauté " !
Un grand merci à vous toutes pour ces messages si bienveillants et qui ne se veulent surtout pas moralisateurs.

Je les apprécie d’autant plus qu’il y a peu de temps je me suis exclue (à regrets) d’un site comme celui-ci parce que l’un des membres historiques de cette communauté qualifiait toutes celles qui ne participaient aux discussions de voyeurs et ceci dans l’indifférence la plus totale. J’ai sans doute sur-réagi à cette remarque mais je n’ai pas pu accepter la violence de ces propos.

Parce que je fais partie de celles qui s’expriment peu et qui sont plutôt ici pour y trouver des réponses, du réconfort et des personnes qui comprennent ce qu’elles ressentent. (vous allez très vite comprendre que l’expression écrite n’est pas mon point fort ! )

Pour ma part, je commence seulement à comprendre et à assumer la féminité qui est en moi. Mes principales avancées sont de l’avoir avoué à mon épouse, de trouver le besoin de le partager avec quelques-unes de mes connaissances et d’aller voir mon esthéticienne régulièrement.

Transgenre, je ne le serai surement jamais. Car même si je ressens un bien être formidable lorsque que je me sens femme, je n’ai pas envie de le devenir à plein temps, sans doute par lâcheté mais aussi et surtout car je n’en éprouve pas un besoin suffisamment profond.
Travesti oui je le suis, dès que je le peux mais mes sorties sont peu nombreuses, malheureusement.

Alors, au début de mon chemin, c’est vrai que je ne me sens peut-être pas assez légitime pour intervenir régulièrement dans le forum, avec le sentiment de ne pas pouvoir apporter grand-chose aux principales intervenantes. Alors je me contente de les lire, les admirer et même les envier, et elles me donnent ainsi le courage de tenter et de passer une étape supplémentaire.
J’interviens quand même de rares fois pour des sujets plus superficiels, quand il s’agit de parler chiffon ou épilation.

Alors je vous en prie, gardez votre bienveillance pour toutes celles qui restent dans l’ombre, certaines ont besoin de se montrer, d’autres beaucoup moins mais adorent vous suivre et vous observer.
Un grand merci à vous, ne changez rien
crystale
crystale

Messages : 33
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 53
Localisation : Compiegne

Helyette, katiagironde, galwenne, Annabelle46, Daniela, Melissatv, Marie68 et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Sophie Gauthier Sam 24 Avr 2021 - 18:01

Entièrement d'accord avec Crystale.


Dernière édition par Sophie Gauthier le Sam 24 Avr 2021 - 18:06, édité 2 fois
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Sophie Gauthier Sam 24 Avr 2021 - 18:02

crystale a écrit:
Alors je vous en prie, gardez votre bienveillance pour toutes celles qui restent dans l’ombre, certaines ont besoin de se montrer, d’autres beaucoup moins mais adorent vous suivre et vous observer.
Un grand merci à vous, ne changez rien

Rien de plus à ajouter. Tout est dit et bien dit.

Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Béatrice Sam 24 Avr 2021 - 19:17

..


pour répondre a Crystale et a Sophie

une consultation il y a quelques mois avait précisément conclus a la volonté pour toute de na pas mettre le fichier membre a jour et de n exclure aucune membres

quelque soit leurs participations et la fréquence de leurs visites ..

la parole, au travers de Johanna et helyette c est liberée a point, pour rappeler ce que j ai toujours repeter au fil de mes messages et de mes communications l"ouverture du forum a toutes les formes de notre particularité

en outre Crystale nous rappel combien cette particularité nous conduit parfois a surréagir et a se sentir blessée par les propos de l'une ou de l'autre imposant pour Nous admin une surveillance de tous le instants
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

crystale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Daniela Lun 26 Avr 2021 - 8:41

johanna a écrit:Je garde ma part d'homme pour la rendre méconnaissable. Je pourrais aussi me travestir en King Kong, en yéti ou en chameau. C'est pareil..
Excuses moi Johanna, le mot caché utilisé seul n'était pas approprié. Dans le verbe travestir il y a l'aspect de modifier, rendre méconnaissable. Tout à fait d'accord avec toi. Mais tu dis toi même que tu gardes ta part d'homme (qui se situe où quand tu es en Johanna ? Uniquement sous le maquillage ?) pour la rendre méconnaissable (donc cachée sous la transformation). Mais je consens que c'est jouer sur les mots, et je retire le verbe "cacher".

Quant à savoir si se déguiser en singe cinématographique revient au même, je ne suis pas certaine que ce soit le cas. Mais je n'ai pas envie de me lancer sur ce sujet.

Je le dis de façon brute, en restant au niveau du ressenti, mais en lisant les sages propos de Crystale, j'ai cru me reconnaître quand je suis arrivée sur ce forum. Avide de lire les expériences des autres, sentant le besoin d'affirmer ma féminité d'une manière ou d'une autre, avec le désir de la vivre sans honte, sans me cacher justement.

Ce forum est vraiment un lieu précieux. Merci à celles qui l'ont créé et à celles qui le font vivre.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

crystale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Stebannie Dupont Mar 27 Avr 2021 - 13:17

johanna a écrit:
Donc, je travestis, je me travestis. Je garde ma part d'homme pour la rendre méconnaissable. Je pourrais aussi me travestir en King Kong, en yéti ou en chameau. C'est pareil.
Après le transgendrisme, c'est autre chose...
.

Hihi, la linguistique est terrible, si tu te changes en une espéce différente de la tienne, il faut parler de transformisme et non de travestissement . . . décidément on n'en sortira jamais rir rir

Pour ma part c'est bien ce qui me dérange le plus, savoir si je suis trans ou trave n'a plus d'importance depuis longtemps, mais découvrir tous les matins que je me suis transformée en porc-épic est bien plus ennuyeux . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

katiagironde et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  katiagironde Mar 4 Mai 2021 - 6:21

Au fait, je vais réchauffer le sujet, pour voir : "travestir" au sens premier (sens propre) signifie simplement "s'habiller dans (les vetements de) l'autre genre". Point barre.

C'est au sens figuré que ce mot veut dire "dissimuler", "cacher", etc. et prend des connotations négatives, voire péjoratives. Dans notre communauté en particulier, ce terme est devenu un peu honteux, quand le terme "transgenre" a pris plus de valeur. Pourtant au départ c'est un mot au sens beaucoup plus large et englobant, traduit du terme "transgender" issu des théories du genre venues de l'Amerique.
Un temps, ce terme aux USA designait toute une categorie en émergence, qui n'etait pas seulement crossdresser (travesti voire transformiste) et qui n'était pas non plus necessairement "transexual", terme appliqué aux personnes ayant subi une réassignation sexuelle et vivant sous une identité totalement feminine.
"Transexual/transexuel" étant devenu un terme stigmatisant, car relevant d'une catégorie médicale (ce qui renvoyait à une possible pathologie des personnes désignées comme telles, corrigée par une interventio hormonale et chirurgicale), c'est le terme "transgender/transgenre" qui désigne la personne qui passe d'un genre à l'autre, terme qui s'est imposé comme le plus neutre, le plus englobant et peut s'appliquer à toutes les personnes qui ne s'enferment pas dans le genre qui leur a été reconnu à leur naissance.

Comme quoi le tra-vesti est un trans-genre. Point. Il est lui aussi en mouvement, en translation, transporté dans l'axe du genre. En transhumance ? qui veut dire voyager entre deux terres. Je vais sans doute me faire des ami.e.s, ou pas ! Hihi !
Comme quoi opposer ces deux termes n'est pas très exact si on se réfère au sens des mots. Bien sûr l'un se contente de voyager dans les vêtements et les attributs de l'autre genre (enfin, celui de l'autre côté) et s'attache plus à la forme, à la surface, à l'apparence alors que l'autre ressent profondément un passage plus global et plus profond de ses émotions et de son identité vers le ressenti d'une vérité intime.

Ouf, fini avec la glose sur les définitions, et merci à Johanna d'avoir ressuscité ce terme, et à Daniela d'avoir nuancé son propos, sur le forum où on se considère parfois un peu (trop) vite comme des femmes, même si certaines le deviennent vraiment, je veux dire authentiquement, comme Morgane, probablement.

J'en connais quelques unes, des femmes (de naissance, cisgenres, quoi), et je ne nous connais que par ce que nous montrons, mais je ne crois pas que nous soyons identiques. Nous plutôt dans cet entre-deux (genres) qui par le travestissement en premier lieu, nous rapproche, nous conduit, nous emmène plus ou moins, voire très près de l'identité féminine (si ça existe vraiment, comme une étoile dans le firmament).
Et si (pour paraphraser Simone de Beauvoir), les femmes que nous regardons, admirons, envions, copions, ne faisaient pas un peu comme nous, à jouer ou s'efforcer à faire les femmes, à condition encore que ça leur plaise et que ça leur fasse envie...
Allez, bonne journée à celles qui se lèvent, je me rendors (et pas pour cent ans) pour récupérer de ces efforts nocturnes. Bises

PS. Pas accès aux emojis d'Agora par smartphone, mais la navigation sur le forum est plus facile que sur ordinateur, me semble-t-il.
katiagironde
katiagironde

Messages : 323
Date d'inscription : 27/10/2010
Age : 65

Annabelle46, Daniela, crystale et Michelle B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  crystale Jeu 6 Mai 2021 - 12:53

katiagironde a écrit:

J'en connais quelques unes, des femmes (de naissance, cisgenres, quoi), et je ne nous connais que par ce que nous montrons, mais je ne crois pas que nous soyons identiques. Nous plutôt dans cet entre-deux (genres) qui par le travestissement en premier lieu, nous rapproche, nous conduit, nous emmène plus ou moins, voire très près de l'identité féminine (si ça existe vraiment, comme une étoile dans le firmament).


Merci beaucoup Katia pour ce message qui m'apparait clarifier vraiment les choses.
Toutes ces nouvelles définitions, catégorisations sont autant de sources d'embrouilles et de discussions. Qu'il est difficile de comprendre toutes ces subtilités de ressenti quand nous sommes dans cet "entre-deux genres", gardons-nous bien de parler d'intolérance lorsqu'il s'agit seulement d'un manque de compréhension par des personnes pourtant bienveillantes mais qui ne sont pas forcément en capacité de comprendre le ressenti d'un(e) transgenre.

Au plaisir de vous lire

Crystale
crystale
crystale

Messages : 33
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 53
Localisation : Compiegne

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Béatrice Jeu 6 Mai 2021 - 13:07

crystale a écrit: gardons-nous bien de parler d'intolérance lorsqu'il s'agit seulement d'un manque de compréhension par des personnes pourtant bienveillantes mais qui ne sont pas forcément en capacité de comprendre le ressenti d'un(e) transgenre.
Au plaisir de vous lire
Crystale

certes !! mais gardons nous aussi d adopter une attitude de Bisounours

les intolérants existent qui, parfois dans la violence, nous dénient notre particularité
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  crystale Jeu 6 Mai 2021 - 17:01

Évidemment que cette intolérance existe et il faut la réprimer.
Mais ne pas être un bisounous ne signifie pas s’insurger à la moindre incompréhension ou terme inapproprié.

crystale
crystale

Messages : 33
Date d'inscription : 08/08/2016
Age : 53
Localisation : Compiegne

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Béatrice Jeu 6 Mai 2021 - 17:18

crystale a écrit:Évidemment que cette intolérance existe et il faut la réprimer.
Mais ne pas être un bisounous ne signifie pas s’insurger à la moindre incompréhension ou terme inapproprié.


c est bien aussi comme cela que nous l entendons ici genty

et nous somme bien ici pour dialoguer et nous expliquer entre adultes intelligents  bizou

après, je l'avoue, il y a parfois des "incidents" qui m'ont échappé et qui ont put par la suite occasionner des non- dit ou des incompréhensions faute d un arbitrage initial
et je suis aussi tombée de l'arbre en les découvrant

d ou l'utilité de telle sujet qui ont permis a certaine de briser un silence qu'elles entretenaient depuis longtemps
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 et crystale aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

le pourquoi et le comment Empty Re: le pourquoi et le comment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum