A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

"L'histoire oubliée des femmes au foyer"

5 participants

Aller en bas

"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Empty "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Message  Béatrice Lun 22 Aoû 2022 - 11:13

..


parce que, pour beaucoup d'entre nous se sont nos mères

sur le site d'Arte, un épatant documentaire redonne enfin de la voix à des figures silenciées, ignorées, oubliées : les femmes au foyer d'après-guerre. Touchant et juste.

l'article a lire ici


et le documentaire se visionne ici
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne, Annabelle46 et Nelly572 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Empty Re: "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Message  Nelly572 Mar 23 Aoû 2022 - 20:22

moi j'ai mis 60 ans pour faire parler ma mère
Nelly572
Nelly572

Messages : 505
Date d'inscription : 25/01/2022
Age : 68
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Empty Re: "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Message  Lou Mar 23 Aoû 2022 - 21:34

Hello ,
j'avais vu ce reportage il y a quelques temps , très intéressant et des sujets tabous (la déprime de la ménagère au foyer, entre autres...) qui n’étaient absolument pas abordé par les médias à cette époque . Le monde du travail n'offrait pas non plus un épanouissement merveilleux pour celles qui combinaient job & marmots ....la aussi les mentalités ont évoluées ....enfin presque !! "L'histoire oubliée des femmes au foyer" 812634
Lou
Lou

Messages : 3785
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Béatrice et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Empty Re: "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Message  galwenne Mar 23 Aoû 2022 - 21:43

Ma mère toujours en soutien de mon père lui préparant sa gamelle pour partir à la mine.

8 enfant dont 7 qui se succédé tous les 18 mois..

ma mère travaillait (faisait des ménages) entre les couches et les repas.

Puis les rôles se sont inversés quand mon père s'est retrouvé silicosé en invalide à la maison et ma mère au travail à plein temps.


Je pense que dans les familles "dites pauvres" ouvriers et mineurs les femmes devaient aller au labeur comme les hommes afin de subvenir aux besoin de la famille..

galwenne
galwenne

Messages : 7474
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Empty Re: "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Message  Michele-Anne Mar 23 Aoû 2022 - 22:05

Heureusement, la société moderne a fait disparaître les femmes au foyer, qui étaient incompatibles avec les nécessités de l'économie; en effet toute activité au sein de la famille créée un manque à gagner intolérable pour les industries, qu'il s'agisse de cuisine, de services etc... L'élimination du travail féminin au sein du foyer a permis de créer et alimenter de nouveaux marchés et de créer un gaspillage générant de nouveaux profits (le système est vachement bien conçu!). Je ne parle même pas de l'intérêt que représente pour la société le fait d'étendre le salariat au maximum et de créer ainsi une masse d'esclaves  corvéables à merci. Ah j'oubliais le fait très secondaire que la femme a également ainsi toute latitude pour s'épanouir dans un travail extérieur bien plus intéressant et profitant exclusivement aux employeurs, ce qui n'est que justice.

Je parle de travail extérieur car bien entendu c'est ce seul travail extérieur qui est reconnu comme "travail": Au début du XX° siècle encore, environ 60% de la population ressortait du monde agricole paysan et je ne pense pas qu'on puisse dire que toutes ces femmes d'agriculteurs ne travaillaient pas; ni également des ouvrières qui mouraient en usine pour un salaire de misère... (2/3 d'une population ouvrière estimée à 30 %). Toutes ces femmes ont toujours travaillé; le combat d'émancipation des femmes pour "travailler" a été avant tout un combat de petites bourgeoises qui ont cru faire oeuvre d'élite alors que, ciblées par une idéologie habile, elles n'ont réussi qu'à faire prospérer des intérêts qui les dépassent.

_________________
"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

"L'histoire oubliée des femmes au foyer" Empty Re: "L'histoire oubliée des femmes au foyer"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum