A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

la transidentité est elle une fin en soi ?

+13
Sophie Gauthier
galwenne
Michelle B
Patricia R
Clotilde29
jacqueline Rose
Michele-Anne
Loan.
Lou
sophieD
chantal92
Daniela
Stebannie Dupont
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Loan. Ven 19 Fév 2021 - 21:36

.

Eh ben dis donc ! En seulement deux lignes, j’arrive à vous faire délayer le clavier. rir

Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Ven 19 Fév 2021 - 23:24

Loan. a écrit:.

Eh ben dis donc ! En seulement deux lignes, j’arrive à vous faire délayer le clavier. rir

Ah, ça oui , et on t'a fourni matière à composer un méga tube : "I can't get no satisfaction, with such a bloody discussion ! .
chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Stebannie Dupont Sam 20 Fév 2021 - 10:49

Eh bien quel enthousiasme autour de ma question ! j'étais loin de m'attendre à autant de réactions . . .

Des visions extremement variées et toutes autant intéressantes et pertinentes les unes que les autres, même si on y retrouve bien souvent le caractére de chacune pouff pouff pouff   et clyeu  à qui se reconnaîtra . . .

Et globalement assez positives je trouve, même si dans certaines visions la transidentité me semble plutôt perçue comme une malédiction (je la subis . . . ) personnellement je préfére de loin la vision du chemin ou du moyen (et évidemment de préférence celui qui peut conduire à des endroits magnifiques et permettre de croiser de belles personnes . . . ) Personnellement je considere plutôt la transidentité comme une chance, celle de pouvoir accéder à des expériences rares que peu pourront connaître.

Et aussi attention à la gourmandise . . . mauvais pour nos lignes de gazelles, lol

Au bout du compte et apres toutes ces lectures, j'ai bien l'impression que cette fameuse finalité ne sera rien d'autre que ce que nous en ferons . . . cette finalité est peut etre tout simplement encore davantage en nous que la transidentité elle même . . .

Et au fond je suis assez d'accord avec Loan et MA, il est des sujets où on risque de se noyer si on veut les creuser par soi même . . . c'est bien pour ça que je vous ai tendu la pelle pour creuser le sujet  clyeu  clyeu
Plus sérieusement quand on s'y met à plusieurs c'est souvent plus efficace que toute seule . . .

bizou  bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Sam 20 Fév 2021 - 18:43

Stephanie Dupont a écrit:Eh bien quel enthousiasme autour de ma question ! j'étais loin de m'attendre à autant de réactions . .

Et au fond je suis assez d'accord avec Loan et MA, il est des sujets où on risque de se noyer si on veut les creuser par soi même . . . c'est bien pour ça que je vous ai tendu la pelle pour creuser le sujet  clyeu  clyeu
bizou  bizou

Si tu t'avises de reposer une question comme ça, je descends aussi sec chez toi pour te la faire bouffer, ta pelle ! rir rir rir

bizou
chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michele-Anne Sam 20 Fév 2021 - 19:15

chantal92 a écrit:Si tu t'avises de reposer une question comme ça, je descends aussi sec chez toi pour te la faire bouffer, ta pelle  !

La pelle de cthulhu ?

_________________
la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2595
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Sam 20 Fév 2021 - 23:45

Michele-Anne a écrit:
chantal92 a écrit:Si tu t'avises de reposer une question comme ça, je descends aussi sec chez toi pour te la faire bouffer, ta pelle  !  

La pelle de cthulhu ?

Hou là, MA, il va falloir préciser les choses, car tout le monde ne connait pas forcément Lovecraft, ni le titre de cet ouvrage horrifique, ni le sinistre Ctulhu....inkiet

Il eut été plus facile d' évoquer la pelle du 18 juin..... rir Mais tu n'aimes pas la facilité !
chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Fév 2021 - 11:55

chantal92 a écrit:
Si tu t'avises de reposer une question comme ça, je descends aussi sec chez toi pour te la faire bouffer, ta pelle  !  rir rir rir
bizou

Quand je pense que je me demandais en rédigeant la question si j'allais "me prendre un râteau" . . . . rir rir rir

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

chantal92 et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Sophie Gauthier Dim 21 Fév 2021 - 18:21

Stephanie Dupont a écrit:
chantal92 a écrit:
Si tu t'avises de reposer une question comme ça, je descends aussi sec chez toi pour te la faire bouffer, ta pelle  !  rir rir rir
bizou

Quand je pense que je me demandais en rédigeant la question si j'allais "me prendre un râteau" . . . . rir rir rir

bizou bizou

Sans aucun doute , c'est un sujet à piocher ! Moi, je laisse bêton !
Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Annabelle46 Lun 22 Fév 2021 - 0:43

Sophie Gauthier a écrit:
Stephanie Dupont a écrit:
chantal92 a écrit:
Si tu t'avises de reposer une question comme ça, je descends aussi sec chez toi pour te la faire bouffer, ta pelle  !  rir rir rir
bizou

Quand je pense que je me demandais en rédigeant la question si j'allais "me prendre un râteau" . . . . rir rir rir

bizou bizou

Sans aucun doute , c'est un sujet à piocher ! Moi, je laisse bêton !
Bises,
Sophie.

J'ai le fond du jardin à retourner pour semer du gazon et un trottoir à finir..... je vous attend, j'ai remis du vernis. rir3
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2255
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

chantal92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Daniela Dim 25 Avr 2021 - 8:53

Comme souvent sur le forum, le sujet initial a dévié, et si je reviens m'exprimer ici, ce n'est pas pour le relancer mais pour réagir à des propos tenus parmi les commentaires.

J'ai l'impression que le débat s'est posté sur la dualité expérience / raisonnement.

Je crois que l'on a besoin des deux. Il y a des temps pour vivre des expériences et d'autres pour analyser ce que l'on a vécu. Faire le point, forte de notre nouvelle expérience.

Si l'on prend le domaine de la science, la recherche se nourrit d'expériences et d'analyses.

Alors autant je ne comprends pas celles qui se torturent l'esprit sur leur transidentité sans jamais la vivre, je ne comprends pas non plus, celles qui en font l'expérience sans se poser de questions sur ce qu'elles vivent.

Et ce va-et-vient, n'est pas seulement réservé à ma transidentité.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  johanna Dim 25 Avr 2021 - 9:34

Je vais apporter ma petite petite pierre à  l'édifice...
Je crois, non...je pense et ce n'est qu'une opinion perso, que l'une des différences entre transidendité et travestisme se situe ici.
Perso, je ne me suis jamais vraiment poser ce genre de questions ;
Les seules que je me soient poser c'est :
1°) Comment vivre ce travestisme en conciliant tous les aspects de ma vie et plus particulièrement la vie en couple. Plus simplement, comment faire concrètement pour pouvoir me travestir quand j'en ai envie.
2°) Pourquoi cette envie, voire ce besoin. Je crois avoir trouver des bribes de réponses mais maintenant, ça n'a plus aucune importance. Ce serait comme me poser la question  pourquoi je préfère le gris foncé au gris clair ou pourquoi j'aime sucré plutôt que salé.
Comme le travestisme n'a pas a voir avec l'identité -me semble-t-il, ça fait partie des question qui ne se posent pas pour moi. Qu'en pense Helyette et Chrystale ? Et les autres, évidemment !
johanna
johanna

Messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 70
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Béatrice Dim 25 Avr 2021 - 9:44

johanna a écrit:
Comme le travestisme n'a pas a voir avec l'identité -me semble-t-il, ça fait partie des question qui ne se posent pas pour moi. Qu'en pense Helyette et Chrystale ? Et  les autres, évidemment !

cette dernière question est un peu "malhonnête"
(j'insiste très lourdement sur les guillemets destinés a atténué mes propos et je suis a la disposition de toute pour en éclaircir le sens en privé)

par cette interrogation tu voudrais fédérer une ligne de pensée derrière toi et provoquer un clivage entre celle qui s'interroge, celle qui ont choisi, celle qui ne veulent pas choisir etc etc ...

et a travers elle, je sens poindre une forme de clivage comme une espèce de "revanche" après trop laissé la place a des formes de transidentité dans lesquelles on ne se reconnait pas

si le débat reste totalement ouvert, quitte a aller vers de la tetracapilliculture, je voudrais qu'il ne divise pas et que vous gardiez tous  en tête l'esprit de notre forum en tant qu'espace de convivialité pour ceux qui vivent leur feminité

je vais ajouter qu'ici la "non participation" a un sujet est plutot considerer comme un acte de Neutralité bienveillante...

Merci
Béatrice
Béatrice

Messages : 12301
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  johanna Dim 25 Avr 2021 - 10:04

Béatrice a écrit:"par cette interrogation tu voudrais fédérer une ligne de pensée derrière toi et provoquer un clivage entre celle qui s'interroge, celle qui ont choisi, celle qui ne veulent pas choisir etc etc ... "

Loin de moi cette idée... je me contentais de donner mon avis et je me posais simplement la question de savoir si j'étais la seule à réagir comme ça, ou si les 2 copines qui se sont exprimée sur le sujet voient les choses comme moi je les voient.
Je ne veut générer aucun clivage entre quiconque. Je me suis surement exprimé maladroitement.
Je me contentais simplement d'exprimer l'avis d'un simple travestis... Que ces questions interpellent profondément les copines trans -genre ou identitaire est pour moi tout fait compréhensible, voire "normal".
johanna
johanna

Messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 70
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Sophie Gauthier Dim 25 Avr 2021 - 10:29

J'ai l'impression que ce sujet fait du surplace ou tourne en rond, ce qui revient à la même chose.
Et ce n'est pas lui qui va me contredire  la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Serpen10

Bises,
Sophie.
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 77
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty le serpent qui...

Message  johanna Dim 25 Avr 2021 - 10:57

Ben non, je ne trouve pas que le serpent se morde autant la queue... Ca veut simplement dire que le débat est ouvert et que tout le monde peut dire ce qu'il a à dire, au risque d'être maladroite et/ou mal comprise.
johanna
johanna

Messages : 208
Date d'inscription : 26/10/2010
Age : 70
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Helyette Dim 25 Avr 2021 - 11:06

johanna a écrit:Je vais apporter ma petite petite pierre à  l'édifice...
Je crois, non...je pense et ce n'est qu'une opinion perso, que l'une des différences entre transidendité et travestisme se situe ici.
Perso, je ne me suis jamais vraiment poser ce genre de questions ;
Les seules que je me soient poser c'est :
1°) Comment vivre ce travestisme en conciliant tous les aspects de ma vie et plus particulièrement la vie en couple. Plus simplement, comment faire concrètement pour pouvoir me travestir quand j'en ai envie.
2°) Pourquoi cette envie, voire ce besoin. Je crois avoir trouver des bribes de réponses mais maintenant, ça n'a plus aucune importance. Ce serait comme me poser la question  pourquoi je préfère le gris foncé au gris clair ou pourquoi j'aime sucré plutôt que salé.
Comme le travestisme n'a pas a voir avec l'identité -me semble-t-il, ça fait partie des question qui ne se posent pas pour moi. Qu'en pense Helyette et Chrystale ? Et  les autres, évidemment !

C'est aussi ma façon de voir Johanna . Je ne me pose plus ce genre de question depuis longtemps et  ce grâce à beaucoup de consoeurs d'Agora. Je suis totalement apaisée sur ce sujet


Dernière édition par Béatrice le Dim 25 Avr 2021 - 15:00, édité 2 fois (Raison : Rectification des quotes)
Helyette
Helyette

Messages : 3446
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michele-Anne Dim 25 Avr 2021 - 12:21

D'abord, justement, je ne sais pas au fond ce qu'est la "transidentité"... Il y a aujourd'hui trop de situations différentes sous ce terme;

Je ne sais pas non plus ce que c'est que d'être un homme ou une femme puisque je me sens différente des uns et des autres. On pourrait dire que je tends peut-être plus d'un côté que d'un autre puisque, comme Helyette, je ressens par le port de vêtements féminins comme une cohérence, une satisfaction, une harmonie. Mais pour autant existe-t'il encore des vêtements féminins puisque la plupart des femmes s'habillent aujourd'hui comme des sacs à patates en pantalon et Adidas ?

Donc tout cela est une construction individuelle, avec des solutions individuelles, qui découle de causes diverses et inconnues. Michèle-Anne est un personnage instinctif (j'entends par là qui aspirait à naître et se réaliser) que j'ai construit dans ses aspects sociaux au mieux de mes tendances et capacités.

Et je trouve beaucoup plus satisfaisant aujourd'hui de la faire vivre (ce qui ne veut pas dire forcément sortir, rencontrer, etc...) plutôt que de m'interroger sans fin sur ses origines (ce que j'ai fait jadis bien entendu mais sans beaucoup d'enthousiasme, sentant vaine la quête)

_________________
la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2595
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Helyette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Dim 25 Avr 2021 - 15:42

Avant de s'interroger sur sa transidentité, il faut donc s'interroger sur l'opportunité même de s'interroger....

Sauf que l'on peut trouver injustifié de vouloir s'interroger avant tout débat sur l'intérêt d'avoir un débat ! Interrogation qui nous renvoie à un niveau précédent, etc, etc

Ce n'est plus le serpent qui se mord la queue, c'est la procrastination d'origine oblomovienne appliquée à l'inquiétude existentielle néo-sartrienne, revue bien sûr sous sa variante beauvoirienne qui imprègne toute pensée sur ce site.

Pour une fois, j'ai envie de répondre que tout débat est d'avance voué à l'incompréhension, puisque l'expérience de notre "particularité" est, comme le rappelle Béatrice, protéiforme et que ce site est l'auberge espagnole où toutes sont les bienvenues. C'est l'expérience que j'ai aqcuise en 4 ans.

Ergo : le débat se ramène à une série de "confessions" que l'on peut tout au plus comparer sans en tirer aucune conclusion ayant valeur universelle.
chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice et Michele-Anne aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Loan. Dim 25 Avr 2021 - 16:24

.

Considérant la complexité actuelle, il ne faut pas négliger d’examiner l'ensemble des options s'offrant à nous, même si nous devons en tirer des conséquences. Car il ne faut pas s'interdire de comprendre systématiquement les synergies déclinables, qui est déjà en notre possession et que l’on suggère fortement de considérer toutes les synergies évidentes, permettant de gérer la simultanéité des organisations matricielles optimales.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Dim 25 Avr 2021 - 23:21

Loan. a écrit:.

Considérant la complexité actuelle, il ne faut pas négliger d’examiner l'ensemble des options s'offrant à nous, même si nous devons en tirer des conséquences. Car il ne faut pas s'interdire de comprendre systématiquement les synergies déclinables, qui est déjà en notre possession et que l’on suggère fortement de considérer toutes les synergies évidentes, permettant de gérer la simultanéité des organisations matricielles optimales.

Je crois reconnaître là un extrait d'un discours du maire de Champignac ....

Mais en tout cas Dupond (avec un d) ne manquerait pas d'ajouter : "Je dirais même plus...."

chantal92
chantal92

Messages : 4442
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Daniela Lun 26 Avr 2021 - 8:23

johanna a écrit:Comme le travestisme n'a pas a voir avec l'identité -me semble-t-il, ça fait partie des question qui ne se posent pas pour moi.
Je crois Johanna, et le commentaire de Helyette va dans ce sens, que tu ne te poses plus la question aujourd'hui mais que tu te l'aies posée avant. Et que sans doute, faute de réponse satisfaisante, tu as arrêté de te la poser, pour vivre ta part féminine comme tu l'entends.

Il me semble que c'est généralement le cas, quelque soit son rapport avec la transidentité, de se demander jeune ce qu'il nous arrive et pourquoi, et la maturité venant, on laisse de côté cette question. Mais d'autres questions surgissent, comme par exemple, qu'ai-je envie de faire avec cette féminité en moi que je trimballe depuis mon enfance, qui ne sont pas sans conséquence dans notre vie.

Et je maintiens que l'action apporte tout autant de réponses que la réflexion.

Maintenant je vais réagir au début de ta phrase. Je ne comprends pas comment tu peux affirmer cela, alors que le travestisme change l'apparence de la personne. Certes l'aspect extérieur n'est pas tout mais cela fait partie de se qui constitue une personne. Je suis désolée mais tous les hommes n'éprouvent pas l'envie de se travestir, encore moins régulièrement. En as-tu parlé avec tes amis ? Même avec ceux qui se déguisent en femme pour carnaval ? Je suppose que tout comme moi, ta réponse sera négative. C'est bien la preuve que cela touche quelque chose de plus profond que la simple fantaisie.

Et je vais plus loin. Si je t'ai bien lue, tu vis ton travestisme en cachette, en dehors de ton couple. Ma question est : t'es-tu montré en Johanna à quelqu'un, à un ami, à ta femme, à une cousine ? Si c'est non, c'est que cela te touche au-delà de l'apparence. Tu as peur des réactions des autres, qui si elles étaient négatives, te toucheraient l'âme, avec le risque de te remettre en cause. Si c'était uniquement un jeu, tu te ficherais de ce que peuvent bien penser les autres.

Alors oui, le travestisme, même le simple fait de porter des collants sous son pantalon, fait partie de l'identité de la personne.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? - Page 2 Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum