A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Documentaire "Je Suis Sofia"

+7
jacqueline Rose
Lou
Stebannie Dupont
Gwendoline
galwenne
chantal92
Isalane
11 participants

Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Isalane Sam 24 Oct 2020 - 9:44

Bonjour les amies,
Jeudi soir, passait sur LCP (La Chaine parlementaire) un joli documentaire : "Je suis Sofia".
https://www.lcp.fr/programmes/je-suis-sofia-38960

J'ai été gênée par deux ou trois bricoles dans la narration du parcours... mais de jolis moments à découvrir.
Bises.
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  chantal92 Sam 24 Oct 2020 - 18:15

Isalane a écrit:Bonjour les amies,
Jeudi soir, passait sur LCP (La Chaine parlementaire) un joli documentaire : "Je suis Sofia".
https://www.lcp.fr/programmes/je-suis-sofia-38960

J'ai été gênée par deux ou trois bricoles dans la narration du parcours... .

Moi aussi....et même plus que ça ; ce film qui oscille entre soi-disant documentaire et récit pathétique sur une famille ébranlée par la transition d'un de ses membres, sonne faux d'un bout à l'autre et est une parfaite imposture.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  galwenne Sam 24 Oct 2020 - 22:12

j'ai regardée ce reportage et je me sens un peu ébranlée par ce reportage..

L'impression d'avoir assistée à une comedia del arte..
galwenne
galwenne

Messages : 7473
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Béatrice aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Isalane Sam 24 Oct 2020 - 22:44

En fait, je suis assez d'accord avec vous, Galwenne et Chantal,
Il y a un côté "grande comédie", reconstruction de situations, réorganisation des propos.
Je suis généralement agacé par ce style de narration... et en même temps, je veux croire que ces reconstructions sont... des reconstructions, et non de pures constructions. Autrement dit, est-ce qu'il n'y a pas une expression de la réalité effectivement vécue par Sofia, dans ce qui est montré ici ? Je ne sais pas comment le documentariste a travaillé avec les personnages, mais ne peut-on imaginer que, par exemple la relation entre les parents et Sofia, même si elle apparait jouée (et mal jouées en outre, ou surjouée plutôt) est le reflet de ce qu'elle a été de fait dans la vie ?
C'est une vraie question que je me suis posée tout au long du film. En fait, ce n'est pas une belle oeuvre documentaire, c'est certain... mais il y avait des thèmes qui me touchaient : sur l'acceptation de soi, des autres, sur la transitions, des thèmes que j'ai saisis, comme tout ce qui se rapporte à ces questions qui me préoccupent. Mais il est vrai qu'un peu de légèreté dans le traitement n'aurait pas nui, j'en conviens !
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Isalane Sam 24 Oct 2020 - 23:01

En fait, en relisant ce que vous avez écrit, Chantal et Galwenne, et en repensant au film... je me dis que, lorsque l'on parle de ce thème qui me touche tellement fort, j'ai un esprit critique... un peu mou !
Curieuse sensation, car je ne pense pas être ainsi pour d'autre sujets.
Comme une forme d'attente fragile... que l'on parle de ce qui occupe mes pensées de chaque instant... saisir toutes les occasions d'identification, même lointaine, mettant ainsi de côté le regard distancié qui devrait me permettre d'analyser de manière plus fine tel ou tel événement, telle ou telle production artistique...
Merci de vos propos qui me permettent de m'interroger.
Isalane
Isalane

Messages : 638
Date d'inscription : 11/10/2018
Age : 63

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Gwendoline Dim 25 Oct 2020 - 1:20

Je n'ai lu que le résumé. Assez pour ne pas le regarder. Un nouveau reportage sur la transidentité qui se termine par l'Opération. Or, la transidentité est bien plus complexe et multiple. Après, une personne bienveillante m'a dit qu'il pensait que pour devenir une femme, il suffit d'aller à l'hôpital et d'en ressortir femme quelques temps après.
Le jour où un reportage sur les personnes transgenres se focalisera sur l'aspect social sans faire dans le voyeurisme et/ou dans les clichés se sera neuf. Mais pour le scénario, ce ne sera pas évident.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Béatrice et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Stebannie Dupont Dim 25 Oct 2020 - 6:29

Gwendoline a écrit:Après, une personne bienveillante m'a dit qu'il pensait que pour devenir une femme, il suffit d'aller à l'hôpital et d'en ressortir femme quelques temps après.
.

Hihi, il faut lui pardonner, il ne peut pas savoir pour la "maison des fous", lol clyeu , et peut etre que chez lui il n'y a pas d'ascenseur . . . rir rir

Et si on compare aux vécus décrits ici, un documentaire ne peut que paraitre fade . . . ou mal fagoté . . .

Sympa de te lire de temps en temps

bizou bizou
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Béatrice et Gwendoline aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Lou Jeu 19 Nov 2020 - 14:09

Hello ,
il me semblait que j'avais vu passé un commentaire sur ce reportage , je l'ai regardé hier soir (une reddif) et la mis en scène est effectivement empesée , mais j'ai trouvé que pour aborder un sujet aussi déroutant, je pense bien évidement aux familles qui doivent gérer et essayer de comprendre l'attente de leurs enfants, même si le traitement est médiocre, les interrogations  et l'ouverture à un dialogue au sein d'une famille me semble un pas vers une acceptation ou au moins un échange, dans un milieu ou la bienveillance est présente  bien entendu. Comme cela est évoqué dans le débat qui a suivi , pour certaines ou certains ,c'est violent et la rupture est immédiate, en allant discuter et entendre les témoignages lors d'une rencontre avec une association Lyonnaise,  dans encore pas mal de cas, si il n' y a pas violence l' incompréhension est totale , ce film n'est pas génial mais il peut, soyons optimiste, ouvrir quelques discussions ...
Le débat qui suivait m'a paru plus intéressant , sans intervenantes  voulant monopoliser la parole ou assener que seul leur point de vue était entendable, comme parfois sur les plateaux télé, il y avait notamment une auteure d'un livre : D'un corps à l'autre ,Olivia Chaumont .
peut être que certaines d’entre vous ont eu l'occasion de le lire , il date de 2013,  et quand avez vous penser ? à moins qu'il n' y ait deja eu un commentaire à l’époque .
Lou
Lou

Messages : 3783
Date d'inscription : 22/11/2019
Age : 64
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Gwendoline Jeu 19 Nov 2020 - 15:14

J'ai déjà lu un livre témoignage. J'ai l'impression générale que tous ses livres sont des copier-coller. Tous les témoignages en tout cas publiés semblent se ressembler alors que le spectre de la transidentité est vaste et chacun-e la vit différemment.
Concernant le titre du livre me surprend quelque peu: D'un corps à l'autre. Personnellement, je n'ai pas se ressenti vu que je vis dans un continuum et que changements, si il y a, sont à la marge.
Gwendoline
Gwendoline

Messages : 1135
Date d'inscription : 12/12/2018
Age : 59
Localisation : Alsace et Karlsruhe

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  jacqueline Rose Jeu 19 Nov 2020 - 18:48

Je ne regarde jamais de documentaire sur les transgenres car chacun(e) a un parcourt différent , pour certain(e)s ça se passe bien dès le début , pour d autres ça se passe bien après quelques discutions et un peut de temps , enfin malheureusement pour quelques un(e) c est la bérésina et se font éjecté(e)s de leurs familles ainsi que de leurs ami(e)s
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Gwendoline aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Morgane Jeu 19 Nov 2020 - 19:01

Ça ne fera pas beaucoup avancer cet échange si je vous confie que, moi aussi, je suis assez peu encline à regarder des émissions sur la transidentité (Même si je vous en ai proposé une il y a quelques temps qui, pour une fois, m'a séduite) ou lire des autobiographies. Par contre, je me laisse parfois séduire par les fictions sur le thème. Livre, ciné ou tv. C'est un peu "le monde de Barbie" mais cela me distrait.
Morgane
Morgane

Messages : 4588
Date d'inscription : 31/10/2010
Localisation : Centre-Val de Loire

Annabelle46 et solange78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty reportage

Message  solange78 Jeu 19 Nov 2020 - 19:01

Caloue a écrit:Hello ,
il me semblait que j'avais vu passé un commentaire sur ce reportage , je l'ai regardé hier soir (une reddif) et la mis en scène est effectivement empesée , mais j'ai trouvé que pour aborder un sujet aussi déroutant, je pense bien évidement aux familles qui doivent gérer et essayer de comprendre l'attente de leurs enfants, même si le traitement est médiocre, les interrogations  et l'ouverture à un dialogue au sein d'une famille me semble un pas vers une acceptation ou au moins un échange, dans un milieu ou la bienveillance est présente  bien entendu. Comme cela est évoqué dans le débat qui a suivi , pour certaines ou certains ,c'est violent et la rupture est immédiate, en allant discuter et entendre les témoignages lors d'une rencontre avec une association Lyonnaise,  dans encore pas mal de cas, si il n' y a pas violence l' incompréhension est totale , ce film n'est pas génial mais il peut, soyons optimiste, ouvrir quelques discussions ...
Le débat qui suivait m'a paru plus intéressant , sans intervenantes  voulant monopoliser la parole ou assener que seul leur point de vue était entendable, comme parfois sur les plateaux télé, il y avait notamment une auteure d'un livre : D'un corps à l'autre ,Olivia Chaumont .
peut être que certaines d’entre vous ont eu l'occasion de le lire , il date de 2013,  et quand avez vous penser ? à moins qu'il n' y ait déjà eu un commentaire à l’époque .
j'ai vu le reportage , je suis d'acore avec toi , le débat est plus intéressant que le film Après cela je suis heureux d'êtres un homme qui aime me retrouver en Solange ( ce n'est pas une pulsion comme me dit ma femme )mais un moment de bonheur qui m'enlève du carcan de la masculinité .Mais faire une transition qui amène a changer de genre voir une opération génital c'est pas pour ,mais je respecterai toujours ces personnes en souffrance que se soit une femme ou un homme qui veulent changer de genre

solange78
solange78

Messages : 456
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 53
Localisation : ST.QUENTIN EN YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  solange78 Jeu 19 Nov 2020 - 19:06

jacqueline Rose a écrit:Je ne regarde jamais de documentaire sur les transgenres car chacun(e) a un parcourt différent , pour certain(e)s ça se passe bien dès le début , pour d autres ça se passe bien après quelques discutions et un peut de temps , enfin  malheureusement pour quelques un(e) c est la bérézina et se font éjecté(e)s de leurs familles ainsi que de leurs ami(e)s
j'ai vu le reportage ,disons que cela se passe bien dans ce film , mais souvent c'est aussi le contraire cela se passe aussi mal , voir un suicide pleur
solange78
solange78

Messages : 456
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 53
Localisation : ST.QUENTIN EN YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty sofia

Message  solange78 Jeu 19 Nov 2020 - 19:11

galwenne a écrit:j'ai regardée ce reportage et je me sens un peu ébranlée par ce reportage..

L'impression d'avoir assistée à une comedia del arte..
je suis demander et je le pense , si ce n'était pas des acteurs
comen?
solange78
solange78

Messages : 456
Date d'inscription : 16/08/2020
Age : 53
Localisation : ST.QUENTIN EN YVELINES

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  sophieD Jeu 19 Nov 2020 - 20:09

j'allais m'empresser de le regarder , mais vu vos commentaires, je ne vais pas le faire.
bises à toutes
Sophie
sophieD
sophieD

Messages : 2788
Date d'inscription : 29/10/2010
Age : 73
Localisation : presente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Stebannie Dupont Jeu 19 Nov 2020 - 20:22

Je ne sais pas s'il faut etre déçues ou pas, de toutes façons ce genre de reportages "grand public" n'est généralement pas destiné spécifiquement à des populations comme la nôtre . . . normal qu'on n'y trouve pas forcément ce qu'on aimerait y voir . . .
Stebannie Dupont
Stebannie Dupont

Messages : 3487
Date d'inscription : 14/09/2018

Annabelle46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Helyette Ven 20 Nov 2020 - 9:54

Isalane a écrit:Bonjour les amies,
Jeudi soir, passait sur LCP (La Chaine parlementaire) un joli documentaire : "Je suis Sofia".
https://www.lcp.fr/programmes/je-suis-sofia-38960

J'ai été gênée par deux ou trois bricoles dans la narration du parcours... mais de jolis moments à découvrir.
Bises.

D'accord avec toi Isalane. J'ai trouvé ce documentaire agréable et moi, ça me suffit. bizou
Helyette
Helyette

Messages : 3445
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 78
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire "Je Suis Sofia" Empty Re: Documentaire "Je Suis Sofia"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum