A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

ephemeride

+15
Annabelle46
jennyfer
Lou
Loan.
Stebannie Dupont
Lilas Mauve
sophieD
Béatrice
jacqueline Rose
Michele-Anne
Mlle_helened
Sophie Gauthier
chantal92
Isalane
galwenne
19 participants

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 26 novembre

Message  galwenne Ven 26 Nov 2021 - 6:58


0985 Le nom de Montpellier apparaissant pour la première fois dans un acte de donation, cette date est considérée comme la fondation de la ville de Montpellier.

1130 « miracle des Ardents », qui renvoie à l'intoxication par le seigle qui sévit à Paris. Cette épidémie d'ergotisme prend fin après une procession des reliques de sainte Geneviève.

1755 Inauguration en grandes pompes par le duc Stanislas, de la place de Nancy qui prendra son nom à partir de 1831.

1764 Sur ordonnance du roi Louis XV, les jésuites sont chassés de France.

1812 La Grande Armée de Napoléon 1er traverse la Bérézina. Même si la bataille est considérée comme une victoire, aussi bien pour les russes que pour les français, le nom de cette rivière évoque plutôt une défaite ou une déroute, car elle est le symbole de la retraite de Russie.

1836 Décès de l'ingénieur écossais John Loudon McAdam. Suite à ses travaux sur le revêtement des routes, le dictionnaire s'enrichi du mot "macadam", puis plus tard du mot "tarmacadam" et enfin aujourd'hui du mot "tarmac".

1865 Publication du roman les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Il sera traduit en français quatre ans plus tard.

1922 L'archéologue britannique Howard Carter découvre la tombe du pharaon Toutankhamon dont la momie installée dans une vitrine transparente est visible depuis 2007.


1965 La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.

1966 Ouverture de l´usine marémotrice de la Rance par le général de Gaulle. Elle se trouve dans l’estuaire de la Rance, entre les communes de La Richardais et de Saint-Malo

1974 Simone Veil prononce le discours défendant son projet de loi dépénalisant l'avortement, à la tribune de l'Assemblé nationale française.


1989 Treize marins et treize voiliers prennent le départ de la première édition du Vendée Globe, une course autour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale.

1967 Inondations dans le centre du Portugal (250 morts)

1996 La France et la Russie négocient un accord afin de résoudre le fameux problème des emprunts russes, emprunts émis par la Russie au XIX et XXème siècles et répudiés en 1917.

2006 Maroc, un minibus dérape sur une plaque de verglas dans le col Tichka à 2 260 m, avant de tomber sur plusieurs centaines de mètres dans un ravin, bilan six français morts.

2007 Reformation du groupe Led Zeppelin (Hard-Rock).

2013 La maison d’enchère Sotheby’s de New York vend pour 14,2 millions de dollars un des onze exemplaires connus, daté de 1640, du Bay Psalm Book, le psautier de la baie, premier livre imprimé sur le sol américain. Ce montant reste un record pour un livre imprimé.


2019 Au moinscinquante personnes sont mortes, en Albanie, après un puissant tremblement de terre de magnitude 6,4. Le séisme a été ressenti à 2 h 54 locales, et des habitants de la capitale Tirana, affolés, sont descendus dans la rue.

Citation

Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !


JC V


Rue au nom insolite
RUE DES PUCELLES (Strasbourg)


La rue des Pucelles (en alsacien : Jumpfergass) est une rue du centre de Strasbourg (Bas-Rhin) qui va de la place Saint-Étienne à la rue du Parchemin.
C'est une voie très ancienne qui remonterait au quadrillage de l'ancien camp romain.
Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer son nom. La plus répandue fait référence à l'auberge Zur Jungfrau, « à la Pucelle » (probablement la Vierge). L'usage populaire l'aurait transformé en nom commun et en pluriel. Selon d'autres interprétations, le nom de Jungfrau ferait pendant à celui de Juncker (« damoiseau »), que portait une maison de la rue, auquel cas Jungfrau signifierait « damoiselle.

ephemeride  - Page 24 Rue_in12


galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Lou Ven 26 Nov 2021 - 18:45

Peut être une cousine de Jeanne ...la pucelle pouff ok,ok je me sauve rougir , désolé c'est vendredi je n'ai pas mieux ! :boulnei:
Lou
Lou

Messages : 4111
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 27 novembre

Message  galwenne Sam 27 Nov 2021 - 7:04


0511 Fin du règne de Clovis 1er, roi des Francs trente années.. Le royaume des francs est alors partagé entre ses quatre fils.

1095 Le pape Urbain II lance à Clermont un appel au voyage à Jérusalem pour repousser les infidèles. C'est l'acte fondateur des croisades qui marquèrent l’histoire de l'Europe et du Proche-Orient pendant deux siècles et firent de nombreuses victimes.

1826 Invention des allumettes à friction par John Walker.

1835 James Pratt et John Smith sont les deux dernières personnes à être exécutées pour sodomie, en Angleterre.


1868 Massacre de la washita d’un camp de cheyennes par le 7° de cavalerie de Custer.. les natives prendront leur revanche 8 ans plus tard ……………..

1896 première d'Ainsi parlait Zarathoustra, œuvre musicale de Richard Strauss.


1903 L´américain Beidler invente la machine à photocopier.



1942 La flotte française se saborde à Toulon pour éviter sa capture par les allemands.


1963 Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.

1971 La sonde soviétique Mars 2 s'écrase sur la planète Mars, devenant néanmoins le premier engin spatial à toucher cette planète.

1989 Crash d'un Boeing 727 de la Avancia dans la banlieue de Bogota (107 morts).

1994 Un incendie dans un discothèque en Chine fait 233 morts.

2002 L' OMS détecte les premiers cas de pneumonie atypique. (SRAS)
Réflexion personnelle.. Nous somme depuis 2 ans envahi par la Covid. Mais, si vous regardez le nombre de syndromes respiratoires aigu apparus sur les 30 à 40 dernières années, on se rend compte que l’humain se fragilise de plus en plus au niveau pulmonaire.. Serais ce du à la qualité de l’air ?????

2003 Présentation des premiers radars automatiques en France.

2005 Première mondiale. En France le Professeur Dubernard transplante la face d'une personne décédée sur une femme de 38 ans défigurée par l'attaque d'un chien.

2008 Un Airbus A320 d'Air New Zealand plonge dans la mer près de Perpignan 7 morts.


Citation pour se faire des nœuds au cerveau !! Idéale pour Stéphanie et Cantal !!

Ah non mais attention quand je parle de l'enveloppe tu vois, je parle pas l'enveloppe que tu envoies par la poste. Je parle de l'enveloppe que tu vois. Celle qui enveloppe tout. Les paquets de biscuits, les sachets de cocaïne, ton esprit, etc ... Non, l'enveloppe c'est vraiment global.. Mais uniquement liée au spirit généralement. Oui alors un biscuit tu me diras ça n'a pas de spirit, c'est juste un biscuit. Mais avant, c'était du lait, des œufs. Et dans les œufs, il y a la vie potentielle... Le potential life dans une coquille, une enveloppe ... qui elle même était contenu dans la poule . eh oui... Non vraiment tout ça c'est une question d'awareness ... et puis même si le biscuit est physiquement différent d'une bouteille de lait, d'une poule ... il subsiste le spirit de la bouteille et de la poule dans le biscuit ... et ça toi tu le ressens quand tu le manges. Et que parfois c'est bon parfois c'est pas bon. C'est pour ça que j'ai fais des films avec des réplicants. Pour montrer que parfois tout se ressemble physiquement (l'enveloppe), mais que le spirit est totally différent ... il y a le mec gentil, le mec pourri... et tout ça c'est moi. Et oui ... Et en plus, c'est moi ! Car moi je suis acteur ! Alors quand je joue un rôle, il y a le personnage, son répliquant ..et moi. Donc, on est deux plus un, et c'est moi. Donc un. Donc quand il y a un gentil, un méchant, il y a aussi moi avec mon caractère ... quand tu fais le calcul tu obtiens ce que je suis. Alors après il faut intégrer tout ça dans LES environnements et alors ça se complexifie. Car quand je suis dans ma Mercedes je suis un violent roader ! Ou un dead drunk driver ! Mais sur le tournage je suis parfois répliquant. Alors quand je remonte dans ma Mercedes je ne suis plus un répliquant. Il ne faut pas se tromper .... Tu comprends ?

JCV

Rue au nom insolite
• RUE BOMBE-CUL à Terrasson dans la Dordogne.


Dans l'ancienne ville, perpendiculaire à la rue de la Marzelle, vous trouverez cette rue au nom insolite, appelée ainsi à cause de sa forte déclivité qui obligeait les passants à se courber pour la monter. Les escaliers en galets sont certes un peu raides et surtout très pentus mais cette rue pittoresque a conservé un charme indéniable.
ephemeride  - Page 24 11484610


Bombecul à Durenque dans l’Aveyron


Parmi les dizaines de plaques posées, il en est une de bien singulière : la rue Bombecul. Reliant la place de Saint-Amans à la rue des Tourelles, c’est l’une des plus courtes et des plus pentues de la cité. De plus, sa nomination interpelle les passants. Autrefois, chemin à la limite du carrossable, mais bien intéressant et pratique raccourci, il était le théâtre lors des neigeux soirs d’hiver et des matins de verglas suivants à de bien malencontreuses chutes. D’où à première vue son appellation.


ephemeride  - Page 24 Bombe10



galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice, Annabelle46 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 28 novembre

Message  galwenne Dim 28 Nov 2021 - 7:52


1284 La voûte du chœur de la cathédrale de Beauvais s'effondre. Haute de 48 mètres (l'équivalent de 20 étages !), cette voûte achevée douze ans plus tôt constituait un record pour les bâtisseurs du Moyen Âge, adeptes de l'art gothique. Mais l'effondrement montre qu'ils avaient sans doute outrepassé leurs capacités techniques. Avec cet accident prend fin l'élan spirituel qui avait conduit la chrétienté médiévale à chanter la gloire de Dieu à travers les lumineuses cathédrales gothiques.

1905 En Irlande, première convention du conseil national du Sinn Fein.

1942 Un incendie dans un night-club à Boston USA, fait 491 morts.

1947 Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara (né Philippe Marie de Hautecloque le 22 novembre 1902).

1956 Et Dieu créa... Bardot
sortie le 28 novembre d'un film sulfureux mettant en scène Brigitte Bardot et Jean-Louis Trintignant. Ce film, Et Dieu créa la femme, propulse l'actrice au rang de star internationale, icône de la féminité et de la libération des mœurs.

1979 un avion touristique s'écrase sur les flancs du mont Erebus, en Antarctique, causant 257 morts

1987 Crash d'un Boeing 747 sud-africain dans l'Océan Indien au large de l'île Maurice (159 morts).

2000 Le parlement néerlandais adopte une loi sur la légalisation de l'euthanasie, faisant des Pays-Bas le premier pays à autoriser cette intervention médicale.

2013 La comète C/2012 S1 (ISON) passe au plus près du Soleil, et se désintègre.


2016 Accident du Vol 2933 LaMia Airlines lors d'une liaison entre Santa Cruz de la Sierra et Medellin, causant la mort de 71 personnes, dont de nombreux membres de l'équipe de football brésilienne de Chapecoense.


Citation

La neige ne prend pas sur la fange; de même rien ne peut blanchir un traître.



Rue au nom insolite
RUE DU COUPE JARRET à OINGT 69



Cette rue a été créée au XIXe siècle pour relier la porte du Nizy (direction le Bois d’Oingt) à la porte de Maleveysin (direction Saint Laurent d’Oingt).
Il y avait une pente énorme et il a fallu enlever des mètres cubes de terre et pierre. Avant que ne soient réalisés tous les travaux, la pente abrupte était un vrai « coupe-jarret ».
Une autre version moins fiable disait que la consommation de beaujolais des habitants leur coupait le jarret avant d’emprunter la route.

A savoir que le coupe jarret était une technique de combat à cheval visant à priver de monture l’autre cavalier en lui sectionnant un jarret.

C’était aussi un brigand qui attaquait ses victimes par derrière.

Que la technique était aussi utilisée par les esclavagistes comme méthode punitive à l’encontre d’un esclave qui avait tenté de fuir.

ephemeride  - Page 24 14623310

galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lilas Mauve et Francoise FLEURY aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Lou Dim 28 Nov 2021 - 16:36

Hello , un très joli village Oingt ,les maisons en pierre doré ont une couleur chatoyante en fin de journée ,et les "indigènes " ont aussi parfois des couleurs ...mais pour une autre raison !!! (Pays beaujolais... pour celles qui ne sont pas de la région Rhône-alpes )
Lou
Lou

Messages : 4111
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  jacqueline Rose Dim 28 Nov 2021 - 19:30

Est ce un hasard ou est ce voulu ?

ephemeride  - Page 24 14623310

Hé oui si tu a les jarrets coupé tu traine du cul

jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Stebannie Dupont aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  galwenne Dim 28 Nov 2021 - 20:26

jacqueline Rose a écrit:Est ce un hasard ou est ce voulu ?

ephemeride  - Page 24 14623310

Hé oui si tu a les jarrets coupé tu traine du cul


c'est un Hazard.. la rue traine cul provient aussi de sa pente.. les habitants allaient chercher leur eau avec des seaux et un joug.. l'hiver, avec le verglas il se trainaient souvent le cul au sol !!
galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 29 NOVEMBRE

Message  galwenne Lun 29 Nov 2021 - 7:41

1226 Louis IX, dit le prudhomme, fils de Blanche de Castille, est sacré roi de France dans la cathédrale de Reims. « Saint Louis » régnera durant 43 ans sur la destinée du royaume de France. Il meurt devant Carthage durant la 8 ° croisade, de scorbut et aussi probablement de la bilharziose.

1516 Le roi de France François 1er signe à Fribourg une « paix perpétuelle » avec les treize cantons suisses. C'est la conséquence de sa victoire sur les Suisses à Marignan.
Le traité conduira les Suisses à servir dans les armées du roi de France, jusqu'à se faire tuer pour protéger celui-ci dans les journées sanglantes de la Révolution. Il amènera aussi peu à peu les cantons à une neutralité de plus en plus rigoureuse.

1864 Le colonel Chivington et ses 700 cavaliers de la milice du Colorado attaquent un camp indien de 500 personnes, Cheyennes et Arapahos à l’ouest des Rocheuses. Le massacre de Sand Creek ou 163 Amérindiens furent massacrés.



1947 L'ONU, décide de partager la Palestine en deux, un état arabe et un état juif et d'administrer elle-même Jérusalem.

1949 Un avion DC4 d'Air France s'écrase à Saint-Just Chaleyssin dans l'Isère 5 morts.

1962 A ccord entre la France et le Royaume-Uni pour la création d’un projet d’avion supersonique, qui deviendra le Concorde.

1967 Inauguration de l'autoroute Paris - Lille.

1978 Première du film "Les bronzés" adapté de la pièce "Amour coquillages et crustacés" écrite par la troupe du Splendid, le film de Patrice Leconte totalisera plus de deux millions d'entrées.

1990 Le Conseil de sécurité de l’O.N.U. autorise les Etats membres à user de tous les moyens nécessaires, après le 15 janvier 1991, pour que l'Irak dirigé par Saddam Hussein quitte le Koweït. L'opération Bouclier du désert est entérinée et bientôt 1.6 millions de combattants se feront face.956 600 hommes de la coalition contre 650 000 Irakiens.


2002 Sur l'A7 dans la Drôme, un automobiliste fauche 5 pompiers volontaires tous mort

2010 Le Monde, El Pais, Spiegel et le New York Times publient le 29 novembre 2010 quelques milliers de télégrammes échangés entre les diplomates américains entre 2004 et 2009. Ces télégrammes leur sont fournis en toute illégalité par le site Wikileaks de Julian Assange...

2011 Les émetteurs de télévision analogiques cessent d'émettre, obligeant les derniers téléspectateurs utilisant cette technologie à s'équiper d'un nouveau téléviseur ou d'un décodeur pour recevoir la TNT (Télévision Numérique Terrestre) qui permet de choisir parmi 28 chaînes nationales et 60 chaînes locales.

2016 On inaugure l’arche de Tchernobyl, destinée à confiner le réacteur accidenté lors de l’accident du 26 avril 1986.

2020 En Colombie, un site majeur de l'art rupestre est découvert dans la Serranía de La Lindosa, en Amazonie.. Environ 75 000 peintures sont ainsi recensées sur une quarantaine de falaises. Réparties dans de nombreux abris sous roche, elles sont datées d'environ 12 500 ans avant le présent.

ephemeride  - Page 24 800px-10

Citation
Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.

Bilbo le hobbit (1937)


Rue au nom insolite
RUE DE LA TRUIE QUI FILE



 Ils m’amusent, tous ces passants qui, en levant la tête vers ma plaque, font soudain les gros yeux et s’interrogent du regard. Mon nom les fait rire, souvent. Plus souvent encore, il intrigue. La « truie-qui-file », qu’est-ce donc ? Ça n’existe pas. Ça ne peut pas exister.
Pourtant, je suis une célébrité. On me retrouve dans quantité de villes de France, et au cœur même de son monument le plus emblématique : le Mont-Saint-Michel, où j’ai donné mon nom à une maison.
Mon histoire vous semblera invraisemblable. Nul témoin ne peut plus l’attester, mais avec tant d’émules à travers notre cher pays, comment pourrait-elle être fausse ?

Tout commence à la fin du Moyen-Âge. Un homme, que je nommerai mon « maître », puisqu’il faut bien reconnaître qu’il m’avait domestiquée, avait eu pour idée d’impressionner les passants en me faisant filer. Non pas filer comme courir ou fuir ! Filer de la laine, comme une habile ouvrière du textile, maniant avec dextérité la quenouille et le fuseau.
Véritable prodige ou illusion pour spectateurs crédules ? Je ne le dirai pas, laissons sa chance à la légende.


« Ils m’amusent, tous ces passants qui, en levant la tête vers ma plaque, font soudain les gros yeux et s’interrogent du regard. Mon nom les fait rire, souvent. Plus souvent encore, il intrigue. La « truie-qui-file », qu’est-ce donc ? Ça n’existe pas. Ça ne peut pas exister.
Pourtant, je suis une célébrité. On me retrouve dans quantité de villes de France, et au cœur même de son monument le plus emblématique : le Mont-Saint-Michel, où j’ai donné mon nom à une maison.
Mon histoire vous semblera invraisemblable. Nul témoin ne peut plus l’attester, mais avec tant d’émules à travers notre cher pays, comment pourrait-elle être fausse ?

Tout commence à la fin du Moyen-Âge. Un homme, que je nommerai mon « maître », puisqu’il faut bien reconnaître qu’il m’avait domestiquée, avait eu pour idée d’impressionner les passants en me faisant filer. Non pas filer comme courir ou fuir ! Filer de la laine, comme une habile ouvrière du textile, maniant avec dextérité la quenouille et le fuseau.
Véritable prodige ou illusion pour spectateurs crédules ? Je ne le dirai pas, laissons sa chance à la légende.
Cabarets et tavernes
Hélas pour mon bon maître, les autorités ne goûtèrent pas ses qualités de dresseur. Accusé de sorcellerie, il fut brûlé vif, place de Grève, à Paris, à l’endroit même où nous nous donnions en spectacle.
Ce qu’il advint de moi par la suite importe peu, puisque ma renommée dépassa soudain mon existence propre. Dans les années qui suivirent, de nombreux tenanciers d’auberges donnèrent mon nom à leurs établissements. Manière pour eux d’attirer dans leurs cabarets et tavernes tout ce que le royaume comptait de mauvais sujets.

• Rue de la truie qui file se situe au MANS. Et il en existe une à FONTENAY LE COMTE en Vendée. A SACLAY dans l’Essonne.

ephemeride  - Page 24 Mjaxod10

galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Béatrice Lun 29 Nov 2021 - 8:02

.

aujourd hui ... c est la Saint saturnin



ce generique va en rajeunir quelques une ephemeride  - Page 24 910677

je serai curieuse d'entendre ce que notre compositrice ferait de cet air cultissime de notre culture française pouff

_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12748
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

galwenne et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Loan. Lun 29 Nov 2021 - 15:08

Béatrice a écrit:.

je serai curieuse d'entendre ce que notre compositrice ferait de cet air cultissime de notre culture française pouff

J’en dis que cela m'a littéralement cloué le bec... pouff
Loan.
Loan.

Messages : 763
Date d'inscription : 05/02/2019

http://mixity.mooo.com:8092/

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Stebannie Dupont Lun 29 Nov 2021 - 15:16

Loan. a écrit:

J’en dis que cela m'a littéralement cloué le bec... pouff

Plutôt rare . . . bravo Bea, il fallait le faire rir3 rir3 rir3

Mais je ne doute pas que notre "trans"-alpine préférée va vite réagir . . . l'honneur helvétique est en jeu rir rir rir

Au fait Loan, tu fais koi le premier w-end d'Avril ? Et je te signale aussi plusieurs sorties  ski (dont une qui est mythique . . . ) à traiter par MP . . . . mais tu as peut etre mieux encore à proposer . . . moi chui partante aussi pour la Jungfrau . . . on peut meme envisager les deux . . .
 clyeu  clyeu

genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3473
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 30 novembre

Message  galwenne Mar 30 Nov 2021 - 7:11

1786 Dans l'Italie actuelle, l'état du Grand Duché de Toscane est le premier pays à abolir la peine de mort. Le 30 novembre est la journée internationale des "Villes contre la peine de mort".

1872 : premier match "international" de football (derby anglo-écossais).

1934 Hélène Boucher aviatrice, qui à 28 ans venait de battre le record du monde de vitesse "1 000 km/h" se tue au cours d'une démonstration.

1974 Découverte en Ethiopie de l'Australopithèque Lucy. Un squelette vieux de 3 millions d'années il est le plus anciens jamais retrouvé.

1979 Au Royaume-Uni, le groupe Pink Floyd sort son double album The Wall. Il sera le double album le plus vendu de tous les temps.

1979 Le dollar est à 4 francs.

1982 Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.

1982 Sortie de l'album (Thrillers) du chanteur Michael Jackson, disque le plus vendu de tous les temps.

1988 Instauration de la loi sur le R.M.I.

2007 Crash d'un avion turc sur le vol Istanbul-Isparta 57 morts.

2016 Ajout de plusieurs éléments au sein du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, parmi lesquels : la rumba, les périodes solaires chinoises, les fallas, et la bière belge !

2021
La chanteuse, danseuse, meneuse de revue, aviatrice et résistante franco-américaine Joséphine Baker est la première femme noire à entrer au Panthéon.


citation

La pureté des sentiments de l'enfance et le surréalisme de la jeunesse sont le visage de la renaissance spirituelle.
galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 01 décembre

Message  galwenne Mer 1 Déc 2021 - 7:39

    Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année..

800     Charlemagne entame le jugement du pape Léon III et des conjurés ayant fomenté l'attentat de 799.
 
1783      Jacques Charles est le premier à utiliser de l’hydrogène pour gonfler les ballons.
Avec les frères Robert, il construit un ballon qui, lâché des Tuileries, ira atterrir près de Gonesse. En ce jour, Jacques Charles avec Nicolas Robert mènent son ballon gonflé à l'hydrogène de Paris jusque dans la Somme, se pose une première fois près de Nesles et repart seul, atteignant une altitude d’environ 3 400 m.

1885     La boisson Dr Pepper est mise en vente pour la première fois, dans une pharmacie à Waco (Texas, États-Unis).


1900      Les femmes françaises licenciées en droit peuvent exercer la profession d'avocat.

1913     La Ford Motor Company présente la toute première ligne d’assemblage mobile. Imaginée en 1898 par Louis Renault, Henry Ford est le premier à la mettre en place dans l’industrie. C’est le début du fordisme avec cette toute première ligne de montage, dans laquelle les pièces se déplacent, pas les ouvriers. La productivité de l’usine, multipliée par 4, permet de construire une voiture en 1h30, contre 12 heures auparavant.

1918    Indépendance de la Yougoslavie, pays qui aujourd'hui n'existe plus, ayant laissé la place à la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, la Macédoine, et le Kosovo. Le carrefour des religions véritable poudrière spirituelle aux portes de l’Europe.

1923      La rupture du barrage du Gleno, en Italie, provoque la mort de plus de 500 personnes.

1953      Hugh Hefner sort le premier magazine Playboy aux Etats-Unis. La couverture affiche Marilyn Monroe et le magazine promet des photos de la star nue.

1955     A Montgomery, aux Etats-Unis, la couturière noire Rosa Parks refuse de céder sa place à un blanc dans un bus. Emprisonnée et mise à l'amende, elle sera défendue par Martin Luther King. On dit de Rosa Parks que c'est "La femme qui s'est tenue debout en restant assise".

1960     Lancement du satellite soviétique Spoutnik 6.

1974    Crash d'un DC8 néerlandais au Sri Lanka faisant 191 morts.

1981     Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio :  le bilan est de 180 morts.

1982    Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.

1986     Inauguration par François Mitterrand du musée d´Orsay consacré au XIXème siècle.

1990   Jonction du tunnel de service sous la Manche. Les travaux, estimés initialement à 47,5 milliards de Francs, auront coûté environ 100 milliards de Francs.  le plus long tunnel sous-marin voit le jour, à 100 mètres sous la mer. À 12h12 très exactement, à 15,6 km de la France, et à 22,3 km de l’Angleterre. Deux ouvriers foreurs, l’un français, l'autre britannique, donnent le dernier coup de pioche de la percée finale.

1990       En France, on abaisse la vitesse maximale en agglomération, elle passe de 60 à 50 kilomètres par heure. On crée également les zone 30, espaces limités à 30km/h en ville.

2001    L'armée française devient entièrement professionnelle.

2016    Le président français François Hollande annonce qu'il renonce à briguer un second mandat, fait inédit sous la Cinquième République.

2019     Après les inondations du 23 novembre à Roquebrune-sur-Argens, c'est Mandelieu-la-Napoule, Cannes et Biot qui subissent la brusque montée des eaux le 1er décembre : le bilan humain est d'au moins sept morts.


                                                                                   Citation

                                       Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l'appelle renaissance.
galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46, Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 02 décembre

Message  galwenne Jeu 2 Déc 2021 - 8:03


1804 Napoléon Bonaparte est sacré empereur par le pape Pie VII à la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Son épouse Joséphine de Beauharnais est sacrée impératrice.

1805 "Soldats, je suis content de vous". C´est en ces termes qu'à l'issue de la bataille d'Austerlitz, l'empereur Napoléon 1er félicite ses troupes.

1845 Le docteur Etienne Pariset fonde la Société protectrice des animaux (SPA).

1901 La firme américaine Gillette fabrique le premier rasoir mécanique.

1959 La rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, cause la mort de 423 personnes, seulement cinq ans après la fin de sa construction. Ce barrage devait assurer l'alimentation de Fréjus/Saint Raphaël dans le Var.


1981 Sortie en salle du film "La soupe aux choux" de Jean Girault.

1984 Une fuite de gaz (42 tonnes de gaz mortels) dans une usine de la compagnie américaine Union Carbide à Bhopal (Inde) fait 3800 morts (le jour même), le bilan de cette catastrophe est passé depuis à 25 000 morts, et plus de 200000 blessés ou estropiés.

1996 Le Pentagone a annoncé que des analyses de recherches au radar indiquaient la présence d’une masse de glace au creux d'un cratère près du pôle Sud.
Ce cratère porte le nom du Bassin Aitken et il est situé sur la face cachée de la Lune. On estime que cette masse de glace correspond à un lac présentant un diamètre de 5 km et une épaisseur de 10 m.


1999 Décryptage de la structure d'un chromosome humain, le chromosome 22

2005 Météo et réchauffement climatique
ephemeride  - Page 24 Image010



2020 L’ONU sort du tableau IV des stupéfiants le cannabis lui reconnaissant son potentiel médical et thérapeutique par 27 voix contre 25.


Citation

La Renaissance ne se présente pas comme un progrès continu. La beauté y a constamment côtoyé la cruauté, et l'ombre la lumière.



Rue au Nom Insolite

RUE OU VENELLE DU POU QUI GRIMPE. A Coutances dans la Manche.


Le Pou-Qui-Grimpe, du nom d'un mouvement artistique très moqueur fondé en 1915 à Coutances, par trois artistes peintres, en est un bon exemple.

Trois hypothèses
À l'intersection de la rue Mandrell où se loge le cinéma, et du boulevard Alsace-Lorraine, la venelle qui porte leur nom remonte sur moins de cinquante mètres. Plusieurs hypothèses coexistent aujourd'hui concernant son étymologie. La première version reste la plus drôle. Un soir, Joseph Quesnel, créateur du groupe, poète et dessinateur, rentre ivre, avec quelques difficultés dans une ruelle où il habite. En raison de sa petite taille, ses amis le comparent à un pou qui grimpe.

Mais le nom pourrait également provenir d'un jour de la Première Guerre mondiale, où un certain nombre de communiqués émanaient du GQG (Grand Quartier Général). Par ironie, le groupe d'artiste se serait décrété le Petit Quartier Général, ou Pou Qui Grimpe.

Enfin, une troisième théorie donne l'explication à une contrepèterie : le peint qui groupe, le groupe qui peint, le pou qui grimpe... Pour René Le Texier, ancien directeur de la bibliothèque de Coutances, la plaque aurait été posée par les artistes eux-mêmes avant 1914. « La municipalité l'aura officialisé après la deuxième guerre », livre-t-il. Quoi qu'il en soit, ce groupe littéraire n'aura pas laissé, outre la rue, un souvenir impérissable à Coutances.



ephemeride  - Page 24 Rue-po10
galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 03 Décembre

Message  galwenne Ven 3 Déc 2021 - 7:45

1792 Le procès du roi s’ouvre devant la Convention. Prénommé dès son arrestation Louis Capet, il est défendu par Desèze, Malesherbes et Tronchet.

1800 Les troupes françaises du général Moreau remportent la bataille d'Hohenlinden, en Bavière, contre les allemands.

1872 devant la Société d'Archéologie Biblique de Londres, George Smith (32 ans) raconte le déluge d'après le récit d'un roi mésopotamien, Gilgamesh(2600 avant J-C) ! antérieur de plusieurs siècle aux récits bibliques..

1887 Sadi Carnot est élu président de la République, après la démission de Jules Grevy.

1931 L'Alka Seltzer est mis en vente pour la première fois. Ce médicament est utilisé pour traiter les maux de tête avec inconfort gastrique souvent dus à des excès de table occasionnels. Il est aussi utilisé pour traiter les douleurs légères et modérées ou bien la fièvre.

1947 Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway. Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.

1947 Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.. En plein contexte insurrectionnel, les responsables ne seront jamais identifié même si des notes du PCF évoquent des activistes croyant cibler un train de CRS.


1965 Keith Richards s'électrocute en touchant à un micro lors d'un spectacle des Stones à Sacramento, en Californie.
Il est inconscient pendant quelques minutes, mais reviendra finir le concert.





1967 Le chirurgien sud-africain Christiaan Barnard réalise la première transplantation cardiaque.

1963 Création en France de l'ordre du Mérite.

1973 On découvre que des agents de la DST déguisés en plombiers sont en train d'installer des micros dans les futurs locaux du journal satirique "Le Canard Enchaîné" : c'est "L'affaire des plombiers".

1976 Tentative d'assassinat contre Bob Marley à Kingston.

1983 Arrivée à Paris de la marche des "Beurs" contre le racisme, partie de Marseille le 15 octobre.

1992 L'ingénieur anglais Neil Papworth envoie le premier SMS (Short Messaging Service) depuis un ordinateur, les téléphones n'étant pas encore équipés d'un clavier.

1994 La firme Sony lance sur le marché japonais le premier (Play station).

1996 Un attentat à l'explosif dans une rame de métro à la station Port-Royal à Paris, fait 4 morts et 91 blessés.

2012 Au moins 475 personnes sont tuées lors du passage du typhon Bopha aux Philippines.



Citation

Évitez de critiquer les autres, surtout si vous n'êtes pas sûr des faits que vous rapportez, car les paroles ne restent jamais sans conséquences. Si vous calomniez quelqu'un, vous éveillez le mal soit en lui, soit en vous, soit en celui qui vous écoute.

galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46, Lou et jennyfer aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 04 décembre

Message  galwenne Sam 4 Déc 2021 - 8:06

C'est sa fête : Barbe


Selon une légende populaire, la sainte du jour aurait été décapitée par son père pour s'être convertie sans son consentement.
La foudre aurait alors frappé son bourreau de père. Pour cette raison, Barbe (ou Barbara) est devenue la patronne des artificiers, des artilleurs, des mineurs et des pompiers ! Sa fête est célébrée avec beaucoup d'allégresse dans toutes les casernes de pompiers et les unités du génie et de l'artillerie...


0771 A la mort de son frère Carloman, Charlemagne s'empare de son royaume.

1154 Nicholas Breakspear devient Adrien IV, le seul Anglais à être élu pape.

1871 Suite à la défaite de la France, l'Allemagne l'oblige à verser une indemnité de 5 millions de francs dans une nouvelle monnaie, le mark-or.

1909 Inauguration dans la métropole lilloise (France) du Grand Boulevard partant de Lille pour rejoindre en Y Roubaix d’une part, et Tourcoing de l’autre côté. Appelé par certain le « boulevard du XXème siècle » et par d’autres les « Champs Elysées du Nord ». Le tramway y débutera sa carrière le samedi suivant.


1928 Arrestation de la "banquière des années folles" Marthe Hanau impliquée dans un scandale financier.

1974 Crash d'un DC-8, au Sri Lanka (191 morts).

1980 Le groupe de rock Led Zeppelin se dissout suite à la mort de John Bonham, batteur du groupe.

1995 Tragédie du Drac à Saint Georges de Commiers, une classe destinée à observer des castors furent surpris par la montée des eaux (six enfants de sept ans et leur accompagnateur périrent noyés, dix sept blessés).


1997 120 pays, dont la France, signent le traité sur les mines antipersonnel, dit "traité Diana", par référence à la campagne de sensibilisation qu´avait mené en ce domaine la défunte princesse de Galles,

2008 Trois malfaiteurs réalisent le plus gros hold-up jamais commis en France à la joaillerie Harry Winston à Paris, en emportant un butin de 85 millions d'euros de bijoux.

2009 La chasse aux ovnis, c'est fini. Plus de 50 ans après son ouverture, l'armée britannique a désactivé la ligne téléphonique spéciale qui prenait les appels des Terriens britanniques pensant avoir vu un vaisseau extraterrestre. Présentée comme une mesure budgétaire (48000 € d’économie), la décision est ressentie par beaucoup comme le sacrifice du mystère à une froide logique financière.

2016 Super Dupont en deuil.. Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, dit Gotlib, (né le 14 juillet 1934), créateur des revues "L'Echo des savanes" et "Fluide glacial

ephemeride  - Page 24 Superd10

Citation
L’espoir n’est pas la conviction que quelque chose va bien se passer, mais la certitude que quelque chose a un sens, indépendamment de la façon dont cela se passe.


galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Lilas Mauve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Lou Sam 4 Déc 2021 - 11:25

Sainte Barbe !! (que j'aimerai ne plus souhaiter quotidiennement ... pouff ), je n'avais jamais pensé que ce pu être une femme !
Merci Galwenne de contribuer à notre (enfin au mien sur ce coup là ) éveil intellectuel ! :koukNl:
Lou
Lou

Messages : 4111
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 65
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Béatrice Sam 4 Déc 2021 - 11:29

Lou a écrit:Sainte Barbe !! (que j'aimerai ne plus souhaiter quotidiennement ... pouff ), je n'avais jamais pensé que ce pu être une femme !
Merci Galwenne de contribuer à notre (enfin au mien sur ce coup là ) éveil intellectuel ! :koukNl:

Quoi !!!

Toi tu ignorais st barbe !!!
Fetee chaque année sur les bâtiments de la royale

En la personne d un jeune canonnier qu on désignait pour le féminiser

_________________
Ma Gavte la Nata coler
Béatrice
Béatrice

Messages : 12748
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  jennyfer Sam 4 Déc 2021 - 14:38

Dans ma région sainte Barbe est bien connue pour son rapport avec les mineurs ! L'occasion de bien manger et boire un coup au boulot lorsque j'avais travaillé pour un organisme qui gère l'habitat minier...
jennyfer
jennyfer

Messages : 3894
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  galwenne Sam 4 Déc 2021 - 16:56

jennyfer a écrit:Dans ma région sainte Barbe est bien connue pour son rapport avec les mineurs ! L'occasion de bien manger et boire un coup au boulot lorsque j'avais travaillé pour un organisme qui gère l'habitat minier...

c'était le jour ou je voyais mon père rejoindre ses camarades mineurs et fêter et trinquer à leurs copains disparus au fond..


c'est aussi le jour ou les sapeurs de Leclerc qui ont leur camp dans ma ville font la fiesta rir rir

galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty 05 décembre

Message  galwenne Dim 5 Déc 2021 - 7:35

JOURNEE DU NINJA

Saviez vous que le NINJA est un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.
En bref les japonais avaient créé une des première corporation d’assassins.
Ils étaient appelés les SHINOBI et son apparus vers le VIII° siècle de notre ère. … pour info les autres tueurs TUG (XIII° siècle) en inde et Assassins islamiques (XI° siècle) sont donc apparus plus tard. Ninja est un terme du japonais Moderne signifiant furtif et individu spécialiste.




1360 Création du Franc sur ordonnance du roi de France Jean II le Bon.

1484 Le Pape Innocent VIII promulgue une bulle papale Summis desiderantis dans laquelle il organise la lutte contre la sorcellerie. La « chasse aux sorcières » est commencée.
Les jeteurs de sort et les magiciens sont traqués. Une fois arrêtés sur simple délation, les accusés (souvent des femmes) sont soumis à la torture et à un tribunal ecclésiastique. S'ils survivent aux supplices endurés lors des interrogatoires, ils sont alors brûlés. En France la chasse aux sorcières prendra fin avec l'Illustration au XVIIIe siècle.


1804 Le 5 décembre 1804, trois jours après son couronnement à Notre-Dame, l'empereur Napoléon Ier distribue les Aigles à la Grande Armée. Cette cérémonie met en avant les fondements militaires de la nouvelle dynastie. La survie de celle-ci est liée aux succès militaires. Les premiers revers entraîneront son effondrement.


1895 Le sportif et maître graveur Charles Brennus fonde le club de rugby "Sporting club amateur" qui deviendra le "Sporting club universitaire de France rugby".
Il est aussi le maitre ciseleur qui a réalisé les 3 boucliers (dit de Brennus) récompenses initiées à la deande du Baron de Coubertin ..
Le bouclier de Brennus (Rugby), 1892.
Trophée de la Longue paume, 1892.
Trophée de France de Football (1907-1914) .


1931 Sur ordre de Joseph Staline, on détruit la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou, qui sera reconstruite à l’identique à partir de 1995.

1933 Fin de la prohibition aux Etats-Unis. Cette mesure, censée limiter la consommation d'alcool, a surtout permis le développement de réseaux mafieux.

1945 Cinq bombardiers Avenger américains disparaissent, victimes présumées du Triangle des Bermudes ainsi q’un gros hydravion bimoteur “Martin Mariner” parti à leur recherche. A c jour le mystère n’est pas résolu.
En ce jour, cinq avions torpilleurs Avenger, formant le vol 19 et équipés d'un matériel de navigation sophistiqué, quittent la base aéronavale de Fort Lauderdale, en Floride, pour une mission de routine.

1946 New York est choisie comme siège permanent des Nation Unies.

1952 Du 5 au 12 décembre 1952, un épais brouillard toxique s'abat sur Londres. Causée par les émissions des chauffages et des centrales électriques au charbon, accompagnée d'une absence totale de vent, cette pollution a fait environ 12 000 morts, malgré les masques portés par ceux qui pouvaient les acheter.

1978 Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars.

2000 Fin de l'émission "Les grosses Têtes" sur RTL, créée en 1976, à l’issue du « bide Dechavanne ».. L’émission reprendra avec Bouvard le 26/02/2001.

2002 La chute d'une grue à Lourdes blesse 12 personnes.

2011 La Nasa annonce la découverte d'une planète sœur de la Terre hors de notre système solaire.

2015 La Colombie dit avoir retrouvé un galion espagnol naufragé en 1708 au large de Carthagène. À l'intérieur, les soutes pourraient regorger d'or..
Le vaisseau est identifié grâce à ses canons uniques en bronze avec des dauphins gravés sur leur partie supérieure.
Cependant, l'attribution de cette découverte reste disputée puisque la compagnie américaine Sea Search Armada avait affirmé plus tôt avoir trouvé l'épave, au début des années 19803.
De plus, l'Espagne, à qui appartenait le navire, réclame la protection de l'épave en vertu de la Convention de l'UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. La Convention protège le site en tant que site archéologique. Elle ne règle pas la propriété de l'épave. Toutefois, la Colombie n'a pas encore ratifié cette convention, pendant que 19 États latino-américains y ont déjà adhéré.
La valeur du chargement de l'épave en métaux précieux est estimée à dix milliards de dollars dans des documents de 1980 produits par le Ministère de la culture colombien7.


2017 Le chanteur Johnny Hallyday s’éteint à 74 ans au terme de 57 ans de carrière.


Citation

Ceux qui ont appris à marcher sur le seuil des mondes inconnus, au moyen de ce qu’on appelle communément par excellence les sciences exactes, peuvent alors, avec les belles ailes blanches de l’imagination, espérer s’envoler plus loin dans l’inexploré au milieu duquel nous vivons.
galwenne
galwenne

Messages : 7944
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 63
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

ephemeride  - Page 24 Empty Re: ephemeride

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 27 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum