Nouvelle réglementation en Belgique 1er janvier 2018
5 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle réglementation en Belgique 1er janvier 2018
Très agréable année 2018 à toutes et tous.
Le gouvernement belge vient de faire un chouette cadeau aux personnes partageant notre particularité.
Voici un extrait d'un article synthétisant cette nouvelle législation.
Adaptation de la loi sur la transsexualité (fin de l'obligation de stérilisation)
La loi du 10 mai 2007 relative à la transsexualité, en ce qui concerne la mention d'un changement de sexe dans les actes de l'état civil et ses effets, a été adaptée cette année en fonction des obligations internationale en matière de droits de l'homme. Le texte modifié entre en vigueur au 1er janvier 2018.
Le nouveau texte supprime la condition obligatoire de stérilisation. Il règle les liens de filiation des personnes transgenres après le changement de sexe. Il supprime les conditions médicales dans la procédure de changement de prénom et la possibilité pour toute personne intéressée de s'opposer à un changement de sexe dans l'acte de naissance. Enfin, il instaure un certain nombre de garanties contre la fraude et les changements de sexe irréfléchis.
Michette- Messages : 80
Re: Nouvelle réglementation en Belgique 1er janvier 2018
Bonjour , ce texte semble aller dans le même sens que celui de la France , l'on ne parle plus de stérilité ! par contre il ne supprime les conditions médicales que pour le changement de prénom , qu'en est il pour le changement de sexe ?
La loi française est semble t'il plus subtile puisqu'elle dit " que le fait de ne pas avoir subi de traitement médicaux ou chirurgicaux ne peut constituer un motif pour refuser la demande "
Je verrais bien , puisque je rédige actuellement ma demande au TGI , pour un changement de sexe dans les actes d'état civil et comme je n'ai pas l'intention de produire le moindre certificat médical sauf des témoignages de médecins qui me connaissaient avant et qui peuvent témoigner de mon évolution dans le genre choisi .
Je crains que cela ne soit pas suffisant au regard de magistrats , qui ont peut-être tendance à demander plus de garanties que la loi ne l'exige ! on verra
Merçi Michette pour le partage , bizz
La loi française est semble t'il plus subtile puisqu'elle dit " que le fait de ne pas avoir subi de traitement médicaux ou chirurgicaux ne peut constituer un motif pour refuser la demande "
Je verrais bien , puisque je rédige actuellement ma demande au TGI , pour un changement de sexe dans les actes d'état civil et comme je n'ai pas l'intention de produire le moindre certificat médical sauf des témoignages de médecins qui me connaissaient avant et qui peuvent témoigner de mon évolution dans le genre choisi .
Je crains que cela ne soit pas suffisant au regard de magistrats , qui ont peut-être tendance à demander plus de garanties que la loi ne l'exige ! on verra
Merçi Michette pour le partage , bizz
Michelle m- Messages : 3159
pour ma part, la demande de changement de prénoms à la mairie de naissance a pris 1 mois, et pour le changement de la mention du genre par le tribunal 4 mois (il a fallu que je les informe sur la nouvelle procédure ils étaient pas au courant et m'ont rejetté le dossier 2 fois), changement de carte d'identité juste après.
Un journaliste de VTM change de sexe: "A l’âge de 8 ans, j’ai eu envie pour la première fois d’être une fille"
http://www.lalibre.be/s/art/5a7048e1cd7083db8bd99a92
Bonne journée
http://www.lalibre.be/s/art/5a7048e1cd7083db8bd99a92
Bonne journée
Invité- Invité
On peut s'imaginer en France Pujadas qui deviendrait une femme , ou mieux Elise Lucet qui deviendrait un homme , d'ailleurs le genre masculin lui irait psychologiquement parfaitement sans faire insulte à sa féminité .
La Belgique à une longueur d'avance , en France je ne vois pas de transgenres qui viennent du monde médiatique ?
Merci pour le partage Sylvie !
La Belgique à une longueur d'avance , en France je ne vois pas de transgenres qui viennent du monde médiatique ?
Et bien Michelle, tu publies toutes celles qui figurent sur OOPS !
chantal92- Messages : 4613
Michelle m a écrit:
Michelle nous avons déja eue une transgenre au parlement il y a 10ans (Petra-de-Sutter)
Aussi les transgenres sont acceptées a l armée , mais elles doivent se faire suivre médicalement par les médecins militaire
Les abonnements des transports publique a Bruxelles délivre les cartes avec le prénoms féminin aux transgenres
jacqueline Rose- Messages : 4853
Michelle m a écrit:Bonjour , ce texte semble aller dans le même sens que celui de la France , l'on ne parle plus de stérilité ! par contre il ne supprime les conditions médicales que pour le changement de prénom , qu'en est il pour le changement de sexe ?
Il semblerait qu il n est plus question de conditions médicales en belgique non plus
À partir du 1er janvier 2018, les personnes transgenres pourront faire modifier officiellement leur enregistrement du sexe et leur prénom sans conditions médicales à travers une procédure administrative auprès du fonctionnaire de l’état civil. Elles ne seront plus obligées de subir une opération génitale, qui était obligatoire. La nouvelle loi offre également des possibilités aux personnes mineures, qui pourront donner forme à leur vraie identité étape par étape. Les principes derrière cette loi sont que les personnes transgenres soient respectés et qu'ils puissent déterminer eux-mêmes ce qu'ils souhaitent être sans être obligés de subir une opération.
Par contre c est irréversible
jacqueline Rose- Messages : 4853
La loi Belge va dans le même sens que la France , à la différence qu'i n'y a pas de recours à la justice et avec des possibilités pour les mineurs , c'est plutôt bien !