A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

base de reflexion

+10
jennyfer
Béatrice
Lauren
Alexandra
Sandrine
Morgane
galwenne
Lou
chantal92
Admin
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Admin Jeu 25 Avr 2024 - 20:45

en guise d'édito


nous avons rédigé ce texte en concertation  il y a déjà plusieurs jours et j'ai longtemps hésité a le publié

...

depuis quelques temps j’éprouve un sentiment de malaise désagréable en parcourant mon forum ..
(paradoxe pour une administratrice qui est  partagé par la Coadministratrice)

jusqu’à présent, toutes les facettes de notre particularité cohabitaient en bonne harmonie, en compréhension et respect mutuelle

sans jugement et surtout sans culpabilisation ....

or occasionnellement j'ai l'impression de voir naitre des clivages entre les tenantes d'une féminité quotidienne et celles qui n'ont pas fait ce choix pour une raison ou pour une autre

Ces manières d'ostentatoirement se démarquer dans de nombreux sujets - maquillage - façon de s'habiller - comportements sociaux - etc  finiraient presque par être perçu comme condescendantes d'autant qu'elles sont parfois maladroitement exprimée
je définirai ultérieurement si nécessaire le sens que nous donnons a ce mot de "maladroit"

alors qu'elles se devraient d’être des témoignages d'empathies et des exemples motivants pour celle qui n'en sont peut être pas encore là  (et n'y seront peut être même jamais)

je comprend tout a fait que l'on soit fière de ce qu'on est devenu, du chemin que l'on a parcouru et des efforts qu'ils vous a fallut faire que le résultat puisse vous conduire a une certaine ivresse compréhensible chez celle qui franchisse le pas avec élégance

mais s'il vous plait, n'oubliez pas qui vous avez été et considérez que votre empathie est la meilleur des ambassadrices au service de notre cause

avant de répondre dans un trop rapide élan de spontanéité je vous invite a relire plusieurs fois ces propos
Il a fait l'objet d'une concertation entre admin et les mots en ont été diplomatiquement pesé afin de ne froisser personne

Merci
Admin
Admin
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 25/10/2010

https://chez-bea.forumgratuit.org

galwenne, sophieD et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty base de reflexion

Message  chantal92 Ven 26 Avr 2024 - 10:06

C'est moi qui suis trop réactive ou c'est vous qui ne l'êtes pas assez ?

Béatrice publie un édito à la fois de mise en garde et de base de réflexion  ; réaction dans la dizaine de posts publiés depuis : zéro !  coler

Bon, on va en rester aux  fringues, à la météo, à la cuisine et au jardinage....
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, Michele-Anne, jennyfer et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Lou Ven 26 Avr 2024 - 10:32

Bonjour les Filles,
Perso je n'ai pas trop saisi le sens de cette mise au point ... serais je la seule ?? comen?  Bon début de weekend à toutes kokou
Lou
Lou

Messages : 3807
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  galwenne Ven 26 Avr 2024 - 10:37

Lou a écrit:Bonjour les Filles,
Perso je n'ai pas trop saisi le sens de cette mise au point ... serais je la seule ?? comen?  Bon début de weekend à toutes kokou

idem ????????????
galwenne
galwenne

Messages : 7503
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  galwenne Ven 26 Avr 2024 - 10:38

il ne fallait pas répondre à chaud simplement.


personnellement j'aimerais simplement comprendre le sens de cette mise au point !
galwenne
galwenne

Messages : 7503
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Morgane Ven 26 Avr 2024 - 11:12

chantal92 a écrit:C'est moi qui suis trop réactive ou c'est vous qui ne l'êtes pas assez ?
Béatrice publie un édito à la fois de mise en garde et de base de réflexion  ; réaction dans la dizaine de posts publiés depuis : zéro !  coler
galwenne a écrit:
Lou a écrit:Bonjour les Filles,
Perso je n'ai pas trop saisi le sens de cette mise au point ... serais je la seule ?? comen?  Bon début de weekend à toutes kokou

idem ????????????
Pareil
Et pour répondre à Chantal, Béa et MA ont souhaité préciser certaines choses d'une part et qu'on ne réagisse pas trop vite d'autre part.
Donc pas de précipitations..  base de reflexion 1f609
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Sandrine Ven 26 Avr 2024 - 12:38

Comme Lou et Galwenne, désolé mais je n'ai pas bien compris.
Sandrine
Sandrine

Messages : 1098
Date d'inscription : 05/04/2023
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Alexandra Ven 26 Avr 2024 - 15:06

Coucou,

Je pense tout simplement que cette démarche à pour but de rappeler que chacune d'entre nous à une approche différente dans sa "transition", que l'on soit femme du dimanche dans l'intimité de son chez soi ou celle qui sont femme où souhaite le devenir à plein temps, nous devons chacune respecter la route de chacune qu'elle soit en ligne droite ou parsemé de méandres.

Nous pouvons parfois en pensant bien faire être maladroite dans nos propos.

En gros même si on n'est loin d'en être là, conseiller oui être dirigiste non

C'est comme ça que j'ai compris le message
Alexandra
Alexandra

Messages : 264
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

flo et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  chantal92 Ven 26 Avr 2024 - 16:51

Vous avez sans doute remarqué que moi non plus je n'ai pas répondu sur le fond à cet  édito ; il faut bien évidemment un temps de réflexion !

Ce qui m'a hérissé, peut-être un peu trop vite, je le concède (Chantal tire plus vite que son ombre), c'était l'absence de réaction  à ce post, du style qu'on pouvait espérer : "Ah bon, il y a un vrai problème pour que nos deux administratrices se donnent la peine de rédiger un texte avec un soin aussi particulier. Je vais y réfléchir !"

Je compléterai par une métaphore aussi audacieuse que ce que prônait Danton : pour moi, Agora c'est un verre de bière, avec la mousse et dessous la bière. La mousse, ce sont les salutations d'usage, les anecdotes, les infos sur la météo, les chats, les salades, la confiture, les bonnes affaires, etc , ; c'est en fait ce qui crée un lien permanent entre toutes, c'est une base de complicité et de sororité. Et je ne conçois pas une bonne bière sans de la mousse, que je déguste avec plaisir. Mais quand j'ai très soif, je souffle sur la mousse pour accéder directement à la bière, à l'essentiel de nos préoccupations !

Faut-il que je prenne cela à coeur pour délaisser mon champagne favori .... rir
chantal92
chantal92

Messages : 4436
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Morgane Ven 26 Avr 2024 - 17:51

Alexandra, Chantal,
Je pense que nous sommes toutes d'accord avec votre approche mais ça reste trop théorique pour être exploitable dans ce cas ci :

"Ces manières d'ostentatoirement se démarquer dans de nombreux sujets - maquillage - façon de s'habiller - comportements sociaux - etc  finiraient presque par être perçu comme condescendantes d'autant qu'elles sont parfois maladroitement exprimée"

D'où le besoin de précisions ou plutôt d'exemples concrets pour comprendre. Et bien évidemment de nous préciser quels comportements attendent Béa et MA de notre part.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Lauren Ven 26 Avr 2024 - 18:22

Comme les copines, Je n’ai pas vraiment compris.
Lauren
Lauren

Messages : 693
Date d'inscription : 22/09/2023
Age : 61
Localisation : Saintes (17)

Nicole et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Admin Ven 26 Avr 2024 - 18:32

Morgane a écrit:Alexandra, Chantal,
Je pense que nous sommes toutes d'accord avec votre approche mais ça reste trop théorique pour être exploitable dans ce cas ci :

"Ces manières d'ostentatoirement se démarquer dans de nombreux sujets - maquillage - façon de s'habiller - comportements sociaux - etc  finiraient presque par être perçu comme condescendantes d'autant qu'elles sont parfois maladroitement exprimée"

D'où le besoin de précisions ou plutôt d'exemples concrets pour comprendre. Et bien évidemment de nous préciser quels comportements attendent Béa et MA de notre part.

je ne retrouve plus (pour l'instant ) les exemples concrets qui on éveillé mon malaise .. j'en suis désolée
(j'en avais noté dans la première mouture de ce texte plusieurs fois remanié et je ne les ai pas conservé)

quand bien même je les retrouverai je ne suis par certaine de les publier pour ne pas mettre en cause l'une ou l'autre.

je n'attend pas de vous (c est qui "vous" d abord ?) un comportement particulier. J'exprime un malaise diffus comme un complexe d'inferiorite ou de culpabilité

il s'agit seulement parfois de maladresse qui pourrait dans notre sensible particularité être mal comprise

je continue a chercher
mais je crois qu'on va clore le sujet puisque je suis la seule a avoir eut cette perception
Admin
Admin
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 25/10/2010

https://chez-bea.forumgratuit.org

galwenne, Morgane et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Admin Ven 26 Avr 2024 - 19:59

Admin a écrit:
mais je crois qu'on va clore le sujet puisque je suis la seule a avoir eut cette perception

Michele-Anne a écrit:

Non Béa, tu n'es pas la seule, bien entendu sinon je n'aurais pas cosigné le texte.

Je ne donnerai pas non plus d'exemples concrets pour plusieurs raisons.

D'abord parce qu'il n'est pas question d'identifier telle ou telle copine dans cet espace qui a toujours voulu être ouvert et convivial.

Ensuite parce que la perception que nous avons Béa et moi est diffuse, impalpable, tout le contraire de quelque chose de concret.

Cette perception est que, quelquefois, les remarques formulées à l'occasion d'un sujet donné, sans être, nous le croyons,  intentionnellement dogmatiques, méchantes ou blessantes, ressortent plus de la volonté ou du besoin inconscients de se mettre en valeur que du désir d'apporter une participation constructive, et cela, peut-être, parfois en réaction trop vive à une remarque mal formulée.

Quoi qu'il en soit, nous ne cherchons pas à édicter une norme de comportement ! Il ne manquerait plus que cela ! Et d'ailleurs nous n'avons jamais censuré ni délivré "d'avertissements" pour les messages en cause. Mais je crois qu'il n'est pas inutile de rappeler que beaucoup d'entre nous sont suffisamment peu sûres d'elles pour mériter que l'on fasse attention à ce que l'on écrit, à la façon dont cela peut être interprété et également si cela entre dans l'esprit du forum qui a toujours été la convivialité, l'entraide et le soutien.

Merci de votre attention et la parole est à vous, si vous en ressentez le besoin.

merci a M.A de synthetiser clairement nos sentiments
Admin
Admin
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 25/10/2010

https://chez-bea.forumgratuit.org

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Morgane Ven 26 Avr 2024 - 22:06

MA a écrit:Cette perception est que, quelquefois, les remarques formulées à l'occasion d'un sujet donné, sans être, nous le croyons,  intentionnellement dogmatiques, méchantes ou blessantes, ressortent plus de la volonté ou du besoin inconscients de se mettre en valeur que du désir d'apporter une participation constructive, et cela, peut-être, parfois en réaction trop vive à une remarque mal formulée.

Et ce serait un comportement spécifique aux full time(s) ? Intéressant...
Bon pour ma part (étant FT) c'est bien noté.
Morgane
Morgane

Messages : 4589
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Béatrice Ven 26 Avr 2024 - 23:07

Morgane a écrit:
MA a écrit:Cette perception est que, quelquefois, les remarques formulées à l'occasion d'un sujet donné, sans être, nous le croyons,  intentionnellement dogmatiques, méchantes ou blessantes, ressortent plus de la volonté ou du besoin inconscients de se mettre en valeur que du désir d'apporter une participation constructive, et cela, peut-être, parfois en réaction trop vive à une remarque mal formulée.

Et ce serait un comportement spécifique aux full time(s) ? Intéressant...
Bon pour ma part (étant FT) c'est bien noté.

être "tenantes d'une féminité quotidienne" ne signifie pas forcement que l'on n'y soit parvenu.. et par voie de raisonnement ce n'est donc pas un comportement "specifique aux .."

j'aurai même tendance a penser l'inverse que les "FT" atteignent un niveau de plénitude qui leurs apportent beaucoup de sérenite

les maladresses seraient issus comme l'ecrit M.A d'un besoin inconscient de mettre en valeur les progres que l'on a accompli

Béatrice
Béatrice

Messages : 12288
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  jennyfer Ven 26 Avr 2024 - 23:54

tu effacera mes dernières photos stp? j'en postait une fois tout les 3 ou 6 mois, je vais revoir à la hausse cette périodicité sur un site où par nature les gens aiment plutôt se montrer. D'ailleurs j'ai noté que moins on vient souvent mieux on est accueilli...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  jennyfer Sam 27 Avr 2024 - 0:28

jennyfer a écrit:tu effacera mes dernières photos stp? j'en postait une fois tout les 3 ou 6 mois, je vais revoir à la hausse cette périodicité sur un site où par nature les gens aiment plutôt se montrer. D'ailleurs j'ai noté que moins on vient souvent mieux on est accueilli...

désolée j'avais oublié de dire mesdames l'admin...

et promis je ne mettrai que des vieilles photos pour pas montrer si j'ai évolué ou pas.

(Ouf heureusement que je suis pas full time...)
jennyfer
jennyfer

Messages : 3462
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Michele-Anne Sam 27 Avr 2024 - 10:55

jennyfer a écrit:
jennyfer a écrit:tu effacera mes dernières photos stp? j'en postait une fois tout les 3 ou 6 mois, je vais revoir à la hausse cette périodicité sur un site où par nature les gens aiment plutôt se montrer. D'ailleurs j'ai noté que moins on vient souvent mieux on est accueilli...

désolée j'avais oublié de dire mesdames l'admin...

et promis je ne mettrai que des vieilles photos pour pas montrer si j'ai évolué ou pas.

(Ouf heureusement que je suis pas full time...)

Réaction disproportionnée.

non, nous ne visons pas le groupe des "Full Time" et d'ailleurs nous ne visons personne: nous attirons juste l'attention sur l'impact que peuvent avoir certains messages rédigés peut-être un peu hâtivement.

_________________
base de reflexion Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2591
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Nicole Sam 27 Avr 2024 - 11:15

Chères consœurs,

Je suis "full time" et je n'ai rien compris au sujet ! Je n'ai pas perçu de malaise.

Mettre en valeur ses progrès de féminité me semble être inconscient. L'appréciation de chacune est libre et peut s'exprimer ... ou ne pas s'exprimer ! sans dérapage. (je n'ai pas vu de dérapage)




Nicole
Nicole

Messages : 768
Date d'inscription : 20/01/2023
Age : 73
Localisation : Isère - à 35 kms de Lyon

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Laura28 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

Bonjour...
Je faisais enfin un bref passage aujourd'hui au milieu d'une période intense boulot +a côté + visite familiale + evenement triste dans la famille...
Je découvre avec surprise (et inquietude ?) Ce message.

Je ne sais quoi en penser, ayant été très détachée du site ces 2 dernières semaines...
Laura28
Laura28

Messages : 407
Date d'inscription : 22/09/2022
Age : 54
Localisation : Près de Chartres

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

base de reflexion Empty Re: base de reflexion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum