A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réflexion ou délire ?

+6
sophieD
Annabelle46
Loan.
Helyette
CAROLINE
Daniela
10 participants

Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Réflexion ou délire ?

Message  Daniela Lun 9 Mar 2020 - 17:38

A l'occasion de la Journée des droits des femmes j'ai discuté avec une collègue qui anime un groupe de travail sur l'égalité professionnelle. Au cours de notre échange, j'ai évoqué les résultats effarants d'un questionnaire en ligne sur la sexualité des femmes, de leur première fois à celle pratiquée au sein du couple.
Certes, ce n'est pas un sondage effectué sur un panel représentatif, et on peut supposer que les personnes ayant répondu sont celles qui sont les plus concernées, cependant l'ampleur du pourcentage de femmes subissant plus que s"épanouissant dans leur sexualité est impressionnante !

Pour expliquer cette propension des hommes à imposer leurs désirs sur leur partenaire, jusqu'au viol pour les plus dangereux, elle suppose qu'il faut prendre en considération l'éducation. De façon simplificatrice, on éduque les garçons à devenir des hommes, en leur imposant un modèle basé sur la domination. Il faut être le meilleur, il faut être sûr de soi, ne pas montrer de doute ni de faiblesse... Je simplifie vraiment les propos de ma collègue, qui étaient plus subtils.

J'ai confirmé que les aspects sociaux imposés aux hommes étaient plus contraignants, très codifiés et structurants fortement notre vie sociale.

Elle a acquiescé. Elle considère que certains hommes ne s'y retrouvent pas, ne savent pas comment faire ou ne sont pas faits pour satisfaire à ce modèle social imposé alors ils deviennent violents.

Puis, elle termina en me disant "Ce qui n'est pas ton cas, car on voit bien que tu es à l'aise avec ta masculinité" !

Alors là, je ne m'y attendais pas. Moi qui, au bureau, n'hésite pas à porter parfois des pulls ou pantalons féminins, je croyais qu'au contraire, mes collègues me considéraient comme une personne ayant un problème avec son genre masculin.

J'avoue que cela m'interroge encore, et c'est pourquoi j'aimerais partager avec vous ma réflexion (ou mon délire) sur ce point.

Partons du principe que l'homme ne peut pas se réduire à cette image de mâle viril. La fameuse part de féminité que chaque homme porte en lui ? Au-delà de cela : il n'est pas fondamentalement un être monolithique, bâti dans un seul bloc homogène, suivant le même chemin unique.
Les hommes ne sont pas des clones (ma petite voix humoristique me chuchote à l'oreille  : pas des clowns non plus) et forment un groupe diversifié, avec plusieurs voies possibles.

La recherche de la beauté, en usant d'artifices pour paraître, n'a pas été l'apanage des femmes au cours de l'histoire. L'époque la plus extrême pouvant être celle de Louis XIV, sans oublier Soliman le Magnifique ni les maharadjas indous. Cela a été partagé par plusieurs cultures sur des ères géographiques différentes.
Et j'entrevois que c'est au début du 20e siècle, après la Première guerre mondiale, que dans notre société occidentale, les hommes ont dévolu cette recherche de la beauté à leur femme, les réduisant à ce rôle (avec celui de la maternité).
Ce transfert s'est opéré dans les classes dirigeantes via les hommes d'affaires anglo-saxons dont le protestantisme leur inculquait de ne pas montrer leur richesse, alors ils l'ont portée sur les objets. Ainsi la femme est devenue une femme-objet, un accessoire au même titre que la voiture ou sa résidence. J'exagère mais il y a de cela.
Et pour les classes ouvrières c'est le travail auprès des machines qui fut le coup de grâce : pour la sécurité il faut avoir les cheveux courts, et porter un vêtement de travail pour ne pas se salir.
Les classes moyennes n'ont fait que reproduire le modèle        .

Alors, nous les transgenres, ne seront nous pas simplement des hommes "normaux", qui n'auraient pas perdu ce contact avec cette recherche du beau ? Je mets à part les transexuelles et les full-time, c'est à dire celles qui sont des femmes nées dans un corps d'homme mais celles qui comme moi, gardons le genre masculin en vie, sommes-nous pas, à l'inverse d'être transgenres, des pleins genres en étant dans la complétude de l'homme ?

Ce serait nous les véritables hommes, et non pas ceux qui se plient au stéréotype imposé.

Certes j'ai terminé mon propos par une provocation, mais ce cheminement de réflexion est-il pur délire de ma part ou porte-t-il quelque soupçon de vérité, ou du moins de justesse ?

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  CAROLINE Lun 9 Mar 2020 - 21:24

J'aime bien ton texte également et je partage ton délire !!! bise
CAROLINE
CAROLINE

Messages : 3849
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 84
Localisation : AIX en PROVENCE

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Helyette Lun 9 Mar 2020 - 23:28

J'aime beaucoup ton texte Daniéla. Je suis comme toi, un homme avec une part importante de féminité et mes chromosomes le disent aussi : 50% X et 50% Y aff
Helyette
Helyette

Messages : 3446
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Loan. Mar 10 Mar 2020 - 0:55

Daniela a écrit:
Alors, nous les transgenres, ne seront nous pas simplement des hommes "normaux", qui n'auraient pas perdu ce contact avec cette recherche du beau ? Je mets à part les transexuelles et les full-time, c'est à dire celles qui sont des femmes nées dans un corps d'homme mais celles qui comme moi, gardons le genre masculin en vie, sommes-nous pas, à l'inverse d'être transgenres, des pleins genres en étant dans la complétude de l'homme ?

Ce serait nous les véritables hommes, et non pas ceux qui se plient au stéréotype imposé.

Pour ma part, je dirais que c’est l’équilibre entre le Yin et le Yang, de deux forces à la fois complémentaires et opposées, dont chaque homme aussi viril soit-il, aura toujours une part de féminité en lui, comme chaque femme a sa part de yang.
Et l'un ne fonctionnera jamais sans l'autre. Et si tu es capable de laisser exprimer ton coté opposé, tu seras en parfaite harmonie avec ta propre nature.
Et personnellement, je ne me suis jamais senti aussi bien, depuis que j’ai laissée la parole à mon autre moi.
Au final je pourrai dire, que je suis un homme complet.
Loan.
Loan.

Messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Annabelle46 Mar 10 Mar 2020 - 1:41

Danielle j'ai bien aimé ton texte, fleur
Ce partage entre notre Moi masculin et notre Moi féminin que nous avons et une véritable richesse, cela nous permet d'aborder la vie
sur les deux facettes de notre personnalité. Certaine désire aller jusqu'au terme de leur désir féminin, vivre Femme à 100% là ou
d'autres dont moi, restent comme l'écrit Helyette 50%X et 50%Y.
Merci pour ces éclaircissement qui nous concernent toutes.keur Réflexion ou délire ? 880303 :bohner: bizou
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2250
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  sophieD Mar 10 Mar 2020 - 8:01

Michou , chez qui je n'ai malheureusement jamais été, disait en présentant le spectacle," voici des femmes avec un petit quelque chose en plus"
peut-être sommes nous aussi des hommes avec un petit quelque chose en plus?
Merci pour tes réfléxions Daniéla
sophieD
sophieD

Messages : 2805
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Lou Mar 10 Mar 2020 - 9:21

Bonjour Daniela,
et merci pour ce texte ouvert et bienveillant, en le lisant j'ai pensé au livre d'Élisabeth Badinter :XY de l'identité masculine(je l'ai lu il y a quelques années), elle parle du changement de comportement des hommes et de l'abandon d'un rôle qui nous étouffe, comme il a été évoqué dans un autre post la libération de l'homme est encore à faire.
Lou
Lou

Messages : 3808
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Morgane Mar 10 Mar 2020 - 9:24

Daniela a écrit:Alors, nous les transgenres, ne seront nous pas simplement des hommes "normaux", qui n'auraient pas perdu ce contact avec cette recherche du beau ? Je mets à part les transexuelles et les full-time, c'est à dire celles qui sont des femmes nées dans un corps d'homme mais celles qui comme moi, gardons le genre masculin en vie, sommes-nous pas, à l'inverse d'être transgenres, des pleins genres en étant dans la complétude de l'homme ?

Ce serait nous les véritables hommes, et non pas ceux qui se plient au stéréotype imposé.
Cette description semble correspondre à quelques amies proches. Cela expliquerait leur façon de gérer leur dimension féminine. Les choix esthétiques retenus et qui semblent si importants, leurs priorités. Une théorie fascinante..
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Stebannie Dupont Mar 10 Mar 2020 - 10:57

Hihi, comme souvent tu nous emmènes loin, Daniela, j'ai du relire plusieurs fois . .  

En ce qui concerne la question initiale qui t'a interpellée, j'ai la vision suivante : pour moi, quelqu'un qui a des problèmes avec sa masculinité est plutôt quelqu'un qui a du mal à rentrer dans le modele idéal de l'homme tel que perçu par l'homme, quelqu'un qui vit mal ses carences en virilité . . . cette personne là ne risque pas de porter des pulls roses et des pantalons à fleurs . . . Je pense que ta collegue a simplement voulu dire "on voit bien que toi n'as pas de complexes vis à vis du modele de l'homme dominateur, c'est clair que tu t'en fiches completement"

Dans ton raisonnement tu propose d'exclure le cote viril de l'homme. Pas facile d'exclure notre mythologie Judéo-Chrétienne, selon laquelle c'est quand même bien l'homme qui a prêté vie à la femme . . . la femme qui a longtemps assuré le "repos du guerrier" . . . et qui ne se serait jamais retrouvée sur une chaine de montage si ces fameux guerriers n'avaient pas eu besoin de main d'oeuvre pour fabriquer des obus et autres munitions . . . à cette époque la femme n'avait meme pas le droit de porter légalement un pantalon ou de faire du velo . . . selon la loi des hommes bien sûr

Mais il n'en est pas moins vrai aussi, même et surtout si on prend en compte ce coté dominateur, que c'est bien l'homme qui a conduit les évolutions pendant longtemps, et en particulier lorsqu'il a voulu établir sa domination par le raffinement et le "beau", on ne peut pas nier que "la femme initialement créée à son image" ait pris des allures de poupée . . .

Il y a donc de tout dans l'homme selon les époques et les moments, à la fois du beau et du moins beau, du pire et du meilleur . . . il me semble difficile dans ces conditions de parler de complétude naturelle si l'homme est déjà complet dans ses beautés et ses défauts  . . .

Par contre dire que nous autres cherchons à faire mieux que lui est certainement vrai, et on arrive un peu à la même conclusion "qui mieux qu'un homme peut avoir envie d'etre meilleur que son voisin" . . .

Serions nous encore plus "hommes" que les hommes eux mêmes ?  comen?  comen?  inkiet  inkiet

clyeu et genty  genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Jeny Mar 10 Mar 2020 - 11:22

Merci Daniela pour cette belle réflexion.
C’est pas délirant.

J’ai cherché dans moi si j’ai le ressenti d’être un homme. Sauf mon quelquechose en plus je ne me considère pas aujourd’hui avec les caractères de l’homme. Mais teenager j’ai souffert de ne pas trouver mon genre face aux autres.

Daniela a écrit:
De façon simplificatrice, on éduque les garçons à devenir des hommes, en leur imposant un modèle basé sur la domination.

Ma maman voulait une fille et elle m’a élevée comme une fille. Je ne peux pas répondre à cette remarque mais je crois que l’éducation d’un garçon est différente. Il y a l’exemple du père. Pour la domination je crois que la vie apprend cet aspect à la personne, à la femme, à l’homme. Il faut pas se laisser faire.

Daniela a écrit:
les classes dirigeantes via les hommes d'affaires anglo-saxons dont le protestantisme leur inculquait de ne pas montrer leur richesse, alors ils l'ont portée sur les objets. Ainsi la femme est devenue une femme-objet

Dans l’histoire de l’humanité le role de l’homme était la chasse le role de la femme était la cueillette … un role pour chacun. On dit la femme au foyer. Au début c’est dans les gènes. Le rude c’est l’homme. Le subtil c’est la femme. La femme-objet c’est chez les gens riches, c’est la potiche, c’est la soit belle et tais-toi.

Daniela a écrit:
Je mets à part les transexuelles et les full-time, c'est à dire celles qui sont des femmes nées dans un corps d'homme mais celles qui comme moi, gardons le genre masculin en vie, sommes-nous pas, à l'inverse d'être transgenres, des pleins genres en étant dans la complétude de l'homme ?

Oui si vous êtes fifty-fifty homme/femme en half time, alors vous connaissez bien la femme quand vous êtes homme et vous connaissez bien l’homme quand vous êtes femme.  

Daniela a écrit:
"Ce qui n'est pas ton cas, car on voit bien que tu es à l'aise avec ta masculinité" !

En femme vous êtes à l’aise avec la masculinité.
En homme vous êtes à l’aise avec la féminité.

J’espère avoir bien exprimé. J’ai fait une longue pause thé pour vous écrire ça.

Jeny

Jeny

Messages : 198
Date d'inscription : 23/02/2020
Localisation : LONDON

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Stebannie Dupont Mar 10 Mar 2020 - 12:02

je n'ai pas pu résister à donner une petite anecdote sur l'image que nous pouvons donner aux autres . . .

Ca se passait il y a longtemps à Vichy où j'étais en déplacement, je m'étais retrouvée nez à nez avec un collegue pas vraiment rigolo en arrivant à mon hotel.

Comme je n'avais pas envie de me raser toute la soirée, je lui avais  expliqué que je me sentais patraque et que je n'étais pas en état de sortir pour diner . . . évidemment j'étais sortie de mon côté retrouver les amis que j'avais sur place, j'étais rentrée tres tard . .

Le lendemain, je retrouve le collegue à la réception, qui me dit "finalement t'es sorti hier soir ?", je lui réponds "oui, assez tard, j'ai retrouvé la forme en soirée" Et lui de me dire "c'est toi qui est rentré vers les 3 heures ?" Moi de répondre "Sans doute, à peu près" avec certainement l'air un peu gêné. Il est alors parti en m'envoyant un "Ben mon cochon" tonitruant . . .

Devant mon air éberlué et ma mandibule pendante, la patronne morte de rire m'a alors expliqué qu'un couple plutôt excité était rentré juste apres moi, ils occupaient la chambre mitoyenne entre mon collegue et moi, et avaient réveillé tout l'hotel avec leurs ébats XXL pendant que je dormais à poings fermés . . .

Bien évidement, le collegue en question était une pipelette, j'ai eu droit à des remarques et des regards admiratifs pendant quelques temps au bureau . . . une réputation ça tient à peu de choses . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Daniela Lun 16 Mar 2020 - 8:29

Merci les amies pour vos retours positifs qui me laissent à penser que ma prose n'était pas pur délire.

Et parmi vos interventions, j'y trouve "de la nourriture" pour continuer à réfléchir sur le sujet.

Quand je dis réfléchir, cela ne se limite pas à la pensée mais aussi quand j'effectue des sorties, les expériences vécues participent à cette réflexion du masculin/féminin.

Je viens de prendre conscience, en voyant écrit XY, que contrairement à la femme XX, l'homme n'était pas un être "pur". Et je comprends mieux le poète qui écrit que la féminité est pure, pas la masculinité.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion ou délire ? Empty Re: Réflexion ou délire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum