A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

la CNI en Belgique

+2
Morgane
Béatrice
6 participants

Aller en bas

la CNI en Belgique Empty la CNI en Belgique

Message  Béatrice Lun 26 Déc 2022 - 12:08

..

"En Belgique, on a une secrétaire d’État à l’Égalité des genres. C’est comme l’égalité des sexes, mais sans gros mot dedans. Parce que 'sexe', c’est cochon, vous comprenez..."

https://www.marianne.net/agora/humeurs/toujours-plus-inclusif-la-belgique-supprime-la-mention-du-genre-sur-les-cartes-didentite?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1672051248#xtor=CS2-4

une petite chronique au vitriol dans Marianne
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  Morgane Lun 26 Déc 2022 - 12:27

Ils ont pas tord. Finalement, le plus malin ne serait-il pas de laisser l'intéressé(e) choisir ? Sans passer par un formalisme lourd. Juste une case à cocher sur le formulaire. Comme ça tout le monde serait content...
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne, Annabelle46 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  jennyfer Lun 26 Déc 2022 - 12:51

de toute façon est ce bien la peine de savoir si l'on a affaire à un homme ou une femme lors d'un contrôle d'identité ? Ah si pour savoir dans quelle cellule de dégrisement on va mettre la personne !! Du coup va falloir en construire une pour chaque genres ça va faire du boulot 😆
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne, Morgane et jacqueline Rose aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  Morgane Lun 26 Déc 2022 - 15:30

jennyfer a écrit:de toute façon est ce bien la peine de savoir si l'on a affaire à un homme ou une femme lors d'un contrôle d'identité ?
J'ai pas l'impression que le vrai problème est là. J'ai l'impression que pour beaucoup, revenir sur la mention du sexe c'est comme les remettre en cause eux. Attaquer quelque chose de fondamental qui les touches personnellement. " Quoi je ne suis plus un homme?" ou "Je ne suis plus une femme?" Avant, c'était marqué sur mes papiers. C'était OFFICIEL !! "  la CNI en Belgique 1f605 C'est un peu la même chose pour les trans, ceci dit. Voir la mention de leur genre apparaitre sur leurs papier, c'est une façon d'être "validée officiellement" et je ne suis pas sure que celles qui se sont battues pour l'avoir verrait d'un bon œil ladite mention disparaitre.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  jacqueline Rose Lun 26 Déc 2022 - 15:53

Je trouve une bonne solution sur la CIN de remplacer sexe par genre , et pour compléter on pourrais mentionner M F pour une MTF et F M pour un FTM
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  Béatrice Lun 26 Déc 2022 - 15:54

Morgane a écrit:
jennyfer a écrit:de toute façon est ce bien la peine de savoir si l'on a affaire à un homme ou une femme lors d'un contrôle d'identité ?
J'ai pas l'impression que le vrai problème est là. J'ai l'impression que pour beaucoup, revenir sur la mention du sexe c'est comme les remettre en cause eux. Attaquer quelque chose de fondamental qui les touches personnellement. " Quoi je ne suis plus un homme?" ou "Je ne suis plus une femme?" Avant, c'était marqué sur mes papiers. C'était OFFICIEL !! "  la CNI en Belgique 1f605 C'est un peu la même chose pour les trans, ceci dit. Voir la mention de leur genre apparaitre sur leurs papier, c'est une façon d'être "validée officiellement" et je ne suis pas sure que celles qui se sont battues pour l'avoir verrait d'un bon œil ladite mention disparaitre.

ce qui rejoint egalement le sujet ouvert par Sophie
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  chantal92 Mar 27 Déc 2022 - 19:05

Ayant passé Noël en Belgique (excusez-moi de ne pas avoir posté de voeux de Joyeux Noël), j'ai appris que la référence au sexe sera supprimée sur les nouvelles cartes d'identité.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  Gwendoline Mer 28 Déc 2022 - 6:43

Il n'y a pas de M ou F sur les permis de conduire et le Monsieur/ Madame a disparu des formulaires des impôts. Je pense que le problème est mal posé et la réalité est le sexisme, misogynie, etc. Ce n'est pas la suppression d'une case qui va résoudre le problème.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la CNI en Belgique Empty Re: la CNI en Belgique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum