A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Discussion sur l humour et ses limites

+6
Sophie Gauthier
jacqueline Rose
Morgane
carole.68
Stebannie Dupont
Béatrice
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Discussion sur l humour et ses limites

Message  Béatrice Mar 8 Déc 2020 - 9:20

Merci a Daniela d etre la premiere

et je n espere pas la derniere .. a s exprimer sur ce sujet devenu sensible

Daniela a écrit:

Voici ma petite contribution au débat : jusqu'où s'arrête l'humour ?

Concernant la photo du jour, je l'apprécie car elle me renvoie à une féminité vécue de l'intérieur. Il s'agit, le plus souvent, d'une femme dans son quotidien, qui vit sa féminité pour elle-même.

Alors que les photos, disons plus sexy, renvoient à une féminité extériorisée pour séduire. D'ailleurs, certaines d'entre nous ne s'y projettent pas et la lisent comme une vision fantasmée dirons-nous.

Sur ce point, je suis d'accord avec Béatrice, ce genre de photos donnent une ambiance différente de celle du jour. Avec humour, je dirai que celle postée par Béatrice est pour souhaiter une bonne journée qui débute, les autres sont pour espérer une nuit "agitée". :-)

J'en viens aux photos de chars. C'est de l'humour, et je le prends tel quel. Et je crois qu'il est nécessaire qu'un espace continue d'exister sur le forum, pour ce genre de manifestations.

Il est vrai que ce genre d'humour, fait plutôt penser à des souvenirs de service militaire. Je me souviens d'une consoeur qui avait regretté qu'une repas organisé par une association transgenre, se soit terminé par des blagues sur le service militaire de chaque participante, arrosées de pintes de bière. Je ne sais pas ce qu'il en était vraiment car je n'étais pas à ce repas, mais en voyant ces photos, cela m'a fait penser à cette anecdote.

Mais est-ce une raison pour les interdire ? En y réfléchissant, nous ne pouvons nier notre passé, et l'humour est un bon moyen de l'expurger. Je veux dire que cela fait partie de nos particularités d'avoir vécu des choses différentes des femmes cis-genres.

Ceci dit, je crois que nous devons veiller à ne pas tomber dans le sexisme. En tant que transgenre, je me sens liée au combat des femmes pour lutter contre les attitudes et paroles sexistes. Quelque part, dans ma vie masculine, je me dis que je dois être un exemple sur ce sujet, pour les autres hommes.

Alors de l'humour, oui bien sûr, mais sans sexisme déguisé.

C'est mon point de vue, et il ne vaut pas plus, mais ni moins, que chacune des participantes du forum.

Bises
Béatrice
Béatrice

Messages : 12135
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Stebannie Dupont Mar 8 Déc 2020 - 10:33

Personnellement j'aime bien le véritable humour à l'anglaise, qui consiste plutôt à se moquer gentiment de soi-même . . . à l'image de ce clochard anglais répondant à la question "ca va bien ce matin ?" par "Super, ce matin j'ai meme trouvé des croissants dans une poubelle . . . " Le genre d'humour qui évite de prendre la grosse tête ou de vouloir poéter plus haut que son luth . . .

Malheureusement personne n'est parfait, c'est aussi et surtout ce que je me dis chaque fois que j'ajuste ma culotte . . . alors je n'aurais pas la prétention de vouloir donner quelque leçon que ce soit . . . ça m'est déjà arrivé de dériver, je suis heureuse que ça n'ait pas prêté à conséquence, dans ces conditions je serais mal placée pour partir en guerre contre ce que je considére comme des écarts mineurs, même si ça ne fait aucun mal d'en parler lorsque nécessaire, ici on a justement la chance de pouvoir le faire et c'est une tres bonne chose

Et heureusement qu'on n'est pas toutes identiques, qu'est ce qu'on s'ennuierait !

Et puis aussi une remarque, si on ne sait pas accepter aucun écart, la seule solution serait d'avoir un site totalement silencieux . . . des désaccords de temps en temps montrent au contraire qu'il y a de la vie ici . . . j'espere que ça va durer ainsi . . . et puis sur un site de nanas ce serait une anormalité de ne jamais voir aucun crêpage de chignon . . .

Et enfin et surtout une question, si on ne sait pas nous accepter entre nous avec les qualités et les défauts de chacune, comment pourrait on imaginer que le "monde bio" nous accepte un jour ?

bizou  bizou


Dernière édition par Stephanie Dupont le Mar 8 Déc 2020 - 10:44, édité 1 fois
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Pascale aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  carole.68 Mar 8 Déc 2020 - 10:44

Pierre Desproges disait très  justement "On peut rire de  tout, mais pas avec tout le monde" , et je pense qu'il avait raison à 200%.

J'ai relu le post avec les chars, je n'y ai rien vu de spécial, ce n'est pas très "féminin", c'est vrai, mais je pense que si des femmes avaient été pilotes de chars d'assaut, elles auraient eu les mêmes réaction  du style "ah oui, pour sa garer en ville bla bla  rir "...rien de bien méchant en sois, surtout  si c'est posté dans la rubrique ad-hoc.

Je n'ai jamais appréciée les blagues sexistes, mais qui n'a jamais ri avec une blague sur "une blonde qui ..." on pourrait tout autant dire  "c'est  un Français qui ..." ou  "c'est un Suisse qui .." ou même à la limite (à l'extrême limite  rir )c'est "un Belge qui ..". Et oui, il faut aussi savoir rire de soi sans pour autant se moquer des autres, c'est  çà l'humour (Belge ?).
Je n'aime pas trop l'humour graveleux non plus... est ce une limite sur ce type de forum , "la" limite ? je connais des femmes qui savent rire de trucs qui ne me font pas rire, que je trouve vulgaire ou déplacé...je laisse dire...

Cà ne fait pas avance le Schmilblick de beaucoup (ah bon, -on peut le pousser ? -Pourquoi ? -pour le faire avancer   LOL ), je sais !

Nous prônons toutes la tolérance, n'oublions pas çà  fleur  fleur  fleur
carole.68
carole.68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Morgane Mar 8 Déc 2020 - 11:31

Je vais essayer de traduire la pensée de Béatrice. Il me semble, mais je peux me tromper, que le fond du problème n'est pas l'humour mais l'expression de la féminité ou plutôt son manque. "A G O R A, Espace de Convivialité pour ceux qui vivent leur féminité" est inscrit dans le bandeau du site (Au passage, j'aurais préféré "pour celles" ... ^^ ). L'humour, pourquoi pas. Les débats, aussi bien évidemment. Les infos, les opinions.. Normal.

Là ou ça pèche me semble-t-il, c'est la manière dont tout ceci s'exprime dans les écrits. Dans un certain nombre d'interventions et pas seulement l'humour, on n'a pas l'impression de lire des textes de femmes. C'est même parfois carrément masculin.

Alors comment réagir à tout cela. Je crois que c'est une question très intime en fait car elle renvoie à votre propre féminité, voire son absence ou insuffisance et quelque part la sanctionne. Je n'ai pas envie de vous dire qu'il faut faire ceci ou cela et comment il faut le faire, ni s'il est bon de vous le faire remarquer. Je pense par contre que, innée ou acquise, la transidentité n'existe que si elle démontre sa permanence et sa crédibilité dans le quotidien. Si cet aspect de votre identité à de l'importance pour vous, vous devriez vous en préoccuper. Après, c'est à vous de voir...
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  jacqueline Rose Mar 8 Déc 2020 - 12:40

Je vois içi de très belles analyse d un supposé dérapage . Oui dans la vie il faut avoir de l humour sinon elle nous paraitrai bien triste , mais comme disent certaines ça doit resté dans la rubrique ad-hoc , ce que je crois était le cas . (mais peut être me tromperais-je?)

Je trouve qu il est très intéressant de voir vos réactions, j avoue que j apprend beaucoup a vous lire , bien que je ne juge personnes cela me permet de me faire une opignon

Que ce soit au féminin comme au masculin : la vie est une grande tartine de m...e et il faut trouvé la bonne sauce pour en croquer un bout de façons a ce que ça ne nous semble pas trop amer , et perso je saupoudre cette tartine d un brin d humour comen?
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Béatrice Mar 8 Déc 2020 - 13:58

Avalon a écrit:Je vais essayer de traduire la pensée de Béatrice. Il me semble, mais je peux me tromper, que le fond du problème n'est pas l'humour mais l'expression de la féminité ou plutôt son manque. "A G O R A, Espace de Convivialité pour ceux qui vivent leur féminité" est inscrit dans le bandeau du site (Au passage, j'aurais préféré "pour celles" ... ^^ ). L'humour, pourquoi pas. Les débats, aussi bien évidemment. Les infos, les opinions.. Normal.

j ai parfois en effet besoin d'une interprete dans mes emportements -- pouff
Merci .. genty
le bandeau a fait l objet d'un longue discussion entre les "mères fondatrices"
il était clair dés le départ que nous nous adressions a des personnes vivant un "autre" genre virtuellement, occasionnellement, épisodiquement ou au quotidien
et nous ne voulions pas entretenir d ambiguïtés a cet égard.


Avalon a écrit: Là ou ça pèche me semble-t-il, c'est la manière dont tout ceci s'exprime dans les écrits. Dans un certain nombre d'interventions et pas seulement l'humour, on n'a pas l'impression de lire des textes de femmes. C'est même parfois carrément masculin.

moi la premiere !!! Discussion sur l humour et ses limites 812634  ..


Avalon a écrit: Alors comment réagir à tout cela. Je crois que c'est une question très intime en fait car elle renvoie à votre propre féminité, voire son absence ou insuffisance et quelque part la sanctionne. Je n'ai pas envie de vous dire qu'il faut faire ceci ou cela et comment il faut le faire, ni s'il est bon de vous le faire remarquer. Je pense par contre que, innée ou acquise, la transidentité n'existe que si elle démontre sa permanence et sa crédibilité dans le quotidien. Si cet aspect de votre identité à de l'importance pour vous, vous devriez vous en préoccuper. Après, c'est à vous de voir...

et pour celles, qui ne peuvent, pour pleins de raisons évoquées dans nos multiples sujets la démontrer "officiellement" le forum leur offre une possibilité de l'exprimer et de l entretenir virtuellement, de la faire progresser voir de franchir des étapes qui lui permettrons de l'assumer enfin.

carole.68 a écrit:
J'ai relu le post avec les chars, je n'y ai rien vu de spécial, ce n'est pas très "féminin", c'est vrai, mais je pense que si des femmes avaient été pilotes de chars d'assaut, elles auraient eu les mêmes réaction  du style "ah oui, pour sa garer en ville bla bla  rir "...rien de bien méchant en sois, surtout  si c'est posté dans la rubrique ad-hoc.
:

je l ai deja ecrit ..ce n est pas tant l anecdote qui etait "problematique"  que la derive qui en a suivi ....

jacqueline Rose a écrit:Ah bon,  Galwenne je te propose alors de ressortir nos chars :

galwenne a écrit:C'était plus celui ci mon dernier

jacqueline Rose a écrit:
Celui ci c était le miens  un M41 Walker buldog  (char léger de combat)

on sortait de la rubrique humour pour entrer dans l'anecdote evoquéé par Daniela ..

Daniela a écrit:
Il est vrai que ce genre d'humour, fait plutôt penser à des souvenirs de service militaire. Je me souviens d'une consoeur qui avait regretté qu'une repas organisé par une association transgenre, se soit terminé par des blagues sur le service militaire de chaque participante, arrosées de pintes de bière. Je ne sais pas ce qu'il en était vraiment car je n'étais pas à ce repas, mais en voyant ces photos, cela m'a fait penser à cette anecdote.

puisqu'on en est au confidence  .. Lou et moi avons nous sommes aperçu qu'en d'autre temps fréquenté un même bateaux .
cela relève de conversation privée et  intéressait personne sur le forum..
les espaces privés - MP - chat - mail ne manquent pas pour evoquer nos "autres vies"

Celle qui fréquentent le chat savent bien qu'on y parle pas dentelle et maquillage chaque matin ..
les conversation n'y sont pas publiques et disparaissent a déconnexion
sans affecté "l esprit du Forum"

jacqueline Rose a écrit:
Je trouve qu il est très intéressant de voir vos réactions, j avoue que j apprend beaucoup a vous lire , bien que je ne juge personnes cela me permet de me faire une opinion

je ne veu pas, nous en avons parlé en privé, que tu sois affectée par ce qui c est passé.
cette dérive n'a été qu'une petite goutte parmi tant d autre dont tu n es pas forcement a l'origine
Béatrice
Béatrice

Messages : 12135
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Sophie Gauthier Mar 8 Déc 2020 - 15:09

jacqueline Rose a écrit:Je vois içi de très belles analyse d un supposé dérapage . Oui dans la vie il faut avoir de l humour sinon elle nous paraitrai bien triste , mais comme disent certaines ça doit resté dans la rubrique ad-hoc , ce que je crois était le cas . (mais peut être me tromperais-je?)

Oui mon capitaine ! rir rir
Bises,
Sophie.

Nb: Dire une connerie permet de détendre un peu l'atmosphère.(cf: Arletty)
Sophie Gauthier
Sophie Gauthier

Messages : 960
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 76
Localisation : 59650 Villeneuve d'Ascq

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Lou Mar 8 Déc 2020 - 21:55

Hello les Nanas,
je donne simplement mon point de vue  sur ce qui a secoué le forum ces derniers temps , le fait de devoir laisser notre féminité et son expression en retrait , a pu aussi amener moins d'occasion de parler de, sortie ou d 'achat exclusivement feminin , de mise en situation réel,etc... . Je ne dirai pas le covid nous à "flinguer le moral" , mais il y a quand même une mélancolie qui c'est mise en place , et là je parle au niveau de la société en général, pas que de notre communauté .
J'aime bien quand les sujets dérivent , si l'humour est présent mais ... pas toujours facile d’être fine ou rigolote (je m'inclus bien évidement dans ce jugement , je déconne souvent et je suis lourde par moment) , certaines blagues me font éclater de rire mais d'autres personnes resterons de marbre face à cet humour qui n’évoque pour elles rien d'amusant , notre humour comme notre sensibilité sont issus d'un vécu et d'une multitudes d'événements .
Carole cite Desproges , on peut rire de tout , effectivement, mais tout le monde ne rit pas des même blagues , sur ce site ou nous sommes malgré tout un certain nombres au quotidien,  les moments d’échange  sont aussi  impactés par notre personnalité . Pas facile je trouve, pour celles qui "organisent " ce lieux de lui conserver sa cohérence et son empathie dans nos multiplicités .
Il y a quelque année dans un reportage une personne expliquait que des chercheurs ( CNRS ou autres milieux scientifique) , qui vivaient entre hommes durant plusieurs mois finissaient par se laisser aller , plus de rasage (ou de barbe taillée) , une hygiène corporelle relâchée et même un comportement social rustre . Si au sein du même groupe de chercheurs ,une femme était présente (et il n'évoquait pas le physique de la personne , juste sa féminité) , le comportement des autres membres du groupe gardait une apparence soignée et une attention aux autres .
Les filles , n'oublions pas la part féminine qui nous enveloppe , sans être caricaturale ne laissons pas le "mec" prendre les " ren(n)es ", laissons les au père Noël ...pour les petites filles sages, bien entendu pouff  !! Bise les amies
Lou
Lou

Messages : 3703
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

solange78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Morgane Mer 9 Déc 2020 - 11:39

Caloue a écrit:Il y a quelque année dans un reportage une personne expliquait que des chercheurs ( CNRS ou autres milieux scientifique) , qui vivaient entre hommes durant plusieurs mois finissaient par se laisser aller , plus de rasage (ou de barbe taillée) , une hygiène corporelle relâchée et même un comportement social rustre . Si au sein du même groupe de chercheurs ,une femme était présente (et il n'évoquait pas le physique de la personne , juste sa féminité) , le comportement des autres membres du groupe gardait une apparence soignée et une attention aux autres .
Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que je ne suis pas perçue comme une femme sur Agora ? Je n'essaie pas de te mettre la pression, note bien. Je trouve ta réflexion vraiment intéressante, d'autant qu'elle fait écho à une situation que je vis dans un groupe restreint de connaissances et qui est en passe d'affecter ma relation avec eux. J'ai bien conscience que j'aborde une question délicate et qui restera sans réponse franche et honnête *, donc prenez ma réaction comme un sujet de réflexion qui n'attend pas de réponse directe. Mais si tu as raison, cela veut dire que même au sein de la communauté transgenre, nous ne serions même pas "réellement" perçues comme des femmes. Ca interpelle, tout de même.

Notez qu'au quotidien cette question se pose et re pose régulièrement et affecte nettement mes relations avec les autres.

* sans réponse franche et honnête : Car elle implique aussi une introspection difficile vu qu'elles seraient elles-mêmes visées par la réponse..
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  galwenne Mer 9 Déc 2020 - 13:47

Je n'avais pas encore donnée mon avis pourtant le sujet est parti d'un de mes post.


Effectivement ce type d'humour pourrait et a choqué certaines sensibilités.. je m'en trouve contrite..

J'ai personnellement un humour plus que décalé et même rarement compris en famille car totalement déconnecté d'arrières pensée et de la réalité.

Je dirais que je suis une cynique totale et l'humour hors des sentiers battus et mon préféré.

certaines formes d'humour qui se trouverait aujourd'hui interdites et pourchassée par les moraliseurs de l'histoire et les formateurs d'un esprit unique..

Quelques femmes humoristes ont aujourd'hui reprises ce flambeau initié par Pierre Desproges.

d'ailleurs une de ses citations célèbre me conviendrait parfaitement.

"Et si je poussais une longue plainte déchirante pudiquement cachée sous la morsure cinglante de mon humour ravageur ?"

cet humour féroce et mordant est ma marque de fabrique mais n'est pas aussi celui d'une femme Laura Laune..

Bon je m'abstiendrais à l'avenir des publications pouvant choquer et resterais dans les standards "féminins" du forum..


une petite dernière de Desproges qui ne fera certainement pas rire à part moi pouff pouff


« Le pangolin mesure un mètre. Sa femelle s’appelle la pangoline. Elle donne le jour à un seul petit à la fois. Le pangolin ressemble à un artichaut à l’envers, prolongé d’une queue à la vue de laquelle on se prend à penser que le ridicule ne tue plus. »

A son époque il parlait déjà de la "BETE"


galwenne
galwenne

Messages : 7347
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Lou Mer 9 Déc 2020 - 15:58

Avalon , ce que tu soulèves me questionne , je n'avais pas vu mon propos sous cet angle ,  et effectivement l'introspection qu'il implique va me remuer les méninges ... comen?
Lou
Lou

Messages : 3703
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Stebannie Dupont Mer 9 Déc 2020 - 19:53

Avalon a écrit:Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que je ne suis pas perçue comme une femme sur Agora ? si tu as raison, cela veut dire que même au sein de la communauté transgenre, nous ne serions même pas "réellement" perçues comme des femmes. Ca interpelle, tout de même.
Notez qu'au quotidien cette question se pose et re pose régulièrement et affecte nettement mes relations avec les autres.

Bien vu pour le raisonnement, Morgane . . . . et effectivement présenté ainsi ça peut interpeller . . . mais je voudrais te rassurer, ça s'est forcément passé pendant que tu t'étais absentée . . . clyeu

Pour ma part j'ai appris à me méfier de mes propres analyses, on finit parfois par s'enfermer soi même dans un piège  . . .

En l'occurence la question que tu poses a-t-elle un sens, il faut ramener ça à nos objectifs persos, certaines préféreront par exemple collectionner les "like" de leurs congénéres sur une photo, d'autres apprécieront bien davantage attirer l'intérêt et la galanterie de certaines "communautés républicaines motorisées" . . .

Ta question me fait aussi un peu penser à la fameuse citation : le roi des singes est il un  singe ou bien un roi ? . . . . méfions nous de ne pas empoisonner inutilement nos vies, c'est déjà assez compliqué comme ça . . .

genty genty
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Ma perception au travers du regard des autres

Message  Galliane Jeu 10 Déc 2020 - 12:17

Avalon a écrit:
Caloue a écrit:Il y a quelque année dans un reportage une personne expliquait que des chercheurs ( CNRS ou autres milieux scientifique) , qui vivaient entre hommes durant plusieurs mois finissaient par se laisser aller , plus de rasage (ou de barbe taillée) , une hygiène corporelle relâchée et même un comportement social rustre . Si au sein du même groupe de chercheurs ,une femme était présente (et il n'évoquait pas le physique de la personne , juste sa féminité) , le comportement des autres membres du groupe gardait une apparence soignée et une attention aux autres .
Si je suis ton raisonnement, cela voudrait dire que je ne suis pas perçue comme une femme sur Agora ? Je n'essaie pas de te mettre la pression, note bien. Je trouve ta réflexion vraiment intéressante, d'autant qu'elle fait écho à une situation que je vis dans un groupe restreint de connaissances et qui est en passe d'affecter ma relation avec eux. J'ai bien conscience que j'aborde une question délicate et qui restera sans réponse franche et honnête *, donc prenez ma réaction comme un sujet de réflexion qui n'attend pas de réponse directe. Mais si tu as raison, cela veut dire que même au sein de la communauté transgenre, nous ne serions même pas "réellement" perçues comme des femmes. Ca interpelle, tout de même.

Notez qu'au quotidien cette question se pose et re pose régulièrement et affecte nettement mes relations avec les autres.

* sans réponse franche et honnête : Car elle implique aussi une introspection difficile vu qu'elles seraient elles-mêmes visées par la réponse..


Le sujet de la perception de soi et des autres est intéressant. J'ai souvent remarqué qu'au sein de groupe de personnes identiques, tel qu'un groupe de femmes, un groupe d'hommes, un groupe de transgenre etc... il y a une concurrence qui pousse l'être humain a être très jugeant avec autrui avec souvent des envies de voir les autres inférieur à soi.

Etre bien dans nos "baskets" permet de faire la part des choses en nous donnant la chance de trouver la bonne place que nous occupons dans cette belle existence et d'écouter les personnes faisant partie de groupes différent du nôtre pour savoir comment nous sommes perçues et qui nous sommes dans leurs regards.

Lorsque je suis avec d'autres transgenres, on me trouve trop grande, trop ceci ou pas assez cela, bref toutes ces notions qui permettent à ces amies de se situer à une meilleure place que la mienne... rires ! Alors que quand je suis avec des femmes bio, leurs regards s'intéressent plus au fonctionnement, à l'apparence générale et à l'aura dégagée . Les femmes me considèrent totalement comme faisant partie de leur groupe.

Les hommes peuvent parfois avoir un jugement qui passe par un sentiment d'attirance et de désir et je m'y intéresse moins !

Et si, nous étions les seules responsables de la perception d'autrui, comment devrions-nous être pour être la femme que nous sommes ?
Galliane
Galliane

Messages : 42
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 66
Localisation : 71310

http://www.galliane.info

galwenne et Stebannie Dupont aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  carole.68 Jeu 10 Déc 2020 - 17:17

çà devient compliqué :)
Discussion sur l humour et ses limites Dolipr12
carole.68
carole.68

Messages : 139
Date d'inscription : 15/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Morgane Jeu 10 Déc 2020 - 17:53

Stephanie Dupont a écrit:Bien vu pour le raisonnement, Morgane . . . . et effectivement présenté ainsi ça peut interpeller . . . mais je voudrais te rassurer, ça s'est forcément passé pendant que tu t'étais absentée . . . clyeu
C'est bien ce qu'il me semblait aussi...
clyeu
carole.68 a écrit:çà devient compliqué :)
Attends que Chantal s'en mêle et tu vas voir ce que compliqué veut dire.. lol

Caloue a écrit:Avalon , ce que tu soulèves me questionne , je n'avais pas vu mon propos sous cet angle ,  et effectivement l'introspection qu'il implique va me remuer les méninges ...
Pas vraiment..  pouff
A l'instar des chats (noirs) il m'arrive de griffer sans prévenir et sans raisons. Un peu comme un coup de hanches au moment ou tu mets ton mascara. C'est toujours très drôle... lol
C'est une peu pervers de ma part, je l'avoue. En fait, tu n'as pas à t'en inquiéter car j'ai eu une approche biaisée pour ce qui concerne Agora. Ton exemple cite des hommes cis hétéronormés (On le suppose). Leur comportement vis à vis d'une femme est aussi dans la norme. Alors qu'ici on est dans le milieu transgenre. Nous n'avons pas à nous comporter ainsi entre nous. Par exemple, si je me fais traiter de garce par toi (Je l'ai un peu mérité ^^ ), je ne le percevrai pas de la même manière que si ça vient d'un voisin, d'un collègue ou d'un inconnu. Ici, on est entre filles, ça ne se perçoit pas de la même manière. Tu découvrira ça en avançant dans la voie de la féminité. Et tu veux une autre question bien perverse? Comment ça se fait que personne n'ait réagi comme je viens de le faire??
rir3

Bonne soirééeee
Discussion sur l humour et ses limites Avalon12
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Béatrice Jeu 10 Déc 2020 - 18:14

Avalon a écrit:
carole.68 a écrit:çà devient compliqué :)
Attends que Chantal s'en mêle et tu vas voir ce que compliqué veut dire.. lol

rir3 rir3

neg mais madame Neuf deux boude pleur
Béatrice
Béatrice

Messages : 12135
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  chantal92 Jeu 10 Déc 2020 - 19:15

Avalon a écrit:
carole.68 a écrit:çà devient compliqué :)
Attends que Chantal s'en mêle et tu vas voir ce que compliqué veut dire.. lol

[. Par exemple, si je me fais traiter de garce par toi (Je l'ai un peu mérité ^^ ), je ne le percevrai pas de la même manière que si ça vient d'un voisin, d'un collègue ou d'un inconnu. Ici, on est entre filles, ça ne se perçoit pas de la même manière.
rir3

Bonne soirééeee
Discussion sur l humour et ses limites Avalon12

Je traîne une de ces réputations.....

Et bien je me contenterais de 3phrases:

1) la remarque d'Avalon sur nos réactions sur ce site est très pertinente : il y en a effectivement très peu (c'est un euphémisme) qui réagissent sur le mode cisgenre dialoguant avec cisgenre. Mais , pour reprendre la pub Schweppes : What did you expect ?
Il faut avoir "traversé le miroir " comme toi pour s'en rendre compte

2) Me faire traiter de garce (et surtout en public !), serait un bonheur pour moi, car ce serait une reconnaissance spontanée de ma féminité ! Cela ne risque pas de m'arriver, mais à toi peut-être , et prends le alors simultanément comme une insulte à ton caractère et comme un hommage à une cisgenre.

3) Mince alors, je trouve la petite diablotine vraiment craquante, elle mériterait de rejoindre le post-débat sur les bas et porte-jarretelles.....rhaha
chantal92
chantal92

Messages : 4414
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Stebannie Dupont Jeu 10 Déc 2020 - 19:49

Avalon a écrit:[ Comment ça se fait que personne n'ait réagi comme je viens de le faire??
rir3

Bonne soirééeee

J'avoue tres volontiers que je me suis bien faite eue . . . . pouff pouff pouff

Et tu as tout à fait raison, la bonne vieille perfidie féminine ne se voit pas assez souvent ici . . . mais combien de temps pourrions nous tenir avant que les obus de 76 se mettent à pleuvoir comen? comen? comen?
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Lou Jeu 10 Déc 2020 - 21:44

Avalon ,
Je suis une "dinde" ,(en cette période c'est risqué  inkiet   ), je n'ai pas vu venir l' humour décalé , j'ai commencé à culpabiliser avant de me dire que tu avais un ego ...xxl  !!  Mais au final je me suis interrogée sur ma vision de la transidentité et d'une possible  erreur d’aiguillage dans mes attentes ,  tu m'as "baladé" ,  comme je suis une naïve depuis toute petite , je ne me suis pas doutée qu'il pouvait s'agir d'une plaisanterie , très féminine , tu parles de perversité , le terme est trouble pour moi ,je dirai plutôt ,une espièglerie très "fille"(c'est un peu stéréotypé ,mais j'ai encore du mal à lâcher certains repères...), merci pour la leçon dans tout les cas !
Et pour terminer j'ai eu un chat noir (pendant 15 ans) ,tout noir magnifique, mais jamais il ne m'a griffé ,ou alors c'est que je le cherchais et là mes mains étaient pleine de striures , un peu un jeu ...avec le feu ! Aurais je  déclenché ton courroux , involontairement , ou es- ce une preuve de sympathie ? pouff , Bonne soirée , mes neurones vont retrouvés leurs ronron habituel ...
Lou
Lou

Messages : 3703
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Morgane Jeu 10 Déc 2020 - 22:46

Caloue a écrit:Aurais je  déclenché ton courroux , involontairement , ou es- ce une preuve de sympathie ? pouff ,
Une preuve de l'intérêt que je te porte, ma chère. N'en doute pas. 😘
Une possible erreur d’aiguillage dans tes attentes?? C'est à dire ?

chantal92 a écrit:Je traîne une de ces réputations.....
Que serions nous sans ta prose ! 😘
Pour le point numéro trois.. d'accord je suis parfois garce mais tout de même pas suicidaire.
pouff
Stephanie Dupont a écrit:Et tu as tout à fait raison, la bonne vieille perfidie féminine ne se voit pas assez souvent ici . . .  
Je ne vais pas me dénoncer à chaque fois, tout de même ! 😂

C'est agréable de délirer un peu. 😉 Je travaille trop en ce moment.
Morgane
Morgane

Messages : 4477
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Discussion sur l humour et ses limites Empty Re: Discussion sur l humour et ses limites

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum