A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

disparition de TXY

+3
Patricia R
Béatrice
Chloé_T
7 participants

Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  Chloé_T Lun 4 Jan 2021 - 18:40

Bonjour,

Bonne semaine à toutes.

Concernant TXY, ce n'est pas la première fois que le site est HS ou qu'il y a des difficultés de connexion.
La première fois c'était lié au crash du serveur en décembre 2018 et la partie forum n'avait pas pu être récupérée.
Il me semble qu'il y avait eu un second incident qui était lié à un problème de domaine. Vu le message d'erreur ce jour, le problème vient du serveur (serveur éteint ou HS). La dernière copie du site date du 25/11/2020 et rien en décembre alors qu'ne moyenne il y avait deux à trois archives mensuelles. Le domaine est enregistré jusqu'à fin février 2021.
Si avant le crash le site et le forum étaient assez animés, malheureusement force est de constater que depuis le crash du serveur et sa remise en ligne, la fréquentation s'est étiolé au fil du temps malgré les tentatives de Gisèle et d'Ester d'animer le site.
Peut-être qu'Ester pourra en dire plus.
Pour ma part depuis fin octobre, je n'arrivais plus à me connecter au site (il semblerait que ce soit suite à un problème de DNS lié à l'opérateur de ma connexion et à un VPN).
Gageons qu'il s'agisse juste d'un problème matériel.
Chloé_T
Chloé_T

Messages : 139
Date d'inscription : 18/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  Béatrice Lun 4 Jan 2021 - 19:27

Chloé_T a écrit:
Concernant TXY,
Si avant le crash le site et le forum étaient assez animés, malheureusement force est de constater que depuis le crash du serveur et sa remise en ligne, la fréquentation s'est étiolé au fil du temps malgré les tentatives de Gisèle et d'Ester d'animer le site.
Peut-être qu'Ester pourra en dire plus.

en effet ..

TXY is down  disparition de TXY 812634

Julie  a décidé de ne pas renouveler l abonnement et Gisèle et Ester se sont lassée a juste titre de l absence de réaction et de fréquentation

c est regrettable, TXY fut en son temps un moteur, et un modele pour pas mal d entre nous ..

nous ne sommes plus si nombreux les sites qui valorise positivement notre particularité ..  disparition de TXY 812634
Béatrice
Béatrice

Messages : 12137
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty disparition de TXY

Message  Chloé_T Mar 5 Jan 2021 - 17:30

Béatrice a écrit:
Julie  a décidé de ne pas renouveler l abonnement et Gisèle et Ester se sont lassée a juste titre de l absence de réaction et de fréquentation
c est regrettable, TXY fut en son temps un moteur, et un modele pour pas mal d entre nous ..

En effet, c'est regrettable mais on ne peut ni blâmer Julie de s'être éloignée de la gestion du site, d'avoir d'autres projets et de vouloir tourner une page, ni Ester et Gisèle de s'être lassées de l'absence de participation.
Je comprends, pour l'avoir déjà vécu, ces sentiments de fatigue, de découragement, d'agacement et parfois de colère qui peuvent être ressentis quand l'activité d'un site "communautaire" mais aussi d'un club, d'une amicale tourne autour et repose sur les épaules d'une ou deux personnes et qu'à coté rien ne bouge ou les "adhérents" sont dans l'attentisme. Et cela sans compter le fait d'être parfois aussi d'être sous le feu des critiques ou remarques pas toujours agréable.

Béatrice a écrit:nous ne sommes plus si nombreux les sites  qui valorise positivement notre particularité ..  disparition de TXY 812634

A cela, il faut également ajouter le constat que nombreux sont les sites traitant de la transidentité, des transitions où les intervenant.e.s viennent, prennent conseils, partagent, se rassurent viennent exposer leur problématiques ou difficultés auprès de la "communauté" puis une fois leur transition terminée et leurs buts atteints se détachent ou s'éloignent des ces sites. Ce qui pourrait s'expliquer par le fait que ces intervenant.e.s aspirent à vivre pleinement leur "nouvelle" vie dans le genre qui leur sied, ces sites leur ayant servi de passerelle ou de support dans leur transition. Et qui s'explique également par le fait que pour certain.e.s la fréquentation de ces dits sites leur rappelle des souvenirs douloureux, de la souffrance et autres sentiments désagréables.
J'en conviens, cette désaffection des sites transgenres, post transitions, peut être considérée comme une forme d'individualisme mais il faut aussi admettre et/ou nuancer cet individualisme par le fait que certain.e.s  souhaitent tourner la page et ne pas se remémorer ces périodes de souffrance, de mal-être.

Un autre facteur impactant la "survie" des sites sur les transidentités est à prendre en compte. Les créateur.rice.s ou les instigateur.rice.s peuvent se lasser de la gestion leur "bébé" et de devoir jouer au / à la maître.sse d'école, tout comme ne plus avoir la force et le courage de gérer les dissensions et les égos, ne plus vouloir se creuser l'esprit avec des technologies qui parfois ont évoluées très / trop vite, avoir les ressources financière pour maintenir ces sites en vie ou encore tout simplement avoir envie de passer la main. Ce qui est largement compréhensible.
Et cela sans compter aussi sur des aspects juridiques liés aux devoirs des administrateurs et responsables de sites et au recours des utilisateur.rice.s contre les discriminations, le racisme et l'/la homo/transphobie.

Et puis fût un temps où la gratuité des forums, sites de partage était de mise. Or force est de constater que, avec le temps, ces supports de partage et serveurs ont un coût certain pour leur gestion, leur administration et leur entretien. Nombreux sont ces supports qui aujourd'hui monétisent leurs services en ayant migré vers une offre gratuite mais aux fonctions limitées voire très limitées et des offres supérieures aux fonctions élaborées payantes.
N'oublions pas qu'en ce bas monde, l'argent est roi et nous ses esclaves.

Enfin, il faut aussi voir que les pratiques du partage de la "communauté" sur la toile évoluent en parallèle des technologies et possibilités offertes par l'informatique... et en parallèle parfois souvent aussi des effets de "mode".
Les outils de partage et pratiques de nos petits "jeunes" sont aujourd'hui très axés pour certains sur leur ego, la notoriété et le nombre de clics rémunérateurs (tout se vend) avec des plateformes comme (Youtube, TikTok, Instagram...). Pour d'autres, le partage sera un partage plus conventionnel mais très accès sur une thématique très restrictive ou particulière (seulement FTM, MTF, Non binaire, Genderfluid, Transfeminisme, aspect médical, militantisme...). Pour d'autres, le partage se fera sur des plateformes très "ouvertes" de type reddit et ses micro "communautés" (sub reddit). Et enfin, pour d'autres, ce seront des outils plus centrés sur l'entre-soi avec des accès plus restreints voir fermés aux seuls membres validés (souvent de serveurs discord) en offrant parfois un aspect plus "protecteur" contre des fétichistes et autres perversions ou de possibles "attaques" et propos haineux. Je dois probablement en oublier...
Force est de constater que nos petits "jeunes" surfent, sautent et papillonnent d'une plateforme ou d'un outil à l'autre avec une facilité déconcertante. Mais ils sont aussi, pour certains, bien plus prompts à exercer un contrôle des informations qu'ils mettent à disposition sur leur site, qu'ils véhiculent sur la toile et sur la protection de leur données personnelles.

In fine, les outils et méthodes sont aujourd'hui bien plus nombreux qu'il y a vingt ans mais le revers de la médaille est qu'ils disparaissent parfois aussi vite qu'ils n'ont été crées et cela au rythme de notre société consumériste et des effets de mode.
Et pour notre malheur, il y a certes du bon à prendre dans tout cela mais aussi beaucoup de déchet qui ne sont pas des bons outils pour valoriser de manière positive notre particularité de transgenre. Et cela sans compter avec l'effet retors qu'il n'est plus toujours très aisé pour des "ancien.ne.s" qui découvrent sur le tard leur transidentité de pouvoir trouver des sites plus anciens et accessibles qui sont souvent désertés par nos plus jeunes qui leur préfèrent d'autres supports plus ancrés dans leur temps.

Nous ne pouvons que nous désoler de la disparition de TXY mais aussi des autres sites avant lui. Il faut malheureusement parfois savoir tourner la page, une page et se rappeler des bons moments tout en continuant à vivre avec l'instant présent et ses moments de bonheur qu'il peut procure. Carpe diem !
Chloé_T
Chloé_T

Messages : 139
Date d'inscription : 18/03/2019

Melissatv et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  Patricia R Mer 6 Jan 2021 - 4:12

TXY était une bonne ressource, un lieu de convivialité très riche. Les Acteurs l'animaient de façon efficace, j'y ai rarement vu de conflits, ce qui n'est vraiment pas évident et, surtout, très chronohageo-énergivore !!!!
Les problèmes d'accès étaient une grosse difficulté.
Cette disparition est fort regrettable.
Concernant le départ des "devenues femmes" je pense aussi que cela correspond à une étape normale de leur cheminement. Un jour elles souhaitent être "simplement <Femme", mettre complètement aux archives cette vie d'homme qui a été la leur. Elles sont Femme, vivent en Femme avec des préoccupations de femmes.
Autre point important, l'évolution des habitudes, des voies de communication. Il est plus dans l'air du temps aujourd'hui d'adhérer à des groupes Face de Bouc. Personnellement j'y suis arrivée....entre autres pour la facilité de connexion. Un clic et c'est parti....Oui big brother veille mais la flemme, le facilité gagnent.
Après c'est vrai que ces groupes sont très spécifiques. Moi misérable MtF (comme ils disent) je me suis fourvoyée dans un groupe certes "transgenre" mais je n'avais pas fais gaffe que c'était très axé FtM. Je l'ai rapidement compris....quelle idée idiote que de vouloir se faire couper le service 3 pièces et développer des bidules laids comme des seins. Je caricature à peine.

Mais quand même, Agora reste un vrai lieu de convivialité intéressant à fréquenter, est-ce parce que nous sommes presque toutes proches de la "carte vermeille" ?????

Bonne année à toutes, bises fleur fleur fleur fleur

Patricia R

Messages : 411
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 55
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  galwenne Mer 6 Jan 2021 - 18:42

la disparition de TXY entre dans la continuation de disparition de nombreux site de valeur. C'est regrettable mais il est vrai que les forums vont et viennent au gré des disponibilité des administratrices.

Je ne sais plus combien j'en ai vu péricliter depuis TVQ mais je dirais de nombreux. Ester, sur sa page Facebook parle aussi de la désaffection des sœurs de sa page même si elle continue inlassablement à la faire vivre.

Agora est là et j'espère encore pour de nombreuses année.
galwenne
galwenne

Messages : 7347
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Annabelle46 et Patricia R aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  Michele-Anne Mer 6 Jan 2021 - 20:18

Ce que je peux vous dire, c'est que jamais plus je ne remonterai un site dans l'esprit de promotion de notre communauté: j'en ai trop bavé lors de "La Galaxie Transgenre" (qui fut le plus grand annuaire T* francophone) avec les mauvaises coucheuses, voire les abruties congénitales, qui sont même allées jusqu'à me menacer sous divers prétextes. Gérer ces imbéciles en plus du travail colossal de la gestion ordinaire, non merci, j'ai déjà donné.

_________________
disparition de TXY Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2553
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  chantal92 Jeu 7 Jan 2021 - 10:22


Chloé a fait une excellente analyse de la question, aussi bien en ce qui concerne l'évolution des sites que celle des personnes .

chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  sophieD Jeu 7 Jan 2021 - 19:08

ça fait déjà quelques années que TXY était au ralenti, on ne peut que regretter sa fermeture
Julie avait une super énergie en créant ce site,
elle était aussi très présente sur facebook,
et puis plus de nouvelles,
est-ce quelqu'un sait ce qu'elle devenue?
bises à toutes
sophie
sophieD
sophieD

Messages : 2748
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

galwenne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

disparition de TXY Empty Re: disparition de TXY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum