A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

M6 aborde la transidentité

+12
Daniela
Gwendoline
galwenne
Raphaelle
Patricia R
Christelle B
chantal92
jennyfer
Lou
Béatrice
Michele-Anne
Morgane
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Gwendoline Ven 7 Oct 2022 - 18:46

J'ai parcouru l'article de 20 minutee. Je pense que regarder cette émission ne fera que renforcer mon idée que l'adjectif trans ne s'applique pas à moi. La dernière fois le sujet a été abordé, c'était en mars où mon oncologue se posait la question du Monsieur ou Madame. Il a choisi Madame parce que c'est plus simple in fine et à considérer comme ménopausée.

Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  chantal92 Ven 7 Oct 2022 - 18:51

J'aurais bien lu ces articles, mais le site imposant des cookies pour y accéder, j'y ai renoncé....Dommage

"Qui a beaucoup énervé les internautes" : s'il y a bien une chose qui m'énerve moi c'est cette manie de globaliser en écrivant "LES internautes" et à propos de n'importe quoi ! Il faudrait écrire : DES internautes, car, quel que soit le sujet, il n'y a jamais qu'une seule opinion !

Je comprends bien ta remarque, Morgane ; je note au passage que "le droit d'exister" a été une première étape et relativement récente (sinon pourquoi le mouvement phare se serait-il appelé EXISTRANZ) et que dans beaucoup de pays il n'est même pas reconnu.
Je note aussi que sur le plan légal les trans n'ont pas le statut de sous-humains et que du point de vue du droit ils sont partie intégrante de la société.

Je distinguerai deux formes de transphobie : l'agressive, verbale, physique, contestataire des droits obtenus, et se manifestant par des initiatives de groupe (cf Sens commun, par exemple) ; et la transphobie au niveau de la personne ("moi j'aime pas les trans, je les tolère au resto, dans le métro, au travail, etc, et, je ne leur crache pas dessus, je ne les insulte pas, je ne leur tape pas dessus....mais je ne les aime pas !") Cela ce sera beaucoup plus dur à modifier, car il faut éliminer des stéréotypes bien ancrés par des formes de culture et de religion (attention, d'une part les religions ont pas mal évolué sur ce point, sauf des noyaux résistants, cf plus haut).

Il est évident que lorsque l'on est une trans parfaitement intégrée (cf le récit de Morgane sur sa récente expérience dans ce cadre), on doit ressentir plus vivement toute contestation de son statut, alors qu'une "occcasionnelle" ou "récente" s'étonnera moins de mégenrage et aura effectivement tendance à considérer que son entrée dans le monde en tant que trans est peut-être incongrue (elle aura tort, mais c'est comme ça !) ; ou si vous préférez : plus on est intégrée, moins on admettra de ne pas être perçue comme élément "banal" de la société. Au passage d'ailleurs, moi ce qui m'étonne , Morgane, c'est... que tu t' étonnes que les choses se soient aussi bien passées ; je dirais que, même si l'on connait ta transidentité, elle est tout bonnement dissoute dans ton apparence et comportement. Ce qui ne résoud pas le problème de fond, qui se situe à un autre niveau : toute trans, même les "moches" , a droit au même traitement qu'une cisgenre (vous me direz que certaines cisgenres "moches" se retrouvent elles aussi mal traitées....d'une autre façon).

La transphobie est une forme de racisme, elle provoque les mêmes blessures et mérite bien évidemment d'être combattue sans relâche; Mais il faut bien choisir la cible et la méthode, qui varie selon la cible....
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice et Morgane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  galwenne Ven 7 Oct 2022 - 18:54

Tiens justement je venais de lire un article qui en parle
[/quote]

en lisant tes articles je me retrouve dans le ressentis.. c'est moche abject cette mère de famille soit disant victime..

Ces conportements, me rappels le "suicide en ligne" d'une amie policière municipale qui bien qu'acceptée par la hiérarchie n'arrivait pas à obtenir son changement au tribunal et subissait un certain nombre de "brimades" de collègue et de son ex femme.
galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice et Morgane aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Morgane Sam 8 Oct 2022 - 0:08

Terrible ce souvenir
Je n'ai pas encore regardé le débat et j'hésite à le faire mais je me suis demandée si l'impact pourrait in fine nous être favorable. Ces comportements sont d'autant plus nocifs qu'ils sont cachés. Montrer aux spectateurs le "visage de la bête" peut-il induire une prise de conscience?
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Béatrice, galwenne, chantal92 et Laura 62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Daniela Sam 8 Oct 2022 - 19:36

J'avoue que je n'avais pas beaucoup envie de voir cette émission, me disant "encore une de plus sur les transgenres". C'est ma femme qui a tenu à la voir. Je ne suis pas restée jusqu'à la fin, préférant aller surfer. Du coup je n'ai pas vu le débat qui fait tant débat, et ma femme est allée se coucher après le documentaire.

Je vais donc réagir uniquement sur le suivi des trois personnes, représentantes chacune d'une génération. J'ai bien aimé cette façon de montrer l'évolution de l'acceptation de l'entourage et des amis.

On comprenait aussi une façon différente de vivre sa transidentité. Je me suis plus reconnue dans le transhomme même si je suis loin d'avoir son "détachement" et sa volonté.

Emma continue à vivre un rôle social d'homme auprès de sa femme et de ses enfants. Ce n'est pas du tout comme cela que j'envisage le fait de vivre en permanence  une vie de femme. Quant à la trentenaire, elle est trop accaparée par son apparence physique, une voie sans issue...

J'ai appris que l'ALD permettait de bénéficier d'opérations de chirurgie esthétique du visage remboursées ! Tant mieux mais c'est injuste pour les personnes cisgenres qui se trouvent moches et qui aimeraient arranger leur physique.

Je me souviens aussi du père de cette trentenaire qui en fait n'a rien compris à la transidentité de son fils/sa fille. Le fait qu'il dise "c'est dommage" quand il/elle lui annonce son intention de vivre dans l'autre genre...

Au final, j'ai apprécié comment était traité le sujet même si les intervenantes m'ont un peu énervée.

N'importe comment nous sommes bien placées pour savoir que chaque personne transgenre a son propre parcours alors ce genre d'émissions montre des témoignages vécus, et il ne faut pas en tirer des généralités.

Je crois que cela participe à "banaliser" l'existence de la transidentié ce qui permettra au sein des familles de mieux accepter (à défaut de comprendre) si l'un.e des leurs expose ses sentiments par rapport à cela.

Il me semble que cela avait d'ailleurs permis à certaines d'entre nous d'aborder le sujet au sein de leur couple.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

galwenne, chantal92, jennyfer et Raphaelle aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Alexandra Sam 8 Oct 2022 - 20:32

Je viens de regarder le documentaire et le débat en replay.
 
Concernant le documentaire comme il à été dit plus haut sa ne représente qu une partie des personnes transgenre et nous sommes bien placée pour savoir que se n'est pas aussi simple que ça, le point positif est que ce documentaire est bien veillant et peut permettre de faire comprendre le malaise que nous traversons ou avons traversée ,il peut aussi permettre à certaines personnes transgenre d'identifier leur malaise, personnellement je ne me suis pas tellement reconnue dans ses témoignages et c'est déjà bien car sa peut aussi permettre d'avancer.

En ce qui concerne le débat ce que je trouve dommage c'est que chacun reste sur c'est position et finalement  il ne fait pas avancer les choses,en ce qui concerne le thème du débat je pense qu'il faut être très prudent avec l'identité de genre à l'enfance et surtout à l'adolescence où le  développement hormonal est une grande source de bouleversement, je pense qu'il ait important de se faire aider que chaque cas soit traité personnellement et de prendre des avis divers et de surtout de prendre son temps surtout à cette âge là, là où je rejoins les personnes personnes qui ont donné la controverse c'est qu'il faut se méfier et prendre avec beaucoup de prudence ce qui résulte des réseaux sociaux car ils sont sources de des informations, après en ce qui concerne la mère de la fille trans je trouve dommage qu'elle reste sur ses idées après on ne connait pas leurs histoires, ils est donc difficile d'avoir un avis objectif.
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

galwenne et Gwendoline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  cori65 Dim 9 Oct 2022 - 10:32

Tres bien et c'est en parlant du sujet que les choses vont finit par évoluer notre société! J'ai le droit d'être optimiste 😁😁😁 mais quand j'entends la réaction de ma femme jen doute! Je site " ils parlent encore de ca dans les medias, ils en parlent trop".
cori65
cori65

Messages : 190
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 60
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Raphaelle Dim 9 Oct 2022 - 11:57

Daniela a écrit:

Je me souviens aussi du père de cette trentenaire qui en fait n'a rien compris à la transidentité de son fils/sa fille. Le fait qu'il dise "c'est dommage" quand il/elle lui annonce son intention de vivre dans l'autre genre...


Kikou Daniela

Je pense que l'incompréhension de ce qu'est la transidentité de ce papa est assez à l'image de celle d'une majorité de personnes. Si dans les paroles cela ne dérange personne , en terme de concept, lorsqu'on passe dans la vraie vie, il y a plus de rejet, de gêne.
Pas toujours facile d'être comprise par le plus grand nombre !
Bizz 💋 💋
Raphaelle
Raphaelle

Messages : 338
Date d'inscription : 23/11/2021
Age : 53
Localisation : Mulhouse

https://flickr.com/photos/49225306@N04

Annabelle46 et Daniela aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Lou Lun 10 Oct 2022 - 18:59

Hello amies des Médias ... pouff
j'ai regardé (accompagnée ... :bohner: ) le reportage et le débat en replay . Comme pas mal de "Boomeuses" je me suis sentie (très) proche d'Emma , je ne vais pas effacer les 3/4 (soyons optimistes ...) de mon existence passé , je fais partie des "récentes"(j'adore les mots de Chantal M6 aborde la transidentité - Page 2 834985 ) , le megenrage me blesse mais il me fait constater mon évolution ... plus ou moins réussie .
Le temoignage de  Zach est plein d'espoir , une vie qui s’élance sans restriction , bien éloigné de ce que nous avons vécu les unes et les autres . L'image de la féminité (très...) Glamour d'Aêla ne m'a pas accroché , et j'ai un peu grincé en voyant les reconstitutions des scènes violentes, l'image réelle filmée étant bien plus forte et suffisante , à mon sens ,  pour parler de ce risque qui nous survole , malgré une évolution des mentalités .
Le débat .....  neg  pas vraiment maitriser par la présentatrice et un choix des invitées plutôt stupides , après un reportage qui a suivit les personnes sur plusieurs mois , l’atterrissage de ces contre-verseuses m'a semblé un croche-pied au travail de la réalisatrice du doc . Effectivement , peut être une pression de certains collaborateurs  de la " petite chaine qui monte" ,  (comme elle se nommait à ces balbutiements) , pour torpiller le débat ??  M6 aborde la transidentité - Page 2 812634
Pour terminer , les "témoignages" extraits de site FB ou autres réseaux m'invitent à la plus grande prudence ....
Que ce style d’émission apporte une discussion (pas toujours évidente) dans les foyers est un petit pas vers notre visibilité ... je plane ??? comen?
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Béatrice, galwenne, Annabelle46, jacqueline Rose et chantal92 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Daniela Mar 11 Oct 2022 - 8:14

Lou a écrit:j'ai regardé (accompagnée ... :bohner: )
Tu as un amoureux ? Mais je suis peut-être trop indiscrète...
Lou a écrit:Que ce style d’émission apporte une discussion (pas toujours évidente) dans les foyers est un petit pas vers notre visibilité ... je plane ??? comen?
Plus on en parle, plus on banalise mais plus cela risque d'énerver des gens qui ne sont pas concernés et qui ont l'impression qu'il n'y en a que pour les transgenres...
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

cori65 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  chantal92 Mar 11 Oct 2022 - 9:59

Daniela a écrit:
Lou a écrit:j'ai regardé (accompagnée ... :bohner: )
Tu as un amoureux ? Mais je suis peut-être trop indiscrète...
Lou a écrit:Que ce style d’émission apporte une discussion (pas toujours évidente) dans les foyers est un petit pas vers notre visibilité ... je plane ??? comen?
Plus on en parle, plus on banalise mais plus cela risque d'énerver des gens qui ne sont pas concernés et qui ont l'impression qu'il n'y en a que pour les transgenres...

D'accord avec toi....mais sur les deux remarques !

1) Oui, il y a cette réaction possible de rejet si l'on multiplie trop les émissions de ce genre, les présentations dans la presse, les films sur le sujet. Comme en toutes choses, l'excès serait contre-productif (je rêve du jour où un acteur/actrice célèbre ou un réalisateur/trice déclarera en recevant son Oscar ou son César "Je profite de l'occasion pour faire mon coming out (vague d'applaudissements frénétiques dans la salle....) : je suis hétérosexuel !"(stupeur consternée....). Je trouve insupportable de surfer sur cette mode de la "confession "publique, qui s'apparente à la pêche aux voix ....

Pour le moment, on reste encore dans l'équilibre quant à la dose, mais il ne faudrait pas qu'un excès de présentation finisse par nuire à l'explication et à la compréhension.

2) Oui, la question est indiscrète : pourquoi d'office "amoureux" et pas "amoureuse " ?
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

jacqueline Rose et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Lou Mar 11 Oct 2022 - 18:57

comen? euhh , ,non, non juste " ma complice" *   qui était présente et avec qui nous avons débattu le lendemain matin ,un échange riche ,comme souvent :bohner: . Pas de Glamour les copines  pleur , je suis bientot mure pour le ....couvent pouff
J'aurais tendance à penser que nous sommes davantage aimantées par ces reportages et informations sur notre communauté , ceux que nous "agaçons " trouveront toujours un prétexte pour nous montrer du doigt ; les personnes qui ne sont pas concernées ou en  pas en relation  avec des proches impliqués , ne regardent tout simplement pas ce style d’émission .... sous- entendrai- je  que celles zé ceusses qui matent sont en questionnement ???  pouff ! !


* mon ex pour les nouvelles ....
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Annabelle46, chantal92 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Mlle_helened Jeu 13 Oct 2022 - 12:17

Mlle_helened
Mlle_helened

Messages : 816
Date d'inscription : 30/10/2019
Localisation : Proche Versailles

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Béatrice Jeu 13 Oct 2022 - 12:34


comme quoi la communauté percoit differement cet evenement !!

on peut cependant voir dans cette action une manifestation de wokisme neg
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Alexandra Jeu 13 Oct 2022 - 15:16

Béatrice a écrit:

comme quoi la communauté percoit differement cet evenement !!

on peut cependant voir dans cette action une manifestation de wokisme  neg
Comme pour n'importe quelle sujet de toute façon il est impossible de contenté tout le monde , bien évidemment il s'agit d'une émission de télé et même si c'est un reportage, ils y a forcément un peu de mise en scène dû en partie au montage on comprime 1 an de vie sur la durée d'une émission de télé, le débat qui suivait portait sur la transidentite chez les enfants, si je prends mon cas je suis toujours en grand questionnements sur mon identité de genre, alors pour des parents dont l enfant leur annonce qu'il est trans je peux comprendre qu'il y ait une sorte de scepticisme et trouver des réponses à leurs questions ne doit pas être simple car on dit tout est sont contraire est franchement il y a de quoi être perdue,ce que l'on peut reprocher à M6 c'est de ne pas avoir donné un droit de réponse à la personne trans donc la mère était sur le plateau ,sa aurait peut être permis de se forger une opinion et qu'il manquait peut-être un peu de points de vue scientifique même si le professeur qui était sur le plateau en à apporter quelques une.

Ils est vrai que l'autre personne contradictrice avait des arguments un peu noseabont de la à dire qu'elle est transphobe je ne me le permettait pas vu que je ne connais pas cette personne.
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Lilas Mauve Jeu 13 Oct 2022 - 22:22

J'ai regardé le replay...
Evidement je me sens proche de Emma...avec un brin de jalousie vu la réussite.
Touchée aussi par les deux autres reportages...
Cependant je n'ai rien appris mais faut il s'attendre à apprendre avec ce type de reportage ?
Les reconstitutions...c'est dommage voire ça donne un coté téléréalité que je n'apprécie pas.

C'est peut-être aussi l'occasion d'ouvrir le débat avec sa moitié...pas mon cas, elle regarde peu les reportages et je ne suis pas sûre ue le sujet l'intéresse.

Le débat, je ne l'ai pas regardé...je me suis endormie.
Lilas Mauve
Lilas Mauve

Messages : 3205
Date d'inscription : 30/10/2017
Age : 60

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Daniela Ven 14 Oct 2022 - 6:10

Alexandra a écrit:si je prends mon cas je suis toujours en grand questionnement sur mon identité de genre, alors pour des parents dont l enfant leur annonce qu'il est trans je peux comprendre qu'il y ait une sorte de scepticisme et trouver des réponses à leurs questions ne doit pas être simple car on dit tout et son contraire...
Voilà un bon argument pour aller voir un.e psychologue ou du moins participer à un groupe de paroles sur le sujet. Certes Agora est un espace où nous pouvons nous exprimer, mais rencontrer "en vrai" d'autres personnes transgenres, que nous ne connaissons pas, permet d'avoir d'autres points de vue qui peuvent nous aider.

Je dis cela mais je n'y suis jamais allée...

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Alexandra Ven 14 Oct 2022 - 13:06

Daniela a écrit:
Alexandra a écrit:si je prends mon cas je suis toujours en grand questionnement sur mon identité de genre, alors pour des parents dont l enfant leur annonce qu'il est trans je peux comprendre qu'il y ait une sorte de scepticisme et trouver des réponses à leurs questions ne doit pas être simple car on dit tout et son contraire...
Voilà un bon argument pour aller voir un.e psychologue ou du moins participer à un groupe de paroles sur le sujet. Certes Agora est un espace où nous pouvons nous exprimer, mais rencontrer "en vrai" d'autres personnes transgenres, que nous ne connaissons pas, permet d'avoir d'autres points de vue qui peuvent nous aider.

Je dis cela mais je n'y suis jamais allée...

Bises
Je me fais suivre par une psychologue(d'ailleurs j'avais rdv hier), j'ai également dans l'idée de participer à un groupe  de paroles mais je trouve que beaucoup sont un peut trop militant à mon goût et ce n'est pas ce que je cherche mais effectivement la partage avec d'autres personnes dans notre cas dois grandement aidé à avancer,ma thérapeute ma donné le nom d'un groupe qui pourrait me correspondre, si j'arrive à faire le premier pas je partagerai mon expérience
Alexandra
Alexandra

Messages : 261
Date d'inscription : 22/07/2022
Age : 45

Daniela aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

M6 aborde la transidentité - Page 2 Empty Re: M6 aborde la transidentité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum