A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.

4 participants

Aller en bas

Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.    Empty Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.

Message  Annabelle46 Dim 21 Mar 2021 - 0:22

Article Web de Courrier International
Ou les réticences ne viennent pas toujours de qui on les attendrais.

Controverse
Doit-on faire du changement de sexe une simple formalité ?

COURRIER INTERNATIONAL (PARIS)
En Espagne, un projet de loi vise à autoriser l’autodétermination du genre sur les documents officiels par simple déclaration sur l’honneur. Ce point précis déchire le gouvernement de coalition, la presse et même les féministes

OUI

Un progrès indéniable
–El País, Madrid


Faire évoluer le cadre légal pour améliorer les conditions de vie des personnes trans est une aspiration qui s’inscrit dans le droit-fil d’une tradition : celle de l’Espagne comme référence internationale en matière de défense des droits à l’égalité et de respect de la diversité. Car le pays est un pionnier en la matière. La “loi pour l’égalité réelle et effective des personnes trans” entend marquer une nouvelle étape en ce sens, en autorisant le changement de sexe sur les papiers d’identité sur simple déclaration du demandeur, sans les rapports médicaux exigés jusqu’à présent.
Il s’agit ainsi d’en finir avec la conception de la transidentité comme une pathologie, comme le demande l’Organisation mondiale de la santé, et d’ancrer le principe d’autodétermination du genre. Ce projet de loi entend étendre les droits d’une communauté minoritaire et vulnérable. Le quotidien des personnes trans, qui reste difficile, exige une amélioration de leur accompagnement, une plus grande sécurité juridique et un cadre plus protecteur face aux abus et aux discriminations. Aller en ce sens est donc une bonne nouvelle, et la loi alignerait l’Espagne sur les législations les plus avancées, comme celles du Danemark, du Portugal, de la Belgique ou de l’Irlande.
Un débat idéologiquement très marqué
Mais cette initiative du gouvernement divise profondément, entre d’un côté ceux qui défendent le progrès que représente ce droit à l’autodétermination et de l’autre ceux qui dénoncent le risque d’abus, d’érosion de la place de la femme dans la société et, pour les plus radicaux, de la disparition du concept même de femme et de la notion de sexe biologique. La fracture traverse le gouvernement lui-même, entre Podemos (gauche radicale) dans le camp des premiers et, dans le camp des seconds, le Parti socialiste (PSOE) mené sur le sujet par la vice-présidente Carmen Calvo. Il s’agit d’un débat idéologiquement très marqué, aux marqueurs sociaux et générationnels très profonds, dans lequel les arguments progressistes s’alignent sur la position de Podemos et les arguments réactionnaires, on est en droit de s’en étonner, sur celle du PSOE.

D’un point de vue général, l’autodétermination représente bien un progrès qui nourrit une vision progressiste et libérale de la société, et tel est aussi l’avis d’institutions comme la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, qui y voient le meilleur outil pour aider la communauté trans. L’autodétermination de genre vaut d’être soutenue. Il semble bien excessif de considérer la fin du rapport médical obligatoire pour un changement d’état civil comme le cheval de Troie de l’effacement des femmes et de la notion de sexe biologique, comme celui de l’érosion des droits des femmes ou de leur position dans la société. Pour autant, une nouvelle loi se doit bien d’envisager les abus potentiels et ponctuels qu’elle peut charrier. Les deux camps au sein de l’exécutif doivent ouvrir un dialogue serein sur ses tenants et les aboutissants, et cela ne peut être fait dans la hâte.
Certaines dispositions pourraient de fait améliorer le projet, telle l’instauration d’un délai de réflexion de six mois, comme dans la législation danoise, qui permet de limiter le risque de décisions qui, quoique sincères, seraient prises trop tôt, et réduire au passage aussi le risque d’abus. Ces abus devraient logiquement être marginaux, mais c’est une inquiétude légitime à laquelle il est important de répondre, y compris dans l’intérêt de la communauté trans. Il pourrait être envisagé également de définir certaines périodes de la vie, pour éviter par exemple qu’un condamné à une peine de prison change de sexe après son délit dans le but d’être incarcéré dans un établissement de femmes, ou pour dissuader des changements de sexe opportunistes, à des fins professionnelles ou sportives. Par ailleurs, un débat approfondi est nécessaire pour les questions relatives aux mineurs, dont la personnalité est encore en construction.
Ce vaste sujet se doit d’être traité dans l’apaisement, sans précipitation. Et surtout sans cette guerre inutile entre des sensibilités si proches.
Éditorial, publié le 7 février 2021 –

NON

Une atteinte au féminisme
–ABC, Madrid


La confrontation au sein du gouvernement de Pedro Sánchez au sujet du projet de loi sur la transsexualité n’est pas un épisode supplémentaire des accrochages entre Podemos (gauche radicale) et le PSOE (Parti socialiste espagnol). Il s’agit d’une controverse qui touche à l’un des fondements de la gauche, le féminisme, et qui se substitue au débat entre conservateurs et progressistes en opposant le féminisme à l’extrémisme des LGBTQ.
Nul ne peut nier qu’il y ait des personnes qui connaissent, tout au long de leur vie, une disparité entre leur sexe biologique et leur genre. Il s’agit d’une minorité, ce qui ne veut pas dire que leur situation ne mérite pas le respect et l’attention des pouvoirs publics. La question est précisément de savoir jusqu’où les pouvoirs publics doivent aller dans la prise en compte de leurs demandes.
Il suffit d’appliquer l’interdiction de discrimination
Nous vivons à une époque où toute aspiration individuelle, pour autant qu’elle s’inscrive dans le credo progressiste, doit être considérée comme un droit et, par conséquent, doit obliger les pouvoirs publics à satisfaire ces demandes sans prendre en compte autre chose que la volonté de la personne. Dans le projet sur l’identité sexuelle, en tant que question de politique publique, la ligne officielle du progressisme a décidé qu’il n’y avait pas de place pour un débat sur la garantie des droits, la réalité biologique, les droits d’autrui et, plus généralement, sur le modèle de société. Personne n’a pensé que, pour respecter les minorités sexuelles, il n’était pas nécessaire de réformer l’ensemble du système juridique de l’éducation, de la santé, du sport, de l’emploi ou de la fonction publique, mais qu’il suffisait d’appliquer l’interdiction de discrimination déjà prévue dans la Constitution de 1978.

Le projet de loi sur les droits des transsexuels est un archétype non pas de protection des droits des minorités, mais d’imposition d’un modèle social fondé sur un déni de la réalité. Le législateur a décidé que l’être humain ne naît plus homme ou femme, mais avec un sexe “assigné” par on ne sait qui. C’est pour cette raison que, si ce projet de loi est voté, il s’agira probablement de l’une des plus grandes atteintes portée contre le féminisme récemment. Être une femme sur le plan biologique, une condition qui fait que des millions de femmes souffrent d’abus, d’exploitation, d’agressions et de discrimination, sera désormais relégué au rang d’une option dont on pourra se passer. Et, en outre, avec ce projet de loi, un prédateur pourra s’inscrire au registre de l’état civil en tant que femme sans donner d’explications, sans justifier son identité sexuelle. Il ne s’agit pas d’un cas extrême, mais d’une application pratique de ce que dit le projet de loi. Tout le monde pourra être une femme à condition de remplir un formulaire administratif.
Ce volontarisme doctrinaire veut abroger la différence naturelle entre l’homme et de la femme, instrumentaliser les personnes “trans” à des fins idéologiques et priver le féminisme de sa légitimité historique. Le traitement des mineurs dans le projet de loi du gouvernement est un non-sens juridique, car il ignore les tâtonnements des enfants et des jeunes en matière de perception sexuelle durant ces premières étapes de leur vie et encourage des changements hormonaux qui peuvent être irréversibles. Le projet de loi ne dit rien sur une éventuelle rétractation du changement d’identité sexuelle, ni sur les conflits juridiques qui découlent de ces changements.
– Éditorial, publié le 7 février 2021 –

De quoi désespérer des motivations de certains et certaines
Annabelle46
Annabelle46

Messages : 2236
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 77
Localisation : Département du lot

Revenir en haut Aller en bas

Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.    Empty Re: Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.

Message  Stebannie Dupont Dim 21 Mar 2021 - 9:36

Je ne peux m'empecher de sourire . . . .

en lisant "Mais cette initiative du gouvernement divise profondément, entre d’un côté ceux qui défendent le progrès que représente ce droit à l’autodétermination et de l’autre ceux qui dénoncent le risque d’abus, d’érosion de la place de la femme dans la société et, pour les plus radicaux, de la disparition du concept même de femme et de la notion de sexe biologique"

En notant en particulier que les arguments sont exprimés au masculin, dans le sens "les hommes défendent les femmes"  . . . j'ai donc essayé de renverser au féminin  et d'étendre aux FtM et j'ai trouvé :

. . . .et de l’autre celles qui dénoncent le risque d’abus, d’érosion de la place de l'homme dans la société et, pour les plus radicales, de la disparition du concept même du mâle et de la notion de sexe fort . . . va-t-on trouver beaucoup de femmes pour penser ainsi ? ? ?

Exprimé ainsi c'est certainement plus représentatif de la réalité, ce ne sont sans doute pas les femmes qui ont le plus à craindre si on pense aussi aux FtM . . . . . quels blaireaux ces mecs, ils sont pathétiques et se prennent eux mêmes à leur propre piège, autant en  rir rir rir rir

Et clyeu  à Daniela qui a aussi noté l'incongruité en même temps . . .


Dernière édition par Stephanie Dupont le Dim 21 Mar 2021 - 10:00, édité 7 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.    Empty Re: Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.

Message  Daniela Dim 21 Mar 2021 - 9:43

Merci Annabelle pour l'information et merci aussi de mettre deux avis contraires.

Je remarque que le projet, qui concerne aussi bien les MTF que les FTM, ai perçu uniquement côté MTF.  On évoque les féministes, les prédateurs sexuels...

Sans s'arrêter à cela, je m'avance vers une vision plus globale. Le terme "autodétermination du genre" m'interroge. Peut-on se dire homme ou femme si notre aspect extérieur est l'inverse ? J'ai cru comprendre qu'il y aurait un délai pour s'assurer que la personne a choisi le bon genre qui lui correspond. Mais qui décidera que le genre qu'elle a coché est celui qu'elle est vraiment ? Quelles sont les limites ? Je me souviens d'avoir vu au début du net, un homme, qui se disait homme, et qui aimait porter des escarpins, bas et jupe, alors qu'en haut il mettait chemise, cravate et veste.
Et au-delà de l'apparence physique, il y a aussi le comportement de la personne, sa façon de s'exprimer, ses relations avec les autres.

Lors de mes études en art, je me souviens d'un artiste qui peignait des toiles en les présentant comme des sculptures. Effectivement, un tableau est un objet avec une taille et une épaisseur. Cependant, quand on regarde une toile peinte, c'est surtout la peinture que l'on admire, pas l'objet lui-même.

Par cet exemple, je veux dire qu'il y a deux aspects : comment je me considère et comment je suis perçue. Et nous, les transgenres, nous sommes bien placées pour savoir cela. On aura beau dire, je suis une femme, je suis une femme, si notre passing est déplorable, personne ne nous croira, au pire on nous prendra pour des fous, au mieux on nous conseillera de revoir nos propos ou alors d'adapter les codes féminins. Et là, on revient aux stéréotypes, qu'il faut savoir dépasser.

Le projet de loi espagnol est louable mais je le sens comme une boite de Pandore.

Bises
Daniela
Daniela

Messages : 1943
Date d'inscription : 21/10/2014
Localisation : RP

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.    Empty Re: Espagne, le gouvernement tente de simplifier les formalités de changement de sexe.

Message  chantal92 Dim 21 Mar 2021 - 10:31

Daniela a raison : le fait de se proclamer soi-même femme n'entraîne pas automatiquement que l'on soit considérée par les autres comme une femme. L'amélioration des conditions de vie invoquée dans le premier article me semble se limiter à rendre plus facile le passage officiel d'une identité à l'autre. Ce n'est certes pas négligeable, mais ce n'est pas en exhibant sa carte d'identité que l'on s'attirera autre chose qu'une réaction purement théorique d'autrui.

Et surtout ce principe d'autodétermination individuelle me paraît exemplaire d'un certain délire progressiste qui aboutit à supprimer l'universalisme par l'individualisme, jetant ainsi aux orties toute la pensée authentiquement révolutionnaire et ouvrant la voie à une déstructuration de la société autorisant tous les abus et toutes les dérives.


Les Droits de l'Homme ("Homme" n'est pas ici considéré comme le sexe masculin contrairement à ce que glapissent les féministes enragées, qui feraient mieux de regarder la version allemande, qui parle de "Menschenrechte", Mensch signifiant l'être humain) sont universels ? Que nenni, car telle catégorie sociale, tel groupe religieux, telle ethnie, tel sexe ou intersexe, n'a pas les mêmes droits mais à davantage ou à autre chose, diront certains.....

Je n'approuve  pas le raisonnement d' "atteinte au féminisme" développé dans l'article de l'ABC, mais je suis sensible à au moins un argument : celui que de nos jours toute aspiration individuelle doit être considéré comme un droit et obliger les pouvoirs publics à satisfaire sa demande sans prendre autre chose en compte que la volonté de la personne - ce qui aboutit finalement à une autre rupture d'égalité et à l'émergence d'une volonté de domination par certaines minorités au détriment des autres. Ce projet est bien, comme le souligne Daniela, une boîte de Pandore....


neg
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum