A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

+6
Isalane
sophieD
Patricia R
galwenne
Béatrice
Annabelle46
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Annabelle46 Mar 18 Oct 2022 - 0:27

"Quelle époque !" : Polémique après une séquence jugée transphobe, la ministre de la Diversité s'indigne.

Le débat avait lieu avec léa Salamé, et confronté Marie Cau, la première maire transgenre de France. face à Dora Moutot, une blogueuse féministe, autrice d'une tribune polémique jugée anti-trans.
Et franchement c'était d'une agressivité de la part de la blogueuse qui n'a rien apporté au débat.
Là ce n'était pas fameux pour la télévision, pour débattre il faudrait un minimum d'idée afin de confronter les points de vue.

Polémique.!<
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2236
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

galwenne et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Béatrice Mar 18 Oct 2022 - 7:37

..

et quelques extraits video dans cet article de la depeche

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 812634 mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 812634 mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 812634

Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  galwenne Mar 18 Oct 2022 - 8:26

Béatrice a écrit:..

et quelques extraits video dans cet article de la depeche

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 812634  mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 812634  mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 812634



lorsque les esprits sont obtus pourquoi débattre ?, cela me fait penser à cette histoire d'un auteur inconnu..


Un tigre et un âne se croisent sur une prairie.

L’âne dit au tigre :
– L’herbe est bleue.

Le tigre rétorque :
– Non, l’herbe est verte.

La dispute s’envenime et tous deux décident de la soumettre à l’arbitrage du lion, « le roi » de la jungle. Bien avant d’atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :

– Votre Altesse, n’est-ce pas que l’herbe est bleue ?

Le lion lui répond :
– Effectivement, l’herbe est bleue.

L âne se précipite et insiste :
– Le tigre n’est pas d’accord avec moi, il me contredit et cela m’ennuie. S’il vous plaît, punissez-le !

Le lion déclare alors :
– Le tigre sera puni de 5 ans de silence.

L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
– L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…

Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
– Votre Altesse, pourquoi m’avoir puni ? Après tout, l’herbe n’est-elle pas verte ?

Le lion lui dit :
– En effet, l’herbe est verte.

Le tigre, surpris, lui demande :
– Alors pourquoi me punissez-vous ???

Le lion lui explique :
– Cela n’a rien à voir avec la question de savoir si l’herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu’il n’est pas possible qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.

Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.
La paix et la tranquillité n’ont pas de prix…
galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Béatrice Mar 18 Oct 2022 - 8:40

..

en fait je ne suis pas vraiment d'accord avec cette histoire ..

elle revient a une defaite de la pensée sur "la force"

Je suis d'ailleurs heureuse que sur le plateau certains ai recadré un peu cette TERF insultante et hyper excitée qui n'etait venu que pour vendre ses idées rances et conservatrices

il ne faut pas abandonner la parole a ces gens là au risque de la voir se propager
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Patricia R Mar 18 Oct 2022 - 8:46

Le débat avait lieu avec léa Salamé, et confronté Marie Cau, la première maire transgenre de France. face à Dora Moutot, une blogueuse féministe, autrice d'une tribune polémique jugée anti-trans.


Annabelle46 a écrit: Le débat avait lieu avec léa Salamé, et confronté Marie Cau, la première maire transgenre de France. face à Dora Moutot, une blogueuse féministe, autrice d'une tribune polémique jugée anti-trans.

Le fait qu'elle soit blogueuse ne veut absolument pas dire qu'elle est intelligente, au contraire elle n'a rien d'autre à faire de sa vie que de courir après des "Like" pour assurer sa pitance. Drôle de monde où les réseaux donnent la parole à des gens qui devraient rester dans l'ombre....pour le bien de l'humanité !



les admin serait heureuse que plutot de faire des copier/coller de texte dont ont on fini par ignorer l'origine et que nous passons notre temps a restaurer dans le respect de leurs auteur vous utiliser la fonction CITER disponible pour vos reponse !!

merci


Patricia R

Messages : 412
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  sophieD Mar 18 Oct 2022 - 8:50

qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort.


galwenne a écrit: qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort

tout à fait d'accord avec ceci.
sophie



les admin serait heureuse que plutot de faire des copier/coller de texte dont ont on fini par ignorer l'origine et que nous passons notre temps a restaurer dans le respect de leurs auteur vous utiliser la fonction CITER disponible pour vos reponse !!

Merci
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Isalane Mar 18 Oct 2022 - 10:18

Merci Galwenne pour le partage de cette histoire.
Connais-tu son origine ?
Je la trouve très intéressante comment source de débats justement. On voit bien d'ailleurs dans les premières réactions sur le forum, qu'il y a des points de vue différents sur la conclusion (mais exprimés ici avec respect et courtoisie). On imagine bien cette petite histoire comme point de départ d'un "débat sur le débat".
Jusqu'où pouvons-nous (devons-nous) aller dans un débat face à une personne qui ne se situe pas dans le cadre d'un échange rationnel ? Pas simple !
Abandonner le terrain à l'autre ? Ou tenter de faire valoir ses arguments dans un contexte d'absence d'écoute ?
Pas facile de trancher !
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  jacqueline Rose Mar 18 Oct 2022 - 10:48

Dans certain cas : Le silence est d or et la parole n est que d argent
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  sophieD Mar 18 Oct 2022 - 10:58

il est possible dans certains cas de dire
je comprends votre point de vue , mais je ne le partage pas.
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Morgane Mar 18 Oct 2022 - 11:53

Merci pour l'info Annabelle.
On dirait que le débat trans vs terf a la cote, en ce moment ? mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul 1f600
Bon choix d'opposer Marie Cau à machin truc dont j'ai oublié le nom (Que je n'ai pas envie de retenir de toute façon). Elle ne se laisse pas démonter et ses arguments sont bons, elle s'en sort très bien.
Ceci dit il ne faudrait pas que les médias y voient une opportunité de buzz facile, sinon ça promet pour l'avenir.

Pour cette histoire de "point de vue" à respecter, moi je n'adhère pas. C'est simplement de la transphobie. Tous ces débats c'est du blabla pour justifier un simple fait : Ces personnes refusent de traiter une personne trans dans le genre qu'elle/il a choisi. Autrement dit de respecter un choix personnel.  Il ne s'agit au fond que de faire preuve de tolérance et de politesse, nous n'en demandons pas plus. A partir du moment ou quelqu'un s'insurge de ça, c'est simplement de l'intolérance, de la discrimination, de la transphobie et ça se traite comme tel.

(Je me rend compte que je ré écris à ma façon l'histoire de Galwenne ^^ )
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Béatrice Mar 18 Oct 2022 - 12:43

Morgane a écrit:

(Je me rend compte que je ré écris à ma façon l'histoire de Galwenne ^^ )

je vais me permettre moi d'en ecrire la suite .../

galwenne a écrit:
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
– L’herbe est bleue… l’herbe est bleue…

et quand il croisait d'autre ânes comme lui qui le traitait de fou il leur repondait ..

- "mais pas du tout - même notre roi le Lion le dit
d’ailleurs il a punit le tigre pour avoir prétendu le contraire

alors tous les ânes se mirent également a penser que l'herbe etait bleue

inquiet le roi voulu reprendre la main et déclara solenelement que l'herbe etait verte
mais il fut traiter de pusinaliste

et les anes finalement commencerent a dire qu'un tel personnage n'etait guere fiable comme roi a changer si souvent d avis
et si imbue de sa personne pour avoir un avis sur cette herbe qu'il ne consommait meme pas

mais sauf a atteindre le point godwin je vais arreter là mon histoire ...

e vous inviter a reflechir aux consequences de vos silence !!!
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

sophieD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Morgane Mar 18 Oct 2022 - 14:51

Béatrice a écrit:Et vous inviter a reflechir aux consequences de vos silence !!!
Je ne suis pas sûre de comprendre ou tu veux en venir. Quelle serait selon toi la bonne stratégie, concrètement?
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Béatrice Mar 18 Oct 2022 - 14:55

Morgane a écrit:
Béatrice a écrit:Et vous inviter a reflechir aux consequences de vos silence !!!
Je ne suis pas sûre de comprendre ou tu veux en venir. Quelle serait selon toi la bonne stratégie, concrètement?

je ne veux en venir nul part ..   je debat ..

et mon intention n'est pas d'ouvrir une tribune politique (surtout sur Agora)

j'ai deja croisé ce texte sur FB et il a profondément énervé la militante que j'ai été ailleurs et pour d'autre causes

quant a "concretiser" une strategie

il n y a pas de strategie globale  mais seulement des actions individuelles

certain journaux par exemple ont mis en place de documentation anti-fake comme le monde

notre particularité est piégée par le "wokisme" que les TERF utilise comme tremplin

Marie Cau ne c est pas tue elle a répondu en contrant les argument de la nana (femme = uterus)

De Chavanne a sa maniere aussi

on peu contre argumenter dans le registre de l’intolérance - de l’extrémisme - du neo-conservatisme

prendre l'autre a son propre discours mais il faut être un redoutable débatteur a l'esprit vif

tout le monde n'est pas Clemenceau ou Oscar wilde
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  jacqueline Rose Mar 18 Oct 2022 - 15:43

Béatrice a écrit:

mais sauf a atteindre le point godwin je vais arreter là mon histoire ...

e vous inviter a reflechir aux consequences de vos silence !!!

Mais Béa le silence ne veut pas dire qu on baisse les bras .

Le débat que peut il apporté ? Perso je crois rien ! , et pour cause :

Nous avons notre propre opinion sur notre condition, que lors d un débat nous mettons en avant face a nos opposant(es) , qui elles/eux, ont leurs propre opinion ce qui fait que l on peut débattre pendant des heures , voire des jours, nous ne tomberons jamais d accord
La seule chose qu on peux leurs demandé malgré notre différence d opinion est "le respect" de part et d autre , je crois que c est cela le plus important

jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Morgane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Béatrice Mar 18 Oct 2022 - 16:05

jacqueline Rose a écrit:

Mais Béa le silence ne veut pas dire qu on baisse les bras .

Le débat que peut il apporté ?  Perso je crois rien ! , et pour cause :


Je n'en doute pas Jacqueline,ce n'est pas tant la question du debat que je met en cause mais la philosophie que professe le texte publié par Galwenne

Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.

n'ayez jamais cette prétention de vous croire si imbue de votre personne que votre interlocuteur ne merite pas votre attention, votre empathie et votre pédagogie

Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  jacqueline Rose Mar 18 Oct 2022 - 17:24

Béatrice a écrit:

Je n'en doute pas Jacqueline,ce n'est pas tant la question du debat que je met en cause mais la philosophie que professe le texte publié par Galwenne

Quand l’ignorance crie, l’intelligence se tait.

n'ayez jamais cette prétention de vous croire si imbue de votre personne que votre interlocuteur ne merite pas votre attention, votre empathie et votre pédagogie


Mais je n ai pas cette prétention , je prend mon exemple;   Quand je suis arrivée dans mon petit village , je ne suis pas dupe et je me doute qu il y a eux des personnes qui avait une opinion néfaste a mon encontre ( ben oui faut ce rendre compte un petit village ou tout le monde se connait), je ne me suis pas préoccupée d eux je me suis comportée comme beaucoup de Femmes , et avec toujours le sourire et politesse je rend service a certaines personnes âgée du village et des environs , a l heure actuelle tout le monde me dis bonjour et me demande souvent de mes nouvelles ,et cela même a 30kms de mon village au cours d une randonnée, j ai été interpelée par un couple qui me voyant ma dit "Bonjour Jacqueline, comment allez vous " alors que personnellement je ne connaissait pas ces personnes  

En fait je ne parle pas beaucoup ,mais j agis
tu vois tout cela sans grande discutions, juste avec des faits
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Annabelle46, Morgane, chantal92 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Morgane Mar 18 Oct 2022 - 21:59

J'approuve tout à fait l'approche de Jacqueline et je fonctionne de la même manière. C'est finalement dans les petites choses du quotidien que nous réussissons.

Comme Jacqueline, je ne pense pas non plus avoir cette prétention et je vais développer un peu car il y a dans cette phrase quelque chose qui me gène. Nous ne sommes pas le lion de l'histoire, mais l'herbe. NOUS sommes le débat. Les transphobes ne sont pas agressés mais ils NOUS agressent. Simplement parce que nous existons. L'attention, l'empathie, la pédagogie... Pour te paraphraser, tout le monde n'est pas Gandhi non plus ^^ Il y a des moments ou tout ce qu'on arrive à faire c'est de les envoyer dans le mur.. ou fuir ( Et souffrir)

Bon voilà j'avais envie de l'écrire pour bien situer le débat mais n'imagine pas que je doute de tes convictions pour autant.
bizou
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Béatrice Mar 18 Oct 2022 - 22:24

..

clairement Jacqueline et Morgane je ne dit pas autre chose

et l existence  d Agora en temoigne

ce sont nos actions quotidienne qui favorisent notre acceptation celle de Marie Cau encore plus ...

je le redit c est la fable vu sur FB et reproduite par Galwenne qui a suscité ma réaction d'autant qu elle a été reprise et approuvée par un certain nombre avant que je mette les pied dans le plat

non je ne suis pas d accord avec cette phrase

qu’une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n’ont aucun sens… Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu’on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d’autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu’une seule chose : avoir raison même s’ils ont tort

qui flatte l'Ego et la prétention du tigre
et aujourd hui le poids des reseaux donne un sens (helas mauvais parfois) a tous les arguments .. meme les pires !!!
il ne faut pas se croire "au dessus" de cela et precisement user de son courage et de son intelligence pour y faire face

ou par ta proposition Jacqueline

jacqueline Rose a écrit:Dans certain cas : Le silence est d or et la parole n est que d argent

parce que les silence ne sont pas que verbaux, fermer les yeux c est aussi un silence

nous sommes entièrement d accord
c est juste ce texte qui n est pas approprié
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Isalane Mer 19 Oct 2022 - 10:11

Bonjour les amies,
Je continue à penser que ce texte est très intéressant car il suscite le débat entre nous.
Il permet de mettre calmement en évidence des modes d'action différents (par le verbe, par l'action, sans que ces modalités soient contradictoires d'ailleurs).
On pourrait d'ailleurs imaginer dans un dispositif de formation (dans un autre cadre que celui de ce forum bien évidemment) de travailler sur un tel texte, et d'imaginer des suites... comme tu l'as judicieusement fait Béatrice.
En tout cas, c'est un texte qui fait réfléchir... et c'est l'essentiel !

Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Clotilde29 Mer 19 Oct 2022 - 16:57

Morgane a écrit:...
Ceci dit il ne faudrait pas que les médias y voient une opportunité de buzz facile, sinon ça promet pour l'avenir.

...
J'ai peur que, actuellement, les médias n'y voient qu'une opportunité de buzz facile.
Le buzz attire le public qui va regarder la pub et la pub c'est de l'argent !

Clotilde29

Messages : 1916
Date d'inscription : 30/10/2010
Age : 18
Localisation : Ailleurs

Béatrice, galwenne, Annabelle46 et Morgane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul Empty Re: mauvaise surprise pour un débat télévisé sur notre particul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum