A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

la transidentité est elle une fin en soi ?

+13
Sophie Gauthier
galwenne
Michelle B
Patricia R
Clotilde29
jacqueline Rose
Michele-Anne
Loan.
Lou
sophieD
chantal92
Daniela
Stebannie Dupont
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Stebannie Dupont Jeu 18 Fév 2021 - 10:06

question abordée incidemment par une amie dans nos correspondances . . . curieuse de voir si ce sujet de philo vous inspire  ? . . . et encore plus curieuse de lire ce qu'il pourrait vous inspirer . . .

Ce qui me plaît dans cette question, c'est l'impression qu'elle peut donner lieu à une infinité de réponses tres différentes les unes des autres, et tout autant pertinentes si ce n'est respectables  les unes que les autres . . . peut etre une piste pour aider à comprendre pourquoi nous sommes toutes tellement différentes dans nos similitudes . . .

Pour ma part j'avoue que même si je suis bien tentée de répondre (aujourd'hui) que c'est bien plus un moyen qu'une finalité je me garderais bien de l'affirmer comme une vérité absolue, ma réponse d'hier n'aurait pas forcément été la même ni non plus celle d'avant hier . . et peut etre encore moins celle de demain . . . j'ai plutôt l'impression que la bonne réponse à cette question est une autre question, voire beaucoup d'autres questions, peut etre sommes nous plus dans l'Analyse que dans la philo . . . . Je vois aussi un peu ça comme le moyen de dépersonnaliser une question qui est au fond bien personnelle en nous forçant à regarder autour de nous plutôt que chercher (souvent vainement) en nous  . . .

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Daniela Jeu 18 Fév 2021 - 12:47

Sans réfléchir, j'affirme que ce n'est pas une fin. C'est un état de fait.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Jeu 18 Fév 2021 - 14:18

Stephanie Dupont a écrit:question abordée incidemment par une amie dans nos correspondances . . . curieuse de voir si ce sujet de philo vous inspire  ? . . . et encore plus curieuse de lire ce qu'il pourrait vous inspirer . . .

Ce qui me plaît dans cette question, c'est l'impression qu'elle peut donner lieu à une infinité de réponses tres différentes les unes des autres, et tout autant pertinentes si ce n'est respectables  les unes que les autres . . . peut etre une piste pour aider à comprendre pourquoi nous sommes toutes tellement différentes dans nos similitudes . . .

Pour ma part j'avoue que même si je suis bien tentée de répondre (aujourd'hui) que c'est bien plus un moyen qu'une finalité je me garderais bien de l'affirmer comme une vérité absolue, ma réponse d'hier n'aurait pas forcément été la même ni non plus celle d'avant hier . . et peut etre encore moins celle de demain . . . j'ai plutôt l'impression que la bonne réponse à cette question est une autre question, voire beaucoup d'autres questions, peut etre sommes nous plus dans l'Analyse que dans la philo . . . .  Je vois aussi un peu ça comme le moyen de dépersonnaliser une question qui est au fond bien personnelle en nous forçant à regarder autour de nous plutôt que chercher (souvent vainement) en nous  . . .

bizou bizou

Je rêve ! Voilà que Stéphanie, la thuriféraire persévérante du pragmatisme et de l'immédiateté vécue, nous propose une réflexion ontologique !
Du coup, plutôt que de me lancer à nouveau dans des considérations transcendantales (j'entends d'ici le gros soupir de Caloue.....), je me contenterai de dire que la transidentité est autant un début qu'une fin, et que ce n'est pas un objectif, mais un mode de vie à maîtriser et parfaire.

Vous avez quatre heures pour traiter le sujet en vingt lignes.

chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

sophieD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  sophieD Jeu 18 Fév 2021 - 20:36

la trans identité est un chemin, nous allons toute dans la même direction, mais ce chemin comporte plein de variantes, et c'est en le faisant que nous le découvrons et choisissons quelle variante nous prenons, sachant qu'il est possible de modifier notre itinéraire comme il nous plait, avec les moyens que nous nous donnons.
je citerais une auteure célèbre sur agora
"ma réponse d'hier n'aurait pas forcément été la même ni non plus celle d'avant hier . . et peut etre encore moins celle de demain"
                                                                                  Stéphanie
sophieD
sophieD

Messages : 2797
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Lou Jeu 18 Fév 2021 - 21:07

Aie !! les 4 heures se sont écoulées et c'est la page blanche ! deja j'ai du regardé la signification de thuriféraire et d'ontologique , ma boite de doliprane est du coup bien entamée la transidentité est elle une fin en soi ? 344678 ( plutôt les petits chocolats Nestlé ... mais pas de pub !!) .
Je dirai de mon point de vue , quelle fin ? et je reviens vers cet sorte de Graal , être au plus proche de la féminité , mais qui ne sera jamais atteignable totalement , éternelle frustration ? peut être pas,  si le but est de trouver son équilibre .
Actuellement je le vois comme un moyen d'aller vers un bien être ,psychique ,  d'autant plus que je suis en chemin depuis peu , comme Steph , dans quelques années j'aurai sans doute une lecture différente mais serai-je par là même arrivé à ma fin ??
 De transition peut -être,   mais d’équilibre ?? pas facile à affirmer dans ce moment présent , ici et maintenant ?? Ah ...Men !
Lou
Lou

Messages : 3794
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Loan. Jeu 18 Fév 2021 - 23:49

Moi, je vous résous maintes questions en ne me les posant pas. Et d’ailleurs, moins vous vous posez de question, plus vous serez heureuse.  clyeu
La seule vraie question que vous devez vous poser c'est: Comment profiter de ma vie de femme au maximum ? merc
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

sophieD, Clotilde29, Melissatv, crystale et Marie68 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michele-Anne Ven 19 Fév 2021 - 8:04

D'abord, comme dirait Chantal, il n'y a pas honte au logis.

Caloue a écrit:[...] les petits chocolats Nestlé ...

On peut avoir des précisions ?

Caloue a écrit:[...]la féminité , mais qui ne sera jamais atteignable totalement

Comme disait une copine matheuse, "la femme, notre asymptote..."

Et suivez plutôt le conseil de Loan...

_________________
la transidentité est elle une fin en soi ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2585
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  jacqueline Rose Ven 19 Fév 2021 - 10:02

Loan. a écrit:Moi, je vous résous maintes questions en ne me les posant pas. Et d’ailleurs, moins vous vous posez de question, plus vous serez heureuse.  clyeu
La seule vraie question que vous devez vous poser c'est: Comment profiter de ma vie de femme au maximum ? merc

J approuve entièrement
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Ven 19 Fév 2021 - 10:47

Loan. a écrit:Moi, je vous résous maintes questions en ne me les posant pas. Et d’ailleurs, moins vous vous posez de question, plus vous serez heureuse.  clyeu
La seule vraie question que vous devez vous poser c'est: Comment profiter de ma vie de femme au maximum ? merc

Avis donc à Stéphanie : pourquoi diable as-tu posé la question ?
Réponse : parce que nous sommes ou serons toutes amener à nous la poser !

Désolée, Loan, mais estimer que l'on n'a pas à se poser de questions parce que c'est plus simple ce faisant, c'est ce que j'appelle "la bisounoursitude" : la vie qui m'attend est un long fleuve tranquille où ma particularité ne m'apportera que du bonheur sans que j'ai jamais à m'interroger sur elle. Je pense que ton opinion est largement liée d'une part au fait que depuis 15 ans tu vis ta forme de transidentité (il y en a plusieurs) comme une seconde nature, et d'autre part liée à ton âge, à un moment où ton physique privilégié, ton dynamisme professionnel et ta créativité artistique te dispensent de te poser ce type de questions, et où l'on souhaite profiter le plus intensément possible de la vie, sans le frein moteur que pourrait être une réflexion sur un problème que l'on ne perçoit tout simplement pas encore.
Mais, pour parodier une célèbre chanson : " un jour, tu verras, tu te les poseras...."

Je comprends bien aussi que ta proposition de profiter de la vie en femme au maximum puisse recueillir la faveur de toutes (y compris la mienne), mais je ne vois pas en quoi cela serait exclusif d'une interrogation éventuelle sur son statut personnel. On est bien capable de penser en marchant....
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Clotilde29 Ven 19 Fév 2021 - 11:08

Je ne comprends pas la question.
La transidentité n'est ni une fin ni un début, c'est un état. Que je n'ai pas choisi.
Au même titre qu'on ne choisit pas d'être homo ou hétérosexuel.

:mamiz:


On est capable de penser en marchant , oui !
Mais est-on capable de marcher en pensant ?

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michele-Anne Ven 19 Fév 2021 - 11:16

ouille ouille ouille...

Je ne suis pas d'accord avec toi, Chantal, et je le suis totalement avec Loan: c'est quelqu'un qui a passé les trois quarts de son existence à se poser trop de questions qui te le dit: l'agitation du mental sur ce thème est inutile et empêche bel et bien d'être dans l'instant présent (ce qui devrait être le but de tout le monde, pas seulement de nous), ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il s'agit exclusivement de profiter de celui-ci mais d'accepter ce qui arrive quand cela ne dépend pas de nous. Vas tu morigéner ce pauvre Epictète ? siff

Et à propos: on peut parfaitement méditer en marchant !

_________________
la transidentité est elle une fin en soi ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2585
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Patricia R Ven 19 Fév 2021 - 11:21

Je ne me suis pas posé tant de questions.
Je l'ai vécue toute ma vie et j'ai composé avec.

Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Michelle B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michelle B Ven 19 Fév 2021 - 12:49

Pour moi, ce n'est pas une fin, mais une continuité dans ma vie. bizou
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Gwendoline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  galwenne Ven 19 Fév 2021 - 12:50

je ne me pose plus la question simplement..

durant des années j'ai considérée ça comme une tare, je me considérais anormale.. du certainement à une éducation qui n'aimait pas les différences..

pour moi c'est un état. je suis comme je suis et profite de la vie sans plus me triturer les méninges..
galwenne
galwenne

Messages : 7487
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Melissatv aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michelle B Ven 19 Fév 2021 - 12:52

Pour moi ce n'est pas une fin, mais une continuité dans ma vie. pouff
Michelle B
Michelle B

Messages : 522
Date d'inscription : 11/11/2020
Age : 62
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Ven 19 Fév 2021 - 16:51

Michele-Anne a écrit:ouille ouille ouille...

Je ne suis pas d'accord avec toi, Chantal, et je le suis totalement avec Loan: c'est quelqu'un qui a passé les trois quarts de son existence à se poser trop de questions qui te le dit: l'agitation du mental sur ce thème est inutile et empêche bel et bien d'être dans l'instant présent (ce qui devrait être le but de tout le monde, pas seulement de nous), ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il s'agit exclusivement de profiter de celui-ci mais d'accepter ce qui arrive quand cela ne dépend pas de nous. Vas tu morigéner ce pauvre Epictète ? siff

Et à propos: on peut parfaitement méditer en marchant !

Bien sûr qu'on peut méditer en marchant, c'est exactement ce que je dis....et marcher en pensant, comme le rappelle Clotilde !

MA, il me semble erroné de fonder un raisonnement général sur ta seule expérience particulière ; j'espère que tu seras d'accord avec moi au moins sur cette proposition.
Et tu sais bien que vivre dans le seul instant n'est possible que pour des situations particulières et très limitées dans le temps. C'est d'ailleurs ce qui différencie l'homme de l'animal.

Epictète ! Et pis quoi ? Cette référence au stoïcisme ne me semble que partiellement pertinente : l'homme soumis aux lois de la nature (ou plus exactement à un destin rationnel ordonné par la nature), je veux bien. Mais cela n'empêche nullement de réfléchir à ces lois et sur leur mode d'application, et ce pour en tirer le meilleur parti possible. Il vaudrait mieux mourir idiot, mais content ?

Après tout, chacun en décide ; simplement tout ce qui a été écrit sur ce site concernant la transidentité, depuis son origine jusqu'à ses variations et modes de vécu, était donc superfétatoire.....que de temps perdu dans ce cas !

Et pourtant certaines sur ce site n'ont pu vivre pleinement leur présent qu'après avoir réfléchi à leur nature profonde, pour savoir quelle était la meilleure façon de la vivre en l'adaptant à tous les niveaux de leur contexte quotidien...

L'intéressant chorus sur le mode " c'est comme ça et pas autrement et faisons donc avec, en profitant au mieux ( ou en en souffrant le moins)" est 1) une opinion non exclusive d'autres opinions 2) une maxime de vie a priori qui épargne toute réflexion future. Je comprends que l'on puisse se satisfaire de ce précepte commode qui en vaut bien d'autres .

Mais personnellement je n'aime pas rester à la surface des choses et j'ai la faiblesse de penser qu'un jour ou l'autre leur profondeur vous happe.
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michele-Anne Ven 19 Fév 2021 - 18:27

Ah là là Chantal, je me demande des fois si tu ne polémiques pas par amour de la polémique ! Bon, allons-y dussè-je relire à fond "l'art d'avoir toujours raison", de mon philosophe favori !

chantal92 a écrit:
MA, il me semble erroné de fonder un raisonnement général sur ta seule expérience particulière ; j'espère que tu seras d'accord avec moi au moins sur cette  proposition.

Heu non, mais c'est juste pour t'embêter, parce que je suis le centre du monde et aussi parce que je ne suis pas la seule à mener ce raisonnement et que du beau monde est avec moi :)


chantal92 a écrit:
Et tu sais bien que vivre dans le seul instant n'est possible que pour des situations particulières et très limitées dans le temps. C'est d'ailleurs ce qui différencie l'homme de l'animal.

Non, car il s'agit non pas de vivre (sous-entendu que tu fais "d'être en totalité" et rien que dans celui-ci) dans l'instant présent comme l'animal mais d'y être en pleine conscience, ce qui est le propre de l'homme, ce qui ne veut pas dire qu'on a pas conscience du reste mais qu'on ne donne pas prise à ce reste pour ne pas gâcher la conscience de cet instant là.

chantal92 a écrit:
Epictète ! Et pis quoi ? Cette référence au stoïcisme  ne me semble que partiellement pertinente : l'homme soumis aux lois de la nature (ou plus exactement à un destin rationnel ordonné par la nature), je veux bien. Mais cela n'empêche nullement de réfléchir à ces lois et  sur leur mode d'application, et ce pour en tirer le meilleur parti possible.

Perverse que tu es ! Réfléchir, bien entendu ! Mais monopoliser ses ressources cognitives en permanence sur une seule question en définitive indécidable, non !

chantal92 a écrit:
Il vaudrait mieux mourir idiot, mais content ?

Ca ne se discute même pas ! Mais c'est une autre question !

chantal92 a écrit:
Après tout, chacun en décide ; simplement tout ce qui a été écrit sur ce site concernant la transidentité, depuis son origine jusqu'à ses variations et modes de  vécu, était donc superfétatoire.....que de temps perdu dans ce cas !

Encore un raccourci exagéré! Ce n'est pas du temps perdu pour les sciences humaines ni la culture de chacune. Mais est-ce fondamentalement exploitable et utile pour que l'une d'entre nous en tire profit sur son propre chemin, j'en doute, justement en raison des variations que tu évoques; comme tu le sais, "l'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru derrière lui par un autre": je crois que c'est de Pavese et j'aimerais ajouter cette autre citation de lui: "La vie n'est pas recherche d'expérience mais de soi-même. Une fois qu'on a découvert sa strate fondamentale, on s'aperçoit qu'elle correspond à son propre destin et l'on trouve la paix."

chantal92 a écrit:
Et pourtant certaines sur ce site n'ont pu vivre pleinement leur présent qu'après avoir réfléchi à leur nature profonde, pour savoir quelle était la meilleure façon de la vivre en l'adaptant à tous les niveaux de leur contexte quotidien...

C'est très possible; cela demande néanmoins une nature également introspective, et pour cela hors du commun; de plus, je ne pense pas qu'une simple réflexion puisse arriver seule à un tel résultat; c'est l'oeuvre de toute une vie et cela nous ramène à la citation précédente.

chantal92 a écrit:
L'intéressant chorus sur le mode " c'est comme ça et pas autrement et faisons donc avec, en profitant au mieux ( ou en en souffrant le moins)" est 1) une opinion non exclusive d'autres opinions 2) une maxime de vie a priori qui épargne toute réflexion future.  Je comprends que l'on puisse se satisfaire de ce précepte commode qui en vaut bien d'autres .  Mais personnellement je n'aime pas rester à la surface des choses et j'ai la faiblesse de penser qu'un jour ou l'autre leur profondeur vous happe.

Le mental n'est qu'une couche bien pauvre pour appréhender la richesse du monde; et tu n'auras la réponse qu'en quittant ce dernier.

PS: Qu'il soit bien entendu que je te taquine gentiment, et puis là ça va parce que j'ai le temps...

_________________
la transidentité est elle une fin en soi ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2585
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  chantal92 Ven 19 Fév 2021 - 19:51

Michèle-Anne a écrit:
Encore un raccourci exagéré! Ce n'est pas du temps perdu pour les sciences humaines ni la culture de chacune. Mais est-ce fondamentalement exploitable et utile pour que l'une d'entre nous en tire profit sur son propre chemin, j'en doute,

Et bien, je suis certaine du contraire !
Sed motus et babouche cousue, comme le dit le proverbe arabo-romain....

Quant au raccourci, si je n'en avais point usé, mon post devenait illisible !

Bien sûr je te taquine moi-aussi et c'est pourquoi je t'abandonne, à regret (quelqu'un de si intelligent !), à ton primitivisme plus proche de Husserl que de Platon, au lieu de sortir ma Kalaschnikova !  rir


Dernière édition par Michele-Anne le Ven 19 Fév 2021 - 19:58, édité 2 fois (Raison : Rectification des quotes, pas du texte !)
chantal92
chantal92

Messages : 4431
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Michele-Anne Ven 19 Fév 2021 - 20:05

chantal92 a écrit:
Sed motus et babouche cousue, comme le dit le proverbe arabo-romain....

Aucun rapport, mais ça tombe bien, j'ai appris hier =><= (et non pas ici et maintenant) que l'expression datait du XVII° siècle, alors je vous en fais profiter!

_________________
la transidentité est elle une fin en soi ? Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2585
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Loan. Ven 19 Fév 2021 - 21:36

.

Eh ben dis donc ! En seulement deux lignes, j’arrive à vous faire délayer le clavier. rir
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la transidentité est elle une fin en soi ? Empty Re: la transidentité est elle une fin en soi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum