un prénom pour la vie ! UN !
+12
Gwendoline
France.c95
Annabelle46
Helyette
galwenne
jonquille
Morgane
mimi_qc
Clotilde29
Mlle_Cécile
Béatrice
johanna
16 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
un prénom pour la vie ! UN !
Bonjour à toutes,
je me pose une question existentielle (et oui, il faut bien que quelqu'une s'y colle dans cet océan de frivolité ! ).
Je m'interroge sur les motivations/raisons de certaines pour changer de prénom, que ce soit au cours de leur vie féminine et/ou suivant le site sur lequel elle se trouve. Oui, ça arrive et j'ai des noms !!! :suspect:
En ce qui me concerne, mon prénom s'est imposé à moi un jour ou, sur un très ancien site (TVQ pour ne pas le nommer) on me l'a demandé. Je n'avais jamais envisagé devoir m'attribuer un prénom féminin. Ce jour là, spontanément, Johanna m'est venu et il est hors de question pour moi d'en changer. Un prénom, c'est pour la vie, non ?
Déjà que je trouve que 2 prénoms (1 masculin et 1 féminin) c'est compliqué et fatiguant à gérer, alors plusieurs suivant les sites ou les époques de ma vie, je n'ose même pas y penser!!!!!
Je trouve que cette multiplication des identités à un petit côté schizophrénique : je ne suis pas la même suivant le prénom que je m'attribue.
Comme si après m'être appelé Albert dans mon enfance, je passait à Raymond à 20 ans parce que , maintenant hein, je suis grand et pour finir en Fernand lors de mon entrée à la maison de retraite, parce que c'est une autre vie qui commence !
Voilà mes quelques réflexions estivales. Je vous laisse méditer là-dessus et je relève les copies bientôt!
Bises à toutes.
Johanna
PS: bienvenue à toutes les nouvelles aux quelles je n'ai eu ni la politesse ni la gentillesse d'accueillir lors de leur arrivée récente !
je me pose une question existentielle (et oui, il faut bien que quelqu'une s'y colle dans cet océan de frivolité ! ).
Je m'interroge sur les motivations/raisons de certaines pour changer de prénom, que ce soit au cours de leur vie féminine et/ou suivant le site sur lequel elle se trouve. Oui, ça arrive et j'ai des noms !!! :suspect:
En ce qui me concerne, mon prénom s'est imposé à moi un jour ou, sur un très ancien site (TVQ pour ne pas le nommer) on me l'a demandé. Je n'avais jamais envisagé devoir m'attribuer un prénom féminin. Ce jour là, spontanément, Johanna m'est venu et il est hors de question pour moi d'en changer. Un prénom, c'est pour la vie, non ?
Déjà que je trouve que 2 prénoms (1 masculin et 1 féminin) c'est compliqué et fatiguant à gérer, alors plusieurs suivant les sites ou les époques de ma vie, je n'ose même pas y penser!!!!!
Je trouve que cette multiplication des identités à un petit côté schizophrénique : je ne suis pas la même suivant le prénom que je m'attribue.
Comme si après m'être appelé Albert dans mon enfance, je passait à Raymond à 20 ans parce que , maintenant hein, je suis grand et pour finir en Fernand lors de mon entrée à la maison de retraite, parce que c'est une autre vie qui commence !
Voilà mes quelques réflexions estivales. Je vous laisse méditer là-dessus et je relève les copies bientôt!
Bises à toutes.
Johanna
PS: bienvenue à toutes les nouvelles aux quelles je n'ai eu ni la politesse ni la gentillesse d'accueillir lors de leur arrivée récente !
johanna- Messages : 208
Re: un prénom pour la vie ! UN !
johanna a écrit:
c est bien interessant ça ...
il y a d abord un aspect générationnel ..
le prénom que l on t attribue a la naissance te suit tout au long de ta vie ... mais a son énoncé on peut a quelque chose prêt déterminé une tranche d age auxquels il correspond ..
mais lorsque tu choisi ton premier prénom féminin quelles sont tes références ??
le prénom de ta jolie cousine ?? - une amie de la famille ???
pour ma part, je suis incapable de me souvenir quelle furent mes premières références ..
Elodie !! .. pourquoi Elodie ??
quand moi aussi j ai découvert TVQ et que j ai put briser cette solitude que nous connaissons toute
il m est apparu en décalage avec ce que j étais, ce que j étais devenu surtout ..
Je ne connais pas d’Élodie de ma génération !? je n en avais pas dans mon entourage, il m apparaissait comme un prénom de "jeune fille" et j approchais de la 40aine
sur TVQ je suis devenu Béatrice .. pourquoi Béatrice, simplement parce qu'alors je n en connaissait aucune .. qu'il m apparaissait plus en rapport avec moi, mon age, ce que j étais, ce aussi a quoi j aspirai ..
ensuite ?!
et bien je l ai gardé, il me plait, je le porte avec beaucoup de bonheur et avec le temps il c est fait une image dans notre monde, parce que je suis plutôt active, que j administre ce site, que je commence a compter quelques amies et copines ...
si j en venait donc en d autre lieu à m inscrire sous un autre pseudo, se serait avant tout par de protection .. de même que je protège ma part masculine en ne tissant avec elle aucun lien susceptible de révéler notre particularité, je ne compromettrait pas Béatrice dans des aspect qui n ont rien a voir avec ce qu elle peut être et représenter ...
:respect:
Béatrice- Messages : 12893
France.c95 aime ce message
J'ai voulue prendre un prénom qui sonnait bien à mon oreille et qui me plaisir. J'ai ainsi chercher un prénom proche de mon nom de garçon et j'ai pris Cécilia.
De plus, il s'agit du prénom de ma grande cousine (Beatrice avait raison) qui est pour un exemple de féminité (malgré que je ne la vois que lors des réunions familiales). Elle est sexy, mignonne et attirante pour tout le monde (difficile de la voir attirante lorsque vous voyez une personne limite comme une grande soeur lorsque vous étiez petite).
Donc finalement je m'y suis accrochée bien que j'ai aprris plus tard que ma mère aurait prit Camille si j'avais été une fille (mais cela m'a jamais sonnée bien).
De plus, il s'agit du prénom de ma grande cousine (Beatrice avait raison) qui est pour un exemple de féminité (malgré que je ne la vois que lors des réunions familiales). Elle est sexy, mignonne et attirante pour tout le monde (difficile de la voir attirante lorsque vous voyez une personne limite comme une grande soeur lorsque vous étiez petite).
Donc finalement je m'y suis accrochée bien que j'ai aprris plus tard que ma mère aurait prit Camille si j'avais été une fille (mais cela m'a jamais sonnée bien).
Mlle_Cécile- Messages : 75
Bonsoir,
Je n'ai pas eu à choisir. C'est ma femme qui m'a baptisée.
Mais je ne connais pas la raison de son choix. Elle trouve ce prénom joli. Voilà !
Clotilde :mamiz:
Je n'ai pas eu à choisir. C'est ma femme qui m'a baptisée.
Mais je ne connais pas la raison de son choix. Elle trouve ce prénom joli. Voilà !
Clotilde :mamiz:
Clotilde29- Messages : 1916
J'ai choisi mon prénom à cause de la chatte d'un ami! C'était quelqu'un d'assez brutal, voir violent. Mais avec sa petite Mireille, il était tout calins et bisous. Ça m'avait frappée, et plu! Et elle était super mignonne cette petite bête... Toujours rêvé d'être une boule de poils doux qui ne fait rien de la journée, à qui on ne demande pas de donner la patte...
D'ailleurs j'ai encore ce petit idéal (ou fantasme?) de rendre gentil et inoffensif un vilain hétéro viril!
Pour ce qui est de la présence web, mon nom change assez souvent d'un endroit à l'autre, mais en comprenant toujours le diminutif Mimi quelque part. La raison principale, c'est en effet une question de sécurité, c'est à dire éviter que les espaces se contaminent quand ce n'est pas souhaitable.
Je suis étonnée de voir à quel point vous êtes nombreuses à avoir profité de TVQ. Vrai que c'était assez "pionnier" leur affaire. J'en ai un peu profité aussi, pour des infos pratiques (souvenirs une charte d'équivalence entre les tailles masculines et féminines particulièrement, qui m'avait été très utile au début et que je regrette de ne pas avoir sauvegardé... Si vous l'avez, savez où me trouver...). Mais étant encore à mes balbutiements à l'époque, je n'avais pas noué de contacts.
D'ailleurs j'ai encore ce petit idéal (ou fantasme?) de rendre gentil et inoffensif un vilain hétéro viril!
Pour ce qui est de la présence web, mon nom change assez souvent d'un endroit à l'autre, mais en comprenant toujours le diminutif Mimi quelque part. La raison principale, c'est en effet une question de sécurité, c'est à dire éviter que les espaces se contaminent quand ce n'est pas souhaitable.
Je suis étonnée de voir à quel point vous êtes nombreuses à avoir profité de TVQ. Vrai que c'était assez "pionnier" leur affaire. J'en ai un peu profité aussi, pour des infos pratiques (souvenirs une charte d'équivalence entre les tailles masculines et féminines particulièrement, qui m'avait été très utile au début et que je regrette de ne pas avoir sauvegardé... Si vous l'avez, savez où me trouver...). Mais étant encore à mes balbutiements à l'époque, je n'avais pas noué de contacts.
mimi_qc- Messages : 115
Certaines ne cherchent pas et féminise directement leur prénom d'homme d'autres au contraire changent de prénom suivant le lieu où elles se trouvent où encore suivant les étapes de leur vie , ce dernier exemple est mon cas .
J'ai 47 ans et cela fait pas mal d'années que ma part de féminité ne me quite plus , avec des hauts , des bas et même des tentatives de rejets , des moments de repliement , des sorties ''dangereuses'' où ''tranquilisées''.
A chaque epoque de ma-mes vies j'ai changée de prénom comme si je me donnais un nouveau départ .
Et si en agissant ainsi je voulais me convaincre que j'allais enfin trouver mon equilibre , comme un coup de baguette magique , nouvelle vie - nouveau prénom ???
je ne veux pas faire ma petite menteuse , j'ai bel et bien deux prénoms . l'un est denis , il me sert a subvenir a mes besoins et a ceux des miens l'autre est Cleme et me fait tout simplement vivre , vivre , vivre
J'ai 47 ans et cela fait pas mal d'années que ma part de féminité ne me quite plus , avec des hauts , des bas et même des tentatives de rejets , des moments de repliement , des sorties ''dangereuses'' où ''tranquilisées''.
A chaque epoque de ma-mes vies j'ai changée de prénom comme si je me donnais un nouveau départ .
Et si en agissant ainsi je voulais me convaincre que j'allais enfin trouver mon equilibre , comme un coup de baguette magique , nouvelle vie - nouveau prénom ???
je ne veux pas faire ma petite menteuse , j'ai bel et bien deux prénoms . l'un est denis , il me sert a subvenir a mes besoins et a ceux des miens l'autre est Cleme et me fait tout simplement vivre , vivre , vivre
Invité- Invité
cleme a écrit:j'ai bel et bien deux prénoms . l'un est denis , il me sert a subvenir a mes besoins et a ceux des miens l'autre est Cleme et me fait tout simplement vivre , vivre , vivre
Bien et bellement dit.
À propos de la schizophrénie, bien des aspects de nos vie sont ainsi! Quand je m'entends parler de la fille à la troisième personne, par exemple lors d'un coming out ou d'une simple discussion. Ou encore constater que j'ai bel et bien des traits de personnalité différents.
On a la chance de se choisir un nom. Pourquoi ne pas aussi se donner le droit de le changer si, à une étape importante, il devient vraiment inadéquat? Il n'y a a peu près que nous qui puissions le faire, profitons de nos rares avantages dans cette société!
Pour ma part c’était mon choix de départ. Il me convenait tout à fait. Puis, lorsque j'ai commencé à sortir et à avoir une vie sociale féminine, il a fallu cloisonner les choses (En cas d'appel téléphonique...). J'ai donc par sécurité adopté un prénom féminin différent.cleme a écrit:Certaines ne cherchent pas et féminise directement leur prénom d'homme
Quelques années plus tard, j'ai voulu reprendre mon prénom d'origine et là surprise... Mes amis m'ont dit préférer le prénom d'emprunt auquel ils sont habitués. C'est comme ça que j'ai gardé Morgane. Mais je préfère mon propre prénom...
Morgane- Messages : 4589
Ben vois tu Morgane, tu faisais partie des copines auxquelles je pensais en posant cette question et tu n'as répondu que très partiellement à mes interrogations. Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi tu dis t'appeler Morgane dans ta vie de femme alors que sur ce site, tu te présentes comme étant Avalon.
Morgane, je l'ai croisée souvent sur Hommefleur (sans avoir jamais l'occasion de discuter avec elle d'ailleurs) et quand Avalon est arrivée ici, j'ai été troublée : elle me faisait penser à quelqu'un et il m'a fallu un peu de temps pour réaliser que Morgane et Avalon n'était qu'une seule et même personne.
C'est là le sens de ma question.
Bises à toutes
Morgane, je l'ai croisée souvent sur Hommefleur (sans avoir jamais l'occasion de discuter avec elle d'ailleurs) et quand Avalon est arrivée ici, j'ai été troublée : elle me faisait penser à quelqu'un et il m'a fallu un peu de temps pour réaliser que Morgane et Avalon n'était qu'une seule et même personne.
C'est là le sens de ma question.
Bises à toutes
johanna- Messages : 208
Je pense qu'il y aussi l'aspect "culture du web" qui entre en jeu ici. Un avatar, un pseudonyme, par convention, ne correspond pas nécessairement à ton identité réelle. C'est vrai que pour nous le nom, la façon dont on se présente prennent une importance accentuée puisque nous sommes là pour causer identité. Mais sur d'autres forums, sur d'autres sujets, je crois que personne ne s'en formaliserait.
Tiens. Mes amis vont baptiser une de leurs jumelles Béatrice!
j ai connu des filles sur des sites qui ont changé je ne sais combien de fois de prénom, par contre dès qu'elles se font opérer elle ne peuvent plus en changer donc elle en choisissent un qui sera définitif elles te dirons l'autre ma foi, c'étais lorsque je n étais que travestis ..... je n'ai jamais vraiment compris mais bon elles regardent aussi peu- être qu'elle est le prénom qui leur va le mieux apres tout ..... j'en connais une qui a changé et je ne réussi pas à m'habituer au nouveau ..... :bisou:
jonquille- Messages : 974
Pour ma part mon prénom je l'ai choisie et gardée depuis que 'j'existe'.
Si d'aventure, je poussais encore ma féminité jusqu'à la vivre en permanence, il me serait très facile de conserver mon prénom IRL 'Dominique'. Il s'adapte aussi bien au masculin qu'au féminin . Autrement le deuxième prénom figurant sur mon acte de naissance me conviendrait aussi Lucie.
Si d'aventure, je poussais encore ma féminité jusqu'à la vivre en permanence, il me serait très facile de conserver mon prénom IRL 'Dominique'. Il s'adapte aussi bien au masculin qu'au féminin . Autrement le deuxième prénom figurant sur mon acte de naissance me conviendrait aussi Lucie.
France.c95 aime ce message
Lors de ma très tardive naissance dans notre monde commun , le prénom d' Hélène s'est imposé comme une évidence absolue, tant il représentait pour moi "la femme". Vous dire pourquoi je ne le puis, n'en ayant connu aucune, excepté dans la littérature et les films de péplum.
Donc, quand j'ai voulu m'inscrire sur HF, j'ai constaté avec consternation,que ce prénom était déjà "pris". Il m'en a fallu choisir un autre et ce fut Hélyette, facile à retenir car porté par une belle inaccessible, peu courant et assez ancien pour figurer dans un précédent sujet.
Maintenant, je ne sais auquel je suis le plus attachée, aussi, je crois bien ne jamais en changer.
J'espère n'avoir lassé personne avec ma petite histoire :amies:
Donc, quand j'ai voulu m'inscrire sur HF, j'ai constaté avec consternation,que ce prénom était déjà "pris". Il m'en a fallu choisir un autre et ce fut Hélyette, facile à retenir car porté par une belle inaccessible, peu courant et assez ancien pour figurer dans un précédent sujet.
Maintenant, je ne sais auquel je suis le plus attachée, aussi, je crois bien ne jamais en changer.
J'espère n'avoir lassé personne avec ma petite histoire :amies:
Helyette- Messages : 3510
Je pressentais ta réaction Johanna. :)johanna a écrit: Ce que j'aimerais savoir, c'est pourquoi tu dis t'appeler Morgane dans ta vie de femme alors que sur ce site, tu te présentes comme étant Avalon.
Cette vision des choses me mets mal à l'aise. Sur internet, je n'ai pas de prénom mais des pseudos. Choisis selon l'envie du moment. Une "identité" sur Internet, ça n'a pas beaucoup de sens dans mon esprit. Pour moi, il n'y a que la vie réelle qui compte.
Lorsque je dis me prénommer Morgane, je parle du monde réel. Et encore... Cette histoire va surement finir avec mon prénom de naissance vu que je ne cloisonne plus. Et que actuellement il y a plus de gens qui me connaissent avec ce dernier qu'avec Morgane! lol
Sur ce site, Avalon est simplement un pseudo. Mais ce que j'écris reste valable et sincère. C'est ce qui compte après tout.
C'est comme un rite de passage ou un diplôme. Une fois passé ce cap, le "prénom" prend une dimension personnelle importante. Une VRAIE identité, officielle et tout.. :secre:jonquille a écrit:je n'ai jamais vraiment compris
:bisou:
mimi_qc a écrit:Tiens. Mes amis vont baptiser une de leurs jumelles Béatrice!
flattée meme si il n y a pas de relation a de cause a effet ..
je suis tombé sur un site qui mesure la popularite generationnelle des prénom
http://www.tous-les-prenoms.com/prenoms/filles/beatrice.html
et cela rejoint bien ce que j ecrivais precedement
Beatrice connait son pique de popularite entre 1955 et 1965 (ma generation)
alors qu'Elodie le precedent
etait populaire entre 1985 et 1995 ... (je me sentais totalement decalée ..
j adore mon prénom feminin et j ai avec lui la meme relation qu'avec mon prénom masculin
(rare aussi pour ma generation)
je pense qu'il y a un acte subconscient dans le choix du prénom .. et que ce choix n est pas innocent
Avalon a écrit: .../... Sur ce site, Avalon est simplement un pseudo. Mais ce que j'écris reste valable et sincère. C'est ce qui compte après tout.
exactement :amy:
..
Béatrice- Messages : 12893
Toujours curieuse j'ai suivi le conseil de Béa et je suis allez vérifier ce que donne mon prénom:
Prénom Annabelle
J'ai donc choisis un prénom qui s'écrivait au XIII siècle Anabel et dérivait du prénom Amabel, Aimable, et qui, en France, a quasiment disparu sous cette forme, cette information me fait plaisir, car être qualifié d'aimable me correspond bien en plus.
Alors faite vous plaisir et allez voir.
Bises
Prénom Annabelle
J'ai donc choisis un prénom qui s'écrivait au XIII siècle Anabel et dérivait du prénom Amabel, Aimable, et qui, en France, a quasiment disparu sous cette forme, cette information me fait plaisir, car être qualifié d'aimable me correspond bien en plus.
Alors faite vous plaisir et allez voir.
Bises
Annabelle46- Messages : 2335
Et vous, pourquoi ce prénom ?
Bonjour les filles, pendant mes congés, je me suis demandé pourquoi on avait choisi tel ou tel prénom féminin... peut-être que le sujet a déjà été abordé, dans ce cas, un merge des sujets sera à faire par notre administratrice en chef
En ce qui me concerne, pourquoi France ? mes parent ont divorcés j'étais très jeune, avant mes 4 ans, et ils se sont remaries chacun de leur côté, et mon père s'est remarié avec une bourgeoise du 16ème (c'est pas péjoratif, c'est juste pour planter le décor)... je voyais mon père de temps en temps, genre tous les 15 jours, je passais le week-end avec lui et sa nouvelle famille... en effet, sa nouvelle femme avait deux enfants, un peu plus vieux que moi... un garçon et une fille... et évidement cette fille se nommait France. Je trouvais ce prénom super joli...ce qui lui allait bien... car elle était vraiment très jolie...
Et c'est clairement ce souvenir qui m'a fait choisir ce prénom... e avec je me sens aussi belle qu'elle (enfin dans ma tête ) et vous pourquoi ce prénom ?
En ce qui me concerne, pourquoi France ? mes parent ont divorcés j'étais très jeune, avant mes 4 ans, et ils se sont remaries chacun de leur côté, et mon père s'est remarié avec une bourgeoise du 16ème (c'est pas péjoratif, c'est juste pour planter le décor)... je voyais mon père de temps en temps, genre tous les 15 jours, je passais le week-end avec lui et sa nouvelle famille... en effet, sa nouvelle femme avait deux enfants, un peu plus vieux que moi... un garçon et une fille... et évidement cette fille se nommait France. Je trouvais ce prénom super joli...ce qui lui allait bien... car elle était vraiment très jolie...
Et c'est clairement ce souvenir qui m'a fait choisir ce prénom... e avec je me sens aussi belle qu'elle (enfin dans ma tête ) et vous pourquoi ce prénom ?
France.c95- Messages : 147
Sandrine aime ce message
Pour les curieuses, voilà l'extrait de mon CEC au tribunal (il y a 5 ans). Pour le choix mui même, c'est ma passion pour l'univers celtique.
Exposé à titre informatif sur le choix des prénoms retenus :
Gwendoline : comme exposé précédemment, j’ai choisi ce prénom il y une vingtaine d’années et est resté d’usage. Il est souvent utilisé oralement sous sa forme abrégée Gwen plus facile d’utilisation.
Fabienne : c’est le prénom qu’aurai choisi ma mère si j’étais née fille.
Philippe : c’est mon prénom actuel qui est aussi un prénom épicène autrefois féminin au XVIe siècle qui fut porté entre autres par Philippe de Hainaut épouse d’Henri III d’Angleterre. Ce prénom apparaît également dans des normes américaines et internationales où je porte les couleurs de la France dans les comités de normalisation.
Exposé à titre informatif sur le choix des prénoms retenus :
Gwendoline : comme exposé précédemment, j’ai choisi ce prénom il y une vingtaine d’années et est resté d’usage. Il est souvent utilisé oralement sous sa forme abrégée Gwen plus facile d’utilisation.
Fabienne : c’est le prénom qu’aurai choisi ma mère si j’étais née fille.
Philippe : c’est mon prénom actuel qui est aussi un prénom épicène autrefois féminin au XVIe siècle qui fut porté entre autres par Philippe de Hainaut épouse d’Henri III d’Angleterre. Ce prénom apparaît également dans des normes américaines et internationales où je porte les couleurs de la France dans les comités de normalisation.
Gwendoline- Messages : 1262
Lou, Sandrine et France.c95 aiment ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2