Film Emilia Perez
5 participants
Page 1 sur 1
Film Emilia Perez
Hello les Nanas,
suite au conseil, avisé, d'Heleyette ,je suis allée voir le film :Emilia Perez . Il a eu le prix d'interprétation féminine pour l'ensemble des actrices + le prix du jury pour le réalisateur J Audiard .
L’actrice principale est une femme trans , le film est une comédie musicale ce qui , de mon point de vue, permet de ne pas tomber dans le pathos ou l'inutile violence des films d'actions . Je me suis laissée emporter par ce tourbillon d'image , l'intrigue tenant en haleine . Au delà de l'aspect changement de genre de l' Héroïne , c'est une sorte de rédemption , un thème qui semble cher au réalisateur (j'avais vu il y a des années "Un prophète" , avec ce glissement du personnage central ) , mais pour moi pas un film sur la transition , dans ce registre , Laurence anyway (sortie en 2012) de Xavier Nolan est beaucoup plus proche du sujet .
Je vous invite à aller voir Emilia , certaines répliques ont résonné dans mon petit cœur , le jeu des actrices et leurs performances ( chanteuses et danseuses pour les deux seconds rôles majeurs) , est vraiment très maitrisé . Je l'ai vu en VF mon espagnole de 4 éme étant << Un poco limitado ... >> , il est aussi visible en VO , toutes les chansons sont en espagnole (quasiment sauf une en anglais) ce qui permet d'entendre la voix originale des actrices .
J'ai aimé chez Karla Sofia Gascon ce mélange d'une féminité accomplie et la presence de marqueurs masculins qui lui donne , (de mon point de vue je précise de nouveau ) , une sensibilité et une authenticité qui ont participé à mon émotion en voyant son jeu .
Bon visionnage pour celles qui sont tentées
Lou- Messages : 4220
Béatrice, Helyette, galwenne, Annabelle46, chantal92, Lilas Mauve, Sandrine et Antiéana Talons aiment ce message
Re: Film Emilia Perez
Coucou Lou . Je suis heureuse que tu aies suivi mon conseil et surtout que tu n'aies pas été déçue par le film. Mon frère m'a offet l'affiche du film hier!
Helyette- Messages : 3510
galwenne, Lilas Mauve, Lou et Sandrine aiment ce message
Comme je me rends rarement au cinéma... j'attendrai qu'il passe à la télé...mais a priori c'est un film plutôt réussi.
Lilas Mauve- Messages : 3684
Lou aime ce message
Bonjour,
je voulais voir le film à sa sortie au cinéma dans ma ville, mais j'ai loupé...
En fait la question que je me pose c'est comment a été interprété Manitas, puisque d'après ce que j'ai compris Gascon a insisté pour faire le personnage avant la transition, au lieu que ce soit interprété par un acteur, du coup, je me demandais si le passage de l'un à l'autre a été convaincant... je suppose qu'il a fallu jouer sur le caractère supposément machiste et violent de Manitas avant que la transition transforme le personnage en quelque chose de complètement différent, non ?
je voulais voir le film à sa sortie au cinéma dans ma ville, mais j'ai loupé...
En fait la question que je me pose c'est comment a été interprété Manitas, puisque d'après ce que j'ai compris Gascon a insisté pour faire le personnage avant la transition, au lieu que ce soit interprété par un acteur, du coup, je me demandais si le passage de l'un à l'autre a été convaincant... je suppose qu'il a fallu jouer sur le caractère supposément machiste et violent de Manitas avant que la transition transforme le personnage en quelque chose de complètement différent, non ?
Hello Noémia ,
j'ai trouvé " Manitas" très crédible , les accessoires (bedaine avachie , barbe bien noire, entre autre ) et les talents des maquilleuses ((maquilleurs ?) font le reste . Karla Sofia ne surjoue pas le macho cruel et caricatural , on évoque son passé trouble dans le film ,mais aucune image ni "anecdote" de sa vie de malfrat . Sachant que l'actrice est réellement passée par ce changement j'ai laissé ,parfois, l’motion me traverser furtivement ....Les scènes dansées et la rythme du film m'ont évité de vérifier l' aspect "waterproof de mon mascara !
Toi qui est maintenant, impliquée dans ce moyen d'expression , si tu le vois ton ressenti sera sans doute différent ??
j'ai trouvé " Manitas" très crédible , les accessoires (bedaine avachie , barbe bien noire, entre autre ) et les talents des maquilleuses ((maquilleurs ?) font le reste . Karla Sofia ne surjoue pas le macho cruel et caricatural , on évoque son passé trouble dans le film ,mais aucune image ni "anecdote" de sa vie de malfrat . Sachant que l'actrice est réellement passée par ce changement j'ai laissé ,parfois, l’motion me traverser furtivement ....Les scènes dansées et la rythme du film m'ont évité de vérifier l' aspect "waterproof de mon mascara !
Toi qui est maintenant, impliquée dans ce moyen d'expression , si tu le vois ton ressenti sera sans doute différent ??
Lou- Messages : 4220
Lilas Mauve et Marie68 aiment ce message
Lou a écrit:Hello Noémia ,
Gascon était un acteur avant, et a joué dans grand nombre de films, et c'est la raison pour laquelle elle a été prise pour ce rôle d'après ce que j'en ai lu... beaucoup de comédiennes trans avaient été auditionnées mais n'avaient pas une expérience professionnelle comparable...
katiagironde, Lilas Mauve et Lou aiment ce message
Le film est très spectaculaire et passe de la comédie musicale au drame et même au film d'action. C'est un film "tout public" et pas réservé à des initiés comme bcp de film sur la transidentité.
Vraiment il mérite d'être vu et recommandé. La vision de la transidentité est juste et émouvante.
Vraiment il mérite d'être vu et recommandé. La vision de la transidentité est juste et émouvante.
katiagironde- Messages : 415
Helyette, galwenne, Lilas Mauve et Lou aiment ce message