A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.





Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

A G O R A
BIENVENU SUR AGORA
l’adhésion a notre forum est subordonnée a la rédaction d'une lettre de présentation
Merci de nous donner une adresse mail valide.



A G O R A
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

trouver Saussure à son pied

+10
Lou
Heloïse
Michele-Anne
Clotilde29
Morgane
jennyfer
galwenne
Béatrice
katiagironde
chantal92
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Michele-Anne Mer 7 Juin 2023 - 19:02

Lilas Mauve a écrit:De saussure... c'est parent avec celui qui a gravi le Mont Blanc pour la première fois ?

Oui Lilas: Ferdinand est l'arrière-petit-fils de Horace Bénédict (un sacré original, soit dit en passant)

Sinon, pour rester dans la linguistique: je ne sais plus si j'en ai déjà fait état ici, mais je me suis intéressée un moment à l'étymologie de la langue anglaise et en particulier à l'opposition men/women je me demandais d'où provenait le nom "women", qui semble composé d'un préfie suivi de "men" alors qu'en allemand par exemple, et ce n'est pas Chantal qui me contredira, on a Mann/Frau et non pas Womann...

Eh bien la réponse est étonnante et instructive: "women" veut dire au sens strict "ceux des hommes qui savent tisser". Intéressant, non, de définir la femme ainsi ?

Pour comparer, en latin nous avons femina et mulier;

femina semble venir de l'indo européen *feo qui signifie engendrer et mulier viendrait d'une (ou de plusieurs) des racines indo-européennes s'écrivant *mel et dont les sens sont:
*mel-1 notion de douceur
*mel-4 notion de force
*mel-? (je ne me souviens plus) notion de multiplication (on revient à engendrer ?)

En grec nous avons γυνή (gunè) venant de la racine indo-européenne *gʷḗn (qui a donné Queen en anglais! si 'on en juge par le sanscrit, il y aurait l'idée de divinité là-dedans)

Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010

http://micheleanneroncieres.net/

katiagironde, Lilas Mauve, Lou, Heloïse et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  chantal92 Jeu 8 Juin 2023 - 11:51

Michele-Anne a écrit:
Lilas Mauve a écrit:De saussure... c'est parent avec celui qui a gravi le Mont Blanc pour la première fois ?

Oui Lilas: Ferdinand est l'arrière-petit-fils de Horace Bénédict (un sacré original, soit dit en passant)

Sinon, pour rester dans la linguistique: je ne sais plus si j'en ai déjà fait état ici, mais je me suis intéressée un moment à l'étymologie de la langue anglaise et en particulier à l'opposition men/women je me demandais d'où provenait le nom "women", qui semble composé d'un préfie suivi de "men" alors qu'en allemand par exemple, et ce n'est pas Chantal qui me contredira, on a Mann/Frau et non pas Womann...

Eh bien la réponse est étonnante et instructive: "women" veut dire au sens strict "ceux des hommes qui savent tisser". Intéressant, non, de définir la femme ainsi ?

Pour comparer, en latin nous avons femina et mulier;

femina semble venir de l'indo européen *feo qui signifie engendrer et mulier viendrait d'une (ou de plusieurs) des racines indo-européennes s'écrivant *mel et dont les sens sont:
*mel-1 notion de douceur
*mel-4 notion de force
*mel-? (je ne me souviens plus) notion de multiplication (on revient à engendrer ?)

En grec nous avons γυνή (gunè) venant de la racine indo-européenne *gʷḗn (qui a donné Queen en anglais! si 'on en juge par le sanscrit, il y aurait l'idée de divinité là-dedans)

On notera également que l'adjectif "infâme" n'est autre que la masculinisation de "une femme" (cf le film de Godard "Une femme est une femme", où Anna Karina cite ainsi le linguiste Friedrich Struwelpeter) ; la masculinisation donne donc un résultat péjoratif, qui signifie clairement que les femmes doivent rester à leur place, ce qui , selon Struwelpeter, est malheureusement loin d'être le cas.

Je signale par ailleurs à MA que face à Mann on trouve aussi Weib, variante de Frau, qui se rattache à weben, tisser, ce qui amène Struwelpeter à conclure que la femme doit être celle qui s'occupe des tâches ménagères.

Merci de ne pas communiquer mes coordonnées aux associations féministes.
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Béatrice Jeu 8 Juin 2023 - 12:27

...

vous devriez avoir honte d'induire de telles fake news dans ce forum dont vous avez contribué a entretenir la haute reputation intellectuelle hire hire hire

Der_Struwwelpeter

vous meriteriez que je vous denonce a Dora Moutrot
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

Corinne Occitane aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Michele-Anne Jeu 8 Juin 2023 - 13:21

chantal92 a écrit:Je signale par ailleurs à MA que face à Mann on trouve aussi Weib, variante de Frau, qui se rattache à weben, tisser,  ce qui amène Struwelpeter à conclure que la femme doit être celle qui s'occupe des tâches ménagères.

Hé oui c'est vrai, comment ai-je pu oublier "Weib" alors que j'ai joué pendant des années les variations de Mozart sur "Ein Weib ist das herrlichste Ding" (avec peu d'enthousiasme, je le reconnais) !!! Mais j'ignorais la parenté avec "weben"  qui nous ramène d'ailleurs à cette notion anglo-saxonne de compétence des femmes pour le tissage. Et ne morigènons pas Struwwelpeter (avec 2 w!), puisque, comme on sait, "les tâches ménagères ne sont pas sans noblesse"...

Je ne suis pas calée du tout en allemand mais peut-être est-il possible d'expliquer le jeu de mots "Ich bin Frau/Ich bin froh" par   une racine transexuelle indo-européenne ?

PS: tout ça me rappelle le bon vieux temps du Lycée où je citais sans vergogne dans mes devoirs de philosophie le fameux philosophe Maillet-Châtenard... sans m'attirer aucune remarque...

_________________
trouver Saussure à son pied - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

chantal92 et Lilas Mauve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jacqueline Rose Jeu 8 Juin 2023 - 14:12

chantal92 a écrit:

Merci de ne pas communiquer mes coordonnées aux associations féministes.

Ah désolée Chantal c est fait rir
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Perrine_022 Mer 28 Juin 2023 - 1:50

Je vais m'endormir plus cultivée enfin si j'arrive à lâcher vos messages.
C'est un grand plaisir de vous lire
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

galwenne et Annabelle46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jennyfer Mer 28 Juin 2023 - 8:54

Perrine_022 a écrit:Je vais m'endormir plus cultivée enfin si j'arrive à lâcher vos messages.
C'est un grand plaisir de vous lire

Quelle belle idée de lire cela à cette heure pour lutter contre les insomnies ! 😆
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne, jacqueline Rose et Lou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  chantal92 Mer 28 Juin 2023 - 10:59

jennyfer a écrit:
Perrine_022 a écrit:Je vais m'endormir plus cultivée enfin si j'arrive à lâcher vos messages.
C'est un grand plaisir de vous lire

Quelle belle idée de lire cela à cette heure pour lutter contre les insomnies ! 😆

Elève Jennyfer, vous me copierez cent fois le phrase : "Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora ."
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, galwenne, jacqueline Rose, Lou, jennyfer, Corinne Occitane et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jennyfer Mer 28 Juin 2023 - 11:43

chantal92 a écrit:
jennyfer a écrit:
Perrine_022 a écrit:Je vais m'endormir plus cultivée enfin si j'arrive à lâcher vos messages.
C'est un grand plaisir de vous lire

Quelle belle idée de lire cela à cette heure pour lutter contre les insomnies ! 😆

Elève Jennyfer, vous me copierez cent fois le phrase : "Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora ."

Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .
😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

Qui veut recompter..?
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

Béatrice, Annabelle46, jacqueline Rose et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Perrine_022 Mer 28 Juin 2023 - 13:16

jennyfer a écrit:

Qui veut recompter..?

Trop tard, avec cette chaleur le ventilateur tourne trouver Saussure à son pied - Page 2 880303  à fond et les pages suivantes se sont envolées siff
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

katiagironde et Sandrine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jacqueline Rose Mer 28 Juin 2023 - 14:21

jennyfer a écrit:
chantal92 a écrit:
jennyfer a écrit:
Perrine_022 a écrit:Je vais m'endormir plus cultivée enfin si j'arrive à lâcher vos messages.
C'est un grand plaisir de vous lire

Quelle belle idée de lire cela à cette heure pour lutter contre les insomnies ! 😆

Elève Jennyfer, vous me copierez cent fois le phrase : "Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora ."

Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .Je ne dois pas me montrer insolente envers les vénérables penseuses de cette académie d'Agora .
😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

Qui veut recompter..?

Jenny , si j ai bien comptée tu dois encore copier 78 fois cette phrase , et oui voici le compte 6xpour 5 lignes ,il y a 3 lignes complète= 18 +4 sur les dernières lignes = en tout 22 donc 100-22 =78   pouff  pouff  pouff
jacqueline Rose
jacqueline Rose

Messages : 4853
Date d'inscription : 20/12/2014
Localisation : Chatillon en Bazois (58)

Lou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  galwenne Mer 28 Juin 2023 - 16:15

21 seulement. il suffit de prendre le mot agora et de compter en diagonale rir
seules 2 lignes on agora rir
galwenne
galwenne

Messages : 7476
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 62
Localisation : à proximité de la Suisse

https://www.facebook.com/galwenne

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  jennyfer Mer 28 Juin 2023 - 22:27

encore un copier/collé: 42,

un suivant 84,

aller je suis généreuse et mise le double avec 168 cela me fera de l'avance pour la prochaine fois pouff
jennyfer
jennyfer

Messages : 3444
Date d'inscription : 26/05/2021
Age : 51
Localisation : Lillers (62)

https://www.facebook.com/profile.php?id=100068964924285

galwenne et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  chantal92 Jeu 29 Juin 2023 - 19:28

jennyfer a écrit:encore un copier/collé: 42,

un suivant 84,

aller je suis généreuse et mise le double avec 168 cela me fera de l'avance pour la prochaine fois pouff

Elle l'a fait ! Bravo Jennyfer !

Bon, si elle prend mes directives au pied de la lettre, la prochaine fois ça vaudra le détour ! rir rir
chantal92
chantal92

Messages : 4428
Date d'inscription : 11/05/2015
Age : 74
Localisation : présente sur la carte

Béatrice, galwenne, jacqueline Rose, jennyfer, Corinne Occitane et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Corinne Occitane Ven 30 Juin 2023 - 20:26

Jennyfer est a cataloguer définitivement Rebelle , Insoumise , gentiment Insolente et 😍 Adorable !
Corinne Occitane
Corinne Occitane

Messages : 721
Date d'inscription : 02/01/2023
Age : 63
Localisation : PARIGO-TARNAISE

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Béatrice Ven 30 Juin 2023 - 22:23

NADINE 81 a écrit:Jennyfer est a cataloguer définitivement Rebelle , Insoumise , gentiment Insolente et 😍 Adorable !

tu as un ordi a reparer toi !! trouver Saussure à son pied - Page 2 923407
Béatrice
Béatrice

Messages : 12273
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 67
Localisation : presente sur la Carte

jennyfer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Michele-Anne Ven 30 Juin 2023 - 22:38

chantal92 a écrit:
jennyfer a écrit:encore un copier/collé: 42,

un suivant 84,

aller je suis généreuse et mise le double avec 168 cela me fera de l'avance pour la prochaine fois pouff

Elle l'a fait ! Bravo Jennyfer !

Bon, si elle prend mes directives au pied de la lettre, la prochaine fois ça vaudra le détour ! rir rir

Quand je pense que de mon temps il fallait tenir quatre crayons en même temps, plus ou moins maladroitement, pour faire quatre lignes d'un coup... rir

_________________
trouver Saussure à son pied - Page 2 Michel10
Michele-Anne
Michele-Anne

Messages : 2583
Date d'inscription : 25/10/2010
Age : 163
Localisation : Paris

http://micheleanneroncieres.net/

Béatrice, jacqueline Rose et Perrine_022 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Perrine_022 Ven 30 Juin 2023 - 22:45

Michele-Anne a écrit:

Quand je pense que de mon temps il fallait tenir quatre crayons en même temps, plus ou moins maladroitement, pour faire quatre lignes d'un coup... rir

Pire que ça, on avait des stylos à plume que l'on trempait dans un encrier.
A chaque pâté, il fallait recommencer.

rhaha
Perrine_022
Perrine_022

Messages : 722
Date d'inscription : 27/06/2023
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

trouver Saussure à son pied - Page 2 Empty Re: trouver Saussure à son pied

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum