A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Le POINT fait une fixation sur la transidentité

5 participants

Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Annabelle46 Dim 31 Juil 2022 - 0:44

J'ai réceptionné un Courriel du POINT dont les sujets d'articles sont tous sur le sujet de la Transidentité


le POINT a écrit:
Transgenres : l'identité en question



ALERTE INFO

Samedi 30 juillet 2022 - 12h21
La transidentité est un phénomène de société dont on parle beaucoup sans que sa réalité soit bien connue de tous. Enjeux et témoignages.
  Je découvre

Face à la récente multiplication des cas de dysphorie chez les enfants et les adolescents, les appels à la prudence se multiplient.
  Je découvre


En l’état actuel des connaissances, la transition de genre semble bénéfique chez les adultes dysphoriques. Concernant les enfants, la prudence est de mise.
  Je découvre

Les parents de Léon, 9 ans, né fille, ont décidé de quitter le Texas, État ultraconservateur. Reportage dans le Maryland.
  Je découvre


De nouvelles familles doivent composer avec le flou juridique qui entoure, en France, la parentalité des personnes trans.
Explications et témoignages.
  Je découvre



 

 
En kiosque
 

Que penser de ce regroupement sur le même sujet ?
Campagne destinée à quelle suite ?






Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2256
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Gwendoline Dim 31 Juil 2022 - 7:59

Tous les jouneaux et magazines de droite et d'extrême droite (autant dire les torchons du lobby militaro-industriel) font leur chou gras sur les personnes trans et en particulier les personnes mineures transgenres. Cela prend différentes formes...


Le fond, c'est de ne pas remettre en cause la société cishétéro patriarcale. Rendez-vous compte les personnes transgenres rebattent les cartes.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1145
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

katiagironde, Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  jacqueline Rose Dim 31 Juil 2022 - 9:45

Gwendoline a écrit:
Le fond, c'est de ne pas remettre en cause la société cishétéro patriarcale. Rendez-vous compte les personnes transgenres rebattent les cartes.

C est pas faux
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  chantal92 Dim 31 Juil 2022 - 19:35

Voilà à nouveau une occasion de voir à quel point la réflexion sur la transidentité a de multiples ramifications.....et qui s'expriment toutes sur ce site, ce qui est une bonne chose.

Il y a le point de vue psychologique ; au passage, je partage avec Béa l'opinion que l'expression "un psy transfriendly" n'a pas plus de sens qu'un psy transphobe (là on tombe carrément dans l'oxymore !)

Il y a l'aspect médical, les traitements divers, pour ou contre.

Il y a l'aspect sociologique : place des trans dans notre société suivant leur degré d'acceptation - le but étant de supprimer la notion de "degré"

Il y a l'aspect économique, avec la place des trans dans la communication et la consommation. Après tout, une "bonne" trans est une bonne consommatrice, et je suis sûre que cet aspect sera de plus en plus pris en compte par les entreprises de toute nature, pas seulement le maquillage et la mode. On verra bientôt des voyages organisés pour trans, sur le modèle de l'Agorannif (bon, là j'exagère, sorry Béa !)

Et il y a l'aspect politique, comme en témoigne la réaction de Gwendoline, qui va jusqu'à évoquer le complexe militaro-industriel....

Et il y a sur ces aspects autant d'opinions que de membres du site !

Personnellement, je ne pense pas que la progression de la "cause" des trans nécessite une remise en cause globale de la société capitaliste, mais plutôt d'obtenir que les trans y trouvent leur place entière et égale. Mais je peux comprendre que certaines y voient un élément "dynamiteur" potentiel , susceptible de prendre part à la "convergence des luttes ". Le problème , c'est qu'à ce jour, ce sont dans les sociétés capitalistes que les trans s'en sortent encore le mieux, même s'il reste beaucoup à faire .

Wokisme et transidentité, voilà un nouveau débat qui s'annonce....





chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Gwendoline Dim 31 Juil 2022 - 20:35

Il y a un point très important à ne pas oublier, c'est que les personnes transgenres ne représentent pas grande chose en terme de population (3% à 5% en comptant toutes les personnes non conforme au genre de naissance). C'est d'ailleurs pour cela que c'est un groupe cible idéal d'autant qu'il n'est pas structuré.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1145
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Annabelle46 et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Michele-Anne Dim 31 Juil 2022 - 21:37

chantal92 a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que la progression de la "cause" des trans nécessite une remise en cause globale de la société capitaliste, mais plutôt d'obtenir que les trans y trouvent leur place entière et égale. Mais je peux comprendre que certaines y voient un élément "dynamiteur"  potentiel , susceptible de prendre part à la "convergence des luttes ". Le problème , c'est qu'à ce jour, ce sont dans les sociétés capitalistes que les trans s'en sortent encore le mieux, même s'il reste beaucoup à faire .

Bien sûr que non, que les trans ne seront pas les dynamiteurs de l'ordre social... Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le système est remarquablement bien fichu: invariablement il récupère à son profit tout ce qui pourrait constituer une menace et s'en tire très bien... Mais les trans ne sont même pas une menace pour nos sociétés occidentales, car marginalisé(e)s et ridiculisé(e)s par des associations et des groupements qui font tout pour en faire des phénomènes de foire à qui personne hors du cénacle ne peut s'identifier et qui, pire, s'attirent même l'hostilité par des provocations stupides et inutiles. A se demander qui tire les ficelles...

Leur place "entière et égale" est donc loin d'être pour demain. Sauf que ce genre de choses ne se décrète pas non plus: la place des intersexués ou transgenres etc... dans les sociétés qui les acceptent pleinement résulte des fondements mêmes de ces sociétés, de leur conception philosophique ou religieuse du monde et pas de décrets imposés par les circonstances, les aspirations d'un groupe ou la démagogie des gouvernants.

_________________
Le POINT fait une fixation sur la transidentité Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  chantal92 Dim 31 Juil 2022 - 23:53

Michele-Anne a écrit:
chantal92 a écrit:
Personnellement, je ne pense pas que la progression de la "cause" des trans nécessite une remise en cause globale de la société capitaliste, mais plutôt d'obtenir que les trans y trouvent leur place entière et égale. Mais je peux comprendre que certaines y voient un élément "dynamiteur"  potentiel , susceptible de prendre part à la "convergence des luttes ". Le problème , c'est qu'à ce jour, ce sont dans les sociétés capitalistes que les trans s'en sortent encore le mieux, même s'il reste beaucoup à faire .

Bien sûr que non, que les trans ne seront pas les dynamiteurs de l'ordre social... Je ne sais pas si vous avez remarqué mais le système est remarquablement bien fichu: invariablement il récupère à son profit tout ce qui pourrait constituer une menace et s'en tire très bien... Mais les trans ne sont même pas une menace pour nos sociétés occidentales, car marginalisé(e)s et ridiculisé(e)s par des associations et des groupements qui font tout pour en faire des phénomènes de foire à qui personne hors du cénacle ne peut s'identifier et qui, pire, s'attirent même l'hostilité par des provocations stupides et inutiles. A se demander qui tire les ficelles...

Leur place "entière et égale" est donc loin d'être pour demain. Sauf que ce genre de choses ne se décrète pas non plus: la place des intersexués ou transgenres etc... dans les sociétés qui les acceptent pleinement résulte des fondements mêmes de ces sociétés, de leur conception philosophique ou religieuse du monde et pas de décrets imposés par les circonstances, les aspirations d'un groupe ou la démagogie des gouvernants.

Pas faux, mais à quelles sociétés penses-tu ? Il me semble que les sociétés les plus favorables aux trans en Europe, comme le Danemark ou les Pays Bas, ont peu ou prou les mêmes fondements que la France, par exemple, avec notamment des conceptions philosophiques et religieuses de même nature.
Reste alors 1) les sociétés dites primitives (cf Galwenne là-dessus), mais qui ne représentent qu'une minuscule part de l'humanité - et dont nous ne sommes évidemment pas prêts à adopter leurs fondements et 2) les sociétés d'Asie, Inde et Thaïlande par exemple, mais dont les fondements radicalement différents des nôtres ont bien des côtés malsains par ailleurs.....

Gwendoline, il me semble que l'expression "groupe cible " est ambivalente : soit c'est une minorité qui peut devenir une cible soumise à des pressions négatives et à des discriminations, soit c'est une part de la population à prendre particulièrement en compte (à séduire....) pour des raisons politiques ou économiques ; ainsi la ménagère de moins de 50 ans perçue comme cible privilégiée par les publicitaires, compte en France plusieurs millions de personnes !
Et 5% , c'est quand même assez important pour faire vendre.... ou gagner une élection.
chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Michele-Anne Lun 1 Aoû 2022 - 7:24

chantal92 a écrit:
Pas faux, mais à quelles sociétés penses-tu ? Il me semble que les sociétés les plus favorables aux trans en Europe, comme le Danemark ou les Pays Bas, ont peu ou prou les mêmes fondements que la France, par exemple, avec notamment des conceptions philosophiques et religieuses de même nature.
Reste alors 1) les sociétés dites primitives (cf Galwenne là-dessus), mais qui ne représentent qu'une minuscule part de l'humanité - et dont nous ne sommes évidemment pas prêts à adopter leurs fondements et 2) les sociétés d'Asie, Inde et Thaïlande par exemple, mais dont les fondements radicalement différents des nôtres ont bien des côtés malsains par ailleurs.....

Je pense effectivement à des sociétés "primitives" ou des sociétés antiques disparues. Et comme je le disais, nous ne pouvons effectivement pas "adopter leurs fondements": ceux-ci forment corps avec la naissance d'une telle société.

C'est bien parce que Danemark ou Pays-Bas sont des sociétés européennes que je ne crois pas du tout de leur part à autre chose qu'une "tolérance de façade" dirigée par une "élite" et à laquelle n'adhère pas le coeur de la population: ces sociétés nordiques sont peut-être les plus hypocrites de toutes.

_________________
Le POINT fait une fixation sur la transidentité Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Annabelle46 et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  chantal92 Mar 2 Aoû 2022 - 0:16

Michele-Anne a écrit:
C'est bien parce que Danemark ou Pays-Bas sont des sociétés européennes que je ne crois pas du tout de leur part à autre chose qu'une "tolérance de façade" dirigée par une "élite" et à laquelle n'adhère pas le coeur de la population: ces sociétés nordiques sont peut-être les plus hypocrites de toutes.

Ben je préfèrerais quand même vivre là qu'en Afghanistan.... rir

chantal92
chantal92

Messages : 4445
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Michele-Anne Mar 2 Aoû 2022 - 7:10

chantal92 a écrit:

Ben je préfèrerais quand même vivre  là qu'en Afghanistan.... rir


Certes ! Mais ce n'est pas le sujet ! rir

_________________
Le POINT fait une fixation sur la transidentité Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2599
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le POINT fait une fixation sur la transidentité Empty Re: Le POINT fait une fixation sur la transidentité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum